FR2803656A1 - Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques - Google Patents

Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques Download PDF

Info

Publication number
FR2803656A1
FR2803656A1 FR0000191A FR0000191A FR2803656A1 FR 2803656 A1 FR2803656 A1 FR 2803656A1 FR 0000191 A FR0000191 A FR 0000191A FR 0000191 A FR0000191 A FR 0000191A FR 2803656 A1 FR2803656 A1 FR 2803656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubes
space
gas
envelope
cryogenic liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803656B1 (fr
Inventor
Jean Marie Disdier
Jean Pierre Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0000191A priority Critical patent/FR2803656B1/fr
Publication of FR2803656A1 publication Critical patent/FR2803656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803656B1 publication Critical patent/FR2803656B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/76Devices for measuring mass flow of a fluid or a fluent solid material
    • G01F1/78Direct mass flowmeters
    • G01F1/80Direct mass flowmeters operating by measuring pressure, force, momentum, or frequency of a fluid flow to which a rotational movement has been imparted
    • G01F1/84Coriolis or gyroscopic mass flowmeters
    • G01F1/845Coriolis or gyroscopic mass flowmeters arrangements of measuring means, e.g., of measuring conduits
    • G01F1/8468Coriolis or gyroscopic mass flowmeters arrangements of measuring means, e.g., of measuring conduits vibrating measuring conduits
    • G01F1/8472Coriolis or gyroscopic mass flowmeters arrangements of measuring means, e.g., of measuring conduits vibrating measuring conduits having curved measuring conduits, i.e. whereby the measuring conduits' curved center line lies within a plane
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/006Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus characterised by the use of a particular material, e.g. anti-corrosive material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

Le débitmètre comporte des tubes déformables (1, 2, 3) dont la mesure de la déformation permet de déterminer le débit de fluide circulant sous pression à l'intérieur de ceux-ci, ces tubes déformables étant logés à l'intérieur d'une enveloppe tubulaire (7); on remplit l'espace (9) entre lesdits tubes déformables et l'enveloppe avec un gaz qui se condense à une température légèrement supérieure à la température du liquide cryogénique, de sorte que ledit espace est alors mis sous vide. Si le liquide cryogénique est l'azote, un gaz de remplissage approprié est le dioxyde de carbone, à une surpression d'au moins 200 mbars au-dessus de la pression atmosphérique. La circulation du liquide cryogénique pendant les périodes de mesure provoque la condensation du gaz, et par conséquent la mise sous vide de l'espace (9). Cette mise sous vide limite les entrées de chaleur sur l'enveloppe extérieure (7), donc empêche la vaporisation du liquide cryogénique et la formation de givre sur les tubes déformables et sur l'enveloppe (7). Les tubes (1, 2, 3) peuvent donc se déformer librement sous vide ce qui permet l'obtention d'une mesure très précise du débit.

Description

La présente invention a pour objet un procédé pour la mise en oeuvre d'un débitmètre destiné à mesurer le débit de fluides cryogéniques, en particulier de l'azote liquide.
La mesure du débit de fluides cryogéniques liquides est couramment réalisée au moyen de débitmètres dits de CORIOLIS et qui sont essentiellement constitués de tubes déformables en forme de lyre, donc délimitant un contour approximativement triangulaire entre l'entrée et la sortie du fluide sous pression. La circulation de ce fluide sous pression entraîne une déformation des tubes en raison de l'effort exercé sur ceux-ci. La mesure de cette déformation, qui est de l'ordre de quelques centièmes millimètre, permet de mesurer le débit du fluide.
La mise en oeuvre de ces débitmètres soulève divers problèmes - La très basse température du liquide cryogénique, par exemple -196 C pour de l'azote liquide, entraîne la formation de givre sur la surface extérieure des tubes de mesure, qui s'oppose à leur déformation et fausse par conséquent la mesure. II a donc été tout d'abord envisagé de réaliser une super-isolation de ces tubes. Cette proposition a dû être abandonnée, car une telle super-isolation entraverait nécessairement la déformation des tubes par lesquels est mesuré l'effet CORIOLIS.
- On a donc proposé de placer les tubes de mesure à l'intérieur d'une enveloppe isolante avec réservation d'un espace entre les tubes et cette enveloppe. Complémentairement il a été proposé de remplir cet espace entre les parois par de l'hélium, qui reste gazeux à la température de l'azote liquide. Malheureusement en raison de fuites dans l'enveloppe du débitmètre, une étanchéité suffisante de celui-ci n'est pas possible. Les fuites entraînent une diminution progressive de la pression gazeuse d'hélium, qui perturbe le fonctionnement du débitmètre. Le même problème se pose avec utilisation d'air à l'interieur de l'enveloppe.
- Un autre inconvénient de l'art antérieur connu est lié au fait que le fluide cryogénique subit une certaine vaporisation lors de son passage dans les tubes des débitmètres, en raison du fait qu'un apport de chaleur extérieur peut être évité. Il en résulte également une source supplémentaire d'imprécision de la mesure du débit du fluide.
L'invention a pour but de proposer une solution satisfaisante à ce problème. Conformément au procédé visé par l'invention, on remplit l'espace entre les tubes déformables et l'enveloppe avec un gaz qui se condense une température légèrement supérieure à la température du liquide cryogénique, de sorte que ledit espace est alors mis sous vide.
Ainsi en dehors des périodes de mesure de la température des fluides, les tubes sont à la température ambiante et le gaz remplit l'espace intercalaire entre les tubes et l'enveloppe, à la pression qui lui a été assignée. Cette pression reste pratiquement constante dans le temps en raison de l'etanchéité renforcée de l'enveloppe et des tubes. Lorsque le fluide cryogénique circule dans les tubes, le gaz se condense et cette condensation met sous vide l'espace compris entre les tubes et l'enveloppe extérieure. La dépression ainsi créée est suffisante pour limiter la vaporisation du liquide cryogénique et s'opposer à la formation de givre à l'extérieur des tubes et de l'enveloppe.
Suivant un mode de réalisation possible, le liquide cryogénique étant de l'azote, le gaz est du dioxyde de carbone, dont la température de condensation est légèrement supérieure à la température de l'azote liquide (-196 C).
Le gaz de remplissage de l'espace est ' une pression supérieure ' la pression atmosphérique.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours la description qui va suivre, faite en référence dessin annexé qui en illustre une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en élévation latérale débitmètre pour fluide cryogénique de type CORIOLIS utilisable dans le cadre de la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation longitudinale débitmètre de la figure 1.
Le débitmètre de type CORIOLIS illustré aux figures 1 et 2 est connu en soi et ne sera donc pas décrit de manière détaillée. Il comporte essentiellement des tubes 1, 2 , 3, raccordés bout à bout et disposés en forme de lyre. Les tubes d'entrée 1 et de sortie 3, disposés en forme de V, sont reliés par un tube intermédiaire 2. Le tube d'entrée 1 est relié à une canalisation 4 d'amenée du fluide cryogénique, équipée d'une vanne 5 de purge ainsi que d'une vanne d'isolement 6. Le fluide est évacué à la sortie 8 du tube 3 (flèche F). Les tubes 1,2, 3 sont disposés l'intérieur d'une enveloppe tubulaire 7 raccordée de manière étanche d'une part à l'entrée de la conduite 4 et d'autre part à la sortie 8 du tube 3.
Les tubes 1, 2 et 3 sont déformables de quelques centièmes de millimètres à la pression et au débit du liquide cryogénique qui y circule pendant les périodes où son débit doit être mesuré.
L'espace annulaire 9 compris entre les tubes déformables 1, 2, 3 et l'enveloppe extérieure 7 est rempli, conformément au procédé visé par l'invention, avec un gaz choisi parmi ceux qui se condensent à une température légèrement supérieure à la température du liquide cryogénique, de sorte que l'espace 9 est alors mis sous vide. Ce gaz de remplissage de l'espace 9 y est introduit à une pression sensiblement supérieure à la pression atmosphérique, à la température ambiante.
A titre d'exemple de réalisation non limitatif, pour de l'azote liquide, le gaz choisi est le dioxyde de carbone. Ce gaz est introduit dans l'espace interparois 9 â une pression déterminée pour empêcher, par le vide créé par la condensation du dioxyde de carbone, une vaporisation du liquide cryogénique et la formation de givre à l'extérieur des tubes 1, 2, 3 et de l'enveloppe 7. Le dioxyde de carbone peut ainsi être introduit sous une surpression comprise entre 200 mbars et 1 bar environ, par exemple de 1,5 bars. Le débitmètre de CORIOLIS est mis en oeuvre de la manière suivante, dans le cadre du procédé conforme à l'invention - on réalise une étanchéité de l'enveloppe 7 suffisante à l'hélium; - on met sous vide l'espace intercalaire 9 entre l'enveloppe 7 et les tubes de mesure 1, 2, 3 ; - on remplit de gaz l'espace 9 jusqu'à une pression supérieure à la pression atmosphérique, - on procède à un calorifugeage du débitmètre et en particulier de son manifold, avec par exemple de la mousse de polyuréthanne.
Pour obtenir une étanchéité suffisante, on intervient sur les fuites éventuelles constatées jusqu'à l'obtention de l'étanchéité recherchée de l'enveloppe 7. La mise sous vide est obtenue par exemple au moyen d'une pompe primaire â palettes, puis au moyen d'une pompe turbo-moléculaire sur une durée de 24 heures au minimum. Lorsque le liquide cryogénique ne circule pas dans le débitmètre 1, 2, 3, gaz (dioxyde de carbone ou similaire), remplit l'espace interparois 9 à la pression qui lui a été assignée, et se trouve à température ambiante. Quand le liquide cryogénique pénètre dans les tubes 1, 2, 3, ceux-ci sont légèrement déformés tandis que le dioxyde de carbone se condense, une température légèrement supérieure à celle de l'azote liquide.
L'espace 9 est donc mis sous vide. La dépression correspondante limite les entrées de chaleur sur l'enveloppe extérieure 7 et par conséquent empêche la vaporisation du liquide cryogénique, ainsi que la formation de givre sur les tubes et sur l'enveloppe 7. De ce fait les tubes de mesure , 2, 3 peuvent se déformer librement sous vide, ce qui permet d'obtenir une grande précision dans la mesure du débit.
En pratique, la surpression de gaz dans l'espace 9 doit être d'au moins 200 mbars au dessus de la pression atmosphérique, afin d'obtenir l'effet recherché.
Bien entendu il est possible de mettre en oeuvre, dans le cadre du procédé selon l'invention, un liquide cryogénique autre que l'azote liquide, associé à un gaz choisi de manière que sa température de condensation soit supérieure à la température dudit liquide cryogénique.

Claims (4)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Procédé pour la mise en oeuvre d'un débitmètre destiné à mesurer le débit de fluides cryogéniques, ce débitmètre comportant des tubes déformables (1,2, 3) dont la mesure de la déformation permet de déterminer le débit de fluide circulant sous pression l'intérieur de ceux-ci, ces tubes déformables étant logés à l'intérieur d'une enveloppe tubulaire (7) délimitant un espace (9) entre celle-ci et les tubes, caractérisé en ce qu'on remplit l'espace (9) entre lesdits tubes déformables et l'enveloppe avec un gaz qui se condense à une température légèrement supérieure à la température du liquide cryogénique, de sorte que ledit espace est alors mis sous vide.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le liquide cryogénique est l'azote, caractérisé en ce que le gaz est du dioxyde de carbone.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le gaz de remplissage dudit espace (9) y est introduit à une pression sensiblement supérieure à la pression atmosphérique à la température ambiante, par exemple supérieure de 200 mbars à 1 bar environ.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que - on réalise une étanchéité de l'enveloppe (7) suffisante à l'hélium, - on met sous vide l'espace (9) compris entre l'enveloppe (7) et les tubes de mesure (1, 2, 3), - on remplit de gaz l'espace entre l'enveloppe et les tubes de mesure jusqu'à une pression supérieure à la pression atmosphérique, - on calorifuge le débitmètre (1, 2, 3, 7).
FR0000191A 2000-01-07 2000-01-07 Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques Expired - Fee Related FR2803656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000191A FR2803656B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000191A FR2803656B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803656A1 true FR2803656A1 (fr) 2001-07-13
FR2803656B1 FR2803656B1 (fr) 2002-03-29

Family

ID=8845702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000191A Expired - Fee Related FR2803656B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Procede pour la mise en oeuvre d'un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803656B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014096593A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 L'air Liquide,Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Debitmetre pour fluide diphasique utilisant un debitmetre massique et une vanne trois voies
CN106989802A (zh) * 2017-05-22 2017-07-28 中国测试技术研究院流量研究所 一种提高低温液体计量检测准确度的装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3585843A (en) * 1968-10-29 1971-06-22 Solartron Electronic Group Fluid density transducers
US4217774A (en) * 1979-01-04 1980-08-19 Joram Agar Apparatus for measuring the value of a fluid variable
US5230254A (en) * 1992-01-22 1993-07-27 Ametek Aerospace Products Inc. Coriolis mass flowmeter with multiple vibrating tubes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3585843A (en) * 1968-10-29 1971-06-22 Solartron Electronic Group Fluid density transducers
US4217774A (en) * 1979-01-04 1980-08-19 Joram Agar Apparatus for measuring the value of a fluid variable
US5230254A (en) * 1992-01-22 1993-07-27 Ametek Aerospace Products Inc. Coriolis mass flowmeter with multiple vibrating tubes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014096593A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-26 L'air Liquide,Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Debitmetre pour fluide diphasique utilisant un debitmetre massique et une vanne trois voies
FR3000199A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-27 Air Liquide Debitmetre pour fluide diphasique utilisant un debitmetre massique et une vanne trois voies
CN106989802A (zh) * 2017-05-22 2017-07-28 中国测试技术研究院流量研究所 一种提高低温液体计量检测准确度的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803656B1 (fr) 2002-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6228285B1 (ja) エアリーク検査装置及び方法
US6857307B2 (en) Method and device for the determination of the gas permeability of a container
CN107076636B (zh) 具有用于粗泄漏测试的测量体积的薄膜腔
FR2946428A1 (fr) Test d&#39;etancheite d&#39;un reservoir multi-membrane
ES2520643T3 (es) Un procedimiento y un aparato de construcción de una tubería de calor
EP3350501B1 (fr) Réservoir de stockage de fluide liquéfié
FR2759120A1 (fr) Pompe cryogenique, et blindage pour pompe cryogenique
KR100687541B1 (ko) 히트파이프 제조방법과 그 히트파이프
CN107300430B (zh) 一种真空绝热低温管漏热量测量装置及其测量方法
FR2803656A1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d&#39;un debimetre destine a mesurer le debit de fluides cryogeniques
Barba et al. Thermal study of a one-meter long neon cryogenic pulsating heat pipe
CN204785554U (zh) 一种夹层低温容器内容器的检漏装置
CN107489858B (zh) 低漏热液氦输液管
EP2584294B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz froids pour une installation rmn
CN104913193A (zh) 一种夹层低温容器内容器的检漏方法和装置
CN109342496A (zh) 一种真空输送管低温绝热性能测量试验方法
FR2876183A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;etancheite d&#39;une enceinte contenant un gaz sous pression
EP2618038B1 (fr) Installation et procédé pour fournir du xénon liquide
EP2979020B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;isolation thermique d&#39;un équipement
EP1046909B1 (fr) Méthode et dispositif pour la détermination du coefficient de Joule-Thomson d&#39;un fluide
EP0253883A1 (fr) Dispositif detecteur de radiations a refroidissement cryogenique.
EP3775824B1 (fr) Procédé de contrôle d&#39;étanchéité de tête de réservoir avant mise en service
GB1496911A (en) Method of vacuum-sealing each of the first ends of a number of hollow transport means terminating in a header and a method of detecting leaks
EP2476962A1 (fr) Ballon expansion chauffe-eau
Murray Construction of a gravity-fed circulating liquid nitrogen dewar for experiments in high vacuum

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse