FR2802229A3 - Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs - Google Patents

Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs Download PDF

Info

Publication number
FR2802229A3
FR2802229A3 FR9915920A FR9915920A FR2802229A3 FR 2802229 A3 FR2802229 A3 FR 2802229A3 FR 9915920 A FR9915920 A FR 9915920A FR 9915920 A FR9915920 A FR 9915920A FR 2802229 A3 FR2802229 A3 FR 2802229A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
protection device
angle
allowing
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802229B3 (fr
Inventor
Daniel Camille Albert Keller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFIMO
Original Assignee
PROFIMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFIMO filed Critical PROFIMO
Priority to FR9915920A priority Critical patent/FR2802229B3/fr
Publication of FR2802229A3 publication Critical patent/FR2802229A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802229B3 publication Critical patent/FR2802229B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/026Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially adapted for cushioning impacts
    • E04F19/028Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially adapted for cushioning impacts used at protruding corners
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/06Edge-protecting borders
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/06Edge-protecting borders
    • E04F2013/063Edge-protecting borders for corners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend deux bandes (1a) (1b) parallèles en position d'utilisation définissant un espace entre elles (e). Les deux bandes étant raccordées à leur partie supérieure par une zone profilée (1c), lesdites bandes (1a) (1b) se prolongeant extérieurement et respectivement par deux parois divergentes (1d) (1e) selon une angulation a correspondant à la partie mur extérieur, paroi ou autres à recouvrir par l'extérieur, et en ce que le dispositif protège-angle présente à partir des parois (1a) (lb) au moins une zone d'ancrage et de verrouillage permettant le contrôle de l'espacement (e) et assurant la rigidité du dispositif.

Description

L'invention se rattache au secteur technique de la construction et réparation de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du bâtiment, en complément des enduits monocouche extérieur ou similaires.
Le demandeur a lui-même proposé et imaginé un dispositif protège angle par l'intérieur pour constructions en bâtiment objet du brevet français n 98 159G7. Ce protège angle est remarquable en ce qu'il comprend âme centrale se développant de part et d'autre par deux parois planes susceptibles de venir s'appliquer entre les faces en regard de l'élément parois à recouvrir. L'âme centrale est agencée avec une amorce de réduction d'épaisseur lui permettant après pliage selon une angulation donnée de recouvrir une partie d'angle du mur correspondant.
Dans le cadre de ses recherches complémentaires, le demandeur s' intéressé à développer un protège-angle pour les enduits monocouche extérieur constituant un complément à la première invention précitée.
Selon une première caractéristique, le dispositif protège angle comprend deux bandes parallèles en position d'utilisation définissant un espace entre elles. Les deux bandes étant raccordées à leur partie supérieure par une zone profilée, lesdites bandes se prolongeant extérieurement et respectivement par deux parois divergentes selon une angulation a correspondant à la partie mur extérieur" paroi ou autres à recouvrir par l'extérieur, et en ce que dispositif protège-angle présente à partir des parois au moins une zone d'ancrage et de verrouillage (permettant le contrôle de l'espacement et assurant la rigidité du dispositif.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figues des dessins où # la figure I est une vue d'un protège angle selon l'invention dans une première mise en oeuvre de réalisation.
# La figure 2 est une vue selon la figure 1 illustrant la position protège angle exterieur d'une construction de bâtiment, destinée à recevoir un enduit monocouche extérieur.
# La figure 3 est une vue en variante des moyens de réalisation d'ancrage du protège angle.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention , on le décrit maintenant sous forme non limitative de réalisation illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif protège angle est référencé dans son ensemble par (1). II est réalisé en tous profilés métalliques ou matériaux plastiques présentant une certaine rigidite. Il est réalisé à partir d'une filière et comprend en continu deux bandes (la) (lb) parallèles en position d'utilisation et définissant un espace entre elles (e), les deux bandes étant raccordées par une zone profilée (le) dite zone de courbure et pouvant présenter dans sa partie médiane longitudinale une réduction d'épaisseur permettant phase de stockage un enroulement à plat du dispositif, et en phase d'utilisation et pose, une mise en regard parallèle des deux bandes et<B>(1b)</B> précitées. Lesdites bandes (la) et<B>(1b)</B> se prolongent extérieurement et respectivement par deux parois divergentes (1 d)<B>(l</B>e) selon une angulation a correspondant ' la partie de cloison, paroi, mur de bâtiment ou autre à recouvrir par l'extérieur.
Lesdites zones (la)<B>(1b)</B> et (1 d) (le) respectives sont séparées et reliées par des zones présentant un rétrécissement de matière<B>(If)</B> et permettant un pliage des parois divergentes (1 d) (le) par rapport aux parois (la) (lb) selon une angulation a appropriée selon les besoins. En d'autres termes, lors de la fabrication du profilé, les bandes (la) (I d),<B>(1b)</B> (le) sont dans leur prolongement.
La partie supérieure du profilé ainsi décrit présente le cas échéant une forme en chapeau (2) monobloc obtenu lors du profilage du dispositif, ou rapporté, collé et fixé de toutes autres manières sur la zone d'extrémité du profilé.
Ce chapeau peut légèrement déborder de zone de liaison des parois (2a) (2b) de manière à définir un espace permettant si besoin est de faire varier également légèrement l'angulation des deux parois (la, lb) entre elles de manière à ce qu'elles ne soient pas parallèles, mais au contraire légèrement divergentes ou convergentes.
Selon une disposition importante de l'invention, le dispositif protège- angle précité présente à partir de ces parois (1 lb) au moins une zone d'ancrage et de verrouillage permettant un contrôle de l'espacement (e) entre les parois (la) et (1b), et conférant egalement une rigidité au dispositif précité. Cette zone d'ancrage est continue et établie sur toute la longueur des parois (la)<B>(1b)</B> précitées. Une plusieurs zones d'ancrage peuvent être envisagées pour assurer en fonction des applications données une ou plusieurs zones de liaison.
Dans le cas d'une première mise en oeuvre de l'invention, la zone d'ancrage représentée aux dessins, figure 1, comprend des profils en crochet (I g-1 h) qui sont disposés en opposition et sont susceptibles de venir s'ancrer mutuellement. Ces crochets (1h)<B>(1g)</B> sont disposés sur tout ou partie de la longueur du profilé, la liaison permettant d'assurer une rigidification des parois (la) (lb) entre elles. De par leur forme, lesdits crochets peuvent se clipser l'un par rapport à l'autre, la face extérieure pentée(1 h 1, I g 1) constituant une rampe et permettant la mise en place aisée <B>de</B> la liaison. Lesdits crochets présentent donc une certaine élasticité de déformation pour permettre cette mise en place, si nécessaire le déverrouillage.
Dans une autre variante de réalisation, figure 2, mode de liaison et d'ancrage entre les parois (la-1b) s'effectue différemment avec une forme mâle et une forme femelle (3a) (3b) susceptibles de s emboîter l'une dans l'autre. La partie mâle (3a) peut être réalisée par exemple sous forme d'un bourrelet, tandis que la partie femelle (3b) constitue un siège sphérique avec lèvres (3bl) et une ouverture (3b2) permettant le passage et l'emboîtement dudit bourrelet (3a) et son maintien en retenue.
Cette seconde mise en oeuvre est également pratique à réaliser. Les parois<B>(l</B>a) (1 b) sont parfaitement rigidifiées et il n'y pas de déformations par voilage desdites parois et du profilé en général ce qui contribue à une meilleure stabilité du dispositif sur l'angle de mur concerné.
Selon une autre disposition, les parois (la) ( (1 d) (le) présentent des lignes de striures (lm) permettant le positionnement et l'ancrage de produits de recouvrement type enduits monocouche extérieurs ou similaires. . Une ou des ouvertures peuvent être établies sur ou les parois (1 d) (le) afin de faciliter la pénétration et l'adhérence du produit de scellement sur la paroi à recouvrir.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne la simplicité du dispositif et sa mise en oeuvre rapide et aisée par l'utilisateur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - 1 - Dispositif protège angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du bâtiment en complément enduits monocouche extérieurs caractérisé en ce qu'il comprend deux bandes (la) (1 b) parallèles en position d'utilisation définissant un espace entre elles (e). Les deux bandes étant raccordées à leur partie supérieure une zone profilée (I lesdites bandes (la) (lb) se prolongeant extérieurement et respectivement par deux parois divergentes (1 d) (le) selon une angulation a correspondant à la partie mur extérieur, paroi ou autres à recouvrir par l'extérieur, en ce que le dispositif protège-angle présente à partir des parois (la)<B>(1b)</B> au moins une zone d'ancrage et de verrouillage permettant le contrôle l'espacement (e) et assurant la rigidité du dispositif. -2- Dispositif protège angle par l'extérieur selon la revendication 1 caractérisé ce que les zones (la)<B>(1b)</B> et (1 d) (le) respectives sont séparées et reliées par des zones présentant un rétrécissement de matière <B>(If)</B> et permettant un pliage des parois divergentes (1 d)<B>(l</B>e) par rapport aux parois(la) b) selon une angulation a. -3- Dispositif protège angle par l'extérieur selon la revendication 1 caractérisé ce que la partie supérieure du profilé présente une forme en chapeau (2) monobloc obtenue lors du profilage, et en ce que le chapeau déborde de zone de liaison des parois (2a) (2b) de manière à définir un espace (2a) permettant de faire varier légèrement l'angulation des deux parois (la, ci@irc cllcs. -4- Dispositif protège angle par l'extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce la zone d'ancrage comprend des ofils en crochet (lg-1h) qui sont disposés en opposition et qui sont susceptibles de venir s'ancrer mutuellement. - - Dispositif protège angle par l'extérieur selon la revendication 4 caractérisé en ce que les crochets (1h) (1g) sont disposés sur tout ou partie de la longueur du profilé, la liaison permettant d'assurer une rigidifcation des parois (la)<B>(1b)</B> entre elles, et en ce que les crochets ayant capacité élastique de déformation se clipsent l'un par rapport à l'autre la face extérieure pentée(1 h 1, 1 g 1) constituant une rampe et permettant la mise en place aisée de la liaison. Dispositif protège angle par l'extérieur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mode de liaison et d'ancrage entre les parois (l a-lb) s'effectue avec une forme mâle et une forme femelle (3a) (3b) susceptibles de s'emboîter l'une dans l'autre. -7- Dispositif protège angle par l'extérieur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie mâle (3a) est réalisée sous forme d'un bourrelet, tandis que la partie femelle (3b) constitue un siège sphérique avec lèvres (3b 1) et une ouverture (3b2) permettant le passage et l'emboîtement dudit bourrelet (3a) et son maintien en retenue.
FR9915920A 1999-12-10 1999-12-10 Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs Expired - Lifetime FR2802229B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915920A FR2802229B3 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915920A FR2802229B3 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802229A3 true FR2802229A3 (fr) 2001-06-15
FR2802229B3 FR2802229B3 (fr) 2001-10-19

Family

ID=9553366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915920A Expired - Lifetime FR2802229B3 (fr) 1999-12-10 1999-12-10 Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802229B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105298048A (zh) * 2015-10-29 2016-02-03 重庆盛镁镁业有限公司 可调阳角曲面的铝合金挤出板
DE102016120908A1 (de) * 2016-11-02 2018-05-03 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg Kantenputzprofil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105298048A (zh) * 2015-10-29 2016-02-03 重庆盛镁镁业有限公司 可调阳角曲面的铝合金挤出板
DE102016120908A1 (de) * 2016-11-02 2018-05-03 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg Kantenputzprofil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802229B3 (fr) 2001-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH641227A5 (fr) Panneau de construction isolant.
EP0553012B1 (fr) Dispositif de couverture étanche pour toiture ou analogue
FR2717848A1 (fr) Panneau pour la réalisation de bassins de rétention.
WO2012175818A1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
FR2721054A1 (fr) Coffrage perdu pour la réalisation de structures verticales à isolation intégrée.
FR2685941A1 (fr) Canal de guidage de cables pour chaines de transmission.
EP2497877A1 (fr) Joint parasismique
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
EP0783064A1 (fr) ELément profilé composite et cloison mettant en oeuvre cet élément
EP0799952B1 (fr) Système d&#39;assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
BE1007154A5 (fr) Procede et dispositif de liaison par piece d&#39;accouplement.
FR2802229A3 (fr) Dispositif protege-angle pour la construction de murs, cloisons, parois et similaires dans le domaine du batiment en complement des enduits monocouche exterieurs
BE682616A (fr)
EP2959073B1 (fr) Kit de fixation adapté pour le maintien de panneaux piv, procédé et système de doublage de paroi associés
EP2481875A1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d&#39;un tel joint.
FR2479306A1 (fr) Procedes et dispositifs de jonction etanche entre les bords voisins de deux panneaux prefabriques
FR2813927A1 (fr) Panneau multicouche isolant en matiere plastique
FR2958574A1 (fr) Procede de realisation de panneaux de construction prefabriques a collaboration bois-beton et panneaux obtenus par ce procede
FR2562119A1 (fr) Element a proprietes isolantes pour l&#39;industrie du batiment
EP0487422B1 (fr) Profilé pour la fixation d&#39;éléments de recouvrements tels qu&#39;une couverture sur un élément en béton tel qu&#39;une poutre
FR2893101A1 (fr) Dispositif de jonction par embrevement de panneaux sandwich
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
EP1150409A1 (fr) Tronçons de chemin à câbles en forme de goulotte, chemin à câble formé par assemblage d&#39;au moins deux des dits tronçons assemblés et procédé de montage d&#39;un tel chemin à câbles
FR2710289A1 (fr) Panneau composite pour la construction.
FR3008439A1 (fr) Lame de bardage