FR2803616A1 - Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage - Google Patents

Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage Download PDF

Info

Publication number
FR2803616A1
FR2803616A1 FR0100057A FR0100057A FR2803616A1 FR 2803616 A1 FR2803616 A1 FR 2803616A1 FR 0100057 A FR0100057 A FR 0100057A FR 0100057 A FR0100057 A FR 0100057A FR 2803616 A1 FR2803616 A1 FR 2803616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
handle
screw
sand
umbrella
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803616B1 (fr
Inventor
Remy Gilbert Nin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0000251A external-priority patent/FR2803615B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0100057A priority Critical patent/FR2803616B1/fr
Publication of FR2803616A1 publication Critical patent/FR2803616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803616B1 publication Critical patent/FR2803616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • E04H12/2223Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground by screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

La présente INVENTION concerne un TUBE PIED DE PARASOL qui se VISSE dans le SABLE à la PLAGE. Ce NOUVEAU PIED de PARASOL est CARACTERISE par une VIS SOLIDE (numéro3 figure abrégé) emmanchée dans la partie inférieure creuse du pied et par une POIGNEE SOLIDE SIMPLE (numéros 4 et 5 figure abrégé) fortement fixée sur le tube creux.Ces deux AMELIORATIONS TECHNIQUES doivent avoir pour conséquences une INSTALLATION FACILITEE et SIMPLIFIEE et une MEILLEURE RESISTANCE à l'arrachement par le vent.Je rappelle la possibilité très importante de fabrication intégrale par moule d'injection.Je propose donc un ARTICLE DE PLAGE DE LOISIR, léger facilement transportable que l'on peut ranger dans une housse, un produit sûr (sécurité améliorée pointe arrondie et moins d'arrachements par le vent) à un prix abordable par un très grand nombre de vacanciers.Cette INVENTION peut être utilisée par les estivants se protégeant du soleil avec des parasols sur les plages.La planche dessin : figure pour l'abrégé, essaie de donner une idée générale du produit définitif. Cette représentation n'est pas à l'échelle.

Description

La présente invention concerne un pied de parasol qui se visse dans le sable des plages. Plus exactement, il s'agit d'une amélioration du pied de parasol classique utilisé l'été à la plage.
Un pied de parasol de plage classique est constitué d'un tube métallique creux le plus souvent blanc, terminé à l'extrémité inférieure par une pointe légèrement arrondie et à l'extrémité supérieure par un dispositif de serrage permettant de fixer le mât du parasol à la hauteur souhaitée. La pointe s'enfonçant dans le sable est soit métallique prolongeant le tube creux soit en matière plastique solidement fixée en bout de tube.
Ce type de pied de parasol pose deux problèmes et n'est donc pas tout à fait satisfaisant ; un enfoncement mal aisé dans le sable et une mauvaise résistance à l'arrachement par les sautes de vent.
Tout utilisateur de parasol à la plage a pu constater qu'il est assez difficile d'enfoncer le tube dans le sable, qu'il faut tourner dans tous les sens, parfois creuser, faire un effort physique pour un résultat médiocre qui souvent n'empêche pas l'arrachement par le vent ; tout vacancier a pu voir le vent arracher les parasols et les faire voler sur la plage parmi les estivants avec risques de blessures dues à la pointe. Quand il y a des sautes de vent l'été sur la plage, finie la tranquillité, la détente et le farniente. Beaucoup de vacanciers ferment le parasol, d'autres préfèrent tenir le parasol et ceux qui sont dans l'eau surveillent pour voir si le vent ne va pas arracher léur parasol... Bref tout le monde est sur le qui vive.
L'INVENTION consiste en un dispositif vissant permettant un enfoncement plus FACILE et plus PROFOND pour mieux résister à l'arrachement par le vent.
Je précise immédiatement que ce dispositif ne permettra jamais de résister aux cyclones ouragans tornades ou même a des vents très forts (il n'est pas conçu pour), pas plus que le dispositif vissant ne permettra de forer pour chercher du pétrole.
L'amélioration technique inventive concerne deux points. Une VIS à l'extrémité inférieure.
Une POIGNÉE solidement fixée sur le tube. La VIS Pour faciliter l'enfoncement dans le sable, je propose de fixer par collage rivetage ou autre, très solidement une VIS à l'extrémité inférieure du parasol en l'emmanchant dans le tube creux.
La vis sera en matière plastique solide ou en carbone ou tout autre matériau moderne solide permettant la production en séries à des coûts compétitifs. J'exclus le métal trop lourd trop dur et donc potentiellement dangereux pour les vacanciers.
La vis sera constituée de deux parties en un seul ensemble. La PARTIE CYLINDRIQUE (le 1 sur tous les dessins) Cette partie s'ajustera au diamètre interne du tube et permettra la FIXATION de la vis sur le tube. Cette partie cylindrique sera terminée par un rebord buttoir ( le 2 sur tous les dessins) sur lequel s'appuiera en buttée le tube métallique. Cette partie cylindrique longue ne sera plus visible puisqu'elle sera enfoncée dans l'extrémité inférieure du tube (figure 6) La PARTIE VIS (le 3 sur tous les dessins) Partie CONIQUE et FILETÉE qui s'enfonce en rotation dans le sable, d'un diamètre égal ou supérieur à celui du tube métallique du pied de parasol.
Il est peut-être techniquement intéressant que le diamètre de la vis (dans sa partie la plus large) soit plus grand que le diamètre du tube (figure S) pour deux raisons ; si la vis fait un renflement, un peu à la manière d'une toupie, la fixation dans le sable sera meilleure et le tube métallique immédiatement au- dessus de la vis sera mieux protégée contre les frottements abrasifs du sable humide et salé. Dans tous les cas la vis sera arrondie pour améliorer la sécurité Il existe plusieurs possibilités de filetage ; quelques idées sont proposées sur la planche dessins 1. Après tests et essais la forme la plus efficace serait retenue pour une fabrication en séries. La figure 4 essaie de donner une idée en relief d'une vis. La figure 6 essaie de représenter la vis fixée dans la parie inférieure creuse du pied. Le numéro 9 représente les parois du tube métallique, et le numéro 8 représente la partie inférieure du tube.
Pour la fabrication et la fixation de la vis trois impératifs techniques. SOLIDITÉ de la vis et de sa FIXATION sur le pied de parasol.
La vis et sa fixation doivent résister à de nombreux enfoncements dans le sable à des forces importantes et répétées de torsions rotations arrachements. La vis et sa fixation ne doivent pas s'user, se casser, se dessouder au minimum 2 à 3 saisons.
Le VISSAGE dans le sable doit permettre un gain d'enfoncement significatif pour assurer une meilleure résistance à l'arrachement par le vent.
La POINTE de la VIS doit être arrondie afin d'éviter toute blessure de l'utilisateur ou des autres estivants en cas d'arrachement par le vent. La POIGNÉE La seconde partie de l'amélioration inventive est une poignée FIXE très SOLIDE SIMPLE (qui n'est pas double, unique) très SOLIDEMENT FIXÉE sur le tube (figures 7, 8, 9, 10) Cette poignée sera constituée de deux parties Un MANCHON CYLINDRIQUE (le 4 sur tous les dessins) ou collier de serrage (par vissage) d'une hauteur suffisante pour assurer une fixation parfaite sur le tube. Si cette fixation par serrage vissage est suffisante, la poignée sera donc réglable à hauteur variable sur le tube. Réglable par l'utilisateur en fonction de ses préférences et de sa morphologie. Si la fixation est insuffisante, alors la poignée sera fixée par serrage vissage et par collage. Dans ce cas (collage) la poignée n'est plus réglable par l'utilisateur. Le CORPS DE LA POIGNÉE (le 5 sur tous les dessins) pour une bonne prise en main.
La poignée de la largeur d'une main d'homme facilitera l'installation sans pour autant gêner le rangement dans une housse. Le diamètre, l'axe, la forme de la poignée ne sont pas définitifs.
Il est souhaitable que la poignée (pleine ou creuse) soit cylindrique, perpendiculaire à l'axe, d'un diamètre à peu prés équivalent à celui du tube métallique. La poignée ne présentera aucun angle ou saillie susceptibles de blessures. Une fois le parasol installé la poignée peut servir à suspendre des objets de plage (masques de plongée, chapeaux à cordons, vêtements de plage). Cette poignée pourra être fabriquée de la façon suivante Un collier de serrage (manchon) et un corps de poignée. Pour fixer la poignée par serrage je suggère deux possibilités techniques : une fente espace dans le manchon et dans le corps de la poignée. Cette fente espace est traversée par un boulon vis et écrou pour serrer et faire pression sur le tube (figure9). A la place de l'écrou on peut envisager un papillon de serrage (un peu comme les poignées de perceuses figure 9). La deuxième possibilité est de faire une fente espace sur le manchon de serrage (côté opposé au corps de poignée) et de terminer le manchon avec deux petites pattes perforées pour serrer avec une vis ou un papillon (figure 10).
Je propose une autre possibilité technique pour la fixation de la poignée. La poignée se fixerait par vissage serrage, mais l'intérieur du collier de serrage serait cranté, avec des ergots en relief s'adaptant exactement sur des petites rainures ou évidements (creux) spécialement prévus à la surface du tube. Cette fixation serait parfaite sans collage. La poignée serait réglable en hauteur. Les crans s'adaptant dans les rainures empêcheraient tout glissement de la poignée sur le tube. Cette possibilité n'est envisageable que sur des tubes suffisamment épais pour supporter des évidements sans affaiblissement de la résistance.
J'envisage une autre possibilité pour la poignée : une poignée à cliquets ou à crans qui rend possible le vissage par mouvements alternatifs. La poignée ne fait plus 360 degrés (tours complets) mais des petits mouvements d'allers et retours. Cette possibilité technique est intéressante uniquement si l'utilisateur peut continuer à exercer une force de haut en bas sur la poignée. USAGE DE LA POIGNEE.
La poignée contribue d'une façon fondamentale à l'enfoncement du parasol en permettant d'exercer une force de haut en bas (poussée + poids du corps) ainsi qu'un mouvement de rotation vissage dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'usage de la poignée impose deux impératifs techniques <B>SOMME</B> de la poignée qui doit résister à des forces importantes et répétées.
SOLIDITE de la fixation de la poignée qui doit résister aux même forces.
La poignée fixée sur le tube doit résister autant que la vis c'est à dire au minimum 2 à 3 saisons ce qui représente de 60 à 120 enfoncements vissages dans le sable.
TECHNIQUE D'UTILISATION de ce NOUVEAU TUBE PIED DE PARASOL Pour installer correctement et efficacement le pied de parasol il est préférable de procéder en respectant les indications suivantes. 1 Commencer à enfoncer le pied de parasol dans le sable sans forcer comme pour un parasol classique.
2 Dès que la résistance augmente, placer la main gauche au-dessus du pied de parasol, la main droite sur la poignée, exercer une force de haut en bas et tourner avec la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre.
3 Répéter l'opération jusqu'à obtenir un enfoncement satisfaisant. 4 Installer le haut du parasol.
Ce nouveau pied de parasol et cette technique devraient présenter plusieurs avantages.
La SIWLICITE Une majorité de gens (sans avoir fait de hautes études) est capable de comprendre comment utiliser ce parasol (appuyer et tourner) La FACILITE Une femme, une personne âgée devraient pouvoir sans effort physique important installer le parasol (le plus souvent c'est l'homme qui s'occupe de cette tâche).
La RAPIDITE Le vissage dans le sable doit permettre une fixation dans le sable plus rapide et sans énervement.
L'EFFICACITE Le vissage a pour conséquence un enfoncement dans le sable plus net et plus profond.
SECURITE La pointe de la vis arrondie en matière plastique et des arrachements beaucoup moins fréquents améliorent la sécurité.
MODES DE REALISATION N'étant pas un professionnel des matériaux modernes, j'avance quelques pistes avec beaucoup de réserves et de précautions. Un artisan professionnel ou une entreprise spécialisée doivent réussir après études essais et erreurs à fabriquer des vis solides et résistantes ;<B>Il</B> en est de même pour la poignée.
Je propose maintenant une IDEE NOUVELLE La fabrication intégrale d'un seul ensemble de tout le tube pied de parasol, c'est à dire le tube la vis et la poignée en matières plastiques ou matériaux composites modernes. Cette fabrication serait réalisée par moule d'injection (ou tournage si possible). Ce n'est donc plus une modification mais une création. Seul serait à rajouter sur le tube le dispositif de serrage de la partie supérieure du parasol (ombrelle), et je pense qu'il doit être possible de trouver une technique pour tout fabriquer d'un seul ensemble. Les avantages d'une fabrication intégrale en matière plastique ou matériaux composites, sont nombreux et importants. Je les développe brièvement. Facilité, simplicité, rapidité de fabrication, coûts réduits, anti corrosion, légèreté. Un autre avantage : il est possible d'améliorer l'esthétique générale du produit en utilisant des couleurs et des formes différentes. On peut ainsi décorer le tube avec des torsades, des filetages, des stries et d'autres motifs artistiques . La décoration, l'apparence, l'aspect jouent un rôle important dans la vente. Je souhaite que soit reconnue comme étant mienne l'idée de la fabrication d'un seul ensemble par moule d'injection. Cette possibilité n'a pas encore été utilisée en fabrication industrielle de tubes pieds de parasol. Cela rend possible un changement important du design du nouveau produit. Les figures 11, 12, 13 donnent une idée de ce qu'il est possible de réaliser avec les moules d'injection. La figure 11 représente un tube décoré avec des torsades, la figure 12 des torsades allongées et la figure 13 une décoration en filetage sur tout le tube.
Cette INVENTION est susceptible d'APPLICATION INDUSTRIELLE de la façon suivante. Une société spécialisée dans les matières plastiques ou autres (de préférence avec un gros potentiel de production), une telle société peut très bien fabriquer des KITS PIEDS DE PARASOLS (vis + poignée) à monter par les fabricants de pieds de parasols. Les pieds de parasols ainsi fabriqués peuvent être vendus séparément (pour les vacanciers possédant déjà un parasol et ne souhaitant acquérir que le pied) ou associés classiquement avec le parasol. Vente en grandes surfaces et magasins spécialisés. Une bonne publicité peut lancer le produit à l'approche des vacances d'été.
On peut même imaginer un jour si le produit est sûr que les compagnies d'assurance le conseillent fortement à leurs adhérents pour éviter les accidents dus aux parasols qui s'envolent et dont la pointe peut blesser les estivants tranquillement allongés sur la plage.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 REVENDICATION pour un TUBE PIED de PARASOL de PLAGE (ancrage dans le sable) CARACTERISE par une VIS (figures 1,2,3,4,5) emmanchée dans la partie creuse inférieure du pied de parasol (figure 6). Cette vis est en matière plastique ou matériau composite moderne. Je n'exclus aucune possibilité de fixation (collage, rivetage, emmanchement en force ou autres). La vis peut se rajouter sur le tube métallique ou être fabriquée d'un seul ensemble avec le tube (moules d'injections, matières plastiques). Cette vis en un seul bloc est constituée de 2 parties Une partie cylindrique (terminée par un rebord buttoir), s'emmanchant dans la partie inférieure creuse du tube et assurant la fixation solide de la vis au pied de parasol. Une partie conique filetée permettant l'enfoncement vissage dans le sable ; 2 REVENDICATION pour un TUBE PIED de PARASOL de PLAGE qui se VISSE dans le SABLE selon la revendication 1 CARACTERISE par une POIGNEE (figures<B>8,9, 10)</B> SIMPLE (contraire de double) FORTEMENT FIXEE (vissage serrage et ou collage) sur le tube creux. La poignée est en matière plastique ou matériau composite moderne. En cas de serrage vissage (figures9, 10)1a poignée est réglable en hauteur par l'utilisateur. La poignée peut se rajouter sur le tube métallique ou être fabriquée d'un seul ensemble avec le tube et la vis (moules d'injection, matières plastiques) Cette poignée permet d'exercer une poussée verticale de haut en bas ainsi qu'une rotation vissage dans le sens des aiguilles d'une montre. Cette poignée est constituée de 2 parties Un manchon cylindrique creux assurant la fixation sur le tube avec la possibilité de serrage vissage (par vis ou papillon) ou de collage. Un corps de poignée pour la prise en main. 3 REVENDICATION pour une TECNIQUE de FABRICATION d'un tube pied de parasol de plage selon les revendications 1 et 2 CARACTERISEE par l'utilisation de MATIERES PLASTIQUES et de MOULES d'INJECTIONS pour fabriquer d'un SEUL ENSEMBLE le tube et la vis ou le tube la vis et la poignée. Seul serait â rajouter le dispositif de serrage (ce n'est même pas sûr). On pourra également utiliser les matériaux composites modernes. Cette technique de fabrication n'est pas utilisée actuellement pour les tubes pieds de parasols, j'en revendique donc la paternité .
FR0100057A 2000-01-07 2001-01-03 Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage Expired - Fee Related FR2803616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100057A FR2803616B1 (fr) 2000-01-07 2001-01-03 Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000251A FR2803615B1 (fr) 2000-01-07 2000-01-07 Pied de parasol qui se visse dans le sable a la plage
FR0100057A FR2803616B1 (fr) 2000-01-07 2001-01-03 Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803616A1 true FR2803616A1 (fr) 2001-07-13
FR2803616B1 FR2803616B1 (fr) 2003-01-31

Family

ID=26212081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100057A Expired - Fee Related FR2803616B1 (fr) 2000-01-07 2001-01-03 Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803616B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872844A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Yvan Pourprix Dispositif de fixation de parasol
USD931094S1 (en) * 2020-07-27 2021-09-21 Garm Beall Rain chain anchor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1278557A (en) * 1971-06-07 1972-06-21 John Asplin Improvements relating to garden umbrellas or sunshades
FR2378198A1 (fr) * 1977-01-20 1978-08-18 Tardieu Andre Vis a sol
US5396916A (en) * 1994-03-25 1995-03-14 Boissonnault; Robert Beach umbrella anchoring device
EP0687785A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-20 Sandgrabbers, Inc. Dispositif d'ancrage
FR2757201A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-19 Pavo Bernard Piquet de parasol antivent et porte-accessoires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1278557A (en) * 1971-06-07 1972-06-21 John Asplin Improvements relating to garden umbrellas or sunshades
FR2378198A1 (fr) * 1977-01-20 1978-08-18 Tardieu Andre Vis a sol
US5396916A (en) * 1994-03-25 1995-03-14 Boissonnault; Robert Beach umbrella anchoring device
EP0687785A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-20 Sandgrabbers, Inc. Dispositif d'ancrage
FR2757201A1 (fr) * 1996-12-16 1998-06-19 Pavo Bernard Piquet de parasol antivent et porte-accessoires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2872844A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-13 Yvan Pourprix Dispositif de fixation de parasol
USD931094S1 (en) * 2020-07-27 2021-09-21 Garm Beall Rain chain anchor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803616B1 (fr) 2003-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060272687A1 (en) Beach umbrella
USRE43484E1 (en) Endcap and poles
USD526476S1 (en) Umbrella parasol for patio or beach use
FR2840537A1 (fr) Baton de ski
FR2803616A1 (fr) Tube pied de parasol que se visse dans le sable a la plage
TWM294589U (en) Labor-saving rotating shaft structure
FR2803615A1 (fr) Pied de parasol qui se visse dans le sable a la plage
CN201370925Y (zh) 腕力训练杆
JP2000087349A (ja) アンカー
CN207519763U (zh) 一种伸缩辐条顶开式雨伞
EP1494875B1 (fr) Dispositif destine a assurer la tension et le libre acces a la face verso d&#39;une toile tendue
CN206729389U (zh) 一种便置式多功能雨伞
CN205757680U (zh) 一种波纹伞杆
CN216332522U (zh) 一种脚踏板用折叠收纳结构
TWM373323U (en) End plug structure of handlebar
FR3094185A1 (fr) KIT ANTI-PLUIE, PARAPLUIE et cape pour parapluie
CN207613321U (zh) 一种多功能雨伞
CN101357016B (zh) 一种改良结构的遮阳伞
CN201878942U (zh) 一种伞骨支撑防护结构
CN2163124Y (zh) 可折叠转向的拉杆式自行车遮阳伞
CN201071079Y (zh) 自行车车架隐藏式座管束
TWM493905U (zh) 利用風向導引之不對稱傘結構
TWM322173U (en) Improvement of umbrella structure capable of changing umbrella cloth
KR200451664Y1 (ko) 회전우산
KR200440528Y1 (ko) 회전우산

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse