FR2803212A1 - Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques - Google Patents

Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques Download PDF

Info

Publication number
FR2803212A1
FR2803212A1 FR9916837A FR9916837A FR2803212A1 FR 2803212 A1 FR2803212 A1 FR 2803212A1 FR 9916837 A FR9916837 A FR 9916837A FR 9916837 A FR9916837 A FR 9916837A FR 2803212 A1 FR2803212 A1 FR 2803212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
refuge
water mist
fire
tunnel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803212B1 (fr
Inventor
Aristide Paul Kaidonis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9916837A priority Critical patent/FR2803212B1/fr
Publication of FR2803212A1 publication Critical patent/FR2803212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803212B1 publication Critical patent/FR2803212B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/0009Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames
    • A62C99/0072Methods of extinguishing or preventing the spread of fire by cooling down or suffocating the flames using sprayed or atomised water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • A62C3/0221Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires for tunnels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • A62C3/0292Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires by spraying extinguishants directly into the fire

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif efficace et économique mettant en oeuvre du brouillard d'eau destiné à la protection des refuges et abris, notamment de tunnels, routiers, ferroviaires et maritimes contre les effets d'un incendie et des émanations toxiques.

Description

DISPOSITIF METTANT #UVRE DU BROUILLARD D'EAU EN PROTECTION POUR REFUGES ET ABRIS TUNNELS CONTRE LES EFFETS D'UN INCENDIE EMANATIONS TOXIQUES La présente invention concerne un dispositif efficace et économique mettant en aeuvre du brouillard d'eau destiné a la protection des refuges et abris notamment de tunnels, routiers, ferroviaires et maritimes contre les effets d'un incendie et des émanations toxiques.
De nombreux tunnels routiers ou ferroviaires possèdent des refuges ou abris destinés à la protection des utilisateurs et / ou des personnels de secours en cas d'impossibilité ou de fuite lors d'un incendie et / ou de dégagement d'émanations toxiques.
La catastrophe du tunnel du Mont Blanc en France a démontré que ce type de refuge peu malheureusement être inefficace lors d'un incendie important compte tenu de l'effet de four dû aux transferts thermiques à travers les portes coupe feu et la paroi de séparation, provocant une élévation importante de la température et une déshydratation extrême de l'atmosphère du refuge.
La présente invention propose de mettre en oeuvre un dispositif utilisant avantageusement le procédé de brouillard d'eau décrit notamment dans les brevets F<B>8915383</B> et EP Q514610B1.
Le caractère innovant et avantageux de la présente invention est de permettre économiquement et avec quantité très faible d'eau, premièrement d'empêcher l'élévation et même d'abaisser la température de l'atmosphère du refuge, deuxièmement d'augmenter l'hygrométrie l'air du refuge, troisièmement de lutter contre les aérosols toxiques susceptibles de pénétrer à l'intérieur du refuge, dans ce cas l'invention prévoit, s'il n'existe pas de créer SAS à l'intérieur du refuge afin de renforcer l'efficacité du dispositif.
Le dispositif selon l'invention prévoit de disposer les buses génératrices de brouillard d'eau de façon à ce que quelle que soit la direction du déplacement d'air généré par la ventilation du tunnel, -artificielle ou naturelle la porte et la paroi du refuge soient toujours couvertes par un -riüage- =le gouttelettes d'eau destiné à empêcher les transferts thermiques et gazeux entre le tunnel et le refuge, on comprend que si on interpose un SAS rempli de brouillard, l'efficacité du dispositif est nettement renforcée notamment en ce qui concerne la protection contre les fumées et les toxiques.
II faut savoir que nos--essars-rivés sur les transferts de rayonnements et de convection thermique, ont démontré que le dispositif tel que décrit dans la présente invention empêche très efficacement tout transfert d'énergie. Alors que des essais avec un dispositif utilisant de l'eau en ruissellement sous forme liquide a donné de mauvais résultats, il en a été de même avec un dispositif utilisant des buses de types sprinkler, malgré que ces dispositifs aient consommé : 40 fois plus d'eau. Des essais avec des mélanges moussant incorporé à l'eau de ces sprinklers, ces essais ont donné encore de moins bons résultats. Le dispositif permet donc de réaliser économiquement et avec facilité une protection très efficace des refuges et abris des tunnels.
On comprend que dans ce type de lieu où compte tenu des faibles quantités d'eau et des pressions d'eau disponibles, il est indispensable de mettre en ceuvre un dispositif peu consommateur d'eau et capable de fonctionner à très faible pression, ce qui est le cas avec le dispositif de l'invention puisque les essais privés que nous avons réalisés, nous ont permis de constater que la protection reste efficace de 3 bar à plus de 100 bars, de plus peu raisonnablement prévoir d'utiliser des buses conçues pour fonctionner à une pression plus faible, des essais à 0.5 bars avec des buses spécialement adaptées aux faibles pressions, ont montré une très bonne efficacité.
Le dispositif selon l'invention sera mis en ouvre en cas de besoin, soit manuellement par un déclenchement coup de poing (10) ou par une vanne manuelle qui s'ouvrira facilement par abaissement d'une manette avec bras de levier (6), soit par une vanne automatique (7), il semble évident que le tunnel devra nécessairement être équipé d'un dispositif de détection de déclenchement approprié ; pyrotechnique, caméra, détection fumées, infrarouge, ultraviolets, thermométrique combinés ou séparés (22).
Le dispositif de protection des refuges permettra le déclenchement simultané soit de l'ensemble des refuges du tunnel, soit une partie de ceux-ci car - seront éventuellement groupés par 2. 4. 6. 8 ou plus en cantons ou en tronçons.
L'invention prévoit aussi<B>de</B> réhydrater et rafraîchir le refuge( en permanence, c'est pourquoi une canalisation en dérivation du dispositif principal alimentera un dispositif secondaire sur lequel seront installées des buses génératrices brouillard d'eau destiné à réhydrater et rafraîchir les personnes qui se seraient réfugiées dans le refuge (21).
L'invention préconise aussi d'équiper le refuge d'Lin sas (17), celui-ci serait brutnisé, et il aurait l'avantage, d'une part, de renforcer l'efficacité du brouillard d'eau contre les effets thermiques, d'autre part, d'empêcher la pénétration des fumées et / ou aérosol toxiques dans refuge.
Pour alimenter ce sas, sur la canalisation du réseau, il est prévu d'installer un Té en dérivation, prolongé par une canalisation (20) sur laquelle seront installées une ou plusieurs buses génératrices de brouillard d'eau (24) en quantité suffisante pour occuper le volume du SAS.
La présente invention n'a pas pour but de protéger le procédé d'extinction par brouillard d'eau puisqu'il est déjà protégé par plusieurs brevets. L'invention concerne donc un dispositif de mise eeuvre, facile, économique et surtout efficace du brouillard d'eau notamment pour protéger les refuges et les volumes clos dans les tunnels, les galeries ou lieux similaires.
Pour obtenir ce résultat, l'invention met en aeuvre un dispositif principal de protection des portes (19) et de paroi (23) de séparation entre le tunnel et le refuge comprenant : une ou des canalisations principales qui traversent le tunnel d'une extrémité à l'autre (1), - des canalisations secondaires (3) raccordées en dérivations (2) de ou des canalisations principales, une vanne manuelle (6) ou automatique (7) ou pyrotechnique (13), - des buses brouillard d'eau (4) installées en dérivation sur les canalisation secondaires et réparties suivant leur capacité de couverture 180 afin de permettre au brouillard d'eau de couvrir toute la surface des portes coupe-feu (19) et de la paroi (23) séparant le refuge (18) du tunnel un volume suffisant pour empêcher les transferts d'énergie vers l'intérieur du refuge.
- des buses (24) brouillard d'eau de préférence ayant un angle de Jet 130 et capables de produire une quantité suffisante de brouillard pour remplir le volume du sas (17) en permanence.
- des buses (25) brouillard d'eau générant de très fines gouttelettes destinées au rafraîchissement et à la réhydratation du refuge.
- Le dispositif peut fonctionner de façon manuelle, mais il est possible même conseillé de le faire fonctionner à distance de façon automatique, ou par l'intermédiaire d'un opérateur (5), dans ce cas le dispositif comprend aussi une électrovanne (7) commandée par un coup de poing (10) et / ou par automate (9) et / ou par un opérateur (5) à distance par réseau filaire électrique ou optique ou radio (8), éventuellement une vanne pyrotechnique (13) en secours du réseau incendie il est p ossi ible de rajouter un réservoir non pressurisé (16) groupe de pompage C thermique et / ou électrique basse ou haute pression (14) commandé ou non par l'automate.
Il est possible de choisir d'alimenter en eau les dispositifs au moyen d'un réservoir pressurisé (15) installé à l'intérieur des refuges ou dimensionnés pour un ou plusieurs refuges dans ce cas les opérations de déclenchements restent identiques.
Une autre possibilité serait la mise en place d'un réservoir à une hauteur suffisante pour alimenter un, plusieurs ou la totalité des refuges.
Il est prévu un ensemble de vannes et clapets (12) permettant le raccordement du dispositif au réseau incendie lorsqu'il existe, ainsi que le fonctionnement manuel du dispositif, de même il est prévu la mise hors gel appropriée, soit antigel, isolant ou réchauffeur si besoin est. Il est aussi prévu un ou plusieurs raccords pompiers (11) en attente pour créer une ultime sécurité, car ils permettraient de palier a tout manque d'eau, est bien entendu possible de raccorder sur le dispositif, un système d'injection d'additifs, soit contre l'incendie soit contre les pollutions par produit chimique, un neutralisant par exemple, en cas de besoin.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1) - Dispositif de protection de refuges ou abris notamment de tunnels contre les effets d'un incendie et des émanations toxiques, caractérisé en ce qu'il comporte et met en ceuvre une combinaison de moyens permettant l'alimentation en eau de buses génératrices de brouillard d'eau, 2) -Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué et comporte ; des canalisations principales (1), des canalisations secondaires (3) raccordées en dérivation (2) de la canalisation principale, des buses brouillard d'eau (4, 24, 25) raccordées aux canalisations secondaires, une vanne manuelle (6), une électrovanne raccordée par réseau filaire électrique, optique ou radio (8) commandée par un automate programmable (9)un déclencheur coup de poing (10), une vanne pyrotechnique (13) donnant informations à l'automate (9), un groupe de pompage thermique et ou électrique basse ou haute pression (14) raccordé et commandé par l'automate ou l'opérateur(5) si besoin un réservoir d'eau pressurisé (15) ou non pressurisé ( un ensemble de moyens classiques de vannes manuelles (16) et de clapets (12) et raccords pompiers (11) permettant le raccordement à un réseau incendie et l'alimentation en secours du dispositif, un dispositif de mise hors gel, un dispositif inhibiteur d'incendie et de neutralisation des toxiques. 3) - Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte moins une canalisation en dérivation pour alimenter des buses génératrices de brouillard d'eau destiné au rafraîchissement et à la réhydratation de l'atmosphère du refuge. 4) -Dispositif caractérisé selon les revendication 1 et 2 en ce qu'il comporte lorsque le refuge est équipé d'un sas, une canalisation en dérivation qui alimente buses permettant de remplir ce sas d'un brouillard d'eau.
FR9916837A 1999-12-31 1999-12-31 Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques Expired - Fee Related FR2803212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916837A FR2803212B1 (fr) 1999-12-31 1999-12-31 Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916837A FR2803212B1 (fr) 1999-12-31 1999-12-31 Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803212A1 true FR2803212A1 (fr) 2001-07-06
FR2803212B1 FR2803212B1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=9554138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916837A Expired - Fee Related FR2803212B1 (fr) 1999-12-31 1999-12-31 Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d'eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d'un incendie et des emanations toxiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803212B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514610B1 (fr) 1991-05-23 1996-04-24 Zeus Procédé de protection d'une zone notamment contre l'incendie et appareillage pour sa mise en oeuvre
US5687796A (en) * 1992-04-29 1997-11-18 Sundholm; Goeran Installation for fighting fire
WO1997044095A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-27 Ginge-Kerr Danmark A/S Procede de lutte contre l'incendie dans une piece
FR2770781A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-14 Normandie Protection Internati Procede de protection des personnes par projection d'eau et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0514610B1 (fr) 1991-05-23 1996-04-24 Zeus Procédé de protection d'une zone notamment contre l'incendie et appareillage pour sa mise en oeuvre
US5687796A (en) * 1992-04-29 1997-11-18 Sundholm; Goeran Installation for fighting fire
WO1997044095A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-27 Ginge-Kerr Danmark A/S Procede de lutte contre l'incendie dans une piece
FR2770781A1 (fr) * 1997-11-13 1999-05-14 Normandie Protection Internati Procede de protection des personnes par projection d'eau et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803212B1 (fr) 2004-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2661639C (fr) Agencement permettant de reduire les effets nefastes d&#39;un incendie et d&#39;une explosion
WO1991009649A1 (fr) Dispositif automatique pour combattre les incendies de foret
CN104125850A (zh) 模块化、永久性安装的隧道消防系统
KR101331616B1 (ko) 산불방지용 수막타워
US8833476B2 (en) Method and apparatus for extinguishing fires
US6666278B2 (en) Oil well fire suppression device
Log et al. ‘Water mist’for fire protection of historic buildings and museums
EP1544408A1 (fr) Système d&#39;évacuation de gaz de fumée dans un tunnel
EP1221330A1 (fr) Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d&#39;eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d&#39;un incendie et des émanations toxiques
FR2803212A1 (fr) Dispositif mettant en oeuvre du brouillard d&#39;eau en protection pour refuges et abris de tunnels contre les effets d&#39;un incendie et des emanations toxiques
EP1023110B1 (fr) Dispositif d&#39;extinction automatique d&#39;incendie integre a un convoi ferroviaire
FR2793149A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies et les pollutions dans les tunnels
WO2009041998A2 (fr) Appareil de commande d&#39;azote liquide
WO2010063266A1 (fr) Procédé et dispositif pour la lutte contre l&#39;incendie spécifique à un volume et/ou une surface dans des zones de bâtiments et d&#39;installations menacées par un incendie
KR200209701Y1 (ko) 산불 진화장치
RU2658796C2 (ru) Система противопожарной защиты объекта
EP1221328B1 (fr) Procédé et dispositif utilisant du brouillard d&#39;eau pour la lutte anti-incendie et/ou contres les toxiques dans un tunnel
FR2803213A1 (fr) Procede et dispositif mettant en oeuvre du brouillard d&#39;eau contre les effets d&#39;un incendie et des emanations toxiques notamment dans les tunnels
FR2793150A1 (fr) Dispositif embarque de lutte contre les incendies dans les trains
CN217311694U (zh) 光伏电站用主动式灭火和组件清洗的装置
EP1221329B1 (fr) Dispositif générateur de broulliard destiné notamnent à equiper les véhicules de lutte contre les incendies dans les tunnels
FR2803214A1 (fr) Dispositif generateur de brouillard destine notamment a equiper les vehicules de lutte contre les incendies dans les tunnels
BG2319U1 (bg) Стационарна активна противопожарна система за подземна транспортна система
KR20010106881A (ko) 산불 진화방법 및 장치
WO2023281134A1 (fr) Dispositif d&#39;extinction et de contention d&#39;incendies forestiers

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831