FR2800955A1 - Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants - Google Patents

Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2800955A1
FR2800955A1 FR0004834A FR0004834A FR2800955A1 FR 2800955 A1 FR2800955 A1 FR 2800955A1 FR 0004834 A FR0004834 A FR 0004834A FR 0004834 A FR0004834 A FR 0004834A FR 2800955 A1 FR2800955 A1 FR 2800955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
remote
power supply
detecting
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0004834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800955B1 (fr
Inventor
Gerard Vergnaud
Jean Claude Laville
Raymond Gass
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Huawei Technologies Co Ltd
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9913834A external-priority patent/FR2800953A1/fr
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0004834A priority Critical patent/FR2800955B1/fr
Priority to AT00402852T priority patent/ATE458326T1/de
Priority to EP00402852A priority patent/EP1100226B1/fr
Priority to DE60043836T priority patent/DE60043836D1/de
Priority to US09/703,654 priority patent/US6715087B1/en
Publication of FR2800955A1 publication Critical patent/FR2800955A1/fr
Publication of FR2800955B1 publication Critical patent/FR2800955B1/fr
Application granted granted Critical
Priority to US11/391,669 priority patent/USRE44325E1/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/10Current supply arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/44Star or tree networks

Abstract

L'invention propose un procédé de téléalimentation d'un terminal dans un réseau local, comprenant les étapes de :- production d'un signal de détection par un répéteur (3) du réseau local dans une liaison (L) à laquelle est destiné à être connecté un terminal distant (21 ), ce signal ayant une énergie telle que le terminal ne peut être endommagé en aucun cas;- détection de la présence d'un terminal distant (21 ) téléalimentable par le répéteur (3), en détectant la présence d'une impédance prédéterminée placée dans le terminal (21 ),- alimentation du terminal (21 ) par le répéteur (3), en réponse à la détection de la présence du terminal (21 ).

Description

<B><U>Procédé de</U></B> téléalimentation <B><U>d'un terminal dans un réseau local,</U></B> <B><U>dispositif de</U></B> téléalimentation <B><U>et terminal correspondants</U></B> La présente invention concerne de manière générale un réseau local informatique, exemple de type Ethernet. Plus précisément, l'invention concerne un procédé pour téléalimenter un terminal dans un tel réseau, un dispositif de téléalimentation, ainsi qu'un terminal adapté pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
La<B>figure 7</B> représente schématiquement, à tire purement indicatif et non limitatif, un réseau local informatique de type Ethernet, qui comprend un serveur de réseau local , un commutateur 2, un répéteur 3 ( hub en anglais) et N terminaux 2, ' 2N, qui sont, entre autres, des téléphones fonctionnant en mode VoIP ( Voice over IP en anglais, pour voix par paquets sur protocole IP ). Le serveur de 1 est connecté à un réseau Internet 0 et reçoit des paquets selon le protocole TCP/IP. Les paquets d'une communication donnée sont acheminés à travers le commutateur 2 et le répéteur 3 vers un terminal, tel que le téléphone 2,, ce dernier étant connecté au répéteur à travers une liaison L de type 8 fils, avec connecteurs RJ45.
Classiquement, les terminaux connectés à un réseau local informatique (par exemple : ordinateurs personnels, imprimantes, etc ... ) sont alimentés localement par le secteur. Des cordons d'alimentation à 110 ou 220 Volts, indépendants liaisons de données sont donc utilisées pour alimenter les terminaux. Cette solution augmente la difficulté de l'installation du réseau local - L'utilisation de deux cordons soulève des problèmes d'encombrement pouvant, en outre, limiter la liberté de mouvement des personnes.
- Elle crée des risques électriques.
Dans cas d'un poste téléphonique, une alimentation locale, par le secteur, a en plus pour inconvénient de mettre le poste téléphonique hors service en cas de coupure secteur, notamment en cas d'incendie ou catastrophe naturelle. C'est pourquoi les postes téléphoniques classiques sont téléalimentés par leur commutateur de rattachement, celui-ci comportant des accumulateurs de secours.
II est donc souhaitable que certains terminaux reliés à un réseau local informatique soient téléalimentés, à travers la même liaison que celle utilisée pour émettre/recevoir des données. II est souhaitable en outre que le dispositif de téléalimentation puisse être installé en un point quelconque de la liaison L : soit à l'intérieur, soit à l'extérieur d'un répéteur 3, pour permettre une adjonction aisée à un réseau déjà existant.
Une façon de transmettre un courant de téléalimentation consiste à utiliser deux huit fils de la liaison L : quatre autres de ces huit fils sont deux paires de fils utilisées respectivement pour transmettre et recevoir des données. Une autre façon, dite par circuit fantôme, consiste à relier les deux bornes d'un générateur d'alimentation respectivement aux points milieux d'un enroulement de transformateur relié à la paire de réception de données et d'un enroulement d'un autre transformateur relié à la paire d'émission de données, dans le dispositif téléalimentation. du côté du terminal, la tension d'alimentation est fournie respectivement par les points milieux d'un enroulement de transformateur relié à paire réception de données et d'un enroulement d'un autre transformateur relié à la paire d'émission de données Dans les deux cas, téléalimenter le terminal par le réseau local informatique a pour inconvénient que le dispositif de téléalimentation alimente manière aveugle un terminal. Or la prise RJ45 située à l'extrémité de la liaison L peut recevoir un terminal d'un type autre qu'un téléphone (par exemple un ordinateur personnel, une imprimante, etc...). II y a un risque d'endommager les circuits électriques de ce terminal. En effet, la prise RJ45 d'un terminal généralement utilisée de la manière suivante - Quatre fils des huit fils sont séparés en deux paires pour respectivement transmettre et recevoir des données. Le terminal comporte un transformateur ayant un enroulement relié à la paire de réception, et un transformateur ayant enroulement relié à la paire d'émission, chacun de ces enroulements ayant un point milieu qui peut être relié à un potentiel de référence via une résistance de faible valeur.
- Quatre autres fils, inutilisés, sont mis à la masse, souvent par l'intermédiaire d'une combinaison de résistances et de capacités, pour éliminer les éventuels courants de diaphonie induits par les signaux de données circulant dans les quatre premiers fils, et pour réduire les émissions électromagnétiques indésirables. Si on applique une tension d'alimentation relativement élevée, par exemple 48 Volts, sur cette combinaison de résistances et de capacités, ou sur les résistances reliées aux points milieux des transformateurs, l'intensité courant circulant dans ces résistances peut les détruire.
L'invention vise donc à remédier à ce problème en fournissant un procédé pour téléalimenter un terminal dans un réseau local informatique, ainsi que des dispositifs pour la mise en ceuvre d'un tel procédé, évitant tout risque de dégât si on branche un terminal qui n'est pas un terminal destiné à être téléalimenté par le réseau.
Un premier objet de l'invention est un procédé pour téléalimenter un terminal dans un réseau local, caractérisé en ce qu'il en ce qu'il consiste à - produire au moins un signal de détection sur au moins deux conducteurs d'une liaison destinée à relier le réseau local à un terminal distant, ce signal ayant une énergie telle que le terminal ne peut être endommagé en aucun cas ; - détecter la présence d'un terminal distant téléalimentable, consistant à détecter la présence d'une impédance prédéterminée dans le terminal distant, à partir d'un courant créé par le signal de test dans cette liaison ; - envoyer un courant d'alimentation dans cette liaison, quand présence terminal téléalimentable est détectée.
Le procédé ainsi caractérisé évite tout risque pour les terminaux parce que courant de téléalimentation n'est envoyé que si le terminal a été identifié comme étant téléalimentable. L'intensité et la durée du signal de détection sont choisies de manière que l'opération de détection du terminal ne peut causer aucun dégât dans cas où le terminal n'est pas un terminal pouvant être téléalimenté.
Selon un mode de mise en ceuvre particulier, pour détecter une impédance 'déterminée dans le terminal distant, il consiste à détecter la présence d'un condensateur dans le terminal distant.
Le procédé ainsi caractérisé est particulièrement simple à mettre en ceuvre. La capacité du condensateur est choisie nettement différente de celle de la liaison. La mesure d'une impédance de type capacitif permet alors la détection d'un terminal téléalimentable. Le condensateur peut être en parallèle sur deux conducteurs utilisés pour la téléalimentation, sans qu'il affecte la transmission du courant continu de téléalimentation.
Selon un autre mode de mise en oeuvre particulier, pour détecter une impédance prédéterminée dans le terminal distant, il consiste à détecter la présence d'un court-circuit dans le terminal distant.
Le procédé ainsi caractérisé est particulièrement simple à mettre en oeuvre, et donc avantageux, lorsqu'on peut disposer le court-circuit entre deux conducteurs de la liaison choisis tels que le court-circuit n'empêche ni la teléalimentation, ni l'émission/réception de données.
Selon un mode de mise en oeuvre préférentiel, pour détecter la présence condensateur dans le terminal distant, il consiste à - appliquer un signal de test en courant alternatif sur liaison et vérifier le terminal distant ne se comporte pas comme un circuit ouvert pour ce signal ; - appliquer un signal de test en courant continu sur la liaison et vérifier que terminal distant se comporte comme un circuit ouvert pour ce signal ; - et conclure à la présence d'un terminal téléalimentable si ces deux tests des résultats positifs.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, un proce d'alimentation adapté pour une liaison comportant deux paires d'émission/réception de données permettant chacune la transmission d'un courant de téléalimentation en mode commun, et d'autres conducteurs pouvant être utilisés aussi pour la téléalimentation, est caractérisé en ce que la détection terminal distant téléalimentable consiste à - faire un premier test pour détecter si le terminal 'léalimentable par ces deux paires d'émission/réception de données ; - faire un second test pour détecter si le terminal teléalimentable par d'autres conducteurs susceptibles d'être utilisés aussi pour la téléalimentation ; - envoyer un courant de téléalimentation dans les deux paires d'émission/réception de données seulement si le premier test montre que le terminal est téléalimentable par ces deux paires ; - envoyer un courant de téléalimentation dans d'autres conducteurs susceptibles d'être utilisés aussi pour la téléalimentation seulement si le second test montre que le terminal est téléalimentable par ces autres conducteurs.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, le premier test consiste à détecter la presence d'une première impédance prédéterminée dans terminal, à partir d'un courant créé par un premier signal de test dans un circuit fantôme supporté par deux paires d'émission/réception de données ; et second test consiste à détecter la présence d'une seconde impédance prédéterminée dans le terminal, à partir d'un courant créé par un second signal de test dans les autres conducteurs.
Préférentiellement, l'une des deux impédances prédéterminées est un court- circuit ; et l'autre impédance prédéterminée est une capacité.
Le proce ainsi caractérisé permet d'augmenter l'intensité courant de téléalimentation puisqu'il permet d'utiliser jusqu'à huit conducteurs dans une liaison Ethernet ; et permet de discriminer plusieurs types de terminal teléalimentable ayant des consommations différentes. Par exemple - S'il détecte que le terminal n'est pas téléalimentable par conducteurs disponibles dans une liaison Ethernet , mais est téléalimentable un circuit fantôme sur deux paires d'émission/réception de données, cela signifie que le terminal est d'un type à faible consommation, pour lequel il est possible et suffisant d'envoyer un courant de téléalimentation par le circuit fantôme.
- S'il détecte que le terminal est téléalimentable par conducteurs disponibles dans une liaison Ethernet, et est téléalimentable en outre un circuit fantôme sur les deux paires d'émission/réception de données, cela signifie que le terminal est type à forte consommation, pour lequel il possible et nécessaire d'envoyer un courant de téléalimentation par le circuit fantôme, et un autre par les conducteurs disponibles.
Un deuxième objet de l'invention est un terminal adapté pour la mise en ceuvre de ce proce de téléalimentation, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une impédance prédéterminée connectée à au moins deux conducteurs de la liaison, et qui identifie les terminaux téléalimentables. Préférentiellement, cette impédance prédéterminée comporte une capacité de valeur Ires supérieure à celle des terminaisons qui sont couramment connectées à l'extrémité des liaisons, dans des terminaux non téléalimentables destinés à être reliés au réseau local considéré.
Un troisième objet de l'invention est un dispositif de téléalimentation pour la mise en oeuvre du procédé de téléalimentation, et qui est caractérisé en qu'il comporte - moyens pour produire au moins un signal de détection sur moins deux conducteurs d'une liaison destinée à relier le réseau local à un terminal distant, ce signal ayant une énergie telle que le terminal ne peut être endommagé en aucun cas ; - des moyens pour détecter la présence d'un terminal distant téléalimentable, en détectant la présence d'une impédance prédéterminée dans le terminal distant, à partir d'un courant créé par le signal de test dans cette liaison ; - et des moyens pour envoyer un courant d'alimentation dans cette liaison, quand la présence d'un terminal téléalimentable est détectée.
Ce dispositif de téléalimentation a notamment pour avantage de pouvoir être installé en un point quelconque de la liaison L : soit à l'intérieur d'un répéteur, soit à l'extérieur d'un répéteur, grâce au fait qu'il peut fonctionner complètement indépendamment des organes d'un répéteur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels - La figure 1, déjà commentée, montre sous forme schématique l'architecture d'un réseau local de type Ethernet dans lequel le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre.
- La figure 2 représente le schéma synoptique d'un premier exemple de réalisation de dispositif de téléalimentation situé dans un répéteur, et le schéma synoptique d'un premier exemple de réalisation de terminal téléalimenté, selon l'invention, pour une téléalimentation via un circuit fantôme utilisant les modes communs sur deux paires d'émission/réception de données. - figure 3 illustre le principe de détection d'un terminal téléalimentable, qui est utilisé par le procédé selon l'invention.
- figure 4 représente le schémas synoptique d'une variante de réalisation du terminal selon l'invention, cette variante permettant une alimentation locale en temps normal, et une téléalimentation en cas de défaillance de l'alimentation locale, notamment en cas de coupure du secteur.
- La figure 5 représente le schéma synoptique plus détaillé premier exemple réalisation de dispositif de téléalimentation, qui est représenté sur la figure 2.
- figure 6 représente schématiquement les changement d'état subis par l'exemple de réalisation représenté sur la figure 5.
- La figure 7 représente le schéma synoptique d'un deuxième exemple de réalisation de dispositif de téléalimentation situé dans un répéteur, et deuxième exemple réalisation de terminal téléalimenté, selon l'invention pour une téléalimentation via un circuit fantôme utilisant les modes communs sur deux paires d'émission/réception de données, et simultanément via au moins une autre paire qui est disponible.
- figure 8 représente le schéma synoptique plus détaillé second exemple réalisation de dispositif de téléalimentation, qui est représenté sur la figure 7.
- figure 9 représente schématiquement les changement d'état subis par l'exemple de réalisation représenté sur la figure 8.
La<B>figure 2</B> représente le schéma synoptique d'un premier exemple de réalisation dispositif de téléalimentation situé dans un répéteur et d'un premier exemple de réalisation de terminal téléalimenté 2,, selon l'invention, pour une téléalimentation via un circuit fantôme utilisant les modes communs sur deux paires d'émission/réception de données. La liaison L comporte quatre paires - , A2 non utilisée, - B1 B2 non utilisée, - , C2 utilisée pour la transmission de données vers le réseau, en mode différentiel - , D2 utilisée pour la transmission de données vers le terminal, en mode différentiel.
paires Cl, C2 et Dl, D2 sont utilisées en outre en mode commun pour téléalimenter le terminal 2, par un circuit fantôme.
répéteur 3, comporte une unité 31 de téléalimentation et de détection de présence de terminal téléalimentable, et un combineur 32. combineur 32 comprend deux transformateurs 33 et 34 transmettant respectivement un signal Tx à émettre vers un terminal, et un signal Rx reçu d'un terminal. Ils comportent chacun premier enroulement et un second enroulement. Les premiers enroulements sont reliés respectivement aux paires D1, D2 et , C2. Ils ont chacun point milieu relié respectivement à une sortie l'unité 31 de téléalimentation et de détection de présence de terminal téléalimentable. Les seconds enroulements sont reliés à d'autres organes du répéteur qui ne sont pas représentés.
Le terminal 2, comprend un séparateur 20 et une alimentation 22. Le séparateur 20 comprend deux transformateurs 41 et 40 respectivement pour transmettre un signal Tx' à émettre vers le répéteur 3, et transmettre un signal Rx' reçu par le terminal 21. Ils comportent chacun un premier enroulement et un second enroulement. Les premiers enroulements sont reliés respectivement aux paires D1, D2 et C1, C2. Ils ont chacun un point milieu relié respectivement à une entrée de l'alimentation 22.
Une impédance 21 est prévue en parallèle sur l'entrée de l'alimentation 22. L'impédance 21 est destinée à permettre de reconnaître que ce terminal est téléalimentable. L'impédance 21 et la fréquence du signal détection sont choisies telles que le module de l'impédance 21 soit très inférieur à 75 ohms. L'impédance 21 est choisie telle qu'elle ne court-circuite pas tension continue appliquée à l'alimentation 22, et qu'elle soit facilement distinguable par rapport aux terminaisons qui sont couramment connectées aux conducteurs disponibles des prises RJ45 des terminaux. L'impédance 21 est de préférence constituée d'une capacité au moins égale à 1 microfarad, par exemple microfarads. Si l'alimentation 22 est constituée d'un convertisseur continu-continu destiné à abaisser la tension, cette capacité 21 peut être constituée par la capacité de filtrage se trouve classiquement à l'entrée d'un convertisseur continu-continu, puisque l'alimentation 22 est relié en parallèle sur cette impédance 21. Dans ce cas, II n'y a besoin de rajouter un composant pour constituer l'impédance 21, ce simplifie la réalisation du terminal.
La norme IEEE 802.3 prévoit que les deux paires d'émission/réception données doivent pouvoir supporter 25V jusqu'à 500 kilohertz, en mode commun conséquent un signal de test ayant une tension sinusoïdal de quelques volts une fréquence de l'ordre de 10 Kilohertz ne perturbe pas la transmission des données utiles.
La<B>figure 3</B> illustre le principe de détection d'un terminal téléalimentable muni d'un condensateur ayant une capacité de 50 microfarads. Une terminaison liaison Ethernet, sur un ordinateur personnel 2P par exemple, comporte typiquement, pour chaque paire Pl, P2 de la liaison, deux résistances 37 et 38 ohms, ayant chacune : une borne reliée à un conducteur de la paire considérée et une autre borne reliée à un potentiel de référence via une petite capacité 39, inférieure ou égale à 100 nanofarads. Selon une variante (non représentée), les deux extrémités de la ligne sont connectées à un court-cicuit relié au potentiel de référence par une résistance de 75 ohms en série avec un condensateur de capacité inférieure ou égale à 100 nanofarads.
La paire P1, P2 a une résistance de l'ordre de 20 ohms pour chaque conducteur. Pour un signal sinusoïdal à 10 Kilohertz par exemple, le module l'impédance Z,er", mesurée à l'extrémité de la liaison est donc toujours nettement supérieur à 150 ohms quand une terminaison classique est reliée à la paire, contre, il est toujours nettement inférieur à 150 ohms quand une capacité de 1 microfarad, ou plus, est reliée à la paire. II suffit donc de déterminer si le module de l'impédance Zrer,,,, est inférieur ou supérieur à 150 ohms pour savoir si un terminal téléalimentable est présent ou non à l'extrémité de la liaison.
Selon une variante de réalisation, au lieu de téléalimenter par un circuit fantôme, il est possible de téléalimenter par - A1, A2 seulement; - ou B I, B2 seulement ; - ou via<B>AI,</B> A2, B1, et B2 simultanément ; - ou via AI, A2, B1, B2, et le circuit fantôme simultanément ; selon la puissance nécessaire au terminal.
Selon une variante de réalisation, l'unité 31 et le combineur 32 peuvent être situés dans un boîtier séparé et complètement indépendant du repéteur 3, ce boîtier étant simplement intercalé sur la liaison L.
La<B>figure 4</B> représente le schémas synoptique d'une variante réalisation terminal selon l'invention, cette variante référencée 22 permettant une alimentation locale en temps normal, et une téléalimentation en cas défaillance l'alimentation locale, notamment en cas de coupure du secteur. A titre d'exemple, le circuit de téléalimentation passe par la paire disponible , A2, mais fonctionnement est inchangé s'il passe par un circuit fantôme supporté par les deux paires démission/réception de données.
Les éléments identiques à ceux du terminal 2, portent les mêmes références . Ce terminal 22 comporte en plus une alimentation secteur classique, 24, fournissant une tension continue de 50 volts par exemple, alors la tension de téléalimentation est de 48 volts. Le pôle positif de cette alimentation secteur 24 est relié à une entrée positive de l'alimentation 22 via une diode D1. pôle positif du circuit de téléalimentation est relié à l'entrée positive de l'alimentation 22 via une diode D2. En fonctionnement normal, la diode D1 est passante alors que la diode D2 est bloquée, à cause de la différence entre les deux tensions d'alimentation. En cas de défaillance du secteur, la tension fournie par l'alimentation secteur 24 s'annule, la diode D2 devient passante, et la diode D1 se bloque. L'alimentation 22 peut donc continuer à fonctionner grâce à la téléalimentation.
Pour permettre le passage d'un signal alternatif de détection du type de terminal, une capacité 23 est placée en parallèle avec la diode D2. Sa valeur est choisie de manière à présenter une impédance négligeable pour signal de détection, par exemple 100 microfarads ? ? ? ?. Un terminal à alimentation locale sécurisé par une téléalimentation est ainsi détectable comme un terminal à téléalimentation permanente.
Il est envisageable de réserver le courant de téléalimentation à fonction essentielles du terminal, et de ne pas fournir ce courant de téléalimentation à d'autres fonctions non essentielles et grosses consommatrices d'énergie, pendant les coupures secteurs.
La<B>figure 5</B> représente le schéma synoptique plus détaillé du premier exemple de realisation de dispositif de téléalimentation 31, qui est représenté sur la figure 2. II comprend - un commutateur 44 ayant trois entrées et une sortie, cette dernière etant reliée au point milieu du transformateur 33 via une résistance R2 shuntée par une capacité C1 - un générateur 45 de tension alternative de test (fournissant un signal sinusoïdal, quelques volts, à 10 kilohertz par exemple), ayant une borne reliée au point milieu du transformateur 34 et une autre borne reliée à une première borne d'une résistance R1 ; la seconde borne de cette résistance R1 étant reliee à une première entrée du commutateur 44 ; - un générateur 46 de tension continue, 48V par exemple, destinee à téléalimenter un terminal, ayant une borne négative reliée au point milieu du transformateur 34, et une borne positive reliée à une première borne d'une résistance ; seconde borne de cette résistance R3 étant reliée à une deuxième entrée du commutateur 44 ; - un genérateur 47 de tension continue de test (de 5 volts par exemple), ayant une borne positive reliée au point milieu du transformateur 34 et une borne négative reliée a une troisième entrée du commutateur 44 ; - un circuit logique 43 ayant : une première entrée reliée à la seconde borne de la résistance RI ; deux autres entrées reliées respectivement aux bornes de la résistance R2 et de la capacité Cl ; et une sortie qui commande le commutateur 44.
Dans cet exemple, R1= 75 ohms, R2 = 1 ohm, R3= 10 ohms, Cl = 1 microfarad.
La valeur de R2 est choisie de façon à définir l'intensité maximale du courant de téléalimentation dans la ligne, et la valeur de C1 est choisie de façon à transmettre le signal alternatif de détection, avec une atténuation négligeable. La tension du générateur alternatif 45 et la valeur de la résistance R1 sont choisies de façon à faire circuler un courant de test ayant une intensité sans danger pour tout terminal susceptible d'être connecté au bout de la liaison, notamment si c'est un terminal non téléalimentable.
La<B>figure 6</B> représente schématiquement les changement d'état subis par l'exemple de réalisation de l'unité 31 représenté sur la figure 5. Lors du démarrage de l'unité 31, elle est dans un état S1 pour réaliser un test en courant alternatif pour la détection de présence d'un terminal téléalimentable : circuit logique 43 actionne le commutateur 44 pour relier seulement sa première entrée à sa sortie. La tension de téléalimentation n'est pas appliquée à la liaison L, n'y a donc pas de risque pour un terminal classique. Le commutateur 44 transmet un courant alternatif pour tester la présence d'un terminal téléalimentable. circuit logique 43 compare valeur de la tension alternative présente sur la deuxième borne de la résistance R1 avec deux valeurs de seuil correspondant respectivement à deux valeurs module de l'impédance Z,erm <B>,</B> égales respectivement à 100 ohms et à 200 ohms par exemple.
y a trois événements possibles Evénement 102 : le module est supérieur à 200 ohms, c'est un circuit ouvert pour le courant alternatif, donc il n'y a aucun terminal connecté au bout de la liaison, le circuit 43 reste dans son état S1 pour continuer test en courant alternatif.
- Evénement 101 : le module est inférieur à 100 ohms, il a un court-circuit au moins pour le courant alternatif, donc il peut y avoir un terminal téléalimentable connecté au bout de la ligne, ou bien un court-circuit entre deux conducteurs de la ligne ; le circuit 43 passe à l'état S2 qui va permettre de discriminer ces deux cas.
- Evénement 100 : le module est supérieur à 100 ohms et inférieur à 200 ohms, donc il y a un terminal classique, non téléalimentable, connecté au bout de la ligne ; le circuit 43 passe aussi à l'état S2.
Dans son état S2, le circuit 43 fait un test à faible tension continue et à faible durée pour poursuivre la détection de présence d'un éventuel terminal téléalimentable : il actionne le commutateur 44 pour relier seulement sa deuxième entrée à sa sortie, pendant une durée de 150 millisecondes seulement. La tension de téléalimentation n'est pas appliquée à la liaison L, il n'y a donc pas risque pour un terminal. Le générateur 47 fournit un courant continu d'intensité plus faible que celle courant de téléalimentation, et de durée limitée à 150 millisecondes (par le circuit 43) pour tester la présence d'un terminal téléalimentable sans risque d'endommager un terminal classique. Le circuit logique 43 compare la valeur de la tension continue présente sur les bornes de la résistance R2 avec deux valeurs de seuil correspondant par exemple à une résistance de 100 ohms et à une resistance de 200 ohms.
Le test réalisé dans l'état S2 conduit à trois événements possibles - Evénement 105 : la résistance est supérieure à 200 ohms, c'est un circuit ouvert pour courant continu, donc il n'y a aucun terminal classique connecté au bout de la liaison, c'est un terminal téléalimentable ou à alimentation locale sécurisé par teléalimentation. Le circuit 43 passe dans un état S4 pour téléalimenter ce terminal tout en continuant le test en courant alternatif afin de détecter une déconnexion eventuelle du terminal qui a été détecté.
- Evénement 104 : la résistance est inférieure à 100 ohms, donc il y a un court-circuit pour le courant continu dans le terminal ou sur la liaison ; il y a donc un terminal classique (ayant une terminaison comportant un court-circuit) ou bien il y a un court-circuit accidentel dans lequel il ne faut pas envoyer le courant de téléalimentation ; le circuit 43 passe à l'état S3 qui va permettre de surveiller une éventuelle disparition de ce court-circuit.
- Evénement 103 : la résistance est supérieure à 100 ohms et inferieure à 200 ohms, donc il y a un terminal classique (non téléalimentable) connecté au bout de la ligne ; le circuit 43 passe à l'état S3 qui va permettre de surveiller une éventuelle déconnexion de ce terminal classique.
Dans l'état S3, le circuit 43 fait périodiquement, par exemple une fois par seconde, test à faible tension continue et à faible durée pour détecter la déconnexion d'un terminal classique : il actionne le commutateur 44 pour relier seulement deuxième entrée à sa sortie, pendant une durée de 150 millisecondes seulement. La tension de téléalimentation n'est pas appliquée à la liaison il n'y a donc pas de risque pour un terminal. L'unité 31 fournit un courant continu d'intensité et de durée suffisamment faible pour tester la présence d'un terminal classique sans risquer de le détériorer. Le circuit logique 43 compare la valeur de tension continue présente sur les bornes de la résistance R2 avec une seule valeur de seuil, correspondant par exemple à une résistance égale à 200 ohms.
Evénement <B>106</B> : Ce test est réitéré iusqu'à ce que la valeur devienne supérieure à 200 ohms. Le circuit 41 repasse alors dans l'état S1 pour détecter connexion éventuelle d'un terminal téléalimentable.
Dans l'état S4, l'unité 31 fournit un courant de téléalimentation au terminal téléalimentable qui a été détecté, et surveille l'apparition de deux événements possibles - une éventuelle déconnexion du terminal téléalimentable qui a été détecté - ou une éventuelle défaillance de liaison ou du terminal, créant un court circuit pour le courant continu.
Le circuit 43 actionne le commutateur 44 pour relier simultanément sa première entree et sa troisième entrées à sa sortie. Un courant de téléalimentation est donc fourni à la liaison L. Le générateur 45 fournit un courant alternatif permanent superposé au courant continu de téléalimentation, pour surveiller la présence terminal téléalimentable détecté. Un courant continue circule dans la résistance R2 tant le terminal téléalimentable connecté est au bout de la ligne L. Le circuit 43 surveille la chute de tension aux bornes de la résistance R2. II compare la valeur de la tension alternative présente sur la deuxième borne de la résistance R1 avec valeur de seuil correspondant à un module de l'impédance Z,erm égal à 200 ohms. D'autre part, il compare la valeur de la tension continue aux bornes de R2 avec valeur de seuil correspondant à une résistance de 100 ohms.
Pendant l'état de S4, il peut y avoir deux événements - Evénement <B>107</B> : le module de l'impédance en alternatif devient supérieur à 200 ohms, le circuit est ouvert pour le courant alternatif, donc le terminal téléalimentable a été déconnecté ; le circuit 43 repasse à l'état S1. La tension de téléalimentation n'étant plus appliquée à la liaison, un autre terminal quelconque peut donc être branché en toute sécurité.
- Evénement 108 : la résistance au courant continu est inférieure à<B>100</B> ohms, donc il y a un court-circuit, soit sur la liaison, soit dans le terminal. Le circuit 43 passe dans un état S5 où il arrête la téléalimentation pendant 30 secondes pour éviter toute détérioration par le courant de téléalimentation. Puis il repasse a l'état S4 où II rétablit le courant de téléalimentation pour tester de nouveau la resistance en courant continu, au cas où le court-circuit aurait été transitoire. Si le court-circuit a disparu et que le terminal téléalimentable est encore connecté à liaison, le circuit 43 reste dans l'état S4 pour le téléalimenter.
La<B>figure 7</B> représente le schéma synoptique d'un deuxième exemple realisation 31' du dispositif de téléalimentation, situé dans un répéteur 3', et un deuxième exemple de réalisation 22 d'un terminal téléalimenté, selon l'invention. Ce deuxième exemple est destiné à alimenter des terminaux nécessitant une intensité trop élevée pour être supportée seulement par le circuit fantôme établi sur les deux paires d'émission/réception de données, ou supportée seulement par les deux paires disponibles. II est possible de répartir le courant de téléalimentation manière équitable sur les quatre paires de la liaison, c'est à dire le circuit fantôme plus les deux paires disponibles. Cela permet de doubler l'intensité teléalimentation. Mais il est alors nécessaire de vérifier que le terminal est apte à recevoir un courant de téléalimentation sur toutes ces paires. Si l'unité de 'léalimentation testait seulement le circuit fantôme et si elle envoyait ensuite la tension de téléalimentation sur toutes les paires, elle pourrait détruire terminaisons placées aux extrémités des paires disponibles dans des terminaux teléalimentables seulement par le circuit fantôme.
L'unité 31' de téléalimentation et de détection de terminal téléalimentable est représentée sur les figures 7 et 8 permet de vérifier que le terminal téléalimentable par le circuit fantôme et de vérifier que le terminal est téléalimentable en outre par les deux paires disponibles. Elle permet de distinguer ainsi trois types de terminal - un terminal non téléalimentable, - un terminal téléalimentable seulement par le circuit fantôme, - et un terminal téléalimentable à la fois par le circuit fantôme et par les deux paires disponibles. II est à la portée de l'Homme de l'Art d'adapter l'unité 31' pour permuter test des paires disponibles et le test du circuit fantôme pour distinguer ainsi trois types de terminal - un terminal non téléalimentable, - un terminal téléalimentable seulement par les paires disponibles, - et un terminal téléalimentable à la fois par le circuit fantôme et par deux paires disponibles.
L'unité 31' comporte quatre accès dans cet exemple. Deux accès sont reliés respectivement aux points milieux des transformateurs 33 et 34. Le circuit fantôme utilise les modes communs sur les deux paires Cl, C2, et D1, d'émission/réception de données. Un troisième accès est relié aux conducteurs isponibles A1 et B1. Un quatrième accès est relié aux conducteurs disponibles B2.
Dans le terminal 22 , les extrémités des conducteurs A1 et B1 sont reliées ensemble à un premier accès de l'alimentation 22, et sont reliées par un court circuit 51 au point milieu du transformateur 41, c'est à dire à l'une des bornes circuit fantôme. Les extrémités des conducteurs A2 et B2 sont reliées ensemble à un second accès de l'alimentation 22, et sont reliées par un court-circuit 52 au point ilieu du transformateur 40, c'est à dire à l'autre borne du circuit fantôme. Comme précédemment, une capacité 21 est en parallèle sur les deux accès de l'alimentation 22.
L'unité 31' envoie une moitié du courant de téléalimentation via le circuit fantôme, et une moitié via les paires A1, A2, Bl, B2. Le signal alternatif de test est superposé au courant de téléalimentation.
La<B>figure 8</B> représente le schéma synoptique plus détaillé du second exemple de réalisation de dispositif de téléalimentation, qui est représenté sur la figure 7. L'unité 31' de téléalimentation et de détection de terminal téléalimentable comporte, en plus des éléments constituant l'unité 31 précédemment décrite - une résistance R4 ayant une première borne reliée au pôle positif du générateur 46; - et un second commutateur 48 ayant une entrée et une sortie. circuit logique 43 est remplacé par un circuit logique 43'. II commande les commutateurs 44 et 48. L'entrée du commutateur 48 est reliée à une seconde borne la résistance R4. Celle-ci a la même valeur que R3 ; R3 et servant à répartir equitablement le courant de téléalimentation entre le circuit fantôme et le circuit passant par les paires Al, A2, Bl, B2. La sortie du commutateur est reliée aux conducteurs A2 et B2 de la liaison L. Les conducteurs A1 et Bi sont reliés au point commun du générateur 45, du générateur 47, du générateur 46, du point milieu transformateur 34.
La<B>figure 9</B> représente schématiquement les changement d'état subis par l'exemple de réalisation représenté sur la figure 8. Au démarrage, et tant que le terminal n'a pas été identifié comme pouvant être téléalimenté à la fois par le circuit fantôme et par les paires disponibles, l'entrée du commutateur 48 n'est pas reliée à sa sortie. Le générateur 46 n'applique donc aucune tension au terminal. Les états sont les mêmes que pour l'unité 31, sauf que l'événement 105 qui est la détection d'un circuit ouvert en courant continu qui permet de conclure que c'est un terminal téléalimentable par le circuit fantôme (ou à alimentation locale secourable par téléalimentation), n'est pas suivi immédiatement par l'état S4 qui téléalimente le terminal.
L'unité 31' passe dans un état S4a où le circuit 43' fait un test à faible tension continue et à faible durée pour tester en outre les paires disponibles Al, A2, Bl, B2. actionne le commutateur 44 pour relier seulement sa deuxième entrée à sa sortie pendant une durée de 150 millisecondes seulement. Le circuit logique 43' vérifie s'il y a une tension continue sur les conducteurs A2, B2.
Evénement <B>111</B> : Le circuit 43' a détecté une tension continue en retour sur les conducteurs A2, B2 parce que le circuit fantôme (au point milieu du transformateur 40) est relié à ces conducteurs dans le terminal par le court-circuit 52. Ceci signifie que le terminal est téléalimentable en outre par les paires disponibles. Le circuit 43' commande le commutateur 48 pour qu'il relie son entrée et sa sortie. Ainsi le générateur 46 applique une tension de téléalimentation sur les paires disponibles. Puis le circuit 43' passe dans un état S4b analogue à l'état S4 décrit precédemment, où il téléalimente le terminal par le circuit fantôme en plus de la téléalimentation par les paires disponibles. - Evénement 110 : Le circuit 43' n'a pas détecté une tension continue en retour sur les conducteurs A2, B2 parce que le circuit fantôme n'est pas relié à ces conducteurs dans terminal. Ceci signifie que le terminal n'est pas téléalimentable par les paires disponibles. Le circuit 43' laisse le commutateur 48 ouvert. Ainsi générateur 46 applique pas de tension de téléalimentation sur les paires disponibles, il n'y a aucun risque d'endommager le terminal. Puis le circuit passe dans un état S4b identique à l'état S4 décrit précédemment, où il téléalimente le terminal par le circuit fantôme uniquement.

Claims (1)

<U>REVENDICATIONS</U> 1 - Procédé d'alimentation d'un terminal dans un réseau local caractérisé en ce qu'il consiste à - produire<B>(SI,</B> S2) au moins un signal de détection sur au moins deux conducteurs d'une liaison (L) destinée à relier le réseau local à un terminal distant (21), ce signal ayant une énergie telle que le terminal ne peut être endommagé en aucun cas ; - détecter (101, 105) la présence d'un terminal distant (2,) téléalimentable, consistant à détecter la présence d'une impédance prédéterminée dans le terminal distant, à ir d'un courant créé par le signal de test dans cette liaison - envoyer (S4) un courant d'alimentation dans cette liaison, quand la présence terminal téléalimentable est détectée. 2 Procédé d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour détecter une impédance prédéterminée dans le terminal distant, consiste à détecter présence d'un condensateur (21) dans le terminal distant. 3 Procédé d'alimentation selon la revendication 1, caractérise en ce que, pour détecter une impédance prédéterminée dans le terminal distant, consiste à détecter la présence d'un court-circuit (51, 52) dans le terminal distant. 4 - Procédé d'alimentation selon la revendication 2, caractérise en ce que, pour détecter présence d'un condensateur(21) dans le terminal distant, il consiste à: - appliquer un signal de test alternatif<B>(SI)</B> sur la liaison et vérifier (100, <B>101)</B> que le terminal distant ne se comporte pas comme un circuit ouvert pour ce signal ; - appliquer un signal de test en courant continu (S2) sur la liaison et vérifier (105) que le terminal distant se comporte comme un circuit ouvert pour ce signal ; - et conclure à la présence d'un terminal téléalimentable si ces deux test ont des résultats positifs. 5) Procédé d'alimentation selon la revendication 1, adapté pour une liaison (L) comportant deux paires (Al, A2, Bl, B2) d'émission/réception de données permettant chacune la transmission d'un courant de téléalimentation en mode commun, et d'autres conducteurs (C1, C2, D1, D2) pouvant être utilisés aussi pour la téléalimentation ; caractérisé en ce que la détection d'un terminal distant teléalimentable consiste à - faire un premier test<B>(SI,</B> S2) pour détecter si le terminal est téléalimentable par ces deux paires d'émission/réception de données - faire un second test (S4a) pour détecter si le terminal est teléalimentable par les autres conducteurs susceptibles d'être utilisés aussi pour la téléalimentation ; - envoyer (111,113) un courant de téléalimentation dans deux paires d'émission/réception de données seulement si le premier test montre que le terminal est téléalimentable par ces deux paires ; - envoyer (110, 112) un courant de téléalimentation dans les autres conducteurs susceptibles d'être utilisés aussi pour la téléalimentation seulement si le second test montre que le terminal est téléalimentable par ces autres conducteurs. 6) Procédé d'alimentation selon la revendication 5, caractérise en ce que en ce que le premier test<B>(SI,</B> S2) consiste à détecter la présence d'une première impédance prédéterminée dans le terminal, à partir d'un courant créé par un premier signal de test dans les deux paires d'émission/réception de données ; et le second test (S4a) consiste à détecter la présence d'une seconde impédance prédéterminée dans le terminal, à partir d'un courant créé par un second signal de test dans les autres conducteurs. 7-Procédé d'alimentation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une des deux impédances prédéterminées est un court-circuit (51, 52) ; et l'autre impédance 'déterminée est une capacité (21). 8 - Terminal (2,) apte à être relié à un réseau local, et à être téléalimenté par une liaison (L), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une impédance prédéterminée (21 ; 51, 52) connectée à au moins deux conducteurs de la liaison, et qui identifie terminaux aptes à être téléalimentés. 9 -Terminal (2,) selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'impédance prédéterminée un court-circuit (51, 52). 10 -Terminal (2,) selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'impédance 'déterminée est une capacité (21) de valeur très supérieure à celle des terminaisons qui sont couramment connectées à l'extrémité des liaisons, dans des terminaux non téléalimentables destinés à être reliés au réseau local considéré.
1 1 - Dispositif de téléalimentation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (45) pour produire (S1, S2) au moins un signal de détection sur au moins deux conducteurs d'une liaison (L) destinée à relier le réseau local à un terminal distant (2,), ce signal ayant une énergie telle que le terminal ne peut être endommagé en aucun cas ; des moyens (43) pour détecter (101, 105) la présence d'un terminal distant (2,) téléalimentable, en détectant la présence d'une impédance prédéterminée dans le terminal distant, à partir d'un courant créé par le signal de test dans cette liaison ; et des moyens (46, R3, 43, 44) pour envoyer (S4) un courant d'alimentation dans cette liaison, quand la présence d'un terminal teléalimentable est détectée. <U>2</U> -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce les moyens pour détecter une impédance prédéterminée dans le terminal distant comportent des moyens (45, R1, R2, Cl, 43, 44) pour détecter la présence d'un condensateur (21) dans le terminal distant. 3 -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce les moyens pour détecter une impédance prédéterminée dans le terminal distant comportent des moyens (47, R2, 43) pour détecter la présence d'un court-circuit en courant continu (51, 52) dans le terminal distant. 14 -Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce les moyens pour détecter la présence d'un condensateur dans le terminal distant comportent - des moyens (45, R1, C1, 44, 43) pour appliquer un signal de test en courant alternatif (S1) sur la liaison, et vérifier (100, 101) que le terminal distant ne se comporte pas comme un circuit ouvert pour ce signal ; - des moyens (47, R3, R2, 44, 43) pour appliquer un signal de test en courant continu (S2) sur la liaison et vérifier (105) que le terminal distant se comporte comme un circuit ouvert pour ce signal ; - et des moyens logiques (43) pour conclure (105) à la présence terminal téléalimentable si ces deux test ont des résultats positifs. j5_-Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce les moyens 44, 43) pour détecter la présence d'un court-circuit (51, 52) dans le terminal distant, comportent - des moyens (46, R4, 48, 43) pour appliquer un signal de test en courant continu (S4a) sur la liaison ; - et des moyens (43) pour détecter (1<B>11)</B> si le terminal distant se comporte comme un court-circuit pour ce signal, et conclure à la présence d'un terminal téléalimentable si ce test a un résultat positif. 16 -Dispositif selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce qu'il comporte outre - des moyens (47, 44, R2, 44, 43) pour détecter (S4, 107) une déconnexion du terminal teléalimentable ; - et des moyens (43, 44) pour interrompre (S1) ce courant d'alimentation réponse à la détection d'une déconnexion du terminal ; <U>17</U> -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens (47, 44, 44, 43) pour détecter (S4,<B>107)</B> une déconnexion du terminal téléalimentable, comportent - moyens (45, R1, C1, 43) pour appliquer (S4) un signal de test courant alternatif sur la liaison ; - moyens (43) pour vérifier (107) si le terminal se comporte comme circuit ouvert pour ce signal de test. L_-Dispositif selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce qu'il comprend en outre - moyens (R2, 43) pour détecter un court-circuit pour le courant continu d'alimentation, sur la liaison (L), après l'envois du courant de téléalimentation (S4) - et moyens (44, 43) pour interrompre (S5,<B>109)</B> l'envois du courant téléalimentation pendant une durée prédéterminée puis envoyer de nouveau (S4) un courant téléalimentation, lors de la détection d'un court-circuit pour courant continu d'alimentation. <U>1</U> -Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce comprend en outre - moyens (45, RI, Cl, 47, 43) pour conclure (103) à présence d'un terminal non téléalimentable ou d'un court-circuit en courant continu si le terminal distant ne se comporte pas comme un circuit ouvert (100, 101) pour signal de test en courant alternatif (S1), et ne se comporte pas comme un circuit ouvert (103, 104) pour le signal de test en courant continu (S2) ; - des moyens (47, 44, R2, 43) pour appliquer alors un signal de test en courant continu (S3) sur la liaison pour vérifier que le terminal distant ou le court- circuit reste connecté ; - des moyens (43) conclure (106) que le terminal non féléalimentable ou le court-circuit a été déconnecté, et recommencer les tests de détection d'un condensateur selon la revendication 4 (S1, S2) si ce test en courant continu (S3) a un résultat négatif. -Dispositif selon la revendication 11, adapté pour une liaison (L) comportant deux paires (A1, A2, Bl, B2) d'émission/réception données permettant chacune la transmission d'un courant de téléalimentation en mode commun, et d'autres conducteurs (C1, C2, D1, D2) pouvant être utilisés aussi pour la téléalimentation ; caractérisé en ce que les moyens pour détecter un terminal distant téléalimentable comportent - des moyens (45, RI, 44, C1, 43') pour faire un premier test , S2) pour détecter si le terminal est téléalimentable par ces deux paires d'émission/réception de données ; - des moyens (47, 44, R43') pour faire un second test (S4a) pour détecter si le terminal est téléalimentable par les autres conducteurs pouvant être utilisés aussi pour la téléalimentation ; - des moyens (46, R3, 44, R2, 43') pour envoyer (111,113) courant de téléalimentation dans les deux paires d'émission/réception de données seulement si le premier test montre que le terminal est téléalimentable par ces deux paires ; - des moyens (46, R4, 48, 43') pour envoyer (110, 112) un courant de téléalimentation dans les autres conducteurs susceptibles d'être utilisés aussi pour la téléalimentation seulement si le second test montre que le terminal est téléalimentable par ces autres conducteurs. 21_-Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce que en ce que - les moyens pour faire le premier test (S1, S2) comportent des moyens (45, R1 44, C1, 43') pour détecter la présence d'une première impédance 'déterminée dans le terminal, à partir d'un courant créé par un signal test dans les deux paires d'émission/réception de données ; - et les moyens pour le second test (S4a) comportent des moyens 44, R43') pour détecter la présence d'une seconde impédance prédéterminée dans le terminal, à partir d'un courant créé par un signal de test dans autres conducteurs. <U>22</U> -Dispositif selon la revendication 21 , caractérisé en ce que l'une des deux impédances prédéterminées est un court-circuit (51, 52) ; et l'autre impédance 'déterminée est une capacité (21). 23_-Dispositif selon la revendication 13 , caractérisé en ce que les moyens R2, 44, 43) pour détecter (S4a) la présence d'un court-circuit en courant continu (51, 52) dans le terminal distant comportent des moyens (44, 43') pour limiter la durée du signal de test de telle manière que l'énergie dissipée dans le terminal ne peut l'endommager en aucun cas.
FR0004834A 1999-11-04 2000-04-14 Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants Expired - Fee Related FR2800955B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004834A FR2800955B1 (fr) 1999-11-04 2000-04-14 Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants
AT00402852T ATE458326T1 (de) 1999-11-04 2000-10-16 Verfahren zur fernspeisung eines endgerätes in einem lokalen netz
EP00402852A EP1100226B1 (fr) 1999-11-04 2000-10-16 Procédé de téléalimentation d'un terminal dans un réseau local
DE60043836T DE60043836D1 (de) 1999-11-04 2000-10-16 Verfahren zur Fernspeisung eines Endgerätes in einem lokalen Netz
US09/703,654 US6715087B1 (en) 1999-11-04 2000-11-02 Method of providing a remote power feed to a terminal in a local area network, and corresponding remote power feed unit, concentrator, repeator, and terminal
US11/391,669 USRE44325E1 (en) 1999-11-04 2006-03-29 Method of providing a remote power feed to a terminal in a local area network, and corresponding remote power feed unit, concentrator, repeator, and terminal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913834A FR2800953A1 (fr) 1999-11-04 1999-11-04 Procede d'alimentation d'un terminal dans un reseau local, repeteur et terminal correspondants
FR0004834A FR2800955B1 (fr) 1999-11-04 2000-04-14 Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800955A1 true FR2800955A1 (fr) 2001-05-11
FR2800955B1 FR2800955B1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=26212346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004834A Expired - Fee Related FR2800955B1 (fr) 1999-11-04 2000-04-14 Procede de telealimentation d'un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800955B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1662645A2 (fr) * 2004-11-29 2006-05-31 Marvell World Trade Ltd. Opération logique à faible tension utilisant des niveaux d'alimentation de tensions supérieures
WO2006081166A2 (fr) 2005-01-25 2006-08-03 Linear Technology Corporation Commande de distribution de courant dans plusieurs fils dans un cable de communication
WO2006081225A2 (fr) * 2005-01-25 2006-08-03 Linear Technology Corporation Alimentation de quatre paires de conducteurs dans un cable de transmission
WO2006099613A2 (fr) 2005-03-16 2006-09-21 Cisco Technology, Inc. Procede et appareil pour puissance ethernet a partage de courant dans quatre paires de conducteurs
US7702929B2 (en) 2004-11-29 2010-04-20 Marvell World Trade Ltd. Low voltage logic operation using higher voltage supply levels
US7788509B2 (en) 2004-11-29 2010-08-31 Marvell World Trade Ltd. Low voltage logic operation using higher voltage supply levels

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996023377A1 (fr) * 1995-01-27 1996-08-01 Intecom, Incorporated Systeme multimedia ayant une source d'alimentation centrale et un sous-systeme de distribution
EP0981227A2 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 Oki Electric Industry Co., Ltd. Système d'alimentation pour un téléphone dans un réseau local

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996023377A1 (fr) * 1995-01-27 1996-08-01 Intecom, Incorporated Systeme multimedia ayant une source d'alimentation centrale et un sous-systeme de distribution
EP0981227A2 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 Oki Electric Industry Co., Ltd. Système d'alimentation pour un téléphone dans un réseau local

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1662645A3 (fr) * 2004-11-29 2008-05-28 Marvell World Trade Ltd. Opération logique à faible tension utilisant des niveaux d'alimentation de tensions supérieures
US7788510B2 (en) 2004-11-29 2010-08-31 Marvell World Trade Ltd. Low voltage logic operation using higher voltage supply levels
US7788509B2 (en) 2004-11-29 2010-08-31 Marvell World Trade Ltd. Low voltage logic operation using higher voltage supply levels
EP1662645A2 (fr) * 2004-11-29 2006-05-31 Marvell World Trade Ltd. Opération logique à faible tension utilisant des niveaux d'alimentation de tensions supérieures
US7702929B2 (en) 2004-11-29 2010-04-20 Marvell World Trade Ltd. Low voltage logic operation using higher voltage supply levels
WO2006081225A3 (fr) * 2005-01-25 2006-09-21 Linear Techn Inc Alimentation de quatre paires de conducteurs dans un cable de transmission
WO2006081166A3 (fr) * 2005-01-25 2006-10-12 Linear Techn Inc Commande de distribution de courant dans plusieurs fils dans un cable de communication
WO2006081225A2 (fr) * 2005-01-25 2006-08-03 Linear Technology Corporation Alimentation de quatre paires de conducteurs dans un cable de transmission
WO2006081166A2 (fr) 2005-01-25 2006-08-03 Linear Technology Corporation Commande de distribution de courant dans plusieurs fils dans un cable de communication
US7827418B2 (en) 2005-01-25 2010-11-02 Linear Technology Corporation Controlling power distribution among multiple wires in communication cable
EP1859647A2 (fr) * 2005-03-16 2007-11-28 Cisco Technology, Inc. Procede et appareil pour puissance ethernet a partage de courant dans quatre paires de conducteurs
WO2006099613A2 (fr) 2005-03-16 2006-09-21 Cisco Technology, Inc. Procede et appareil pour puissance ethernet a partage de courant dans quatre paires de conducteurs
EP1859647A4 (fr) * 2005-03-16 2014-07-09 Cisco Tech Inc Procede et appareil pour puissance ethernet a partage de courant dans quatre paires de conducteurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800955B1 (fr) 2005-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1100226B1 (fr) Procédé de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau local
EP1221783B1 (fr) Dispositif de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau de télécommunication, concentrateur, et répéteur comportant un tel dispositif
EP1195980B1 (fr) Terminal apte à être alimenté localement et à être téléalimenté par une liaison le reliant à un réseau local
EP2648008B1 (fr) Système de contrôle d&#39;isolement pour réseau électrique sécurisé
EP1764891B1 (fr) Déclencheur électronique pourvu de moyens de surveillance et procédé de surveillance correspondant
EP2006694B1 (fr) Dispositif de contrôle et de mesure localisés d&#39;isolement pour réseau électrique à neutre isolé
EP1619924B1 (fr) Système de distribution de la téléphonie
CH669057A5 (fr) Installation de surveillance et d&#39;alarme.
FR2702885A1 (fr) Système de contrôle de vieillissement d&#39;une batterie et procédé mis en Óoeuvre dans un tel système.
CA2315896C (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
WO2019110711A1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
FR2800955A1 (fr) Procede de telealimentation d&#39;un terminal dans un reseau local, dispositif de telealimentation et terminal correspondants
FR2811178A1 (fr) Concentrateur et repeteur permettant la reconnaissance et la telealimentation d&#39;un terminal dans un reseau local
FR2819361A1 (fr) Adaptateur de terminal pour relier un terminal a un reseau local informatique capable d&#39;identifier un type de terminal parmi plusieurs types
EP0966800B1 (fr) Dispositif de controle de l&#39;emission de courants porteurs sur un reseau bt
WO2005029832A1 (fr) Systeme et dispositif d&#39;alimentation a distance d&#39;un equipement de traitement d&#39;informations
EP0165363A1 (fr) Circuit detecteur de variations de courant
WO2002048724A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d&#39;un câble dans un reseau arborescent
FR2825844A1 (fr) Procede pour le pilotage d&#39;un appareil de distribution d&#39;energie et module electronique mis en oeuvre dans ce procede
EP2166363B1 (fr) Dispositif de connexion multistandard
FR2804563A1 (fr) Procede pour tele-alimenter un terminal relie a un reseau local par une liaison individuelle
EP1848147B1 (fr) Procédé de téléalimentation d&#39;un terminal dans un réseau informatique local avec identification d&#39;une signature de classe de puissance
FR2800953A1 (fr) Procede d&#39;alimentation d&#39;un terminal dans un reseau local, repeteur et terminal correspondants
FR2535930A1 (fr) Ensemble portatif autonome pour le controle d&#39;equipement d&#39;eclairage public
FR2631194A1 (fr) Procede de telemaintenance et de supervision de liaisons point a point

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130923

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20141016

CA Change of address

Effective date: 20150521

CA Change of address

Effective date: 20150521

ST Notification of lapse

Effective date: 20151231

TP Transmission of property

Owner name: HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD., CN

Effective date: 20170111