FR2747201A1 - Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci - Google Patents

Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2747201A1
FR2747201A1 FR9604185A FR9604185A FR2747201A1 FR 2747201 A1 FR2747201 A1 FR 2747201A1 FR 9604185 A FR9604185 A FR 9604185A FR 9604185 A FR9604185 A FR 9604185A FR 2747201 A1 FR2747201 A1 FR 2747201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
cable according
binder
micromodules
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747201B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604185A priority Critical patent/FR2747201B1/fr
Publication of FR2747201A1 publication Critical patent/FR2747201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747201B1 publication Critical patent/FR2747201B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4471Terminating devices ; Cable clamps
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4403Optical cables with ribbon structure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

La présence invention concerne un câble à fibres optiques caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs micromodules optiques (20) associés le cas échéant à des microrenforts (30) et un système d'assemblage (40) à base d'un liant, desdits micromodules (20) et microrenforts (30), ledit système d'assemblage (40) étant adapté pour être rompu sélectivement par un opérateur afin de séparer de manière contrôlée des groupes choisis des micromodules (20) et microrenforts (30). L'invention concerne également un procédé d'utilisation de ce câble et une pince d'ancrage à cet effet.

Description

La présente invention concerne le domaine des câbles à fibres optiques. Elle a pour but précisément, de proposer de nouveaux moyens permettant une mise en oeuvre économique d'une ligne de branchement à base de câbles à fibres optiques.
Les dispositifs de liaison à l'aide de câbles à fibres optiques sont en plein développement.
Il est probable que dans les prochaines années de nombreux réseaux de distribution seront réalisés à l'aide de fibres optiques. Il est donc souhaitable de disposer de câbles adaptés au génie civil existant.
Sur ce point, les câbles à fibres optiques connus de nos jours ne donnent pas totalement satisfaction.
Pour couvrir l'ensemble du besoin des lignes terminales d'usagers de longueur comprise entre quelques dizaines et quelques centaines de mètres, il est proposé aujourd'hui, de façon comparable aux câbles à conducteur de cuivre, une pluralité de configurations de câbles à fibres optiques répondant chacune à une utilisation spécifique, par exemple câble aérien à forte tenue à la traction afin de résister aux intempéries (vent, givre, choc ...), câble de conduite, câble d'intérieur de bâtiment, tant en ce qui concerne la résistance du câble qu'en ce qui concerne le nombre de conducteurs de celui-ci. En particulier, les câbles à fibres optiques proposés aujourd'hui pour application en aérien sont volumineux (diamètre de l'ordre de 6mm), lourds et donc très renforcés.
Ces différents câbles sont soumis à des règles d'installation différentes en raison de leur masse. En particulier, ils possèdent chacun un système d'accrochage qui leur est spécifique.
La présente invention a maintenant pour but de perfectionner les câbles à fibres optiques connus.
Un premier but auxiliaire de l'invention est de proposer un nouveau câble à fibres optiques offrant une grande facilité d'installation et de raccordement.
Un autre but auxiliaire de l'invention est de proposer un nouveau câble à fibres optiques dont le coût global installé soit concurrentiel par rapport aux solutions "cuivre" existantes.
Un autre but auxiliaire de l'invention est de proposer un câble à fibres optiques offrant un large éventail de potentiel d'utilisation, tant en installations extérieures (aérienne, sur façade, en conduite) qu'intérieures.
Une application préférentielle et non limitative de l'invention concerne les câbles à fibres optiques d'abonnés, destinés à la partie terminale des réseaux de distribution entre le point de concentration et le local d'usagers.
Les buts précités sont atteints, dans le cadre de la présente invention, grâce à un câble à fibres optiques caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs micromodules optiques, associés le cas échéant, à des microrenforts, et un système d'assemblage, à base d'un liant, desdits micromodules et microrenforts, ledit système d'assemblage étant adapté pour être rompu sélectivement par un opérateur, afin de séparer de manière contrôlée des groupes choisis de micromodules et microrenforts.
Comme on l'explicitera par la suite, I'invention conduit à un câble modulaire compact comprenant un nombre variable choisi de micromodules, par rupture du système d'assemblage à base de liant qui se distingue fondamentalement des câbles cuivre ou optiques connus antérieurement dans lesquels la suppression éventuelle d'une gaine extérieure conduisait à séparer de façon unitaire chaque module individuel.
Dans le cadre de l'invention, il est également proposé, pour faciliter l'assemblage du câble, une pince d'ancrage caractérisée en ce qu'elle comprend un fourreau de forme générale triangulaire adaptée pour recevoir un tronçon en boucle du câble et un coin, également de forme générale triangulaire, sensiblement complémentaire de la chambre du fourreau, adapté pour être placé dans celle-ci et à l'intérieur de la boucle du câble.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - les figures 1 à 5 représentent des vues schématiques en coupe transversale de câbles rubans conformes à cinq variantes de réalisation de l'invention, - les figures 6 et 7 représentent deux variantes de mise en oeuvre de câbles rubans conformes à l'invention à l'aide de pinces d'ancrage et de pièces d'éclatement également conformes à l'invention, - les figures 8 et 9 représentent deux mises en oeuvre de pince d'ancrage conformes à la présente invention à l'aide de câble dc sections différentes, - la figure 10 représente une vue en perspective d'un fourreau de la pince d'ancrage, - la figure 11 représente une vue schématique en coupe longitudinale du même fourreau, - les figures 12 et 13 représentent deux vues en bout de ce fourreau, - la figure 14 représente une vue en perspective d'un coin conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, - les figures 15, 16, 17 et 18 représentent des vues respectivement orthogonales entre elles du même coin, - la figure 19 représente une vue en perspective d'un coin conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, - les figures 20, 21, 22 et 23 représentent des vues latérales respectivement orthogonales entre elles du même coin, - les figures 24 et 25 représentent une vue en bout et une vue en perspective d'un fourreau équipé d'un coin conforme aux figures 14 à 18, - les figures 26 et 27 représentent respectivement une vue en bout et une vue en perspective d'un fourreau équipé d'un coin conforme aux figures 19à23, - les figures 28 et 29 représentent respectivement un fourreau ouvert et le même fourreau fermé à l'aide de moyens de fermeture conformes à un premier mode de réalisation, - les figures 30 et 31, 32 et 33, ainsi que 34 représentent trois autres variantes de réalisation de tels moyens de fermeture.
Dans le cadre de la présente demande de brevet, on peut donner les définitions suivantes - les câbles de terminaison ou d'extrémité sont les câbles de centraux (jarretière et câble de station) et les câbles de branchement d'usagers (aériens, souterrains, façades, intérieurs), - les câbles de transport véhiculent l'information entre le centre de distribution et la sous-répartition, - les câbles de distribution sont installés entre la sous-répartition et le point de concentration (ou de branchement), - les modules : éléments de câble juxtaposables, combinables à d'autres de même nature et concourant à la même fonction. Le module ou micromodule regroupe à lui seul, au gainage près, l'ensemble des fonctions du câble, - les microrenforts : renforts constitués de fibres ou mèches (verre, E, R, S, ... aramide, carbone, polymère, céramique ... ou une combinaison de cellesci) assemblés, par exemple par pultrusion au moyen de résine (époxy, uréthane-acrylate, époxy-acrylate, polyester, vinylester ...) de forme le plus souvent cylindrique et de quelques centaines de micromètres de diamètre, - les microporteurs : microrenfort entourant la (ou les) fibres ; il peut être pultrudé serré ou libre sur la (ou les) fibre(s).
Comme on l'a évoqué précédemment, I'invention propose un câble modulaire comportant un nombre variable de micromodules et/ou de microrenforts et une méhode d'installation utilisant une pince d'ancrage adaptée de faible coût. L'invention permet ainsi d'installer une liaison comportant des tronçons aériens, en façade, en souterrain, ou en intérieur d'immeuble, sans coupure de câbles, donc sans connectique de lignes. Elle permet en outre, en réduisant le volume des câbles, d'améliorer l'aspect esthétique de ceux-ci, en particulier sur les façades et au niveau des poteaux
Le câble modulaire 10 conforme à la présente invention, est formé par l'assemblage de micromodules optiques 20 associés le cas échéant à des microrenforts 30 dans un système d'assemblage 40 à base d'un liant.
Le micromodule 20 peut faire l'objet de nombreuses variantes.
De préférence, il est conforme aux dispositions décrites dans la demande de brevet déposée en France le 22 Décembre 199 1 sous le n" 94 15482.
Pour l'essentiel, le module pour câble à fibres optiques décrit dans cette demande de brevet antérieure comprend une fibre optique, un revêtement primaire qui entoure la ou les fibres optiques et est formé d'un agent de découplage à base de polymère thermoplastique et un revêtement secondaire rigide formant microporteur, qui entoure le revêtement primaire, formé à base de mèches enduites de résine. Ce revêtement secondaire rigide peut être revêtu d'une couche très fortement adhésive (en vinylester, époxy ...) qui constitue une protection complémentaire vis à vis des environnements mécaniquement, thermiquement et chimiquement agressifs. L'épaisseur de cette couche est de l'ordre de 10 à lOOpm.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses décrites dans cette demande de brevet antérieure - le revêtement secondaire est réalisé par pultrusion ou extrusion, - les mèches du revêtement secondaire sont choisies dans le groupe comprenant le verre, le carbone, I'arimide, les matériaux polymères ou une combinaison de ceux-ci, - la résine du revêtement secondaire est choisie dans le groupe comprenant des résines époxy, uréthane-acrylate, époxy-acrylate, polyester, vinylester, - l'agent de découplage à base de polymère thermoplastique est adapté pour permettre un déplacement relatif de la fibre par rapport aux microporteurs durant la vie du câble, - le polymère thermoplastique composant l'agent de découplage est choisi dans le groupe comprenant : les polyamides élastomères, les polyesters élastomères, les acryliques élastomères, les polychrolures de vinyl élastomères, le styrène éthylène butadiène styrène, L'éthylène vinyl acétate, le styrène butadiène styrène, le silicone non réticulé et les produits équivalents, - le polymère thermoplastique composant l'agent de découplage est assez fluide et/ou non adhérent à une température de retraitement pour permettre le glissement de la fibre et son extraction aisée, - le polymère thermoplastique composant l'agent de découplage présente un seuil d'écoulement inférieur à 200 Pa à une température de retraitement, ce seuil d'écoulement étant avantageusement supérieur à 5
Pa, aux températures d'utilisation du câble, - le polymère thermoplastique composant l'agent de découplage présente un module d'Young inférieur à quelques dizaines de MPa à une température de -30 C, non miscible à la résine du microporteur et non agressif vis à vis du revêtement de la fibre, le module peut comprendre plusieurs fibres entourées de l'agent de découplage, - le polymère thermoplastique formant agent de découplage peut entourer chaque fibre optique, il possède avantageusement une épaisseur de 10 à 201lu, - un microgainage peut entourer le revêtement primaire et un gainage polymère entourer le revêtement secondaire, - le revêtement secondaire est formé avantageusement par extrusion directe d'un matériau thermoplastique à module élevé tel qu'un polymère à cristaux liquides.
Le système d'assemblage 40 à base de liant est de préférence adapté pour conformer le câble 10 sous forme d'un ruban. C'est-à-dire que les différents micromodules 20 et microrenforts 30 ont de préférence leurs axes longitudinaux coplanaires.
Chaque micromodule 20 peut être monofibre ou multifibre.
De préférence, le diamètre optimal des micromodules 20 est compris dans la gamme de 0,5 mm à 1 mm et la résistance à l'allongement de ces micromodules 20 (produits du module d'Young E par la section S) est de préférence de 2 000 à 4 000 daN environ.
La masse des micromodules 20 est avantageusement de l'ordre de 1 g/m.
Un tel micromodule 20 rassemble à lui seul l'ensemble des fonctions du câble. Etant donné les caractéristiques de tenue climatique des nouvelles résines, il peut le cas échéant être utilisé sans gainage supplémentaire.
Le microrenfort 30 ne contient pas de fibres optiques. Il est formé de fibres renforçantes susceptibles de diverses variantes, par exemple à base de verre ou aramide, sans que ces compositions soient limitatives. Sa résistance à l'allongement, à section égale, est de l'ordre de 20 à 40% supérieure à celui du micromodule 20.
Le liant composant le système d'assemblage 40 a pour fonction principale de maintenir dans le même plan les micromodules 20 et les microrenforts 30 précités, dans toutes les conditions d'utilisation.
Cependant, dans le cadre de la présente invention, le liant 40 a en outre pour fonction de permettre une séparation simplifiée et contrôlée, soit manuellement, soit au moyen d'un outil de coupe, de ces éléments ou plus précisément de certains groupes contrôlés de ces éléments. Le liant 40 après rupture selon un plan longitudinal pour séparer deux groupes d'éléments situés respectivement de part et d'autre de ce plan longitudinal permet de maintenir une cohésion au niveau de chacun de ces groupes.
Le système d'assemblage 40 à base de liant se distingue en cela fondamentalement des gaines classiques pour cables multiconducteurs, qui une fois rompue individualisent chaque conducteur.
Pour remplir cette fonction, comme on le voit sur les figures annexées, le liant 40 entoure quasi-totalement chaque micromodule 20 ou microrenfort 30. Ainsi le liant 40 n'est sectionné qu'au niveau du plan longitudinal de rupture choisi, mais conserve par ailleurs ses propriétés d'assemblage de groupes de micromodules ou microrenforts.
Cette dernière fonction est primordiale dans le cadre du concept de câblage proposé selon l'invention. En effet, le câble modulaire ainsi constitué, conforme à la présente invention, peut être utilisé à partir d'un point de branchement vers les abonnés, soit en habitat dense (dans ce cas il peut être éclaté par exemple au niveau d'un étage d'un immeuble), soit en zone plus éparpillée (où il est épanoui au niveau d'un poteau ou sur une façade).
La fonction de séparation autorisée grâce au liant 40 peut également être utilisée lors du passage extérieur-intérieur pour libérer un câble, par exemple d'un élément de renforcement 30. Cette méthode de câblage permet de n' avoir à traiter (poussage dans un tube, collage, fixation aérienne ...) qu'un seul câble sur une partie importante de la liaison.
Le liant 40 est constitué d'un matériau souple d'un module d'Young de quelques MPa à quelques centaines MPa dans la plage de température de -30 à 70"C.
Le ruban est réalisé, par exemple, par le passage, à travers une filière des N éléments 20 et 30 à assembler. L'effort de traction sur chacun des éléments 20, 30 est de l'ordre de quelques Newtons et ne nécessite pas un contrôle précis. Le matériau d'enduction formant le liant 40 peut être extrudé, injecté sous pression, pulvériser ... selon sa viscosité, puis si nécessaire, réticulé soit thermiquement soit par voie photochimique.
L'allongement à la rupture minimal de ce matériau est supérieur à quelques dizaines de %, de préférence entre 50 et 500%. Ces caractéristiques doivent être maintenues dans toute la plage de température de mise en oeuvre du câble (typiquement de -5 à +40"C).
L'épaisseur du liant 40 est typiquement de l'ordre de 50 à 200 zm.
Le coefficient de dilatation du câble est équivalent à celui des modules, donc faible. Ceci permet, pour la mise en oeuvre en aérien, de fixer la tension d'installation du câble indépendamment de la température.
De façon typique mais non limitative, le liant 40 est choisi dans le groupe comprenant le polyvinylacétate, l'uréthane époxy acrylate, les styrène-butadiène-éthylène styrène, les silicones, les vinylester, les époxydes. Des essais de vieillissement réalisés sur de tels câbles rubans par les inventeurs ont donné pleinement satisfaction : aucune amorce de rupture n'a été constatée; cependant les divers éléments 20, 30 sont restés aisément séparables.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu un gainage fin autour du liant 40. Un tel gainage fin permet par exemple d'éviter l'usure du liant 40 lorsque l'on veut pousser le câble sur une longueur important (supérieure à zoom) à l'intérieur d'un tube.
Les inventeurs ont opéré des essais et des calculs de tension subie par diverses structures à différentes conditions climatiques.
Exemple 1
Un câble ruban 10 conforme à la présente invention du type illustré sur la figure 1 comprenant un microrenfort central 30 d'un diamètre de lmm encadré par deux micromodules latéraux 20 d'un diamètre de 0,7mm présente après assemblage grâce au liant 40, un encombrement de l'ordre de 3mm en largeur, de 1,5mm en épaisseur, une résistance à l'allongement ES de l'ordre de 8 000 daN, un poids linéique initial de l'ordre de 5.10-3 daN/m, une tension nominale de pose de l'ordre de 2,4 daN à 15 ; en essai de simulation de vent à 100km/h, une tension subie de 23,6 à 21,1 daN de -30" à +60 C et un poids linéique apparent de l'ordre de 144.10-3 daN/m ; sous des conditions de simulation de givre à 5mm une tension subie qui va de 22,1 à 21,2 daN pour des températures allant de -30 C à 0 et un poids linéique apparent de 130.10-3 daN/m;et sous des conditions de test simulés de givre de Smm et de vent à 60km/h, une tension subie de 35 à 34,1 daN pour une température allant de -30 C à 0 et un poids linéique apparent de 268.1b3 daN/m.
Exemple 2
Un câble ruban 10 conforme à la présente invention du type illustré sur la figure 2 composé de deux micromodules 20 centraux d'un diamètre de 0,7mm encadrés par des microrenforts 30 latéraux d'un diamètre de îmm présente, après assemblage dans un liant 40, un encombrement en largeur de l'ordre de 4mm et en épaisseur de l'ordre de 1,5mm, une résistance à l'allongement ES de l'ordre de 12 000 daN, un poids linéique initial de l'ordre de 7.103 daN/m et une tension de pose nominale à 15"C de l'ordre de 3,33 daN ; sous test de vent à 100km/h un tel câble ruban présente une tension subie qui va de 32,8 à 29 daN pour une température de -30" à +60"C et un poids linéique apparent de 192.10-3 daN/m ; sous test de givre à 5mm, un tel câble ruban subit une tension de 29,8 à 28,4 daN pour une température de -30 C à 0 et un poids linéique apparent de 165.1( > 3 daN/m ; enfin le même câble ruban sous test de givre à 5mm et vent à 60km/h subit une tension de 43,6 à 42,2 daN et présente un poids linéique apparent de 301.10-3 daN/m.
A titre de référence, un micromodule monobrin de 0,7mm placé dans un gainage de 1,5mm présente une résistance à l'allongement de 2 000 daN, un poids linéique initial de 2.10-3 daN/m et une tension de pose nominale de 1,9 daN à 15 C; sous test de vent 100km/h un tel micromodule monobrin subit une tension de 11,3 daN à 10,5 pour une température de -30" à +60"C et présente un poids linéique apparent de 96.10-3 daN/m; sous test de givre à Smm, le même câble ruban subit une tension de 10,9 à 10,6 daN pour une température de -30 C à 0 et présente un poids linéique apparent de 92.10-3 daN/m. Enfin, le même micromodule monobrin sous test de givre à Smm et vent à 60km/h subit une tension de 19,8 à 19,6 daN pour une température de -30 C à 0 et présente un poids linéique apparent de 234.10-3 daN/m.
Par ailleurs, toujours à titre de référence, un microrenfort monobrin de lmm de diamètre placé dans un gainage de 2mm présente une résistance à l'allongement de l'ordre de 4 000 daN, un poids linéique initial de l'ordre 4.10-3 daN/m et une tension de pose nominale de 1,9 daN à 15 C; sous test de vent à 100km/h un tel microrenfort monobrin subit une tension de 14,4 à 13,1 daN pour une température de -30 C à +605C et présente un poids linéique apparent de 96.10-3 daN/m ; sous test de givre à 5mm, le même microrenfort subit une tension de 14,3 à 13,8 daN pour une température de -30 C à 0" et présente un poids linéique apparent de 94.10-3 daN/m;par ailleurs sous test de givre à 5 mm et vent à 60km/h, le même microrenfort monobrin subit une tension de 25,4 à 24,9 daN pour une température de -30 C à 0" et présente un poids linéique apparent de 235.1( > 3 daN/m.
On a représenté par ailleurs sur les figures 3, 4 et 5, trois autres variantes de réalisation de câbles rubans modulaires conformes à la présente invention, comprenant respectivement 2, 4 et 8 micromodules 20 présentant chacun un diamètre de l'ordre de 0,7mm. La résistance à
I'allongement d'un micromodule 20 étant de l'ordre de 2 000 daN, la résistance à l'allongement des câbles rubans illustrés sur les figures 3, 4 et 5 est respectivement de l'ordre de 4000 daN, 8 000 daN et 16 000 daN.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux dispositions particulières illustrées sur les figures annexées, I'invention s'étend en effet à des câbles ruban présentant un nombre de micromodules 20 et/ou de microrenforts 30 différents des modalités illustrées sur les figures annexées.
Comme on le devine sur les figures annexées, sous la référence 50, on peut prévoir des amorces de rupture ou de déchirure longitudinales du liant 40, pour faciliter la séparation ultérieure, sous forme de groupes choisis, des micromodules 20 et microrenforts 30. De préférence, ces amorces de rupture 50 sont prévues au niveau des zones de liaison de secteurs cylindriques formant le dispositif d'assemblage 40 à base de liant.
Les câbles ruban illustrés sur les figures 1 et 2 constitués de 1 ou 2 micromodules 20 et microrenforts 30 sont conçus de préférence pour une application multi-usages de desserte d'un seul abonné. Lors de son entrée dans un bâtiment ou appartement, un tel câble est transformé en câble d'intérieur par élimination des éléments de renforcement 30. Le ou les porteurs 30 sont ôtés par simple déchirement du liant 40. Afin de limiter la propagation de ce déchirement, on utilise un dispositif d'arrêt ou éclateur ; celui-ci est formé de préférence de deux demi-boîtiers remplis de gel autocicatrisant qui, par fermeture, assurent l'étanchéité. Le boîtier ainsi formé présente de préférence un volume réduit (typiquement de l'ordre de 50xlOxlOmm) et peut être placé sur façade.
Les câbles ruban illustrés sur les figures 3 à 5 sont quant à eux plutôt destinés à des applications multi-usages et multi-abonnés. Après déchirement du liant 40 leurs micromodules 20 peuvent être utilisés pour desservir plusieurs appartements, voire plusieurs pièces dans le même appartement. Lors de la séparation des micromodules 20, il est également nécessaire d'utiliser un éclateur. Les éclatements peuvent être réalisés dans l'appartement, dans l'immeuble, sur façade et en aérien.
Sur la figure 6, on a schématisé l'utilisation d'un éclateur 60 au niveau de la division, sur façade, d'un câble ruban 10 conforme à la figure 4, possédant quatre micromodules 20 coplanaires en deux groupes comportant chacun une paire de micromodules 20.
Par ailleurs, on a schématisé sur la figure 7, l'utilisation, sur poteau, d'un tel éclateur 60 pour assurer l'éclatement d'un microcâble en trois groupes, par exemple l'éclatement d'un microcâble à quatre modules en deux premiers groupes monomodule et un troisième groupe bimodule.
Dans le cadre de la présente invention, il est également proposé une pince d'ancrage 100 illustrée sur les figures 8 et suivantes, adaptée pour faciliter notamment la pose en partie aérienne et conçue pour accepter un câble 10 contenant un nombre variable N de micromodules.
Une telle pince d'ancrage permet ainsi, avec le même outillage, de traiter toute la section aérienne.
Sur les figures 6 et 7 précitées, on a schématisé également l'utilisation de telles pinces d'ancrage 100.
Selon l'invention une telle pince d'ancrage 100 se compose d'un fourreau 110 de forme triangulaire adapté pour recevoir un tronçon en boucle du câble 10, et un coin 150 également de forme générale triangulaire, sensiblement complémentaire de la chambre du fourreau 110, adapté pour être placé dans celle-ci, et à l'intérieur de la boucle du câble 10 comme on le voit notamment sur les figures 8 et 9. On comprend à l'examen de ces figures que le coin 150 permet ainsi de maintenir le câble 10 dans le fourreau.
Plus précisément encore, comme on le voit sur les figures annexées, le fourreau 110 est de préférence composé de deux parois latérales 112, 114 planes et parallèles de contour triangulaire tronquées au sommet, ou en d'autres termes généralement trapézoïdales, reliées sur leurs bords longitudinaux par deux parois auxiliaires 116, 118 généralement planes. Il est ainsi défini une chambre ou canal traversant 120 dans le fourreau 110. L'entrée 122 de la chambre 120 est définie au niveau du contour de plus faible largeur des parois latérales 112, 114. Les parois de liaison 116, 118 précitées divergent entre elles en éloignement de cette entrée 122.
De préférence, l'une des parois latérales 114 est prolongée à son extrémité opposée à l'entrée 122 par une bride coplanaire 124 munie d'un oeillet de fixation 126.
De préférence, l'autre paroi latérale 112 est munie d'une fente longitudinale 113 dont la largeur est supérieure à l'épaisseur du câble ruban 10 pour permettre de passer celui-ci. La présence de la fente 113 est nécessaire si la hauteur h de l'entrée 122 du canal 120 est inférieure au diamètre de courbure admissible pour le câble ruban 10. Dans ce cas cependant, il est prévu de préférence un moyen pour fermer la fente 113 ou tout du moins éviter une ouverture intempestive de celle-ci. Un tel moyen de fermeture peut faire l'objet de nombreuses variantes.
Selon un premier mode de réalisation, de ce moyen de fermeture illustré sur les figures 28 et 29, ce moyen est formé d'un cavalier 170 en forme générale de C adapté pour venir en prise avec des nervures correspondantes 172 formées au niveau de la zone de jonction entre la paroi latérale 112 munie de la fente 113 et les parois auxiliaires de liaison 116, 118 qui lui sont orthogonales.
Selon un second mode de réalisation illustré sur les figures 30 et 31, les moyens de fermeture sont formés d'une glissière 174 adaptée pour venir en prise avec des nervures longitudinales 176 formées de part et d'autre de la fente 113 sur la paroi latérale 112.
Selon un troisième mode de réalisation illustré sur les figures 32 et 33, les moyens de fermeture peuvent être formés d'une pince 178 en forme générale de C adaptée pour entourer au moins la paroi latérale 112 et les deux parois auxiliaires de liaison 116, 118.
Enfin, selon le quatrième mode de réalisation illustré sur la figure 34, ces moyens de fermeture sont remplacés par des nervures de raidissement 180 rapportées sur les parois auxiliaires de liaison 116, 118, pour assurer une triangulation entre celles-ci et l'une au moins des parois latérales principales 112, 114.
Les fourreaux 110 sont réalisés à base de matériaux rigides de module d'Young supérieur ou de l'ordre de 1000MPa.
Au moins au niveau de l'entrée 122, les parois de la chambre 120, plus précisément les parois auxiliaires de liaison 116, 118 sont arrondies sur leur face interne, comme cela est schématisé sous les références 117,119.
Le coin 150 possède une enveloppe extérieure généralement triangulaire complémentaire de la chambre 120. Plus précisément, la longueur du coin 150 est supérieure à la longueur de la chambre 120 de sorte que le coin 150 émerge aux deux extrémités de la chambre 120, comme on le voit notamment sur les figures 8 et 9.
Le coin 150 est délimité par deux parois latérales planes et parallèles 152, 154. La distance séparant les deux surfaces 152, 154 est complémentaire de l'épaisseur de la chambre 120.
Afin d'éviter la cassure du câble 10, le coin 150 comporte un arrondi 156, sur chant, en sortie, c'est-à-dire au niveau de son extrémité la plus large. Le rayon de l'arrondi 156 est typiquement de l'ordre de 15mm.
De même, sur la face d'entrée, c'est-à-dire au niveau de son extrémité de plus faible largeur, le coin 150 peut être muni d'un arrondi 158. Celui-ci possède typiquement un rayon de l'ordre de 9mm.
Plus précisément encore, les arrondis 156, 158 sont définis entre des flasques latéraux 160, 162 prolongeant les parois latérales 152, 154.
préférence un cône d'entrée 170, par exemple en forme de demi-diabolo, comme illustré sur la figure 19 notamment.
Ces gorges permettent de guider le câble ruban 10 et ainsi d'éviter le contact avec les parois du fourreau 110 et les mains de l'opérateur au montage lors de la mise en place du coin 150 dans le fourreau 110.
Le coin 150 est préférentiellement constitué d'un matériau souple de type élastomère à fort module. Les inventeurs ont réalisé des essais satisfaisants avec des caoutchoucs diversement chargés de modules compris entre environ 10 et 500 MPa dans la plage de température de -30" à +70"C.
Contrairement aux matériaux durs, on atteint des efforts répétés de l'ordre de 50 daN sans atténuation pour le câble.
Pour fixer un câble 10 sur une pince 100, il suffit de former une boucle sur le câble 10 et d'introduire celle-ci dans le fourreau 110, les deux brins du câble émergeant par l'entrée 122 (pour cela les brins du câble peuvent être introduits par la fente 113, ou la boucle est introduite directement par l'entrée 122, si les dimensions de celle-ci le permettent) puis le coin 150 est placé dans la boucle du câble, l'arrondi de sortie 156 du coin étant placé contre l'arrondi de la boucle, et l'ensemble coin 150/boucle du câble est ensuite inséré dans le fourreau 110 comme illustré sur les figures 8 et 9 annexées.
La pince 100 peut ensuite être fixée par l'oeillet 126.
Le câble ruban conforme à la présente invention offre de nombreux avantages par rapport à la technique antérieure. En particulier, les installations en tuyau, sur façade, sur plinthes sont simplifiées du fait de la rigidité (poussage aisé), de la légèreté du câble et de la constitution de son enveloppe (collage en façade fiabilisé grâce à la compatibilité du liant).
Etant donné le faible coefficient de dilatation du câble, sa tension est peu dépendante de la température. Le comportement du couple pince-câble est excellent dans le temps et n'entraine aucune variation notable d'atténuation.
Le procédé de mise en oeuvre d'une ligne terminale d'abonnés conforme à la présente invention est très intéressant économiquement. Il permet des gains de main d'oeuvre importants. En effet, sur toute une partie de la ligne terminale en sortie du point de branchement, la présente invention permet de ne traiter qu'un seul câble pour N usagers au lieu de N câbles pour les méthodes classiques. Cela permet de réduire les temps de mise en oeuvre et la quantité de matériels utilisés (pince d'ancrage pour l'aérien, tube en conduite et en immeuble). Le faible encombrement et la discrétion du produit sont également des arguments commerciaux non négligeables.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits, mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
La masse du câble ruban étant faible (typiquement de l'ordre de 10g/m pour un câble ruban à huit modules, on peut fixer une tension d'installation aérienne identique pour tous les câbles, de l'ordre par exemple de SdaN. Cette tension est aisément réglable avec un dynamomètre.
La présente invention permet d'alléger considérablement les aspects raccordement : facilité d'épanouissement, accès direct à la fibre avec un outil simplifié. La fabrication du câble ruban 10 est également simplifiée. Selon une autre variante, on peut envisager un assemblage simultané de tous les modules, ou encore un pré-assemblage par groupe, par exemple deux par deux, avec des liants différemment colorés suivi d'un assemblage final avec un liant de module légèrement différent. Ce dernier liant pourra par exemple être légèrement chargé et ainsi procurer une meilleure résistance à l'abrasion à l'ensemble. L'utilisation de liants différemment colorés permet bien entendu de faciliter l'identification sur site, des groupes à scinder.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'ensemble constitué par les couches d'agent de découplage, de revêtement secondaire rigide et de protection éventuelle est assez translucide pour que le micromodule soit repéré par les colorations de la fibre optique.

Claims (42)

REVENDICATIONS
1. Câble à fibres optiques caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs micromodules optiques (20) associés le cas échéant à des microrenforts (30) et un système d'assemblage (40) à base d'un liant, desdits micromodules (20) et microrenforts (30), ledit système d'assemblage (40) étant adapté pour être rompu sélectivement par un opérateur afin de séparer de manière contrôlée des groupes choisis des micromodules (20) et microrenforts (30).
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le système d'assemblage (40) est adapté pour assembler les micromodules optiques (20) et les microrenforts (30) sous forme de ruban, à axes au moins sensiblement coplanaires.
3. Câble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le liant (40) entoure quasi-totalement chaque micromodule (20) et microrenfort (30).
4. Câble selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé par le fait que le liant (40) est constitué d'un matériau souple.
S. Câble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le liant (40) possède un module d'Young de quelques MPa à quelques centaines de MPa dans la plage de température de -30" à +70"C.
6. Câble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'épaisseur du liant (40) est comprise entre quelques dizaines et quelques centaines de zm.
7. Câble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'allongement à la rupture minimale du liant (40) est supérieur à quelques dizaines de %, de préférence entre 50 et 500%.
8. Câble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le liant (40) est choisi dans le groupe comprenant le polyvinylacétate, I'uréthane époxy acrylate, les styrène-butadièneéthylène styrène, les silicones, les vinylester, les époxydes.
9. Câble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend un gainage fin sur l'extérieur du système d'assemblage à base d'un liant (40) pour éviter l'usure de ce dernier.
10. Câble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la résistance à l'allongement des microrenforts (30), à section égale, est supérieure de l'ordre de 20 à 40% à celle des micromodules optiques (20).
11. Câble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que chaque micromodule comprend au moins une fibre optique, un revêtement primaire qui entoure la ou les fibres optiques et qui est formé d'un agent de découplage à base de polymère thermoplastique et un revêtement secondaire rigide formant microporteur qui entoure le revêtement primaire et qui est formé à base de mèches enduites de résine.
12. Câble selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'une couche très fortement adhésive, d'épaisseur typiquement de l'ordre de 10 à 100cru, protège le revêtement secondaire rigide.
13. Câble selon l'une des revendication 1 à 12, caractérisé par le fait que le micromodule (20) est monofibre.
14. Câble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le micromodule (20) est multifibre.
15. Câble selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'ensemble constitué par les couches d'agent de découplage, de revêtement secondaire rigide et de protection éventuelle est assez translucide pour que le micromodule soit repéré par les colorations de la fibre optique.
16. Câble selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que le diamètre des micromodules optiques (20) est compris entre 0,5 et lmm.
17. Câble selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que la résistance à l'allongement des micromodules optiques (20) est comprise entre 2 000 et 4000 daN.
18. Câble selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé par le fait que la masse de chaque micromodule optique (20) est de l'ordre de îg/m.
19. Câble selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une amorce (50) de rupture ou de déchirure longitudinale sur le liant (40).
20. Câble selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait qu'il comprend un microrenfort central (30) encadré de deux micromodules optiques latéraux (20).
21. Câble selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait qu'il comprend deux micromodules optiques centraux (20) encadrés par deux microrenforts latéraux (30).
22. Câble selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé par le fait qu'il comprend un nombre de micromodules (20) compris entre 2 et &
23. Câble selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisé par le fait qu'il comprend des liants de couleurs différentes pour assembler des groupes de micromodules optiques (20) et/ou de microrenforts (30) réunis dans un câble commun.
24. Câble selon la revendication 23, caractérisé par le fait qu'il comprend un système d'assemblage final formé d'un liant entourant le système d'assemblage primaire (40) de couleurs différentes.
25. Procédé d'utilisation d'un câble conforme à l'une des revendications 1 à 24, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes consistant à séparer des groupes choisis de micromodules optiques (20) et/ou de microrenforts (30) par rupture du système d'assemblage (40) formé d'un liant et de pose d'un dispositif d'arrêt sur le câble pour éviter la propagation du déchirement du liant (40).
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé par le fait que le dispositif d'arrêt est formé de deux demi-boîtiers remplis d'un gel autocicatrisant.
27. Pince d'ancrage pour câble à fibres optiques, notamment conforme à l'une des revendications 1 à 24, caractérisée par le fait qu'elle comprend un fourreau (110) de forme générale triangulaire adapté pour recevoir un tronçon en boucle du câble (10) et un coin (150) également de forme générale triangulaire, sensiblement complémentaire de la chambre (120) du fourreau (110), adapté pour être placé dans celle-ci à l'intérieur de la boucle du câble (10).
28. Pince selon la revendication 27, caractérisée par le fait que le fourreau (110) est constitué de deux parois planes (112, 114) parallèles, généralement triangulaires, reliées entre elles par des parois de liaison (116, 118).
29. Pince selon l'une des revendications 27 ou 28, caractérisée par le fait que l'une des parois latérales (112) du fourreau (110) est munie d'une fente traversante (113) dont la largeur est supérieure à l'épaisseur d'un câble ruban (10).
30. Pince selon la revendication 29, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens interdisant l'ouverture de la fente (113).
31. Pince selon la revendication 30, caractérisée par le fait que les moyens interdisant l'ouverture de la fente (113) sont constitués d'un cavalier (180) adapté pour venir en prise avec des nervures (172) prévues sur les parois du fourreau (110).
32. Pince selon la revendication 30, caractérisée par le fait que les moyens interdisant l'ouverture de la fente (113) sont formés d'une glissère (174) adaptée pour venir en prise avec des nervures (173) prévues le long de la fente (113).
33. Pince selon la revendication 30, caractérisée par le fait que les moyens interdisant l'ouverture de la fente (113) sont formés d'une pince (178) adaptée pour entourer au moins partiellement le fourreau (110).
34. Pince selon la revendication 30, caractérisée par le fait que les moyens interdisant l'ouverture de la fente (113) sont formés de nervures de raidissement (180) sur les parois composant le fourreau (110).
35. Pince selon l'une des revendications 27 à 34, caractérisée par le fait que l'une des parois (114) du fourreau (110) est munie d'une bride de fixation (124).
36. Pince selon l'une des revendications 27 à 35, caractérisée par le fait que le fourreau (110) est réalisé en matériau rigide supérieur ou de l'ordre de 1000MPa.
37. Pince selon l'une des revendications 27 à 36, caractérisée par le fait que les faces internes d'entrée, et le cas échéant de sortie du fourreau (110) comportent des arrondis (117,119).
38. Pince selon l'une des revendications 27 à 37, caractérisée par le fait que le coin (150) est délimité par deux surfaces extérieures planes parallèles (152, 154) munies de gorges sur chant.
39. Pince selon l'une des revendications 27 à 38, caractérisée par le fait que le coin (150) est muni d'un arrondi (156) en sortie.
40. Pince selon la revendication 39, caractérisée par le fait que l'arrondi de sortie présente un rayon de l'ordre de 15mm.
41. Pince selon l'une des revendications 27 à 40, caractérisée par le fait que le coin possède une gorge sur chant possédant un fond plan.
42. Pince selon l'une des revendications 27 à 40, caractérisée par le fait que le coin (150) possède une gorge sur chant à bords divergents.
43. Pince selon l'une des revendications 27 à 42, caractérisée par le fait que le coin (150) est réalisé en élastomère.
FR9604185A 1996-04-03 1996-04-03 Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci Expired - Fee Related FR2747201B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604185A FR2747201B1 (fr) 1996-04-03 1996-04-03 Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604185A FR2747201B1 (fr) 1996-04-03 1996-04-03 Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747201A1 true FR2747201A1 (fr) 1997-10-10
FR2747201B1 FR2747201B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9490868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604185A Expired - Fee Related FR2747201B1 (fr) 1996-04-03 1996-04-03 Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747201B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864896A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-16 Alcatel Unité optique pour câble à fibres optiques
FR2768234A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 France Telecom Structure de cables a fibres optiques autoresistantes a la compression
WO2000075704A1 (fr) * 1999-06-09 2000-12-14 Tyco Electronics Raychem Nv Mecanisme de detente pour fibres optiques
FR2800171A1 (fr) * 1999-10-25 2001-04-27 Acome Soc Coop Travailleurs Element de cable et cable optiques composites derivables, leurs procedes de fabrication et leurs utilisations

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218670A1 (fr) * 1973-02-16 1974-09-13 Hamon Henri
DE3232108A1 (de) * 1982-08-28 1984-03-01 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Optisches kabel
FR2547960A1 (en) * 1983-06-24 1984-12-28 Lignes Telegraph Telephon Device and method for fastening and for suspending or stopping an overhead cable line, especially a cable comprising optical fibres
DE8901208U1 (de) * 1989-02-03 1989-04-06 kabelmetal electro GmbH, 3000 Hannover Bandleitung mit Lichtwellenleitern
DE8906993U1 (de) * 1989-06-07 1989-08-03 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Flachbandlichtleiter
EP0328409A2 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Nortel Networks Corporation Câbles à fibre optique
EP0428036A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 KABEL RHEYDT Aktiengesellschaft Câble optique
JPH06183510A (ja) * 1992-12-22 1994-07-05 Murata Mach Ltd スタッカクレーンの補助はしご
GB2296575A (en) * 1994-12-22 1996-07-03 France Telecom Fibre optic cable ,manufacturing process and plant

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218670A1 (fr) * 1973-02-16 1974-09-13 Hamon Henri
DE3232108A1 (de) * 1982-08-28 1984-03-01 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Optisches kabel
FR2547960A1 (en) * 1983-06-24 1984-12-28 Lignes Telegraph Telephon Device and method for fastening and for suspending or stopping an overhead cable line, especially a cable comprising optical fibres
EP0328409A2 (fr) * 1988-02-11 1989-08-16 Nortel Networks Corporation Câbles à fibre optique
DE8901208U1 (de) * 1989-02-03 1989-04-06 kabelmetal electro GmbH, 3000 Hannover Bandleitung mit Lichtwellenleitern
DE8906993U1 (de) * 1989-06-07 1989-08-03 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Flachbandlichtleiter
EP0428036A2 (fr) * 1989-11-14 1991-05-22 KABEL RHEYDT Aktiengesellschaft Câble optique
JPH06183510A (ja) * 1992-12-22 1994-07-05 Murata Mach Ltd スタッカクレーンの補助はしご
GB2296575A (en) * 1994-12-22 1996-07-03 France Telecom Fibre optic cable ,manufacturing process and plant

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 529 (M - 1684) 6 October 1994 (1994-10-06) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864896A1 (fr) * 1997-03-10 1998-09-16 Alcatel Unité optique pour câble à fibres optiques
US6035087A (en) * 1997-03-10 2000-03-07 Alcatel Optical unit for fiber optic cables
FR2768234A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-12 France Telecom Structure de cables a fibres optiques autoresistantes a la compression
EP0902310A1 (fr) * 1997-09-11 1999-03-17 France Telecom Sa Structures de câbles à fibres optiques autorésistantes à la compression
US6067394A (en) * 1997-09-11 2000-05-23 France Telecom, S.A. Structures of optical fiber cables self-reinforced against compression
WO2000075704A1 (fr) * 1999-06-09 2000-12-14 Tyco Electronics Raychem Nv Mecanisme de detente pour fibres optiques
US6695491B1 (en) 1999-06-09 2004-02-24 Tyco Electronics Raychem N.V. Detent for optical fibres
FR2800171A1 (fr) * 1999-10-25 2001-04-27 Acome Soc Coop Travailleurs Element de cable et cable optiques composites derivables, leurs procedes de fabrication et leurs utilisations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747201B1 (fr) 1998-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1978391B1 (fr) Cable optique à accessibilité continue
FR2931253A1 (fr) Cable de telecommunication a fibres optiques
WO2004070446A1 (fr) Cable a fibres optiques avec gaine de maintien
FR2908525A1 (fr) Cable de telecommunication a fibres optiques
FR2926640A1 (fr) Fibre optique gainee et cable de telecommunication
FR2791189A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une infrastructure multitubulaire et procede d'acces a ce dispositif
EP0674197B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de raccordement à une fibre multicoeurs
FR2728694A1 (fr) Module pour cables a fibres optiques, procede de fabrication et installation a cet effet
WO2002006879A1 (fr) Boitier de raccordement de fibres optiques a des postes de travail, pour immeubles
FR2747201A1 (fr) Cable a fibres optiques et moyens pour la mise en oeuvre de celui-ci
EP0725466B1 (fr) Dispositif pour subdiviser une conduite d'installation de câbles
EP0871182A1 (fr) Câble plat de transmission de signaux à haut debit
EP1054279B1 (fr) Boîtier d'accès à une ou plusieurs fibres optiques dans un câble tendu
FR2785460A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un profile dans une conduite d'installation de cables pour la subdiviser
EP0936486B1 (fr) Boîtier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
EP4020050A1 (fr) Réseau de tubes pour câbles optiques
FR2898428A1 (fr) Cable de raccordement par voie aerienne ou souterraine
FR2914752A1 (fr) Cable de telecommunication a fibres optiques
FR2800171A1 (fr) Element de cable et cable optiques composites derivables, leurs procedes de fabrication et leurs utilisations
FR2546308A1 (fr) Traversee etanche pour fibres optiques
EP1839381A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de cables de telecommunications et son procede de fabrication
FR2528220A1 (fr) Cables de telecommunication et procede d'utilisation de tels cables
AU2004213956A1 (en) Blowing of optical fiber cables into ducts
FR2931254A1 (fr) Procede d'installation d'un cable de telecommunication a fibres optiques
FR2907609A1 (fr) Procede d'installations de cables electriques et de fibres optiques en canalisations visitables et element de fixation pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228