FR2803683A1 - Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore - Google Patents

Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore Download PDF

Info

Publication number
FR2803683A1
FR2803683A1 FR0000244A FR0000244A FR2803683A1 FR 2803683 A1 FR2803683 A1 FR 2803683A1 FR 0000244 A FR0000244 A FR 0000244A FR 0000244 A FR0000244 A FR 0000244A FR 2803683 A1 FR2803683 A1 FR 2803683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
musical
sound
processing unit
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803683B1 (fr
Inventor
Laubadere Guillaume De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PICSYS
Original Assignee
PICSYS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PICSYS filed Critical PICSYS
Priority to FR0000244A priority Critical patent/FR2803683B1/fr
Publication of FR2803683A1 publication Critical patent/FR2803683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803683B1 publication Critical patent/FR2803683B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B27/00Editing; Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Monitoring; Measuring tape travel
    • G11B27/10Indexing; Addressing; Timing or synchronising; Measuring tape travel
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B2220/00Record carriers by type
    • G11B2220/20Disc-shaped record carriers
    • G11B2220/25Disc-shaped record carriers characterised in that the disc is based on a specific recording technology
    • G11B2220/2537Optical discs
    • G11B2220/2545CDs
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B2220/00Record carriers by type
    • G11B2220/40Combinations of multiple record carriers
    • G11B2220/45Hierarchical combination of record carriers, e.g. HDD for fast access, optical discs for long term storage or tapes for backup

Landscapes

  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Cet appareil d'enregistrement et de diffusion sonore est capable d'effectuer un stockage de masse d'éléments musicaux.Il comprend, en combinaison : un lecteur (4) de disques compacts audio (17), une mémoire de stockage de masse (5), au moins une unité de traitement informatisé du son et des données (6, 7), un afficheur (11), et des connexions à une alimentation électrique et à au moins un haut-parleur, l'ensemble pouvant être logé dans un boîtier (1). Ainsi, l'appareil permet d'enregistrer des disques compacts en nombre élevé, et d'écouter chaque morceau musical sélectionné, dont le titre peut apparaître sur l'afficheur (11).L'appareil peut notamment équiper un véhicule automobile, à la manière d'un autoradio, auquel cas le boîtier (1) renferme aussi une unité " radio " (8).

Description

La présente invention concerne un appareil d'enregistrement et de diffusion sonore, capable d'effectuer un stockage de masse, notamment d'éléments musicaux. Cet appareil est destiné plus particulièrement, mais non exclusivement, à équiper un véhicule automobile, d'une maniere analogue à un autoradio ou autre système audio embarqué.
Pour permettre une écoute musicale, les véhicules automobiles sont actuellement équipés, le plus souvent, d'autoradios avec lecteur cassettes audio. Des équipements embarqués plus récents permettent aussi lecture de disques compacts.
Ces systèmes comportent des inconvénients, qui résident notamment dans une limitation pratique de leur capacité de stockage, et dans une utilisation contraignante.
En particulier, les autoradios avec lecteur de cassettes, et les lecteurs de disques compacts, nécessitent la présence réelle et sur place supports matériels d'oeuvres musicales enregistrées, qu'il s'agisse des cassettes audio ou des disques compacts. Les cassettes constituent, par rapport à leur capacité, des supports relativement lourds et encombrants. Quant à l'utilisation des disques compacts, celle-ci s'accompagne d'équipements spécifiques (chargeurs), eux aussi encombrants et nécessitant une installation spécifique, notamment dans le coffre d'un vehicule ; de plus, les chargeurs existants sont limités à une capacité 5 à 10 disques compacts.
Par ailleurs, en tant qu'appareils transportables pouvant stocker éléments musicaux, on connaît certains baladeurs avec stockage numérique, effectué selon l'un des standards de compression actuellement connus.
Ces baladeurs à stockage numérique sont eux aussi limités capacité, ne pouvant stocker qu'une quantité de données représentant au maximum environ une heure d'écoute musicale. De plus, l'interfaçage de appareils, en vue de l'acquisition de nouvelles données, est opération complexe, lesdits appareils étant, actuellement, totalement dépendants d'une connexion avec un système informatique.
De plus, d'une façon générale, les systèmes existants permettent pas l'exploitation des titres des morceaux musicaux, ni par affichage visuel, ni par appel vocal. Enfin, ces systèmes connus ne permettent pas l'acquisition immatérielle , et à distance, d'oeuvres musicales s'ajoutant à celles préalablement stockées.
La présente invention vise à éliminer tous les inconvénients des systèmes existants, précédemment exposés, en fournissant un système qui .
possède une capacité sensiblement augmentée, en termes de stockage d'oeuvres musicales et par conséquent de restitution de celles-ci ; est d'un encombrement plus faible, et possède aussi une grande facilité d'installation (notamment en comparaison avec les actuels chargeurs) ; est autonome dans toutes ses fonctionnalités, ne nécessitant aucun appareil ou dispositif annexe, hormis une source d'énergie électrique, des haut-parleurs et une antenne radio ; comporte une grande souplesse d'utilisation, avec un enrichissement des informations enregistrées et exploitées, telles que notamment les titres des oeuvres musicales ; permet des transactions immatérielles , notamment l'achat à distance de morceaux musicaux.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un appareil d' enregistrement et de diffusion sonore, du genre indiqué en introduction, qui comprend en combinaison - un lecteur de disques compacts audio et/ou de cédéroms, - une mémoire de stockage de masse, - au moins une unité de traitement informatise du son et des données, - un afficheur, - une connexion à une alimentation électrique, - au moins une connexion sonore.
De préférence, l'appareil objet de l'invention comprend aussi un boîtier, renfermant les éléments précités, notamment un boîtier du format d'un autoradio. Dans ce dernier cas, le boîtier de l'appareil renferme encore une unité radio , et comporte aussi une connexion à une antenne radio extérieure. L'appareil peut ainsi être embarqué dans véhicule automobile, et il possède toutes les fonctions d'un autoradio, ainsi que la faculté d'enregistrer des disques compacts audio en nombre élevé (la capacite de stockage étant de l'ordre de 400 disques compacts), et de jouer chaque disque ou morceau musical sélectionné, à la manière d'un juke- l'unité de traitement du son ayant aussi une fonction de pré- amplification sonore.
Dans la mesure où l'appareil est capable d'enregistrer un nombre elevé de disques compacts, il n'est plus nécessaire conserver matériellement ces disques dans le véhicule automobile. De plus, toutes manipulations matérielles sont supprimées, de sorte qu'il est possible de passer l'écoute à un disque à celle d'un autre sans délai, grouper les morceaux musicaux par thèmes, de supprimer les morceaux que l'on ne souhaite plus conserver, de programmer des ambiances, etc.. ceci grâce à l'unité traitement informatisé, et sous le contrôle visuel permis par l'afficheur.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'appareil objet de l'invention comprend encore des moyens de communication à distance, du genre de ceux utilisés en téléphonie mobile, qui sont prévus pour la réception et le chargement des titres des oeuvres musicales stockées et/ou pour le transfert immatériel d'oeuvres musicales, depuis un centre de données ou de service extérieur.
Ainsi, l'appareil permet de faire apparaître, sur son afficheur, le titre de chaque morceau écouté, ce titre n'étant pas contenu dans les disques compacts, mais pouvant être récupéré depuis un serveur, grâce à l'équipement de l'appareil avec des moyens de communication à distance. Ces moyens permettent aussi, par un simple appel téléphonique, l'achat à distance d'oeuvres musicales qui, une fois commandées avec identification d'un moyen de paiement (notamment : fourniture d'un numéro de carte bancaire), pourront être transférées en un temps relativement bref dans l'appareil, ce qui permettra alors de les écouter, sans même disposer du support matériel de ces oeuvres. Le contenu stocké peut être aussi complété à tout moment, dans les limites de la capacité de la mémoire de stockage de masse.
Selon une caractéristique additionnelle, l'appareil objet de l'invention comprend encore un module de reconnaissance vocale, relié d'une part à un microphone intégré au boîtier de l'appareil séparé de ce boîtier, et d'autre part à l'unité de traitement informatisé ledit module permettant à l'utilisateur de sélectionner l'oeuvre musicale qu'il désire écouter en l'appelant simplement par son titre.
On notera qu'il s'agit ici d'un système de reconnaissance vocale ne nécessitant pas d'apprentissage, puisque l'appareil possède les données relatives aux titres et peut de lui-même les transcrire phonétiquement, de manière à pouvoir les comparer aux données sonores captées par le microphone. Ce système peut comporter une sélection langue ou d'accent, lui permettant par exemple de comprendre un titre en anglais indiqué verbalement selon diverses prononciations.
L'invention sera de toute façon mieux comprise a l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution cet appareil d'enregistrement et de diffusion sonore, et illustrant son fonctionnement Figure 1 est une vue en perspective, par l'avant d'un appareil conforme ' la présente invention ; Figure 2 est une autre vue en perspective, mais par l'arrière, de cet appareil ; Figure 3 est un organigramme illustrant le principe de fonctionnement de l'appareil, dans sa fonction de base (enregistrement des morceaux musique) ; Figure 4 est un autre organigramme, explicitant une fonction additionnelle de cet appareil (gestion des titres).
figures 1 et 2 représentent, dans son principe, l'appareil d'enregistrement et de diffusion sonore selon l'invention, avec indication de ses principaux éléments fonctionnels.
L'appareil possède un boîtier 1, de forme générale parallélépipédique et de relativement faible hauteur, réalisé de préférence au format d'un autoradio, de manière à occuper l'emplacement de l'autoradio dans un véhicule automobile. Le boîtier 1 comporte notamment une façade 2 (voir figure 1), et une face arrière 3 (voir figure 2).
Les composants internes au boîtier 1, représentés symboliquement comme des blocs , sont notamment - un lecteur de disques compacts 4, - une mémoire de stockage de masse 5, - une unité de traitement informatisé 6, - une unité de traitement du son 7, - une unité radio 8, - une unité de gestion des accès à distance 9. Sur sa façade 2 (figure 1), le boîtier 1 comporte - des boutons de commande 10, - un afficheur 11, de type graphique ou à cristaux liquides, - un microphone intégré 12.
Sur sa face arrière (figure 2), le boîtier 1 comporte - une connexion 13 pour l'alimentation électrique de l'appareil, notamment à partir de la batterie du véhicule automobile, - des connexions 14, reliées à l'unité de traitement du son 7, pour la sortie du son vers des haut-parleurs équipant le véhicule concerné, - une connexion 15 pour la liaison de l'appareil à une antenne radio.
Le lecteur de disque compacts 4 possède une fente 16 d'insertion disques, accessible depuis la façade 2 du boîtier 1. Ainsi, le fonctionnement de base de l'appareil est le suivant L'utilisateur insère un disque compact 17 dans la fente 16 du lecteur 4, dernier lit le disque 17 pour l'enregistrer, en quelques minutes, dans la mémoire de stockage de masse 5. Ensuite, ce disque 17 peut être repris et rangé.
même opération peut être répétée pour un nombre élevé de disques compacts, dont les morceaux musicaux se retrouveront ainsi tous stockés dans mémoire 5, via l'unité de traitement informatisé 6 chargée d'optimiser l'organisation et la nature du stockage, par exemple par compression.
l'aide des boutons de commande 10 et l'afficheur 11, l'utilisateur peut sélectionner n'importe lequel des morceaux musicaux préalablement enregistrés, et l'écouter, l'appareil jouant le morceau sélectionné moyen de l'unité de traitement du son 7, a un rôle de préamplificateur, et dont les signaux de sortie sont transmis, par les connexions 14, aux haut-parleurs.
L'afficheur 11 permet de faire apparaître, sur façade 2 de l'appareil, les titres des morceaux musicaux choisis par l'utilisateur. Ce choix peut s'effectuer soit de façon manuelle, à l'aide des boutons de commande 10, soit par commande vocale, en prononçant à voix haute le titre du morceau dont l'écoute est souhaitée.
Pour illustrer plus précisément le fonctionnement l'appareil, précédemment décrit, la figure 3 donne l'algorithme de la lecture et de l'enregistrement d'un disque compact, permettant le stockage des morceaux musicaux. La figure 4 est un algorithme relatif à gestion des titres des oeuvres musicales.
L'unité de gestion des accès à distance 9 intervient pour l'interrogation d'un serveur, lequel assurera le téléchargement titres des morceaux musicaux. Ces moyens permettent aussi l'achat morceaux supplémentaires qui, sans support matériel, viendront s'enregistrer dans la memoire de stockage de masse 5.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à seule forme d'exécution de cet appareil d'enregistrement et de diffusion sonore qui a éte décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe ; c'est ainsi, notamment que l'on ne s'éloignerait pas de l'invention - en modifiant, à l'intérieur du boîtier, la disposition des divers éléments, qui peut être autre que celle representée au dessin ; - en recourant à tous moyens équivalents, par exemple en remplaçant le lecteur de disques compacts audio par un lecteur de cédéroms, ou en utilisant un microphone séparé du boîtier au lieu du microphone intégré ; - en intégrant, dans le boîtier de l'appareil, toutes fonctions additionnelles, par exemple un système de localisation par satellite, l'unité de traitement informatisé pouvant être commune à l'ensemble des fonctions ; - en concevant l'appareil non pas comme un appareil embarqué dans un véhicule, mais comme un appareil fixe, auquel cas le boîtier peut être de tout format, voire même supprimé.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1 . Appareil d'enregistrement et diffusion sonore, plus particulièrement destiné à équiper un véhicule automobile, capable d'effectuer un stockage de masse, notamment d'éléments musicaux, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison - un lecteur (4) de disques compacts audio (17) /ou de cédéroms, - une mémoire de stockage de masse (5), - au moins une unité de traitement informatisé (6, 7) son et des données, - un afficheur (11), - une connexion (13) à une alimentation électrique, - au moins une connexion sonore (14). 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé ce qu'il comprend aussi un boîtier (1), renfermant les éléments précités, notamment un boîtier au format d'un autoradio. 3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en que son boîtier (1) renferme encore une unité radio (8), et comporte aussi une connexion (15) à une antenne radio extérieure. 4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend encore des moyens de communication à distance (9), du genre de ceux utilisés en téléphonie mobile, qui sont prévus pour la réception et le chargement des titres des oeuvres musicales stockées et/ou pour le transfert immatériel d'oeuvres musicales depuis un centre données ou de service extérieur. 5. Appareil selon l'ensemble des revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend encore un module de reconnaissance vocale, relié d'une part à un microphone (12) intégré au boîtier (1) ou séparé de ce boîtier et d'autre part à l'unité de traitement informatisé (6, 7), ledit module permettant de sélectionner une oeuvre musicale en l'appelant par son titre.
FR0000244A 2000-01-10 2000-01-10 Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore Expired - Fee Related FR2803683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000244A FR2803683B1 (fr) 2000-01-10 2000-01-10 Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000244A FR2803683B1 (fr) 2000-01-10 2000-01-10 Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803683A1 true FR2803683A1 (fr) 2001-07-13
FR2803683B1 FR2803683B1 (fr) 2002-03-08

Family

ID=8845749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000244A Expired - Fee Related FR2803683B1 (fr) 2000-01-10 2000-01-10 Appareil d'enregistrement et de diffusion sonore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803683B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338405A2 (fr) * 1988-04-18 1989-10-25 Hitachi, Ltd. Dispositif d'affichage d'informations pour véhicule automobile
FR2636579A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-23 Thibault Hubert Dispositif permettant l'utilisation dans un vehicule automobile d'un recepteur radiophonique, ou analogue, tel qu'un baladeur
JPH04247380A (ja) * 1991-02-01 1992-09-03 Alpine Electron Inc 記録媒体演奏装置
EP0786774A2 (fr) * 1996-01-24 1997-07-30 Sony Corporation Appareil de reproduction audio et méthode, appareil d'enregistrement audio et méthode, système d'enregistrement et de reproduction audio, méthode de transmission de données audio, appareil de réception d'information et support d'enregistrement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338405A2 (fr) * 1988-04-18 1989-10-25 Hitachi, Ltd. Dispositif d'affichage d'informations pour véhicule automobile
FR2636579A1 (fr) * 1988-09-16 1990-03-23 Thibault Hubert Dispositif permettant l'utilisation dans un vehicule automobile d'un recepteur radiophonique, ou analogue, tel qu'un baladeur
JPH04247380A (ja) * 1991-02-01 1992-09-03 Alpine Electron Inc 記録媒体演奏装置
EP0786774A2 (fr) * 1996-01-24 1997-07-30 Sony Corporation Appareil de reproduction audio et méthode, appareil d'enregistrement audio et méthode, système d'enregistrement et de reproduction audio, méthode de transmission de données audio, appareil de réception d'information et support d'enregistrement

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NÖ: "lecteurs de disques compacts "multi-play" et RDS, les nouveautés de pioneer", REVUE AUTOMOBILE, vol. 82, no. 43, 23 October 1987 (1987-10-23), berne suisse, pages 17, XP002149541 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 023 (P - 1470) 18 January 1993 (1993-01-18) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803683B1 (fr) 2002-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2201916C (fr) Appareil domestique d&#39;enregistrement et de restitution d&#39;informations audiovisuelles numeriques
CA2216665C (fr) Procede de selection d&#39;un enregistrement sur un systeme numerique de reproduction audiovisuel et systeme pour mise en oeuvre du procede
FR2842921A1 (fr) Systeme de reglage personnalise d&#39;environnement de conduite destine a etre utilise dans un vehicule
CA2749116A1 (fr) Generateur de musicotheque numerique automatique
US20030114133A1 (en) MP3 player for vehicles
FR2717937A1 (fr) Système de guide vocal.
FR2798756A1 (fr) Dispositif transportable pour fournir des informations, notamment a caractere touristique, a un utilisateur
EP0740818A1 (fr) Poste de controle de jeton de jeu
BE1018415A5 (fr) Dispostif pour l&#39;affichage d&#39;informations d&#39;utilisateur.
US6338405B1 (en) Device for encasing storage media containing separately addressable data
FR2714760A1 (fr) Système d&#39;enregistrement, de stockage et de lecture d&#39;information.
FR2803683A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de diffusion sonore
FR2723458A1 (fr) Dispositif electronique portatif de restitution de signaux sonores multifonctions, notamment applique a l&#39;information des usagers des transports en commun.
US20060069456A1 (en) Portable Audio Player
EP1103968A1 (fr) Appareil pour la lecture de sons, notamment enregistrés, pouvant être monté sur un véhicule
FR2739715A1 (fr) Systeme permettant d&#39;ecouter des disques en particulier audionumeriques a partir d&#39;au moins une borne d&#39;ecoute
FR2863376A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de memoire optique polyvalente pour des systemes audio/video multimedia
FR2782563A1 (fr) Appareil de production de signaux audio pour une installation de reproduction sonore
US20090310760A1 (en) Audio Message Recorder with Flexible Control
FR2842985A1 (fr) Enregistreur de donnees audio
FR2702582A1 (fr) Appareil portatif délivrant des messages vocaux, notamment pour commenter les Óoeuvres d&#39;une exposition.
BE1010695A6 (fr) Presentoir.
FR2716056A1 (fr) Dispositif de réception et de restitution d&#39;informations et/ou de données transmises par l&#39;intermédiaire d&#39;un signal radiophonique et procédé mettant en Óoeuvre un tel dispositif.
FR2866137A1 (fr) Carte audiophonique.
WO2002071406A1 (fr) Installation comprenant une pluralite de chargeurs pour l&#39;enregistrement en parallele de supports d&#39;enregistrement, et procede d&#39;enregistrement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930