FR2804533A1 - Dispositif d'affichage a panneau deroulant - Google Patents

Dispositif d'affichage a panneau deroulant Download PDF

Info

Publication number
FR2804533A1
FR2804533A1 FR0016828A FR0016828A FR2804533A1 FR 2804533 A1 FR2804533 A1 FR 2804533A1 FR 0016828 A FR0016828 A FR 0016828A FR 0016828 A FR0016828 A FR 0016828A FR 2804533 A1 FR2804533 A1 FR 2804533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
guide
edges
heads
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804533B1 (fr
Inventor
Michael Schoening
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Distec GmbH
Original Assignee
Distec GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE2000104566 external-priority patent/DE10004566A1/de
Application filed by Distec GmbH filed Critical Distec GmbH
Publication of FR2804533A1 publication Critical patent/FR2804533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804533B1 publication Critical patent/FR2804533B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Control Of El Displays (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'affichage du type à panneau déroulant, pour la suspension de panneaux supports d'affiches, comportant un panneau tendu entre deux rouleaux (1, 2) autour desquels il s'enroule et se déroule dans un mouvement de va-et-vient suivant une direction de déplacement longitudinale (8). Pour éviter qu'en fonctionnement, le panneau puisse flotter au vent, il est prévu des moyens de maintien (11, 12) qui servent au guidage latéral du panneau, dont les bords (9, 10) situés entre les rouleaux sont renforcés. De tels moyens de maintien (11, 12) sont constitués de têtes de guidage individuelles, sont disposés à distance les uns des autres sur les faces du panneau (7), et dans lequel, à chaque tête de guidage faisant face à une face du panneau est opposée une seconde tête de guidage disposée sur l'autre face du panneau (7), les deux formant ainsi une paire de têtes de guidage.

Description

La présente invention concerne un dispositif de suspension d'un panneau support d'affiches comportant un panneau d'affichage tendu entre deux rouleaux, autour desquels il s'enroule et se déroule dans un mouvement de va-et-vient, les dispositifs de ce type étant connus aussi sous le nom de dispositifs d'affichage à panneaux déroulants. ' En général, les panneaux supports d'affiches sont entrainés en déplacement selon un mouvement de va-et-vient vertical. Mais l'invention n'est pas limitée à une direction de déplacement verticale. D'une part, l'image ou affiche présentée tendue entre les rouleaux peut être inclinée dans le plan du panneau par rapport à la verticale, d'autre part le déplacement des images peut s'effectuer dans une direction inclinée, pouvant aller jusqu'à une direction transversale par rapport à la verticale, donc y compris horizontale. Par la suite, il ne sera décrit qu'un mode de réalisation préféré de l'invention où la direction de déplacement du panneau est verticale et où le panneau est tendu verticalement, mais ceci ne reste qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.
Le dispositif de suspension de panneau d'affichage doit être approprié pour exposer une affiche dans toute sa grandeur. De préférence, il doit être possible d'assembler deux ou plusieurs affiches individuelles, par exemple par collage, soudure, couture ou au moyen d'une sorte de fermeture à glissière, de manière à obtenir un panneau d'affichage en une bande unique. Celle-ci doit pouvoir être enroulée d'un rouleau à l'autre dans un sens et dans l'autre par fractions, permettant la prise de connaissance de chaque image particulière portée par le panneau. On parle alors d'un panneau déroulant.
Lorsqu'un tel dispositif de suspension de panneau d'affichage doit être installé à l'air libre, en règle générale, l'ensemble du dispositif est entouré d'une vitrine qui possède, du côté où l'on observe la ou les affiches, une fenêtre, par exemple en verre ou en matière synthétique transparente. Une vitrine publicitaire de ce type est décrite dans le modèle d'utilité allemand DE 29510670 U1. Chaque fois que la surface d'affichage à visualiser dépasse une certaine grandeur, par, exemple 3 X 4 m, on se heurte alors à des problèmes pour réaliser la vitre frontale transparente et pour la transporter sur le lieu d'installation. Pour cette raison, on a réalisé une vitre frontale par assemblage de plusieurs parties. Le coût reste cependant important.
II existe des matériaux pour 'panneaux d'affichage, qui présentent une résistance aux intempéries telle que, même dans le cas d'une installation à l'air libre, il n'y a pas besoin de prévoir une vitre frontale publicitaire comme précédemment décrit. A cet égard, on envisage généralement des matières qui ne sont pas sensibles à l'humidité, par exemple, des bandes en matière plastique, en matière textile, en papier enduit ou en feuille métalliques ; et de bons résultats ont été obtenus dans la pratique avec des panneaux en polymères vinyliques. Cependant, la vitre est encore nécessaire parce que le panneau tendu entre les deux rouleaux est soumis non seulement au soleil et à la pluie, mais aussi au vent et à la tempête. Ainsi, en l'abscence d'une vitre frontale de vitrine publicitaire, rien qu'un courant d'air dans un hall peut faire flotter le panneau tendu entre les rouleaux.
La présente invention permet de s'affranchir de telles exigences.
Elle propose un dispositif de suspension de panneau support d'affiches, ou dispositif d'affichage à panneau déroulant, dans lequel un panneau, tendu entre deux rouleaux dans une direction longitudinale, peut exposer une affiche ou faire défiler plusieurs images une à une dans un mouvement de va-et-vient longitudinal, en étant stabilisé suivant une direction longitudinale et suivant une direction transversale - donc stabilisé sur toute la surface affichée même quand il n'est pas à l'abris d'une vitre frontale, sans qu'il y ait à surmonter des forces de frottement notables lors du déplacement ou, en particulier, lors du démarrage du déplacement (début du mouvement).
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'affichage dans lequel un panneau support d'affiches en déplacement longitudinal tendu entre deux rouleaux, disposés à distance l'un de l'autre, autour desquels il s'enroule et se déroule suivant une direction de déplacement en va-et-vient d'un rouleau à l'autre, est soumis à une tension longitudinale suivant sa direction de déplacement, qui comporte, dans la zone située entre les rouleaux, des moyens de maintien s'étendant sensiblement d'un rouleau à l'autre pour servir au guidage latéral du panneau, suivant ses bords longitudinaux latéraux s'étendant dans la direction de déplacement, ceux-ci étant de préférence renforcés, et dans lequel lesdits moyens de maintien sont constitués par des têtes de guidage individuelles qui sont disposées écartées les unes des autres sur les faces du panneau, chaque tête de guidage faisant face à une face du panneau étant opposée à une tête de guidage disposée sur l'autre face du panneau, les deux formant ainsi une paire de têtes de guidage en vis-à-vis.
La distance entre les têtes de guidage de chaque paire, d'une part, et la distance entre deux paires de têtes de guidage opposées l'une à l'autre sur la largeur du panneau, d'autre part, sont avantageusement choisies de telle manière que le panneau est fixé uniformément en largeur, pratiquement sans tension transversale statique (tension entre les bords latéraux en l'absence de forces dynamiques extérieures, par exemple dues au vent), et qu'en même temps, il peut être déplacé pratiquement sans résistance dans la direction longitudinale. En d'autres termes, conformément à l'invention, les bords longitudinaux sont stabilisés d'une manière analogue à ce que ferait un homme tirant sur le panneau avec ses deux mains pour l'étendre, mais en le saisissant sans trop le serrer, pour que le panneau pincé entre deux doigts puisse y glisser librement (lorsque l'on exerce sur le panneau une force suivant une direction longitudinale).
L'invention permet d'enrouler et de dérouler le panneau suivant une direction longitudinale, d'une affiche à une autre, presque aussi facilement que dans le cas d'un panneau déroulant usuel présentant des bords libres, c'est-à-dire non stabilisés de quelque manière que ce soit. Malgré cela, la surface du panneau est stabilisée sur ses bords de telle manière que l'influence du vent et des intempéries ne provoque pas de flottement destructif pour le panneau. Cela est obtenu simplement par le fait que l'on prévoit pour cela, aux bords du panneau, des moyens de maintien qui le stabilisent sans le serrer à proximité de ses bords - simultanément à plusieurs endroits sur la longueur du panneau - et qui néanmoins laissent le panneau glisser librement dans la direction longitudinale de déplacement.
Conformément à l'invention, les bords longitudinaux du panneau, qui s'étendent sur les deux côtés de l'un à l'autre des deux rouleaux assurant son déplacement en va-et-vient, sont guidés, aussi bien lors de l'exposition statique d'une affiche que lors d'un mouvement en défilement d'une affiche à une autre, sans qu'il y ait de tension transversale active causée par les moyens de maintien, donc statique. La seule existence de ces moyens de maintien confère au panneau la possibilité de se retenir sur ses moyens de maintien lors de l'influence de forces dynamiques extérieures, par exemple sous l'effet du vent - dans une certaine mesure, de la même manière qu'une personne se tenant à une rampe d'escalier.
Conformément à l'invention, les têtes de guidage reproduisent, dans une certaine mesure, la forme des extrémités des doigts. Une telle tête de guidage peut, selon une autre caractéristique de l'invention, présenter une forme arrondie, de préférence, une forme sphérique, au moins sur son extrémité disposée contre la face correspondante du panneau. La tête de guidage peut également - comme un bout de doigt - être prévue à l'extrémité libre d'une tige qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la face du panneau. Une telle tige peut, de préférence, conformément à une autre caractéristique de l'invention, être montée, à rotation autour de son axe longitudinal sensiblement perpendiculaire aux faces du panneau. Dans un autre mode de réalisation préféré, chaque tête de guidage est réalisée sous forme d'un rouleau, ou galet, dont l'axe de rotation est essentiellement parallèle aux faces du panneau, et de préférence perpendiculaire à la direction de déplacement. Dans le cadre de l'invention, il est particulièrement avantageux que chaque tête de guidage soit réalisée sous la forme d'un roulement à billes - monté en rotation autour d'axes quelconques. Dans ce cas, on peut prévoir une bille - en particulier à palier incorporé - qui roule sur la face du panneau. La stabilisation du bord du panneau support d'affiche entre des paires de têtes de guidage est particulièrement efficace, dans le cas des exemples de réalisation précités, lorsque le panneau présente un renforcement des bords. Le renforcement des bords du panneau peut être en particulier sous forme d'un bourrelet, mais il peut également se concrétiser sous des formes très différentes, tout en restant dans le cadre de l'invention. Le cas échéant, le panneau peut être fortement plus épais sur son bord renforcé que dans une zone de panneau adjacente au bord renforcé. L'épaisseur du panneau doit, dans la zone du renforcement des bords par rapport à la zone adjacente, être assez grande pour que le renforcement des bords ne permette pas aux bords de s'échapper en glissant entre les paires de têtes de guidage opposées dans la zone des moyens de maintien. II est évident que l'on peut, dans ce cas, prévoir des bords renforcés ayant une épaisseur et une forme en section très différentes tout en ayant la caractéristique de circuler librement de manière analogue à celle que présenteraient des bords non renforcés. Les têtes de guidage ou les paires de têtes de guidage précitées peuvent, dans le cadre de l'invention, être placées sur des barrettes qui s'étendent à distance de la face du panneau, suivant leurs bords longitudinaux, entre les rouleaux prévus pour le mouvement de va-et-vient du panneau. Sur ces barrettes, on peut fixer les têtes de guidage sous forme de rouleaux, galets ou billes, de telle manière qu'elles se trouvent exactement opposées en correspondance une à une par paires, sur les deux faces de part et d'autre du panneau déroulant.
La distance séparant les têtes de guidage appartenant à une même paire de têtes de guidage est, de manière générale, plus faible que l'épaisseur du renforcement des bords du panneau. La distance des têtes de guidage de chaque paire doit aussi, en particulier, être plus grande que l'épaisseur du panneau (à proximité du renforcement des bords). Suivant un mode de réalisation préféré, les têtes de guidage sont réalisées sous la forme de roulements à billes. De tels roulements à billes sont connus en soi pour supprimer le frottement statique et la friction de glissement, par exemple dans des transporteurs à billes sur lesquels on pousse des objets lourds. Chaque bille individuelle d'un tel transporteur est normalement logée dans un palier recouvrant plus de la moitié de sa face sphérique, de manière à pouvoir tourner facilement, par exemple à la manière d'un palier à billes. Les moyens de maintien doivent avantageusement, conformément à l'invention, comporter des paires de têtes de guidage entre les rouleaux, galets ou billes desquelles le panneau peut se déplacer pratiquement sans frottement. Il est souhaitable que le panneau soit guidé latéralement lors du mouvement de défilement entre les rouleaux, ou maintenu lors de la présentation d'une affiche en position fixe - donc stabilisé en surface - sans qu'il y ait un danger de formation de plis, même pour des vents forts, ce pour quoi la distance séparant des paires de têtes de guidage voisines - mesurée selon la direction de déplacement du rouleau d'enroulement supérieur au rouleau inférieur - pour être choisie dans une certaine fourchette allant par exemple de 5 à 20 cm. Suivant un mode de réalisation préféré, la distance entre deux têtes de guidage voisines sur un même côté du panneau, dans le cas de l'exemple des roulements à billes, est environ comprise entre 10 et 15 cm. La distance entre les paires de têtes de guidage dépend également des dimensions de l'affiche présentée par le panneau et de la rigidité de la matière constitutive du panneau. Selon un mode de réalisation préféré, lorsque le renforcement des bords du panneau est suffisamment important, la distance séparant les têtes de guidage d'une même paire est déterminée de sorte que le panneau, se déplaçant longitudinalement le long des têtes de guidage, glisse facilement lors du changement d'affiche. Tout spécialement si dans ce cas le panneau est constitué d'une matière lisse (par exemple en toile vinylique) et si l'on prévoit des têtes de guidage se présentant sous forme de rouleaux, de préférence sous forme de roulements à billes, il s'ensuit en pratique l'absence de frottement statique et la friction de glissement est négligeable. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de maintien coincent les bords longitudinaux entre eux de manière mécanique - de préférence également au voisinage des renforcements de bords - et roulent sur les deux faces du panneau déroulant suivant ses bords, lors de mouvements d'enroulement et déroulement de celui-ci. Dans ce cas, on envisage d'utiliser, en tant que têtes de guidage, des rouleaux pressés l'un contre l'autre ou contre une plaque de glissement, ou des bandes tendues pressées l'une contre l'autre ou contre une plaque de glissement et entraînées, en particulier, par des rouleaux (eux-mêmes entraînés). Dans ces cas, le libre déplacement du panneau suivant la direction longitudinale (sans changement d'affiche) est obtenu, non pas par un frottement minimal des têtes de guidage, mais par l'entraînement des moyens de guidage. Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, qui peut avantageusement être combiné partiellement avec les modes de réalisation précités, on prévoit, en tant que tête de guidage, au moins un moyen d'extension, seul ou en supplément aux moyens de maintien décrits, à chacun des bords longitudinaux, moyen d'extension qui est constitué d'au moins un dispositif extenseur à entraînement positif, par exemple tourillonné sous la forme d'un pivot. La face supérieure du dispositif extenseur présente alors avantageusement des bourrelets en forme de vis qui divergent en direction de chacun des bords longitudinaux du panneau. On fait tourner un tel dispositif extenseur dans une direction donnée et à une vitesse donnée (de préférence différente de la vitesse de déplacement du panneau), telles que chaque élément en contact avec le bourrelet étend le panneau perpendiculairement à la direction de déplacement. A titre d'exemple, lors de la mise en oeuvre de ce mode de réalisation de l'invention, on peut renoncer au renforcement des bords du panneau ci-dessus décrit.
Dans le cas de ce mode de réalisation, on peut prévoir, par exemple, comme cela est connu dans l'industrie textile (voir le brevet allemand DE 25 58 162 C2), des dispositifs extenseurs agissant par paires ou des paires de doigts de déroulement comportant un rouleau de guidage positionné entre les doigts. Lorsque l'on doit prévoir les moyens de maintien pour ne pas dégrader le panneau, il est conseillé de réaliser des bourrelets d'extension, qui, le cas échéant, se présente sous une forme de collerette en spirale en relief ou des doigts de déroulement qui se présentent sous la forme de brosses.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre d'exemples de réalisation préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de suspension de panneau support d'affiches ; - la figure 2 est une coupe perpendiculaire à la direction de déplacement et au plan du panneau muni au niveau de ses bords d'un dispositif de têtes de guidage ; - la figure 3 est une coupe selon la ligne<B>111</B> - III de la figure 2; - la figure 4 est une coupe perpendiculaire à la direction de déplacement et au plan du panneau, muni au niveau de ses bords d'un dispositif de guidage à roulement à billes ; - la figure 5 est une coupe perpendiculaire à la direction de déplacement et au plan du panneau, muni au niveau de ses bords d'une paire de rouleaux cylindriques.
- la figure 6 est une coupe perpendiculaire au plan du panneau et parallèle à la direction de déplacement d'une paire de bandes de coincement d'affiches qui coopèrent entre eux ; - la figure 7 est une coupe perpendiculaire au plan du panneau et à la direction de déplacement du panneau, muni, au niveau de ses bords, de dispositifs extenseurs ; - la figure 8 représente un rouleau extenseur et ; - la figure 9 représente un dispositif comportant deux doigts de déroulement avec un rouleau de guidage disposé entre elles.
Le dispositif de suspension d'un panneau support d'affiches de la figure 1 est constitué de deux tambours ou rouleaux disposés l'un au-dessus de l'autre, à savoir un rouleau supérieur 1 et un rouleau inférieur 2, qui sont sont montés en rotation chacun autour d'un axe 5 et pourvus chacun de moyens d'entraînement ou de freinage 3. Ils tournent sensiblement de manière synchrone. Un panneau 7 est disposé tendu entre les deux rouleaux 1 et 2, autour desquels il s'enroule sur l'un et se déroule de l'autre dans un mouvement de va-et-vient suivant une direction de déplacement longitudinale 8. En fonctionnement, on commande l'enroulement en sens aller et en sens retour en alternance, de telle sorte qu'à un déplacement relativement rapide du panneau dans une direction déterminée, il succède une position fixe du panneau pendant une durée déterminée durant laquelle les observateurs peuvent prendre connaissance ou lire une section de panneau exposant une affiche. Grâce au réglage de la tension longitudinale dans la direction de déplacement 8, on peut garantir un maintien sans flottement d'un panneau 7 de grandes dimensions, par exemple de plusieurs mètres carrés, lorsque le dispositif de suspension est disposé dans une vitrine fermée comportant une vitre frontale (transparente). Cependant, conformément à l'invention, on peut supprimer la vitre frontale du fait que les bords longitudinaux 9 et 10 du panneau 7 sont guidés par des moyens de maintien 11 et 12 qui l'empêche de flotter sous l'influence d'un courant d'air.
Dans le cadre de l'invention, les moyens de maintien 11 et 12, qui font face respectivement à chacune des faces du panneau, peuvent être réalisés suivant des formes très diverses. Dans un exemple de réalisation préféré illustré par les figures 2 et 3, les moyens de maintien 11 et 12 sont constitués par des têtes de guidage 15 et 16, disposées à distance les unes des autres et coopérant respectivement avec les deux faces 13 et 14 du panneau 7, de chaque côté de ccelui-ci. La tête de guidage 15 est dirigée vers la face 13 du panneau, et la tête de guidage 16 vers la face 14 du panneau 7. Chacune de deux têtes de guidage 15 et 16 présente, à sa surface portant sur la face correspondante du panneau 13 ou 14, une partie arrondie 17 ou 18, de préférence de forme sphérique.
En règle générale, les têtes de guidage 15 et 16 sont disposées par paires. Dans ce cas, à chacune des têtes de guidage 15 située du côté de la face avant 13 du panneau déroulant 7 est opposée une tête de guidage 16 située du côté de sa face arrière 14, l'ensemble formant ainsi une paire de têtes de guidage en vis-à- vis.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, chaque tête de guidage 15 ou 16 se trouve à l'extrémité libre d'une tige 20 ou 21 (visibles sur la moitié gauche de la figure 2) qui est disposée sensiblement perpendiculairement à la face 13 ou 14 du panneau. Comme il est montré pour l'exemple de la tige 20, la tige peut être ancrée de manière fixe dans un rail 22 contenant les moyens de maintien 11 et 12. Mais la tige peut aussi, par exemple, être montée à rotation autour de son axe longitudinal 23, dans un palier à billes 24 prévu dans le rail 22, comme dans le cas de la tige 21 de la figure 2.
Comme le montre la moitié droite de la figure 2, on peut prévoir, à la place des tiges 20 et 21 qui viennent d'être décrites, une paire de galets 25 ayant un rôle de moyen de maintien. Les galets 25 qui sont représentés sont montés tous les deux à rotation autour d'axes 26 qui sont parallèles à la face du panneau de roulement 7 et perpendiculaires à la direction logitudinale de déplacement 8. Les arbres des axes 26 peuvent, de manière analogue aux tiges 20 et 21, être fixés sur des rails 27 ou sur des pièces quelconques à proximité du boîtier du panneau déroulant.
La figure 3 représente une coupe selon la ligne III - III de la figure 2, montrant d'un côté (en partie supérieure de la figure 3) une tige 20 vue en coupe, et de l'autre part (en partie inférieure de la figure) un galet 25 vu en coupe. Lors de l'entraînement du panneau 7 dans la direction de déplacement 8, soit le panneau glisse sur le bout arrondi 17 de la tige 20, soit le galet 25 roule sur la face 14 du panneau 7. La distance entre les têtes de guidage 15 et 16, soit entre les parties arrondies 17 et 18 d'une même paire de têtes de guidage d'une part, soit entre les pourtours périphériques circulaires 28 de la paire de galets 25 d'autre part, est de préférence, selon un exemple de réalisation de l'invention représentée sur les figures 2 et 3, plus faible que l'épaisseur d'un renforcement, ou bord renforcé, 29 du panneau 7. Ce dernier peut, par exemple, être constitué par un bourrelet tel que défini en introduction dans le présent texte. De la même manière, la distance entre les parties arrondies 17, 18, et ainsi de suite - toujours dans l'exemple de réalisation des figures 2 et 3 - est suffisante pour que le panneau 7 puisse être tiré entre les têtes de guidage 15 et 16 pratiquement sans frottement mêmem lorsque celles-ci sont réalisées sous la forme de tiges 20 fixées non mobiles.
Dans un autre mode de réalisation préféré, qui est illustré par la figure 4, les têtes de guidage des moyens de maintien 11 et 12 sont constituées de pistes de roulement à bille 31 enserrant des deux côtés les faces 13 et 14 du panneau 7, par dessus le bord renforcé 29. Les billes, qui roulent sur le panneau autour d'un axe s'orientant librement en toute direction de l'espace, sont maintenues dans des rails de roulement à billes 30. Ceux-xi comportent un espace creux 32, courant dans la direction de déplacement 8, qui entoure le renforcement correspondant 29 sans le retenir ni l'entraîner. Sur les faces internes des rails 30 dirigées vers le panneau, on prévoit des paires de roulements à billes 31 qui enserrent le panneau 7 entre leurs billes 33, qui ne laissent pas passer le renforcement 29 dans la direction transversale (flèches sur la figure 5), et qui permettent au panneau 7 de se mouvoir quasiment sans frottement dans la direction de déplacement 8 du panneau.
Les roulements à billes 31 peuvent être reçus dans des paliers à billes 34. Ces derniers, comme d'ailleurs les roulements à billes 31 eux-mêmes et/ou les moyens de maintien 11 et/ou 12 en général, peuvent être montés dans leur ensemble sur des tampons amortisseurs 35, par exemple à ressorts, pour encaisser ou amortir les coups de vent.
Sur la figure 5, le panneau 7 est guidé par des paires de rouleaux coopérants 36 qui sont disposées sur les bords longitudinaux 9 et 10 du panneau. Les rouleaux 37 de chaque paire de rouleaux 36 peuvent être pressés l'un vers l'autre suivant une direction 38, et de ce fait, en même temps, venir porter contre le panneau 7 qu'ils enserrent. Ils sont avantageusement conçus et le cas échéant commandés pour rouler de manière synchrone avec le déplacement du panneau 7, par exemple en étant entraînés. Afin qu'ils ne s'échappent pas des moyens de maintien lors du déplacement du panneau entre les paires de rouleaux, les bords du panneau 9 et 10 sont munis d'un renforcement 29 comme précédemment. Selon une autre variante de réalisation de l'invention, illustrée par la figure 6, les paires de rouleaux peuvent être remplacées par des paires de bandes sans fin 39 maintiennent le bord longitudinal 9 correspondant coincé entre elles.
Une autre forme de réalisation des moyens de maintien 11 est représentée sur la figure 7. Selon cette variante, les rouleaux éventuellement des rouleaux supplémentaires - qui agissent sur les faces du panneau 7 au voisinage des bords longitudinaux 9 et 10 se présentent sous la forme de dispositifs extenseurs hélicoïdaux 40. Ces derniers sont disposés en pivots de préférence au moins sur la face arrière 41 du panneau opposée à l'observateur. Ils peuvent être entraînés autour de leur axe 43 dans le sens approprié et avec une vitesse (de préférence différente de la vitesse de déplacement du panneau 7) telle qu'ils maintiennent les zones de bord du panneau 7 suivant la direction transversale du panneau et empêchent le flottement de ce dernier (dans le cas d'un coup de vent).
A la place des dispositifs extenseurs hélicoïdaux courts 40, qui concernent seulement les zones aux bords du panneau, on peut également (le cas échéant en supplément) prévoir, comme il apparaît sur la figure 8, des rouleaux extenseurs 44 qui s'étendent dans la direction transversale - de l'un à l'autre des bords longitudinaux 9 et 10 et qui jouent le rôle de têtes de guidage à rouleaux conformes à l'invention. De tels rouleaux extenseurs ont un effet d'amortissement sur les faces du panneau 7. Ils peuvent être utilisés surtout dans le cas où le panneau ne doit pas être éclairé par l'arrière.
Conformément à l'invention, les dispositifs extenseurs hélicoïdaux 40 ou les rouleaux extenseurs 44 selon les figures 7 et 8 seront le plus souvent prévus pour porter seulement sur l'une des faces du panneau, préférentiellement la face arrière 41 du panneau 7. Leur effet est alors limité. On obtient par contre une stabilisation du panneau encore meilleure sur cette face quand, conformément à la figure 9, celle-ci est maintenue au bord du panneau entre des paires de têtes à rouleaux qui sont chacune constituées d'un rouleau de guidage 46 positionné entre deux doigts de déroulement 45. Le panneau 7 forme une ondulation 47 sur le rouleau de guidage 46.
Les doigts de déroulement 45, qui pèuvent comporter sur leur surface extérieure des bourrelets divergents en forme de vis 42 (de manière analogue aux dispositifs extenseurs hélicoïdaux 40), sont de préférence, lors de l'utilisation du dispositif, être entraînés en rotation autour de leur axe longitudinal 48 (à une vitesse différente de la vitesse d'enroulement et de déroulement du panneau). Le rouleau de guidage 46 doit être suffisamment serré entre les deux doigts de déroulement 45 pour que le panneau 7 y soit dévié sous la forme d'une ondulation 47, hors du plan tangentiel défini par les deux doigts d'enroulement 45, dans la zone comprise entre les doigts. De cette manière, on obtient un certain angle d'enroulement du panneau 7 sur les doigts d'enroulement 45, de sorte que, quand le panneau est tendu, l'amplitude de l'ondulation 47 améliore d'autant l'action des doigts d'enroulement.

Claims (3)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Dispositif d'affichage, comportant un panneau support d'affiche (7) en déplacement longitudinal, tendu entre deux rouleaux (1, 2) disposés à distance l'un de l'autre, autour desquels il s'enroule et se déroule suivant une direction de déplacement (8) en va-et-vient d'un rouleau (1) à l'autre (2), dans lequel des moyens de maintien (11, 12) s'étendent sensiblement d'un rouleau à l'autre pour servir au guidage latéral du panneau (7), suivant ses bords longitudinaux latéraux (9, 10) s'étendant dans la direction de déplacement (8), et dans lequel lesdits moyens de maintien sont constitués par des têtes de guidage individuelles (15, 16) qui sont disposées écartées les unes des autres sur les faces (13, 14) du panneau (7), chaque tête de guidage (15) dirigée vers une face (13) du panneau (7), étant opposée à une tête de guidage (16) disposée sur l'autre face (14) du panneau (7), les deux formant ainsi une paire de têtes de guidage en vis-à-vis.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tête de guidage (15, 16) présente, au moins sur son extrémité dirigée vers les faces correspondantes (13, 14) du panneau (7), une partie arrondie (17, 18), de préférence de forme sphérique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque tête de guidage (15, 16) est prévue à l'extrémité libre d'une tige (20, 21) qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la face (13, 14) du panneau (7) et qui peut être notamment montée à rotation autour de son axe longitudinal (23) sensiblement perpendiculaire aux faces (13, 14). <B>4.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tête de guidage est réalisée sous la forme d'un rouleau (37) ou d'un galet (25) dont l'axe de rotation (26) est essentiellement parallèle aux faces (13, 14) du panneau (7), et de préférence perpendiculaire à la direction de déplacement (8). 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tête de guidage est réalisée sous la forme d'un roulement à bille (31) comportant une bille à rotation libre autour d'un axe d'orientation quelconque sur la face (13, 14) du panneau (7). 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la distance séparant les deux têtes de guidage (15, 16) de chaque paire de têtes de guidage est plus faible que l'épaisseur d'un renforcement (29) des bords du panneau (7). 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de maintien (11, 12) du panneau (7) coincent les bords longitudinaux (9,10) entre eux de manière à rouler sur les deux faces (13, 14) du panneau (7) à proximité de ses bords, lors de mouvements d'enroulement et de déroulement de ce panneau. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chacun des bords longitudinaux (9, 10) du panneau, est muni d'au moins un moyen d'extension qui est constitué d'au moins un dispositif extenseur (40) dont la face supérieure présente avantageusement des bourrelets (42) en forme de vis qui divergent en direction de chacun desdits bords dudit panneau, et qui comporte, de préférence, un rouleau de guidage (46) positionné entre deux doigts de déroulement (45) chacun entraîné en rotation autour de son axe (48). 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les têtes de guidage (15, 16) et/ou les moyens de maintien (11, 12) sont montésdans des tampons amortisseurs (35), par exemple à ressorts, pour encaisser ou amortir les coups de vent . 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la distance entre les têtes de guidage (15, 16) de chaque paire de tête de guidage d'une part, et la distance entre deux paires de têtes de guidage opposées l'une à l'autre par rapport à la largeur du panneau (7) d'autre part, sont choisies de telle manière que le panneau est fixé uniformément en largeur, pratiquement sans tension transversale statique et peut, en même temps, être déplacé pratiquement sans résistance dans la direction longitudinale de déplacement (8).
FR0016828A 2000-02-02 2000-12-22 Dispositif d'affichage a panneau deroulant Expired - Fee Related FR2804533B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2000104566 DE10004566A1 (de) 2000-02-02 2000-02-02 Plakataufhängevorrichtung
EP00113426 2000-06-24
EP00115826A EP1122708B1 (fr) 2000-02-02 2000-07-22 Dispositif de suspension pour affiches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804533A1 true FR2804533A1 (fr) 2001-08-03
FR2804533B1 FR2804533B1 (fr) 2005-02-04

Family

ID=27213629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016828A Expired - Fee Related FR2804533B1 (fr) 2000-02-02 2000-12-22 Dispositif d'affichage a panneau deroulant

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6668473B2 (fr)
EP (1) EP1122708B1 (fr)
JP (1) JP3939501B2 (fr)
AT (1) ATE282876T1 (fr)
BR (1) BR0100308A (fr)
DE (1) DE50008665D1 (fr)
ES (1) ES2231088T3 (fr)
FR (1) FR2804533B1 (fr)
PL (1) PL198139B1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE363115T1 (de) * 2001-02-16 2007-06-15 Michael Schoening Plakataufhangevorrichtung
FR2837231B1 (fr) * 2002-03-13 2004-09-17 Beauregard Philippe Blanc Fixation d'un panneau souple sur une structure avec chariots
DE10318770A1 (de) * 2003-04-25 2004-11-11 Distec Gmbh Posterwechsler
US7155848B2 (en) * 2003-06-05 2007-01-02 501413 Ontario Limited Apparatus for a scrolling sign
JP2005249828A (ja) * 2004-03-01 2005-09-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 表示装置
GB2415284A (en) * 2004-06-17 2005-12-21 Astra Signs Ltd Banner raising and lowering apparatus
FR2884025B1 (fr) * 2005-03-30 2007-05-11 Prismaflex Internat Sa Dispositif d'affichage a structure modulaire
US20070209261A1 (en) * 2005-12-28 2007-09-13 Rose Displays Ltd. Roller support arrangement for top and bottom display holder
US7743541B2 (en) * 2007-02-26 2010-06-29 Rose Displays Ltd Sign holding extrusion arrangement
GB201001904D0 (en) * 2009-05-14 2010-03-24 Giblin Padraig A structure
JP2013094254A (ja) * 2011-10-28 2013-05-20 Suzuran Kk X線造影材付吸収材の製造方法及び製造装置
US9428359B2 (en) 2011-11-30 2016-08-30 Corning Incorporated Methods and apparatuses for conveying flexible glass substrates
KR102339290B1 (ko) * 2014-12-16 2021-12-15 삼성디스플레이 주식회사 표시 장치
CN109243330B (zh) * 2018-09-21 2021-01-26 江苏海事职业技术学院 用于学生管理的宣传栏装置
CN110120193B (zh) * 2019-06-05 2021-03-05 广州航爵数码科技有限公司 一种广告显示装置
US10832599B1 (en) 2020-01-24 2020-11-10 Innovative Billboards Llc Scrolling billboard and method of operation
US20210354952A1 (en) * 2020-05-15 2021-11-18 The Procter & Gamble Company Durable transfer roll core and method of making and using the same
CN112669734B (zh) * 2020-12-31 2022-06-03 聊城职业技术学院 一种旅行社专用旅游信息展示装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176480A (en) * 1978-01-09 1979-12-04 Fred F. Solomon Poster supporting frame
EP0606053A1 (fr) * 1992-11-18 1994-07-13 JOHANSSON, Gert Arne Cadre d'affiche et procédé d'encadrement
FR2702872A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-23 Profil Cadres Sarl Ensemble d'affichage destiné notamment à être monté sur un véhicule utilitaire support et affiche pour un tel ensemble.

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2112786A1 (de) 1971-03-17 1972-09-28 Erich Weber Kabel- und Rohrverlegung nach der Schwimmethode
US3850358A (en) * 1971-12-20 1974-11-26 Ibm Continuous compliant guide for moving web
US3927814A (en) * 1972-11-06 1975-12-23 Riggs & Lombard Inc Guide for a moving belt
US3902648A (en) * 1973-12-28 1975-09-02 Interlake Inc Variable width strip conditioner
US3915449A (en) * 1974-11-11 1975-10-28 Xerox Corp Shiftable pinch roll for magnetic card transport system
JPS6033259B2 (ja) * 1979-02-02 1985-08-01 ノ−リツ鋼機株式会社 長尺写真感光材料の処理機における搬送装置
JPS5627942U (fr) * 1979-08-10 1981-03-16
IT1186412B (it) 1985-12-06 1987-11-26 Snam Progetti Procedimento di varo dalla terraferma di condotte subacquee di grande dimensione,particolarmente per opere di presa
DE29510670U1 (de) 1995-07-06 1995-09-07 M & V Reklametechnik Schöning - Krieg, 52525 Heinsberg Werbevitrine
DE19802834C1 (de) 1998-01-26 1999-03-11 Heinrich Dipl Ing Ursprung Verfahren zum Verlegen von Unterwasserrohrleitungen
FR2799039B1 (fr) 1999-09-29 2002-08-23 Rigiflex Internat Dispositif d'affichage par deroulement d'une toile support d'informations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176480A (en) * 1978-01-09 1979-12-04 Fred F. Solomon Poster supporting frame
EP0606053A1 (fr) * 1992-11-18 1994-07-13 JOHANSSON, Gert Arne Cadre d'affiche et procédé d'encadrement
FR2702872A1 (fr) * 1993-03-17 1994-09-23 Profil Cadres Sarl Ensemble d'affichage destiné notamment à être monté sur un véhicule utilitaire support et affiche pour un tel ensemble.

Also Published As

Publication number Publication date
DE50008665D1 (de) 2004-12-23
JP2001242811A (ja) 2001-09-07
BR0100308A (pt) 2001-10-09
US20010010133A1 (en) 2001-08-02
ES2231088T3 (es) 2005-05-16
ATE282876T1 (de) 2004-12-15
EP1122708A2 (fr) 2001-08-08
EP1122708A3 (fr) 2003-11-12
PL345258A1 (en) 2001-08-13
EP1122708B1 (fr) 2004-11-17
FR2804533B1 (fr) 2005-02-04
JP3939501B2 (ja) 2007-07-04
PL198139B1 (pl) 2008-05-30
US6668473B2 (en) 2003-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2804533A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a panneau deroulant
EP0272733B1 (fr) Dispositif à volet
EP1518036B1 (fr) Dispositif a volet enroulable autour d&#39;un tambour
CA2676738C (fr) Dispositif a volet enroulable autour d&#39;un tambour
EP2007963B1 (fr) Dispositif de fermeture avec un rideau présentant des bords latéraux flexibles
EP1162499A1 (fr) Ecran de projection de type rétractable
EP1894608B1 (fr) Système de protection multifonctionnel pour un terrain de sport
EP0771457B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage individuel et selectif d&#39;un ensemble d&#39;affiches
WO2000067243A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par deroulement d&#39;une toile support d&#39;informations
FR2805496A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une vitre et/ou d&#39;une baie d&#39;un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
EP0818602B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement et déroulement d&#39;un toile
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d&#39;un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
WO2002071375A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage selectif d&#39;affiches
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d&#39;une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d&#39;un liquide ou une toiture
WO2006070122A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a defilement ayant un support d&#39;affichage courbe
BE1015396A5 (fr) Dispositif d&#39;affichage a defilement.
FR2478602A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux, notamment d&#39;essuie-mains en papier
EP0683302A1 (fr) Store comprenant une toile déroulable d&#39;un rouleau supérieur et renvoyé à la partie inférieure du store par une barre de renvoi escamotable automatiquement
FR2799039A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage par deroulement d&#39;une toile support d&#39;informations
FR2689289A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à bande à structure de guidage.
EP0676514A1 (fr) Dispositif d&#39;ombrage et/ou d&#39;occultation à membrane souple
FR2956361A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR2959966A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation a rideau a positions intermediaires
FR2925743A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;affichage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831