FR2805097A1 - Dispositif de raccordement de cables - Google Patents

Dispositif de raccordement de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2805097A1
FR2805097A1 FR0001805A FR0001805A FR2805097A1 FR 2805097 A1 FR2805097 A1 FR 2805097A1 FR 0001805 A FR0001805 A FR 0001805A FR 0001805 A FR0001805 A FR 0001805A FR 2805097 A1 FR2805097 A1 FR 2805097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
base
cable
passage
joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805097B1 (fr
Inventor
Daniel Crespel
Pierre Mignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0001805A priority Critical patent/FR2805097B1/fr
Publication of FR2805097A1 publication Critical patent/FR2805097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805097B1 publication Critical patent/FR2805097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
    • G02B6/501Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts underground installation of connection boxes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4441Boxes
    • G02B6/4446Cable boxes, e.g. splicing boxes with two or more multi fibre cables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de raccordement de câbles (1) comprenant une enceinte étanche (6) à l'intérieur de laquelle sont réalisés les raccordements et une embase (4). Selon l'invention l'embase (4) comprend au moins un passage (2) pour le passage d'un groupe de câbles (1) et des moyens de fixation étanches (5, 10) pour être fixée soit directement à l'enceinte (6), soit sur une autre embase (4bis).

Description

DISPOSITIF DE RACCORDEMENT DE CABLES L'invention se rapporte à un dispositif raccordement de câbles.
Le domaine de l'invention est celui du traitement des extremités de câbles pour le raccordement des câbles d'un réseau de télécommunications, d'énergie, d'éclairage ou de signalisation.
Nous considérerons plus particulièrement un réseau de télécommunications à câbles à fibres optiques.
Ces dispositifs de raccordement se présentent généralement sous la forme d'un boîtier facilitant protégeant le raccordement des fibres optiques et extrémites de câbles. On rappelle qu'il existe à ce j principalement deux catégories de boîtiers. Le boîtier en ligne se caractérise par des entrées et des sorties câbles en opposition. Lorsque tous les câbles arrivent sortent du même côté, c'est un boîtier épi. Ces boîtiers sont étanches, protègent les conducteurs et les connexions et permettent les interventions ultérieures. Les interventions sont facilitées sur des boîtiers en épi et ce sont ces boîtiers que l'on considérera par la suite.
On connaît des boîtiers comportant plusieurs passages, chaque passage étant étanche mais dédié à un seul câble. Ces boîtiers sont prévus pour des câbles dont la structure est constituée de divers matériaux porteurs qui offrent la résistance à la traction et à la compression. Ces porteurs souvent réalisés en matériaux composites sont ancrés au boîtier à l'intérieur de celui- ci. A l'entrée du boîtier, câbles sont amarrés au boîtier par leurs porteurs les fibres extraites du câble, dans l'art antérieur une longueur de 1 à 4 m, sont organisées dans des cassettes ou plateaux appelés organiseurs en vue de leur épissurage ou plus généralement de leur raccordement.
Les boîtiers actuels sont définis par le nombre de passages de câbles déterminant la surface de l'embase du boîtier et par le volume des organiseurs. Afin de faciliter les réinterventions ceux-ci sont généralement largement dimensionnés et non évolutifs.
L'évolution récente des procédés de fabrication des câbles à fibres optiques tend vers leur miniaturisation et vers une densification fibres dans un câble de faible section. Deux familles de câbles représentées figure 1 sont apparues - les câbles 1 pouvant passer dans un tube de diamètre 6 à 8 mm par exemple, ayant des capacités pouvant aller jusqu'à 8 fibres 21 pour un diamètre maximal du câble de 4 mm, les fibres 21 étant généralement mises en vrac dans un module 22, - les câbles 1 pouvant passer dans des tubes de diamètre 11 à 14 mm par exemple, ayant des capacités pouvant aller jusqu'à 24 fibres 21 pour un diamètre maximal du cables de 8 mm, les fibres 21 étant conditionnées vrac dans un module 22 ou dans une variante, disposées en nappe ou ruban dans un module 22. Les câbles arrivent par conséquent groupés. On dispose à l'extrémité d'un tube, d'un collecteur ou d'une enveloppe de protection c' -à-dire d'une même origine, d'un groupe de câbles. I1 été envisagé d'utiliser les boîtiers existants, cependant les inventeurs ont été confrontés à un premier problème qui est celui de la distribution des différents câbles issus de la même origine, vers les différentes entrées (sorties) prévues sur lesdits boîtiers. En effet, il fallait alors prévoir de protéger les extrémités de câbles issues du tube jusqu'aux entrées du bottier tout en assurant la distribution vers les différentes entrées (sorties).
Un autre problème été rencontré : celui de l'étanchéité. En effet, étanchéité prévue sur les boîtiers actuels est assurée pour un câble de la dimension du passage et celle de plusieurs câbles traversant ledit passage.
La conception et la mise en place de telles adaptations introduiraient des complications supplémentaires ainsi qu'une augmentation des coûts de fabrication des boîtiers.
En outre, la souplesse de ces nouveaux câbles facilite le lovage.
Pour toutes ces raisons, les inventeurs se sont orientés vers la conception d'un nouveau type de dispositif de raccordement, objet de l'invention. Ce dispositif est évolutif, simple et économique à fabriquer et ne nécessite pas l'ancrage de chaque câble au boîtier ni le dénudage des fibres sur une longueur importante. La présente invention propose un dispositif de raccordement de câbles comprenant une enceinte étanche à intérieur de laquelle sont réalisés les raccordements une embase principalement caractérisé en ce que l'embase comprend au moins un passage pour le passage un groupe de câbles et des moyens de fixation étanches pour être fixée soit directement à l'enceinte, soit sur autre embase. Le dispositif comprend avantageusement des moyens de fixation pour le raccordement à un système de protection d'un groupe de câbles.
Selon une caractéristique de l'invention, le passage comprend avantageusement un joint assurant le traitement collectif de l'étanchéité du groupe de câbles.
Le dispositif selon l'invention comprend en outre associé au passage, un élément de louage des câbles ayant une dimension évolutive. Cet élément de louage peut comprendre plusieurs profilés associés dos à dos ou bout à bout.
L'enceinte peut aussi être de dimension variable. Selon une caractéristique de l'invention, les câbles protégeant des fibres optiques, le dispositif comprend un système d'organisation d'épissures pour lesdites fibres. D'autres particularités et avantages l'invention apparaîtront clairement à la lecture de description faite à titre d'exemple non limitatif et regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe de 2 types de câbles à fibres optiques, - la figure 2 représente une vue schématique du dispositif de raccordement ne comportant qu'un passage, - la figure 3 est une vue schématique détaillée du joint, - la figure 4 représente un dispositif de raccordement à plusieurs passages. Selon le dispositif représenté figure les câbles optiques 1 regroupés en amont du boîtier par exemple dans un tube, un collecteur, un fourreau ou enveloppe de protection 16, sont collectivement introduits dans une cavité circulaire ou passage mono-trou 2 dans laquelle est comprimé un joint 3 cylindrique de type barillet, coaxial à l'embase 4 du dispositif.
Sur le périmètre de l'embase 4, un filetage interne ou un écrou 5 permet l'assemblage de l'enceinte étanche ou capot lui-même réalisé par assemblage un élément fileté 7, d'un ou plusieurs tubes 8 collés ou vissés entre et d'un bouchon 9. Un joint circulaire 10 permet d'assurer l'étanchéité de l'assemblage de l'embase 4 et du capot 6. Le capot 6 est assemblé dans ce cas par vissage. Le capot 6 peut aussi être assemblé à l'embase 4 par des clips qui compriment la partie basse du capot 6 avec l'embase 4. Dans le cas où l'assemblage par filetage ne peut être retenu, un assemblage par grenouillère ou fermoir est possible. Sur l'embase côté boîtier est moulée, fixée par vis ou collée, une liaison tenon 11 pouvant s'emboîter dans l'élément de lovage 12 des câbles favorisant ainsi le maintien en position de l'élément 12. Cette liaison 11 dispose sur sa longueur de cavités facilitant le passage des câbles d'un côté ou de l'autre selon que l'élément de louage 12 est simple ou double. Cet élément de louage 12 facilite le stockage de la sur- longueur des câbles 1. En effet, les dimensions et la souplesse des nouveaux câbles 1 leur permet d'assurer leur fonction de protection des fibres optiques jusqu'à zone de raccordement ou d'épissurage et permet ainsi éviter de dénuder la fibre optique dès l'entrée du boîtier.
L'élément 12 est réalisé dans un profilé 13 en forme de U s'inscrivant dans la surface de l'embase 4 et perforé sur sa surface pour la mise en place d'accessoires (collier, raccord, support de connecteurs, ... ). Il est plat et sa longueur peut être ajustée in situ pour satisfaire à l'augmentation ou la diminution de la surface de louage de câbles en cas d'ajout ou de retrait de certains de ceux-ci. Il peut être coupé à la longueur désirée ; il peut aussi être constitué d'éléments - decoupés et assemblés par serrage au moyen de cylindres traversés par deux vis. Ces cylindres 14 assurent assemblage des profilés 13 dos à dos ou bout à bout continuité axiale. Ils reproduisent également un pivot pour guider la courbure de l'enroulement des câbles Actuellement, la majorité des micro-câbles de 24 fibres optiques acceptent une courbure limite d'un rayon de mm, et ceux de 8 fibres optiques, un rayon de 25 mm. organiseurs peuvent être fixés au dos du profilé 13. Le boîtier B peut être assemblé à un système de protection d'un groupe de câbles comme par exemple un tube ou un fourreau souple 16, au moyen d'un écrou 15a venant se visser sur le filetage 15b du boîtier B.
Ainsi, l'embase 4 sert de surface de base d'un boîtier à volume variable réalisé sur le principe du kit autour d'un dispositif 12 à longueur évolutive destiné au louage des sur-longueurs de câbles optiques 1. L'ensemble est aussi démontable afin de favoriser les réinterventions. Ce caractère évolutif permet éviter la fabrication d'une gamme de boîtiers.
Le joint barillet 3 en élastomère par exemple est représenté figure 3. Il dispose de plusieurs trous 31 non debouchant qui sont operculés au fur et à mesure de la pose des câbles 1. Il est comprimé sous l'action d'une 32 disposée dans l'axe, par deux presseurs 33 percé de trous pour le passage des câbles. La déformation du barillet par compression assure l'étanchéité passages des câbles 1 et de la cavité mono-trou 2.
L'embase 4 peut comporter plusieurs passages 2. Les passages en attente d'utilisation sont fermés par un bouchon préservant l'étanchéité du boîtier. Comme représenté figure 4, l'embase 4 peut elle-même être intégrée une ou plusieurs fois avec l'élément de louage 12 associé, en lieu et place d'un bouchon 17 dans une grande embase 4bis comportant plusieurs passages. En effet, on peut aussi sans avoir à modifier l'étanchéité passages 2 et sans avoir à désorganiser les câbles 1 dejà raccordés, introduire cet ensemble (embase 4 plus élément de louage 12) dans un autre boîtier dont l'enceinte 6 sera alors d'autant plus volumineuse que l'embase 4bis sera grande. On peut aussi concevoir un boîtier mixte représenté figure 5, certains passages étant dédiés à des groupes de câbles protegés par une enveloppe 16 et d'autres à un seul câble 1. capot 6 de dimension adaptée à l'embase 4bis, abritera alors des élements de lovage 12 jouxtant les éléments 18 des bottiers existants tels que les éléments d'ancrage des câbles et les cassettes.
A titre indicatif, un dispositif selon l'invention a été réalisé avec les dimensions suivantes - une embase circulaire de 100 mm de diamètre pouvant être réduite, - un profilé de 20 mm de hauteur et de 70 mm de longueur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Dispositif de raccordement de câbles comprenant une enceinte étanche (6) à l'intérieur de laquelle sont réalisés les raccordements et embase (4), caractérisé en ce que l'embase (4) comprend au moins un passage (2) pour le passage d'un groupe de câbles (1) et des moyens de fixation étanches (5,10) pour être fixée soit directement à l'enceinte (6), soit sur une autre embase (4bis). Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation 15b) pour le raccordement à un système de protection (16) dudit groupe de câbles. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou caractérisé en ce que le passage (2) comprend joint (3) assurant le traitement collectif de l'étanchéité du groupe de câbles (1). 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre associé au passage (2), un élément de louage (12) des câbles (1), caractérisé en ce que cet élément (12) a une dimension évolutive. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de lovage (12) comprend plusieurs profilés (13) associés à dos. 6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'élément de lovage (12) comprend plusieurs profilés (13) associés bout à bout. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte (6) est de dimension variable. 8. Dispositif selon une des revendications précédentes, les câbles (1) protégeant des fibres optiques, caractérisé ce qu'il comprend un système d'organisation d'épissures pour lesdites fibres.
FR0001805A 2000-02-14 2000-02-14 Dispositif de raccordement de cables Expired - Fee Related FR2805097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001805A FR2805097B1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Dispositif de raccordement de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001805A FR2805097B1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Dispositif de raccordement de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805097A1 true FR2805097A1 (fr) 2001-08-17
FR2805097B1 FR2805097B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=8846977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001805A Expired - Fee Related FR2805097B1 (fr) 2000-02-14 2000-02-14 Dispositif de raccordement de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805097B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582744A1 (fr) * 1992-08-09 1994-02-16 SUHNER ELEKTRONIK GmbH Ligne de transmission pour des arrangements équipés de guides d'ondes lumineuses
WO1997026574A2 (fr) * 1996-01-17 1997-07-24 Siemens Aktiengesellschaft Manchon de cable pour cable a fibres optiques avec cassettes d'epissure et boucles de surlongueurs
US5997186A (en) * 1998-05-13 1999-12-07 Huynh; Van L. Hybrid cable splice closure and related methods
EP0980012A1 (fr) * 1998-08-13 2000-02-16 Siemens Aktiengesellschaft Adapteur pour l'introduction d'un câble et entrée des câbles pour des câbles optiques comportant des garnitures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0582744A1 (fr) * 1992-08-09 1994-02-16 SUHNER ELEKTRONIK GmbH Ligne de transmission pour des arrangements équipés de guides d'ondes lumineuses
WO1997026574A2 (fr) * 1996-01-17 1997-07-24 Siemens Aktiengesellschaft Manchon de cable pour cable a fibres optiques avec cassettes d'epissure et boucles de surlongueurs
US5997186A (en) * 1998-05-13 1999-12-07 Huynh; Van L. Hybrid cable splice closure and related methods
EP0980012A1 (fr) * 1998-08-13 2000-02-16 Siemens Aktiengesellschaft Adapteur pour l'introduction d'un câble et entrée des câbles pour des câbles optiques comportant des garnitures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805097B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0253728A1 (fr) Dispositif de réserve pour fibres optiques
FR2498766A1 (fr) Coffret de raccordement de cables de fibres optiques
US6628880B2 (en) Fiber optic cable splice enclosure
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
FR2791189A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une infrastructure multitubulaire et procede d'acces a ce dispositif
EP1299759B1 (fr) Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
FR2517077A1 (fr) Boite de raccordement pour cables a fibres optiques
EP0936486B1 (fr) Boîtier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
FR2805097A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables
FR2670303A1 (fr) Tete d'eclatement pour cables a fibres optiques.
FR2758400A1 (fr) Dispositif de raccordement de cables a fibres optiques
FR2758017A1 (fr) Protection d'epissure pour cables
EP1054279A1 (fr) Boítier d'accès à une ou plusieurs fibres optiques dans un câble tendu
FR2490415A1 (fr) Dispositif repartiteur de cables
EP0024235B1 (fr) Connecteur pour fibres optiques
EP1839381A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de cables de telecommunications et son procede de fabrication
EP0054478B1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allongés tels que câbles, faisceaux de câbles ou analogues
FR2749712A1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
CA2048054C (fr) Dispositif rupteur mecanique pour cable d'acces a un boitier d'equipements immerge
FR2747201A1 (fr) Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci
EP3163344A1 (fr) Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d'un boîtier de distribution de fibres optiques
FR2476856A1 (fr) Dispositif de connexion de fibres optiques et procede pour sa mise en oeuvre
US20210255408A1 (en) Cable entry sealing systems for telecommunication enclosures
FR2748124A1 (fr) Dispositif d'aide pour l'intervention et le rangement des fibres d'un cable optique
FR2675270A1 (fr) Raccordement de cables a fibres optiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031