FR2801801A1 - Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2801801A1
FR2801801A1 FR9915707A FR9915707A FR2801801A1 FR 2801801 A1 FR2801801 A1 FR 2801801A1 FR 9915707 A FR9915707 A FR 9915707A FR 9915707 A FR9915707 A FR 9915707A FR 2801801 A1 FR2801801 A1 FR 2801801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
housing
rods
rod
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801801B1 (fr
Inventor
Christian Huyghe
Bertrand Krafft
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9915707A priority Critical patent/FR2801801B1/fr
Priority to DE20019695U priority patent/DE20019695U1/de
Priority to AT0086800U priority patent/AT4730U1/de
Publication of FR2801801A1 publication Critical patent/FR2801801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801801B1 publication Critical patent/FR2801801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Landscapes

  • Vibration Dampers (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif amortisseur comprenant un boîtier central, un premier ensemble avec au moins une première tige (9, 10) s'étendant depuis le boîtier dans une direction longitudinale définie par le ski, un second ensemble avec au moins une seconde tige (11, 12) qui s'étend depuis le boîtier dans la direction opposée au premier ensemble, l'extrémité des tiges opposée au boîtier étant prévue pour être reliée solidairement au ski, et les extrémités adjacentes des tiges (9a, 10a, 11a, 12a) étant guidées en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche (33) de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements desdites extrémités.L'invention concerne également un ski équipé d'au moins un dispositif amortisseur situé en avant et/ ou en arrière de la zone centrale du ski.

Description

<B><U>Dispositif amortisseur des vibrations un ski,</U></B> <B><U>et ski</U></B> équipé <B><U>d'un tel dispositif.</U></B>
L'invention concerne un dispositif amortisseur des vibrations un ski, ainsi qu'un ski équipé d'un tel dispositif.
On connait d'après la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 510 308 un dispositif d'amortissement comprenant une lame s'étendant au-dessus la surface supérieure ski. Une extrémité de la lame est reliée solidairement au ski, l'autre extrémité est assemblée au ski par l'intermédiaire d'une couche de matériau viscoélastique. La lame et sa couche amortissante atténuent les vibrations du ski au cours la glisse. De bons résultats avec un tel amortisseur placé en avant de la zone centrale ski où sont la chaussure et les éléments de retenue, ou bien en arrière et en avant de cette zone centrale.
On connait par ailleurs d'après la demande de brevet européen publiée sous le numéro EP 813 440 un dispositif du même genre comprenant deux tiges de transmission parallèles. A l'une de leurs extrémités, les tiges sont reliées solidairement au ski. Le libre déplacement de l'autre extrémité des tiges est freiné par une couche de matériau viscoélastique.
Un tel dispositif présente par rapport au précédent l'avantage de mieux maîtriser les déformations en torsion du ski.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif amortisseur qui présente un mode de fonctionnement encore amélioré en ce sens qu'il agit sur une région plus étendue de la partie avant et / ou de la partie arrière du ski, et qu'il est susceptible d'amortir de façon différentielle les zones situées en avant et en arrière du dispositif.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif qui soit relativement simple à construire et à assembler au ski.
A cet effet, l'invention propose un dispositif amortisseur comprenant un boîtier central prévu pour être relié solidairement au ski, un premier ensemble avec au moins une première tige s'étendant depuis le boîtier dans une direction donnée selon l'axe longitudinal défini par le ski, l'extrémité de la première tige opposée au boîtier étant prévue pour etre reliée solidairement au ski, et l'autre extrémité étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche de matériau viscoélastique sollicite en cisaillement avec les mouvements de ladite extrémité. Le dispositif caractérisé par le fait qu'il comprend un second ensemble avec au moins une seconde tige qui s'étend depuis le boîtier dans la direction opposée au premier ensemble, que l'extrémité chaque seconde tige opposée au boîtier est prévue pour etre reliée solidairement au ski, l'autre extrémité de chaque seconde tige étant guidée en coulissement à l'intérieur boîtier et étant au contact d'au moins une couche de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements de ladite autre extrémité.
L'invention concerne par ailleurs un ski formé par une planche définissant une direction longitudinale avec au moins un dispositif amortisseur comprenant un boîtier central relié solidairement au ski, un premier ensemble avec au moins une première tige s'étendant depuis le boîtier dans une direction donnée selon 'axe longitudinal défini par le ski, l'extrémité de la première tige opposée au boîtier étant reliée solidairement au ski, et l'autre extrémité étant guidée en coulissement a l'intérieur du boîtier et étant au contact 'au moins une couche de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements de ladite extrémité. Le ski est caractérisé par le fait qu'il comprend un second ensemble avec au moins une seconde tige qui s'étend depuis le boîtier dans la direction opposée au premier ensemble, que l'extrémité de chaque seconde tige opposée au boîtier est reliée solidairement au ski, l'autre extrémité de chaque seconde tige étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact au moins une couche de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements de ladite autre extrémité.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui lui sont rattachés. La figure 1 représente de façon générale un ski avec deux dispositifs amortisseur selon un mode préférentiel de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 représente en perspective un des dispositifs amortisseur de la figure 1.
La figure 3 représente une tige.
La figure 4 est une vue de dessous et en coupe partielle du dispositif amortisseur de la figure 2, le boîtier central étant ouvert.
La figure 5 représente la partie inférieure du boîtier central.
La figure 6 une vue en coupe du dispositif amortisseur au niveau du boîtier central.
La figure 1 représente un ski 1 qui est l'un des éléments d'une paire de skis. Le ski 1 présente de façon connue une zone centrale 2 qui prévue pour les éléments de retenue de la chaussure, une spatule relevée 3 sur l'avant et un talon 4 sur l'arrière.
Selon le mode de réalisation illustré, deux dispositifs amortisseurs 5 6 sont placés sur la poutre du ski respectivement en avant et en arrière de la zone centrale.
En se reportant à la figure 2, chaque dispositif amortisseur comprend un boîtier central 8, un ensemble de deux tiges parallèles 10 qui s'étendent parallèlement à la direction longitudinale du ski, et de l'autre côté du boîtier central, dans prolongement du premier ensemble, un autre ensemble de deux tiges divergeantes 11, 12. L'écartement des tiges est de 1 ordre de 1 à 2 centimètres dans la zone du boîtier central. Pour les tiges divergeantes, l'écartement maximum à leur extrémité éloignée est voisine de la largeur du ski dans cette zone, tout en restant inférieure à cette largeur.
L'ensemble tiges présente une première extrémité adjacente 9a à 12a logée dans le boîtier central, et une seconde extrémite éloignée 9b à 12b logée dans un boîtier d'extrémité. Le bottier d'extrémité 14 est commun pour les deux tiges parallèles et 10, les deux tiges divergeantes 11 et 12 ont des boîtiers d extrémité individuels 15 et 16. Les tiges 9 à 12 sont rigides en compression. El sont réalisées en tout matériau approprié. Par exemple, tel que 'illustre la figure 3, elles présentent chacune une âme centrale 18 en fibres noyées dans une matrice en résine, et une enveloppe périphérique 19.
De préférence, tel que cela est visible dans les figures, 'âme 18 d'une tige est à nu aux deux extrémités de la tige.
En section, les tiges sont de préférence ovales ainsi que cela est visible dans la figure 6. Cependant ceci n' pas limitatif et les tiges pourraient être rondes en section. a obtenu de bons résultats avec des tiges de l'ordre 8 millimètres de section sur le plus grand diamètre. La longueur tiges est de l'ordre de 8 centimètres. Les tiges paralleles et les tiges divergeantes peuvent avoir une longueur 'fférente.
Selon le mode de réalisation illustré, les capots 'extrémité 14, 15 et 16 sont monoblocs. Ils présentent chacun un ou deux évidements dans lequel pénètre l'extrémité éloignée différentes tiges. Le logement est ajusté pour retenir fermement l'extrémité éloignée. Cette extrémité peut etre collée dans son logement, ou immobilisée par tout autre moyen approprié. Elle est de préférence en butée contre le fond de l'evidement.
Les capots d'extrémité ont une surface inférieure qui est prevue pour être assemblée solidairement à la surface supérieure du ski. Les capots d'extrémité peuvent être vissés, ou alors de préférence soudés, par exemple par une technique de soudage par vibration telle qu'elle est décrite dans la demande de brevet EP 448 936.
Le boîtier central 8 est en deux parties, il comprend une embase inférieure 20 et un capot supérieur 21. L'embase inférieure 20 est prévue pour être assemblée à la surface supérieure du ski par exemple de la même façon que les boîtiers d'extrémité.
L'embase inférieure 20 présente deux couloirs 22 et 23 prévus pour recevoir les extrémités adjacentes des tiges. Ces couloirs sont orientés selon la direction générale des tiges au niveau de leur extrémité adjacente. Le capot supérieur est prévu pour recouvrir de façon enveloppante l'embase inférieure, c'est-à-dire qu'il redescend en direction de la surface supérieure du ski sur l'avant et l'arrière de l'embase. Dans ces zones, le capot est percé de quatre orifices 25 à 28, deux sur l'avant, et deux sur l'arrière, pour l'extrémité adjacente de chacune des tiges. En utilisation normale, le capot supérieur est assemblé à l'embase inférieure.
A l'intérieur du capot central, les tiges sont guidées en libre coulissement selon la direction longitudinale definie par chacune des tiges. Le coulissement des tiges intervient lorsque le ski fléchit en avant et/ou en arrière du boîtier central.
A l'intérieur du boîtier central 8, le mouvement de translation des extrémités adjacentes des tiges est contrarié par une couche de matériau viscoélastique qui entoure au moins partiellement l'extrémité des tiges et qui est ce fait sol icitée au cisaillement.
Dans le mode de réalisation illustré, deux couches de materiau viscoélastique 33 et 34 sont initialement placées dans l'embase 20 et dans le capot supérieur 21 du boîtier central. Lorsque l'ensemble est assemblé, les deux couches viennent au contact des extrémités adjacentes 9a à 12a tiges et adherent à l'âme des tiges sur au moins une partie de leur périphérie. L'épaisseur des couches 33 et 34 globalement prévue supérieure à l'espace qui existe effectivement entre les extrémités adjacentes et les parois du boîtier pour que les couches fluent au moment de l'assemblage, assurant ainsi une bonne adhérence d'une part avec les extrémités des tiges et d'autre part avec les parois du boîtier central.
Lorsque l'une ou l'autre des extrémités adjacentes des tiges se déplace dans le boîtier, suite à la flexion ou à la torsion du ski, les couches viscoélastiques 33 et 34 sont sol icitées au cisaillement, induisant ainsi un effet d'amortissement et de raidissement dynamique du ski. La sol icitation en cisaillement des couches se produit principalement dans la direction longitudinale définie par les tiges pour une sollicitation de flexion, et dans un plan perpendiculaire à cette direction longitudinale pour une sollicitation en torsion du ski. Avantageusement, étant donné que le dispositif est en deux ensembles et que les ensembles de tiges peuvent être activés 'un indépendamment de l'autre, le dispositif peut réagir de façon différentielle selon que la zone du ski sollicitée en lexion se trouve en amont, ou en aval du boîtier central, ou bien couvre toute la région su ski couverte par le dispositif. plus, étant donné que le dispositif comprend deux paires de branches s'étendant dans des directions opposées depuis le -tier central, le dispositif est susceptible de couvrir une région du ski plus étendue que les dispositifs existants à une lame ou un seul ensemble de tiges. En effet, pour ces dispositifs à une lame ou un seul ensemble de tiges, il existe une certaine limite dans la longueur de la lame ou des tiges.
Ainsi que cela est connu de la demande EP 813 440 citée dans le préambule, les deux tiges parallèles 9 et ont pour fet de mieux contrôler la déformation en flexion du ski.
Toutefois, pour la présente invention, ce mode de construction 'un ensemble de deux tiges parallèles n'est pas limitatif, et une seule tige située le long du plan longitudinal médian du ski pourrait également convenir. Dans ce cas, la tige pourrait etre réalisée sous la forme d'une lame de section aplatie.
Du côté opposé, les deux tiges divergeantes ont aussi pour fet de contrôler les mouvements de torsion ski. La divergence améliore l'efficacité du contrôle. De préférence, que cela est visible dans la figure 1, tiges divergeantes sont situées vers l'extrémité avant ou arrière du et les branches parallèles sont situées vers zone centrale du ski.
Cependant, la divergence des tiges est préférée mais pas imitative. Deux tiges parallèles pourraient également convenir, ou même une seule tige.
L'important en fait est que le dispositif amortisseur ait deux ensembles de tiges qui s'étendent dans le prolongement 'une de l'autre, et dont le déplacement de l'une des extrémités est contrôlé par un matériau viscoélastique sollicité en cisaillement, chaque ensemble comprenant au moins une tige ou lame.
La figure 1 représente un ski équipé de deux dispositifs amortisseurs en avant et en arrière de la zone centrale. Le ski pourrait également être équipé d'un seul dispositif si en avant ou en arrière de la zone centrale.
Naturellement, la présente description n'est donnee 'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de 'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, les couches 33 et 34 de matériau viscoélastique pourraient être réalisées de façon différente.
Elles pourraient être réalisées selon des bandes ou meure pastilles situées entre les extrémités des tiges et les parois du boîtier. Egalement, au lieu de déposer initialement couches viscoélastiques dans les parois du boîtier lors du montage de 'ensemble, on pourrait enrober les extrémités des tiges de matière viscoélastique se présentant par exemple sous forme d'une pâte.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif amortisseur comprenant un boîtier central ( ) prévu pour être relié solidairement au ski, un premier ensemble avec au moins une première tige (9, 10) s'étendant depuis boîtier dans une direction donnée selon l'axe longitudinal défini par le ski, l'extrémité (9b, 10b) de la première tige opposée au boîtier étant prévue pour être reliée solidairement au ski, et l'autre extrémité (9a, 10a) étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche (33, 34) de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements de ladite extrémité, caractérisé par le fait qu'il comprend un second ensemble avec au moins une seconde tige (11, 12) qui s'étend depuis bottier dans la direction opposée au premier ensemble, que l'extrémité (11b, 12b) de chaque seconde tige opposée au boltier est prévue pour être reliée solidairement au ski, l'autre extrémité (11a, 12a) de chaque seconde tige étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche (33, 34) de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements ladite autre extrémité. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par fait que le premier ensemble comprend deux premières tiges , 10 parallèles. 3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par fait que le second ensemble comprend deux secondes tiges ( , 12). 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par fait que les deux secondes tiges sont divergeantes. 5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par fait que le boîtier central comprend une embase (20) et un capot (21), et que les couches (33, 34) de matériau viscoélastique sont situées entre les extrémités (9a, 10a, , 12a) des tiges (9, 10, 11, 12) et les parois du boîtier. 6- Ski formé par une planche définissant une direction longitudinale avec au moins un dispositif amortisseur comprenant un boîtier central (8) relié solidairement au , un premier ensemble avec au moins une première tige (9, 10) s étendant depuis le boîtier dans une direction donnée selon l'axe longitudinal défini par le ski, l'extrémité (9b, 10b) de première tige opposée au boîtier étant reliée solidairement au ski, et l'autre extrémité (9a, 10a) étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche (33, 34) de matériau viscoélastique sollicité cisaillement avec les mouvements de ladite extrémité, caractérisé parle fait qu'il comprend un second ensemble avec moins une seconde tige (11, 12) qui s'étend depuis le boîtier dans la direction opposée au premier ensemble, que 1 extrémité (11b, 12b) de chaque seconde tige opposée au boîtier est reliée solidairement au ski, l'autre extrémité ( , 12a) de chaque seconde tige étant guidée en coulissement à l'intérieur du boîtier et étant au contact d'au moins une couche (33, 34) de matériau viscoélastique sollicité en cisaillement avec les mouvements de ladite autre extrémité. 7- Ski selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le premier ensemble comprend deux premières tiges 9, 10) parallèles. 8- Ski selon la revendication 6, caractérisé par fait le second ensemble comprend deux secondes tiges (11, 12). 9- Ski selon la revendication 8, caractérisé par fait les deux secondes tiges sont divergeantes. 10- Ski selon la revendication 9, caractérisé par fait le second ensemble avec les deux tiges divergeantes (11, 12) est situé vers une extrémité du ski relativement au premier ensemble. 11- Ski selon la revendication 6, caractérisé par fait que le boîtier central comprend une embase (20) et un capot ( ), et que les couches (33, 34) de matériau viscoélastique sont situées entre les extrémités (9a, 10a, 11a, 12a) des tiges ( , 10, 11, 12) et les parois du boîtier. 12- Ski selon la revendication 6, comprenant une zone centrale (2), caractérisé par le fait qu'il comprend un seul dispositif amortisseur situé en avant ou en arrière de la zone centrale. 13- Ski selon la revendication 6, comprenant une zone centrale (2), caractérisé par le fait qu'il comprend deux dispositifs amortisseur (5, 6) situés respectivement en avant et en arrière de la zone centrale.
FR9915707A 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2801801B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915707A FR2801801B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif
DE20019695U DE20019695U1 (de) 1999-12-06 2000-11-21 Vorrichtung zum Dämpfen der Vibration eines Skis, und Ski ausgerüstet mit einer solchen Vorrichtung
AT0086800U AT4730U1 (de) 1999-12-06 2000-11-24 Vorrichtung zum dämpfen der vibrationen eines skis und ski ausgerüstet mit einer solchen vorrichtung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915707A FR2801801B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801801A1 true FR2801801A1 (fr) 2001-06-08
FR2801801B1 FR2801801B1 (fr) 2003-12-19

Family

ID=9553199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915707A Expired - Fee Related FR2801801B1 (fr) 1999-12-06 1999-12-06 Dispositif amortisseur des vibrations d'un ski, et ski equipe d'un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT4730U1 (fr)
DE (1) DE20019695U1 (fr)
FR (1) FR2801801B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0448936A1 (fr) 1990-03-26 1991-10-02 Salomon S.A. Procédé d'assemblage d'une pièce rapportée et d'un engin de glisse sur neige et ensemble constitué par un engin de glisse et une pièce rapporteé
EP0510308A1 (fr) 1991-04-22 1992-10-28 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement pour ski
EP0813440A1 (fr) 1995-12-04 1997-12-29 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement pour planche de glisse
FR2760372A1 (fr) * 1997-03-07 1998-09-11 Salomon Sa Dispositif de raidissement pour planche de glisse
EP0880981A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-02 Salomon S.A. Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0448936A1 (fr) 1990-03-26 1991-10-02 Salomon S.A. Procédé d'assemblage d'une pièce rapportée et d'un engin de glisse sur neige et ensemble constitué par un engin de glisse et une pièce rapporteé
EP0510308A1 (fr) 1991-04-22 1992-10-28 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement pour ski
EP0813440A1 (fr) 1995-12-04 1997-12-29 Salomon S.A. Dispositif d'amortissement pour planche de glisse
FR2760372A1 (fr) * 1997-03-07 1998-09-11 Salomon Sa Dispositif de raidissement pour planche de glisse
EP0880981A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-02 Salomon S.A. Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin

Also Published As

Publication number Publication date
AT4730U1 (de) 2001-11-26
FR2801801B1 (fr) 2003-12-19
DE20019695U1 (de) 2001-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844673B1 (fr) Systeme d&#39;amortissement pour une chaussure
EP0563569B1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l&#39;embase
EP0567780B1 (fr) Dispositif interface d&#39;un ski
EP0490044A1 (fr) Ski pour sport d&#39;hiver comprenant un raidisseur et une embase
EP0564767A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine
EP0938917A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
FR2663234A1 (fr) Support pour fixations de ski.
EP0880981A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin
EP1000641A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d&#39;interface de fixations relié à un ski
FR2686798A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d&#39;un tel dispositif.
CA1254242A (fr) Ski
FR2722421A1 (fr) Element de fixation de ski alpin
FR2801801A1 (fr) Dispositif amortisseur des vibrations d&#39;un ski, et ski equipe d&#39;un tel dispositif
EP0773048B1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP0761260A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations pour planche de glisse sur neige
FR2708506A1 (fr) Dispositif à poignées en matière plastique pour scies à moteur à chaîne guidées manuellement.
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d&#39;hiver comprenant un raidisseur et une embase.
FR2699418A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation.
FR2690078A1 (fr) Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse.
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2717196A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.
WO1995002437A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d&#39;un tel dispositif
FR2796300A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
CH694359A5 (fr) Ski alpin équipé d&#39;un dispositif interface.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831