FR2801490A1 - Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal - Google Patents

Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal Download PDF

Info

Publication number
FR2801490A1
FR2801490A1 FR9915033A FR9915033A FR2801490A1 FR 2801490 A1 FR2801490 A1 FR 2801490A1 FR 9915033 A FR9915033 A FR 9915033A FR 9915033 A FR9915033 A FR 9915033A FR 2801490 A1 FR2801490 A1 FR 2801490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
soles
pressure plates
plates
subject
forces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801490B1 (fr
Inventor
Andre Maurice Ouaknine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovative Technology Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9552684&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2801490(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9915033A priority Critical patent/FR2801490B1/fr
Publication of FR2801490A1 publication Critical patent/FR2801490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801490B1 publication Critical patent/FR2801490B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/1036Measuring load distribution, e.g. podologic studies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/103Detecting, measuring or recording devices for testing the shape, pattern, colour, size or movement of the body or parts thereof, for diagnostic purposes
    • A61B5/11Measuring movement of the entire body or parts thereof, e.g. head or hand tremor, mobility of a limb
    • A61B5/1116Determining posture transitions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

Le dispositif de mesure du centre des forces est constitué de deux semelles - une pour chaque pied - faites d'un matériau de haute raideur : de l'aluminium AU4G par exemple. Chaque semelle est constitué d'une plaque inférieure (1) formant bâti et de deux plaques supérieures juxtaposées sur lesquels reposent respectivement le talon (2) et l'avant pied (3). Les forces d'appui exercées sur ces plaques sont traduites en signal électrique grâce à des capteurs de force disposés entre le bâti et lesdites plaques. Une des particularités selon l'invention est que les deux capteurs nécessaires à la mesure des forces d'appui exercées sur les plaques (2) et (3) sont réalisés par une seule poutre (9), qui comporte un plan de fixation au milieu de la poutre par exemple et deux bords de flexion libre. La poutre (9) utilisé est de type " poutre à déformation parallèle et à moment constant ". Elle assure en outre, le support mécanique des deux plaques d'appui (2) et (3), leur fixation au bâti (1) sur le bossage (11) et la mesure des deux forces, exercées sur ses deux bords libres, grâce aux jauges de contrainte non représentées, collées aux endroits de flexion et de compression de la poutre (9).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'évaluation des asymétries et des instabilités posturales chez l'homme ou l'animal.

Description

SEMELLES DYNAMOMETRIQUES POUR L'EVALUATION DES ASYMÉTRIES ET DES INSTABILITÉS POSTURALES CHEZ L'HOMME OU L'ANIMAL La présente invention concerne un dispositif ayant pour but de mesurer le placement moyen et les excursions du centre de gravité d'un sujet debout sur ledit dispositif.
Le secteur technique de l'invention est le domaine, mais pas uniquement, de la réalisation de matériel d'évaluation et de rééducation des sujets atteints de troubles de la posture.
Le procédé et dispositif de la présente invention est utilisable dans toute application, où une détermination du centre de masses, de forces ou de poussées est recherchée. Cependant, pour simplifier la présentation de l'art antérieur, on citera ' après essentiellement les références aux applications de posturologie ou de stabilometrie.
En 1985, l'Association Française de Posturologie (A.F.P) fondée par le docteur Pierre-Marie GAGEY édite des normes pour la fabrication d'une plate-forme de posturologie.
l'étude plus approfondie de ces normes on pourra se référer utilement à la publication assez complète sur le sujet, dans les huit leçons de posturologie éditées par F.P.
Le principe de détermination du centre des forces de la plate-forme aux normes A.F.P, repose sur la mesure de trois forces de réaction du support sur lequel le 'et se tient debout.
dites forces, selon les normes A.F.P, sont mesurées par des capteurs force disposés de façon très précise pour former les trois sommets d'un triangle équilatéral de mm de coté.
Selon ce mode de détermination du centre des pressions exercés par un sujet debout sur ce type de plate-forme, on calcule les coordonnées dudit centre par une formule qui prend en considération l'intensité de chacune des trois forces ainsi que le lieu géométrique de leur point d'application. Afin de faciliter la compréhension de ce mode de calcul, une illustration est donné planche 1, fig. 1, avec des poids<I>: Pl =</I> 1 Okg, P2 =20kg et P3 = 40 kg attachés respectivement aux capteurs des sommets A, B, C du triangle équilatéral ainsi définit : la taille des flèches qui symbolisent les appuis sont en rapport avec les poids correspondants. On démontre que les coordonnées X et Y du centre des trois forces exercées par lesdits poids sont données par les relations
Figure img00010020

avec l= AB -BC =AC=400mmetPT=P,+P2+P3 si l'on remplace dans les relations ci-dessus, les variables par les valeurs numériques données en exemple, on trouve<B>:</B><I>X = +57,14 mm et Y = -66 mm</I> Les coordonnées de ce centre des forces sont rapportées à un repère orthonormé x O y dont l'origine O est situé au barycentre du triangle équilatéral. Mais il est aise par simple calcul de transformation de repère de rapporter le centre des pressions à référentiel attaché au pieds du sujet par exemple à condition toutefois de placer correctement le sujet dans nouveau référentiel. Dans ce mode de calcul, on peut s'aider marques ou de cale-pieds amovibles pour positionner le sujet sur la plate-forme.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, il est opportun de préciser que selon la littérature les excursions du centre de pressions chez un sujet normal, sont de l'ordre de 10 millimètres autour de son placement moyen. Pour une erreur de mesure à moins de 1% - erreur communément tolérée dans ce domaine-, la précision et la résolution du dispositif de mesure dudit centre de pressions devra être inférieure au dixième de millimètre.
Les plates-formes utilisées dans ce domaine, présentent les inconvénients suivants - Les capteurs de force (au moins trois) sont mécaniquement liés par les plaques de dessous et de dessus qui n'autorisent qu' un seul degré de liberté sur les six (3 translations et 3 rotations) .
Les contraintes, qu'elles soient d'origine thermique ou induites par la charge (flexion des plaques) et qui ne peuvent s'exprimer, induisent des erreurs de geométries ainsi que des frictions liées aux tensions latérales ou de cisaillement . Les dérivent du centre mécanique et électrique sont courantes ce type de matériel et obligent à un re calibrage fréquent.
- La connaissance du centre moyen de pressions, dans le référentiel de la plate- forme n'a d'intérêt que si il peut être rapporté à un référentiel lié au sujet. l'Association Française de Posturologie a définit comme origine, le centre du polygone de sustentation déterminé par les appuis externes des deux pieds formant une ouverture de 30 degrés, d'un sujet debout. Une mesure précise du centre de pressions par rapport au centre du polygone de sustentation implique un placement rigoureux du sujet sur la plate-forme. A cet effet, on peut s'aider d'un dessin montrant le placement des pieds ou de cale-pieds amovibles qui servent à positionner le sujet et que l'on retire pour ne pas perturber les conditions de recueil naturelles. Il est évident que dans ces conditions, une précision du dixième de millimètre ne peut être envisagée pour mesure des asymétries posturales.
- l'encombrement, le poids et la sensibilité des plates-formes n'autorisent pas leurs déplacements.
- La surface réduite de la plate-forme ne permet qu'un écartement ou empattement limité des pieds Une solution problèmes posés ci-dessus est un procédé de mesure du centre des forces rapporté référentiel propre du sujet à partir de la mesure de 4 forces d'appuis attachées à ces pieds.
Selon littérature les forces d'appuis de chaque pied d'un sujet debout sont essentiellement localisées autour de deux régions ou foyers anatomiques : le talon et l'avant pied (métatarse). Le recueil de ces deux forces d'appui renseigne ( conditions quasi statiques), sur la répartition avant-arrière du poids du sujet. La répartition du poids entre les deux pieds est simplement donnée par la somme de ces deux forces. Ainsi, selon l'invention, il aisé de déterminer le centre de pressions projeté à l'intérieur du polygone de sustentation des appuis si on connaît la disposition et les forces exercées par les quatre foyers. Selon ce mode de détermination du centre des pressions exercés par un sujet debout sur ce dispositif, on calcule les coordonnées dudit centre par une formule qui prend en considération l'intensité de chacune des quatre forces ainsi que le lieu géométrique de leur point d'application. Afin de faciliter la compréhension de ce mode de calcul, une illustration est donné planche 1 fig. 2, avec des poids : P, = 1 Okg, P2 =20kg P3 = 15 kg, P4 = 25 kg attachés respectivement aux capteurs des sommets A, B, C ,D rectangle ainsi définit. On démontre que les coordonnées X et Y du centre des quatre forces exercées par lesdits poids sont données par les relations
Figure img00030010

si on prend à titre d'exemple AB = 150 mm, AC = 200 mm et PT = PI + P2 + P3 + P4 on trouve:<I>X =10, 7 mm et Y = -14,2 mm.</I>
Plusieurs réalisations ont été proposées notamment dans le domaine de la recherche pour résoudre ce problème, mais elles présentent toutes des inconvénients. Ainsi dans une réalisation non commercialisée figure 3, chacune des plaques était supportée par au moins 3 capteurs, la force exercée sur ladite plaque résultait de la somme des forces mesurées par chaque capteur. Ce type de réalisation présente les inconvénients suivants - coût 'levé car il nécessite au moins 12 capteurs par paire de semelles - mécanique délicate pour la réalisation des points de contact avec les capteurs car type de liaison mécanique doit permettre contraintes latérales (flexion et dilatation) de s'exprimer.
- hauteur importante des semelles à cause de l'utilisation de capteurs à déformation axiale qui ont un profil haut.
- poids (fonction du nombre de capteurs) Dans une autre réalisation destinée à la recherche figure 4, chaque plaque était supportée par un seul capteur de type poutre de flexion, dans ce type de réalisation, l'inconvénient majeure résidait dans le choix du point d'application de la force le fléchissement de la poutre est fonction du moment de la force, donc, pour une force constante, de la distance d du point d'application par rapport au point d'immobilisation de la poutre (mise en étau) figure 5. Pour pallier à cet inconvénient, le support d'une des poutres était réglable en translation avant-arrière afin d'ajuster les points d'application des forces d'appui du talon et du métatarse selon la pointure du sujet. On peut à cet effet pratiquer une rainure (5) dans la plaque inférieure (1) pour permettre au capteur de coulisser.
L'objet de l'invention, ne présente aucun des inconvénients ci-dessus. Selon l'invention, le dispositif de mesure du centre des forces est constitué de deux semelles une pour chaque pied - faites d'un matériau de haute raideur<B>:</B> de l'aluminium AU4G par exemple . Chaque semelle est constitué d'une plaque inférieure formant bâti et de deux plaques supérieures juxtaposées sur lesquels reposent respectivement le talon et l'avant pied. Les forces d'appui exercées sur ces plaques sont traduites signal électrique grâce à des capteurs de force disposés entre le bâti et lesdites plaques. Une des particularités selon l'invention est que le capteur utilisé sert aussi de support mécanique aux deux plaques d'appuis.
Les capteurs de forces utilisés selon l'invention sont type poutre à moment constant . Le principe de fonctionnement de ce type de poutre est illustré figure 6 . Le type d'évidement (6) pratiqué dans la partie active de la poutre confère à celle-ci des propriétés mécaniques remarquables telles, que pour une même force F appliquée entre A et B, la déformation reste constante et parallèle au plan de fixation. Il est à noter que dans une utilisation normale, la déformation n'excède pas pour la pleine échelle, quelques dixièmes de millimètres. La figure 7 donne un exemple de réalisation d'un peson. La traduction de la force F exercée sur la plaque (2), en signal 'lectrique est assurée par des jauges de contrainte (7) et (8) collés aux endroits les plus amincis de l'évidement (6). Il est à noter que la jauge (7) s'étire alors que la jauge (8) se comprime sous l'effet de la force F. Il sera ainsi aisé de réaliser un demi pont ou un pont de mesure - bien connu des électroniciens-, en collant aux endroits appropriés deux ou quatre jauges. Selon un mode de réalisation non illustrée, d' une semelle de mesure de la force exercée par le pied ainsi que sa répartition entre talon et avant du pied, on pourra soit disposer de deux pesons disposés sous les foyers des forces soit fixer un même bâti les deux poutres. Compte tenue de leur propriétés mécaniques, ces types poutres n'ont pas besoin d'être fixées au centre des plaques d'appui du talon et l'avant pied, ni d'être alignées sorte que pour réduire l'encombrement lesdites poutres pourront être disposées par exemple en quinconce.
Afin de faciliter la réalisation mécanique et de réduire le coût de fabrication de ce type de semelles, dispose selon l'invention d'une seule poutre (9) qui assure la fois, la liaison mécanique des deux plaques d'appui sur les bossages (10) de ladite poutre, leur fixation au bâti (1 sur le bossage (11) et la mesure des deux forces exercées deux bords libres, grâce aux jauges (7) et (8).
A titre d'exemple non limitatif, les figures 8 (vue en perspective), 9 (vue de face), 10 (vue de dessus) montrent une réalisation d'une poutre symétrique mais pas nécessairement, capable de supporter une force de plus de 100 kilogrammes chaque bord libre ou extrémité (10).
Selon une variante de réalisation mécanique de semelles de posture figure 11 (vue de profil) , figure 12 (vue de dessus) - la poutre (9) est fixée au bâti (1), sur le bossage (11) par quatre ' 6 dont les têtes seront noyées, grâce à un lamage pratiqué sur la face inférieure dudit bâti - la plaque (2) recevant le talon, et la plaque (3) recevant l'avant pied sont fixées aux deux autres bossages (10) de la poutre (9) par des vis dont les têtes pourront être noyées grâce aux lamages pratiqués sur la plaque (3).
A titre d'exemple non limitatif, le bâti ou support, aura des dimensions de l'ordre de 310 mm de longueur et de 130 mm de largeur. La plaque (2) aura 120 mm de long et 100 mm de large. La plaque (3) aura 200 mm de long et 120 mm de large. La hauteur de l'ensemble sera de l'ordre de 55 mm. L'ensemble des quatre pièces principales constituant la semelle peut être réalisé avec un matériau de haute raideur - de l'AU4G par exemple-. Mais un métal de plus haute raideur permettra de réduire l'épaisseur de l'ensemble.
Un avantages du dispositif selon l'invention, par rapport à la plate-forme, est illustré figure 13 - la mesure des forces exercées par le talon (FT) et l'avant pied (FA) est relativement insensible à la position du pied tant que les surfaces d'appui de chaque foyer chevauchent pas les deux plaques-. Cet avantage rend le positionnement des pieds rapide et fiable.
Selon une autre variante illustrée figures 14 (vue de profil) et 15 (vue de dessus), on intègre les deux poutres selon l'invention dans un bâti pour former plate-forme à quatre plaques recevant chacune un foyer de force. Une telle plate-forme pourra servir, mais pas uniquement, à mesurer le poids d'un animal et la répartition ce poids selon ses quatre membres.
Afin de mesurer et rapporter à une norme les instabilités posturales chez un sujet debout au repos, l'Association Française de Posturologie définit une disposition type des pieds avec une ouverture à 30 degrés. Le dispositif selon l'invention pourra avantageusement servir à cette fin - soit en disposant les semelles (15) selon cet angle soit en incorporant les semelles - figure 16-, dans un cadre ou gabarit (12) , qui les maintient dans cette position standardisée. On pourra dans cette disposition s'aider d'un cale pied amovible (13) et parfaire la stabilité et l'horizontalité de la plate-forme à l'aide de vérins s'aidant d'un niveau à bulle (14) incrusté dans le cadre. algorithme de transformation adapté permet à ce dispositif de simuler les mêmes mesures que celles fournie une plate-forme classique Dans un mode de réalisation d'une interface électronique, la figure 17 illustre ici un exemple non limitatif, constitué d'une platine d'amplification ( pour quatre capteurs à pont de jauges résistifs (16) . Les ponts de jauges (16) sont alimentés par un dispositif d'alimentation (22). L'interface (18) est un dispositif du commerce bien connu, appelé microcontrôleur à circuits intégrés. Ledit microcontrôleur intègre entre autres, les fonctions conversions de signaux analogiques en signaux digitaux et les fonctions d'interfaçage de communication du type par exemple communication série bien connu des électroniciens. Dans cette réalisation, le circuit (19), et le circuit (20 ) sont des circuits d'isolement galvanique selon ce mode de communication et permettent d'isoler électriquement les semelles pour des raisons de sécurité. Le circuit (19), convoie l'information de sortie vers le dispositif (21) de traitement et d'affichage qui peut être un ordinateur tandis que le circuit (20) reçoit, selon ce même mode de communication, l'information en provenance du dispositif 1). Le dispositif d'alimentation en énergie provient soit du secteur au travers d'un transformateur d'isolement, conformément aux normes européennes, soit d'une batterie autonome.
Dans un mode de réalisation, mais pas le seul, du dispositif électronique de mise en #uvre et de gestion des capteurs de force, l'alimentation (22) est une batterie éventuellement rechargeable. Dans ce mode de réalisation il est avantageux de préserver l'énergie, notamment celle qui alimente les ponts de jauges des capteurs. Selon ce mode, l'alimentation desdites jauges est continue ou interrompue, de sorte que l'énergie n'est fournie qu'au moment du recueil du signal de mesure. Selon ce mode, le microcontrôleur (18), génère aussi les impulsions d'énergie en cadence avec le recueil du signal.
Dans un mode de réalisation, mais pas le seul, de transmission des données vers le dispositif de traitement et d'affichage, la communication entre le dispositif (18) et le dispositif (21) se fait par voie hertzienne ou par voie optique. Selon ces modes, le dispositif (19) est un émetteur radio ou un émetteur infrarouge et le dispositif (20) est un récepteur radio ou un récepteur infrarouge.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de mesure de la position et du déplacement du centre gravité d'une personne constitué de deux semelles sur lesquelles se tient debout la personne, caractérisé en ce que chaque semelle est constituée d'une plaque inférieure bâti (1) sur lequel est fixée une poutre (9) servant à la fois de support à deux plaques d'appui (2) et (3) - recevant respectivement le talon et l'avant pied-, et de dispositif de recueil des forces exercées sur lesdites plaques 2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poutre est à déformation parallèle sur son ou ses deux bords libres et à moment constant permettant une flexion pour une force donnée, indépendante de son point d'application sur les surfaces d'appui (2) ou (3). 3 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la semelle soit constituée d'un bâti (1) sur lequel est fixé deux poutres à un seul bord libre moment constant, supportant chacune une plaque d'appui. 4 Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce le bâti supporte deux ou quatre poutres pour réaliser une plate-forme à quatre plans d'appui destinée mesures chez l'homme ou chez l'animal. 5 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé ce que les deux semelles (15) sont disposées de façon amovible, sur un cadre ou gabarit (12) afin de placer les pieds du sujet selon une position standardisée pour simuler une plate-forme. 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un cale pied (13) amovible de placement des pieds du sujet en position standardisée.
FR9915033A 1999-11-30 1999-11-30 Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal Expired - Fee Related FR2801490B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915033A FR2801490B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915033A FR2801490B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801490A1 true FR2801490A1 (fr) 2001-06-01
FR2801490B1 FR2801490B1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=9552684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915033A Expired - Fee Related FR2801490B1 (fr) 1999-11-30 1999-11-30 Semelles dynamometriques pour l'evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l'homme ou l'animal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801490B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369036A3 (fr) * 2002-06-05 2004-04-21 Ritzinger, Robert, Dipl.-Ing. (FH) Dispositif et procédé pour déterminer les rapports des forces de pression dans un sabot, en particulier un sabot de cheval
FR2896401A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Andre Maurice Ouaknine Dispositif et procede de stabilometrie posturale realisee par determination automatique de la position des pieds couplees a une dynamometrie des pressions podales au sol
CN100403984C (zh) * 2006-09-06 2008-07-23 哈尔滨工程大学 足底力传感器
USRE44895E1 (en) 2003-12-02 2014-05-13 Bigben Interactive, Sa Interactive step-type gymnastics practice device
US10343058B2 (en) 2007-10-09 2019-07-09 Nintendo Co., Ltd. Storage medium storing a load detecting program and load detecting apparatus

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5427343B2 (ja) 2007-04-20 2014-02-26 任天堂株式会社 ゲームコントローラ
JP5427346B2 (ja) 2007-10-05 2014-02-26 任天堂株式会社 荷重検出プログラム、荷重検出装置、荷重検出システムおよび荷重検出方法
JP4382844B2 (ja) 2007-10-31 2009-12-16 任天堂株式会社 調整用加重機、および調整用加重方法
JP5361349B2 (ja) 2008-11-28 2013-12-04 任天堂株式会社 情報処理装置、コンピュータプログラム、情報処理システム、および情報処理方法
JP5806443B2 (ja) 2008-12-26 2015-11-10 任天堂株式会社 生体情報管理システム
JP5271121B2 (ja) 2009-03-09 2013-08-21 任天堂株式会社 情報処理プログラム、情報処理装置、情報処理システム、および情報処理方法
JP5436909B2 (ja) 2009-03-30 2014-03-05 任天堂株式会社 情報処理プログラム、情報処理装置、情報処理システム、および、情報処理方法
JP5161182B2 (ja) 2009-09-28 2013-03-13 任天堂株式会社 情報処理プログラム及び情報処理装置
JP5610735B2 (ja) 2009-09-29 2014-10-22 任天堂株式会社 情報処理プログラム、情報処理装置、情報処理方法、および、情報処理システム
JP5496591B2 (ja) 2009-09-30 2014-05-21 任天堂株式会社 情報処理プログラム及び情報処理装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256611A (en) * 1963-04-16 1966-06-21 Dubuque Chiropractic Ct Distortion analysis apparatus
US3826145A (en) * 1973-03-01 1974-07-30 Farland K Mc Electrical ataxiameter
EP0288966A1 (fr) * 1987-04-27 1988-11-02 Ulrich M. Landwehr Dispositif destiné à obtenir une posture reproductible d'un corps humain
WO1993021825A1 (fr) * 1992-04-25 1993-11-11 Sms Sandland Manufacturing Services Limited Dispositif pour evaluer la capacite a garder l'equilibre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256611A (en) * 1963-04-16 1966-06-21 Dubuque Chiropractic Ct Distortion analysis apparatus
US3826145A (en) * 1973-03-01 1974-07-30 Farland K Mc Electrical ataxiameter
EP0288966A1 (fr) * 1987-04-27 1988-11-02 Ulrich M. Landwehr Dispositif destiné à obtenir une posture reproductible d'un corps humain
WO1993021825A1 (fr) * 1992-04-25 1993-11-11 Sms Sandland Manufacturing Services Limited Dispositif pour evaluer la capacite a garder l'equilibre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369036A3 (fr) * 2002-06-05 2004-04-21 Ritzinger, Robert, Dipl.-Ing. (FH) Dispositif et procédé pour déterminer les rapports des forces de pression dans un sabot, en particulier un sabot de cheval
USRE44895E1 (en) 2003-12-02 2014-05-13 Bigben Interactive, Sa Interactive step-type gymnastics practice device
FR2896401A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Andre Maurice Ouaknine Dispositif et procede de stabilometrie posturale realisee par determination automatique de la position des pieds couplees a une dynamometrie des pressions podales au sol
CN100403984C (zh) * 2006-09-06 2008-07-23 哈尔滨工程大学 足底力传感器
US10343058B2 (en) 2007-10-09 2019-07-09 Nintendo Co., Ltd. Storage medium storing a load detecting program and load detecting apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801490B1 (fr) 2003-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801490A1 (fr) Semelles dynamometriques pour l&#39;evaluation des asymetries et des instabilites posturales chez l&#39;homme ou l&#39;animal
JP2619090B2 (ja) 最小の厚さと重量の携帯用電子重量計
Urry Plantar pressure-measurement sensors
Faivre et al. Instrumented shoes for pathological gait assessment
FR3014407A1 (fr) Pedale de cycle dynamometrique
JPH0235571B2 (fr)
FR2587611A1 (fr) Appareil de detection et de correction d&#39;anomalies d&#39;equilibre du corps humain
US10506967B2 (en) Multi-axis measurement device for loading force and center of gravity
FR2814664A1 (fr) Procede et appareil de mesure des reserves lipidiques
WO2000062022A1 (fr) Plate-forme de mesure de la position du centre de gravite chez un sujet debout
FR2811753A1 (fr) Pese-personne de poche
FR3041523A1 (fr) Procede et dispositif de mesure du centre des pressions des pieds d&#39;un homme debout, rapporte a l&#39;image de leur empreinte
Ang et al. Study of plantar pressure distribution
Bamberg et al. Development of a quantitative in-shoe measurement system for assessing balance: Sixteen-sensor insoles
CN104757984A (zh) 一种足底压力测试的重心定位装置
CN106820407B (zh) 足底压力测量鞋及足底压力测量方法
FR2638340A1 (fr) Canne dynamometrique pourvue d&#39;indicateurs de franchissement de seuil de la force d&#39;appui
EP1464281A1 (fr) Semelle instrumentée de chaussure et chaussure à semelle instrumentée
US20060131082A1 (en) Travel sized weight scale
TWI412733B (zh) 足壓量測裝置及其量測方法
RU2177249C2 (ru) Способ определения формы стоп и устройство для его осуществления
CN111759052A (zh) 一种用于测量鞋底静摩擦系数的方法及装置
Salpavaara et al. Capacitive insole sensor for hip surgery rehabilitation
FR2645956A1 (fr) Balance
CN213029989U (zh) 一种用于测量鞋底静摩擦系数的装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: INNOVATIVE TECHNOLOGY, FR

Effective date: 20121017

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731