FR2802506A1 - Housse de grand voile - Google Patents

Housse de grand voile Download PDF

Info

Publication number
FR2802506A1
FR2802506A1 FR9916023A FR9916023A FR2802506A1 FR 2802506 A1 FR2802506 A1 FR 2802506A1 FR 9916023 A FR9916023 A FR 9916023A FR 9916023 A FR9916023 A FR 9916023A FR 2802506 A1 FR2802506 A1 FR 2802506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mainsail
cover
flap
edge
mast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9916023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802506B1 (fr
Inventor
Marc Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G M R
Original Assignee
G M R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G M R filed Critical G M R
Priority to FR9916023A priority Critical patent/FR2802506B1/fr
Publication of FR2802506A1 publication Critical patent/FR2802506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802506B1 publication Critical patent/FR2802506B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1092Means for stowing, or securing sails when not in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Cette housse de grand voile se présente sous la forme d'un sac allongé en matière souple, par exemple en toile plastifiée, constitué de deux panneaux latéraux (2, 3) qui s'étendent vers le haut à partir de la baume (4), chacun d'un côté de la grand voile (14) pour former une sorte de Vé de réception. Les panneaux (2, 3) sont maintenus dressés par des filins (12) qui proviennent du mât et qui sont accrochés sur leur bordure supérieure; ils sont associés à un dispositif de fermeture amovible aménagé au niveau de leur bordure supérieure.Conformément à l'invention, le dispositif de fermeture de cette housse est constitué d'un volet (15) qui prolonge la bordure supérieure de l'un des panneaux latéraux (2) et dont la bordure d'extrémité (16) est destinée à venir se fixer de manière amovible sur la face externe de l'autre panneau latéral (3) au moyen d'un système d'attache du type autoagrippant (18, 19). En outre, des fentes transversales (20) sont aménagées sur la bordure d'extrémité du volet (15) pour permettre le passage des filins de tension (12) accrochés sur la bordure supérieure du panneau latéral (3).

Description

La présente invention concerne une housse assurant la protection de la grand voile d'un bateau après affalement sur la baume de mât.
Les baumes de mât des bateaux à voile sont couramment équipées d'une housse dans laquelle la grand voile peut être logée lorsqu'elle n'est pas utilisée, de manière à assurer sa protection contre les intempéries ou les dégradations liées au soleil et à la lune (rayonnement ultraviolet en particulier). Cette housse, de forme générale trapézoïdale, s'étend sur toute la longueur de la baume de mât, ou pratiquement toute sa longueur; elle s'apparente à un grand sac en matière souple (toile plastifiée par exemple) constituée de deux panneaux latéraux qui sont maintenus dressés de part et d'autre de la grand voile au moyen de filins accrochés au mât. Ces deux panneaux latéraux s'étendent à partir de la baume de mât et ils constituent ensemble une sorte de Vé de réception. L'obturation de l'ouverture supérieure de ce Vé de réception, pour assurer un cloisonnement optimal de la grand voile, est obtenue par un système de fermeture à glissière monté à l'extrémité de rabats qui prolongent les deux panneaux latéraux.
La partie supérieure des housses n'étant pas facilement accessible, les manoeuvres de la fermeture à glissière ne sont pas très simples à réaliser et peuvent même parfois s'avérer dangereuses, notamment lorsque la baume de mât déborde de l'encombrement général du bateau.
La présente invention propose une nouvelle structure de housse dont le système de fermeture original est plus facile à mettre en oeuvre.
De manière classique, cette housse de grand voile comprend deux panneaux latéraux qui s'étendent chacun d'un côté de la grand voile et qui sont maintenus dressés par des filins de tension provenant du mât et accrochés sur leur bordure supérieure.
Conformément à l'invention, le dispositif de fermeture de cette housse est constitué d'un volet qui prolonge la bordure supérieure de l'un des panneaux latéraux et dont la bordure d'extrémité est destinée à venir se fixer de manière amovible sur la face externe de l'autre panneau latéral ; en outre, des fentes transversales sont aménagées sur la bordure d'extrémité de ce volet de fermeture pour permettre le passage des filins de tension accrochés sur la bordure supérieure du panneau latéral en vis-à-vis. Les moyens de fermeture sont situés sur l'un des côtés de la housse, ce qui facilite grandement leur accessibilité.
Toujours selon l'invention, les moyens de fixation de la bordure d'extrémité du volet de fermeture sur le panneau latéral en vis-à-vis consistent en un système d'attache du type autoagrippant. On utilise alors de préférence des tronçons de bande autoagrippante régulièrement répartie, pour partie, sur la face interne du volet de fermeture, et pour la partie complémentaire sur la face externe du panneau latéral en vis-à-vis.
Selon une autre caractéristique particulièrement intéressante, la bordure d'extrémité du volet de fermeture est équipée d'au moins un élément de cordage ou similaire, constituant un organe de préhension pour faciliter le positionnement ou l'enlèvement dudit volet.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue générale d'une housse de grand voile conforme à la présente invention, positionnée le long de la baume de mât d'un bateau ; - la figure 2 est une vue en perspective partielle de la housse de grand voile conforme à la présente invention ; - la figure 3 est une vue en coupe de la partie inférieure de la housse, au niveau de la zone de jonction des deux panneaux latéraux ; - la figure 4 est une vue en coupe au niveau de la bordure supérieure de l'un des panneaux latéraux de la housse; - les figures 5 à 7 sont des vues schématiques, en coupe transversale, qui illustrent en trois étapes l'opération de fermeture de la housse.
La housse de grand voile 1 illustrée sur les figures 1 et 2 se présente sous la forme d'un grand sac allongé réalisé en matériau souple, par exemple en toile plastifiée. Cette housse 1 comprend deux panneaux latéraux 2 et 3 qui ont tous les deux une forme générale trapézoïdale et qui s'étendent sur pratiquement toute la longueur de la baume 4 du mât 5.
Les bordures inférieures des deux panneaux souples 2 et 3 sont solidarisées entre elles par une couture ; comme cela apparaît sur la figure 2 et plus en détail sur la figure 3, ces bordures inférieures sont également solidarisées avec un ourlet 6 dans lequel est inséré un jonc longitudinal 7. Ce jonc 7 avec son ourlet de réception 6 constitue une ralingue qui forme un bourrelet rigide venant se verrouiller par coulissement dans une rainure 8 aménagée sur la génératrice supérieure de la baume 4.
Les bordures supérieures des deux panneaux souples 2 et 3 comportent une structure de rigidification 9 en forme de jonc longitudinal 10 logé dans un ourlet 11. Cette structure de rigidification 9 permet l'accrochage de filins de tension 12, régulièrement répartis, qui proviennent du mât 5. Les filins 12 sont fixés sur les bordures supérieures des panneaux 2 et 3 par l'intermédiaire de points d'attache en forme d'oeillets 13.
Les deux panneaux souples 2 et 3 sont disposés chacun d'un côté de la grand voile 14 et les filins de tension 12 assurent leur maintien en position dressée permettant la réception de ladite grand voile 14, après affalement sur la baume 4.
La bordure supérieure du panneau latéral 2 se prolonge sur toute sa longueur par un volet 15 adapté pour fermer l'ouverture supérieure entre les deux panneaux 2 et 3, une fois la grand voile 14 affalée. Les dimensions du volet 15 sont adaptées en conséquence et sa bordure d'extrémité 16 comporte un système d'attache amovible sur la bordure supérieure du panneau souple 3 en vis-à-vis. Ce système d'attache amovible est constitué de tronçons de bande autoagrippante dont une partie 18 est fixée sur la face interne de la bordure d'extrémité 16 du volet 15, et dont la partie complémentaire 19 est fixée sur la face externe de la bordure supérieure du panneau 3.
Lors de la fermeture de la housse 1, la bordure d'extrémité 16 du volet 15 et la bordure supérieure du panneau 3 se recouvrent en partie. Des fentes transversales 20 sont aménagées sur la bordure d'extrémité 16 du volet de fermeture 15 pour permettre le passage des filins 12 à l'occasion de ce recouvrement partiel. Ces fentes 20 sont orientées perpendiculairement à la bordure d'extrémité 16 du volet 15 ; elles s'étendent sur une longueur de quelques centimètres et leur largeur est minimisée pour optimiser le cloisonnement de la grand voile.
Au niveau des deux extrémités de la housse, des panneaux de fond complémentaires (non représentés) complètent le cloisonnement. Les opérations d'ouverture et de fermeture du volet 15 sont réalisées manuellement. Comme certaines zones de la baume de mât 4 sont bien souvent assez difficiles d'accès la bordure d'extrémité 16 du volet de fermeture 15 est équipée d'un ou de plusieurs cordages 22 qui, par traction d'un côté ou de l'autre, permettent de faciliter les manoeuvres.
Lorsque la grand voile 14 est en position d'utilisation, déployée le long du mât (figure 5), le volet d'obturation 15 se place de lui-même à l'intérieur du Vé de housse 2, 3. Le ou les cordages 22 peuvent également être placés dans ce Vé de housse 2, 3 ; on peut aussi les laisser pendre extérieurement, en totalité ou en partie, pour faciliter leur accessibilité en vue des manoeuvres ultérieures de fermeture.
Lorsque l'on veut ranger la grand voile 14 dans sa housse de protection 1, le cas échéant on extrait le ou les cordages 22 du Vé de réception 2, 3, et on affale la grand voile 14 sur la baume 4, entre les deux panneaux 2, 3 (figure 6). II suffit ensuite de positionner correctement le volet d'obturation 15 sur l'ouverture supérieure de la housse en s'aidant du ou des cordages 22 que l'on peut faire passer par-dessus la baume, de positionner les fentes 20 sur les filins de tension 12, de bien tendre le volet 15 et de fixer sa bordure d'extrémité 16 sur la bordure supérieure du panneau latéral 3 au moyen des tronçons de bande autoagrippante 18, 19 (figure 7).
Une fois la grand voile cloisonnée, le ou les cordages 22 peuvent être rangés à l'intérieur de la housse.
Ces différentes manoeuvres peuvent être réalisées sans grandes difficultés de part et d'autre de la baume de mât, sans nécessiter un accès direct au niveau de la partie supérieure médiane de la housse.
L'ouverture de la housse s'effectue d'une manière tout aussi simple en dégrafant les bandes autoagrippantes sur l'un des côtés latéraux, en faisant passer le ou les cordages 22 par dessus la baume de mât pour les rendre accessibles au niveau de l'autre côté latéral et en tirant sur ces cordages pour déplacer le volet d'obturation 15 de manière à autoriser l'élévation de la grand voile.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Housse pour la protection de la grand voile (14) d'un bateau après affalement sur la baume de mât (4), laquelle housse se présente sous la forme d'un sac allongé en matière souple, par exemple en toile plastifiée, constitué de deux panneaux latéraux (2, 3) qui s'étendent vers le haut à partir de ladite baume (4), chacun d'un côté de la grand voile (14), pour former une sorte de Vé de réception, lesquels panneaux (2, 3) sont maintenus dressés par des filins de tension (12) qui proviennent du mât (5) et qui sont accrochés sur leur bordure supérieure, et lesquels panneaux (2, 3) sont associés à un dispositif de fermeture amovible aménagé au niveau de leur bordure supérieure, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de fermeture constitué d'un volet (15) qui prolonge la bordure supérieure de l'un des panneaux latéraux (2) et dont la bordure d'extrémité (16) est destinée à venir se fixer de manière amovible sur la face externe de l'autre panneau latéral (3), des fentes transversales (20) étant aménagées sur la bordure d'extrémité (16) dudit volet (15) pour permettre le passage des filins de tension (12) accrochés sur la bordure supérieure dudit panneau latéral (3). 2.- Housse de grand voile selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la bordure d'extrémité (16) du volet (15) sur le panneau latéral (3) consistent en un système d'attache du type autoagrippant (18, 19). 3.- Housse de grand voile selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des tronçons de bande autoagrippante régulièrement répartis, pour une partie (18) sur la face interne du volet de fermeture (15), et pour la partie complémentaire (19) sur la face externe du panneau latéral (3) en vis-à- vis. 4.- Housse de grand voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la bordure d'extrémité (16) du volet de fermeture (15) est équipée d'au moins un élément de cordage (22) ou similaire, constituant un organe de préhension pour faciliter le positionnement et l'enlèvement dudit volet (15). 5.- Housse de grand voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle corr*rte des structures de rigidification (9) sur la bordure longitudinale supérieure des panneaux latéraux (2, 3). 6.- Housse de grand voile selon la revendication 5, caractérisée en ce que les structures de rigidification (9) des bordures supérieures des panneaux latéraux (2, 3) consistent en un jonc rigide (10) inséré dans un ourlet (11). 7.- Housse de grand voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les bordures inférieures des deux panneaux latéraux (2, 3) comportent un ourlet (6) dans lequel vient se loger un jonc longitudinal (7), lesquels jonc (7) et ourlet (6) viennent se verrouiller par coulissement dans une rainure longitudinale (8) aménagée sur la génératrice supérieure de la baume de mât (4).
FR9916023A 1999-12-15 1999-12-15 Housse de grand voile Expired - Fee Related FR2802506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916023A FR2802506B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Housse de grand voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9916023A FR2802506B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Housse de grand voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802506A1 true FR2802506A1 (fr) 2001-06-22
FR2802506B1 FR2802506B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9553447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9916023A Expired - Fee Related FR2802506B1 (fr) 1999-12-15 1999-12-15 Housse de grand voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802506B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828166A1 (fr) 2001-08-06 2003-02-07 Beneteau Chantiers Housse de protection de voile sur une bome
US20140299035A1 (en) * 2011-12-09 2014-10-09 Maurizio Schiarini Awning in soft bag mounteable on a boom

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4354444A (en) * 1981-02-23 1982-10-19 Puretic Mario J Sail handling apparatus
GB2195111A (en) * 1986-08-28 1988-03-30 Doyle Sailmakers Inc Sail handling system
US4745871A (en) * 1986-03-28 1988-05-24 Wieder Edwin F Method and apparatus for covering and containing a sail
US4951589A (en) * 1988-04-28 1990-08-28 Pfeffer Thomas T Mainsail construction facilitating airflow thereover
FR2674816A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-09 Elvstrom Sails Dispositif pour le rangement et la protection d'une voile de bateau, notamment la grand-voile.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4354444A (en) * 1981-02-23 1982-10-19 Puretic Mario J Sail handling apparatus
US4745871A (en) * 1986-03-28 1988-05-24 Wieder Edwin F Method and apparatus for covering and containing a sail
GB2195111A (en) * 1986-08-28 1988-03-30 Doyle Sailmakers Inc Sail handling system
US4951589A (en) * 1988-04-28 1990-08-28 Pfeffer Thomas T Mainsail construction facilitating airflow thereover
FR2674816A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-09 Elvstrom Sails Dispositif pour le rangement et la protection d'une voile de bateau, notamment la grand-voile.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828166A1 (fr) 2001-08-06 2003-02-07 Beneteau Chantiers Housse de protection de voile sur une bome
US20140299035A1 (en) * 2011-12-09 2014-10-09 Maurizio Schiarini Awning in soft bag mounteable on a boom

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802506B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635136A3 (fr) Abri de protection solaire
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
EP0024246A1 (fr) Abri démontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
EP3640414A1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
CA2274932C (fr) Element gonflable adapte a former a l'etat gonfle une paroi plane, et structure comportant une telle paroi
EP1147272B1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2802506A1 (fr) Housse de grand voile
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
FR2969117A1 (fr) Dispositif de rangement de grand-voile comprenant un sac de rangement de grand-voile se fixant a la bome d'un voilier
EP0514439B1 (fr) Habitacle repliable
EP2690027B1 (fr) Container à ceinture sur palette
FR2963630A1 (fr) Couverture de protection pour bassin tel qu'une piscine ou similaire
FR2674816A1 (fr) Dispositif pour le rangement et la protection d'une voile de bateau, notamment la grand-voile.
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
EP1359283A1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention à rideau souple
FR2723718A1 (fr) Aile ou voilure d'ultra leger motorise pendulaire a depliage et repliage rapide et d'encombrement reduit.
EP0078739B1 (fr) Sac étanche
FR2828166A1 (fr) Housse de protection de voile sur une bome
FR2550066A1 (fr) Taud pour bateau comportant une fermeture a glissiere a deux curseurs
WO2024008589A1 (fr) Tente munie d'un rideau deployable
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
FR2589924A1 (fr) Ensemble d'abri perfectionne
EP0902136B1 (fr) Parasol pliable portatif a ouverture automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831