FR2803344A1 - Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile - Google Patents
Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2803344A1 FR2803344A1 FR9916620A FR9916620A FR2803344A1 FR 2803344 A1 FR2803344 A1 FR 2803344A1 FR 9916620 A FR9916620 A FR 9916620A FR 9916620 A FR9916620 A FR 9916620A FR 2803344 A1 FR2803344 A1 FR 2803344A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hub
- motor shaft
- clutch
- blade
- bore
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16D—COUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
- F16D7/00—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
- F16D7/02—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type
- F16D7/021—Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the friction type with radially applied torque-limiting friction surfaces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)
Abstract
L'invention concerne un embrayage centrifuge à inertie pour un actionneur électrique d'une serrure d'ouvrant de véhicule, comportant un tambour (12) présentant sur sa périphérie interne une denture (28), et un moyeu (11) apte à être lié en rotation avec un arbre moteur et portant deux masselottes mobiles (19) venant en prise avec la denture lorsque l'arbre moteur est entraîné en rotation à une vitesse suffisante. Un perçage (13) du moyeu est apte à recevoir libre en rotation l'arbre moteur. Le moyeu comprend des moyens de blocage en appui sur l'arbre moteur pour engendrer un couple de friction déterminé entre l'arbre moteur et le moyeu, de façon que le moyeu soit entraîné en rotation par friction sur l'arbre moteur en fonctionnement normal et que l'arbre moteur puisse tourner par rapport au moyeu lorsque ce dernier est bloqué en rotation ou subi un couple supérieur au couple de friction déterminé précité.
Description
La présente invention concerne un embrayage centrifuge à inertie perfectionné pour un actionneur électrique d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, notamment pour un actionneur électrique de commande d'ouverture et/ou de condamnation/ décondamnation de la serrure.
L'invention concerne plus particulièrement un embrayage dont l'implantation générale est représentée à la figure 5, cet embrayage 6 étant du type destiné à être interposé entre un moteur électrique 1 d'axe A et d'un train d'engrenages 2. L'embrayage est relié l'arbre 7 de sortie du moteur, appelé ci-après arbre moteur, et présente un pignon 8 pour l'entraînement du train d'engrenages dont le dernier pignon 3 permet de d'entraîner une vis 4 sur laquelle est monté un manchon taraudé 5 pour la commande d'un organe de condamnation de la serrure. Ces différentes pièces sont placées dans un boîtier 9. Cet embrayage permet à l'utilisateur appuyant sur le bouton de tirette de frise, à l'intérieur d'une porte de véhicule, de déplacer l'organe de condamnation, sans pour autant entraîner le moteur électrique. En l'absence d'embrayage, l'utilisateur risquerait de faire sauter les tringles de liaison à la tirette de frise du fait de la force résistive qui serait engendrée par le courant induit dans le "moteur.
La demande de brevet français n 98 08667 déposée le 7 juillet 1998 au nom de Valéo Sécurité Habitacle décrit un embrayage de ce type. L'embrayage comprend d'une part un moyeu fixé à l'arbre de sortie du moteur sur lequel sont montées articulées une premiere et une deuxième masselottes, et d'autre part un tambour ou cloche présentant un pignon pour l'entraînement du train d'engrenages. Les masselottes sont soumises à l'action d'un moyen élastique de rappel vers une position débrayée dite de repos et sont susceptibles se déplacer dans une position embrayée, lorsque l'arbre moteur est entraîné en rotation à une vitesse suffisante. Dans cette position embrayée, les masselottes, sous l'effet de la force centrifuge, viennent en butée contre un moyen de transmission tel qu'une denture presente sur la surface interne du tambour. Suivant le sens de rotation, la première ou la deuxième masselotte vient en butée contre la denture. Dans un mode de réalisation particulier, les masselottes sont montées sur des branches élastiques. Le choc de fin de course résultant de l'arrêt du déplacement de l'organe de condamnation de la serrure, absorbé partie par une déformation élastique des branches, ce réduit contraintes dans les dentures du mécanisme. d'engrenage, ainsi que les nuisances sonores.
Il a été constaté que, malgré la présence de branches élastiques, les chocs, provoqués par l'arrivée en fin de course de l'organe entraîné par le moteur, peuvent être à l'origine de rebonds des masselottes pouvant entraîner un débrayage desdites masselottes ou des dégradations telles que des casses de dents d'engrenages ou des déformations de pièces. Le même phénomène peut se produire lors du démarrage de l'embrayage. Le choc de la masselotte venant en butée avec la denture fait rebondir la masselotte, et le moyeu peut effectuer plusieurs tours avant que l'embrayage se réalise.
Pour résoudre ce problème, il est connu par le certificat d'addition 2 624 575 au brevet français 2 594 507 ainsi que par le brevet français 2 642 127, déposés par la société Rockwell, de pourvoir l'embrayage d'un limiteur de couple afin d'éviter que, tant que l'alimentation du moteur n'a pas été coupée, le moteur ne transmette son énergie au train d'engrenages après l'arrivée en butée de la pièce entraînée, par exemple une vitre de porté de véhicule. La solution consiste à fournir un moyen de transmission constitué d'un ressort contraint en appui sur la paroi interne du tambour ou dans une gorge annulaire ménagée dans un support d'engrenage, coaxial à l'arbre moteur, les extrémités du ressort formant des taquets d'embrayage susceptibles de coopérer avec les masselottes. Ainsi, le ressort entraine le tambour ou le support par friction et lors de couples importants à l'inertie des pièces, le ressort glisse par rapport au tambour ou au support.
Le but de la présente invention est de proposer embrayage muni d'un autre moyen limiteur de couple permettant limiter d'atténuer les effets des chocs dynamiques habituellement rencontres sur des embrayages pour actionneurs électriques et qui soit simple de conception et présentant une structure fiable.
Ce but est atteint par le fait que l'embrayage centrifuge à inertie selon l'invention, pour un actionneur électrique d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, comportant, d'une part, un moyeu apte à etre lié en rotation avec un arbre moteur par insertion de l'arbre moteur dans un perçage axial du moyeu et portant au moins deux masselottes mobiles, et, d'autre part, un tambour creux coaxial à l'arbre moteur et présentant sur sa périphérie interne au moins un moyen d'entraînement ou denture et sur la surface extérieure de son fond pignon pour l'entraînement d'un mécanisme d'engrenage pour l'actionnement d'un organe de la serrure, ledit tambour présentant du côté opposé au pignon un fond ouvert tourné vers le support, de façon à loger dans le tambour la partie du moyeu équipée des masselottes mobiles, chaque masselotte étant apte à se déplacer entre position débrayée dans laquelle la masselotte est en position rétractée par rapport au moyen d'entraînement lorsque l'arbre moteur est au repos, et position embrayée, dans laquelle la masselotte est en position déployée en prise avec ladite denture lorsque l'arbre moteur est entraîné en rotation dans un sens ou dans l'autre à une vitesse suffisante, se caractérise en ce que le perçage est apte à recevoir libre en rotation l'arbre moteur et le moyeu comprend des moyens de blocage en appui sur l'arbre moteur pour engendrer couple de friction déterminé entre l'arbre moteur et le moyeu, de 'férence au moins égal au couple maximum du moteur; de façon que le moyeu soit entraîné en rotation par friction sur l'arbre moteur en fonctionnement normal et que l'arbre moteur puisse tourner par rapport au moyeu lorsque ce dernier est bloqué en rotation ou subi un couple supérieur au couple de friction déterminé précité, par exemple en cas de chocs dynamiques.
Selon une particularité, les moyens de blocage en friction comprennent au moins une lame de ressort disposée dans fente du moyeu, débouchant sur le perçage et intersectant celui-ci, telle sorte que, lorsque l'arbre moteur est inséré dans le perçage, la lame se met en flexion en prenant appui à ses extrémités sur le moyeu et en son centre sur l'arbre moteur.
Selon une autre particularité, la fente comprend premier logement présentant une intersection avec le perçage et dont section transversale est sensiblement identique à celle de la lame, le bord du premier logement opposé au perçage se prolongeant par deuxième logement dont la section transversale est inférieure à celle premier logement, de façon que, lors de sa flexion, les extrémités transversales de lame soient retenues par le premier logement, le deuxième logement permettant la flexion de la lame lors de l'insertion de l'arbre moteur.
Dans une forme de réalisation, la fente traverse part en part moyeu en débouchant sur ses surfaces principales opposées perpendiculaires à l'axe du moteur.
Dans un premier mode de réalisation, le moyeu comporte deux fentes borgnes, destinées à recevoir chacune une lame ressort à partir de leur ouverture sur chaque face transversale opposée du moyeu.
Dans un deuxième mode de réalisation, le moyeu comprend une lame de ressort unique qui est en appui sur l'arbre moteur sur au moins une partie substantielle de la longueur du perçage.
Avantageusement, dans les deux modes de réalisation, chaque masselotte fait partie d'un cliquet, décalé par rapport à l'axe de l'arbre moteur, de façon à permettre au bras actif du cliquet de pivoter entre les positions rétractée et déployée sous l'action de la force centrifuge engendrée par la rotation de l'arbre moteur, au moins l'un des cliquets étant apte à pivoter dans le sens horaire alors que l'autre pivote dans le sens anti-horaire, sous l'action de la force centrifuge, pour permettre l'embrayage quel que soit le sens de rotation de l'arbre moteur.
Selon une particularité du deuxième mode de réalisation, les cliquets sont retenus sur le moyeu par une branche transversale du corps du moyeu en forme générale de croix, dans laquelle branche transversale est ménagée la fente destinée à recevoir la lame et sur les extrémités de laquelle branche transversale sont montés articulés les cliquets, chaque cliquet comprenant deux branches dont les bras actifs sont reliés entre eux par une masselotte, les branches étant espacées d'une distance au moins égale à la hauteur de la branche transversale dans le sens axial pour venir la chevaucher de part et d'autre de la lame.
Avantageusement, les bras des cliquets opposés leur bras actif sont reliés par un ressort commun pour rappeler les cliquets en position débrayée. Avantageusement, dans le deuxième mode de réalisation, les bras opposés des cliquets sont reliés par une jonction comportant pion saillant de centrage et de retenue pour une spire d'extrémité ressort de rappel logé dans un passage ménagé à travers le corps du moyeu.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'un embrayage selon l'invention ; - la figure 2A représente une vue agrandie de dessus du moyeu de l'embrayage illustré à la figure 1, avant son assemblage sur l'arbre moteur ; la figure 2B est une vue analogue à la figure 2A, après assemblage l'arbre moteur ; - figure 3A représente une vue en plan, suivant la flèche III, de l'embrayage illustré à la figure 1 assemblé sur l'arbre moteur position de repos débrayée ; la figure 3B représente uné vue analogue à la figure les cliquets position déployée ; figure 3C représente une vue analogue à la figure 3A, les cliquets position embrayée ; - la figure 4 représente une vue en perspective éclatée d'un second mode de réalisation d'un embrayage selon l'invention ; et, - la figure 5 représente une vue en plan et de dessus de l'implantation générale dans un boîtier d'un embrayage centrifuge de l'art antérieur.
Suivant l'exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, l'embrayage 10 comprend un moyeu central 11 qui est destiné à être lié à l'arbre moteur 7, et un tambour 12 complémentaire du moyeu, et destiné à être lié au train d'engrenages 2.
A titre d'exemple, le moyeu 11 présente une forme sensiblement cylindrique dont la droite génératrice est parallèle à l'axe A et dont la courbe directrice est constituée d'un arc de cercle c centré sur l'axe A et s'étendant sur un angle légèrement supérieur à l80 , de deux segments de droite d s'étendant respectivement partir d'une extrémité de l'arc de cercle c jusqu'au voisinage du centre du moyeu en s'écartant légèrement de l'arc de cercle ç, et d'un profil p en U inversé dont les extrémités libres se raccordent respectivement aux deux segments de droite d, le fond du U s'étendant radialement à distance de l'axe A. Le moyeu 11 présente un plan de symétrie<B>SI</B> passant par l'axe A et par la bissectrice de l'arc de cercle ç.
Le moyeu 11 comporte un perçage 13 central, disposé selon le plan de symétrie S 1 du moyeu, dans lequel peut être inséré un tronçon complémentaire de l'arbre moteur 7. Le perçage 13 présente par exemple une section transversale circulaire. Le diamètre du perçage est sensiblement supérieur à celui de l'arbre moteur. Selon l'invention, le moyeu comporte des moyens de blocage en friction de l'arbre moteur servant de limiteur de couple tel qu'il sera décrit ci- après. A titre d'exemple, le moyeu comprend une fente 14 transversale, perpendiculaire au plan de symétrie S 1 et de section transversale rectangulaire étagée avec une portion rectangulaire plus longue. 16 et une portion rectangulaire plus courte 17, la portion 16 venant chevaucher une partie 13a du perçage 13. L'intersection de la portion 16 avec le perçage 13 central couvre un arc de cercle, de préférence inférieure à 1$0 . Cette fente 14 est destinée à recevoir au moins une lame 15a, 15b de ressort, par exemple métallique. La portion 16 définit un premier logement dont un bord s'étend dans un plan disposé à une distance de l'axe du perçage qui est inférieur au rayon dudit perçage 13. Les dimensions de ce premier logement permettent de recevoir la ou les lames de ressort 15a. La portion 17 définissant un deuxième logement est adjacente au bord du premier logement 16 qui est opposé au perçage 13. Les dimensions de ce deuxième logement sont inférieures celles du premier logement. Le premier logement est destiné à recevoir la lame de ressort 15_a plane qui s'étend partiellement à travers le perçage 13.
Lorsque l'arbre moteur 7 est inséré dans le perçage, tel qu'illustré à figure 2B, la lame 15a se met en flexion en étant retenue par ses extrémités transversales dans le premier logement 16. La forme de la fente, plus précisément la présence du deuxième logement 17, autorise la déformation de la lame de ressort. La lame en flexion permet ainsi de bloquer par friction l'arbre moteur le moyeu. La flexion de la lame va provoquer une force entre lame et l'arbre moteur et une force de réaction d'équilibre entre le moyeu et l'arbre. Lorsque l'arbre va tourner, ces deux forces déterminent un couple de friction.
Il est à noter que les jonctions entre le premier logement 16 et le deuxième logement 17 peuvent être réalisées par des coudes arrondis, ceci afin de diminuer les contraintes sur la lame lorsque celle- ci est en flexion.
Le moyeu<B>11</B> comporte de part et d'autre de son plan de symétrie S 1 un logement 18 sensiblement à mi-hauteur dans la direction axiale, pour y loger partiellement deux cliquets 19. Chaque cliquet 19 est constitué d'une branche présentant sensiblement une forme plate en croissant de lune dont le profil extérieur est convexe et le profil intérieur concave. Un trou est prévu sensiblement au centre du cliquet 19 pour recevoir un axe d'articulation 21 qui est ajusté à travers le moyeu 11 dans la direction axiale par l'intermédiaire de perçages 20 traversant le moyeu 11 parallèlement à l'axe A. Les perçages 20 sont situés du côté opposé, par rapport à la fente, à l'avancée 30 constituée par le profil en U. Les perçages sont symétriques par rapport au plan de symétrie . Chaque cliquet 19 comprend un bras dit actif 19a et un bras opposé 19b disposés de part et d'autre de l'axe d'articulationdudit trou. Le cliquet 19 présente à l'extrémité de son bras actif 19a une masselotte 22 définissant une surépaisseur de part et d'autre de son plan moyen, ladite masselotte comportant une surface active 22_b et une surface de butée 22a. Le bras opposé 19_b comporte pion saillant 23 sensiblement trapézoïdal dont la petite base est tournée vers l'intérieur du moyeu 11, pour servir de pion de centrage et de retenue pour une spire d'extrémité d'un ressort de rappel 24 commun deux cliquets 19. Ce ressort commun 24 est logé dans un passage 25 ménagé à travers le moyeu 11 dans une direction transversale perpendiculaire au plan de symétrie S1 et du côté opposé, par rapport à l'axe A, à l'avancée 30.
Dans ce mode de réalisation, le moyeu comporte deux fentes 14 borgnes du côté des logements 18 et chacune est destinée à recevoir une lame 15a ou 15b à partir de l'ouverture chaque face transversale opposée au moyeu, les deux lames étant disposées de part et d'autre du plan des cliquets. Selon une variante de réalisation, les lames 15a et 15_b de ressort peuvent être de raideurs différentes.
Le tambour 12 est de forme cylindrique circulaire creuse ayant un fond ouvert tourné vers le moyeu 11 et un fond 26 opposé fermé sur lequel est monté un pignon 27. L'arbre moteur 7 peut traverser la totalité de l'embrayage, c'est-à-dire, le moyeu 1 le fond du tambour 12 et le pignon 27. Le fond 26 du tambour 12 et le pignon 27 comportent alors un passage 26a de section transversale circulaire pour recevoir à rotation un tronçon terminal complémentaire de l'arbre moteur 7. Suivant la figure 5, l'extrémité terminale de arbre moteur 7 est insérée dans un palier de support non représenté prévu sur le boîtier 9 de serrure.
Le tambour 12 comporte sur sa périphérie interne un moyen d'entraînement coopérant avec les masselottes 22 des cliquets Ce moyen d'entraînement est, par exemple, constitué par une denture 28 radialement en saillie vers l'intérieur du tambour, s'étendant sur un secteur angulaire dont les bords latéraux 29 sont biseautés. Bien entendu, plusieurs dentures de ce type peuvent être réparties sur la périphérie interne du tambour.
Une description du fonctionnement de l'embrayage selon l'invention va à présent être effectuée en référence aux figures 3A, 3B et 3C.
Lorsque le moteur n'est pas alimenté, correspondant à la position de repos illustrée sur la figure 3A, les deux cliquets 19 qui sont disposés symétriquement par rapport au plan de symétrie<B>SI,</B> viennent en contact par leur surface de butée respective _ de leur bras actif 19_a de part et d'autre de l'avancée 30 du moyeu 11. Dans cette position de repos, le profil extérieur convexe de chaque cliquet 19 épouse le profil en arc de cercle c du moyeu 11 de manière à conférer à l'ensemble du moyeu 11 et des cliquets 19 un profil globalement cylindrique circulaire. Dans cette position, le ressort de compression 24 prend une direction générale sensiblement perpendiculaire au plan de symétrie<B>SI.</B> Les cliquets 19 étant dans leur position rétractée, ils ne peuvent coopérer avec la denture 28 sur la périphérie interne du tambour 12. Les caractéristiques de la lame et la valeur de sa flexion sont déterminées telle sorte que le couple de friction engendré soit au moins égale au couple maximum du moteur. Ainsi, en fonctionnement normal, correspondant à un fonctionnement en absence de chocs dynamiques, le moteur va entraîner le moyeu. Lorsque l'arbre moteur 7 est entraîné en rotation à une vitesse suffisante, par exemple dans la direction de la flèche F1 sur la figure 3B, les masselottes 22 des cliquets 19 sont entraînées par la force centrifuge vers la périphérie interne du tambour 13, en faisant pivoter les cliquets 19 sur leur axe d'articulation respectif 21. Comme les deux cliquets 19 sont disposés symétriquement par rapport au plan<B>SI,</B> ils pivotent en sens contraire l'un de l'autre. Ainsi, seul l'un des deux cliquets 19 vient en prise avec la denture 28 lors la rotation de l'arbre moteur dans un sens donné, l'autre cliquet étant inactif, comme représenté sur la figure 3C. Le cliquet 19, qui assure l'embrayage, prend appui par sa surface active 22b contre le bord biseauté correspondant 29 de la denture 28 et permet ainsi d'entraîner tambour tel que représenté par la flèche F2. La forme biseautée de ce bord 29 permet d'augmenter la surface de contact avec la surface active 22b_ du cliquet 19. On comprendra que si l'arbre moteur entraîné en sens'inverse, l'autre cliquet assurera l'embrayage, alors que le premier cliquet deviendra à son tour inactif. Au cours du basculement des cliquets 19, leurs bras opposés 19_b basculent vers l'intérieur du passage 25, à l'encontre de la force de rappel du ressort Lorsqu'un cliquet 19 est en prise avec la denture 28, l'autre cliquet 19 prend appui sur la surface radialement la plus interne de la denture 28, de sorte que le cliquet actif est en position davantage basculée que le cliquet inactif. Dès lors, le ressort 24 prend une position légèrement inclinée par rapport à sa direction au repos. Le passage 25 est dimensionné de manière à permettre une telle inclinaison du ressort 24.
En supposant maintenant qu'au début de la rotation de l'arbre moteur, la denture 28 ne soit pas en vis-à-vis des masselottes 22 des cliquets 19, les deux cliquets 19 basculent alors dans leur position déployée maximale, tel que représenté à la figure 3B, puis, l'un des cliquets 19 vient glisser contre le bord 29 de la denture 28, ce qui provoque une légère rétractation, jusqu'à ce que ce même bord 29 vienne en contact avec la surface active 22b de l'autre cliquet 19.
Lorsque la surface active 22_b de la masselotte vient en butée contre le bord biseauté 29, le tambour est entraîné par l'arbre moteur 7, jusqu'à ce que l'organe de condamnation arrive en butée de fin de course. Cette position de butée correspond à un arrêt brutal de la rotation du tambour et donc à un pic de couple dû au choc qui va dépasser le couple de friction engendré par la lame de ressort et ainsi, l'arbre moteur peut continuer de tourner sans entraîner le moyeu.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation de l'embrayage de l'invention, dans laquelle les éléments identiques portent les mêmes chiffres de référence.
L'embrayage 31 comporte un tambour 12 identique à celui décrit précédemment mais un moyeu 32 de forme différente. Le moyeu comprend un corps en forme générale de croix, présentant deux surfaces principales parallèles entre elles et perpendiculaire à l'axe A. La croix comprend deux branches s'intersectant perpendiculairement sensiblement selon l'axe A, une première branche 33 dite principale présentant un plan de symétrie S2, et une deuxième branche, dite transversale 34 s'étendant symétriqûe de part et d'autre du plan de symétrie S2. La branche transversale 34 présente une hauteur selon l'axe A inférieure à celle de la branche principale 33 du moyeu. Le moyeu 32 présente un perçage 13, destiné à recevoir l'arbre moteur 7, disposé selon axe A et débouchant sur chaque surface principale. La branche principale définit à l'une de ses extrémités l'avancée 30 précitée, et présente une extrémité 33a plus large dans la direction transversale, de l'autre côté du perçage 13.
moyeu 32 comprend une fente 35, similaire de celle décrite précédemment, dont la forme permet la mise flexion d'une lame 36 en appui par ses extrémités sur le moyeu, plus précisément dans la branche transversale 34, et par son centre sur l'arbre moteur 7. La fente 35 est ménagée traversante dans la branche transversale 34 symétriquement par rapport au plan S2 en débouchant les surfaces principales. L'embrayage comprend une lame 36 de ressort unique présentant une forme correspondant à la surface inférieure de la fente, la surface inférieure de la fente étant la surface de la fente 35 la plus proche de l'axe A et perpendiculaire au plan de symétrie S2. Ainsi lame de ressort présente une partie centrale 36_b rectangulaire s'étendant sur toute la hauteur du moyeu 32 pour augmenter la surface frottement avec l'arbre moteur 7, et deux languettes 36a opposées dans la direction transversale pour retenir la lame 36 en appui dans branche transversale 34.
Chaque cliquet 37 comprend deux branches 38 présentant sensiblement une forme plate en croissant de lune dont le profil extérieur est convexe et le profil intérieur concave. Les deux branches sont reliées entre elles par leurs extrémités, d'une part par une masselotte 39, et d'autre part, par une jonction 40. Les deux branches de chaque cliquet 37 sont espacées d'une distance correspondant sensiblement à la hauteur de la branche transversale 34 du moyeu. L'épaisseur des branches peut être définie de telle sorte que la distance entre les surfaces extérieures des branches soient sensiblement égale hauteur du corps 33 central du moyeu. Chaque branche 38 présente un trou 41 prévu pour recevoir un axe d'articulation, non représenté, qui est ajusté à travers la branche transversale du moyeu 11 dans la direction axiale par l'intermédiaire de perçages 42 ménagés du côté opposé à l'avancée 30 par rapport la fente 14. Les écartements entre la masselotte 39, les trous 41 et la jonction 40 sont définis en fonction de la hauteur et l'épaisseur de la branche transversale 34 et de la disposition des perçages 42 de la branche transversale afin de permettre l'articulation des cliquets autour des axes d'articulation. L'axe d'articulation d'un cliquet définit pour chaque branche un bras actif et un bras opposé. De manière similaire au premier mode de réalisation, chaque masselotte 39 comportent une surface active 39a et une surface de butée 39b. Chaque jonction 40 des cliquets comporte un pion saillant 43 servant de pion de centrage et de retenue pour une spire d'extrémité d'un ressort de rappel 24 commun aux deux cliquets. Ce ressort commun 24 est logé dans un passage 25 ménagé à travers le corps du moyeu 32 dans une direction transversale perpendiculaire au plan de symétrie S2 et du côté opposé, par rapport à l'axe A, à l'avancée 30.
Le fonctionnement du deuxième mode de réalisation est sensiblement le même que celui du premier mode. Ce mode réalisation permet d'utiliser une lame unique de grande taille présentant une surface de contact plus importante avec l'arbre moteur et ainsi un meilleur ajustement du couple de friction souhaité.
Claims (3)
1. Embrayage (10, 31) centrifuge à inertie pour un actionneur électrique (1) d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile, ledit embrayage comportant, d'une part, un moyeu (11, 32) apte à être lié en rotation avec un arbre moteur (7) insertion de l'arbre moteur dans un perçage (13) axial du moyeu et portant au moins deux masselottes mobiles (19), et, d'autre part, un tambour creux (12) coaxial à l'arbre moteur et présentant sur sa périphérie interne au moins un moyen d'entraînement (28) ou denture et la surface extérieure son fond (26) un pignon (27) pour l'entraînement d'un mécanisme d'engrenage pour l'actionnement d'un organe de la serrure, ledit tambour (12) présentant du côté opposé au pignon un fond ouvert tourné vers le support, de façon à loger dans le tambour la partie du moyeu équipée des masselottes mobiles, chaque masselotte étant apte à se déplacer entre une position débrayée dans laquelle la masselotte est en position rétractée par rapport au moyen d'entraînement lorsque l'arbre moteur est au repos, et une position embrayée, dans laquelle la masselotte en position déployée en prise avec ladite denture lorsque l'arbre moteur est entraîné en rotation dans un sens ou dans l'autre à une vitesse suffisante, caractérisé en ce que le perçage (13) est apte à recevoir libre en rotation l'arbre moteur (7) et le moyeu (11, 32) comprend moyens de blocage (15a, 15b, 36) en appui sur l'arbre moteur pour engendrer un couple de friction déterminé entre l'arbre moteur et le moyeu, de préférence au moins égal au couple maximum du moteur, de façon que le moyeu soit entraîné en rotation par friction sur l'arbre moteur en fonctionnement normal et que l'arbre moteur puisse tourner par rapport au moyeu lorsque ce dernier est bloqué en rotation ou subi un couple supérieur au couple de friction déterminé précité, par exemple en cas de chocs dynamiques.
2. Embrayage (10, 31) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage en friction comprennent au moins une lame (15a, 15b, 36) de ressort disposée dans une fente (14, 35) du moyeu, débouchant sur le perçage (13) et intersectant celui-ci, de telle sorte que, lorsque l'arbre moteur est inséré dans le perçage (13), la lame (15a, 15b, 36) se met en flexion en prenant appui ses extrémités sur le moyeu et en son centre sur l'arbre moteur.
3. Embrayage (10, 31) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fente (14, 35) comprend un premier logement (16) présentant une intersection avec le perçage (13) et dont la section transversale est sensiblement identique à celle de la lame (15a, 15b, 36), le bord premier logement opposé au perçage se prolongeant par un deuxième logement (17) dont la section transversale est inférieure à celle du premier logement, de façon que, lors de flexion, les extrémités transversales de la lame soient retenues par le premier logement, deuxième logement permettant la flexion de la lame lors de l'insertion de l'arbre moteur. Embrayage (10, 31) selon la revendication caractérisé en ce que la fente (35) traverse de part en part le moyeu en débouchant sur ses surfaces principales opposées perpendiculaires à l'axe (A) de l'arbre moteur (7). Embrayage (31) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyeu (32) comprend une lame (36) de ressort unique qui est en appui sur l'arbre moteur (7) sur au moins une partie substantielle de la longueur du perçage (13). 6. Embrayage (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyeu comporte deux fentes (14) borgnes, destinées à recevoir chacune une lame. de ressort (15a, 15b) à partir de leur ouverture sur chaque face transversale opposée du moyeu. 7. Embrayage (10, 31) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque masselotte fait partie d'un cliquet (19, 37), décalé par rapport à l'axe (A) de l'arbre moteur (7), de façon à permettre au bras actif (19a) du cliquet (19) de pivoter entre les positions rétractée et déployée sous l'action de la force centrifuge engendrée par la rotation de l'arbre moteur, au moins un des cliquets étant apte à pivoter dans le sens horaire alors que l'autre pivote dans le sens anti-horaire, sous l'action de la force centrifuge, pour permettre l'embrayage quel que soit le sens de rotation de l'arbre moteur. 8. Embrayage (31) selon les revendications et 7 prises en combinaison, caractérisé en ce que les cliquets sont retenus sur le moyeu par une branche transversale (34) du corps du moyeu (32) en forme générale de croix, dans laquelle branche transversale est ménagée la fente (35) destinée à recevoir la lame (36) et sur les extrémités de laquelle branche transversale sont montés articulés les cliquets (37), chaque cliquet comprenant deux branches (38) dont les bras actifs sont reliés entre eux par une masselotte (39), les branches étant espacées d'une distance au moins égale à la hauteur la branche transversale (34) dans le sens axial pour venir la chevaucher de part et d'autre de la lame (36). 9. Embrayage (10, 31) selon l'une des revendications 7 ou caractérisé en ce que les bras (19_b) des cliquets (19, ) opposés à leur bras actif (19a) sont reliés par un ressort commun (24) pour rappeler les cliquets en position débrayée. 10. Embrayage (31) selon les revendications et 9 prises combinaison, caractérisé en ce que les bras opposés des cliquets (37) sont reliés par une jonction (40) comportant un pion saillant (43) de centrage et de retenue pour une spire d'extrémité du ressort (24) de rappel logé dans un passage (25) ménagé à travers le corps moyeu.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916620A FR2803344B1 (fr) | 1999-12-29 | 1999-12-29 | Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916620A FR2803344B1 (fr) | 1999-12-29 | 1999-12-29 | Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2803344A1 true FR2803344A1 (fr) | 2001-07-06 |
FR2803344B1 FR2803344B1 (fr) | 2002-05-03 |
Family
ID=9553948
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916620A Expired - Fee Related FR2803344B1 (fr) | 1999-12-29 | 1999-12-29 | Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2803344B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006095126A1 (fr) * | 2005-03-07 | 2006-09-14 | John Phillip Chevalier | Embrayage centrifuge et actionneur |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1896025A (en) * | 1928-03-17 | 1933-01-31 | Packard Motor Car Co | Motor vehicle clutch |
US3802222A (en) * | 1972-08-30 | 1974-04-09 | Black & Decker Mfg Co | Torque-responsive clutch for hedge trimmers and the like |
JPS5273262A (en) * | 1975-12-17 | 1977-06-18 | Hitachi Ltd | Roller clutch |
FR2594507A1 (fr) | 1986-02-20 | 1987-08-21 | Mecanismes Comp Ind De | Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d'une serrure de porte de vehicule automobile |
FR2624575A2 (fr) | 1986-02-20 | 1989-06-16 | Rockwell Cim | Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d'une serrure de porte de vehicule automobile |
FR2642127A1 (fr) | 1989-01-24 | 1990-07-27 | Rockwell Cim | Embrayage centrifuge destine a un actionneur de condamnation d'une serrure de porte |
-
1999
- 1999-12-29 FR FR9916620A patent/FR2803344B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1896025A (en) * | 1928-03-17 | 1933-01-31 | Packard Motor Car Co | Motor vehicle clutch |
US3802222A (en) * | 1972-08-30 | 1974-04-09 | Black & Decker Mfg Co | Torque-responsive clutch for hedge trimmers and the like |
JPS5273262A (en) * | 1975-12-17 | 1977-06-18 | Hitachi Ltd | Roller clutch |
FR2594507A1 (fr) | 1986-02-20 | 1987-08-21 | Mecanismes Comp Ind De | Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d'une serrure de porte de vehicule automobile |
FR2624575A2 (fr) | 1986-02-20 | 1989-06-16 | Rockwell Cim | Embrayage centrifuge pour actionneur de condamnation d'une serrure de porte de vehicule automobile |
FR2642127A1 (fr) | 1989-01-24 | 1990-07-27 | Rockwell Cim | Embrayage centrifuge destine a un actionneur de condamnation d'une serrure de porte |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 001, no. 134 (M - 045) 5 November 1977 (1977-11-05) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006095126A1 (fr) * | 2005-03-07 | 2006-09-14 | John Phillip Chevalier | Embrayage centrifuge et actionneur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2803344B1 (fr) | 2002-05-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1080286B1 (fr) | Serrure electronique a embrayage mecanique | |
CA2411688C (fr) | Dispositif de blocage des aubes dans une rainure d'un disque | |
FR2728451A1 (fr) | Dispositif amortisseur rotatif pour couvercle pivotant, avec mecanisme a autoblocage en position verticale | |
EP1488069B1 (fr) | Mecanisme de tension d'un ressort de compensation pour installation de fermeture ou de protection solaire | |
EP0957293B1 (fr) | Actionneur électro-mécanique du type à système vis/écrou | |
EP3540157A1 (fr) | Commande d ouverture a actionneur lineaire pour vehicule automobile | |
EP1324466B1 (fr) | Dispositif de frein a disques et de transmission de couple | |
CA3042195A1 (fr) | Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle | |
EP1437260A1 (fr) | Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires | |
BE1016278A3 (fr) | ||
EP3715565A1 (fr) | Commande d'ouverture a remontage mecanique | |
EP1488070B1 (fr) | Dispositif de securite et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif | |
FR2673744A1 (fr) | Dispositif de guidage de pieces de monnaie. | |
FR2910088A1 (fr) | Mecanisme d'articulation | |
FR2809355A1 (fr) | Mecanisme de reglage irreversible | |
FR2803344A1 (fr) | Embrayage centrifuge a inertie perfectionne pour un actionneur electrique d'une serrure d'ouvrant de vehicule automobile | |
CH699325A2 (fr) | Mouvement pour piece d'horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque. | |
FR2808552A1 (fr) | Serrure a deverrouillage mecanique et electrique | |
FR2538053A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile | |
EP1679451A1 (fr) | Frein, mécanisme de manoeuvre incorporant un tel frein et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection d'images comprenant un tel mécanisme | |
EP0940529A1 (fr) | Cylindre de sûreté à barillet double | |
EP0971143A1 (fr) | Embrayage centrifuge à inertie pour un actionneur électrique d'une serrure d'ouvrant de véhicule automobile | |
EP0895260A1 (fr) | Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion à haute tension, notamment un sectionneur de terre | |
FR2566493A1 (fr) | Perfectionnements aux roues libres | |
EP0018864A1 (fr) | Mécanisme de blocage en fin de course du déroulement d'un matériau flexible et son application à un volet rotatif rétractable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060831 |