FR2802780A1 - Talon de chaussure - Google Patents
Talon de chaussure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802780A1 FR2802780A1 FR9916548A FR9916548A FR2802780A1 FR 2802780 A1 FR2802780 A1 FR 2802780A1 FR 9916548 A FR9916548 A FR 9916548A FR 9916548 A FR9916548 A FR 9916548A FR 2802780 A1 FR2802780 A1 FR 2802780A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rigid material
- heel
- layer
- heel according
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B21/00—Heels; Top-pieces or top-lifts
- A43B21/24—Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
- A43B21/26—Resilient heels
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B21/00—Heels; Top-pieces or top-lifts
- A43B21/24—Heels; Top-pieces or top-lifts characterised by the constructive form
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ce talon de chaussure est constitué d'une partie supérieure (4) en matériau rigide, type ABS par exemple, destinée à être solidarisée avec l'élément de semelle (2), et une partie inférieure (6) également en matériau rigide type ABS par exemple, entre lesquelles est disposée au moins une couche (5) en matériau compressible élastique. La matière compressible utilisée peut être un polyuréthanne, type centroprène par exemple.La hauteur de la face avant de ce talon est de préférence supérieure à la hauteur de sa face arrière.La face de dessous de la partie inférieure (6) en matériau rigide est avantageusement revêtue d'une pièce d'usure (7) en forme de bon bout. Cette structure de talon est particulièrement bien adaptée pour amortir efficacement le choc talonnier lors de la marche.
Description
La présente invention concerne le domaine général de la chaussure ; elle concerne plus particulièrement un talon de chaussure destiné ' être solidarisé sous la partie arrière de la semelle.
Le choc des talons contre le sol lors de la marche est bien souvent une source d'inconfort pour le porteur de chaussures. Cet inconfort en particulier très souvent ressenti par les dames qui portent des chaussures avec talon rapporté sous la semelle, la structure des talons correspondants devant être relativement rigide pour que le talon puisse être solidarisé convenablement sous la semelle, et aussi pour limiter les phénomènes d'usure lies aux frottements.
La présente invention vise â remédier à cet inconvénient.
Le talon de chaussure conforme à la présente invention est constitué d'une partie supérieure en matériau rigide destinée à être solidarisée avec l'elément de semelle, et d'une partie inférieure, également en matériau rigide, entre lesquelles est disposée au moins une couche en matériau compressible élastique.
Cette structure de talon est particulièrement bien adaptée pour amortir efficacement le choc talonniez lors de la marche et la chaussure équipée s'avère très confortable.
La nature du matériau compressible utilisé est fonction des caractéristiques de résistance et de compressibilité désirées.
La face de dessous de la partie inférieure en matériau rigide peut servir de face d'usure destinée à venir en contact avec le sol, mais de préférence elle est revêtue d'une pièce d'usure rapportée en forme de bon bout.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la hauteur de la face avant du talon est supérieure à la hauteur de sa face arrière. De la sorte, la face inférieure du talon peut venir en contact plus à plat avec le sol lors la marche, notamment pour augmenter la sécurité de marche en limitant les risques de glissade. La partie en matériau compressible joue un rôle d'absorbeur de chocs lors de la frappe du talon contre le sol ; lors du mouvement du pied lié à la marche, au moment où l'utilisateur appuie la face avant du talon, cette partie en matériau compressible permet d'obtenir un excellent confort et aussi de conserver un contact du dessous de talon avec le sol.
Toujours selon l'invention, cette structure de talon comprend des moyens de solidarisation mécanique entre les différentes couches constitutives. Ces moyens mécaniques peuvent etre complétés par un collage.
Selon une forme de réalisation préférée l'une des parties en matériau rigide comporte au moins un tenon monobloc s'étend en saillie au travers d'une ouverture ménagée dans la couche de matière compressible et dont la tête vient se verrouiller par encliquetage dans un orifice de forme adaptée, aménagé dans l'autre partie en matériau rigide. Le verrouillage du ou des tenons dans leurs orifices de réception est adapté pour autoriser une mobilité relative entre les deux parties en matériau rigide, de manière à permettre l'écrasement de la couche en matériau compressible.
De préférence, la section verticale longitudinale de la couche en matériau compressible est trapézoïdale ou sensiblement trapézoïdale et sa grande face latérale est prévue au niveau de la face avant du talon.
Selon une autre particularité, les faces dessus et de dessous de la couche en matériau compressible comportent des organes en forme de nervures et/ou de creux, destinés à coopérer avec des organes complémentaires aménagés sur la face de dessous de la partie supérieure en matériau rigide et sur la face de dessus de partie inférieure en matériau rigide, de manière à caler les différentes couches les unes par rapport aux autres.
Selon une autre particularité, la pièce de bout comporte des tenons monoblocs qui sont destinés à venir s'introduire à force dans des orifices aménagés dans la partie inférieure de talon en matériau rigide.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de côté d'une forme de réalisation possible d'un talon conforme à la présente invention fixé sous l'arrière d'une chaussure ; - la figure 2 est une vue en coupe verticale longitudinale du talon de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective éclatée du talon des figures 1 et qui détaille ses différentes parties constitutives.
Le talon 1 illustré sur les figures 1 à 3 est destiné à venir se fixer par collage, pointage ou autre sous la semelle 2 d'une chaussure 3.
Ce talon 1 est constitué de quatre parties superposées 4, 5, 6 7 solidarisées entre elles, dont les sections horizontales sont identiques sensiblement identiques.
partie supérieure 4 du talon 1 est réalisé par moulage de matériau rigide, type ABS par exemple. Sa face supérieure est destinée à être solidarisée avec la partie arrière de la semelle 2.
Comme on peut le voir sur les figures 1 à 3, cette partie supérieure 4 en matériau rigide a une section verticale longitudinale légèrement trapézoïdale, plus épaisse du côté de la face arrière du talon que du côté de sa face avant.
Sous cette partie supérieure 4 en matériau rigide, on trouve une couche 5 en matière compressible élastique, par exemple en polyuréthanne type centroprène. La section verticale longitudinale de cette partie compressible 5 est trapézôidale, son épaisseur la plus importante étant située du côté de la face avant du talon.
partie de talon 6 disposée juste sous la partie compressible 5 est réalisée matériau rigide, type ABS par exemple ; comme la partie rigide supérieure 4, sa section verticale longitudinale est légèrement trapézoïdale, plus épaisse du côté de la face arrière du talon que du côté de sa face avant.
trois parties superposées 4, 5 et 6 ont des épaisseurs moyennes du même ordre.
face de dessous de la partie inférieure rigide 6 est revêtue bon bout 7 matériau du genre polyuréthanne par exemple, qui forme couche d'usure destinée à venir en contact avec le sol.
Ce bon bout 7 a une épaisseur constante ou relativement constante de l'ordre de quelques millimètres.
Les sections verticales longitudinales des différentes couches de matière 4, 5, 6 et 7 sont adaptées de manière à ce que la hauteur a de la face avant du talon soit supérieure à la hauteur b de sa face arrière. Ainsi, lors de la marche, le fond du talon a la possibilité d'attaquer le sol plat ou pratiquement à plat, ce qui limite son usure et les risques de glissement.
La couche compressible 5 joue un rôle d'amortisseur de choc lorsque le talon attaque le sol. Egalement, cette couche compressible permet à face avant talon de se comprimer légèrement lorsque le poids du corps passe du talon l'avant-pied, ce qui confère un bon confort de marche.
Le matériau de la couche souple 5 est choisi en fonction des caractéristiques de compressibilité que l'on souhaite obtenir.
pièce de bon bout 7 est solidarisée avec la partie inférieure rigide 6 par l'intermédiaire de tenons monoblocs 8. Ces tenons 8, ici au nombre de quatre, sont aménagés sur la face supérieure de la pièce de bon bout 7 ils viennent s'emmancher à force dans des orifices 10 prévus dans la face en regard la partie rigide 6. Cette solidarisation mécanique peut être complétée par un collage.
Les deux parties en matériau rigide 4 et 6 sont assemblées entre elles par des moyens mécaniques et elles viennent prendre en sandwich la couche intermediaire en matériau compressible 5.
A cet effet, la couche inférieure en matériau rigide 6 comporte deux tenons monoblocs 12 qui passent à travers la couche compressible 5 par ouverture centrale 13, et dont la tête 14 vient s'encliqueter dans des orifices de réception 15 aménagés dans la partie supérieure 4 en matériau rigide.
Sur la figure 2, on remarque les épaulements 16 aménagés à la base des orifices 15, qui assurent le verrouillage de la tête 14 des tenons 12.
têtes 14 des tenons 12 peuvent s'enfoncer dans les orifices de réception 15 de la partie supérieure 4 en matériau rigide, à l'image de pistons dans leurs logements, ce qui autorise l'écrasement de la couche compressible 5.
solidarisation entre la couche de matière compressible 5 et les deux parties rigides supérieure 4 et inférieure 6 peut être complétée par collage.
D'autre part, pour bien caler les différentes couches et éviter leur glissement les unes par rapport aux autres, les deux faces de la couche de matière compressible 5 et les faces en regard des deux parties rigides 4 et 6 comportent des organes d'encastrement en forme de nervures en saillie 18 et de creux complémentaires 19.
Claims (1)
- - REVENDICATIONS - 1.- Talon de chaussure destiné à être solidarisé sous la partie arrière d'un élément de semelle (2), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une partie supérieure (4) en matériau rigide destinée à être solidarisée avec ledit élément de semelle (2), et une partie inférieure (6) également en matériau rigide, entre lesquelles est disposée au moins une couche (5) en matériau compressible élastique. 2.- Talon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face de dessous la partie inférieure (6) en matériau rigide est revêtue d'une pièce d'usure forme de bon bout (7). 3. Talon selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérise en ce que la hauteur a de sa face avant est supérieure à la hauteur b de face arrière. 4.- Talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce comprend des moyens de solidarisation mécanique entre différentes couches constitutives (4, 5, 6 et 7). 5. Talon selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une des parties en matériau rigide (6) comporte au moins un tenon monobloc (12) qui s'étend en saillie au travers d'une ouverture (13) ménagée dans la couche de matière compressible (5), et dont la tête (14) vient se verrouiller par encliquetage dans un orifice (15) de forme adaptée, aménagé dans l'autre partie en matériau rigide (4), le verrouillage dudit ou desdits tenons (12) dans leurs orifices de réception (15) étant adapté pour autoriser une mobilité relative entre les deux parties en matériau rigide (4, 6) de manière à permettre l'écrasement de la couche en matériau compressible (5). 6.- Talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une couche (5) en matériau compressible dont la section verticale longitudinale est sensiblement trapézoïdale, sa grande face latérale étant prévue au niveau de la face avant du talon. 7.- Talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les faces de dessus et de dessous de la couche en matériau compressible (5) comportent des organes en forme de nervures (18) etiou de creux (19) destinés à coopérer avec des organes complémentaires (19, 18) aménages sur la face de dessous de la partie supérieure en matériau rigide et sur face de dessus de la partie inférieure en matériau rigide (6), manière à caler les différentes couches (4, 5, 6) les unes par rapport aux autres. 8.- Talon selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de bon bout (7) munie de tenons monoblocs (9) destinés à venir s'introduire à force dans des orifices (10) aménagés dans la partie inférieure en matériau rigide (6). 9.- Chaussure équipée d'un talon selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916548A FR2802780B1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Talon de chaussure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916548A FR2802780B1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Talon de chaussure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802780A1 true FR2802780A1 (fr) | 2001-06-29 |
FR2802780B1 FR2802780B1 (fr) | 2002-06-07 |
Family
ID=9553883
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916548A Expired - Fee Related FR2802780B1 (fr) | 1999-12-23 | 1999-12-23 | Talon de chaussure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802780B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2852365A1 (fr) * | 2003-03-12 | 2004-09-17 | Dominique Ciuca | Dispositif d'assemblage |
FR2858924A1 (fr) | 2003-08-22 | 2005-02-25 | Emile Barbier Ets | Semelage pour chaussure, et chaussure munie d'un tel semelage. |
JP2013526973A (ja) * | 2010-05-27 | 2013-06-27 | エィ エン ビィ カンパニー リミテッド | 組立性及び作動性能が向上した衝撃吸収履物 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2536539A (en) * | 1949-04-13 | 1951-01-02 | D Amico Sabatino | Resilient heel |
US2807100A (en) * | 1956-03-16 | 1957-09-24 | Carl A Windle | Resilient heel construction |
DE1169336B (de) * | 1960-06-01 | 1964-04-30 | Otto Hachtmann | Orthopaedisches Schuhwerk |
US4224749A (en) * | 1978-12-26 | 1980-09-30 | Diaz Cano Juan A | Heels for footwear |
EP0269988A2 (fr) * | 1986-11-29 | 1988-06-08 | Caprice Schuhproduktion GmbH | Talon élastique pour chaussures |
-
1999
- 1999-12-23 FR FR9916548A patent/FR2802780B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2536539A (en) * | 1949-04-13 | 1951-01-02 | D Amico Sabatino | Resilient heel |
US2807100A (en) * | 1956-03-16 | 1957-09-24 | Carl A Windle | Resilient heel construction |
DE1169336B (de) * | 1960-06-01 | 1964-04-30 | Otto Hachtmann | Orthopaedisches Schuhwerk |
US4224749A (en) * | 1978-12-26 | 1980-09-30 | Diaz Cano Juan A | Heels for footwear |
EP0269988A2 (fr) * | 1986-11-29 | 1988-06-08 | Caprice Schuhproduktion GmbH | Talon élastique pour chaussures |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2852365A1 (fr) * | 2003-03-12 | 2004-09-17 | Dominique Ciuca | Dispositif d'assemblage |
FR2858924A1 (fr) | 2003-08-22 | 2005-02-25 | Emile Barbier Ets | Semelage pour chaussure, et chaussure munie d'un tel semelage. |
JP2013526973A (ja) * | 2010-05-27 | 2013-06-27 | エィ エン ビィ カンパニー リミテッド | 組立性及び作動性能が向上した衝撃吸収履物 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2802780B1 (fr) | 2002-06-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1844673B1 (fr) | Systeme d'amortissement pour une chaussure | |
CA1061542A (fr) | Semelle pour chaussures de sport et de loisir | |
FR2851130A1 (fr) | Semelage de chaussure | |
FR3007255A1 (fr) | Systeme de chaussure interchangeable | |
FR2611122A1 (fr) | Chaussure avec semelle intercalaire amortissante, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure | |
FR2626746A2 (fr) | Chaussure avec semelle intercalaire amortissante et avec couche de renfort, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure | |
CH672399A5 (fr) | ||
EP1428447A1 (fr) | Semelage de chaussure | |
CH675524A5 (fr) | ||
EP1616602B1 (fr) | élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige | |
CA2050299C (fr) | Semelle interieure de chaussure | |
EP1331026B1 (fr) | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige | |
EP2253238A1 (fr) | Chaussure tout terrain | |
FR2769236A1 (fr) | Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale | |
EP2922436B1 (fr) | Semelle de chaussure | |
EP1314459B1 (fr) | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige | |
FR2802780A1 (fr) | Talon de chaussure | |
EP1508352B1 (fr) | Fixation de surf des neiges | |
EP1484090A1 (fr) | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige | |
EP1025768B1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP1253835A1 (fr) | Element d'appui ponctuel direct ou indirect au sol amortisseur de chocs pour semelle de chaussures de sports | |
FR3118424A1 (fr) | Matelas incorporant un dispositif d'assemblage mécanique | |
EP1166669B1 (fr) | Chaussure pour la pratique du surf des neiges | |
FR2914156A1 (fr) | Chaussure de sport. | |
FR2709929A1 (fr) | Semelle antidérapante. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120831 |