FR2802061A1 - Gant en cotte de mailles - Google Patents

Gant en cotte de mailles Download PDF

Info

Publication number
FR2802061A1
FR2802061A1 FR9915708A FR9915708A FR2802061A1 FR 2802061 A1 FR2802061 A1 FR 2802061A1 FR 9915708 A FR9915708 A FR 9915708A FR 9915708 A FR9915708 A FR 9915708A FR 2802061 A1 FR2802061 A1 FR 2802061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structures
glove
cuff
chain mail
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915708A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802061B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Bodard
Philippe Jaunault
Sophie Jaunault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manulatex France S A
Original Assignee
Manulatex France S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manulatex France S A filed Critical Manulatex France S A
Priority to FR9915708A priority Critical patent/FR2802061B1/fr
Priority to FR0005264A priority patent/FR2802062B1/fr
Publication of FR2802061A1 publication Critical patent/FR2802061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802061B1 publication Critical patent/FR2802061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F1/00Fastening devices specially adapted for garments
    • A41F1/06Glove fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/015Protective gloves
    • A41D19/01505Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing
    • A41D19/01511Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing made of wire-mesh, e.g. butchers' gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)

Abstract

Le gant en cotte de mailles conforme à la présente invention comporte un système de serrage au niveau de la zone de poignet, constitué de deux structures rigides rapportées (4, 5), écartées l'une de l'autre sur la périphérie de la zone de poignet (3). Ces structures rigides (4, 5) sont associées à un organe (7) qui permet leur rapprochement pour réaliser un serrage de la zone de poignet et qui permet de maintenir ce rapprochement pour verrouiller le serrage de manière amovible.La longueur des deux structures rigides (4, 5) correspond à la largeur de serrage sur la zone de poignet (3).

Description

La présente invention concerne les gants en cotte de mailles utilises notamment dans l'industrie de la viande pour assurer la protection de la main éventuellement de l'avant-bras des personnes qui utilisent des outils tranchants ou coupants.
Ces gants sont constitués d'un treillis d'anneaux métalliques entrelacés et ils comportent généralement un système de serrage au niveau du poignet. Certains modeles sont équipés d'une extension en forme de manchette vient recouvrir une partie du bras de l'utilisateur; lorsque cette manchette réalisée en cotte de mailles, des organes raidisseurs longitudinaux assurent son maintien tension.
Les systèmes de serrage qui équipent les gants existants ne sont pas toujours très efficaces, ne sont pas simples à utiliser, ou sont de structure complexe. D'autre part, certains types de gants posent des problèmes nettoyage, soit du fait de leur structure complexe, soit parce qu'ils utilisent sangles de serrage etlou des organes raidisseurs en matière plastique résistent mal aux lessives ou aux hautes températures.
La nouvelle structure de gant selon la présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Dans le gant en cotte de mailles conforme à la présente invention, le système de serrage au niveau du poignet est constitué d'au moins deux structures rigides rapportées, écartées l'une de l'autre sur la périphérie de la zone de poignet ; ces structures rigides sont associées à un organe qui permet leur rapprochement pour réaliser un serrage sur cette zone de poignet, et qui permet de maintenir ce rapprochement pour verrouiller le serrage.
De préférence, la longueur des structures rigides correspond à la largeur de serrage sur la zone de poignet.
De préférence encore, les deux structures rigides sont réalisées en métal, tout comme l'organe de serrage, notamment pour limiter les problèmes de nettoyage.
Selon une première forme de réalisation, les structures rigides sont solidarisées directement sur le tissu de cotte de mailles du gant. Selon une variante de réalisation, structures rigides sont fixées à l'extrémité de bandes de matière souple, exemple en cotte de mailles, elles-mêmes solidarisées sur le tissu de cotte mailles du gant.
Selon encore une autre possibilite réalisation, ces structures rigides sont fixées aux extrémités d'une bande matière souple, par exemple en cotte de mailles, qui ceinture une partie périphérie du poignet, de préférence la majeure partie.
L'organe qui permet le rapprochement des deux structures rigides peut être en forme de ressort, par exemple en forme de ressort spirale.
On peut aussi envisager la présence d'un dispositif solidaire de l'une des structures rigides et dont l'extrémité libre comporte un moyen de verrouillage sur l'autre structure rigide.
Selon une autre possibilité, un dispositif souple solidaire d'une première structure rigide passe par une boucle aménagée sur la seconde structure rigide, ou à proximité de celle-ci, et son extrémité libre comporte un moyen de verrouillage amovible sur ladite première structure rigide ou sur ledit dispositif souple.
Dans les deux derniers cas susvisés, on prévoit avantageusement un système de réglage de la position du système de verrouillage pour permettre d'adapter le serrage en fonction de la taille du poignet de l'utilisateur ou en fonction du confort désiré.
Selon encore une autre variante de réalisation, l'organe qui permet le rapprochement des deux structures rigides est constitué d'un dispositif souple solidaire d'une première desdites structures rigides, passant par une boucle aménagée dans la seconde structure rigide et dont l'extrémité libre comporte un moyen qui permet le crochetage sur le tissu de cotte de mailles.
Toujours selon l'invention, et dans le cadre d'un gant muni d'une manchette de protection de l'avant-bras en cotte de mailles, l'une au moins des structures rigides de la zone de poignet comporte un prolongement en forme de structure longitudinale qui s'étend jusqu'à l'extrémité de la manchette, ou sensiblement jusqu'à cette extrémité, de manière à former un organe raidisseur, l'extrémité de ladite ou desdites structures longitudinales comportant un moyen de solidarisation avec l'extrémité de ladite manchette. La ou les structures longitudinales peuvent être prévues amovibles, notamment pour faciliter le nettoyage du gant.
Selon une première forme de réalisation possible, la manchette de protection cotte de mailles comporte un bourrelet d'extrémité, et l'extrémité structures longitudinales qui prolongent les deux structures rigides sont reliees entre elles par une bande de matière, par exemple une bande de cotte de mailles, en forme de ceinture positionnée juste devant ledit bourrelet.
Selon une seconde forme de réalisation, les extrémités des structures longitudinales sont raccordées par un anneau solidarisé avec l'extrémité la manchette pour former le bourrelet d'extrémité du gant. Cet anneau peut exemple être inséré dans un ourlet d'extrémité ; il peut aussi être fixé par anneaux de couture.
L'ensemble de la structure de maintien de la manchette peut être prevu amovible, notamment pour faciliter le nettoyage.
Selon une troisième forme de réalisation possible, les extrémités des structures longitudinales comportent chacune un prolongement en forme d'arc de cercle ensemble, ceinturent l'extrémité de la manchette. Les extrémités de prolongements en arc de cercle se prolongent elles-mêmes pour former second anneau de diamètre plus important que le premier, solidarisé avec l'extrémité de la manchette pour constituer le bourrelet d'extrémité du gant. grand anneau peut être logé dans un ourlet aménagé à l'extrémité de manchette ; il peut aussi être solidarisé au moyen d'anneaux de couture, ou autre.
L'extrémité arrière de la ou des structures longitudinales peut être prévue désolidarisable de la structure en forme d'anneau(x) qui constitue notamment le bourrelet d'extrémité, de manière à autoriser l'enlèvement d'une partie au moins de la structure de maintien de la manchette en vue de faciliter les opérations de nettoyage ou de réparation du gant.
Dans les différentes possibilités qui viennent d'être énumérées ci- dessus, du côté de la zone de poignet, les extrémités des structures longitudinales tendent à s'écarter l'une de l'autre et un organe coulissant est avantageusement monté sur lesdites structures longitudinales pour permettre le rapprochement de leurs extrémités en vue d'assurer un serrage de zone de poignet.
Du côté l'extrémité de la manchette, les extrémités des deux structures longitudinales peuvent aussi tendre à s'écarter l'une de l'autre et organe coulissant avantageusement monté sur lesdites structures longitudinales pour permettre le rapprochement de leurs extrémités, en vue d'assurer un serrage de l'extrémité de la manchette sur le bras de l'utilisateur (soit au moyen de la bande de matière souple d'extrémité, soit au moyen de l'anneau rigide qui prolonge deux structures longitudinales).
structures longitudinales peuvent s'étendre le long de la manchette en cotte mailles l'une à côté de l'autre. Elles peuvent être solidarisées au niveau leur partie centrale ; elles peuvent aussi être croisées l'une sur l'autre et solidarisées par l'intermédiaire d'un axe d'articulation.
Dans ce dernier cas, un seul organe coulissant peut être utilisé, soit du côté de la zone de poignet, soit du côté de l'extrémité de la manchette, pour assurer un resserrement au niveau des deux extrémités de chaque structure longitudinale.
Les organes coulissants utilisés peuvent se présenter sous la forme de simples manchons ou anneaux de matière. Ils peuvent aussi intégrer un système qui permet le verrouillage amovible de leur positionnement.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 montre un gant simple en cotte de mailles conforme à présente invention, avec les deux structures rigides qui équipent la zone poignet et avec les moyens de serrage illustrés schématiquement; - la figure représente un autre mode de réalisation possible d'un gant simple conforme a l'invention ; - la figure est une vue en coupe transversale schématique qui illustre une forme de realisation possible du système de serrage de la zone de poignet; - la figure 4 illustre, toujours de manière schématique, une variante de réalisation du système de serrage de la zone de poignet; - la figure illustre, toujours de manière schématique, encore une autre variante de realisation du système de serrage de la zone de poignet ; - la figure 6 montre une autre forme de réalisation possible gant conforme à la présente invention, équipé d'une manchette de protection l'avant-bras ; - la figure 7 une vue partielle, en perspective, de l'extrémité arrière des deux structures longitudinales qui forment l'organe raidisseur du gant la figure 6 ; - la figure 8 montre une variante de réalisation de la structure illustrée figure 7 ; - la figure 9 est une vue schématique d'un coulisseau qui permet le serrage des structures longitudinales, équipé de moyens de verrouillage en position ; - les figures 10 et 11 illustrent deux variantes du gant de la figure 6, avec des structures longitudinales formant raidisseur solidarisées au niveau de leur partie centrale ; - les figures 12 et 13 illustrent deux autres variantes du gant avec manchette dont les structures longitudinales sont disposées en croix et solidarisées par l'intermédiaire d'un axe d'articulation ; - la figure 14 est une vue partielle, en perspective, de l'extremité arrière d'une autre structure d'organe raidisseur avec une fonction de serrage indépendante de la fonction bourrelet d'extrémité, la structure étant ' ' représentée en position desserrée ; - la figure est une vue en coupe au niveau de l'extrémité de la manchette du gant équipe de la structure desserrée illustrée sur la figure 14 ; - la figure montre la structure de la figure 14 en position serrée ; - la figure 17 est une vue en coupe au niveau de l'extrémité de la manchette du gant équipé de la structure serrée illustrée sur la figure Le gant illustré sur la figure 1 est réalisé en tissu cotte de mailles, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un treillis d'anneaux métalliques entrelacés. Ce gant 1 comprend une partie main 2 prolongée par un manchon complet 3, dépourvu de fente latérale, qui est destiné à venir recouvrir le poignet de l'utilisateur.
Deux structures rigides, illustrées schématiquement sous la forme de plaquettes métalliques 4 et 5, sont fixées sur la zone de poignet 3 au moyen d'anneaux métalliques 6. Ces anneaux 6 assurent une solidarisation des plaquettes 4, 5 avec le tissu de cotte de mailles sur toute la longueur desdites plaquettes. Ces plaquettes 4, 5 sont disposées en vis-à-vis sur zone de serrage du poignet et elles sont écartées l'une de l'autre.
Entre les deux plaquettes 4, 5 deux flèches de direction opposée 7 illustrent schématiquement un organe quelconque de préférence en métal, dont la fonction est - de rapprocher lesdites plaquettes 4, 5 pour obtenir serrage de zone de poignet, et - de maintenir ce rapprochement pour verrouiller le serrage.
Bien entendu, la structure des éléments rigides 4, 5 est adaptée au type d'organe de rapprochement utilisé.
La longueur des deux éléments rigides en vis-à-vis 4, 5 correspond à la largeur de serrage sur la zone de poignet. Cette largeur bien définie assure un serrage de qualité et un bon maintien du gant sur la main de l'utilisateur.
La figure 2 illustre une autre réalisation possible dans laquelle les deux structures rigides 4 et 5 sont fixées aux extrémités d'une bande cotte de mailles 8 qui ceinture la majeure partie de la périphérie de la zone poignet. La bande de cotte de mailles 8 et/ou l'une au moins des structures rigides 4, 5 peuvent être solidarisées par endroits directement sur l'extension 3 de la zone de poignet; on peut aussi envisager de maintenir la bande 8 par l'intermédiaire ou de plusieurs passants en cotte de mailles.
encore, les deux structures rigides 4 et 5 imposent une largeur de serrage bien définie au moins sur leur zone de positionnement ; d'autres structures rigides peuvent aussi être prévues sur la bande de cotte de mailles 8 pour éviter ou limiter la diminution de la largeur de serrage liée à la structure lâche de la cotte de mailles. Dans une variante de réalisation, la bande de cotte de mailles peut être remplacée par une autre structure de liaison, par exemple une chaîne à maillons plats.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, le serrage obtenu par formation d'un pli dans l'extension de poignet 3, entre les deux structures rigides 4 et 5. Dans le mode de réalisation de la figure 2, les plis liés serrage peuvent se répartir sur toute la périphérie de l'extension 3.
L'organe de serrage 7 associé aux structures rigides 4 et 5 peut consister en un ou plusieurs organes élastiques de traction, genre ressorts spirales par exemple. Comme on l'a représenté sur la figure 3, cet organe de serrage peut aussi se présenter sous la forme d'une bande souple 10, par exemple en cotte de mailles, solidaire de l'une des structures rigides 5. Cette bande 10 passe dans une ouverture en forme de boucle 12 aménagée dans l'autre structure rigide 4 et elle revient après un pli à 180 pour se verrouiller sur le tissu de cotte mailles de l'extension 3, au moyen d'un système de crochetage d'extrémité L'utilisateur peut ici choisir à volonté la zone de crochetage pour ajuster la tension de serrage.
Dans une variante de réalisation, la bande souple 10 peut comporter un moyen permettant son verrouillage amovible directement sur la structure rigide 5 (par exemple un système du type bouton-pression). De préférence, ce moyen verrouillage présente alors une possibilité de réglage de position, du type boucle coulissante par exemple, pour permettre d'adapter la tension serrage.
La figure 4 illustre schématiquement une autre possibilité dans laquelle l'organe de serrage 7 est constitué d'une lame métallique 16 ou d'une bande souple de matière, type cotte de mailles, solidaire de la structure rigide 4' et dont l'extrémité vient se verrouiller directement sur l'autre structure rigide 5' par l'intermédiaire d'un système de verrouillage amovible adapté 17. Ce système verrouillage amovible 17 peut être du type bouton-pression. Comme illustré dans l'encadré de la figure 4, il peut aussi s'agir d'une boucle 18 aménagée à l'extrémité de la lame métallique ou bande de cotte de mailles 16, et venant s'accrocher sur une pièce de verrouillage pivotante 19.
La pièce de verrouillage 19 peut comporter plusieurs emplacements pour l'accrochage de la boucle 18, de manière à autoriser un réglage de la tension de serrage. Pour augmenter encore les possibilités de réglage correspondantes, la pièce de verrouillage 19 peut être montée sur un organe coulissant 20 à position réglable, par exemple une boucle coulissante, aménagé sur la structure rigide 5'.
Pour correspondre au principe de serrage illustré sur la figure 2, structures rigides 4, 5 ou 4', 5' des modes de réalisation des figures 3 et peuvent être fixées aux extrémités d'une bande souple de matière genre cotte de mailles par exemple, ceinturant en partie le poignet. figure 5 correspond a une variante de réalisation dans laquelle l'élément de serrage 7 est constitué d'une bande de matière souple 10', type cotte mailles par exemple, solidaire de la structure rigide 5". Cette bande souple 0' s'étend jusqu'à un passant 21, par exemple en cotte de mailles, situé juste devant la seconde structure rigide 4". Après introduction dans passant 21, la bande souple 10' retourne vers la première structure rigide pour venir se verrouiller sur une boucle 20' au moyen d'un système de fixation par exemple du type bouton-pression 22.
La boucle 20' est montée sur la bande souple 10' avec une possibilité réglage position pour permettre d'adapter la tension de serrage.
Dans mode de réalisation, la structure rigide 4" positionnée à proximité passant 21 permet de conserver une bonne largeur de serrage ; il envisageable tout de même de la supprimer pour simplifier la structure du gant. A noter ici, que le bouton-pression 22 disposé pour partie à l'extrémité de la bande souple 10' et pour partie sur la boucle 20', peut être remplacé par tout autre système de serrage, par exemple un crochet aménagé à l'extrémité de la bande souple 10' et destiné à venir s'agripper sur le tissu de cotte de mailles (soit de la bande souple 10', soit de la zone de poignet 3).
figures 6 et 7 illustrent un autre mode de réalisation possible de l'invention.
Le gant correspondant 1 en cotte de mailles est équipé d'une manchette également en cotte de mailles, qui prolonge la zone de poignet 3 et qui destinée à venir recouvrir l'avant-bras de l'utilisateur.
La zone poignet 3 est équipée de deux structures rigides en vis-à-vis 24, 25 qui sont ecartées l'une de l'autre et qui sont fixées aux extrémités d'une bande de cotte mailles 26 ceinturant ladite zone de poignet 3. Chaque structure rigide 24, 25 se prolonge vers l'extrémité de la manchette 23 par des structures longitudinales en forme de tiges, respectivement 28, 29. Les extrémités 30, 31 de ces deux tiges 28, 29 se prolongent par un anneau 32 (figure 7) qui vient se positionner dans un ourlet 33 aménagé à l'extrémité de la manchette 23.
Les tiges 28, 29 et l'anneau 32 peuvent être réalisées monobloc par pliage d'un fil d'inox de l'ordre de 3 à 5 mm de diamètre ; les structures rigides d'extrémités 24, 25 peuvent être rapportées sur les tiges 28, 29 ou être réalisées monobloc. L'anneau d'extrémité 32 s'étend dans un plan perpendiculaire sensiblement perpendiculaire à l'axe des tiges 28, 29. Cet anneau 32 facilite l'introduction de la main dans la manchette 23 ; il définit également un bourrelet saillant de sécurité constituant un obstacle efficace contre la progression de la lame outil, glissant sur le tissu de cotte de mailles.
tiges 28 et 29 forment un organe raidisseur qui maintient la manchette 23 en tension entre la zone de poignet 3 et l'anneau d'extrémité Ces deux tiges 28 et 29 s'étendent sensiblement côte à côte sur la longueur la manchette 23. Du côté de la zone de poignet, elles sont légèrement cintrées pour que leurs extrémités 24 et 25 tendent à s'écarter l'une de l'autre. Dans cette position écartée, le serrage autour du poignet est limité de manière à faciliter l'introduction de la main dans le gant.
Le serrage de la bande 26 sur la zone de poignet 3 est réalisé au moyen d'un organe coulissant type coulisseau ou curseur 34 en forme de manchon ou de bague ceinture les deux tiges 28, 29 et qui peut être manoeuvré sur toute ou partie leur longueur.
On comprend bien que lorsque le coulisseau 34 est déplacé à proximité deux structures rigides 24 et 25, celles-ci se rapprochent l'une de l'autre, ce provoque resserrement de la bande de cotte de mailles 26 autour poignet.
Dans une variante de réalisation, les extrémités arrière 30 et 31 des tiges 28 et 29 peuvent aussi tendre à s'écarter l'une de l'autre pour ouvrir encore plus l'extrémité de la manchette 23. Dans ce cas, un second organe coulissant peut être utilisé pour assurer un serrage également de ce côté de la manchette.
La bande de cotte de mailles 26 qui ceinture la zone de poignet est tenue les tiges 29 de l'organe raidisseur et il n'est pas nécessaire de la fixer ailleurs sur tissu de cotte de mailles du gant.
extrémités arrière 30 et 31 des structures longitudinales 28 et 29 peuvent etre solidarisées de manière amovible avec l'anneau 32. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 8, ces extrémités 30 et 31 comportent retours l'équerre 30' et 31' aptes à venir s'emboîter dans des logements aménages aux extrémités de l'anneau ouvert 32. Comme cela apparaît sur l'une des coupes encadrées de la figure 8, ces logements peuvent être ouverts sur toute leur longueur pour permettre l'emboîtement retours 30' et ' par encliquetage. Les deux structures longitudinales 28, coulisseau 34 la bande de cotte de mailles 26 peuvent ainsi être enleves du gant pour faciliter le nettoyage ou la réparation de ce dernier. L'anneau 32 peut aussi être enlevé de l'ourlet d'extrémité 33. Une fois l'ensemble lavé et/ou réparé les différentes parties du gant peuvent être réassemblées sans difficulté.
Comme cela apparaît de manière schématique sur la figure 9, le ou les coulisseaux 34 peuvent intégrer un système de verrouillage 36 permettant de fixer leur position à un endroit déterminé, en fonction de la tension de serrage desirée.
système de verrouillage 36 peut être constitué de deux pieces en U 37 montées tête bêche, dont l'une des ailes latérales porte des griffes 38 qui sont autoserrées sur les tiges 28, 29 par l'intermédiaire de ressorts 39. Le déverrouillage s'effectue en appuyant simultanément sur les deux poussoirs latéraux 40 accessibles extérieurement.
On obtient un gant qui peut être réalisé entièrement en métal, ayant un bon maintien sur le bras de l'utilisateur et offrant une excellente protection.
La figure 10 illustre une variante de réalisation dans laquelle les deux tiges 28 et 29 sont solidarisées au niveau de leur partie centrale par exemple par une soudure 42. De part et d'autre de cette soudure 42, les extrémités des tiges 28 et 29 tendent à s'écarter. Un premier coulisseau 34 permet le serrage au niveau de la zone de poignet et un second coulisseau 34' assure le serrage au niveau de l'extrémité de la manchette 23, après introduction la main dans le gant.
Dans ce mode de réalisation, les extrémités arrière 30 et 31 tiges 28 et 29 sont fixées au niveau des extrémités d'une bande de cotte mailles 43 qui ceinture la manchette 23. Cette bande de cotte de mailles positionnée juste devant le bourrelet d'extrémité de la manchette constitue, par un insert 44 indépendant logé dans l'ourlet 33.
La figure 11 illustre une variante dérivée du mode de réalisation de la figure 10. Ici, les structures rigides 24 et 25 aménagées aux extrémités des tiges 28 et 29 sont directement fixées sur le tissu de cotte de mailles de la zone de poignet Au niveau de leurs extrémités arrière 30 et 31, tiges 28 et 29 sont reliées un anneau 32 logé dans un ourlet 33, d'une manière similaire à celle décrite ci-avant en liaison avec le mode de réalisation de figure 6.
La figure 12 est encore une variante dérivée du mode réalisation de la figure 10. Dans le gant correspondant, les tiges 28 et 29 sont disposées en croix et solidarisées dans leur partie centrale par un axe d'articulation 45. Etant donné la présence de cette articulation 45, un seul coulisseau 34 suffit pour assurer la manoeuvre des extrémités des tiges 28 et 29, en vue de réaliser un serrage sur la zone de poignet ainsi qu'à l'extrémité de la manchette.
Le mode de réalisation qui est illustré sur la figure 13 est dérivé de celui qui est illustré sur la figure 11 et reprend certaines particularités de la variante illustrée figure 12.
Ici encore, les deux tiges longitudinales 28 et 29 sont disposees en croix et solidarisées par un axe d'articulation 45. Leur manoeuvre pour serrage de la zone de poignet et de l'extrémité de la manchette s'effectue l'intermédiaire d'un coulisseau unique 34.
Les figures 14 à 17 illustrent une forme de réalisation perfectionnée qui permet d'optimiser la fonction bourrelet de sécurité et la fonction serrage au niveau de l'extrémité de la manchette.
la figure 14 montre la partie arrière du squelette de maintien de la manchette du gant. Sur cette figure, on remarque que les deux tiges 28 et 29 comportent chacune un prolongement, respectivement 46 et 47, en forme d'arc de cercle qui forment ensemble un premier anneau s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe desdites tiges 28, 29, et les extrémités des deux arcs de cercle 46 et 47 se prolongent elles-mêmes par des cambrages 48, 49 pour former un second anneau 50 de diamètre plus important le premier, positionné sensiblement dans le même plan. Cette structure est réalisée monobloc pliage d'un fil, par exemple un fil d'inox de l'ordre 3 à 5 mm de diamètre.
Sur figure 14 la structure est illustrée en position desserrée et comme les extrémites des tiges 28 et 29 sont écartées l'une de l'autre, le premier anneau 46, n'est pas complet. Tel que cela apparaît sur la figure 15, le grand anneau 50 du squelette de la figure 14 vient se loger dans un ourlet 33 aménagé à l'extrémité de la manchette 23 en cotte de mailles, et le petit anneau 46, 47 est, lui, destiné à venir ceinturer le tissu de cotte de mailles.
Lorsque les extrémités des tiges 28 et sont écartées l'une de l'autre (figures 14 et 15), l'ouverture d'extrémité du gant est suffisamment importante pour permettre l'introduction de la main sans difficulté. Après positionnement du gant, le serrage au niveau de l'extrémité la manchette est réalisé par l'intermédiaire d'un coulisseau 52 disposé sur tiges 28, 29, d'une manière similaire à celle décrite en liaison avec les modes réalisation précédents. Lorsque le coulisseau 52 est déplacé vers l'extremité de la manchette 23 (figures 16 et 17), les deux prolongements arc de cercle 46 et 47 se referment pour former un anneau de serrage le bras de l'utilisateur. Le positionnement du coulisseau 52 peut être réglé pour adapter le diamètre de l'anneau 46, 47 en fonction de la taille du bras.
L'anneau extérieur 50 conserve son diamètre d'origine et constitue, avec la couronne de cotte de mailles 53 située entre les deux anneaux métalliques 46, 47 et 50, un obstacle efficace pour bloquer la progression des lames d'outils. La distance entre les deux anneaux 46, 47 et est adaptée pour obtenir un obstacle efficace. Sur la figure 17, on remarque cette distance est un peu moins importante en partie inférieure, au niveau cintrages 48, 49, c'est-à- dire au niveau de la zone du bras susceptible reposer contre un support (table de découpe ou autre ... ), de manière à ne gêner les mouvements de l'utilisateur.
Au niveau de la zone de poignet, les tiges 28 et 29 sont solidarisées avec le tissu de cotte de mailles d'une manière identique ou similaire à celle décrite en liaison avec les modes de réalisation des figures 6 à 13.
Dans les différentes variantes de réalisation qui viennent d'être décrites, la manchette 23 de protection de l'avant-bras peut être équipée de plusieurs couples de tiges 28, 29 pour constituer une pluralité d'organes raidisseurs.
D'autre part, dans les différents modes de réalisation décrits ci-avant, l'anneau 32, 44 ou 50 situé à l'extrémité de la manchette 23 est logé dans un ourlet d'extrémité 33 ; dans des variantes de réalisation, cet anneau peut tout- à-fait être fixé à l'extrémité de la manchette par d'autres moyens, par exemple des anneaux métalliques ou un fil de couture.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Gant en cotte de mailles avec une partie de poignet équipée système serrage, caractérisé en ce qu'il comporte un système de serrage constitué moins deux structures rigides rapportées (4, 5 ; 4', 5' ; 4", 24, 25), écartées l'une de l'autre sur la périphérie de la zone de poignet lesquelles structures (4, 5 ; 4', 5' ; 4", 5" ; 24, 25) sont associées à un organe (7, 34) permet leur rapprochement pour réaliser un serrage de la zone poignet qui permet de maintenir ce rapprochement pour verrouiller serrage. 2.- Gant en cotte de mailles selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comporte des structures rigides (4, 5 ; 4', 5' ; 4", 5" ; 24, 25) dont la longueur correspond à la largeur de serrage sur la zone de poignet (3). 3.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des structures rigides (4, 5 ; 4', 5' ; 5" ; 24, 25) et un organe de serrage (7, 34) en matériau métallique. 4.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des structures rigides (4, 5 ; 4', 5' ; 4", 5" ; 24, 25) solidarisées directement sur le tissu de cotte de mailles. 5.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracterisé en ce qu'il comporte des structures rigides fixées à l'extrémité de bandes matière souple, par exemple en cotte de mailles, solidarisées sur le tissu cotte de mailles. - Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des structures rigides (4, 5 ; 24, 25) fixées aux extrémités d'une bande de matière souple (8, 26), par exemple en cotte de mailles, qui ceinture une partie de la périphérie de la zone de poignet. 7.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de serrage (7) des deux structures rigides (4, 5) est en forme de ressort. 8.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de serrage (7) des deux structures rigides (4', 5') consiste en un dispositif (16) solidaire de l'une desdites structures (4) et dont l'extrémité libre comporte un moyen de verrouillage (17) sur l'autre structure rigide (5'). 9.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications à caractérisé en ce que l'organe de serrage (7) des deux structures rigides 5 ; 4", 5") consiste en un dispositif souple (10, 10') solidaire d'une première desdites structures rigides (5, 5"), passant par une boucle (12, 21) aménagée la seconde structure rigide (4, 4") ou à proximité de celle-ci, et dont l'extrémité libre comporte un moyen de verrouillage sur ladite première structure rigide (5) ou sur ledit dispositif souple (10'). 10.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte un système de réglage de la position du moyen de verrouillage. 11.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de serrage (7) des deux structures rigides (4, 5) consiste en un dispositif souple (10) solidaire d'une première desdites structures rigides (5), passant par une boucle (12) aménagée dans la seconde structure rigide (4) et dont l'extrémité libre comporte un moyen (14) qui permet le crochetage sur le tissu de cotte de mailles. 12.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, muni d'une manchette (23) de protection de l'avant-bras, également cotte de mailles, caractérisé en ce que l'une au moins des structures rigides 25) comporte un prolongement en forme de structure longitudinale (28, 29) s'étend jusqu'à l'extrémité de la manchette (23), ou sensiblement jusqu'à cette extrémité, pour former un organe raidisseur, l'extrémité (30, 31) de ladite desdites structures longitudinales (28, 29) comportant un moyen solidarisation avec l'extrémité de ladite manchette (23). 13.- Gant en cotte de mailles selon la revendication 12, caractérisé en qu'il comprend une manchette (23) munie d'un bourrelet d'extrémité (44), extrémités (30, 31) des structures longitudinales (28, 29) qui prolongent deux structures rigides (24, 25) étant reliées entre elles par une bande matière (43), par exemple une bande de cotte de mailles, en forme de ceinture périphérique positionnée juste devant ledit bourrelet (44). - Gant en cotte de mailles selon la revendication 12, caractérisé en ce que extrémités (30, 31) des structures longitudinales (28, 29) sont raccordees par un anneau (32) solidarisé avec l'extrémité de la manchette (23) pour constituer un bourrelet d'extrémité. - Gant en cotte de mailles selon la revendication 12, caractérisé en ce que extrémités (30, 31) des structures longitudinales (28, 29) comportent chacune un prolongement en forme d'arc de cercle (46, 47) qui, ensemble ceinturent l'extrémité de la manchette (23), les extrémités desdits prolongements en arc de cercle (46, 47) se prolongeant elles mêmes pour former second anneau (50) de diamètre plus important que le premier, logé dans ourlet (33) aménagé à l'extrémité de la manchette (23) pour constituer un bourrelet d'extrémité. - Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 14 ou caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales (28, 29) dont l'extrémité arrière (30, 31) est solidarisée de manière amovible avec l'anneau (32) ou avec les prolongements en arc de cercle (46, 47). - Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 12 à caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales (28, 29) dont extrémités du côté de la zone de poignet (3) tendent à 'écarter l'une de l'autre, un organe coulissant (34) étant monté sur lesdites structures longitudinales (28, 29) pour permettre le rapprochement de leurs extrémités en vue d'assurer un serrage amovible de la zone de poignet. 18.- Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 12 à caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales (28, 29) dont extrémités du côté de l'extrémité de la manchette (23) tendent à s'écarter l'une de l'autre, un organe coulissant (34', 52) étant monté sur les deux structures longitudinales (28, 29) pour permettre le rapprochement de leurs extrémités en vue d'assurer un serrage de l'extrémité de manchette (23) sur le bras de l'utilisateur. - Gant en cotte de mailles selon l'une quelconque des revendications 12 à 1 caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales (28, 29) solidarisées entre elles au niveau de leur partie centrale. 20.- Gant en cotte de mailles selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comporte des structures longitudinales (28, 29) disposées en croix, solidarisées par un axe d'articulation (45) et associées à un seul organe coulissant (34) pour assurer le resserrement des deux extrémités de chaque structure longitudinale (28, au niveau du poignet et au niveau de l'extrémité de la manchette (23). 21.- Gant en cotte mailles selon l'une quelconque des revendications 17 à 20, caractérisé en ce 'il comporte au moins un organe coulissant (34, 34', 52) muni d'un système verrouillage de positionnement (36).
FR9915708A 1999-12-08 1999-12-08 Gant en cotte de mailles Expired - Fee Related FR2802061B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915708A FR2802061B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Gant en cotte de mailles
FR0005264A FR2802062B1 (fr) 1999-12-08 2000-04-19 Dispositif de serrage pour article vestimentaire en cotte de mailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915708A FR2802061B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Gant en cotte de mailles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802061A1 true FR2802061A1 (fr) 2001-06-15
FR2802061B1 FR2802061B1 (fr) 2002-03-01

Family

ID=9553200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915708A Expired - Fee Related FR2802061B1 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Gant en cotte de mailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2802061B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541045A1 (fr) * 2003-12-13 2005-06-15 Ziegler Mechanische Werkstatt, Metallgewebe und Arbeitsschutz GmbH Gant de protection

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR523295A (fr) * 1919-12-18 1921-08-16 Claude Edouard Leblanc Système de fermeture à tirette pour gants
FR562329A (fr) * 1923-02-17 1923-11-08 Dispositif de fermeture pour gants à tirette
FR630531A (fr) * 1927-03-08 1927-12-05 Dispositif d'attache
DE519131C (de) * 1931-02-24 Richard Hermsdorf Handschuhverschluss
DE539765C (de) * 1929-08-27 1932-03-26 Robert Schremmer Handschuhverschluss
FR2753883A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Manulatex France Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
DE29910449U1 (de) * 1999-06-15 1999-08-05 Ziegler Mechanische Werkstatt Metallgewebe & Arbeitsschutz Gmbh Schutzhandschuh

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519131C (de) * 1931-02-24 Richard Hermsdorf Handschuhverschluss
FR523295A (fr) * 1919-12-18 1921-08-16 Claude Edouard Leblanc Système de fermeture à tirette pour gants
FR562329A (fr) * 1923-02-17 1923-11-08 Dispositif de fermeture pour gants à tirette
FR630531A (fr) * 1927-03-08 1927-12-05 Dispositif d'attache
DE539765C (de) * 1929-08-27 1932-03-26 Robert Schremmer Handschuhverschluss
FR2753883A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Manulatex France Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
DE29910449U1 (de) * 1999-06-15 1999-08-05 Ziegler Mechanische Werkstatt Metallgewebe & Arbeitsschutz Gmbh Schutzhandschuh

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1541045A1 (fr) * 2003-12-13 2005-06-15 Ziegler Mechanische Werkstatt, Metallgewebe und Arbeitsschutz GmbH Gant de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2802061B1 (fr) 2002-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1065951B1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
FR2481896A1 (fr) Parapluie de grande surface a double manche
CA2649074C (fr) Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
FR2825589A1 (fr) Gant de protection ambidextre
EP1318730B2 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de serrage pour gants de protection en cotte de mailles
EP0611234A1 (fr) Porte-bébé
FR2802061A1 (fr) Gant en cotte de mailles
FR2474287A1 (fr) Bracelet pour la fixation d'une montre ou autre article de bijouterie, et dispositif d'accouplement pour un tel bracelet
EP0116384B1 (fr) Bracelet-montre en cuir muni d'un fermoir pliant
FR2763785A1 (fr) Dispositif de machine a recolter la lavande ou autres plantes a tiges
EP2022927A1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
FR2771260A1 (fr) Gant en cotte de mailles
FR2615368A1 (fr) Fermoir a boucle deployante
EP4005427B1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
EP3599930B1 (fr) Fermoir a boucle deployante
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
FR2798564A1 (fr) Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
FR2770751A1 (fr) Bijou, notamment bague a trois elements annulaires articules
FR3132819A1 (fr) Système de rangement d’un vêtement
EP1133960A1 (fr) Collier cervical à maintien réglable
EP1566111A2 (fr) Bracelet à maillons en matériau rigide sur une âme flexible
WO2004103112A2 (fr) Bague d’ongle
CH628788A5 (en) Adjustable closure device for a flexible bracelet, particularly for a wrist watch
FR2668340A1 (fr) Dispositif de fixation d'une toile en materiau deformable sur un support forme de baleines flexibles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831