FR2801932A1 - Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs - Google Patents
Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2801932A1 FR2801932A1 FR9915104A FR9915104A FR2801932A1 FR 2801932 A1 FR2801932 A1 FR 2801932A1 FR 9915104 A FR9915104 A FR 9915104A FR 9915104 A FR9915104 A FR 9915104A FR 2801932 A1 FR2801932 A1 FR 2801932A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- crankshaft
- eccentric
- phase
- engine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B75/00—Other engines
- F02B75/04—Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02B—INTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
- F02B75/00—Other engines
- F02B75/16—Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
- F02B75/18—Multi-cylinder engines
- F02B75/22—Multi-cylinder engines with cylinders in V, fan, or star arrangement
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02D—CONTROLLING COMBUSTION ENGINES
- F02D15/00—Varying compression ratio
- F02D15/04—Varying compression ratio by alteration of volume of compression space without changing piston stroke
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
- Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
Abstract
Procédé et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs à pistons alternatifs. L'invention concerne la prise en compte et la modification et du taux de compression en utilisant des pièces de technologie similaire aux pièces traditionnelles des moteurs. Un moteur (1) prend en compte le taux de compression et pilote un actionneur (17) pour positionner un coulisseau (12) dans un guidage (15). La position du coulisseau (12) est liée à la position angulaire d'un excentrique (9), placé entre la bielle (5) et le maneton (14) du vilebrequin (8), grâce à un pivot (11), à une tige rectiligne (13) et à une pièce (10) solidaire de l'excentrique (9). L'invention est particulièrement destinée à l'accroissement du rendement énergétique et la réduction des rejets polluants des moteurs.
Description
La présente invention concerne un procédé et un dispositif qui permettent d'intégrer des taux de compression continûment variables dans des plages déterminées par construction, pour le calcul et le réglage de paramètres commandés pour faire fonctionner les moteurs<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs. Elle s'applique plus particulièrement<B>à</B> l'optimisation du fonctionnement des moteurs<B>à</B> combustion interne équipés d'un catalyseur des oxydes d'azote, afin d'obtenir un rendement énergétique élevé associé<B>à</B> un faible niveau de pollution.
On sait que le rendement énergétique d'un moteur<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs est notamment une fonction croissante des paramètres suivants<B>:</B> le taux de compression, la vitesse de combustion, le niveau d'optimisation de l'angle de déclenchement de la combustion. Par ailleurs, la vitesse de combustion est notamment une fonction croissante du taux d'oxygène contenu dans les gaz admis pour la combustion. En ce qui concerne les émissions des principaux rejets polluants, d'une part les quantités de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de particules imbrûlées rejetées sont des fonctions décroissantes du rendement énergétique, d'autre part le taux d'oxydes d'azote éliminés par les catalyseurs actuels est une fonction décroissante de la quantité d'oxygène résiduelle dans les gaz traités par ces catalyseurs. En conséquence, un taux de compression continûment réglable au niveau le plus élevé supportable par un moteur équipé d'un catalyseur pour les oxydes d'azote, associé<B>à</B> l'admission dans les chambres de combustion de fàibles quantités de gaz, ces quantités de gaz contenant un taux élevé d'oxygène calibré au plus juste afin de permettre une combustion complète tout en minimisant l'excès d'oxygène par rapport aux conditions st#chiométriques, est une voie de solution pour obtenir un rendement énergétique élevé associé, d'une part<B>à</B> un faible niveau d'émission de monoxydes de carbone, de particules imbrûlées, d'oxydes d'azote, d'autre part<B>à</B> des rejets de dioxyde de carbone réduits au minimum.
Dans la construction traditionnelle des moteurs<B>à</B> combustion inteme <B>à</B> pistons alternatifs, les taux de compression sont figés par construction. Ces taux de compression doivent être compatibles avec tous les profils d'utilisation des moteurs, en particulier avec les fortes charges. Pour les fortes charges, les pressions et les températures atteintes dans les chambres de combustion sont généralement maximales. Ces pressions et ces températures doivent cependant rester compatibles avec les durées de vie souhaitées des pièces mécaniques. Cela induit une première limitation des taux de compression choisis. De plus, pour les moteurs<B>à</B> allumage commandé, les pressions et les températures élevées des fortes charges accroissent les risques d'auto-allumage. Cela constitue une autre limitation pour les taux de compression. En conséquence, d'une part un moteur<B>à</B> taux de compression<B>figé</B> par construction, peut généralement supporter, lorsqu'il fournit un couple plus faible que le couple maximal possible<B>à</B> la vitesse de rotation utilisée, un taux de compression plus élevé que celui choisi pour sa construction, d'autre part l'optimisation des quantités d'oxygène et de carburant admis pour la combustion ainsi que l'optimisation de l'angle de déclenchement de la combustion, ne prend pas en compte en temps réel, un taux de compression continûment optimisé en fonction de l'utilisation instantanée constatée.
Les moteurs<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs des véhicules modernes actuels ont également des taux de compression figés. Aussi, lorsque l'utilisation nécessite un couple inférieur<B>à</B> la capacité d'un moteur d'un véhicule moderne actuel, une quantité de gaz en excès par rapport<B>à</B> la quantité d'air nécessaire<B>à</B> l'obtention d'une combustion complète, est admise dans les chambres de combustion pendant le temps d'admission afin<B>:</B> d'une part atteindre des températures suffisantes en fin de compression pour initier correctement chaque combustion et obtenir de bonnes vitesses de combustion, d'autre part diminuer la température maximale de combustion pour réduire les quantités d'oxydes d'azote formées. Les quantités de gaz en excès sont généralement constituées, soit par de l'air, soit par des gaz de combustion recyclés et refroidis, soit par une combinaison des deux. Dans tous les cas, les quantités de gaz en excès génèrent de l'entropie irréversible supplémentaire qui est préjudiciable au taux de transformation de l'énergie thermique en énergie mécanique. En ce qui concerne l'air en excès, cela est défavorable au taux de réduction des oxydes d'azote par les catalyseurs actuels. En ce qui concerne les gaz recyclés en grandes quantités, d'une part ils réduisent de façon significative le taux d'oxygène admis dans les chambres de combustion, d'autre part ils augmentent le risque d'encrassement notamment dans les moteurs<B>à</B> essence. Les vitesses de combustion peuvent donc être affectées.
Des solutions mécaniques ont été proposées pour donner la possibilité de modifier le taux de compression pendant le fonctionnement des moteurs<B>à</B> pistons alternatifs. Ces solutions sont de plusieurs types: des excentriques montés en tête de bielle qui tournent en fonction des efforts entre la bielle et le piston ou grâce<B>à</B> des doigts actionnés par hydraulique, des bielles de longueurs variables, des excentriques montés sur les manetons du vilebrequin entraînés par des engrenages ou grâce<B>à</B> des doigts actionnés par hydraulique, des excentriques montés sur les tourillons du vilebrequin actionnés par un dispositif lié au carter du moteur, un bloc-moteur divisé en deux parties articulées, les chemises étant dans une partie et le vilebrequin dans l'autre partie. Ces solutions ont notamment les inconvénients cités ci-après. Les excentriques montés en tête de bielle qui tournent en Ibnction du sens des efforts ne permettent pas<B>de</B> régler électroniquement <B>le</B> taux<B>de</B> compression en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur. Les bielles de longueurs variables et les excentriques entraînés par une chaîne cinématique comportant des engrenages ou des doigts actionnés par hydraulique, sont des technologies de construction très différentes des technologies actuelles éprouvées par l'expérience pour les embiellages des moteurs des véhicules. Par ailleurs, les excentriques entraînés grâce<B>à</B> des doigts ne permettent pas d'obtenir un réglage continûment variable du taux de compression. Les excentriques montés sur les tourillons du vilebrequin provoquent un désalignement de l'axe de rotation du vilebrequin par rapport<B>à</B> l'arbre d'entrée de la boîte de vitesse. Un bloc-moteur divisé en deux parties articulées a nécessairement une niasse significativement plus élevée pour conserver la rigidité nécessaire. De plus, cette solution nécessite un dispositif d'étanchéité particulier.
L'invention a pour but de remédier<B>à</B> ces inconvénients et de proposer, pour les moteurs<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs, un procédé et un dispositif pour permettre d'intégrer des taux de compression continûment variables dans des plages déterminées par construction, pour le calcul et le réglage des paramètres commandés pour faire fonctionner les moteurs de façon optimale, avec une technologie mécanique des pièces du dispositif de modification du taux de compression entraînées par l'embiellage, similaire<B>à</B> la technologie mécanique traditionnelle utilisée sur les moteurs des véhicules actuels.
La présente invention s'applique aux moteurs thermiques<B>à</B> combustion interne comportant une ou plusieurs chambres de combustion constituées individuellement par<B>:</B> une chemise, un piston<B>à</B> mouvement alternatif, une culasse propre ou commune<B>à</B> plusieurs chambres de combustion, une ou plusieurs soupapes d'admission, une ou plusieurs soupapes d'échappement. Chacune de ces chambres de combustion peut comporter également une bougie et un injecteur. Les mouvements alternatifs des pistons sont obtenus grâce<B>à</B> un vilebrequin. Chaque piston est lié<B>à</B> un maneton du vilebrequin notamment par une bielle et un excentrique. Cet excentrique est placé entre le pied de bielle et le maneton correspondant du vilebrequin. La distance entre les axes du pied de bielle et du maneton du vilebrequin est une fonction du calage angulaire entre la bielle et l'excentrique. Le vilebrequin est guidé en rotation sur ses tourillons dans des paliers liés au carter du moteur. Un volant moteur est fixé en bout de vilebrequin. Les soupapes sont animées d'un mouvement alternatif grâce, soit<B>à</B> la rotation d'un ou plusieurs arbres<B>à</B> cames entraînés par le vilebrequin, soit par des dispositifs<B>à</B> fonctionnement électromagnétique pilotés électroniquement. Pour les constructions <B>à</B> arbres<B>à</B> cames, ces derniers peuvent être<B>à</B> calages variables. Chaque orifice d'admission de la culasse est lié<B>à</B> une tuyère d'admission. Cette tuyère d'admission est équipée d'un dispositif de dosage de la quantité d'air admis pendant le temps d'admission, dans le cylindre correspondant. Les moteurs<B>à</B> combustion interne auxquels s'applique la présente invention comportent également, en sus du dosage de l'air admis, les dispositifs usuels d'ajustement des paramètres commandés du moteur, dont la quantité de carburant admis et l'angle de déclenchement de la combustion. Ces moteurs peuvent être équipés d'un dispositif de re-circulation et de refroidissement d'une partie des gaz d'échappement ainsi que d'un turbocompresseur<B>à</B> géométrie fixe ou variable. Ils sont équipés d'un dispositif électronique de calculs et de capteurs pour mesurer les valeurs des grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement des moteurs<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs. Ces grandeurs physiques peuvent comprendre notamment<B>:</B> le taux de compression, la position de la pédale d'accélérateur, la pression, la température et le débit de l'air admis, la pression atmosphérique, la température du carburant, la température et la vitesse de rotation du moteur, le couple transmis par le moteur et, pour les moteurs<B>à</B> allumage commandé, les valeurs mesurées par une sonde lambda.
Le procédé selon l'invention comporte trois phases réalisées pendant le fonctionnement des moteurs thermiques<B>à</B> pistons alternatifs. La première phase consiste<B>à</B> mesurer les valeurs de grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement de ces moteurs. Le taux de compression est intégré<B>à</B> ces valeurs. La seconde phase consiste<B>à</B> calculer les valeurs optimales des paramètres commandés de ces moteurs, pour maximiser le rendement énergétique et minimiser les rejets polluants. Le taux de compression est également intégré<B>à</B> ces paramètres commandés. Le calcul précité est effectué en fonction des valeurs mesurées<B>à</B> la première phase. La troisième phase consiste, pour chaque cylindre <B>à</B> réaliser les fonctions suivantes<B>:</B> <B>-</B> déplacer un point dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin <B>-</B> maintenir un axe géométrique dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin et articuler cet axe géométrique autour du point d'intersection de la projection du point<B>déplacé</B> précité avec le plan décrit par la rotation de cet axe géométrique<B>,</B> <B>-</B> choisir un autre axe géométrique contenu dans un plan également orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin et maintenir une distance fixe et le parallélisme de ces deux axes géométriques orthogonaux<B>à</B> l'axe du vilebrequin, de sorte que leur direction lorsque le piston est au point mort haut. et la direction du déplacement du premier point cité dans cette troisième phase, soient distinctes<B>,</B> <B>-</B> maintenir une position relative figée entre l'axe géométrique objet du choix cité<B>à</B> l'alinéa précédent et l'excentrique placé entre le pied<B>de</B> bielle et le maneton correspondant du vilebrequin<B>;</B> <B>-</B> contrôler le déplacement du premier point cité dans cette troisième phase, afin de faire converger le taux de compression vers la valeur optimale calculée<B>à</B> la seconde phase.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé décrit au paragraphe précédent consiste également, d'une part<B>à</B> calculer dans la deuxième phase<B>:</B> les quantités d'air et de carburant admises pour la combustion ainsi que l'angle de déclenchement de la combustion, en fonction des valeurs de grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement des moteurs mesurées dans la première phase, notamment le taux de compression, d'autre part<B>à</B> comm"der dans la troisièmes phase les dispositifs d'obtention de la quantité d#air admis, de la quantité de carburant admis, de l'angle de déclenchement de la combustion, afin de faire converger les valeurs de ces trois paramètres commandés vers les valeurs calculées dans la seconde phase en fonction notamment du taux de compression.
Le dispositif selon l'invention, intégré<B>à</B> un moteur<B>à</B> combustion interne<B>à</B> pistons alternatifs tel que décrit précédemment, comporte des moyens pour la mise en #uvre du procédé décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> <B>-</B> un actionneur irréversible fixé sur le carter du moteur, qui permet de positionner et maintenir, pour chaque cylindre, un coulisseau dans un guidage rectiligne et solidaire du carter du moteur, la direction<B>de</B> ce guidage étant contenue dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin, le coulisseau précité comportant un pivot parallèle<B>à</B> l'axe du vilebrequin, <B>-</B> une tige rectiligne dont l'axe est contenu dans un plan également orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin, est articulée sur le pivot, cette tige rectiligne coulisse dans un alésage pratiqué dans une pièce liée rigidement<B>à</B> l'excentrique placé entre le pied de bielle et le maneton correspondant du vilebrequin, la direction du guidage rectiligne solidaire du carter du moteur n'est pas parallèle<B>à</B> l'axe de la tige rectiligne lorsque le piston est au point mort haut, quelque<B>soit</B> la position du coulisseau dans son guidage <B>-</B> des moyens pour mesurer les valeurs des grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement du moteur, intégrant un moyen de mesure de la position du coulisseau pour chaque cylindre, <B>-</B> des moyens de calculs et de commandes électroniques, <B>-</B> des moyens de transmission des informations, d'une part entre les moyens de mesures précités et les moyens de calculs et de commandes électroniques, d'autre part entre les commandes électroniques et les dispositifs d'ajustement des paramètres commandés du moteur, intégrant l'actionneur irréversible cité ci-dessus. L'excentrique est en deux parties dont le plan de joint passe par l'axe de son diamètre intérieur. Cela forme donc deux demi-coquilles, ce qui facilite le montage sur le maneton du vilebrequin. Ces deux demi-coquilles sont<B>:</B> d'une part équipées de joues sur les flancs pour le centrage axial du pied de bielle, d'autre part prolongées par des doigts qui constituent un moyen de liaison d'une part avec la pièce liée<B>à</B> la tige rectiligne, d'autre part avec des brides de fixation. Les jonctions entre les doigts et les joues forment des épaulements. Selon des modes particuliers de réalisation, les moyens de liaison précités comportent également: <B>-</B> des pentes complémentaires sur les doigts, la pièce liée<B>à</B> la tige rectiligne et les brides de fixation<B>;</B> <B>-</B> des mortaises dans la pièce liée<B>à</B> la tige rectiligne et dans les brides de fixation qui coopèrent pour positionner les doigts<B>;</B> <B>-</B> des tenons sur les brides de fixation qui coopèrent avec des mortaises réalisées dans la pièce liée<B>à</B> la tige rectiligne<B>;</B> <B>-</B> des tenons sur la pièce liée<B>à</B> la tige rectiligne qui s'ajustent entre les doigts.
Suivant une variante, la liaison cinématique entre l'excentrique et le coulisseau est réalisée comme suit<B>:</B> la tige rectiligne dont l'axe est contenu dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin, est liée rigidement<B>à</B> l'excentrique, cette tige rectiligne coulisse dans un alésage pratiqué, soit dans une pièce articulée sur un pivot parallèle<B>à</B> l'axe du vilebrequin et fixé sur le coulisseau, soit dans une rotule articulée dans le coulisseau. Les moyens pour guider, maintenir et déplacer le coulisseau restent inchangés par rapport aux moyens décrits précédemment.
Suivant une autre variante, pour chaque cylindre, un balancier guidé en rotation autour de l'axe des tourillons du vilebrequin, réalise les fonctions de maintien et de déplacement du pivot ou de la rotule. Le balancier est positionné et maintenu angulairement grâce<B>à</B> un actionneur rotatif et<B>à</B> une liaison cinématique rotative entre ce balancier et cet actionneur. Les autres moyens sont réalisés selon l'une des solutions décrites précédemment..
Selon l'invention, les fonctions de guidage des pièces mécaniques du dispositif de modification du taux de compression, entraînées par l#embiellage, comprennent uniquement pour chaque cylindre<B>:</B> deux fonctions de guidage en rotation simple et une fonction de guidage en translation simple. La conception des pièces mécaniques pour assurer ces fonctions, peut avantageusement bénéficier de l'expérience acquise, d'une part avec les fonctions de guidages en translation des pistons et des soupapes, d'autre part avec les fonctions de guidages en rotation des axes de pistons et des pieds de bielles sur les manetons de vilebrequin.
L'invention sera mieux comprise<B>à</B> la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation préférés donnés uniquement<B>à</B> titre d'exemples purement illustratifs. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels<B>:</B> <B>-</B> La figure<B>1</B> représente deux vues schématiques en coupes transversales, selon l'invention, d'un moteur dont le coulisseau relatif au cylindre représenté, est dans une position différente pour chaque vue<B>;</B> <B>-</B> Les figures 2 et<B>3</B> sont des vues éclatées,<B>à</B> plus grande échelle, représentant l'excentrique, sa pièce d'orientation angulaire et les moyens pour rendre solidaires ces deux pièces<B>;</B> <B>-</B> La figure 4 est une vue partielle extérieure,<B>à</B><I>la</I> n-kme échelle que les vues 2 et<B>3,</B> de l'assemblage formé par le vilebrequin, le pied de bielle, l'excentrique et sa pièce d'orientation angulaire<B>-</B> <B>-</B> La figure<B>5</B> est une vue en coupe suivant AA de la vue 4 <B>-</B> Les figures<B>6</B> et<B>7</B> sont des vues éclatées droite et gauche, du pied de bielle, de l'excentrique, sa pièces d'orientation angulaire et des moyens pour assembler ces pièces,<B>à</B> une échelle légèrement réduite par rapport aux figures 2 et<B>3 ;</B> <B>-</B> Les figures<B>8, 9, 10</B> et<B>11</B> sont des vues analogues et de même échelle que les vues 2 et<B>3,</B> pour d'autres exemples de réalisation<B>,</B> <B>-</B> La figure 12 est une vue analogue et de même échelle que l'une des vues de la figure<B>1,</B> pour un autre exemple de réalisation de la liaison entre l#excentrique et<B>le</B> coulisseau<B>;</B> <B>-</B> Les figures<B>13</B> et 14 sont deux coupes d'un moteur selon l'invention,<B>à</B> une échelle réduite par rapport<B>à</B> la figure<B>1,</B> pour un autre exemple de réalisation du dispositif de déplacement et de maintien du pivot<B>,</B> <B>-</B> La figure<B>15</B> est une vue partielle en coupe de la figure<B>13</B> suivant l'axe de symétrie du balancier.
En référence<B>à</B> la figurel, le moteur<B>1</B> dans lequel interviennent le procédé et le dispositif, comporte au moins: une culasse 2, un piston<B>3,</B> une chemise 4, une bielle<B>5,</B> un vilebrequin<B>8,</B> un excentrique<B>9</B> fixé entre le maneton 14 du vilebrequin <B>8</B> et le pied de bielle<B>6.</B> Selon l'invention, l'excentrique<B>9</B> est<B>lié</B> rigidement<B>à</B> la pièce<B>10</B> pour son orientation angulaire. Pour cet exemple de réalisation, la pièce<B>10</B> est alésée. L'axe de cet alésage est contenu dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>8.</B> La tigel3 est guidée en translation dans l'alésage de la pièce<B>10</B> et est articulée sur le pivot<B>11.</B> L'axe de ce pivot<B>11</B> est parallèle<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>8.</B> Le pivot<B>11</B> est fixé sur un coulisseau 12. Le coulisseau 12 est guidé dans un guidage rectiligne<B>15</B> solidaire du carter<B>7</B> du moteur<B>1</B> selon une droite contenue dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe de vilebrequin<B>8.</B> Le coulisseau 12 est lié par une tige de liaison<B>16 à</B> un actionneur électrique linéaire irréversible<B>17.</B>
Ce montage permet donc de réaliser les fonctions suivantes du procédé <B>-</B> déplacer un point, matérialisé dans cet exemple sur la figure<B>1</B> par un point de l'axe du pivot 12, dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>8</B> grâce au guidage rectiligne<B>15, à</B> l'actionneur <B>17</B> et la tige<B>16,</B> <B>-</B> maintenir un axe géornétrique, l'axe de la tige<B>13</B> dans cet exemple, dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>8</B> et articuler cet axe sur le point d'intersection de la projection du point déplacé, cité a l'alinéa précédent, avec le plan cité dans cet alinéa, cette projection est réalisée par l'axe du pivot 11 <B>,</B> <B>-</B> obtenir un autre axe géométrique, l'axe de l'alésage de la pièce<B>10,</B> contenu dans un plan également orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin et maintenir une distance fixe et le parallélisme des deux axes géométriques précités, cela est obtenu dans cet exemple par le guidage de la tige<B>13</B> dans l'alésage de la pièce<B>10</B> d'orientation angulaire de l'excentrique<B>9,</B> de sorte que leur direction, lorsque le piston<B>3</B> est au point mort haut, et la direction du déplacement du point<B>lié</B> au coulisseau 12 dans le guidage<B>15,</B> soient distinctes maintenir une position relative fixe entre l'axe de l'alésage de la pièce<B>10</B> et l'excentrique<B>9,</B> cette fonction est obtenue par la liaison rigide entre la pièce<B>10</B> et l'excentrique<B>9.</B>
Lorsque le coulisseau 12 est immobile alors que le vilebrequin<B>8</B> tourne, la position entre<B>le</B> maneton 14 du vilebrequin<B>8</B> et le pivot<B>11</B> changent. Les fonctions géométriques du procédé restent vérifiées grâce<B>: à</B> la tige<B>13</B> qui coulisse dans l'alésage de la pièce<B>10</B> et<B>à</B> l'excentrique<B>9</B> qui pivote. Cependant<B>à</B> chaque tour et pour une même position angulaire du vilebrequin<B>8,</B> la distance entre la culasse 2 et le piston<B>3</B> reste inchangée tant que le coulisseau 12 reste immobile. La translation du coulisseau 12 dans le guide<B>15,</B> pour une même position angulaire du vilebrequin <B>8,</B> entraÎne en rotation l'excentrique<B>9</B> grâce au mécanisme décrit ci-dessus, et de ce fait, translate le piston<B>3.</B> Ainsi, lorsque le piston<B>3</B> est au point mort haut, la distance entre la culasse 2 et le piston<B>3</B> est une fonction de la position de la tige<B>16</B> de l'actionneur<B>17.</B> La figure<B>1</B> illustre cette liaison cinématique. Elle présente,<B>à</B> la même hauteur et<B>à</B> la même échelle, deux coupes transversales partielles d'un moteur<B>1</B> dont le piston<B>3</B> est au point mort haut alors que la tige<B>16</B> de l'actionneur <B>17</B> est dans deux positions différentes. La distance entre la culasse 2 et le piston<B>3</B> est différente entre les deux représentations du moteur. Cette différence est notée avec le symbole X sur la figure<B>1.</B>
L'actionneur<B>17</B> est lié<B>à</B> un dispositif de mesure de sa position, non- représenté sur les figures. Les liaisons électriques de l'actionneur<B>17</B> et de son dispositif de mesure de position avec les moyens de calculs et<B>de</B> commande électroniques, non-représentés sur les figures, permettent de communiquer aux moyens de calculs, les informations nécessaires<B>à</B> la prise en compte du taux de compression dans la détermination des paramètres de commande du moteur, de commander l'actionneur<B>17</B> et de contrôler son déplacement afin de faire converger le taux de compression vers la valeur calculée par les moyens de calculs.
L'excentrique<B>9</B> est réalisé en deux parties en forme de demi coquille 21 et 24. Chaque derni-coquille est prolongée sur les flancs par des joues radiales 20 et <B>30.</B> Les deux joues 20 et<B>30</B> sont prolongées par des doigts de fixation<B>29</B> diamétralement opposée sur chaque joue. Les deux pièces constituées des demi- coquilles 21 et 24, des joues 20 et<B>30</B> et des doigts de fixation<B>29</B> forment deux plans de joint identiques<B>.</B> Sur les figures 2 et<B>3,</B> ces plans de joints sont représentés plaqués l'un sur l'autre. Les jonctions entre les joues 20 et<B>30</B> et les doigts de fixation<B>29</B> forment quatre épaulements<B>28.</B> Les doigts de fixation<B>29</B> comportent des pentes 22 et<B>23</B> sur les faces opposées aux faces des deux plans de joint précités. Les pentes 22 et<B>23</B> ont des angles symétriques sur les doigts en vis-à-vis. La pièce<B>10</B> a la forme d'un<B>U</B> dont les pattes peuvent s'ajuster sur les épaulements <B>28</B> formés par la joue<B>30.</B> La pièce<B>10</B> comporte deux tenons<B>25</B> qui peuvent s'ajuster entre les doigts de fixation<B>29.</B> La pièce<B>10</B> comporte des pentes<B>26</B> qui sont complémentaires des pentes<B>23.</B> Les deux brides<B>18</B> comportent des pentes<B>19</B> complémentaires des pentes 22. Les brides<B>18</B> comportent deux vis de fixation chacune qui peuvent se visser dans la pièce<B>10.</B> Un alésage<B>27</B> est réalisé dans la pièce<B>10</B> pour permettre le guidage de la tige<B>13.</B>
L'excentrique est guidé en rotation cylindrique sur le maneton 14. Son positionnement axial est assuré par des épaulements usinés sur le vilebrequin de chaque coté des manetons. Le pied de bielle<B>6</B> est guidé en rotation sur le diamètre extérieur des deux demi-coquilles 21 et 24 selon la figure<B>5.</B> Son guidage axial est réalisé grâce aux joues 20 et<B>30.</B> Les doigts de fixation<B>29</B> sont solidarisés<B>à</B> la pièce <B>10</B> comportant l'alésage<B>27</B> avec une grande rigidité et une très bonne précision grâce au montage décrit ci-après et présenté sur les figures 4 et<B>5.</B> Les pentes des doigts de fixation<B>29</B> sont plaquées sur les pentes complémentaires des pattes de la pièce<B>10</B> et des brides de fixation<B>18.</B> Les tenons<B>25</B> de la pièce<B>10</B> sont ajustés entre les doigts<B>29.</B> Les brides<B>18</B> sont visées dans les pattes de la pièces<B>10.</B> Les efforts de traction générés par ces vis et l'inclinaison des pentes précitées plaquent les doigts<B>29</B> sur les tenons<B>25.</B> Cette conception permet de réaliser un assemblage positif de l'excentrique<B>9 à</B> la pièce<B>10</B> dans les deux sens de deux directions. L'assemblage positif dans les deux sens de la troisième direction est réalisé grâce<B>à</B> l'ajustement des épaulements<B>28</B> entre les pattes de la pièce<B>10</B> en coopération des brides<B>18.</B> La conception précitée est compatible avec l'assemblage traditionnel du pied de bielle. L'assemblage des deux den-à-coquilles 21 et 24 sur le mancton 14, du pied de bielle<B>6</B> et du chapeau de bielle<B>32</B> sur l'excentrique, de la pièce<B>10</B> avec les brides<B>18</B> sur doigt de fixation, peut être réalisé dans cet ordre comme le montre les figure<B>6</B> et<B>7.</B> Les conceptions décrites ci-dessus sont compatibles avec un montage traditionnel des tourillons<B>31</B> sur leur palier.
Selon une variante représentée sur les figures<B>8</B> et<B>9,</B> les doigts de fixation<B>29</B> liées aux joues 20 et<B>30</B> et aux demi-coquilles 21 et 24, comportent des pentes doubles<B>33.</B> Les brides de fixation<B>18</B> et la pièce<B>10</B> comportent les pentes doubles 34 et<B>37</B> complémentaires des pentes doubles<B>33.</B> Les pentes<B>33</B> s'emboîtent<B>à</B> l'assemblage avec les pentes 34 et<B>37.</B> Cette conception permet de réaliser un assemblage positif de l'excentrique<B>à</B> la pièce<B>10</B> selon les deux sens de deux directions. L'assemblage de l'excentrique avec la pièce<B>10</B> selon les deux sens de la troisième direction est réalisé selon la description du paragraphe précédent. Les brides<B>18</B> comportent des tenons<B>35</B> et les pattes de la pièce<B>10</B> comportent les mortaises complémentaires<B>36.</B> Cela permet d'obtenir une liaison directe et positive, par l'assemblage, entre les brides de fixation<B>18</B> avec la pièce<B>10.</B> Cela renforce la rigidité. Ce dernier dispositif peut également être associé<B>à</B> l'assemblage décrit au paragraphe précédent.
Les flans et les faces opposées au plan de joint des doigts<B>29,</B> peuvent faire office de tenons et s'ajuster,<B>à</B> l'assemblage, dans les mortaises<B>38</B> et<B>39</B> réalisées respectivement dans les brides<B>18</B> et les pattes de la pièce<B>10.</B> Cette conception, illustrée sur les figure<B>10</B> et<B>11,</B> permet de réaliser un assemblage positif de l'excentrique<B>à</B> la pièce<B>10</B> selon les deux sens de deux directions. L'assemblage selon les deux sens de la troisième direction est réalisé grâce aux épaulements 28 liés aux joues 20 et<B>30</B> et aux demi-coquilles 21 et 24 selon le montage décrit précédemment.
La figure 12 présente une variante de la liaison cinématique entre la pièce <B>10</B> et le coulisseau 12. La pièce<B>10</B> est solidaire de la tige rectiligne<B>13.</B> Cette tige rectiligne coulisse dans un alésage pratiqué dans la rotule 40. La rotule 40 peut tourner dans le coulisseau 12 selon un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>8.</B> Le débattement de la rotule 40 est compatible avec toutes les positions du coulisseau 12 et du vilebrequin<B>8.</B> La fixation rigide entre la pièce<B>10</B> et l'excentrique # est réalisée selon l'un des montages décrits précédemment. Le coulisseau 12 est guidé dans le guidage rectiligne<B>15</B> solidaire du carter<B>7</B> du moteur<B>1,</B> déplacé et maintenu grâce<B>à</B> l'actionneur<B>17</B> et sa tige de liaison<B>16.</B>
Selon une variante représentée figures<B>13,</B> 14 et<B>15,</B> le pivot<B>11</B> est fixé sur le balancier 44 grâce aux vis de fixation<B>50</B> et<B>à</B> des alésages de positionnement réalisés dans ce balancier. Le balancier 44 est en forme<B>de U</B> et articulé sur les portées cylindriques 49 usinés sur le vilebrequin<B>8,</B> grâce notamment au chapeau 45 vissé dans les trous de fixation 48. Les portées cylindriques 49 sont d'un diamètre supérieur au diamètre des tourillons<B>3 1.</B> Les épaulements formés entre les portées cylindriques 49 et les tourillons<B>31</B> permettent de définir classiquement un appui pour le positionnement axiale du vilebrequin. Le balancier 44 est guidé en rotation cylindrique, de part et d'autre des leviers du vilebrequin<B>8,</B> sur les portées cylindriques 49 contiguës aux paliers 46 du vilebrequin<B>8.</B> La position axiale du balancier 44 est définie par<B>:</B> d'une part les fàces d'appui radiales en bout des paliers 46, d'autre part des épaulements usinés sur les leviers du vilebrequin<B>8.</B> Le balancier 44 est solidaire d'un secteur de roue dentée 43 qui s'engrène avec la vis sans fin 42. Cette vis sans fin 42 est entraînée et maintenue en rotation grâce<B>à</B> l'actionneur rotatif 41. Les montages de l'excentrique<B>9</B> sur le maneton du vilebrequin<B>8</B> et du pied de bielle<B>6</B> sur l'excentrique<B>9</B> sont réalisés selon les descriptions précédentes. Les manetons<B>31</B> du vilebrequin<B>8</B> sont montés classiquement sur le carter<B>7</B> du moteur<B>1</B> dans les paliers 46 et les chapeaux de palier 47.
Claims (1)
- REVENDICATIONS <B>1)</B> Procédé s'appliquant aux moteurs thermiques<B>à</B> combustion interne comportant un dispositif électronique de calcul de valeurs optimales de commande du fonctionnement de ces moteurs, des capteurs pour mesurer les valeurs de grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement de ces moteurs, des dispositifs pour régler des commandes du fonctionnement de ces moteurs aux valeurs calculées par le dispositif cité ci-dessus, une ou plusieurs chambres de combustion constituées individuellement notamment par<B>:</B> une culasse (2) propre ou commune<B>à</B> plusieurs chambres de combustion, une chemise (4), un piston<B>(3) à</B> mouvements alternatifs, une bielle<B>(5),</B> un vilebrequin<B>(8),</B> un excentrique<B>(9)</B> placé entre le pied de bielle<B>(6)</B> et le maneton (14) correspondant du vilebrequin<B>(8),</B> caractérisé en ce que ce procédé comporte trois phases réalisées pendant le fonctionnement des moteurs, la première phase consiste<B>à</B> mesurer les valeurs de grandeurs physiques qui caractérisent le fonctionnement de ces moteurs, ces grandeurs physiques comprenant le taux de compression, la seconde phase consiste<B>à</B> calculer, en fonction des grandeurs physiques mesurées<B>à</B> la première phase, les valeurs optimales de paramètres commandés du moteur pour maximiser<B>le</B> rendement énergétique et minimiser les rejets polluants, ces paramètres commandés comprenant le taux de compression, la troisième phase consiste, pour chaque cylindre,<B>à</B> réaliser les fonctions suivantes<B>:</B> <B>-</B> déplacer un point dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>;</B> <B>-</B> maintenir un axe géométrique dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin et articuler cet axe autour du point d'intersection de la projection du point cité<B>à</B> l'alinéa précédent avec le plan de rotation de cet axe géométrique<B>;</B> <B>-</B> choisir un autre axe géométrique contenu dans un plan également orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin et maintenir le parallélisme et une distance fixe entre les deux axes géométriques précités, de sorte que leur direction lorsque le piston<B>(3)</B> est au point mort haut, et la direction du déplacement du point cité au premier alinéa de cette troisième phase, soient distinctes<B>;</B> <B>-</B> maintenir une position relative figée entre l'axe géométrique objet du choix cité<B>à</B> l'alinéa précédent, et l'excentrique<B>(9)</B> placé entre le pied de bielle <B>(6)</B> et le maneton<B>(1</B>4) du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> contrôler le déplacement du point cité au premier alinéa de cette troisième phase afin de faire converger le taux de compression vers la valeur optimale calculée<B>à</B> la seconde phase. 2) Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que, d'une part la seconde phase consiste également<B>à</B> calculer les quantités d'air et de carburant admises pour la combustion ainsi que l'angle de déclenchement de la combustion, en fonction des valeurs des grandeurs physiques mesurées<B>à</B> la première phase, ces grandeurs physiques comprenant le taux de compression, d'autre part la troisième phase consiste également<B>à</B> commander les dispositifs d'obtention de la quantité d'air admis, de la quantité de carburant admis, de l'angle de déclenchement de la combustion, afin de faire converger les valeurs de ces trois paramètres commandés vers les valeurs calculées au cours de la seconde phase en fonction notamment du taux de compression. <B>3)</B> Dispositif pour la mise en #uvre du procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> un actionneur irréversible<B>(l 7)</B> permet de positionner et maintenir, pour chaque cylindre, un coulisseau (12) dans un guidage rectiligne<B>(15)</B> solidaire du carter<B>(7)</B> du moteur<B>(1),</B> la direction de ce guidage<B>(l 5)</B> étant contenue dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> le coulisseau (12) comporte un pivot<B>(l 1)</B> parallèle<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> une tige rectiligne<B>(13)</B> dont l'axe est contenu dans un plan également orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8),</B> est articulée sur le pivot<B>(l 1) ,</B> <B>-</B> la tige rectiligne<B>(13)</B> coulisse dans un alésage pratiqué dans une pièce <B>(l 0)</B> solidaire de l'excentrique<B>(9)</B> placé entre le pied de bielle<B>(6)</B> et le maneton <B>(l</B> 4) du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> la direction du guidage rectiligne<B>(15)</B> solidaire du carter<B>(7)</B> n'est pas parallèle<B>à</B> l'axe de la tige rectiligne<B>(l 3)</B> lorsque le piston<B>(3)</B> est au point mort haut. 4) Dispositif pour la mise en #uvre du procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> un actionneur irréversible<B>(17)</B> permet de positionner et maintenir, pour chaque cylindre, un coulisseau<B>(l</B> 2) dans un guidage rectiligne<B>(] 5)</B> solidaire du carter<B>(7)</B> du moteur<B>(1),</B> la direction de ce guidage<B>(15)</B> étant contenue dans un plan orthogonal<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> le coulisseau (12) comporte une rotule (40) alésée; <B>-</B> une tige rectiligne<B>(13),</B> dont l'axe est contenu dans un plan orthogonal <B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8),</B> est d'une part guidée en translation dans l'alésage de la rotule (40), d'autre part solidaire d'une pièce<B>(10)</B> fixée<B>à</B> l'excentrique<B>(9) ,</B> <B>-</B> le débatiernent de la rotule 40 est compatible avec toutes les positions du coulisseaux (12) et du vilebrequin<B>(8) ;</B> <B>-</B> la direction du guidage rectiligne<B>(15)</B> solidaire du bâti<B>(7)</B> n est pas parallèle<B>à</B> l'axe de la tige rectiligne<B>(13)</B> lorsque le piston<B>(3)</B> est au point mort haut. <B>5)</B> Dispositif pour la mise en #uvre du procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> un actionneur rotatif (41) permet, grâce<B>à</B> une liaison cinématique constituée notamment d'un secteur de roue dentée (43) et d'une vis sans fin (42), d'orienter angulairement et maintenir, pour chaque cylindre, un balancier (44) guidé en rotation sur le vilebrequin<B>(8)</B> autour<B>de</B> l'axe des tourillons<B>(3 1 ) ;</B> <B>-</B> un pivot<B>(l 1)</B> est fixé sur le balancier (44) de sorte que l'axe de ce pivot <B>(11)</B> soit parallèle<B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>,</B> <B>-</B> une tige rectiligne<B>(13),</B> dont l'axe est contenu dans un plan orthogonal <B>à</B> l'axe du vilebrequin<B>(8),</B> est articulée<B>à</B> une extrémité sur le pivot<B>(l 1)</B> et guidée en translation dans l'alésage d'une pièce<B>(l 0)</B> fixée<B>à</B> l'excentrique<B>(9).</B> <B>6)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>3 à 5,</B> caractérisé en ce que l'excentrique<B>(9)</B> est constitué de deux pièces qui forment deux demi- coquilles (21,24), les deux demi-coquilles (21,24) comportent des joues<B>(20,30)</B> de guidage en translation, les joues<B>(20,30)</B> sont prolongées par des doigts de fixation<B>(29),</B> les jonctions entre les joues<B>(20,30)</B> et les doigts de fixation<B>(29)</B> forment des épaulements<B>(28).</B> <B>7)</B> Dispositif selon la revendication<B>6,</B> caractérisé en ce que les doigts <B>(29)</B> comportent des pentes<B>(22,23)</B> qui sont plaquées, par l'assemblage fixe avec la pièce<B>(10) à</B> l'aide de brides de fixation<B>(18),</B> respectivement sur les pentes <B>(26)</B> appartenant<B>à</B> la pièce<B>(10)</B> et les pentes<B>(19)</B> appartenant<B>à</B> la bride de fixation<B>(l 8) ,</B> <B>8)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>6</B> et<B>7,</B> caractérisé en ce que chaque patte de fixation de la pièce<B>(10)</B> comporte un tenon<B>(25)</B> qui est ajusté, par l'assemblage fixe avec l'excentrique<B>(9),</B> entre les doigts de fixation<B>(29)</B> de l'excentrique<B>(9).</B> <B>9)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>6 à 8,</B> caractérisé en ce que les brides de fixation<B>(18)</B> comportent des tenons<B>(35)</B> qui sont ajustés, par l'assemblage fixe avec la pièce<B>(10)</B> et l'excentrique<B>(9),</B> dans les mortaises <B>(3 6)</B> appartenant<B>à</B> la pièce<B>( 10).</B> <B>10)</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>6, 8</B> et<B>9</B> caractérisé en ce que les brides de fixation<B>(18)</B> et la pièce<B>( 10),</B> comportent des mortaises (34,39) qui sont ajustées, par l'assemblage fixe avec l'excentrique<B>(9),</B> autour des doigts de fixation<B>(29)</B> de l'excentrique<B>(9).</B>
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9915104A FR2801932B1 (fr) | 1999-11-10 | 1999-11-30 | Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs |
EP00985347A EP1238189B1 (fr) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Dispositif pour modifier le taux de compression afin d'optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs |
KR1020027006960A KR100720327B1 (ko) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | 왕복형 피스톤 엔진의 작동 조건을 최적화하기 위하여 압축비를 조절하는 방법 및 그 장치 |
JP2001542680A JP4505170B2 (ja) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | 往復動ピストンエンジンの動作を最適化するために圧縮比を変更するための方法と装置 |
US10/148,393 US6789515B1 (en) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Method and device for modifying the compression rate to optimize operating conditions of reciprocating piston engines |
ES00985347T ES2237479T3 (es) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Dispositivo para modificar el grado de compresion con el fin de optimizar el funcionamiento de los motores de embolos alternativos. |
AU21796/01A AU2179601A (en) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Method and device for modifying compression rate to optimize operating conditions of reciprocating piston engines |
PCT/FR2000/003324 WO2001040641A1 (fr) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Procede et dispositif pour modifier le taux de compression afin d'optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs |
DE60017940T DE60017940T2 (de) | 1999-11-30 | 2000-11-28 | Einrichtung zur veränderung des verdichtungsverhältnisses für die betriebszustandsoptimierung einer hubkolbenmaschine |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9914174 | 1999-11-10 | ||
FR9915104A FR2801932B1 (fr) | 1999-11-10 | 1999-11-30 | Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2801932A1 true FR2801932A1 (fr) | 2001-06-08 |
FR2801932B1 FR2801932B1 (fr) | 2002-02-15 |
Family
ID=26235151
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9915104A Expired - Fee Related FR2801932B1 (fr) | 1999-11-10 | 1999-11-30 | Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2801932B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017129386A1 (fr) | 2016-01-26 | 2017-08-03 | IFP Energies Nouvelles | Moteur à combustion interne à taux de compression variable avec deux zones de mélange, notamment pour véhicule automobile et procédé d'injection pour un tel moteur |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN107448285A (zh) * | 2017-09-13 | 2017-12-08 | 吉林大学 | 一种偏心轴瓦式可变压缩比装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2669676A1 (fr) * | 1990-11-23 | 1992-05-29 | Jurkovic Dimitri | Paliers permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur a combustion interne. |
DE19502820A1 (de) * | 1994-12-01 | 1996-08-22 | Wronna Werner Dipl Ing | Verbrennungsmotor |
DE29719343U1 (de) * | 1997-10-31 | 1998-01-08 | FEV Motorentechnik GmbH & Co. KG, 52078 Aachen | Kolbenbrennkraftmaschine mit einstellbarem Verdichtungsverhältnis |
WO1999042718A1 (fr) * | 1998-02-23 | 1999-08-26 | Cummins Engine Company, Inc. | Moteur a allumage par compression d'une charge prealablement melangee, et a reglage optimal de la combustion |
-
1999
- 1999-11-30 FR FR9915104A patent/FR2801932B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2669676A1 (fr) * | 1990-11-23 | 1992-05-29 | Jurkovic Dimitri | Paliers permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur a combustion interne. |
DE19502820A1 (de) * | 1994-12-01 | 1996-08-22 | Wronna Werner Dipl Ing | Verbrennungsmotor |
DE29719343U1 (de) * | 1997-10-31 | 1998-01-08 | FEV Motorentechnik GmbH & Co. KG, 52078 Aachen | Kolbenbrennkraftmaschine mit einstellbarem Verdichtungsverhältnis |
WO1999042718A1 (fr) * | 1998-02-23 | 1999-08-26 | Cummins Engine Company, Inc. | Moteur a allumage par compression d'une charge prealablement melangee, et a reglage optimal de la combustion |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017129386A1 (fr) | 2016-01-26 | 2017-08-03 | IFP Energies Nouvelles | Moteur à combustion interne à taux de compression variable avec deux zones de mélange, notamment pour véhicule automobile et procédé d'injection pour un tel moteur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2801932B1 (fr) | 2002-02-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1238189B1 (fr) | Dispositif pour modifier le taux de compression afin d'optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs | |
EP2281107B1 (fr) | Moteur pourvu d'une chambre a volume variable | |
EP0689642B1 (fr) | Perfectionnements apportes aux moteurs a combustion interne a quatre temps, a rapport volumetrique variable autorisant de hauts taux de pressions de suralimentation et fonctionnant par allumage par compression ou par allumage commande | |
EP1023531B1 (fr) | Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif | |
EP1143127B1 (fr) | Moteur à combustion interne, à rapport volumétrique et à cylindrée variables | |
EP2279332B1 (fr) | Moteur a combustion interne | |
FR2906332A1 (fr) | Dispositif de transformation d'un mouvement lineaire en un mouvement de rotation de facon reglable | |
FR2801932A1 (fr) | Procede et dispositif pour modifier et prendre en compte le taux de compression pour optimiser le fonctionnement des moteurs a pistons alternatifs | |
LU84574A1 (fr) | Moteur a explosion | |
FR2680402A1 (fr) | Mecanisme de transformation reversible d'un mouvement de rotation uniforme en un mouvement rectiligne alternatif sinusouidal a course variable, et moteur comportant un tel mecanisme. | |
WO1995004877A2 (fr) | Moteur thermique a combustion interne comportant au moins deux cylindres opposes | |
FR2898383A1 (fr) | Ensemble mecanique pour la realisation de machines telles que compresseurs, moteurs thermiques ou autres, dotees d'un cylindre et d'un piston | |
FR2803626A1 (fr) | Moteur a combustion interne a injection directe a soupapes commandees | |
CA1145265A (fr) | Moteur thermique a combustion interne et a injection | |
FR2828910A1 (fr) | Architecture cinematique pour moteur thermique quatre temps classique a pistons a combustion interne | |
FR2810694A1 (fr) | Moteur a phase isochore | |
FR2962766A1 (fr) | Moteur a rapport volumetrique variable | |
FR3021357A1 (fr) | Moteur a combustion interne a loi de volume optimisee | |
FR2679604A1 (fr) | Moteur a explosion sans embiellage ni villebrequin du type cylindres en etoile. | |
FR2933136A3 (fr) | Procede d'estimation du volume d'une chambre de combustion d'un moteur a combustion interne a taux de compression variable | |
FR3096425A1 (fr) | Méthode d'équilibrage d'un moteur à combustion interne | |
FR2742478A1 (fr) | Machine d'entrainement rotatif a chambres annulaires, du type moteur thermique ou pompe | |
FR2803874A1 (fr) | Moteur alternatif a combustion interne a chemise deplacable munie d'un orifice de distribution | |
FR2814198A1 (fr) | Procede et dispositif de recirculation des gaz brules d'un moteur a combustion | |
FR2733792A1 (fr) | Dispositif d'admission et d'echappement a pistons pour moteur thermique a quatre temps et moteur thermique a quatre temps equipe d'un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TQ | Partial transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180731 |