FR2802726A1 - Rotor a aimants permanents a concentration de flux - Google Patents

Rotor a aimants permanents a concentration de flux Download PDF

Info

Publication number
FR2802726A1
FR2802726A1 FR9915807A FR9915807A FR2802726A1 FR 2802726 A1 FR2802726 A1 FR 2802726A1 FR 9915807 A FR9915807 A FR 9915807A FR 9915807 A FR9915807 A FR 9915807A FR 2802726 A1 FR2802726 A1 FR 2802726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnets
sectors
rotor
sheet according
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802726B1 (fr
Inventor
Michel Jacques Saint
Pascal Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leroy Somer SA
Original Assignee
Leroy Somer SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leroy Somer SA filed Critical Leroy Somer SA
Priority to FR9915807A priority Critical patent/FR2802726B1/fr
Publication of FR2802726A1 publication Critical patent/FR2802726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802726B1 publication Critical patent/FR2802726B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2706Inner rotors
    • H02K1/272Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/274Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2753Inner rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets the rotor consisting of magnets or groups of magnets arranged with alternating polarity
    • H02K1/276Magnets embedded in the magnetic core, e.g. interior permanent magnets [IPM]
    • H02K1/2766Magnets embedded in the magnetic core, e.g. interior permanent magnets [IPM] having a flux concentration effect

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tôle rotorique (4) comportant une lumière centrale (5) pour le passage de l'arbre du rotor. Cette tôle comporte au moins deux secteurs (4a, 4c; 4b, 4d) diamétralement opposés, solidaires l'un de l'autre.

Description

La présente invention concerne les machines tournantes électriques et plus particulièrement une machine comportant un rotor à aimants permanents à concentration de flux.
Les rotors à concentration flux connus comportent un paquet de tôles roto- riques ajourées dans lequel viennent loger des aimants, ces derniers étant engagés dans des logements orientés radialement, formés entre des secteurs indépendants.
La cohésion de l'ensemble est assurée par des tiges engagées à travers les secteurs et solidaires à leurs extrémites.
Un avantage de ces rotors est la possibilité d'obtenir des inductions moyennes dans l'entrefer supérieures à l'induction de travail des aimants, ce qui permet d'abaisser le coût de la machine en utilisant des aimants à base de ferrites ou d'augmenter la compacité de la machine dans le cas de l'utilisation d'aimants en terres rares.
Le diamètre extérieur du rotor dépend de la qualité de l'assemblage des tiges traversant les secteurs et de la précision d'usinage des aimants.
En raison des tolérances fabrication et d'assemblage, l'entrefer ne peut être réalisé aussi faible que souhaité.
De plus, le montage des aimants est délicat puisqu'il faut s'assurer de leur te nue sur le rotor malgré la force centrifuge, laquelle peut être importante.
La présente invention vise â remédier aux inconvénients des rotors à concen tration de flux connus.
Elle y parvient grâce à une nouvelle tôle rotorique.
Cette tôle rotorique comporte une lumière centrale pour le passage de l'arbre du rotor et se caractérise par le fait qu'elle comporte au moins deux secteurs diamétrale ment opposés solidaires l'un de l'autre.
Ces deux secteurs sont avantageusement réalisés d'un seul tenant avec une partie annulaire de liaison s'étendant autour de la lumière centrale précitée.
En variante, les secteurs peuvent être rendus solidaires au moyen d'une ou plusieurs pièces de liaison s'étendant en tout ou partie autour de la lumière centrale sus dite.
De préférence, la tôle rotorique comporte quatre secteurs, deux à deux dia métralement opposés et solidaires les uns des autres.
Ces quatre secteurs sont avantageusement réalisés d'un seul tenant avec une partie annulaire de liaison s'étendant autour de la lumière centrale précitée.
En variante, ces quatre secteurs sont rendus solidaires au moyen d'une ou plu sieurs pièces de liaison s'étendant en tout ou partie autour de la lumière centrale.
Grâce ` l'invention, la cohésion des secteurs d'une même tole rotorique est as surée sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des tiges engagées dans les secteurs et solidaires à leurs extrémités.
La structure de la machine est ainsi simplifiée.
La résistance du rotor à l'action de la force centrifuge également amélio rée.
Dans l'invention, le diamètre extérieur du rotor ne dépend plus de l'assem blage des tiges traversant les secteurs puisqu'un tel assemblage n'est plus nécessaire pour assurer la cohésion des secteurs.
Le rotor peut ainsi être réalisé plus précisément avec le diamètre extérieur voulu.
Dans réalisation préférée, deux secteurs voisins forment entre eux un lo gement destiné à recevoir une pièce polaire.
De 'férence, cette pièce polaire est réalisée par découpage d'une tôle ma gnétique, tout comme les secteurs.
Avantageusement, le logement précité comporte une paire de bords opposés convergeant vers l'extérieur et une paire de bords opposés divergeant vers l'extérieur. Dans premier exemple de réalisation, la paire de bords opposés conver geant vers l'extérieur est plus proche de la lumière centrale que la paire de bords opposés divergeant vers l'extérieur.
Dans deuxième exemple de réalisation, la paire de bords opposés diver geant vers l'extérieur est plus proche de la lumière centrale que la paire de bords opposés convergeant vers l'extérieur.
De préférence, la pièce polaire présente une forme générale sensiblement ho mothétique de celle du logement qui la reçoit, ménageant avec les bords de celui-ci des espaces permettant de loger des aimants.
Avantageusement, la pièce polaire comporte une partie radialement intérieure ayant des bords opposés s'étendant à distance en regard des bords opposés convergents du logement s'il s'agit du premier exemple de réalisation précité ou en regard des bords op- posés divergents du logement s'il s'agit du deuxième exemple de réalisation précité, pour permettre de loger une première paire d'aimants.
Avantageusement, la pièce polaire comporte une partie radialement extérieure ayant des bords opposés s'étendant à distance en regard des bords divergents du logement s'il s'agit du premier exemple de réalisation précité ou en regard des bords opposés con vergents du logement s'il s'agit du deuxième exemple de réalisation précité, pour permet tre de loger une deuxième paire d'aimants.
De préférence, dans le cas du premier exemple de réalisation précité, les bords de la partie radialement intérieure de la pièce polaire et ceux des secteurs corres pondants, entre lesquels est introduite la première paire d'aimants, sont écartés d'une dis tance qui décroît lorsque l'on s'éloigne de la lumière centrale de la tole rotorique et chacun des aimants la première paire d'aimants présente une forme coin, de sorte que l'insertion de aimants entre les bords en question provoque un blocage de la pièce polaire dans le logement formé entre les secteurs.
L'utilisation de pièces polaires pour assurer le maintien aimants rend moins critique dimensions de ces derniers, lesquels peuvent être fabriqués avec des tolérances plus larges, d'une manière moins coûteuse.
L'angle que font les aimants avec un rayon passant par leur centre est de pré férence compris entre plus ou moins 45 , étant de préférence non nul.
Dans réalisation particulière, chaque aimant de la première paire d'ai mants présente une longueur inférieure à celle de chaque aimant de la seconde paire d'ai mants.
Les aimants de la deuxième paire d'aimants, situés du côté de l'entrefer, sont avantageusement réalisés dans un matériau magnétique performant, par exemple des ter res rares, tandis que l'on peut utiliser un matériau moins performant et moins onéreux pour les aimants de la première paire d'aimants, situés au pied de la pièce polaire, par exemple des ferrites.
L'invention a encore pour objet un rotor, caractérisé par le fait qu'il comporte un empilage de tôles rotoriques telles que définies plus haut.
L'invention a encore pour objet un rotor à concentration de flux comportant des aimants faisant chacun un angle avec un rayon, cet angle étant compris entre plus et moins 45 , étant de préférence non nul. L'invention a encore pour objet une machine tournante telle moteur ou une géneratrice comportant un tel rotor.
Le nombre de pôles du rotor d'un moteur ou d'une génératrice utilisant un ro tor conforme à l'invention est avantageusement compris entre 4 et 128.
Le diamètre extérieur de chaque tôle du stator est alors compris préférence entre et 1000 mm.
Le maintien des aimants grâce aux pièces polaires dans l'invention permet de faire tourner le rotor à des vitesses de rotation élevées sans craindre un detachement des aimants, par exemple à des vitesses comprises entre 6000 et 10000 tr/mn, voire entre 8000 et 10000 tr/mn.
Le stator comporte avantageusement des dents dont la surface radialement intérieure est convexe vers l'axe du rotor.
On peut ainsi réduire les pertes par pulsations.
De préférence, les encoches formées par les dents sont fermées par des cales comportant chacune une cloison isolante de séparation des bobinages loges dans l'enco che correspondante.
En variante, les cales ne comportent pas de cloisons et servent simplement à fermer les encoches.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une machine tournante conforme à l'invention, et - la figure 2 représente une variante de réalisation du rotor.
La machine tournante électrique 1 représentée sur la figure 1 est un moteur synchrone à aimants et comporte un rotor 2 à huit pôles tournant autour d'un axe géomé trique rotation X à l'intérieur d'un stator 3.
Le rotor 2 comporte un paquet de tôles rotoriques 4 comprenant chacune quatre secteurs 4a, 4b, 4c et 4d réunis par une portion annulaire 4e s'étendant autour d'une lumière centrale 5 servant au montage sur un arbre non représenté.
Les secteurs 4a et 4c sont diamétralement opposés et réunis par la partie an nulaire 4e. Les secteurs 4b et 4d sont diamétralement opposés et réunis par la partie an nulaire Les quatre secteurs 4a à 4d sont équirépartis autour de l'axe X, étant réalisés d'un seul tenant par découpage d'une feuille de métal perméable au champ magnétique. Dans une variante, les secteurs sont réalisés indépendamment de la partie an nulaire réunis à cette dernière par complémentarité de formes, par exemple par des liai sons du type queue d'aronde 100 comme illustré en trait discontinu sur la figure 1 pour le secteur Les secteurs 4a à 4d définissent entre eux des logements Des pièces polai res 7 sont disposées dans ces logements 6.
Ces pièces polaires 7 sont réalisées par découpage d'une feuille de métal per méable champ magnétique, qui peut être la même feuille que celle servant à réaliser les secteurs 4a à 4d, auquel cas les pièces polaires 7 sont découpées même temps que les secteurs 4a à 4d.
Dans l'exemple décrit, les tôles rotoriques sont maintenues empilées au moyen de bagues fixées sur l'arbre du rotor de part et d'autre du paquet tôles.
En variante, les tôles rotoriques sont maintenues empilées moyen de tiges engagées dans des perçages 8 traversant les secteurs 4a à 4d.
Les extrémités de ces tiges sont libres.
Les pièces polaires 7 sont maintenues empilées les unes sur les autres au moyen de tiges non représentées, engagées dans des perçages 9.
Le fond de chaque logement 6 est constitué par la partie annulaire 4e.
Chaque logement 6 est bordé latéralement, en partant du voisinage de la par tie annulaire 4e et en allant vers l'extérieur, par deux bords opposés 10a et 10b ayant des portions rectilignes convergeant l'une vers l'autre en éloignement de l'axe X et par deux bords rectilignes opposés 11a et 11b divergeant en éloignement de l'axe X.
Les bords 10a et 10b se raccordent à la partie annulaire par des arrondis, concaves vers l'intérieur du logement 6.
Chaque pièce polaire 7 comporte une partie radialement intérieure 12 et une partie radialement extérieure 13.
Le bord radialement intérieur 12a de la partie intérieure qui fait face à la partie annulaire 4e, est concave vers l'axe X, ayant un rayon de courbure dans sa partie centrale inférieur à celui du bord en regard de la partie annulaire 4e.
La partie intérieure 12 comporte deux bords latéraux rectilignes opposés et 12c qui font respectivement face aux bords rectilignes 10a et lob des secteurs corres pondants.
La partie radialement extérieure 13 comporte deux bords opposés rectilignes 13b et 13c qui s'étendent respectivement en regard des bords 11a et 11b des secteurs - respondants et leur sont parallèles.
Des encoches 16a et 16b sont respectivement formées entre les bords et 13b et entre les bords 12c et 13c, comme on peut le voir sur la figure 1, ce qui confère à chaque pièce polaire 7 une forme générale de sablier.
La partie extérieure 13 de chaque pièce polaire 7 comporte un bord radiale- ment extérieur 13a qui est circulaire d'axe X, de même rayon que le bord extérieur 14 de chacun des secteurs 4a à 4d.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque les bords extérieurs 13a et 14 présentent des rayons différents, voire des formes différentes s'ils ne sont pas circulaires.
Les pièces polaires 7 et les secteurs 4a à 4d sont tronqués au niveau de leurs bords extérieurs pour former des évidements 18.
Une première paire d'aimants 21a et 21b est disposée entre chaque pièce po laire 7 les secteurs associés.
Chaque aimant 21a est inséré entre les bords 10a et 12b et chaque aimant 21b est inséré entre les bords 12c et 10b.
Une deuxième paire d'aimants 20a et 20b est disposée entre chaque pièce po laire 7 les secteurs associés.
Chaque aimant 20a est placé entre les bords 11a et 13b et chaque aimant 20b est place entre les bords 13c et 11b.
Chaque aimant 20a ou 20b présente des faces principales polaires parallèles. Les pôles de même nature des aimants 20a et 20b sont au contact des bords 13b et 13c de la pièce polaire 7 associée, de sorte que ces aimants ajoutent leurs effets.
Les pôles de même nature des aimants 21a et 21b sont au contact des bords 12b et 12c de la pièce polaire 7 associée, les effets des aimants 21a et 21b s'ajoutant à ceux des aimants 20a et 20b. Les aimants 20a, 20b, 21a et 21b associés à une même pièce polaire 7 ont ain- ' par exemple, tous leur pôle S au contact de cette dernière et leur pôle N au contact des secteurs adjacents.
Dans l'exemple de réalisation décrit, les bords 10a et 12b en regard sont parallèles mais convergent légèrement lorsque l'on s'éloigne de l'axe X.
Il en est de même des bords 12c et 10b.
Les aimants 21a et 21b présentent une forme légèrement en coin, avec fa ces polaires opposées formant un dièdre dont l'angle au sommet est de quelques degrés, angle étant le même que l'angle entre les bords 10a et 12b ou 12c et 10b.
Les faces comprenant les bords 10a et 10b sont conformées pour permettre d'insérer les aimants 21a et 21b entre chaque pièce polaire 7 et les secteurs associes, en déplaçant de l'intérieur vers l'extérieur.
Les aimants 20a et 20b sont mis en place avant les aimants 21a et 21b.
De par leur forme en coin, les aimants 21a et 21b créent, lors de leur insertion entre la pièce polaire 7 et les secteurs correspondants, une force de blocage dirigée vers l'axe X.
Cette force de blocage tend à maintenir serrés entre la pièce polaire 7 les secteurs correspondants les aimants 20a et 20b.
De plus, on remarquera que sous l'effet de la force centrifuge, il se produit un effet auto-bloquant de la partie radialement intérieure 12 de la pièce polaire 7 dans lo gement 6, compte tenu de la convergence des bords 10a et 10b.
Dans l'exemple de réalisation décrit, les aimants 20a et 20b ont même lon gueur que les bords 11a, 11b, 13b et 13c, mais on ne sort pas du cadre de la présente in vention si les longueurs sont différentes.
Les aimants 21a et 21b ont sensiblement même longueur que les bords 10a, l2b et 12c.
L'angle a formé par l'axe longitudinal des aimants 20a ou 20b avec un rayon passant par leur centre est de l'ordre de 20 dans l'exemple de réalisation décrit.
L'angle b entre l'axe longitudinal d'un aimant 21a ou 21b et un rayon passant par son centre est de l'ordre de 30 dans l'exemple de réalisation décrit.
Les angles<I>a</I> et<I>b</I> peuvent être compris entre 0 et 45 , d'une manière générale, étant de préférence non nuls. On représenté sur la figure 2 une machine l' conforme à deuxième exemple de réalisation.
Cette machine l' comporte un stator 3 identique à celui de la machine 1 pré cédemment décrite et un rotor 2' dont on n'a représenté qu'une partie.
On gardé les mêmes chiffres de référence pour désigner des 'léments ana logues, simplement affectés d'un ' sur la figure 2 et qui ne seront pas décrits à nouveau en détail.
Le rotor 2' diffère principalement du rotor 2 par l'orientation des bords 12b et 12'c de la pièce polaire 7' et celle des bords correspondants 1 l'a et 11b des secteurs asso ciés, et par l'orientation des bords 13'a et 13b de la pièce polaire 7' et celle des bords cor respondants et 10b des secteurs associés.
Les bords 12b et 12'c divergent en éloignement de l'axe X. Les bords 13'a et 13b convergent en éloignement de l'axe X.
Les aimants 21'a logés entre les bords 11'a et 12b et les aimants 21b logés entre les bords 12'c et 11 b ont chacun des faces polaires parallèles.
Les bords 11'a et 12b sont parallèles, de même que les bords 11b et 12'c. Dans le cas des pièces polaires 7', un effet auto-bloquant est obtenu sous l'ef fet de la force centrifuge par serrage des aimants 20a et 20b entre les bords 13'a et 13b et les bords 10'a et 10b.
Dans l'exemple de la figure 2, l'angle<I>a</I> est égal à 40 environ l'angle<I>b</I> est égal à quelques degrés.
Le stator 3 comporte dans les exemples de réalisation des figures 1 et 2 une pluralité de dents 30 ménageant entre elles des encoches 31, ces dents étant réunies par une partie annulaire 32 formant culasse.
La culasse 32 et les dents 30 sont réalisées par empilage de tôles statoriques, réalisées chacune par découpage d'une feuille de métal perméable au champ magnétique. Le stator 3 est bobiné sur dents, c'est-à-dire que chaque dent 30 constitue le noyau d'un enroulement d'induit ou d'inducteur, chaque encoche 31 recevant les fils de deux enroulements bobinés respectivement sur deux dents 30 adjacentes.
Des découpes 34 chacune en forme de queue d'aronde sont réalisées entre deux dents consécutives 30 au niveau de l'ouverture de chaque encoche 31 pour la mise en place de cales 35 de blocage des enroulements logés dans les encoches, ces cales ayant à leur extrémités un profil complémentaire découpes 34.
Dans un souci de clarté du dessin, n'a représenté qu'une seule cale 35 sur la figure 1.
Chaque cale 35 est réalisée dans un isolant électrique et comporte une cloison 36 qui sépare les deux bobinages logés dans même encoche.
Chaque dent 30 présente une surface radialement intérieure 40, en regard du rotor, qui n'est pas cylindrique de révolution autour de l'axe X comme dans les machines connues, mais convexe en direction de l'axe Ce profil bombé de la surface extérieure 40 des dents crée un entrefer qui diminue progressivement à mesure que l'on rapproche du plan médian de symétrie de chaque dent, ce qui permet de réduire les pertes par pulsations et les ondulations de couple.
Bien entendu, l'invention n'est limitée aux exemples de réalisation décrits. On peut notamment, comme expliqué plus haut, rendre solidaires les secteurs autrement qu'en les réalisant d'un seul tenant par découpage d'une tôle.
L'invention s'applique à tout type de machine tournante, moteur synchrone ou génératrice.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Tole rotorique (4) comportant une lumière centrale (5) pour le passage de l'arbre du rotor, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins deux secteurs (4a, 4c ; 4b, 4d) diamétralement opposés, solidaires l'un de l'autre.
2. Tôle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les secteurs (4a, 4c ; 4b, 4d) sont realisés d'un seul tenant avec une partie annulaire de liaison (4e) s'éten dant autour de la lumière centrale (5).
3. Tole selon la revendication 1, caractérisée par le fait les secteurs sont solidaires d'une plusieurs pièces de liaison (4e) s'étendant en tout partie autour de la lumière centrale.
4. Tôle selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte quatre secteurs (4a, 4b, 4c, 4d), deux à deux diamétralement opposés solidaires les uns des autres.
5. Tôle selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que lesdits secteurs (4a, 4b, 4c, 4d) sont réalisés d'un seul tenant avec une partie annulaire de liaison (4e) s'étendant autour de la lumière centrale (5).
6. Tôle selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les secteurs sont rendus solidaires au moyen d'une ou plusieurs pièces de liaison (4e) s'étendant en tout ou partie autour de la lumière centrale.
7. Tôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que deux secteurs voisins forment entre eux un logement (6, 6@ destiné à rece voir une pièce polaire (7, 7@.
8. Tôle selon la revendication précédente, caractérisée le fait que la pièce polaire (7) est réalisée par découpage d'une tôle magnétique, tout comme les sec teurs (4a, 4b, 4c, 4d).
9. Tôle selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisée par le fait que le logement comporte une paire de bords opposés (10a, 10b ; , 10b) conver geant vers l'extérieur et une paire de bords opposés (1 la, 11b ; 11'a, 11b) divergeant vers l'extérieur.
10. Tôle selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que la paire de bords opposés convergeant vers l'extérieur (10a, 10b) est plus proche de la lu mière centrale (5) que la paire de bords opposés (1 la,<B>1</B> lb) divergeant vers l'extérieur.
11. Tôle selon la revendication 9, caractérisée par le fait que la paire de bords opposés (11'a, 11b) divergeant vers l'extérieur est plus proche de la lumière centrale (5) que la paire de bords opposés (10'a, 10b) convergeant vers l'extérieur.
12. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée par le fait la pièce polaire (7 ; 7@ présente une forme générale sensiblement homothétique de celle du logement (6 ; 6@ qui la reçoit, ménageant avec les bords de celui ' des espa ces permettant de loger des aimants (20a, 20b, 21a, 21b ; 20a, 20b, 21'a, 21
13. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisée par le fait la pièce polaire (7) comporte une partie radialement intérieure (12) ayant des bords opposés (12b, 12c) s'étendant à distance en regard des bords opposés convergents (10a, 10b) du logement (6) pour permettre de loger une première paire d'aimants (21a, 21b) entre la pièce polaire (7) et les secteurs définissant le logement (6).
14. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisée par le fait que la pièce polaire (7) comporte une partie radialement intérieure (12@ ayant des bords opposés (12b, 12'c) s'étendant à distance en regard des bords opposes divergents (11'a, l 1 b) du logement (6@ pour permettre de loger une première paire d'aimants (21'a, 21b) entre la pièce polaire (7@ et les secteurs définissant le logement (6@.
15. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisée par le fait que la pièce polaire (7) comporte une partie radialement extérieure (13) ayant des bords opposés (13b, 13c) s'étendant à distance en regard des bords divergents (11a, 11b) du logement (6) pour permettre de loger une deuxième paire d'aimants (20a, 20b) entre la pièce polaire (7) et les secteurs définissant le logement (6).
16. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisée par le fait que la pièce polaire comporte une partie radialement extérieure (13') ayant des bords opposés (13'a, 13b) s'étendant à distance en regard des bords convergents (10'a, 10b) du logement (6@ pour permettre de loger une deuxième paire d'aimants (20a, 20b) entre la pièce polaire (7@ et les secteurs définissant le logement.
17. Tôle selon l'une quelconque des revendications 7 à 16, caractérisée par le fait que les bords en regard (10a, 12b ; 10b, 12c) de la partie radialement intérieure de la pièce polaire (7) et des secteurs entre lesquels sont introduits les aimants (21 21b) sont écartés d'une distance qui décroît lorsque l'on s'éloigne de la lumière centrale (5).
18. Tôle selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que chacun des aimants 21 b) présente une forme en coin, de sorte que l'insertion de ces aimants entre lesdits bords (10a, 12b ; 10b, 12c) exerce une force de blocage de la piece polaire (7) dans le logement (6) formé entre les secteurs. Tôle selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisée par le fait que l'angle<I>(a ; b)</I> que font les aimants avec un rayon passant par leur centre est compris entre plus ou moins 45 , étant de préférence non nul. 20. Tôle selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisée par le fait que chaque aimant de la première paire d'aimants (21 a, 21 b ; 21'a, 21 présente une longueur inférieure à celle de chaque aimant (20a, 20b) de la deuxième paire d'ai mants. 21. Rotor, caractérisé par le fait qu'il comporte un empilage de tôles rotori- ques (4) telles que définies dans l'une quelconque des revendications précédentes. 22. Rotor selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que les aimants (20a, 20b) situés du côté de l'entrefer sont réalisés dans un matériau magnétique différent de celui utilisé pour réaliser les aimants (21a, 21b ; 21'a, 21'b) situés au pied des pièces polaires. 23. Machine tournante comportant un rotor tel que défini dans l'une des re vendications 21 et 22. 24. Machine tournante selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que le nombre de pôles du rotor est compris entre 4 et 128. 25. Machine tournante selon l'une des revendications 23 et 24, caractérisée par le fait que le diamètre extérieur de chaque tôle du stator est compris entre 100 et 1000 mm. 26. Machine tournante selon l'une quelconque des revendications 23 à 25, ca ractérisée par le fait que le rotor est agencé pour pouvoir tourner à des vitesses rotation comprises entre 6000 et 10000 tr/mn, voire entre 8000 et<B>10000</B> tr/mn. 27. Machine tournante selon l'une quelconque des revendications à 26, ca ractérisée par le fait que le stator comporte des dents (30) dont la surface radialement in térieure (40) est convexe vers l'axe (X) du rotor. 28. Machine selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les encoches formées par les dents sont fermées par des cales (35) comportant chacune une cloison isolante (36) de séparation des bobinages logés dans l'encoche correspondante.
FR9915807A 1999-12-15 1999-12-15 Rotor a aimants permanents a concentration de flux Expired - Fee Related FR2802726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915807A FR2802726B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Rotor a aimants permanents a concentration de flux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915807A FR2802726B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Rotor a aimants permanents a concentration de flux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802726A1 true FR2802726A1 (fr) 2001-06-22
FR2802726B1 FR2802726B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=9553281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915807A Expired - Fee Related FR2802726B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Rotor a aimants permanents a concentration de flux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802726B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10314763A1 (de) * 2003-03-31 2004-10-14 Robert Bosch Gmbh Permanentmagnetisch erregte elektrische Maschine
EP1471621A2 (fr) * 2003-04-24 2004-10-27 Minebea Co., Ltd. Elément de rotor pour un moteur électrique
WO2008025873A1 (fr) 2006-08-31 2008-03-06 Abb Oy Rotor pour une machine électrique à aimants permanents
FR2915033A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-17 Leroy Somer Moteurs Machine electrique tournante a fort couple et double stator
EP2817868A1 (fr) * 2012-02-20 2014-12-31 Moteurs Leroy-Somer Rotor de machine tournante a concentration de flux
US9088190B2 (en) 2011-11-30 2015-07-21 Abb Research Ltd. Electrical machines and electrical machine rotors
WO2015044369A3 (fr) * 2013-09-27 2015-09-24 Flsmidth A/S Rotor pour machine électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4806717A (en) * 1979-09-21 1989-02-21 General Electric Company Drive for a laundry machine
US5191256A (en) * 1989-12-15 1993-03-02 American Motion Systems Interior magnet rotary machine
US5786650A (en) * 1993-02-15 1998-07-28 Fanuc, Ltd. Rotor for synchronous motor
EP0872944A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-21 Sanyo Electric Co., Ltd. Rotor pour moteur électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4806717A (en) * 1979-09-21 1989-02-21 General Electric Company Drive for a laundry machine
US5191256A (en) * 1989-12-15 1993-03-02 American Motion Systems Interior magnet rotary machine
US5786650A (en) * 1993-02-15 1998-07-28 Fanuc, Ltd. Rotor for synchronous motor
EP0872944A1 (fr) * 1997-04-14 1998-10-21 Sanyo Electric Co., Ltd. Rotor pour moteur électrique

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10314763A1 (de) * 2003-03-31 2004-10-14 Robert Bosch Gmbh Permanentmagnetisch erregte elektrische Maschine
EP1471621A2 (fr) * 2003-04-24 2004-10-27 Minebea Co., Ltd. Elément de rotor pour un moteur électrique
EP1471621A3 (fr) * 2003-04-24 2005-12-14 Minebea Co., Ltd. Elément de rotor pour un moteur électrique
US7196446B2 (en) 2003-04-24 2007-03-27 Minebea Co., Ltd. Rotor for an electric motor
WO2008025873A1 (fr) 2006-08-31 2008-03-06 Abb Oy Rotor pour une machine électrique à aimants permanents
US8049388B2 (en) 2006-08-31 2011-11-01 Abb Oy Rotor for a permanent-magnet electrical machine
EP2087576A4 (fr) * 2006-08-31 2016-08-24 Abb Technology Ag Rotor pour une machine électrique à aimants permanents
FR2915033A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-17 Leroy Somer Moteurs Machine electrique tournante a fort couple et double stator
US9088190B2 (en) 2011-11-30 2015-07-21 Abb Research Ltd. Electrical machines and electrical machine rotors
EP2817868A1 (fr) * 2012-02-20 2014-12-31 Moteurs Leroy-Somer Rotor de machine tournante a concentration de flux
WO2015044369A3 (fr) * 2013-09-27 2015-09-24 Flsmidth A/S Rotor pour machine électrique
US9467014B2 (en) * 2013-09-27 2016-10-11 Flsmidth A/S Rotor for an electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802726B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251629B1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
EP1599930A2 (fr) Machine electrique tournante comportant un stator et deux rotors
FR3019948A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante.
WO2014020273A1 (fr) Moteur electrique optimise a dents etroites
FR2932618A1 (fr) Rotor a aimants permanents et machine tournante comportant un tel rotor
WO2015128782A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante
EP3130060A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante
WO2013124787A1 (fr) Rotor de machine tournante a concentration de flux
EP3586426A1 (fr) Machine electrique tournante a flux axial
FR2802726A1 (fr) Rotor a aimants permanents a concentration de flux
WO2014174200A2 (fr) Élément isolant muni de crochets de maintien de fils de bobinage d&#39;un stator de machine électrique et stator correspondant
EP2878071B1 (fr) Bobinage pour un élément stator d&#39;un moteur ou génératrice à aimants permanents à au moins une branche rigide et d&#39;un seul tenant et son procédé de fabrication
EP3229348B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
WO2018122255A1 (fr) Ensemble électromagnétique à structure polyphasée
EP3373427A1 (fr) Machine électrique tournante à configuration améliorée
WO2016132063A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante a aimants permanents segmentes
FR2802724A1 (fr) Stator a dents convexes
FR2915033A1 (fr) Machine electrique tournante a fort couple et double stator
WO2019020490A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni d&#39;une couche de résine dans les cavités d&#39;aimants permanents
FR2809240A1 (fr) Machine electrique homopolaire et procede de fabrication d&#39;une telle machine
EP4113796A1 (fr) Machine electrique tournante
FR2861226A1 (fr) Machine electrique tournante a aimants permanents
FR3083651A1 (fr) Stator bobine pour une machine electrique tournante
EP3308452A1 (fr) Machine electrique a commutation de flux a simple excitation
WO2015145008A1 (fr) Machine électrique tournante a couplage de phases optimise et procédé de réalisation de bobinage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831