FR2804499A1 - Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir - Google Patents

Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir Download PDF

Info

Publication number
FR2804499A1
FR2804499A1 FR0001109A FR0001109A FR2804499A1 FR 2804499 A1 FR2804499 A1 FR 2804499A1 FR 0001109 A FR0001109 A FR 0001109A FR 0001109 A FR0001109 A FR 0001109A FR 2804499 A1 FR2804499 A1 FR 2804499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
refrigerant
liquid
refrigerant according
nodules
melting point
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804499B1 (fr
Inventor
Jean Eudes Dufour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001109A priority Critical patent/FR2804499B1/fr
Publication of FR2804499A1 publication Critical patent/FR2804499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804499B1 publication Critical patent/FR2804499B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2303/00Details of devices using other cold materials; Details of devices using cold-storage bodies
    • F25D2303/08Devices using cold storage material, i.e. ice or other freezable liquid
    • F25D2303/082Devices using cold storage material, i.e. ice or other freezable liquid disposed in a cold storage element not forming part of a container for products to be cooled, e.g. ice pack or gel accumulator
    • F25D2303/0822Details of the element
    • F25D2303/08222Shape of the element
    • F25D2303/08223Shape of the element having the shape of an ice cube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un réfrigérant en vue d'y plonger un objet à refroidir.Il est caractérisé en ce que le réfrigérant (3) est constitué essentiellement par des corps (3A) ou nodules (3A) sensiblement sphériques de diamètre inférieur à dix millimètres en contact direct avec l'objet à refroidir et chacun de ces corps est constitué par une enveloppe mince contenant un liquide ayant un point de fusion inférieur ou égal à zéro degré Celsius.

Description

REFRIGERANT <B><U>EN VUE D'Y PLONGER UN OBJET A REFROIDIR</U></B> L'invention se rapporte à un réfrigérant en vue d'y plonger un objet à refroidir. Pour refroidir, par exemple une bouteille, il est connu de plonger celle-ci dans de l'eau glacée.
Cette eau glacée contient généralement des glaçons dont le but est, d'une part, si nécessaire d'abaisser la température de l'eau au voisinage de zéro degré Celsius et, d'autre part, de maintenir le plus longtemps possible le réfrigérant à une température de l'ordre de zéro degré Celsius sans toutefois jamais atteindre cette température.
Avantageusement le réfrigérant peut consister, essentiellement, en des glaçons ou de la glace pilée.
En fondant, ces glaçons ou la glace pilée refroidissent progressivement l'objet jusqu'à obtenir un équilibre entre le milieu réfrigérant et l'objet.
Au lieu de glaçons plongés dans un liquide dans lequel baigne l'objet à refroidir, il est connu de faire appel à des grosses boules ou masses métalliques creuses contenant un milieu liquide réfrigérant.
Ces boules ou masses métalliques ont une forme décorative de coeur ou dés à jouer.
Les grosses boules ont été principalement conçues pour permettre de les plonger directement dans la boisson à refroidir sans altérer la dite boisson.
En effet, lorsque l'on plonge un glaçon dans la boisson celui-ci fond et l'eau qui le constitue se mélange avec la boisson.
Cela peut donc en modifier le goût.
Cet inconvénient n'existe pas avec les boules creuses contenant un liquide, car l'enveloppe ne permet pas au liquide de se mélanger avec la boisson.
Les boules creuses utilisées dans cette application sont d'un volume assez conséquent et ont couramment un diamètre de l'ordre de trois centimètres et plus. Cela pose également des problèmes d'hygiène.
Au lieu d'eau, on peut utiliser comme liquide de l'alcool mais son emploi est peu pratique voire dangereux.
On utilise ces réfrigérants pour refroidir le plus rapidement possible une boisson que l'on souhaite servir fraîche. La vitesse de refroidissement d'un objet dépend de différents paramètres dont certains sont déjà optimisés ou imposés.
Dans le cas d'une bouteille contenant un liquide à refroidir, la nature du matériau constituant la bouteille est important car il peut être plus ou moins conducteur de la chaleur mais le matériau est imposé par le fabriquant de la dite bouteille.
Un second paramètre concerne la qualité de l'échange thermique.
La qualité de l'échange thermique dépend de la surface d'échange entre le réfrigérant et l'objet à refroidir.
La surface d'échange entre l'objet à refroidir et le réfrigérant est optimal lorsque ce réfrigérant est un liquide.
De ce fait, l'utilisation comme réfrigérant d'un liquide auquel sont ajoutés des corps solides glaçons ou autres apparaît comme une très bonne solution à ce paramètre lié à la surface d'échange.
Le troisième paramètre dépend de l'écart de température entre le réfrigérant et l'objet.
Théoriquement, plus cet écart est important, plus la vitesse d'échange thermique est élevée.
Pour obtenir une vitesse de refroidissement plus importante, il est connu d'utiliser comme réfrigérant non pas un liquide mais un gaz comprimé qui, lorsqu'il est à l'état liquide, est à une température très basse.
Cependant, l'usage de ces gaz est limité à des activités professionnels et non à un usage domestique.
L'invention se propose de remédier notamment aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un réfrigérant en vue d'y plonger un objet à refroidir, ce réfrigérant étant caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par des corps sensiblement sphériques de diamètre inférieur à dix millimètres en contact direct avec l'objet à refroidir et chacun de ces corps est constitué par une enveloppe mince contenant un liquide ayant un point de fusion inférieur ou égal à zéro degré Celsius.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement - figure 1 : une vue en coupe d'un seau à glace contenant le réfrigérant et l'objet, - figures 2 et 3 : deux exemples de réalisation de réfrigérant.
En se reportant au dessin, on voit un objet 1 tel une bouteille 1 à refroidir. Cette bouteille est plongée dans un récipient 2 contenant un réfrigérant 3. Le réfrigérant n'a été représenté que de façon partielle.
Selon une caractéristique de l'invention, le réfrigérant 3 est constitué essentiellement par des corps 3A ou nodules 3A sensiblement sphériques de diamètre inférieur à dix millimètres en contact direct avec l'objet à refroidir et chacun de ces corps est constitué par une enveloppe 4 mince contenant un liquide 5 ayant un point de fusion inférieur ou égal à zéro degré Celsius.
Les corps solides ne sont donc pas mélangés avec un liquide assurant le contact avec l'objet à refroidir.
L'échange thermique se fait directement entre le corps solide et la surface de l'objet .
Le liquide 5 accumule les frigories et les restitue au travers de la paroi mince. De ce fait, la différence de température entre l'objet dépend directement de la température des nodules.
La petite taille des nodules 3A, d'une part, multiplie les points de contact avec l'objet et, d'autre part, permet également à cette masse réfrigérante de se comporter comme une masse relativement fluide permettant de plonger sans difficulté la bouteille dans la masse mouvante de ces nodules tout en gardant la surface externe de l'objet au sec.
On choisira des nodules dont le diamètre est compris de préférence entre trois et huit millimètres.
Au dessus de dix millimètres, le réfrigérant, c'est à dire l'ensemble des nodules, ne se comporte plus comme un liquide et il est alors très difficile de plonger l'objet dans le réfrigérant.
Entre les nodules, l'air forme un isolant et, de ce fait, en réduisant la taille des billes, on diminue l'effet d'isolant de cet air emprisonné.
Par ailleurs, l'augmentation de taille se traduit par une augmentation du poids unitaire qui engendre une difficulté à plonger un quelconque objet.
Il faut en effet que les nodules puissent facilement rouler les uns sur les autres et la réduction de poids est favorable à cet effet. Il faut en outre que ces nodules soient relativement légers.
Bien que l'usage de ces petits nodules comme agent réfrigérant a pour inconvénient de diminuer la surface d'échange entre la masse réfrigérante et l'objet par rapport à un réfrigérant liquide, on constate au contraire que l'objet se refroidit plus rapidement grâce au gain obtenu par la différence de température accrue entre l'objet et les corps solides.
L'enveloppe mince est en plastique alimentaire ou autres matériaux de synthèse non nocif.
Même si le plastique alimentaire constitue une barrière thermique, la faible épaisseur de cette enveloppe atténue voire annule en pratique cet effet isolant.
Par ailleurs, l'enveloppe est simple et peu coûteux à réaliser par des méthodes d'injection.
Le coût de production peut être réduit.
L'épaisseur de cette enveloppe est donc définie pour ne pas constituer une barrière isolante.
Cette épaisseur et la nature du matériau sont choisies, de préférence, pour préserver un minimum de rigidité au corps en forme de sphère: On peut prévoir à l'intérieur de l'enveloppe mince des nervures ou alors une structure interne pour augmenter la rigidité du nodule.
II faut éviter que celle-ci se déforme, lorsqu'on introduit la bouteille dans le seau contenant ces nodules remplis du réfrigérant à l'état non solide.
Le liquide que le nodule contient sera de préférence, un liquide 5 non toxique sur le plan alimentaire.
Par exemple, on utilisera de l'eau ou de l'eau additionnée d'un constituant abaissant son point de fusion.
II peut s'agir de saumure.
La présence de sel abaisse le point de fusion.
Ainsi, en ajustant la quantité de sel, on ajuste le point d'eutexie.
II peut s'agir d'alcool ou autre produit ou encore d'un mélange eau/alcool.
On bénéficie alors de l'effet de chaleur latente lors du changement d'état du liquide gelé en liquide.
Ce changement d'état est important car un tel réfrigérant accumule beaucoup de frigories et évite d'adjoindre une source de froid ou accumulateur annexe nécessaire pour prolonger dans le temps cet effet réfrigérant. On évitera également des corps trop petits car il se forme alors une couche de givre suffisamment adhérente pour emporter les petits nodules qui pourraient alors s'éparpiller hors du contenant.
On peut également prévoir un mélange de corps de diamètres différents. C'est là également un point très intéressant.
On obtient un meilleur remplissage car les petits nodules se placent entre les gros nodules.
On bénéficie également des variations de potentiel de chaleur latente différente entre un gros nodule et un petit nodule.
Egalement, on peut mélanger des corps contenant des liquides à point d'eutexie différente. Cela offre beaucoup plus de souplesse.
Avantageusement, l'enveloppe du nodule loge un moyen 6 d'absorption de la dilatation du liquide dans la plage de température d'utilisation.
Une bulle 6A d'air ou un autre gaz peut réaliser ce moyen d'absorption.
Au lieu d'une bulle d'air, on fait appel à un matériau 6B souple et compressible tel un matériau à pores fermées ou, par exemple, le latex ou le silicone.

Claims (10)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Réfrigérant en vue d'y plonger un objet à refroidir CARACTERISE en ce que le réfrigérant (3) est constitué essentiellement par des corps (3A) ou nodules (3A) sensiblement sphériques de diamètre inférieur à dix millimètres en contact direct avec l'objet à refroidir et chacun de ces corps est constitué par une enveloppe (4) mince contenant un liquide (5) ayant un point de fusion inférieur ou égal à zéro degré Celsius.
2. Réfrigérant selon la revendication 1 caractérisé en ce que les nodules ont un diamètre compris entre trois et huit millimètres.
3. Réfrigérant selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe mince est en matériau de synthèse.
4. Réfrigérant selon la revendication 3<B>caractérisé</B> en ce que l'enveloppe est en plastique alimentaire.
5. Réfrigérant selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que le liquide (5) contenu dans le nodule est un liquide non toxique sur le plan alimentaire.
6. Réfrigérant selon la revendication 5<B>caractérisé</B> en ce que le liquide (5) est de la saumure.
7. Réfrigérant selon la revendication 1<B>caractérisé</B> en ce que le liquide (5) est de l'alcool.
8. Réfrigérant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le nodule loge un moyen (6) d'absorption de la dilatation du liquide dans la plage de température d'utilisation.
9. Réfrigérant selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'une bulle (6A) d'air ou un autre gaz réalise ce moyen d'absorption.
10. Réfrigérant selon la revendication 8 caractérisé en ce que le moyen d'absorption est un matériau (6B) souple et compressible tel un matériau à pores fermées.
FR0001109A 2000-01-28 2000-01-28 Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir Expired - Fee Related FR2804499B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001109A FR2804499B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001109A FR2804499B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804499A1 true FR2804499A1 (fr) 2001-08-03
FR2804499B1 FR2804499B1 (fr) 2002-07-12

Family

ID=8846423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001109A Expired - Fee Related FR2804499B1 (fr) 2000-01-28 2000-01-28 Refrigerant en vue d'y plonger un objet a refroidir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804499B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2152467A (en) * 1936-02-08 1939-03-28 Stephen A Crosby Cooling device
DE2819569A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Dietrich Boden Mobiler kuehlbehaelter
US4325230A (en) * 1980-05-05 1982-04-20 Mark Driscoll Plastic ice cube
US4505953A (en) * 1983-02-16 1985-03-19 Pennwalt Corporation Method for preparing encapsulated phase change materials
US4708812A (en) * 1985-06-26 1987-11-24 Union Carbide Corporation Encapsulation of phase change materials
US4931333A (en) * 1985-09-23 1990-06-05 Henry D Lindley Thermal packaging assembly
US5628772A (en) * 1995-12-14 1997-05-13 R-Jayco Ltd., Inc. Therapeutic massage mask
US5709945A (en) * 1993-10-12 1998-01-20 Lucky Limited Spherical heat storage capsule and process for the preparation thereof
US5853045A (en) * 1995-03-31 1998-12-29 Patry; Jean Accumulator-exchanger device
DE19749793A1 (de) * 1997-11-11 1999-05-12 Behr Gmbh & Co Speicher thermischer Energie

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2152467A (en) * 1936-02-08 1939-03-28 Stephen A Crosby Cooling device
DE2819569A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Dietrich Boden Mobiler kuehlbehaelter
US4325230A (en) * 1980-05-05 1982-04-20 Mark Driscoll Plastic ice cube
US4505953A (en) * 1983-02-16 1985-03-19 Pennwalt Corporation Method for preparing encapsulated phase change materials
US4708812A (en) * 1985-06-26 1987-11-24 Union Carbide Corporation Encapsulation of phase change materials
US4931333A (en) * 1985-09-23 1990-06-05 Henry D Lindley Thermal packaging assembly
US5709945A (en) * 1993-10-12 1998-01-20 Lucky Limited Spherical heat storage capsule and process for the preparation thereof
US5853045A (en) * 1995-03-31 1998-12-29 Patry; Jean Accumulator-exchanger device
US5628772A (en) * 1995-12-14 1997-05-13 R-Jayco Ltd., Inc. Therapeutic massage mask
DE19749793A1 (de) * 1997-11-11 1999-05-12 Behr Gmbh & Co Speicher thermischer Energie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804499B1 (fr) 2002-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4870837A (en) Device for maintaining the chill on a bottle of wine
US5271244A (en) Container for producing cold foods and beverages
FR2581513A1 (fr) Recipient conservateur du froid a double paroi
FR2660738A1 (fr) Installation permettant de realiser la refrigeration (ou rechauffement) rapide de produits emballes, notamment de bouteilles.
FR2655849A1 (fr) Dispositif cryogenique local destine au massage de la peau.
WO1993018358A1 (fr) Dispositif de refroidissement de boissons, glacieres portatives et similaires
FR2804499A1 (fr) Refrigerant en vue d&#39;y plonger un objet a refroidir
WO2010012990A2 (fr) Récipient de liquide équipé d&#39;un milieu réfrigérant
FR2696533A1 (fr) Dispositifs de refroidissement, réfrigération ou de chauffage d&#39;un liquide contenu dans un récipient et dispositif de régénération de celui-ci.
FR2788677A1 (fr) Appareil pour amener a temperature les boissons conditionnees
EP0755644A1 (fr) Récipient isotherme ou rafraichisseur pour traitement magnétique d&#39;un liquide alimentaire
EP3292357B1 (fr) Système de givrage d&#39;un objet destiné à permettre une présentation visuellement attractive d&#39;un produit, à le refroidir et/ou le maintenir à une température désirée
FR2674165A1 (fr) Procede et machine d&#39;ebavurage de pieces dans un tambour rotatif.
FR2868928A1 (fr) Verre a degustation
CH396313A (fr) Procédé de conservation de substances biologiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2005068040A1 (fr) Procede continu de cristallisation partielle d’une solution et dispositif de mise en oeuvre
WO2004011858A2 (fr) Installation et procede pour la production de froid par un systeme a sorption renversable
BE347640A (fr)
JP3132480U (ja) 保冷剤を利用して缶ジュース類、缶ビール類、及び瓶類のジュース、ビール等々を缶のまま、あるいはコップに注がれた飲んでいる途中のそれらの飲み物を簡易に保冷するコースター
FR2893243A1 (fr) Verre refrigere
KR200301662Y1 (ko) 드라이아이스 활용 음식물 접시
CH114762A (fr) Procédé pour la réfrigération et la conservation de denrées périssables et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2878412A1 (fr) Procede de traitement de produits, notamment alimentaires, tels que par exemple des legumes particulierement verts,en vue de leur conservation.
FR2710736A1 (fr) Appareil frigorifique avec dispositif de congélation perfectionné.
FR2549587A1 (fr) Appareil pour le rafraichissement de boissons

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231