<Desc/Clms Page number 1>
Demande de grevet francais en leur faveur du 27 Juillet'27 -appareil pour préparer une saumure réfrigérante.
Cette invention est relative à un appareil par... fectionné pour obtenir une saumure réfrigérante, plus spécialement destinée à âtre employé sur les chalutiers pour effectuer à bord la congélation du poisson au fur et à mesure de la pèche. pour de nombreuses raisons, il est avantageux d'appliquer, pour obtenir cette saumure réfrigérante, le procédé connu qui consiste à liquéfier de la glace dans de l'eau salée. Il est en outre extrêmement désirable que l'appareil soit d'un encombrement aussi restreint que possible, et d'un fonctionnement pour ainsi dire automatique, c'est-à=dire n'exige qu'une surveillance minime et des manipulations très simples et réduites au minimum.
Il est en outre très important que l'appareil puisse fournir très rapidement un froid intense et un nombre important de frigories, afin que l'on puisse
<Desc/Clms Page number 2>
congeler dans le minimum de temps des quantités impor- tantes de poisson, pour ainsi dire au fur et à mesure de la pêche, quelle que soit l'importance des captures.
On obtient ce résultat suivant l'invention en em- ployant un récipient fermé qui est maintenu constamment et complètement plein de glace et de liquide, et éven- tuellement a.ussi de sel, le liquide étant amené dans ce récipient, et la saumure s'en écoulant, de telle façon que le liquide traverse parfaitement toute la masse de glace, et soit en contact intime avec celle-ci. Il s'ensuit que la glace fond rapidement, ce qui permet d'obtenir une production rapide du froid. En outre, le récipient étant fermé et plein, le fonctionnement de l'installation et la production du froid sont obtenus dans les meilleures conditions et sans interruption,quelle que soit l'inclinaison que peut prendre le récipient, par exemple en mer.
De plus, comme à l'intérieur du réci- pient il n'y a aucun contact entre le liquide et l'air, on évite toute formation d'écume.
L'invention consiste en outre à mettre le réci- pient plein de glace et de saumire sous une pression supérieure à la pression atmosphérique. On augmente ainsi encore la production du froid.
Ceci paraît dû, d'une part à ce que la glace, sou- mise à une pression supérieure à la pression atmosphé- rique, tend à se liquéfier et aussi au fait que la glace soit naturelle, soit artificielle, qui est produite à la pression atmosphérique, contient toujours des bulles d'air, de sorte que lorsque les blocs ou particules de glace sont soumis extérieurement à une pression supé- rieure, cette pression brise les parois de glace entou- rant lesdites bulles, ce qui désagrège la glace et permet à l'eau salée d'entrer très rapidement en contact intime avec celle-or .
<Desc/Clms Page number 3>
.la pression employée peut être aussi élevée qu'on le désirera et le mélange de glace et de saumure peut être mis sous pression par tout moyen approprié, par exemple en refoulant de l'air, un autre gaz ou un liquide au-dessus du mélange à. l'intérieur du récipient ferme.
Toutefois, suivant une autre caractéristique de l'inventionf il est avantageux d'obtenir cette pression en munissantla chambre de mélange d'un ou plusieurs tubes ouverts en haut à l'atmosphère, ou moyens équiva- lents, dans lesquels la. saumure s'élève à une hauteur ap0 propriée, la pression désirée résultant de la hauteur de la. colonne de liquide située au-dessus de la chambre de mélange. Une colonne d'environ 5 mètres de hauteur., par exemple, donnera une pression d'environ 1/2 atmos- phère s'ajoutant à la pression atmosphérique.
Cette disposition a Davantage d'être très simple.
En outre, elle permet aux bulles d'air incluses dans le mélange réfrigérant de s'échapper librement. Ceci est très important car on évite ainsi encore mieux la forma- tion d'écume. Or, la formation d'écume est un inconvénient qu'il est capital d'éviter dans ce genre d'installations.
On maintient la colonne de liquide au niveau désiré, et par suite la pression à la valeur voulue, par exemple à l'aide d'une pompe intercalée dans le circuit parcouru par la saumure,
D'autres caractéristiques importantes de l'inven" tion résulteront de la description qui va suivre,
Les Fige. 1 à 7 du dessin annexé montrent schéma- tiquement et à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention dans :Ce cas où le récipient contenant la glace est sous une pression supérieure à la pression et.-
EMI3.1
fosphérique.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le schéma de la fig, 1, 1 désigne un réci- pient étanche convenablement calorifugé, pourvu en haut d'une porte 2 et d'un tuyau 3 s'élevant à une hauteur convenable, par exemple 5 ou 6 mètres ou davantage et débouchant à l'atmosphère. Ce récipient communique en bas par une tube 5 pourvu dtun robinet. 6. avec un réservoir calorifugé 8. Une pompe 10 a son tuyau draspiration Il relié au réservoir !;1 et son tuyau de refoulement 12 ra- lié à la partie supérieure du récipient 1. Le réservoir
8 contient à l'origine une certaine quantité d'eau salée, par exemple de l'eau, de mer puisée par la pompe 14. pour obtenir une saumure réfrigérante suivant l'invention, on remplit le récipient 1 par la porte 2 dtun mélange de glace et de sel.
On referme la porte 2 qui comporte un joint étanche et on met la pompe 10 en marche.
En réglant convenablement le robinet 6, on maintiendra dans le récipient 1 une certaine pression correspondant à une colonne de liquide h dans le tube 3 de sorte que la réfrigération steffectuera sous pression. Lorsque la glace est fondue, on arrête la pompe et on laisse la saumure à basse température contenue dans le récipient 1 s'écouler dans le réservoir $ par le robinet 6. On peut alors recharger le récipient 1. La saumure à basse tem- pérature ainsi obtenue dans le réservoir sera utilisée suivant les besoins. On peut naturellement vidanger la saumure refroidie dans un réservoir distinct du réservoir 8 par des tuyaux appropriée,
Le réservoir 8 pourra être maintenu sous pression.
On pourra par exemple prévoir à sa partie supérieure une soupape d'échappement d'air convenablement tarée.
On notera que le récipient 1 ne contenant aucun espace d'air, il ne peut s'y produire d'écume. On évi- tera toute formation d'écume dans le réservoir 8, par
<Desc/Clms Page number 5>
une disposition appropriée des tuyaux qui y sont reliés.
En faisant varier le débit de la pompe, on accé- lérera ou on ralentira la circulation de la saumure, ce qui permettra de régler la production de froid et la température obtenu .
En réglant le degré d'ouverture du robinet on réglera la pression régnant dans le récipient 1, ce qui permettra de régler également la rapidité de la réfigs- ration, la quantité de froid produite et la température.
Comme le montre la fig, 2, les tuyaux 5 et 11 peuvent être reliés par un tuyau 15 pourvu drun robinet 16, le tuyau dfaspiration de la pompe portant un robi- net 18. En fermant les robinets 6,, 18 et en ouvrant le robinet 16, on pourra faire circuler la saumure au travers du récipient 1 sans la faire passer par le ré- servoir.
Suivant la disposition de la fig. 3, on emploie un récipient 20 contenant le sel, lequel est placé par exemple sur des tamis superpo'sés 21. Ce récipient com- porte également une porte de chargement 22 et un tuyau ascendant 23. Il communique près de sa partie infé rieure avec le récipient 1 par un tuyau 25 et, près de sa partie supérieure avec le réservoir 8, par un tuyau 27 pourvu d'un robinet 28. En réglant le degré d'ouverture de ce robinet, on réglera. la pression régnant dans les deux récipients 1 et 20 où s'effectue la réfrigération.
Le trajet de la saumure au travers de la glace et du sel est indiqué par les flèches. A la fin de l'opération, on pourra laisser la saumure contenue dans les deux ré" cipients s'écouler dans le réservoir 0 en ouvrant le robinet 6 pour recharger l'un ou l'autre de ces deux récipients.
<Desc/Clms Page number 6>
On peut prévoir un robinet 29 sur le tuyau 25.
En réglant convenablement les robinets 28 et 29, on pourra obtenir des pressions différentes dans le récipient à glace 1 et dans le récipient à sel 20.
Suivant la. fige .4, le récipient à sel comporte deux chambres ou compartiments dont l'ue a contient du sel, tandis que l'autre b qui contient une quantité plus ou moins grande de saumure, sert de capacité régula, tries.
Ces deux compartimenta communiquent ensemble par un tuyau
30 pourvu d'un robinet. 32 qui joue le même rôle que le robinet 28 décrit précédemment. Dans cet exemple, la saumure puisée dans le compartiment 8 par le tuyau 38 au moyen de la. pompe 39, traverse d'abord le récipient à sel 20 et se rend ensuite au compartiment à. glace 1 par un tuyau 40 muni d'un robinet 41.
Comme le montré la fig. les deux compartimenta a, b peuvent encore communiquer librement ensemble à leur partie supérieure, le tuyau 34 qui relie le comparti- ment b au réservoir 5 comportant alors le robinet de re- tenue 35. On peut ainsi conserver dans la chambre b à le fin d'une opération une réserve de saumure en fermant complètement ce robinet 35.
Suivant.la fig. 6, le tuyau de sortie 36 de la chambre b, qui comporte le robinet 7, est relié au tuyau d'aspiration 11 de la pompe, qui comporte lui- même un robinet 18. On peut ainsi faire circuler la saumure dans les deux récipients 1 et 20 sans passer par le réservoir,ainsi qu'on l'a expliqué plus haut.
Comme le montre la fig. *?, on pourra donner 4, la partie supérieure des récipients une forme pointue, pour
EMI6.1
faciliter '! iévpcua.tion de l'air.
Bien que le but principalement envisagé soit lacongélation du poisson à bord des navires, la
<Desc/Clms Page number 7>
saumure à très basse température obtenue suivant l'in- vention, peut naturellement être appliquée à tous autres usages, notamment au refroidissement de chambres-magasins, etc... l'invention n'est pas limitée aux modes d'exécution représentés ou décrits. En particulier, les diverses dispositions décrites de pompes, tuyauteries et robi- nets seront naturellement en pratique simplifiées par l'emploi de robinets à trois voies ou autres, les dispositions schématiques indiquées n'ayant été choisies que pour plus de clarté.
Revendications 1 - Un appareil pour la préparation d'une saumure réfrigérante, caractérisé en ce qu'il comprend un réci- pient fermé destiné à recevoir de la glace et une solution salée et un dispositif pour amener le liquide à réfrigé- rer dans le dit récipient et pour maintenir ce dernier constamment et complètement rempli de liquide.
2 - Un appareil suivant 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir accumulateur en communication avec le dit dispositif et avec l'orifice de sortie de liquide du di t récipient,
3 - Un appareil suivant 2 , caractérisé en ce que le dit réservoir est alimenté avec le liquide à réfri- gérer, par exemple de l'eau de mer.
4 - Un appareil suivant 1 , caractérisé par des moyens pour maintenir le mélange sous pression.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.