FR2800254A1 - Bac a fleurs ou protecteur d'arbres - Google Patents

Bac a fleurs ou protecteur d'arbres Download PDF

Info

Publication number
FR2800254A1
FR2800254A1 FR9913946A FR9913946A FR2800254A1 FR 2800254 A1 FR2800254 A1 FR 2800254A1 FR 9913946 A FR9913946 A FR 9913946A FR 9913946 A FR9913946 A FR 9913946A FR 2800254 A1 FR2800254 A1 FR 2800254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flower box
notches
posts
protector according
tree protector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800254B1 (fr
Inventor
Maurice Guitton
Laurent Guitton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9913946A priority Critical patent/FR2800254B1/fr
Publication of FR2800254A1 publication Critical patent/FR2800254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800254B1 publication Critical patent/FR2800254B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers

Abstract

Le bac à fleurs, protecteur d'arbres ou équipement de mobilier urbain analogue possède une surface de base carrée ou rectangulaire, et il est composé principalement de quatre panneaux latéraux (1), de quatre poteaux d'angle (2), formant pieds (3), et le cas échéant d'un fond. Les poteaux d'angle (2) comportent, à leur base et à leur sommet, des moyens d'accrochage pour les extrémités de longerons inférieurs (4) et de longerons supérieurs (5), situés respectivement à la base et au sommet des panneaux latéraux (1). Chaque panneau d'angle (2) reçoit à son sommet une tête (21), dont la mise en place assure le maintien de l'ensemble. Des assises de siège (26) peuvent être fixées sur les faces latérales, entre les poteaux d'angle (2).Application : mobilier urbain.

Description

La présente invention concerne les bacs à fleurs, les protecteurs d'arbres et autres équipements de mobilier urbain analogues. Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un bac à fleurs ou à un protecteur d'arbres, possédant une surface de base carrée ou rectangulaire, composé principalement de quatre panneaux latéraux et de quatre poteaux d'angle, formant pieds, et le cas échéant d'un fond.
Les bacs à fleurs et protecteurs d'arbres, type courant, utilisent des moyens compliqués et coûteux pour leur assemblage, notamment pour assurer les liaisons entre leurs panneaux latéraux et leurs poteaux d'angle. Ces moyens d'assemblage comprennent exemple des plus ou moins nombreuses, des taraudages, des pièces auxiliaires ou des soudures. De plus, la complexité des bacs à fleurs actuels rend leur démontage malaisé, voire impossible. Par ailleurs, les bacs a fleurs actuels genre ici considéré, ne sont pas prévus pour recevoir des équipements additionnels, tels que des sièges ou des panneaux indicateurs, qui appartiennent eux aussi au mobilier urbain.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients, en fournissant un bac à fleurs ou un protecteur d'arbres de structure simple et économique, nécessitant un minimum de moyens pour assemblage tout en restant facilement démontable, et conçu aussi pour pouvoir recevoir des éléments accessoires, eux aussi montés de façon simple.
A cet effet, l'invention a pour objet un bac à fleurs, un protecteur d'arbres ou autre équipement analogue du genre précisé en introduction, essentiellement caractérisé en ce que les poteaux d'angle comportent, à leur base, des moyens d'accrochage pour les extrémités de longerons inférieurs situés à la base des panneaux latéraux, et à leur sommet, d'autres moyens d'accrochage pour les extrémités de longerons supérieurs situés au sommet des panneaux latéraux, lesdits panneaux latéraux étant maintenus en place entre les longerons inférieurs et les longerons supérieurs sans fixation entre eux, et chaque poteau d'angle recevant à son sommet une tête de poteau amovible, dont la mise en place au-dessus du point d'accrochage des longerons supérieurs assure le maintien de l'ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque poteau d'angle est évidé, notamment à sa base, pour présenter des portions de parois latérales avec des encoches tournées vers le haut, prévues pour recevoir les extrémités correspondantes des longerons inférieurs, pourvues d'encoches complémentaires tournées vers le bas.
De manière similaire, chaque poteau d'angle est aussi avantageusement évidé à son sommet, pour présenter des portions de parois latérales avec des encoches tournées vers le haut, prévues pour recevoir les extrémités correspondantes des longerons supérieurs, pourvues d'entailles complémentaires tournées vers le bas.
Les longerons inférieurs et supérieurs se présentent, de préférence, comme des profilés en L ou en T , comportant chacun une aile verticale située sensiblement dans le plan du panneau latéral correspondant, dont elle assure la retenue latérale, et une aile horizontale, les encoches ou entailles précitées étant ménagées vers les extrémités de l'aile verticale, sur le bord inférieur de celle-ci.
On notera que , dans le cas d'un bac à fleurs, les ailes horizontales des longerons inférieurs assurent aussi la retenue du fond du bac, sur ses quatre côtés.
Quant aux panneaux latéraux, ceux-ci peuvent comporter, le long de leurs bords verticaux, des profils assurant l'emboîtement de ces panneaux entre eux, pour leur maintien réciproque.
A son sommet, chaque poteau d'angle possède avantageusement une conformation prévue pour la mise en place de la tête du poteau correspondante par un mouvement horizontal, de préférence avec effet de coincement.
Ainsi, l'invention procure un bac à fleurs ou un protecteur d'arbres qui est assemblé par un simple système d'accrochage, assurant un crampage longitudinal et transversal simultané, les têtes de poteaux finalement mises en place assurent le maintien de l'ensemble.
Bien que ce système rende en principe inutiles les vis ou autres petites pièces de fixation, il reste avantageux de prévoir, sur chaque tête de poteau, au moins une vis pointeau, et de préférence deux vis pointeaux orientées suivant deux directions horizontales perpendiculaires, pour verrouiller cette tête sur le sommet du poteau d'angle correspondant, et s'opposer ainsi au vandalisme, ce qui est important pour des équipements de mobilier urbain. Dans un mode de réalisation particulier, le bac à fleurs ou le protecteur d'arbres objet de l'invention comporte, sur l'une au moins de ses quatre faces latérales, ou des assises de siège ou de banc. Les assises sont fixées entre les poteaux d'angle, notamment grâce à des entailles pratiquées dans ces poteaux, donc par un principe d'encastrement qui, là aussi, rend inutiles des de fixation ou pièces analogues. Eventuellement, les assises ainsi montées contre un panneau latéral, à hauteur convenable, sont soutenues par un ou des goussets, liés au longeron inférieur situé à la base de ce panneau latéral.
Avantageusement, les têtes de poteaux possèdent des évidements centraux, prévus pour recevoir des hampes aptes à supporter des panneaux de signalisation et/ou publicitaires, en particulier des panneaux indicateurs affichant le nom des rues ou places sur lesquelles sont installés les bacs à fleurs ou les protecteurs d'arbres en question. Ce mode de signalisation apparaît particulièrement avantageux, en comparaison avec les plaques indicatrices habituelles qui, fixées contre des murs d'immeubles, sont difficiles à lire notamment depuis une automobile circulant sur la chaussee, et risquent même d'être dissimulées par des tentures de magasins, lorsque ces dernières sont abaissées.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce bac à fleurs ou protecteur d'arbres Figure 1 est vue d'ensemble, en perspective, d'un bac à fleurs conforme à la présente invention ; Figure 2 est une vue en coupe verticale passant par la partie supérieure d'un poteau d'angle de ce bac à fleurs ; Figure 3 est une vue en coupe verticale passant par la partie inférieure du même poteau d'angle ; Figure 4 est une vue en coupe horizontale partielle du bac à fleurs, dans la région de l'un des poteaux d'angle ; Figure 5 est une vue en perspective, partiellement éclatée, de ce bac à fleurs dans la région de l'un des poteaux d'angle, illustrant le mode d'assemblage des éléments constitutifs dudit bac à fleurs.
Comme le montre la figure 1, le bac à fleurs se compose, d'une façon générale, de quatre panneaux latéraux 1 et de quatre poteaux d'angle 2, formant à leur base des pieds 3 pour l'appui au sol. Dans l'exemple illustre, ce bac à fleurs possède une surface de base carrée, ses quatre panneaux latéraux 1 étant tous de même dimension. Un longeron horizontal inférieur 4 est prévu à la base de chaque panneau latéral 1, et un longeron horizontal supérieur 5 est prévu au sommet de chaque panneau latéral 1. Le à fleurs comporte encore un fond horizontal 6 situé à sa base (voir figures 3 à 5<B>)</B>, et ce bac peut être rempli de terre dans le volume délimité par ses quatre panneaux latéraux 1 et par son fond 6.
Chaque poteau d'angle 2, lui-même de section horizontale carrée, est évidé et présente deux parois latérales 7 à découpe particulière, bien visibles sur la figure 5. A la base du poteau d'angle 2, ces parois latérales 7 possèdent des portions de paroi respectives pourvues, chacune, d'une encoche 8 tournée vers le haut. Au sommet du poteau d'angle 2, les mêmes parois latérales 7 possèdent des portions de paroi respectives pourvues chacune, elles aussi, d'une encoche 9 tournée vers le haut.
Chaque poteau d'angle 2 comporte encore, à sommet, une conformation 10 de section horizontale réduite, sensiblement carrée, dont deux bords supérieurs adjacents forment des saillies latérales<B>11.</B>
Les quatre longerons inférieurs 4 se présentent comme des profilés en L qui, en position montée, comportent chacun une aile verticale 12 et une aile horizontale 13. L'aile verticale 12 présente vers ses extrémités, sur son bord inférieur, des encoches 14 tournées vers le bas. L'aile horizontale 13 possède des extrémités en onglet 15.
Les quatre longerons supérieurs 5 se présentent comme des profilés en I qui, en position montée, comportent chacun une aile verticale 16 et une aile horizontale 17. L'aile verticale 16 présente vers ses extrémités, sur son bord inférieur, des entailles 18 tournées vers le bas. L'aile horizontale 17 possède des extrémités en onglet 19.
Comme illustré par les figures 3 à 5, les quatre longerons inférieurs 4 sont accrochés, par leurs extrémités, à la base des poteaux d'angle 2, les encoches 14 de ces longerons inférieurs 4 étant engagées dans les encoches inférieures 8 des parois latérales 7 des poteaux d'angle 2. Le fond 6 du bac à fleurs est appuyé, par ses quatre côtés, sur les ailes horizontales 13 des longerons inférieurs 4.
Les quatre panneaux latéraux 1 du bac à fleurs sont retenus, à leur base, par les ailes verticales 12 des longerons inférieurs 4. Comme montré sur la figure 4, ces panneaux latéraux 1 comportent, le long de l'un au moins de leurs bords verticaux, un profil 20 assurant l'emboîtement de ces panneaux 1, leur jonction située dans la région de chaque poteau d'angle 2. Comme illustré par les figures 2 et 5, les longerons supérieurs 5 sont accrochés, par leurs extrémités, au sommet des poteaux d'angle 2, les entailles 18 de ces longerons supérieurs 5 étant engagées dans les encoches supérieures 9 des parois latérales 7 des poteaux d'angle 2. Les ailes verticales 16 des longerons supérieurs 5 assurent la retenue des quatre panneaux latéraux 1, à leur sommet.
Le bac fleurs comprend encore, pour chaque poteau d'angle 1, une tête de poteau 21 rapportée, ayant une base carrée, mais pouvant posséder toute forme extérieure décorative. Chaque tête de poteau 21, pourvue d'un évidement central 22, possède intérieurement sur deux côtés adjacents des rainures horizontales 23. La tête de poteau 21 peut ainsi être mise en place sur le sommet du poteau d'angle 2 correspondant, d'abord en étant abaissée verticalement, puis par un mouvement horizontal qui provoque l'emboîtement de ladite tête 21, par ses deux rainures 23, avec les deux bords 11 en saillie de la conformation supérieure 10 du poteau d'angle 2.
La tête de poteau 21 possède à sa base, sur deux côtés adjacents, des trous taraudés 24 recevant, chacun, une vis pointeau 25. Après mise en place de la tête de poteau 21, le serrage des deux vis pointeaux 25, agissant ainsi selon deux directions horizontales perpendiculaires, assure le verrouillage de ladite tête de poteau 21 sur le sommet du poteau d'angle 2 (voir figures 2 et 5).
Comme on le comprendra aisément, la mise en place des têtes de poteaux 21, qui prennent place au-dessus du point d'accrochage des longerons supérieurs 5, assure le maintien de tout l'assemblage précédemment décrit. L'amovibilité des têtes de poteaux 21 permet, néanmoins, le démontage complet du bac à fleurs.
En se référant de nouveau à la figure 1, le bac à fleurs peut comporter, sur l'une au moins de ses quatre faces latérales, des assises 26 de siège, soit individuelles, soit formant un banc pour deux ou plusieurs personnes. Ces assises 26 sont fixées devant un panneau latéral 1, entre deux poteaux d'angle 2, grâce à des entailles pratiquées dans ces poteaux 2 de manière à réaliser un système de fixation simple et sans vis, lui aussi démontable. Si nécessaire, un gousset central (non représenté) soutient les assises 26, ce gousset étant relié au longeron inférieur 4 correspondant.
Enfin, grâce à leurs évidements centraux 22, certaines têtes de poteaux 21 peuvent recevoir des hampes 27, qui supportent elles-mêmes un ou des panneaux 28, tels que des panneaux indicateurs portant le nom de la rue ou de la place sur laquelle est installé le bac à fleurs.
Les poteaux d'angle 2, les longerons 4 et 5, les têtes de poteaux 21 et les assises 26 sont des pièces métalliques, notamment en fonte, pouvant être peintes au four, tandis que les panneaux latéraux 1 et le fond 6 peuvent être réalisés en bois.
Le bac à fleurs, réalisé et assemblé comme il vient d'être décrit, peut être manutentionné soit au moyen d'un transpalette, soit au moyen d'une grue notamment montée sur un camion, auquel cas le bac à fleurs peut être saisi par ses têtes de poteaux 21.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce bac à fleurs qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention - en réalisant, selon la même technique, un bac à fleurs à surface de base non pas carrée, mais rectangulaire et avec toutes dimensions ; - en réalisant les panneaux latéraux, les longerons, les poteaux d'angle et les têtes de poteaux de ce bac en toutes matières appropriées, et avec tous décors ; - en montant, sur ce bac à fleurs, tous accessoires ou équipements additionnels ; - en supprimant le fond du bac, de manière à obtenir un ensemble sans fond, et non rempli de terre, destiné à constituer un protecteur d'arbre, à installer autour d'un arbre (généralement un jeune arbre) planté dans le soi.

Claims (10)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Bac à fleurs, protecteur d'arbres ou équipement analogue, du genre de ceux possédant une surface de base carrée ou rectangulaire, et composé de quatre panneaux latéraux (1) et de quatre poteaux d'angle (2), formant pieds (3), et le cas échéant d'un fond (6),<U>caractérisé en ce que</U> les poteaux d'angle (2) comportent, à leur base, des moyens d'accrochage (8) pour les extrémités de longerons inférieurs (4) situés à la base des panneaux latéraux (1), et à leur sommet, d'autres moyens d'accrochage (9) pour les extrémités de longerons supérieurs (5) situés au sommet des panneaux latéraux (1), lesdits panneaux latéraux (1) étant maintenus en place entre les longerons inférieurs (4) et les longerons supérieurs (5) sans fixation entre eux, et chaque poteau d'angle (2) recevant à son sommet une tête de poteau (21) amovible, dont la mise en place au-dessus du point d'accrochage des longerons supérieurs (5) assure le maintien de l'ensemble.
2. Bac fleurs ou protecteur d'arbres selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poteau d'angle (2) est évidé, notamment à sa base, pour présenter des portions de parois latérales (7) avec des encoches (8) tournées vers le haut, prévues pour recevoir les extrémités correspondantes des longerons inférieurs (4), pourvues d'encoches (14) complémentaires tournées vers le bas.
3. Bac fleurs ou protecteur d'arbres selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque poteau d'angle (2) est aussi évidé à son sommet, pour présenter des portions de parois latérales (7) avec encoches (9) tournées vers le haut, prévues pour recevoir les extrémités correspondantes des longerons supérieurs (5), pourvues d'entailles (18) complémentaires tournées vers le bas.
4. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les longerons inférieurs (4) et supérieurs (5) se présentent comme des profilés en L ou en T , comportant chacun une aile verticale (12, 16) située sensiblement dans le plan du panneau latéral (1) correspondant, dont elle assure la retenue latérale, et une aile horizontale (13, 17), les encoches (14) ou entailles (18) précitées étant ménagées vers les extrémités de l'aile verticale (12, 16) sur le bord inférieur de celle-ci.
5. Bac à fleurs selon la revendication 4, caractérisé en ce que les ailes horizontales (13) des longerons inférieurs (4) sont prévues pour assurer la retenue du fond (6) du bac, sur ses quatre côtés.
6. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les panneaux latéraux (1) comportent, le long de leurs bords verticaux, des profils (20) assurant l'emboîtement de ces panneaux (1) entre eux, pour leur maintien réciproque.
7. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon l'une quelconque des revendications 1 6, caractérisé en ce que chaque poteau d'angle (2) possède, à son sommet, une conformation (10,<B>11)</B> prévue pour la mise en place de la tête de poteau (21) correspondante par un mouvement horizontal, de préférence avec un effet de coincement.
8. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'est prévue, sur chaque tête de poteau (21), au moins une vis pointeau, et de préférence deux vis pointeaux (25) orientées suivant deux directions horizontales perpendiculaires, pour verrouiller cette tête (21) sur le sommet du poteau d'angle (2) correspondant.
9. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte, sur l'une au moins de ses quatre faces latérales, une ou des assises (26) de siège ou de banc, fixées entre les poteaux d'angle (2), notamment grâce à des entailles pratiquées dans ces poteaux (2).
10. Bac à fleurs ou protecteur d'arbres selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les têtes de poteaux (21) possèdent des évidements centraux (22), prévus pour recevoir des hampes (27) aptes à supporter des panneaux (28) de signalisation et/ou publicitaires.
FR9913946A 1999-11-02 1999-11-02 Bac a fleurs ou protecteur d'arbres Expired - Fee Related FR2800254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913946A FR2800254B1 (fr) 1999-11-02 1999-11-02 Bac a fleurs ou protecteur d'arbres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913946A FR2800254B1 (fr) 1999-11-02 1999-11-02 Bac a fleurs ou protecteur d'arbres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800254A1 true FR2800254A1 (fr) 2001-05-04
FR2800254B1 FR2800254B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9551810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913946A Expired - Fee Related FR2800254B1 (fr) 1999-11-02 1999-11-02 Bac a fleurs ou protecteur d'arbres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800254B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR471068A (fr) * 1914-04-17 1914-10-13 Adolphe Catherine Caisse démontable pour plantes et arbustes
DE8626887U1 (fr) * 1986-10-10 1987-01-08 Wimmer, Rudi, 6907 Nussloch, De
FR2684838A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-18 Woestelandt Pascal Systeme d'elements emboitables auto-accrochants en kit pour la realisation de jardinieres.
DE9309862U1 (de) * 1993-07-02 1993-10-07 Wilhelm Schmidt Gmbh & Co Blumenbehälter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR471068A (fr) * 1914-04-17 1914-10-13 Adolphe Catherine Caisse démontable pour plantes et arbustes
DE8626887U1 (fr) * 1986-10-10 1987-01-08 Wimmer, Rudi, 6907 Nussloch, De
FR2684838A1 (fr) * 1991-12-12 1993-06-18 Woestelandt Pascal Systeme d'elements emboitables auto-accrochants en kit pour la realisation de jardinieres.
DE9309862U1 (de) * 1993-07-02 1993-10-07 Wilhelm Schmidt Gmbh & Co Blumenbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800254B1 (fr) 2001-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
FR2738104A1 (fr) Chassis de support, notamment pour appareillages electriques
FR2800254A1 (fr) Bac a fleurs ou protecteur d&#39;arbres
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
FR2681478A1 (fr) Armoire, notamment pour appareillages electriques, comportant interieurement une plaque de support a disposer verticalement.
EP0908375B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une façade avant à la structure avant d&#39;un véhicule automobile
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire
FR2683240A1 (fr) Cabine d&#39;insonorisation.
FR2649303A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la construction de rayonnages demontables
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
FR3132116A1 (fr) Dispositif brise-vue ou d’occultation de clôtures en treillis rigide et panneau associé
FR2578732A1 (fr) Ensemble d&#39;elements d&#39;agencement de magasins de vente, salles d&#39;exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l&#39;armature portante
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
FR2868458A1 (fr) Poteau de cloture et procedes de mise en place et de demontage
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
FR3085978A1 (fr) Plot de support d’un element allonge de creation d’une fissuration controlee au sein d’une dalle de beton
FR2866666A1 (fr) About d&#39;echafaudage
FR2681087A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d&#39;un bardage sur un mur.
FR2955229A1 (fr) Bac a vegetaux demontable
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements
CH693620A5 (fr) Support pour appareillage(s) à loger dans une boîte.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731