FR2804979A1 - Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme - Google Patents

Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme Download PDF

Info

Publication number
FR2804979A1
FR2804979A1 FR0001693A FR0001693A FR2804979A1 FR 2804979 A1 FR2804979 A1 FR 2804979A1 FR 0001693 A FR0001693 A FR 0001693A FR 0001693 A FR0001693 A FR 0001693A FR 2804979 A1 FR2804979 A1 FR 2804979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drain
assembly
rollers
spin
cylinders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0001693A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Antoine Marin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001693A priority Critical patent/FR2804979A1/fr
Publication of FR2804979A1 publication Critical patent/FR2804979A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B15/00Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
    • E02B15/04Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
    • E02B15/10Devices for removing the material from the surface
    • E02B15/104Conveyors; Paddle wheels; Endless belts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/20Controlling water pollution; Waste water treatment
    • Y02A20/204Keeping clear the surface of open water from oil spills

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Abstract

Récupération des nappes d'hydrocarbures en mer, par drainage et essorage en circuit fermé. L'invention concerne un dispositif permettant de récupérer les nappes de pétrole sans le recours du pompage. Il est constitué d'un dispositif placé sur un navire d'intervention (I). Ce dispositif tracte un drain circulaire (3), le fait monter dans un premier temps vers le tube (4) fixé à l'entonnoir (II). Il passe ensuite entre deux cylindres (6) et (6). Ces mêmes cylindres (6) qui tractent, servent également à l'essorage du drain (3). Deux rouleaux (7) et (7), complètent cet essorage. Ainsi traité et " asséché " le drain (3) redescend à nouveau sur la nappe par le tube (5). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la récupération des nappes d'hydrocarbures en mer.

Description

La présente invention consiste récupérer les nappes de pétrole en mer, par un moyen rapide et efficace de drai nage et essorage, en circuit fermé.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à plusieurs inconvénients: Le pompage devient impossible par mer agitée (forte houle). Le pompage n'empêche pas "d'ava ler" de grosses quantités d'eau de mer inutile. Les grosses vagues avec vent fort, rendent difficile le pompage par le renversement ou retournement du matériel sur la nappe.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La Fig:I, représent le plan d'ensemble du dispositif de l'invention. Les Figures: 2 et 3, représentent des modèles de drain.
Le dispositif, selon cette invention, est formé d'un drain circulaire M', Fig:I. I1 est constitué d'un gros cordon, ou corde tressée dans une fibre souple et résistante. Ce cordon doit être léger et avoir une bonne flottaison.
Pour le bon fonctionnement de ce dispositif, il faut que le drain soit adapté à la viscosité du pétrole. Avec des hydrocarbures très légers, on fixe autour du drain, (voir Fig:2 ), et sur toute sa longueur, des languettes ou torsades de tissus éponges, rendant le drain très absorbant au contacte de la nappe. Avec des hydrocarbures très épais, d'un gras visqueux, il faut un modèle de drain (voir Fig:3) hérissé de poiles suffisamment rigides, à la manière d'un écouvillon. Le drain devient ainsi un genre de brosse cylin drique sur toute sa longueur.
Sur les lieux de la nappe de pétrole (2), un navire d'intervention (I), voir Fig:I, est muni sur le pont, d'un dispositif très simple qui tracte le drain (3) et le guide dans un premier temps, vers un tube métallique (4 ), fixé à l'entonnoir (II). Le drain qui monte avec les hydrocarbures à l'intérieur du tube, arrive sur l'entonnoir et passe entre deux cylindres métalliques (6) et (6), et placés vertica lement. Ces même cylindres, qui tractent le drain, servent également à l'essorage par simple pression. A signaler que le drain (3), fait un tour complet sur l'un des cylindres(6@ Ces cylindres (6) et (6), ont des cannelures ou ondulations qui augmentent l'adhérance à la traction du drain. Deux autres cylindres ou rouleaux en caoutchouc (7) et (7) sont placés sur ce dispositif, pour parfaire à l'essorage du drain. Un large entonnoir (II), placé sous l'ensemble du dispositif de traction et d'essorage, récupère les écoulements du tube (4), des cylindres (6) et (6 ainsi que des cylindres en caoutchouc (7) et (7). Toute cette récupération de pétrole tombe directement et en dessous dans une cuve de stockage du navire.
Ainsi traité et "asséché", le drain (3) est Guidé par une poulie de renvoie (8), dans un deuxième tube (5), fixé au navire. ce tube (5) est placé presque à la verti cale et arrive au dessus de la nappe (2) sans la toucher. Dans cette position du tube, le drain descend facilement et le contacte avec la nappe est immédiat. Le drain très souple épouse parfaitement les ondulations de la nappe, malgré la houle. I1 se maintient à la surface et s'imprègne.
L'eau de mer qui n'a pas le pouvoir mouillant des corps gras, n'adhère pas aux hydrocarbures et ne remonte jamais avec le drain, et encore moins dans le tube (4) qui reste à bonne hauteur de la surface de la nappe.
Cette rotation continue du drain en circuit fermé, et vitesse soutenue, fait monter de force cette matière visqueuse qui est engloutie par le tube (4). Tout ceci sans aucune intervention de la moindre pompe.
Le tube (4) est d'un diamètre légèrement supérieur à la grosseur du drain (3). I1 permet à ce dernier de mieux circuler et "d'avaler" d'avantage de matière visqueuse.
L'etrée du tube (4) en forme d'entonnoir, facilite le gui dage et le passage du drain.
Pour completer l'efficacité du dispositif selon l'invention, il est possible d'améliorer le rendement par un système de chauffage. On fixe, autour du tube (4), un serpentin alimenté par de la vapeur d'eau. Le tube ainsi chauffé, est recouvert d'un isolant thermique (I`).
La circulation du drain se trouve facilitée par la, chaleur, qui diminue la viçosité des hydrocarbures.
La longueur du drain, en contacte avec la nappe, ne doit pas dépasser 2 à 3 mètres. Sur une nappe visqueuse, l'adhérance du drain est plus élevée, cela se traduit par une résistance à la traction. (risque de rupture du drain).
I1 est également recommandé de placer à demeure un filin d'acier (9) voir Fig:I. Passant à l'intérieur des tubes (4) et (5). Ce filin d'acier faisant le tour complet du circuit, se referme sur lui-même à l'aide d'un anneau (I3) situé sur le pont du navire. Ce filin (9) ne gène en rien la circulation du drain à l'intérieur des tubes (4) et (5)': En cas de rupture du drain, ou perte accidentelle, un nou veau drain est amorcé. On fixe l'une des extrémités du drain à l'anneau (I3). Le filin d'acier est alors mis en rotation, soit manuellement (manivelle) ou par moteur élec trique, permettant ainsi la mise en place du nouveau drain.
Les drains sont confectionnés par tronçons de lon gueur moyenne, faciles à transporter et à stocker. Le raccor dement des tronçons se fait à l'aide des raccords filetés (I0), (mal et femelle) munis d'un blocage. UN tourillon (deux piéces métalliques solidaires d'un axe et qui tournent libre ment dans tous les sens), doit être incorporé obligatoirement sur chacun des raccords (I0). Ceci afin d'éviter la torsion du drain qui risque de s'emmêler sur lui-même.
Plusieurs dispositifs de drainage et essorage peuvent être montés de chaque côtés d'un même navire.
Avant la mise en service d'un nouveau drain, neuf, les tronçons qui le compose, doivent être arrosés de gazole, pour un drain éponge. Ce traitement empêche l'eau de mer de pénétrer et se loger dans les fibres du drain. Diminuant ainsi la bonne flottaison. Pour un drain genre écouvillon, même traitement. On peut ajouter au gazole, des huiles usées, voir m4me le produit visqen-.1 <B>de</B> la n.--,-De.
Il est à signaler que l'invention de ce dispositif de drainage et d'essorage, met à l'abri tout le personnel exécutant, qui ne quitte pas le pont du navire et n'inter vient jamais en nier. Toutes les manoeuvres se font en sécu rité et à l'abri des intempéries. Le dispositif de traction du drain doit être également sécurisé par la mise en place d'un revêtement ou carénage, (non représenté), Coiffant l'entonnoir (II). Il protège de la projection des hydro carbures, ainsi que du danger pouvant résulter de la rota- tion des cylindres (6) et (7 ). Cette rotation est assuré par moteurs thermiques ou électriques.
I1 n'y a aucune perte de temps à la mise en marche du dispositif. La manoeuvre est immédiate. Arrivé sur les lieux de la nappe, le ou les drains sont lachés. En même temps les tubes (4) et (5), suspendus à des cables, sont baissés à la bonne hauteur. En quelques minutes un drain peut commencer sa rotation. En cas d'urgence, l'opération inverse est aussi rapide.
A titre d'exemple non limitatif; si l'on concidère que le drain circule à .la vitesse de un mètre seconde,dans un tube de 15 centimètres de diamètre. Que la capacité d'un mètre de tube, soit de 13 litres (déduction faite du volume du drain). le débit â la minute est de ?80 litres.
Il est facile de s'apercevoir qu'une heure de tra vail, donne 4 & 8D0 litres de récupération, soit à peu près, 35 Tonnes, d'hydrocarbures (selon la densité).
En faisant varier la vitesse du drain. En augmentant la grosseur de ce drain, dans un tube de plus grand diamètre. On arrive à récupérer des quantités considérables d'hydro carbures, voir même massives, avec le concours de plusieurs dispositifs de drainage, équipant un même navire.
L'invention de ce dispositif de drainage et essorage est remarquable et étonnante de simplicité. Sa réalisation industrielle est facile à exécuter.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, qui constitue seulement un exemple auquel de nombreuses modifi cations peuvent être apportées sans qu'on s'écarte de la présente invention.
Le dispositif de drainage et essorage en circuit fermé, de l'invention, est destiné particulièrement à la récupération des nappes d'hydrocarbures en mer.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I) Dispositif de récupération des nappes de pétrole en mer, caractérisé en ce: qu'il comporte deux cylindres (6) et (6) qui entrainent par rotation et traction un drain cir culaire- (3) passant à l'intérieur de deux tubes de guidage (4) et (5). Le drain est composé de plusieurs tronçons reliés entre eux par des raccords (I0). Ce drain se déplace en cir cuit fermé, s'imprègne d'hydrocarbures et subi un premier essorage en (6) et (6) suivi d'un deuxième essorage à hauteur des rouleaux (7) et (7 ). 2)Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le drain (3)s avec le tube de guidage (4) muni d'un système de chauffage (I2) forment un ensemble inséparable au bon fonctionnement. 3)Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que les cylindres cannelés (6) et (6) ont une double action par la traction et l'essorage du drain (3). 4)Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un complément d'essorage des rouleaux (7) et (7) vient s'ajouter au premier essorage (6) et (6). 5)Dispositif selon l'une quelconque des revendications I, se caractérise en ce que l'assemblage du drain (3)est com posé de tronçons reliés entre eux par des raccords (I0) à double action; assemblage rapide des raccords par simple filetage, avec incorporation d'un tourillon libérant le drain de toutes tortions. 6)Dispositif selon la revendication I, se caractérise par un filin d'acier (9) circulaire, placé à demeure et pas sant à l'intérieur des tubes de guidage (4) et (5), permet tant un amorçage rapide d'un nouveau drain.
FR0001693A 2000-02-11 2000-02-11 Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme Withdrawn FR2804979A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001693A FR2804979A1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001693A FR2804979A1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804979A1 true FR2804979A1 (fr) 2001-08-17

Family

ID=8846885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001693A Withdrawn FR2804979A1 (fr) 2000-02-11 2000-02-11 Recuperation des nappes d'hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804979A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105035277A (zh) * 2015-07-31 2015-11-11 郑景文 海洋油污清理干冰球的使用方法
CN105089031A (zh) * 2015-07-31 2015-11-25 郑景文 节能海洋油污清理器
CN105089033A (zh) * 2015-07-31 2015-11-25 郑景文 海洋油污清理装置的使用方法
WO2017020702A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé d'utilisation de dispositif de nettoyage de contamination marine à économie d'énergie
WO2017020706A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé pour utiliser un dispositif de nettoyage de contamination par les hydrocarbures en mer à économie d'énergie
WO2017020704A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé d'utilisation de dispositif intelligent d'absorption de la pollution marine par les hydrocarbures

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105035277A (zh) * 2015-07-31 2015-11-11 郑景文 海洋油污清理干冰球的使用方法
CN105089031A (zh) * 2015-07-31 2015-11-25 郑景文 节能海洋油污清理器
CN105089033A (zh) * 2015-07-31 2015-11-25 郑景文 海洋油污清理装置的使用方法
WO2017020700A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé d'utilisation d'appareil de nettoyage de contamination marine
WO2017020702A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé d'utilisation de dispositif de nettoyage de contamination marine à économie d'énergie
WO2017020706A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé pour utiliser un dispositif de nettoyage de contamination par les hydrocarbures en mer à économie d'énergie
WO2017020704A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Procédé d'utilisation de dispositif intelligent d'absorption de la pollution marine par les hydrocarbures
WO2017020701A1 (fr) * 2015-07-31 2017-02-09 郑景文 Dispositif de nettoyage de contamination marine à économie d'énergie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2288453B1 (fr) Appareil de nettoyage de conduit
FR2804979A1 (fr) Recuperation des nappes d&#39;hydrocarbures en mer par drainage et essorage en circuit ferme
CN1273619A (zh) 污染物截流器
FR3003905A1 (fr) Hydrolienne flottante avec systeme de sortie de l&#39;eau de la turbine par rotation et translation
EP0032235A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de gaz dans un liquide
EP0712457B1 (fr) Dispositif de recuperation de produits polluants repandus sur l&#39;eau ou sur le sol
FR2487285A1 (fr) Appareil pour l&#39;entretien, la reparation, le nettoyage et/ou la peinture de bordages d&#39;un bateau
EP2652204B1 (fr) Methode d&#39;installation d&#39;un dispositif de recuperation d&#39;hydrocarbures
CN105408549B (zh) 用于去除冰下的油的设备
EP0012067B1 (fr) Dispositif de nettoyage des surfaces liquides
FR2482154A1 (fr) Recuperateur de petrole a grand debit pour la depollution sur eaux agitees
RU2654219C2 (ru) Способ и устройство для удаления нефти из-подо льда
EP0373048B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;épuration par bac dégraisseur d&#39;un liquide chargé d&#39;impuretés et unité filtrante pour ce dispositif
CH540771A (fr) Procédé pour refroidir un extrudat tubulaire et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
NO20093453A1 (no) Sweeper for oppsamling av uonsket materiale
RU2138595C1 (ru) Устройство для удаления нефти и нефтепродуктов с поверхности воды
FR2475155A1 (fr) Pompe a meche, pour pomper des liquides a toutes profondeurs
FR2948950A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de flottants, dont hyrocarbures, pollutions diverses, gaz, etc. ainsi que passe a poissons
FR2961167A1 (fr) Chalut toile avec collecteur chauffant pour recuperation en haute mer et par forte houle toutes les pollutions flottantes
FR3010151A1 (fr) Dispositif de production d&#39;electricite a l&#39;aide du courant d&#39;un cours d&#39;eau.
BE426785A (fr)
FR2576338A1 (fr) Recuperateur et barrage antipollution et antifeu autonome
CN107165142A (zh) 河道水面水中漂浮物清理自动化设备
WO2016189251A1 (fr) Système de convertisseur d&#39;énergie mécanique pour produire de l&#39;hydrogène et de l&#39;oxygène
FR2482991A1 (fr) Dispositif pour la lutte contre la pollution marine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse