FR2798564A1 - Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles - Google Patents

Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles Download PDF

Info

Publication number
FR2798564A1
FR2798564A1 FR9912029A FR9912029A FR2798564A1 FR 2798564 A1 FR2798564 A1 FR 2798564A1 FR 9912029 A FR9912029 A FR 9912029A FR 9912029 A FR9912029 A FR 9912029A FR 2798564 A1 FR2798564 A1 FR 2798564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
tightening
sheath
mail
cuff
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798564B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Bodard
Philippe Jaunault
Ralph Moussa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manulatex France S A
Original Assignee
Manulatex France S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manulatex France S A filed Critical Manulatex France S A
Priority to FR9912029A priority Critical patent/FR2798564B1/fr
Publication of FR2798564A1 publication Critical patent/FR2798564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798564B1 publication Critical patent/FR2798564B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/015Protective gloves
    • A41D19/01505Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing
    • A41D19/01511Protective gloves resistant to mechanical aggressions, e.g. cutting. piercing made of wire-mesh, e.g. butchers' gloves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F1/00Fastening devices specially adapted for garments
    • A41F1/06Glove fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Gloves (AREA)

Abstract

Dans le gant de protection conforme à la présente invention, la ou l'une au moins des sangles de serrage (5, 16) est constituée d'un assemblage de plaquettes métalliques (6) articulées entre elles.La ou les sangles de serrage (5, 16) sont de préférence logées dans un fourreau de cotte de mailles (9, 17) qui s'étend sur toute la périphérie ou pratiquement toute la périphérie de la zone de poignet et/ ou de l'extrémité de la manchette.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX GANTS DE PROTECTION EN COTTE DE MAILLES La présente invention concerne les gants en cotte de mailles qui sont utilisés dans certains domaines de la technique, notamment dans l'industrie de la viande, pour assurer la protection de la main et éventuellement de l'avant- bras des personnes qui utilisent des outils tranchants ou coupants.
De manière classique, les gants en cotte de mailles sont équipés de sangles de serrage au niveau de la partie de poignet et, le cas échéant, à l'extrémité d'une extension en forme de manchette, de manière à assurer une tenue correcte de l'équipement sur la main et l'avant-bras de l'utilisateur.
Ces sangles de serrage peuvent être réalisées en matière plastique associées à un organe de verrouillage pour maintenir le serrage. Mais les gants équipés de la sorte posent des problèmes de nettoyage car il n'est pas possible d'utiliser certaines techniques risquant d'être agressives pour les matières plastiques, par exemple les hautes températures.
D'autres types de gants sont équipés de sangles en cotte de mailles, rapportées ou réalisées monobloc, associées à un organe de crochetage d'extrémité. Dans ce cas cependant, la structure relativement lâche de la cotte de mailles dans le sens transversal de la bande n'assure pas un ceinturage optimal du membre.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un gant de protection entièrement métallique, équipé d'une ou de plusieurs sangles de serrage dont la structure permet une excellente tenue sur le membre de l'utilisateur.
Le gant de protection conforme à l'invention est réalisé en cotte de mailles et il comporte éventuellement une manchette monobloc, également en cotte de mailles, destinée à venir recouvrir la zone d'avant-bras. Dans ce gant, la ou l'une au moins des sangles de serrage est constituée d'un assemblage de plaquettes métalliques articulées entre elles.
Toujours selon l'invention, la ou les sangles de serrage sont constituées de plaquettes métalliques (en acier inoxydable par exemple), munies d'orifices pour leur assemblage entre elles par des anneaux métalliques de jonction. De préférence, la largeur des plaquettes correspond à la largeur de la sangle et les différentes plaquettes sont assemblées entre elles par deux anneaux de jonction.
Les plaquettes métalliques utilisées peuvent avoir une forme quelconque, par exemple carrée, rectangulaire, rectangulaire avec extrémités arrondies, circulaire, ovale ou autre ...
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'une des extrémités de la ou des sangles de serrage est équipée d'un organe de crochetage qui permet l'agrippage sur le tissu de cotte de mailles en vue de verrouiller le serrage. Cet organe de crochetage est de préférence constitué d'une pastille métallique munie d'au moins un crochet monobloc; et cette pastille est avantageusement assemblée avec l'extrémité de la sangle par l'intermédiaire d'un système de liaison du genre émerillon.
Selon un mode de réalisation préféré, la ou l'une au moins des sangles de serrage est disposée dans un fourreau en cotte de mailles qui s'étend sur toute la périphérie de la zone de poignet et/ou de l'extrémité de la manchette, ou pratiquement toute cette périphérie. La bande extérieure en cotte de mailles du fourreau peut alors servir à l'accrochage des moyens de crochetage de la sangle ; d'autre part, l'esthétique générale du gant est améliorée.
Le tronçon d'extension du gant qui recouvre la zone de poignet, et la manchette éventuelle destinée à protéger l'avant-bras, peuvent se présenter sous la forme de manchons complets. De manière connue, dans des variantes de réalisation, on peut aussi prévoir la présence d'une fente latérale permettant de faciliter l'introduction de la main.
Dans le cas où le tronçon d'extension qui recouvre la zone de poignet et la manchette éventuelle de protection de l'avant-bras sont dépourvus de fente latérale, la ou les sangles de serrage sont de préférence fixées dans le fourreau de cotte de mailles au niveau de l'une de leurs extrémités, et ladite ou lesdites sangles sont par ailleurs montées libres dans le fourreau d'accueil, leur extrémité munie de l'organe de crochetage s'étendant en dehors dudit fourreau par une ouverture appropriée.
Dans le cas où le gant comporte une fente latérale destinée à faciliter l'introduction de la main, la ou les sangles sont fixées sur le tissu de cotte de mailles au niveau des deux bordures de ladite fente, pour empêcher le glissement de la ou des sangles dans leur fourreau d'accueil et éviter la présence d'une ouverture après positionnement du gant sur la main ou le bras de l'utilisateur.
Selon un mode de réalisation particulier, le gant comporte une première sangle de serrage aménagée au niveau de la zone de poignet, et une seconde sangle aménagée au niveau de l'extrémité d'une manchette en cotte de mailles, ladite manchette étant équipée d'au moins un raidisseur longitudinal en forme d'insert rigide métallique logé dans un fourreau en cotte de mailles.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue à plat d'un gant en cotte de mailles conforme à la présente invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale du gant de la figure 1, au niveau de la sangle de serrage ; - les figures 3, 4, 5 et 6 montrent quelques exemples de sangles constituées de différentes formes de plaquettes ; - la figure 7 est une vue à plat d'un autre modèle de gant conforme à la présente invention, équipé d'une manchette de protection de l'avant-bras ; - la figure 8 est une vue à plat d'un troisième modèle de gant conforme à la présente invention.
Le gant de protection 1 illustré sur les figures 1 et 2 est réalisé en tissu de cotte de mailles, constitué, de manière classique, d'un treillis d'anneaux métalliques entrelacés, par exemple des anneaux en fil d'inox de 0,5 ou 0,55 mm de diamètre.
Ce gant 1 est formé d'une partie main 2 qui est structurée pour envelopper la main de l'utilisateur. Cette partie main 2 est prolongée par un tronçon d'extension 3 en forme de manchon adapté pour recouvrir la zone du poignet. Le tronçon d'extension 3 est en forme de manchon complet, dépourvu de fente latérale. Son ouverture d'extrémité 4 présente des dimensions suffisantes pour permettre l'introduction de la main sans difficulté. L'extrémité du tronçon d'extension 3 est équipée d'une sangle 5 qui permet le serrage sur le poignet de l'utilisateur afin d'assurer un maintien correct du gant.
Cette sangle de serrage 5 est constituée d'une juxtaposition de plaquettes métalliques 6 assemblées entre elles par des anneaux de jonction 7. Les plaquettes 6 peuvent être réalisées en acier inoxydable ; elles sont disposées bout à bout pour former une rangée et elles comportent des orifices 8 permettant le positionnement des anneaux de jonction 7, par exemple des anneaux en fil d'inox identiques à ceux utilisés pour le tissu de cotte de mailles du gant 1.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, les plaquettes métalliques 6 ont une forme carrée et elles comportent chacune quatre orifices 8 pour leur assemblage avec les plaquettes adjacentes au moyen de deux anneaux de jonction 7. Ces plaquettes 6 peuvent avoir des dimensions de l'ordre de 2 cm x 2 cm et leur épaisseur peut être de l'ordre de 0,5 mm.
Les différentes plaquettes 6 sont articulées les unes par rapport aux autres ce qui confère une bonne flexibilité à l'ensemble de la sangle 5.
La sangle de serrage 5 est logée dans un retour en cotte de mailles 9 qui forme un fourreau aménagé à l'extrémité de l'extension 3 du gant, sur toute la périphérie ou pratiquement sur toute la périphérie de l'ouverture 4 d'introduction de la main. Le retour 9 consiste en un simple ourlet réalisé en retroussant l'extrémité de l'extension 3 et en effectuant une couture de cette extrémité sur le tissu de cotte de mailles au moyen d'anneaux métalliques.
L'une des extrémités de la sangle 5 est fixée dans le fourreau 9, par exemple par l'intermédiaire d'anneaux métalliques de jonction ; cette sangle 5 s'étend ensuite dans le fourreau 9 sur tout le pourtour, ou pratiquement tout le pourtour de l'extension 3 et son extrémité libre 5' s'étend à l'extérieur dudit fourreau 9, par l'intermédiaire d'une ouverture 10. Cette ouverture 10 est aménagée à proximité de la zone d'attache de la sangle 5 sur le tissu de cotte de mailles.
La dernière plaquette 6' de l'extrémité libre 5' de la sangle est équipée d'un système de crochetage 11 en forme de pastille métallique 12 munie de deux crochets monobloc 13. La pastille 12 est solidarisée avec cette plaquette métallique 6' par l'intermédiaire d'un système d'attache du genre émerillon 14, pour faciliter sa manipulation.
La longueur de la sangle métallique 5 est supérieure de quelques centimètres à la longueur du pourtour de l'ouverture d'extrémité 4 du gant. Après introduction de la main dans le gant, la sangle 5 est tendue et serrée sur le poignet. Son verrouillage en position est réalisé par l'intermédiaire de la pastille 12 dont les crochets 13 sont insérés dans les anneaux du tissu de cotte de mailles, de préférence sur la bande extérieure du fourreau 9.
Lors du serrage de la sangle 5, les plaquettes métalliques juxtaposées 6 ont la possibilité de coulisser dans le fourreau 9 du côté de l'extrémité libre 5' et on obtient un enrobage parfait sur la zone de poignet.
Cette sangle 5 en plaquettes juxtaposées et articulées permet l'obtention d'une structure souple en enroulement et rigide en largeur qui convient très bien à la fonction mise en oeuvre.
Le positionnement de la sangle 5 dans le fourreau de cotte de mailles 9 facilite et optimise le verrouillage de l'organe de crochetage 11 ; cela confère en outre une esthétique attrayante à l'ensemble du gant.
De plus, la structure de protection obtenue est intégralement métallique ce qui facilite les opérations de nettoyage en autorisant en particulier l'utilisation de hautes températures.
Les plaquettes métalliques 6 peuvent avoir une forme autre que carrée. A titre d'exemple non limitatif, elles peuvent être rectangulaires (figure 3), circulaires (figure 4), rectangulaires avec extrémités arrondies (figures 5 et 6), ovales ou autres.
La figure 7 illustre un gant en cotte de mailles de structure similaire, dont la partie 3 de recouvrement du poignet se prolonge par une manchette 15 de protection de l'avant-bras. La manchette 15 est réalisée en cotte de mailles et elle se présente sous la forme d'un manchon complet dépourvu de fente latérale.
Au niveau de la zone 3 de recouvrement du poignet, on trouve une sangle de serrage 5 de structure similaire à celle décrite ci-dessus en liaison avec le mode de réalisation des figures 1 et 2. Cette sangle de poignet 5 est logée dans un fourreau 9 en cotte de mailles aménagé entre la partie main 2 du gant et la manchette 15 ; cette sangle est constituée, comme précédemment, d'une juxtaposition de plaquettes métalliques 6 assemblées par des anneaux de jonction 7 et munie d'un organe de verrouillage d'extrémité 11.
Une sangle similaire 16, également constituée de plaquettes métalliques 6 assemblées par des anneaux de jonction 7 est aménagée au niveau de l'extrémité de la manchette 15, logée dans un ourlet 17 en cotte de mailles. L'extrémité de cette sangle métallique 16 est aussi équipée d'un organe de crochetage 11 solidarisé avec la dernière plaquette 6' par l'intermédiaire d'un émerillon 14.
Dans ce mode de réalisation, comme on l'a expliqué précédemment en liaison avec le dessin de la figure 1, les sangles métalliques de serrage 5 et 16 sont solidarisées avec leurs fourreaux de réception respectifs 9 et 17 au niveau de l'une de leurs extrémités, et elles coulissent librement dans ce fourreau par ailleurs.
Sur la longueur de la manchette 15, entre les deux sangles 5 et 16, on remarque la présence d'un élément raidisseur 18 logé dans un fourreau en cotte de mailles 19. Cet élément raidisseur 18 peut être constitué d'un plat en inox souple et le fourreau 18 est avantageusement réalisé au moyen d'une bande de cotte de mailles rapportée et solidarisée au niveau de ses bordures latérales, ainsi qu'à ses extrémités, avec le corps de la manchette 15.
Plusieurs raidisseurs 18 peuvent être aménagés longitudinalement sur le pourtour de la manchette 15.
Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 8, le gant 1 comporte une fente latérale 20 s'étendant depuis l'extrémité d'introduction de la main 4 jusqu'à la base de la partie main 2.
Dans ce cas, de préférence, la sangle de poignet 5 en plaquettes métalliques est fixée sur les deux bordures de la fente 20, par exemple au moyen d'anneaux de jonction, de manière à assurer la fermeture complète de cette fente lors du serrage.
Comme dans les deux modes de réalisation décrits précédemment, la sangle 5 est logée dans un fourreau 9 en cotte de mailles et un organe de crochetage 11 est prévu pour verrouiller le serrage. Ici, la sangle 5 est intégralement logée dans le fourreau 9 et l'organe de crochetage 11 est solidarisé avec l'une de ses plaquettes d'extrémité par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 21 et d'un émerillon 14.
La même structure de sangle peut être prévue à l'extrémité d'une manchette de protection de l'avant-bras, ou sur une partie intermédiaire de la hauteur de cette manchette par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 21 et d'un émerillon 14.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Gant de protection en cotte de mailles, muni éventuellement d'une manchette (15) également en cotte de mailles destinée à recouvrir l'avant-bras, lequel gant comporte une sangle de serrage (5) au niveau du poignet et une autre (16) éventuellement au niveau de l'extrémité de la manchette (15), ladite ou lesdites sangles étant équipée(s) d'un système d'accrochage pour verrouiller le serrage, caractérisé en ce que la ou l'une au moins desdites sangles de serrage (5, 16) est constituée d'un assemblage de plaquettes métalliques (6) articulées entre elles. 2.- Gant de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou l'une au moins des sangles de serrage (5, 16) est constituée de plaquettes métalliques (6) munies d'orifices (8) pour leur assemblage entre elles par des anneaux métalliques (7). 3.- Gant de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur des plaquettes métalliques (6) correspond à la largeur de la sangle (5, 16), lesdites plaquettes (6) étant assemblées entre elles par deux anneaux de jonction (7). 4.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des extrémités de la ou des sangles de serrage (5, 16) est équipée d'un organe de crochetage (11) qui permet l'agrippage sur le tissu de cotte de mailles. 5.- Gant de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de crochetage (11) de la ou des sangles (5, 16) est constitué d'une pastille métallique (12) munie d'au moins un crochet monobloc (13), ladite pastille (12) étant assemblée avec l'extrémité de ladite sangle (5, 16) par l'intermédiaire d'un système de liaison du genre émerillon (14). 6.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la ou l'une au moins des sangles de serrage (5, 16) est disposée dans un fourreau en cotte de mailles (9, 17) qui s'étend sur toute la périphérie de la zone de poignet et/ou de l'extrémité de la manchette (15), ou pratiquement toute cette périphérie. 7.- Gant de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un tronçon d'extension (3) et éventuellement une manchette (15), qui sont dépourvus de fente latérale, la ou les sangles de serrage (5, 16) étant fixées dans le fourreau de cotte de mailles (9, 17) au niveau de l'une de leurs extrémités et ladite ou lesdites sangles étant par ailleurs montées libres dans ledit fourreau d'accueil (9, 17), leur extrémité munie de l'organe de crochetage (11) s'étendant en dehors dudit fourreau par une ouverture appropriée (10). 8.- Gant de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une fente latérale (20) facilitant l'introduction de la main, et en ce que la ou les sangles de serrage (5) sont fixées sur le tissu de cotte de mailles au niveau des deux bordures de ladite fente (20), pour empêcher le glissement de la ou des sangles dans leur fourreau d'accueil et éviter la présence d'une ouverture après positionnement du gant sur la main ou le bras de l'utilisateur. 9.- Gant de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une première sangle de serrage (5) aménagée au niveau de la zone de poignet et une seconde sangle (16) aménagée au niveau de l'extrémité d'une manchette (15) en cotte de mailles, ladite manchette (15) étant équipée d'au moins un raidisseur longitudinal (18) en forme d'insert rigide métallique logé dans un fourreau (19) en cotte de mailles.
FR9912029A 1999-09-22 1999-09-22 Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles Expired - Fee Related FR2798564B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912029A FR2798564B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912029A FR2798564B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798564A1 true FR2798564A1 (fr) 2001-03-23
FR2798564B1 FR2798564B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9550276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912029A Expired - Fee Related FR2798564B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798564B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836790A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 Foin Ets Gant de protection a manchette
EP2327319A1 (fr) * 2009-11-26 2011-06-01 Ziegler Arbeitsschutz GmbH Pièce de vêtement comprenant au moins partiellement une cotte de maille

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009055701A1 (de) 2009-11-26 2011-06-09 Ziegler Arbeitsschutz Gmbh Schutzhandschuh mit einem Gliederband

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9113608U1 (de) * 1991-05-02 1992-05-27 Ergoflex AB, Karlskoga Handgelenk- und Unterarmschutz für Panzerhandschuhe
DE9305286U1 (de) * 1993-04-07 1993-10-07 Heilemann, Paul, 71229 Leonberg Schutzhandschuh mit Stulpenaussteifung
FR2748908A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-28 Manulatex Gant de protection en cotte de maille
FR2771260A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Manulatex France Gant en cotte de mailles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9113608U1 (de) * 1991-05-02 1992-05-27 Ergoflex AB, Karlskoga Handgelenk- und Unterarmschutz für Panzerhandschuhe
DE9305286U1 (de) * 1993-04-07 1993-10-07 Heilemann, Paul, 71229 Leonberg Schutzhandschuh mit Stulpenaussteifung
FR2748908A1 (fr) * 1996-05-24 1997-11-28 Manulatex Gant de protection en cotte de maille
FR2771260A1 (fr) * 1997-11-21 1999-05-28 Manulatex France Gant en cotte de mailles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836790A1 (fr) * 2002-03-05 2003-09-12 Foin Ets Gant de protection a manchette
EP2327319A1 (fr) * 2009-11-26 2011-06-01 Ziegler Arbeitsschutz GmbH Pièce de vêtement comprenant au moins partiellement une cotte de maille

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798564B1 (fr) 2001-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1065951B1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
EP1318730B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de serrage pour gants de protection en cotte de mailles
EP2003999B1 (fr) Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
FR2642814A1 (fr) Bague de fermeture de gaines annelees
EP1849502B1 (fr) Ceinture pour harnais d'encordement munie d'un dispositif porte matériel en saillie
WO2002098249A1 (fr) Gant de protection ambidextre.
FR2798564A1 (fr) Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
FR2748908A1 (fr) Gant de protection en cotte de maille
EP3266332A1 (fr) Montre bracelet
FR2913315A1 (fr) Lien pour bague d'identification.
EP2552270B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
WO2019162580A1 (fr) Hamac et abri ameliores
FR2903280A1 (fr) Boucle en deux parties detachables pour la fixation d'une sangle en v et son utilisation pour la fixation d'un casque de protection
FR2753883A1 (fr) Perfectionnement aux gants de protection en cotte de mailles
FR2465852A1 (fr) Poteau de cloture ou de palissage avec au moins un porte-fils d'etendage
FR2633905A1 (fr) Element en bande pour entourer et maintenir des objets
EP0608580A1 (fr) Boucle de fermeture
FR2771260A1 (fr) Gant en cotte de mailles
FR2741251A1 (fr) Support de cintres pour housse a vetements, comportant un dispositif de verrouillage muni d'une plaque frontale
FR2570581A1 (fr) Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre
FR2778096A1 (fr) Attache pour extremite de bande a usage medical, notamment de bande de contention
EP3034139A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2906288A1 (fr) Tente auto-deployable
FR2875692A1 (fr) Ensemble d'elements pour examen gynecologique
FR2744208A1 (fr) Bretelle de fusil a pompe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531