FR2801936A1 - Moteur de fusee pour combustible liquide a circuit moteur ferme - Google Patents

Moteur de fusee pour combustible liquide a circuit moteur ferme Download PDF

Info

Publication number
FR2801936A1
FR2801936A1 FR0015567A FR0015567A FR2801936A1 FR 2801936 A1 FR2801936 A1 FR 2801936A1 FR 0015567 A FR0015567 A FR 0015567A FR 0015567 A FR0015567 A FR 0015567A FR 2801936 A1 FR2801936 A1 FR 2801936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vein
main
gas generator
rocket engine
turbopumps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801936B1 (fr
Inventor
Chris Udo Mading
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus DS GmbH
Original Assignee
Astrium GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astrium GmbH filed Critical Astrium GmbH
Publication of FR2801936A1 publication Critical patent/FR2801936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801936B1 publication Critical patent/FR2801936B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/42Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
    • F02K9/44Feeding propellants
    • F02K9/46Feeding propellants using pumps
    • F02K9/48Feeding propellants using pumps driven by a gas turbine fed by propellant combustion gases or fed by vaporized propellants or other gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)
  • Supercharger (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

Moteur avec une alimentation pour chaque combustible liquide vers la chambre de combustion (14), des turbopompes (3, 4) dans la veine principale (1, 2) de l'alimentation, un générateur de gaz (7) prévu dans une première veine auxiliaire (5, 6) pour entraîner les turbopompes (3, 4) et des conduites d'évacuation (8, 9, 10) pour évacuer les gaz d'échappement du générateur de gaz (7) débouchant dans la veine principale (1, 2).Au moins une partie des conduites d'évacuation (9) débouche en amont des turbopompes (3, 4) dans la veine principale (2) d'au moins l'un des combustibles liquides.

Description

La présente invention concerne un moteur de fusée pour combustible liquide comportant un circuit moteur, fermé, avec au moins une alimentation oour chaque combustible li quide vers la chambre de combustion, des turbopompes dans la veine principale de l'alimentation, un générateur de gaz pré vu dans une première veine auxiliaire pour entraîner les tur bopompes, des conduites d'évacuation pour évacuer les gaz d'échappement du générateur de gaz débouchant dans la veine principale.
Selon l'état de la technique, on connaît<B>déjà</B> des moteurs de fusées<B>à</B> combustible liquide et circuits moteurs fermés ou circuits moteurs ouverts. Ces moteurs sont par exemple décrits dans le document US-A-5 404<B>715</B> sous la réfé rence de moteurs de fusées<B>à </B> cycle de fluide auxiliaire di rect<B> </B> ou<B> </B> cycle de fluide auxiliaire parallèle<B> .</B> Les deux principes de l'état de la technique présentent toutefois des inconvénients. Les moteurs de fusées connus<B>à</B> circuit moteur ouvert présentent certes une construction plus simple, notam ment pour l'interface entre les alimentations et la chambre de combustion, mais l'évacuation séparée des gaz d'échappement du générateur de gaz se traduit par des pertes d'impulsion qui réduisent la poussée du moteur. Une telle ré duction de la poussée peut s'éviter par des circuits moteurs selon 'L'état de la technique. Mais l'inconvénient des cons tructions connues est de nécessiter une construction compli quée, notamment au niveau de l'interface entre les alimentations et la chambre de combustion et d'avoir<B>à</B> accor der d'une manière très spécifique les composants correspon dants.
La présente invention a pour but de développer un moteur de fusée plus efficace ayant une construction plus simple.
<B>A</B> cet effet, l'invention concerne un moteur du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'au moins une par tie des conduites d'évacuation débouche en amont des turbo pompes dans la veine principale d'au moins l'un des combustibles liquides. Les conduites d'évacuation n'arrivent pas ainsi au niveau de la chambre de combustion au bout de la tête d'injection la chambre de combustion dans la veine princi pale comme cela est habituel dans l'état de la technique<B>;</B> au contraire, conduites d'évacuation arrivent en un point éloigné de la chambre de combustion dans la veine principale, dans la zone amont des turbopompes si bien qu'il<B>y</B> a pas <B>à</B> tenir compte des conduites d'évacuation pour la conception de l'interface entre les conduites d'alimentation et cham bre de combustion. Dans la veine principale d'une alimenta tion il n' prévu qu'une turbopompe si bien les conduites d'évacuation débouchent dans la veine principale en amont de cet-te turbopompe. On peut toutefois prévoir egale- ment plusieurs turbopompes successives dans la veine princi pale. Tues conduites d'évacuation débouchent alors au moins en amont de la dernière turbopompe, vue en aval, dans la veine principale<B>;</B> on peut toutefois les faire déboucher encore plus en amont dans la veine principale, par exemple en amont de toutes les turbopompes successives.
veine auxiliaire qui alimente en combustible le générateur de gaz peut être alimentée<B>à</B> partir de sources différentes. peut par exemple prévoir de faire dériver cette veine auxiliaire de la veine principale de combustible liquide. Cette dérivation peut se faire<B>à</B> un endroit appro prié de la veine principale. On prévoit de préférence que la veine auxiliaire alimentant le générateur de gaz soit dérivée de la veine principale en aval des turbopompes. Ainsi, le<B>gé-</B> nérateur de sera alimenté en combustible<B>déjà à</B> pression élevée. On peut ainsi atteindre des pressions plus élevées pour la partie du générateur de gaz lui-même et pour les gaz d'échappement du générateur, ce qui facilite la réinjection des gaz d'échappement dans la veine principale et aboutit d'autre part<B>à</B> des pertes d'impulsion plus faibles du moteur de fusée. Mais on peut également prévoir autrement que la première veine auxiliaire soit au moins en partie alimentée<B>à</B> partir de sources de carburant séparées, par exemple<B>à</B> partir d'un réservoir distinct. On peut prévoir de faire fonctionner le générateur de gaz avec une autre composition de combusti- blé ou en principe avec d'autres combustibles que la chambre de combustion du moteur de fusée. Un tel moteur fusée cor respond ainsi un système<B>à</B> composant triple ou multiple.
Pour augmenter la pression dans la veine princi pale du combustible liquide en amont des turbopompes, notam ment pour créer les conditions de pression nécessaires<B>à</B> l'introduction des gaz d'échappement du générateur de gaz, sans produire d'évaporation, on peut prévoir qu'au moins l'une des turbopompes soit précédée d'au moins un étage de compression (pompe amplificatrice ou pompe<B>à</B> jet)<B>.</B> Les con duites d'évacuation des gaz d'échappement du générateur de gaz débouchent alors de préférence au niveau de l'étage de compression dans la veine principale. Pour arriver en même temps<B>à</B> une amélioration du comportement en cavitation, on peut utiliser des pompes<B>à</B> double flux comme turbopompes. L'introduction des gaz d'échappement du générateur de gaz avec surpression se répercute également de manière avanta geuse sur le comportement en cavitation. Enfin, par une adap tation appropriée des états de température et de pression au niveau du débouché des conduites d'évacuation on ev#-*-te la va porisation du combustible liquide dans la veine principale. On peut en outre améliorer le comportement en cavitation par une conception appropriée des aubes des turbopompes, pour que malgré un mélange rapide des gaz d'échappement du générateur de aaz avec la veine principale, on évite une condensation incomplète des gaz d'échappement.
La condensation des gaz d'échappement du généra teur de gaz dans la veine principale peut encore être facili tée en abaissant la température des gaz d'échappement avant leur introduction dans la veine principale. Pour cela, on peut prévoir que les conduites d'évacuation comportent un échangeur de chaleur pour refroidir les gaz d'échappement du générateur de gaz. Ainsi, on peut faire passer par exemple les conduites d'évacuation plusieurs fois autour de la veine principale pour réaliser un contact thermique avec les con duites de la veine principale. La veine principale refroidie abaisse ainsi la température des gaz d'échappement du généra teur de gaz. Une seconde possibilité pour abaisser la tempéra ture des gaz d'échappement du générateur de gaz consiste<B>à</B> dériver une autre veine auxiliaire de la veine principale pour la fournir aux conduites d'évacuation. Les gaz d'échappement du générateur de gaz sont ainsi méIangés avant leur introduction dans la veine principale,<B>à</B> une certaine quantité de combustible liquide refroidi, si bien que l'on abaisse la température des gaz d'échappement, de manière si gnificative, et on facilite la condensation lors de 'Leur in troduction ensuite dans la veine principale.
Pour faciliter l'allumage du moteur de fusée pen dant la phase de démarrage, on peut prévoir que les conduites d'évacuation comportent une dérivation avec une vanne de com mutation et une première branche comme<B>déjà</B> décrite débouche dans la veine principale en amont des turbopompes ai-ors qu'une seconde branche débouche dans la veine principale en aval des turbopompes. Pendant la phase de démarrage, on peut réguler la vanne de commutation pour que les gaz d'échappement passent tout d'abord dans la veine principale seulement en aval des turbopompes. Si le mode de fonctionne ment du moteur de fusée s'est suffisamment stabilisé, on peut commuter la vanne pour que les gaz d'échappement du généra teur de gaz arrivent de nouveau comme décrit dans la veine principale, en amont des turbopompes. La seconde branche est ainsi fermée pour les gaz d'échappement du générateur de gaz.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée<B>à</B> l'aide d'un exemple de réalisation reDrésenté <B>à</B> l'aide des dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> montre un moteur de fusée<B>à</B> circuit ouvert ou fermé correspondant<B>à</B> l'état de la technique, <B>-</B> la figure 2 montre un moteur de fusée selon l'invention cââ circuit fermé, <B>-</B> la figure<B>3</B> montre le moteur de fusée de la figure 2 avec introduction des gaz d'échappement du générateur de gaz en amont d'une turbopompe, <B>-</B> la figure 4 montre un moteur de fusée selon la figure 2 avec introduction des gaz d'échappement au niveau d'un étage compression et refroidissement des gaz d'échappement par l'alimentation en combustible liquide, <B>-</B> la figure<B>5</B> montre un moteur de fusée selon la figure 2 avec introduction des gaz d'échappement en amont de la turbopompe et une source de combustible distincte pour le générateur de gaz, <B>-</B> la figure<B>6</B> montre un moteur de fusée selon la figure avec introduction des gaz d'échappement au niveau d'un étage de compression et d'un échangeur de chaleur pour re froidir gaz d'échappement.
Les figures la et<B>lb</B> correspondent<B>à</B> l'état de la technique auquel il a été<B>déjà</B> fait référence dans le préam bule. La figure la montre un moteur de fusée comportant un circuit de moteur ouvert avec des alimentations<B>1</B> et 2 fou-r- nissant la veine principale de combustible liquide<B>à</B> la cham bre de combustion 14. Les conduites d'alimentation comportent des turbopompes<B>3,</B> 4 servant<B>à</B> augmenter la pression des com bustibles liquides. Er. aval des turbopompes<B>3,</B> 4, dérive une veine auxiliaire<B>5, 6</B> qui fournit,<B>à</B> un générateur de gaz<B>7,</B> le carburant nécessaire<B>à</B> son entraînement. Les gaz d'échappement du générateur de gaz<B>7</B> entraînent les turbopom pes<B>3,</B> 4<B>;</B> puis les gaz d'échappement sont évacués par la conduite<B>8</B> sans être réinjectés dans la veine principale. Il en résulte une perte d'impulsion réduisant la poussée du mo teur de fusée.
La figure<B>lb</B> montre un moteur de fusée comportant un circuit fermé dont les alimentations du flux principal<B>1,</B> 2 comportent également des turbopompes<B>3,</B> 4 entraînées par les gaz d'échappement d'un générateur de gaz<B>7</B> alimenté lui même<B>à</B> partir d'une veine auxiliaire<B>5, 6,</B> dérivé de la veine principale<B>1,</B> 2. Les gaz d'échappement du générateur de gaz ne sont toutefois pas évacués séparément mais sont de nouveau reconduits par une conduite de sortie<B>8</B> dans la veine princi pale, ce qui évite toute perte importante d'impulsion. #C-o=,e cela apparaît clairement<B>à</B> la figure<B>lb,</B> il faut une concep tion plus compliquée de l'interface entre la chambre de com bustion 14 et la zone d'alimentation des combustibles liquides. La figure 2 montre un dispositif selon l'invention pour un moteur de fusée carburant liquide. Dans ce cas on a également dans une veine principale<B>1,</B> 2 de l'alimentation de carburants liquides, des turbopompes<B>3,</B> 4<B>;</B> dans le présent exemple de réalisation selon la figure 2, une première veine principale<B>1</B> est prévue pour du combustible liquide (combustible), et une seconde veine principale 2 pour une alimentation en oxygène liquide (Lox) <B>.</B> La turbopompe 4 d'oxygène liquide est précédée par un étage de compression<B>11</B> sous la forme d'une pompe amplificatrice. En aval des pompes <B>3,</B> 4, une veine auxiliaire<B>5, 6</B> dérive de la veine principale <B>1,</B> 2 et fournit le combustible liquide<B>à</B> un générateur de gaz <B>7.</B> Dans le générateur de gaz<B>7,</B> sous l'effet d'un fort excé dent d'oxygène liquide Lox, une réaction avec les combust-i- bles liquides génère toujours encore des gaz d'échappement riches en oxygène entraînant les turbopompes<B>3,</B> 4. Les gaz d'échappement du générateur de gaz sont évacués par des con duites de sortie<B>8, 9, 10.</B> La première partie<B>8</B> des conduites d'évacuation aboutit<B>à</B> une dérivation avec une vanne de com mutation<B>13.</B> Au niveau de celle-ci les conduites de sortie se subdivisent en une première branche<B>9</B> et une seconde branche <B>10.</B> La première branche<B>10</B> passe par un échangeur de chaleur 12 et débouche en aval de la turbopompe 4 d'oxygène liquide, au niveau de l'étage de compression<B>11,</B> dans la veine princi pale d'oxygène liquide LOX 2. L'étage de compression<B>11</B> crée les conditions de pression nécessaires<B>à</B> l'introduction des gaz d'échappement en évitant une vaporisation. La seconde branche<B>10</B> débouche dans la veine principale en aval de la turbopompe 4 de sorte que les gaz de sortie du générateur de gaz arrivent dans la zone qui précède directement la chambre de combustion 14. La vanne de commutation<B>13</B> est conçue pour libérer soit la première branche<B>9,</B> soit la seconde branche <B>10</B> des gaz de sortie du générateur de gaz<B>7.</B>
Selon la figure 2, le moteur de fusée selon l'invention correspond<B>à</B> une construction considérablement plus simple que le moteur de fusée de la figure<B>lb</B> connu jus qu'à présent selon l'état de la technique. Malgré cette sim- plicité, on évite les pertes d'impulsion par un circuit fer-né du moteur.
La figure<B>3</B> montre une variante du montage de la figure 2 dans laquelle la conduite de sortie<B>8</B> des gaz d'échappement du générateur de gaz débouche sans dérivation dans la veine principale 2, et l'étage de compression<B>11</B> en amont de la turbopompe 4 a été supprimé. Les conduites de sortie<B>8</B> peuvent déboucher<B>à</B> un endroit quelconque dans la veine principale 2.
La figure 4 montre une autre variante du moteur de fusée de la figure 2<B>;</B> dans ce cas également, on a suppri mé la dérivation des conduites de sortie<B>8</B> mais on a prévu, pour refroidir les gaz d'échappement du générateur de gaz<B>7,</B> une autre veine auxiliaire<B>16</B> dérivée de la veine principale 2 en aval de la turbopompe 4 et arrivant dans les conduites <B>8.</B> Ainsi, avant l'introduction des gaz de sortie du généra teur de gaz<B>7</B> dans la veine principale 2, on mélange les gaz de sortie<B>à</B> une partie de combustible liquide (dans le cas de la figure 4<B>il</B> s'agit d'oxygène liquide) et on refroidit ain si. On améliore dans ces conditions le comportement en cavi- tation. Pour améliorer encore plus le comportement en cavitation, la turbopompe 4 a été conçue dans l'exemple de la figure 4 comme pompe<B>à</B> double flux.
L'exemple de la figure<B>5</B> correspond<B>à</B> une autre variante du moteur de fusée de la figure 2. La veine auxi liaire<B>5</B> est prévue ici pour alimenter le générateur de gaz<B>7</B> <B>à</B> partir d'une source de combustible<B>15,</B> distincte, compre nant par exemple un réservoir de combustible (dans l'exemple de la<B>f</B> igure <B>5</B> il s<B>1</B> agit de H202)<B>.</B> La<B>f</B> J <U>cure</U><B>5</B> montre ainsi un système<B>à</B> trois composants comportant du combustible li quide ainsi que de l'oxygène liquide pour le fonctionnement de la chambre de combustion 14, ainsi que H202 pour le fonc tionnement du générateur de gaz<B>7.</B> Pour le fonctionnement du générateur de gaz<B>7,</B> H202 est décomposé par voie catalytique dans ses composants principaux P20 eù 02. Ainsi H202 suppose les mêmes conditions qu'une combustion riche en agent oxy dant, utilisant de l'oxygène et un combust'à-ble liquide comme par exemple un hydrocarbure. La figure<B>6</B> montre de nouveau une variante du mo teur de fusée de la figure 2<B>;</B> pour refroidir des gaz de sor tie du générateur de gaz, les conduites de sortie comportent un échangeur de chaleur 12. Les conduites<B>8</B> con tournent la veine principale 2 en aval de la turbopompe 4 et sont mises en contact thermique avec la veine principale 2. Les gaz de sortie du générateur de gaz<B>7</B> sont ainsi refroidis par veine principale froide 2 de l'oxygène liquide. Après introduction dans la veine principale 2 on facilite ainsi la condensation des gaz de sortie du générateur de gaz<B>7</B> et on améliore le comportement en cavitation.
Pour influencer aussi faiblement que possible réaction du combustible liquide avec l'oxygène dans la cham bre combustion 14, il est prévu, comme<B>déjà</B> indiqué, de manière préférentielle, que le générateur de gaz produise une combustion fortement oxydante du combustible. Les produits de combustion du générateur de gaz et ainsi les d'échappement du générateur de gaz<B>7</B> sont alors formés prin cipalement d'oxygène. Si ces gaz sont de nouveau introduits dans veine principale 2, cela ne modifie pas considérable ment la composition de l'oxygène liquide, ce qui n'influence pas de manière importante le comportement en combustion dans la chambre de combustion 14.

Claims (1)

  1. <U>R<B>E</B> V</U><B>E N D</B><U>I<B>C A</B> T 1<B>0<I>N S</I></B></U> <B>l')</B> Moteur de fusée pour combustible liquide comportant un circuit moteur, fermé, avec <B>-</B> au moins une alimentation pour chaque cc.-rbustible liquide vers la chambre de combustion (14), <B>-</B> des turbopompes<B>(3,</B> 4) dans la veine principale (1, 21l de l'alimentation, <B>-</B> un générateur de<B>(7)</B> prévu dans une première veine auxiliaire<B>(5, 6)</B> pour entraîner les turbopompes<B>(3,</B> 4), <B>-</B> des conduites d'évac,%.;ation <B>(8, 9, 10)</B> pour évacuer les caz d'échappement du génerateur de gaz<B>(7)</B> débouchant dans la veine principale<B>(1,</B> 2), caractérisé en ce qu' au moins une partie conduites d'évacuation<B>(9)</B> débouche en amont des turbopompes<B>(3,</B> 4) dans la veine principale (2) d'au moins l'un des combustibles liquides. 20) Moteur de fusée selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que -La première veine auxiliaire<B>(5, 6)</B> dérive de la veine prin cipale<B>(1,</B> 2). <B>30)</B> Moteur de fusée selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première veine auxiliaire<B>(5, 6)</B> dérive de la veine prin cipale<B>(1,</B> 2) en aval turbopompes<B>(3,</B> 4). 40) Moteur de fusée selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la première veine auxiliaire<B>(5, 6)</B> est alimentée au moins en partie par des sources de combustible distinctes<B>(15).</B> <B>50)</B> Moteur de fusée selon l'une quelconque des revendications <B>1 à</B> 4, caractérisé en ce qu' au moins un étage de compression<B>(11)</B> est prévu en amont d'une turbopompe<B>(3,</B> 4) et les conduites de sortie<B>(9)</B> débou- chent. dans la veine principale<B>(1,</B> 2) au niveau de l'étage de compression 60) Moteur fusée selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 5,</B> caractérisé en ce que 'Les conduites d'évacuation<B>(8, 9, 10)</B> comportent un échanceur de chaleur (12) pour refroidir les gaz d'échappement géné rateur de<B>(7).</B> 70) Moteur fusée selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que les conduites d'évacuation<B>(8, 9, 10)</B> sont en contact thermi que avec la veine principale<B>(1,</B> 2). <B>80)</B> Moteur fusée selon l'une quelconque des revendications <B>1 à</B> 7, caractérisé une seconde veine auxiliaire<B>(16)</B> dérivant de la veine prin cipale<B>(1,</B> pour alimenter les conduites de sortie<B>(8, 9,</B> 10). 9') Moteur de fusée selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 8,</B> caractérisé en ce que les conduites d'évacuation<B>(8, 9, 10)</B> comportent une dériva tion équipée d'une vanne de commutation<B>(13),</B> une première branche<B>(9)</B> débouchant dans la veine principale 2) en amont des turbopompes<B>(3,</B> 4) et une seconde branche<B>(10) dé-</B> bouchant dans la veine principale<B>(1,</B> 2) en aval des turbo pompes<B>(3,</B> 4).
FR0015567A 1999-12-03 2000-12-01 Moteur de fusee pour combustible liquide a circuit moteur ferme Expired - Fee Related FR2801936B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19958310A DE19958310C2 (de) 1999-12-03 1999-12-03 Raketentriebwerk für Flüssigtreibstoffe mit einem geschlossenen Triebwerkskreislauf

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801936A1 true FR2801936A1 (fr) 2001-06-08
FR2801936B1 FR2801936B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=7931295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015567A Expired - Fee Related FR2801936B1 (fr) 1999-12-03 2000-12-01 Moteur de fusee pour combustible liquide a circuit moteur ferme

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6470670B2 (fr)
JP (1) JP4430226B2 (fr)
DE (1) DE19958310C2 (fr)
FR (1) FR2801936B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921979A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-10 Astrium Sas Soc Par Actions Si Dispositif et procede de motorisation de pompe pour moteur fusee par moteur a combustion interne
FR3009586A1 (fr) * 2013-08-06 2015-02-13 Snecma Dispositif d'alimentation en ergol de moteur-fusee
FR3115838A1 (fr) 2020-10-29 2022-05-06 Marc Grosman Moteur-fusée à antimatière.

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3870252B2 (ja) * 2001-07-19 2007-01-17 独立行政法人 宇宙航空研究開発機構 キャビテーション抑制ポンプシステム
US6769242B1 (en) * 2001-11-21 2004-08-03 Mse Technology Applications, Inc. Rocket engine
US6918243B2 (en) * 2003-05-19 2005-07-19 The Boeing Company Bi-propellant injector with flame-holding zone igniter
US6968673B1 (en) * 2003-11-14 2005-11-29 Knight Andrew F Cool gas generator and ultra-safe rocket engine
US7418814B1 (en) 2005-06-30 2008-09-02 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Dual expander cycle rocket engine with an intermediate, closed-cycle heat exchanger
US7389636B2 (en) * 2005-07-06 2008-06-24 United Technologies Corporation Booster rocket engine using gaseous hydrocarbon in catalytically enhanced gas generator cycle
US20100048450A1 (en) * 2005-10-07 2010-02-25 Klinken S Peter Sumoylation Control Agent and Uses Thereof
US7565795B1 (en) * 2006-01-17 2009-07-28 Pratt & Whitney Rocketdyne, Inc. Piezo-resonance igniter and ignition method for propellant liquid rocket engine
US8122703B2 (en) 2006-04-28 2012-02-28 United Technologies Corporation Coaxial ignition assembly
US7685807B2 (en) * 2006-09-06 2010-03-30 United Technologies Corporation Three component injector for kerosene-oxygen rocket engine
US20080264372A1 (en) * 2007-03-19 2008-10-30 Sisk David B Two-stage ignition system
US20080299504A1 (en) * 2007-06-01 2008-12-04 Mark David Horn Resonance driven glow plug torch igniter and ignition method
US8814562B2 (en) * 2008-06-02 2014-08-26 Aerojet Rocketdyne Of De, Inc. Igniter/thruster with catalytic decomposition chamber
US8161725B2 (en) 2008-09-22 2012-04-24 Pratt & Whitney Rocketdyne, Inc. Compact cyclone combustion torch igniter
US8381508B2 (en) * 2009-05-28 2013-02-26 Alliant Techsystems Inc. Closed-cycle rocket engine assemblies and methods of operating such rocket engine assemblies
JP5762093B2 (ja) 2011-03-31 2015-08-12 三菱重工業株式会社 航空機・宇宙機用流体冷却システム及び航空機・宇宙機用流体冷却方法
RU2476706C1 (ru) * 2011-09-21 2013-02-27 Николай Борисович Болотин Жидкостный ракетный двигатель
RU2476708C1 (ru) * 2011-11-25 2013-02-27 Николай Борисович Болотин Жидкостный ракетный двигатель
RU2476709C1 (ru) * 2011-11-25 2013-02-27 Николай Борисович Болотин Жидкостный ракетный двигатель
US9200596B2 (en) 2011-12-13 2015-12-01 Aerojet Rocketdyne, Inc. Catalytically enhanced gas generator system for rocket applications
FR2985804B1 (fr) 2012-01-17 2014-02-07 Snecma Moteur pour fusee a alimentation optimisee
RU2481550C1 (ru) * 2012-03-07 2013-05-10 Николай Борисович Болотин Жидкостный ракетный двигатель (варианты)
EP2806138B1 (fr) * 2013-05-22 2015-09-02 Astrium GmbH Système de génération de gaz
US9695786B2 (en) * 2015-01-13 2017-07-04 Caterpillar Inc. Engine intake system and method for operating same
WO2018022723A1 (fr) * 2016-07-29 2018-02-01 Aerojet Rocketdyne, Inc. Drain de turbopompe de moteur-fusée à propergol liquide
EP3447274B1 (fr) * 2016-09-14 2021-06-16 IHI Corporation Système de propulsion de fusée à ergols liquide assisté par énergie électrique
RU2692598C1 (ru) * 2018-07-31 2019-06-25 Акционерное общество "НПО Энергомаш имени академика В.П.Глушко" Жидкостный ракетный двигатель
WO2020049528A1 (fr) 2018-09-06 2020-03-12 Oqab Dietrich Induction Inc. Moteur pour produire une poussée
CN111963337B (zh) * 2020-08-21 2022-07-19 西安航天动力研究所 一种富氧补燃发动机推力室直连热试系统及热试方法
CN112377331B (zh) * 2021-01-18 2021-04-06 北京星际荣耀空间科技股份有限公司 一种火箭发动机多次点火起动装置及具有其的火箭发动机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1626082B1 (de) * 1967-07-26 1970-06-25 Erno Raumfahrttechnik Gmbh Raketentriebwerk fuer fluessige treibstoffe
GB1439535A (en) * 1972-08-23 1976-06-16 Messerschmitt Boelkow Blohm Liquid propellant rocket propulsion unit
EP0342023A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Royal Ordnance Plc Moteur de fusée à deux propergols
US5551230A (en) * 1994-03-14 1996-09-03 Rockwell International Corporation Heat induced high pressure lox pump rocket engine cycle
RU2095607C1 (ru) * 1995-07-19 1997-11-10 Ракетно-космическая корпорация "Энергия" им.С.П.Королева Жидкостный ракетный двигатель на криогенном топливе
EP1022454A2 (fr) * 1999-01-21 2000-07-26 Otkrytoe Aktsionernoe Obschestvo Nauchno-Proizvodstvennoe Obiedinenie "Energomash", Imeni Akademika V.P. Glushko, Russian Fed. Fusée a propergol liquide

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4831818A (en) * 1988-03-09 1989-05-23 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Dual-fuel, dual-mode rocket engine
FR2698914B1 (fr) * 1992-12-09 1995-03-03 Europ Propulsion Moteur-fusée à ergols liquides à flux dérivé et générateur de gaz intégré.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1626082B1 (de) * 1967-07-26 1970-06-25 Erno Raumfahrttechnik Gmbh Raketentriebwerk fuer fluessige treibstoffe
GB1439535A (en) * 1972-08-23 1976-06-16 Messerschmitt Boelkow Blohm Liquid propellant rocket propulsion unit
EP0342023A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Royal Ordnance Plc Moteur de fusée à deux propergols
US5551230A (en) * 1994-03-14 1996-09-03 Rockwell International Corporation Heat induced high pressure lox pump rocket engine cycle
RU2095607C1 (ru) * 1995-07-19 1997-11-10 Ракетно-космическая корпорация "Энергия" им.С.П.Королева Жидкостный ракетный двигатель на криогенном топливе
EP1022454A2 (fr) * 1999-01-21 2000-07-26 Otkrytoe Aktsionernoe Obschestvo Nauchno-Proizvodstvennoe Obiedinenie "Energomash", Imeni Akademika V.P. Glushko, Russian Fed. Fusée a propergol liquide

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MANSKI D ET AL: "CYCLES FOR EARTH-TO-ORBIT PROPULSION", JOURNAL OF PROPULSION AND POWER, AMERICAN INSTITUTE OF AERONAUTICS AND ASTRONAUTICS. NEW YORK, US, vol. 14, no. 5, 1 September 1998 (1998-09-01), pages 588 - 604, XP000778440, ISSN: 0748-4658 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2921979A1 (fr) * 2007-10-08 2009-04-10 Astrium Sas Soc Par Actions Si Dispositif et procede de motorisation de pompe pour moteur fusee par moteur a combustion interne
WO2009047250A2 (fr) 2007-10-08 2009-04-16 Astrium Sas Dispositif et procédé de motorisation de pompe pour moteur fusée par moteur à combustion interne
WO2009047250A3 (fr) * 2007-10-08 2009-06-25 Astrium Sas Dispositif et procédé de motorisation de pompe pour moteur fusée par moteur à combustion interne
US8430361B2 (en) 2007-10-08 2013-04-30 Astrium Sas Method and device enabling a rocket engine pump to be driven by an internal combustion engine
FR3009586A1 (fr) * 2013-08-06 2015-02-13 Snecma Dispositif d'alimentation en ergol de moteur-fusee
WO2015019011A3 (fr) * 2013-08-06 2015-04-09 Snecma Dispositif d'alimentation en ergol de moteur-fusee
RU2659112C2 (ru) * 2013-08-06 2018-06-28 Снекма Устройство для подачи топлива в ракетный двигатель
FR3115838A1 (fr) 2020-10-29 2022-05-06 Marc Grosman Moteur-fusée à antimatière.

Also Published As

Publication number Publication date
JP4430226B2 (ja) 2010-03-10
US20010015063A1 (en) 2001-08-23
US6470670B2 (en) 2002-10-29
DE19958310C2 (de) 2002-01-17
JP2001193565A (ja) 2001-07-17
DE19958310A1 (de) 2001-06-28
FR2801936B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801936A1 (fr) Moteur de fusee pour combustible liquide a circuit moteur ferme
EP3030777B1 (fr) Dispositif de pressurisation de reservoirs d&#39;ergol d&#39;un moteur de fusee
US5572864A (en) Solid-fuel, liquid oxidizer hybrid rocket turbopump auxiliary engine
FR2632015A1 (fr) Syste me d&#39;injecteurs pour moteur a turbine a gaz
FR2991391A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation d&#39;une chambre propulsive de moteur-fusee
FR2920470A1 (fr) Dispositif pour faciliter le refroidissemnt d&#39;un composant de turbine a vapeur.
FR2915245A1 (fr) Moteur-fusee a cycle de dilatation et a chambres de poussee multiples avec turbogenerateur commun
US20080053064A1 (en) Rocket engine power cycle
US20060096279A1 (en) Internal combustion engine comprising a gas conveying system and operating method therefor
FR2992364A1 (fr) Turbopompe
RU2095607C1 (ru) Жидкостный ракетный двигатель на криогенном топливе
FR2577996A1 (fr) Procede de fonctionnement d&#39;un moteur-fusee a propergols liquides, et moteur-fusee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2888467B1 (fr) Procédé de mise en froid d&#39;une pompe dans un circuit d&#39;alimentation d&#39;un moteur-fusée
FR2991392A1 (fr) Turbopompe
EP2805039B1 (fr) Moteur pour fusée a alimentation optimisée
FR2664658A1 (fr) Perfectionnements relatifs a des propulseurs aerospatiaux.
RU2300657C1 (ru) Жидкостный ракетный двигатель
EP0932005A1 (fr) Installations combinées d&#39;un four et d&#39;un appareil de distillation d&#39;air et procédé de mise en oeuvre
EP1651915B1 (fr) Procédé et installation d&#39;alimentation d&#39;une unité de séparation d&#39;air au moyen d&#39;une turbine a gaz
EP0939216B1 (fr) Moteur mixte susceptible de mettre en oeuvre au moins un mode statoréacteur et un mode superstatoréacteur
RU2187684C2 (ru) Способ работы жидкостного ракетного двигателя и жидкостной ракетный двигатель
RU2118684C1 (ru) Жидкостный ракетный двигатель на криогенном топливе
RU2135811C1 (ru) Жидкостный ракетный двигатель
FR2776018A1 (fr) Turbo-propulsion pour navires de surface et sous-marins
NO300236B1 (no) Kraftaggregat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906