FR2804830A1 - Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants - Google Patents

Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants Download PDF

Info

Publication number
FR2804830A1
FR2804830A1 FR0001646A FR0001646A FR2804830A1 FR 2804830 A1 FR2804830 A1 FR 2804830A1 FR 0001646 A FR0001646 A FR 0001646A FR 0001646 A FR0001646 A FR 0001646A FR 2804830 A1 FR2804830 A1 FR 2804830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
frame
machine according
rows
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001646A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Daussan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001646A priority Critical patent/FR2804830A1/fr
Publication of FR2804830A1 publication Critical patent/FR2804830A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/12Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture
    • A01B39/14Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing for special purposes, e.g. for special culture for working ridges, e.g. for rows of plants and/or furrows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine pour biner mécaniquement simultanément entre les rangs et sur les rangs de jeunes plants maraîchers disposés de manière homogène. La machine comporte monté, sur un châssis autoporteur (2), un cadre (11) ayant un nombre de lames disposées en fonction des rangs à biner. Les dispositifs travaillent en surface du sol et ont pour but de détruire les plantes indésirables à la culture. Le dispositif selon l'invention comprend un ensemble de lames fixes (14) pour réaliser le binage entre rang, un ensemble de lames mobiles (15) pour réaliser le binage sur le rang, un ensemble de lames orientables (19) pour réaliser le binage des flancs pour des cultures sur banc, et un système de détection électronique (20, 21, 22) capable de voir les plants à éviter par les lames mobiles (15).

Description

L'invention concerne une machine à biner entre les jeunes plants de toute culture semés ou plantés en ligne, à des intervalles variables sur le rang., tels que plants de salades, courgettes, tomates, poivrons, persil.
L'invention a pour but de détruire mécaniquement toute plante indésirable entre ces mêmes plants. Cette bineuse est capable de désherber simultanément l'entre rang et sur le rang. L'invention concerne plus précisément une machine montée sur un autoporteur comportant des couteaux mécaniques disposés en fonction des rangs à biner pour permettre de biner la totalité du banc. Un dispositif électronique est placé en amont des couteaux pour permettre la détection des plantes à éviter.
Le brevet français FR-2687 532 décrit un dispositif pour biner sur le rang par le fait d'actionner des couteaux à rotation limitée. Les dits couteaux sont actionnés par des vérins à air ,huile, gaz ou électro-aimant .Une détection mécanique de la plante à protéger, actionne un dispositif électronique lumineux qui actionnera l'ouverture des couteaux pendant un temps suffisant. L'ensemble du dispositif est monté sur un parallélogramme déformable rattaché à une roue de terrage située à l'arrière du dit parallélogramme permettant le maintien constant de la hauteur de l'outil par rapport au sol. Dans cette invention il n'y a pas de dispositif pour permettre simultanément de biner l'entre rang et le rang. Toute la mécanique est prévue de grande taille ce qui rend difficile le binage de plant de petite taille et de rang serré .
Ce dispositif est constitué de deux couteaux montés de part et d'autre des plants à biner et est actionné par un montage mécanique complexe. L'ensemble de ce dispositif est commandé latéralement par électro-tateur puis déplacé par une mécanique montée directement sur le bâti.
Le but de l'invention est de proposer une machine de type mentionné ci- dessus, qui soit capable de biner l'inter rang et l'entre rangs simultanément de manière simple et facile à guider.
L'invention atteint son but par le fait que le dispositif de binage est constitué par un nombre de lames équivalent au nombre de rangs et d'entre rang à biner. Le dispositif comprend un ensemble de lames fixes destiné à biner l'entre rang, un ensemble de lames dites orientables conçu pour permettre le binage des flancs pour des cultures sur bancs, un ensemble de lame dites mobiles mis en mouvement par un bras de levier et des moyens de détection à déclenchement optique situés en amont de chaque lame dite mobile. La totalité des lames est montée sur un cadre mobile maintenu parallèlement au sol par une ou plusieurs roues de terrage situées en amont du dit cadre. Lesdites roues sont réglables pour permettre de contrôler la profondeur de l'ensemble des lames. Le cadre est fixé au bâti de l'autoporteur par l'intermédiaire d'un parallélogramme déformable. La jonction parallélogramme cadre est réalisée par un axe permettant au cadre un léger mouvement d'oscillation pour s'adapter parfaitement au terrain. Les lames fixes effectuent le binage de l'entre rang, ces lames étant réglables latéralement et verticalement en fonction du rang et de la profondeur désirée. Les lames mobiles sont à rotation limitée pour permettre le binage sur le rang ,ces lames étant réglables latéralement et verticalement en fonction du rang et de la profondeur désirée. Cette lame à rotation limitée est située au bout d'un bras de levier suffisamment long afin que la lame parcoure environ un dixième de tour. Le bras est actionné par un vérin double effet. Les lames dites orientables permettent le binage des flancs pour une culture sur bute ou banc. Les lames orientables sont réglables dans plusieurs axes. Les lames ont des longueurs précises en fonction de la culture. En amont de toutes les lames mobiles se trouve un dispositif pour permettre la détection des plantes à éviter. Ce dispositif est composé d'un émetteur optique tel que cellule photo électrique ou autre à flux lumineux et d'un récepteur. Lors du passage d'une plante à éviter. le flux est interrompu en fonction de la grosseur de la plante. Un système électronique mémorise la détection de la plante et la retransmet à la lame au moment où celle-ci arrive devant la plante. Grâce à cette disposition. les dispositifs vont effectuer avantageusement le binage normal et sur bute de culture tel que salades, persil. Avantageusement, les moyens étant montés au centre d'un autoporteur permettent de visualiser aisément la partie fonctionnelle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lequel la figure 1 est une vue de perspective de la machine selon l'invention en fonctionnement.
la figure 2 est une vue de dessus de la machine de la figure 1. la figure 3 est une vue en plan et en détail du dispositif. Le dessin montre une bineuse conçue pour le désherbage mécanique de plant tel que salades ou persil (1). Les plants doivent être alignés en rang et l'espace entre rangs doit être parfaitement régulier. Généralement les plants de salades ou persil sont plantés sur banc de 3 rangées sur chaque banc. La bineuse enjambe le banc et bine simultanément la totalité du banc.
La bineuse comporte un châssis (2) monté sur des roues avant directrices (3a, 3b) et des roues arrière motrices (4a 4b). Le conducteur, assis sur une chaise (5) montée sur le châssis (2), manoeuvre un volant (6) destiné faire pivoter les roues directrices (3a, 3b). Le châssis (2) porte en outre un moteur thermique (7) qui entraîne une pompe hydraulique destinée à délivrer de l'huile sous pression à un moteur hydraulique qui entraîne les roues motrices (4a, 4b). Le conducteur a à sa portée tous les organes de commande de la bineuse.
Le châssis (2) comporte transversalement une poutre (26) qui recevra le dispositif de parallélogramme déformable(10). La liaison entre le parallélogramme et le cadre est réalisée par un axe (9) pour permettre un mouvement d'oscillation du cadre (11).
Les roues de terrage (12a, 12b) sont fixées à l'avant du cadre par un système de coulisseau pour permettre un réglage précis en fonction des rangs à biner. Une manivelle(l3) agit sur les roues (12a. 12b) de manière à régler la hauteur du cadre(l 1) par rapport au sol, ce qui a pour but de régler simultanément tous les organes rattachés au cadre.
Les lames (14a,14b) sont fixes et fixées par un système de coulisseau sur le cadre (11). Ce système permet un réglage précis des lames en fonction des rangs et de la profondeur vis-à-vis des autres lames.
Les lames<B>(l</B> 5a, 15b, 15c) sont mobiles et sont fixées à l'extrémité d'un bras de levier (16) qui est actionné par un vérin double effet (17). L'axe de rotation(]<B>8)</B> est monté sur un coulisseau fixe au cadre(l 1).
Les lames (19) sont orientables dans plusieurs axes par rapport à l'axe (9) de fixation.
Le système de détection des plants est composé d'un émetteur (20) d'un récepteur (21) fixé à un portique (22) pouvant enjamber le plant à détecter. L'ensemble étant fixé à un coulisseau sur le cadre (<B>11</B> ). Le système de détection peut, en particulier, être à déclenchement optique, assurant une visée optique par flux lumineux. Les moyens de détection optique (20,21-22) détectent le plant en sa vraie grandeur et transmet l'information aux commandes des lames mobiles (15a,15b_ 1 Sc) sans assistance mécanique . Un système électronique (25) permettant la mémorisation de la distance entre la visée et les lames mobiles (15a. <B>l 5b,</B> 15c) afin de synchroniser la détection des plants (1) et la commande des lames mobiles (l 5a,1 5b,15c).
Grâce à l'invention, les dispositifs de binage permettent de réaliser un binage homogène indépendamment du nombre de rangs sur banc et de la taille des plants.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour biner simultanément entre les rangs et sur les rangs de toutes cultures et/ou plants maraîchers, du type comportant, monté sur un châssis autoporteur (2) un ensemble de lames disposées sur un cadre (1 1), destiné détruire les plantes indésirables autour des plants (1) de la culture, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble de lames fixes (14a, lob) destiné à biner l'entre rang, un ensemble de lames dites orientables (19a. 19b) conçu pour permettre le binage des flancs pour des cultures sur bancs, un ensemble de lames dites mobiles (15a, l5b, l5c) assurant le binage sur le rang mis en mouvement par un bras de levier (16a, 16b, 16c) à rotation limitée actionné par des moyens de détection à déclenchement optique (20, 21) situés en amont de chaque lame dite mobile (15a, <B>l</B> 5b. 15c) le bras de levier assurant lors de la visée optique le retrait des lames mobiles (15a, l <B>5b,</B> 15c) de manière à éviter le plant, l'ensemble étant régulé en fonction du terrain par des roues de terrage situées en amont du cadre (l 1).
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le cadre est un cadre oscillant dont l'oscillation est assurée par un axe (9) rattaché à un parallélogramme (10).
3. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble des lames dites fixes (14a, ]4b) assurant le binage entre rang, est accouplé par coulisseau sur le cadre (l 1), la largeur des lames sera définie en fonction de la largeur de l'entre rangs à biner.
4. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ensemble des lames dites orientables (19a, l9b) conçue pour biner les flans des bancs, est accouplé par coulisseau au cadre (11) la largeur des lames étant définie en fonction de la largeur des flans du banc.
5. Machine selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le dispositif comprend une lame fixée (15a, 15b, 15c) à l'extrémité du bras de levier (16a, 16 b, 16 c) à rotation limitée, l'ensemble du dispositif étant accouplé au cadre (11) par un coulisseau, la largeur des lames étant définie en fonction de la largeur du rang à biner.
6. Machine selon la revendication 1 caracterisée en ce que les moyens de détection (20, 21) sont fixés à un portique (22) accouplé par coulisseau au cadre (11).
7. Machine selon la revendication 6 caractérisée en ce que le flux lumineux des moyens de détection détecte le plant en sa vraie grandeur et transmet l'information aux commandes des lames mobiles (15a, 15b. 15c) sans assistance mécanique.
8. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'il comprend des roues permettant la régulation de l'ensemble des dispositifs par rapport au sol (24), ces roues (12a, 12 b) étant réglables en fonction de la profondeur désirée par une manivelle, le dispositif étant accouplé au cadre par un coulisseau, qui est situé en amont du cadre (1 1).
9. Machine selon la revendication 9 caractérisée par le fait que la roue (12 b) comporte un système électronique (25) permettant la mémorisation de la distance entre la visée et les lames mobiles (15) afin de synchroniser la détection des plants et la commande des lames mobiles (15a, l5b, 15c).
FR0001646A 2000-02-10 2000-02-10 Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants Pending FR2804830A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001646A FR2804830A1 (fr) 2000-02-10 2000-02-10 Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001646A FR2804830A1 (fr) 2000-02-10 2000-02-10 Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804830A1 true FR2804830A1 (fr) 2001-08-17

Family

ID=8846845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001646A Pending FR2804830A1 (fr) 2000-02-10 2000-02-10 Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804830A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3788853A1 (fr) 2019-08-29 2021-03-10 Schöls, Jürgen Déchiqueteuse en enfilade

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850717A (en) * 1931-07-06 1932-03-22 Case Co J I Tractor cultivator
FR837779A (fr) * 1938-05-10 1939-02-20 Bineuse
FR2345059A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Bobard Charles Dispositif de porte-outils guide par les deux cotes des composants d'une rangee de culture en ligne
DE3330008A1 (de) * 1983-08-19 1985-05-23 Alfons Dipl.-Ing.(FH) 8000 München Nüßl Hackmaschine fuer die bearbeitung der planzzwischenraeume von kulturpflanzen
DE4205231A1 (de) * 1992-02-21 1993-08-26 Clemens & Co Gmbh An ein landwirtschaftliches fahrzeug o. dgl. anbaubare vorrichtung zur bodenbearbeitung
FR2687532A1 (fr) 1992-02-25 1993-08-27 Joseph Martelot Appareil de binage mecanique inter plants.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1850717A (en) * 1931-07-06 1932-03-22 Case Co J I Tractor cultivator
FR837779A (fr) * 1938-05-10 1939-02-20 Bineuse
FR2345059A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Bobard Charles Dispositif de porte-outils guide par les deux cotes des composants d'une rangee de culture en ligne
DE3330008A1 (de) * 1983-08-19 1985-05-23 Alfons Dipl.-Ing.(FH) 8000 München Nüßl Hackmaschine fuer die bearbeitung der planzzwischenraeume von kulturpflanzen
DE4205231A1 (de) * 1992-02-21 1993-08-26 Clemens & Co Gmbh An ein landwirtschaftliches fahrzeug o. dgl. anbaubare vorrichtung zur bodenbearbeitung
FR2687532A1 (fr) 1992-02-25 1993-08-27 Joseph Martelot Appareil de binage mecanique inter plants.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3788853A1 (fr) 2019-08-29 2021-03-10 Schöls, Jürgen Déchiqueteuse en enfilade

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d&#39;analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
FR2817112A1 (fr) Machine a chassis polyvalent pour le travail du sol dans les plantations d&#39;arbres ou arbustes
WO2011114016A1 (fr) Tracteur enjambeur
EP2062472B1 (fr) Support d&#39;outil permettant l&#39;evitement d&#39;un obstacle dans un rang
FR2530917A1 (fr) Outils de culture a moteur de type oscillant
FR3086502A1 (fr) Machine a planter des pieux avec une haute precision
FR2817114A1 (fr) Porte-outils universel amovible pour montage sur porteur-enjambeur pour travaux agricoles dans les plantations d&#39;arbres ou arbustes
FR2804830A1 (fr) Machine agricole pour biner mecaniquement les jeunes plants
FR2687532A1 (fr) Appareil de binage mecanique inter plants.
FR3063969A1 (fr) Tracteur multitache electrique
EP0177375A1 (fr) Perfectionnements aux tracteurs enjambeurs
FR3091462A1 (fr) Dispositif de faucheuse-débroussailleuse et engin roulant motorisé équipé d’un tel dispositif
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
FR2617366A1 (fr) Herse rotative
FR2563962A1 (fr) Interceps perfectionne
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR2573616A1 (fr) Instrument aratoire avec utilisation de film plastique.
FR2953365A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR3124349A1 (fr) Dispositif d’actionnement intermittent pour outil agricole
FR3002109A3 (fr) Machine interceps pour le travail de la terre
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR3069748B1 (fr) Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d&#39;au moins un tel outil de travail du sol
FR3111513A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un dispositif de traitement des végétaux et/ou du sol
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d&#39;une charrue