FR2681087A1 - Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur. - Google Patents

Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur. Download PDF

Info

Publication number
FR2681087A1
FR2681087A1 FR9111070A FR9111070A FR2681087A1 FR 2681087 A1 FR2681087 A1 FR 2681087A1 FR 9111070 A FR9111070 A FR 9111070A FR 9111070 A FR9111070 A FR 9111070A FR 2681087 A1 FR2681087 A1 FR 2681087A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
wall
vertical
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9111070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681087B1 (fr
Inventor
Philippe Apeloig
Denis Metrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9111070A priority Critical patent/FR2681087B1/fr
Publication of FR2681087A1 publication Critical patent/FR2681087A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681087B1 publication Critical patent/FR2681087B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0832Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0853Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements adjustable perpendicular to the wall
    • E04F13/0855Separate fastening elements without load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements adjustable perpendicular to the wall adjustable in several directions, one of which is perpendicular to the wall

Abstract

Le dispositif comprend une équerre (1) fixée au mur, une pièce intermédiaire (2) portée par l'équerre dans une position réglable dans la direction perpendiculaire au mur, et une pièce d'appui (3) portée par la pièce intermédiaire avec possibilité de coulissement vertical. La pièce d'appui coopère avec des régions d'angles de quatre plaques de bardage rectangulaires superposées deux à deux, par une plaquette horizontale (18) qui surmonte les tranches supérieures des deux plaques inférieures et supporte les tranches inférieures des deux plaques supérieures, et une plaquette (19) qui pénètre dans des fentes d'angles des quatre plaques pour les immobiliser dans la direction perpendiculaire au mur. Les dispositifs sont montés à l'avance avec réglage de la pièce intermédiaire pour assurer la planéité du bardage. Lors de la mise en place des plaques de bardage il suffit de soulever les pièces d'appui pour permettre leur introduction, puis de rabaisser les pièces d'appui et de les immobiliser.

Description

Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur
L'invention concerne un dispositif pour la fixation sur un mur d'un revêtement comprenant des rangées superposées formées chacune de plaques de revêtement sensiblement rectangulaires juxtaposées. Un tel revêtement est appelé dans la suite "bardage", sans que l'utilisation de ce terme ait un caractère limitatif.
Le but de l'invention est de fournir un tel dispositif permettant, lorsqu'il est lui-même fixé sur le mur, de mettre en place les plaques de bardage avec un minimum de manipulation et sans apport de pièces supplémentaires.
Ce but est atteint, selon l'invention, par un dispositif du type défini ci-dessus, comprenant un support fixé au mur et une pièce d'appui montée sur le support, la pièce d'appui comportant des moyens pour supporter deux plaques de revêtement voisines d'une première rangée, et des moyens pour bloquer dans la direction perpendiculaire au mur lesdites deux plaques et au moins une plaque de revêtement d'une seconde rangée située immédiatement au-dessous de la première, des moyens de réglage étant prévus pour permettre un coulissement de la pièce d'appui par rapport au support dans la direction verticale au moment de la mise en place des plaques de revêtement, et une immobilisation de la pièce d'appui dans la position choisie.
Selon un mode de réalisation préféré, la pièce d'appui comprend au moins une plaquette sensiblement horizontale propre à surmonter une partie de la tranche horizontale supérieure de ladite plaque de revêtement de la seconde rangée et à supporter les régions d'extrémités adjacentes des tranches horizontales inférieures desdites deux plaques de la première rangée, et une plaquette sensiblement verticale et perpendiculaire au mur propre à séparer, sur une partie de leur hauteur, les tranches verticales adjacentes d'au moins ces mêmes deux plaques.
Pour la mise en place d'une plaque de revêtement, il suffit de soulever la ou les pièces d'appui destinées à recouvrir sa tranche supérieure, de venir poser sa tranche inférieure sur les plaquettes horizontales des pièces d'appui prévues à cet effet qui sont déjà immobilisées, de laisser redescendre la ou les pièces d'appui qui avaient été soulevées et de les immobiliser en position.
Dans le cas où les joints verticaux entre les plaques de revêtement sont disposés en quinconce, c'est-à-dire sont décalés latéralement d'une rangée à l'autre, chaque pièce d'appui est en contact avec la tranche supérieure d'une seule plaque. Dans le cas où, au contraire, ces joints sont alignés d'une rangée à l'autre, la plaquette verticale est propre à séparer également, sur une partie de leur hauteur, les tranches verticales adjacentes des deux plaques de revêtement de la première rangée située respectivement au-dessous des deux plaques de revêtement de la seconde rangée, et les moyens de blocage coopèrent avec des régions d'angle de ces quatre plaques.
Avantageusement, les moyens de blocage comprennent au moins une plaquette parallèle au mur et pénétrent dans des fentes ménagées dans les régions concernées des plaques de revêtement, parallèlement aux faces de celles-ci.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de réglage comprennent un trou traversant ménagé dans ladite plaquette verticale, un trou allongé dans la direction verticale ménagé dans une partie du support en forme de plaquette verticale et perpendiculaire au mur, un boulon passant dans ces deux trous et maintenant appliquées l'une contre la plaquette verticale de la pièce d'appui et la partie en forme de plaquette du support, et des moyens pour empêcher une rotation relative de ces deux plaquettes.
Ces moyens pour empêcher une rotation relative peuvent comprendre un décrochement du support coopérant avec un bord libre vertical de la pièce d'appui tourné vers le mur.
Dans une forme particulière du dispositif selon l'invention, le support est associé à une pièce d'appui unique et comprend une équerre comportant une première aile appliquée et fixée sur le mur et une seconde aile verticale et perpendiculaire au mur, et une pièce intermédiaire montée sur la seconde aile de l'équerre avec possibilité de réglage dans la direction perpendiculaire au mur et d'immobilisation dans une position choisie.
La pièce intermédiaire peut comprendre une première partie en forme de plaquette telle que décrite ci-dessus, et une seconde partie en forme de plaquette, parallèle à la première et raccordée à celle-ci par le décrochement, la seconde partie en forme de plaquette étant appliquée contre la seconde aile de l'équerre.
Avantageusement, la première aile de l'équerre présente au moins un trou allongé horizontalement pour sa fixation au mur dans une position réglable en largeur, et sa seconde aile présente au moins un trou allongé horizontalement pour recevoir la pièce intermédiaire dans une position réglable dans la direction perpendiculaire au mur.
Le dispositif de fixation peut également comprendre au moins une patte montée sur le support de façon à s'étendre le long de celui-ci sensiblement perpendiculairement au mur et pouvant être repliée en direction du mur pour appliquer une couche d'isolant contre celui-ci.
L'invention vise également un jeu de pièces pour la fixation d'un revêtement sur un mur, comprenant une multiplicité d'équerres, une multiplicité de pièces intermédiaires et une multiplicité de pièces d'appui régulières, toutes ces pièces étant telles que définies plus haut et propres à être associées par trois, ainsi que des pièces d'appui spéciales dont chacune est propre à être associée à une équerre et à une pièce intermédiaire dans les mêmes conditions qu'une pièce d'appui régulière et comporte des moyens de coopération avec au moins une plaque de revêtement dans une région de discontinuité du revêtement.
Un tel jeu de pièces peut comprendre des pièces d'appui spéciales de l'un au moins des types suivants a) pièce d'appui pour supporter les plaques de la rangée inférieure du revêtement comportant une plaquette horizontale pour supporter la tranche inférieure de deux plaques de ladite rangée inférieure, une plaquette verticale pour séparer les tranches verticales de ces deux plaques et pour se monter sur une pièce intermédiaire, et des moyens pour bloquer les plaques dans la direction perpendiculaire au mur, cette pièce d'appui ne s'étendant pas vers le bas au-delà du plan de la plaquette horizontale b) pièce d'appui pour supporter des plaques de revêtement découpées selon une ligne verticale de discontinuité, comportant une plaquette verticale propre à être montée sur une pièce intermédiaire et présentant des trous pour le passage d'éléments d'assemblage avec les tranches verticales découpées de deux plaques de revêtement superposées, une plaquette horizontale s'étendant d'un seul côté de la plaquette verticale et propre à s insérer entre ces deux plaques, la pièce d'appui ne s'étendant pas du côté de la plaquette verticale opposé à la plaquette horizontale c) pièce d'appui pour supporter des plaques de revêtement découpées selon une ligne horizontale pour constituer le rang supérieur du revêtement, formée simplement par une plaquette verticale propre à être montée sur une pièce intermédiaire et présentant des trous pour le passage d'éléments d'assemblage avec les tranches verticales de deux plaques voisines dudit rang supérieur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée donnée ci-après et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de fixation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de côté montrant le dispositif de la figure 1 monté sur un mur et associé à deux plaques de bardage; - la figure 3 est une vue en perspective d'une région d'angle d'une plaque de bardage associée au dispositif - la figure 4 est une vue partielle d'un bardage, en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2, montrant les régions d'angle de quatre plaques coopérant avec un même dispositif selon l'invention - les figures 5 à 8 sont des vues en perspective de quatre pièces d'appui spéciales pouvant faire partie d'un jeu de pièces selon l'invention.
- la figure 9 est une vue de face d'une pièce d'appui d'un dispositif de fixation selon l'invention; - la figure 10 est une vue partielle en coupe transversale verticale d'un bardage utilisant la pièce d'appui de la figure 9; - la figure 11 est une vue partielle de face d'un bardage utilisant un autre dispositif de fixation selon l'invention; - la figure 12 est une vue analogue à la figure 10, relative au bardage de la figure 11; - les figures 13 et 14 sont des vues analogues aux figures 11 et 12 respectivement d'un bardage utilisant encore un autre dispositif de fixation selon l'invention; et - la figure 15 est une vue de dessus montrant le dispositif de la figure 1 utilisé en outre pour la fixation d'un isolant sur le mur.
Le dispositif de fixation illustré aux figures 1 et 2 comprend trois pièces en tôle métallique, à savoir une équerre 1, une pièce intermédiaire 2 et une pièce d'appui 3. L'équerre 1 comporte deux ailes 4 et 5 s'étendant dans des plans verticaux.
L'aile 4 s'applique contre le mur 6 (figure 2) à barder et présente deux trous superposés 7 pour le passage de vis non représentées de fixation au mur. Les trous 7 sont allongés dans la direction horizontale pour permettre un ajustement en largeur de la position de l'équerre, lors de sa mise en place, en fonction d'un tracé préalablement établi sur le mur L'aile 5 s'étend à 90 de l'aile 4, c'est-à-dire perpendiculairement au mur. Elle est également traversée par un trou 8 allongé dans la direction horizontale.
La pièce intermédiaire 2 a une forme générale rectangulaire dont la longueur et la largeur sont orientées respectivement perpendiculairement au mur et verticalement. Elle présente deux parties en forme de plaquettes planes 9 et 10, situées respectivement dans deux plans verticaux et perpendiculaires au mur, raccordées entre elles par un décrochement 11. La partie 9 s'étend sur une fraction minoritaire de la longueur de la pièce 2, à partir de son bord d'extrémité 12 tourné à l'opposé du mur, et la partie 10 s'étend sur une fraction majoritaire de cette même longueur, à partir du bord d'extrémité 13 tourné vers le mur. La partie 9 présente un trou traversant 14 allongé dans la direction verticale et la partie 10 un trou traversant circulaire 15. La partie 10 est limitée en haut et en bas par deux rebords horizontaux 16 repliés en direction du plan de la partie 9.
L'aile 5 de l'équerre 1 est dimensionnée de façon à pouvoir s'appliquer contre la partie 10 de la pièce 2 en étant guidée dans le canal formé par cette partie et par les rebords 16 pour permettre un coulissement de la pièce 2 par rapport à l'équerre dans la direction perpendiculaire au mur, le trou 15 se déplaçant alors le long du trou 8. Les deux pièces peuvent être immobilisées l'une par rapport à l'autre dans une position choisie au moyen d'un boulon non représenté passant dans les trous 8 et 15.
Ce réglage permet de disposer dans un même plan vertical les axes longitudinaux des trous allongés 14, qui serviront de référence pour la position des plaques de bardage, de tous les dispositifs de fixation montés sur un même mur, et par conséquent d'assurer la planéité du bardage même en cas de défauts de planéité du mur.
La pièce d'appui 3 est composée de trois plaquettes planes 17, 18 et 19 soudées deux à deux tranche contre face. La plaquette 17 est rectangulaire et présente deux bords verticaux et deux bords perpendiculaires au mur. La plaquette 19 est de forme sensiblement carrée, disposée parallèlement au mur et accolée par l'une de ses diagonales au bord vertical 20 de la plaquette 17 tourné à l'opposé du mur. La plaquette 18 est également de forme rectangulaire, sa longueur étant égale à la hauteur de la plaquette 17 et à la diagonale de la plaquette 19 et sa largeur étant inférieure à la longueur des côtés horizontaux de la plaquette 17. La plaquette 18 est disposée horizontalement, l'un de ses bords longitudinaux 21 étant accolé à la diagonale horizontale de la plaquette 19, et son autre bord longitudinal 22 étant tourné vers le mur.La plaquette 18 peut être formée de deux éléments distincts disposés respectivement des deux côtés du plan de la plaquette 17, ou être d'un seul bloc et traverser une fente horizontale ménagée dans la plaquette 17 à partir du bord 20. La plaquette 17 est-traversée par un trou circulaire 23.
Elle peut être appliquée contre la face de la partie 9 de la pièce intermédiaire 2 tournée vers le plan de la partie 10 par un boulon non représenté passant dans les trous 14 et 23, le bord 24 de la plaquette 17 tourné vers le mur venant en regard du décrochement 11 pour empêcher une rotation relative des deux pièces, tout en permettant un coulissement relatif dans la direction verticale.
On décrit ci-après la mise en place du bardage au moyen du dispositif de fixation selon 1 invention. Après avoir effectué les tracés et les perçages nécessaires sur un mur à barder, on y fixe un réseau de dispositifs de fixation composés chacun d'une équerre 1, d'une pièce intermédiaire 2 et d'une pièce d'appui 3, le montage de chacun de ces dispositifs étant réalisé dans l'ordre suivant.
On fixe d'abord sur le mur 6 l'aile 4 de l'équerre 1 au moyen de deux vis qui traversent les trous 7 et se vissent dans des trous du mur, la position en largeur de l'équerre 1 étant ajustée par référence au tracé. On assemble ensuite la pièce intermédiaire 2 sur l'équerre en engageant l'aile 5 de celle-ci entre les rebords 16 de la pièce intermédiaire et en serrant les deux pièces l'une contre l'autre au moyen d'un boulon non représenté, traversant les trous 8 et 15, la distance de la pièce 2 au mur étant ajustée de façon que l'axe longitudinal vertical du trou 14 se trouve dans le plan voulu. Enfin, on applique la plaquette 17 de la pièce d'appui 3 contre la partie 9 de la pièce intermédiaire 2, et on met en place un boulon à travers les trous 14 et 23 sans serrer complètement ce boulon, de façon que la pièce d'appui 3 puisse coulisser verticalement par rapport à la pièce 2.Ce coulissement est alors le seul mouvement possible pour l'ensemble du dispositif. En variante, on peut fixer sur le mur l'aile 4 de l'équerre déjà assemblée à la pièce intermédiaire et à la plaquette 17, le réglage dans l'espace se faisant en deuxième phase. Les dispositifs 1, 2, 3 sont placés sur le mur les uns par rapport aux autres selon un pas horizontal légèrement supérieur à la largeur d'une plaque de bardage augmentée de l'épaisseur d'une plaquette 17 et selon un pas vertical légèrement supérieur à la hauteur d'une plaque de bardage augmentée de l'épaisseur d'une plaquette 18.
La figure 3 montre une région d'angle d'une plaque de bardage 30.
Une fente 31 est ménagée dans l'épaisseur de la plaque 30 à une distance déterminée b de la face extérieure 32 de celle-ci et s'étend, à partir de l'arête d'angle 33 de la plaque, sur une longueur l dans la direction de la hauteur de la plaque et sur la même longueur 1 dans la direction de la largeur de la plaque, cette longueur 1 étant légèrement supérieure à la demi-diagonale de la plaquette 19 tandis que la largeur uniforme e de la fente est légèrement supérieure à l'épaisseur de cette même plaquette.
Le fond 34 de la fente s'étend en ligne droite à 45. par rapport aux tranches de la plaque adjacentes à l'arête 33, de sorte que la fente présente en vue de face, comme vu à la figure 4, la forme d'un triangle rectangle isocèle dont les côtés perpendicu laires sont contenus dans ces tranches. Dans l'exemple décrit, des fentes identiques sont prévues aux quatre angles de chaque plaque de bardage.
Dans le bardage terminé, en dehors des zones de discontinuité du bardage qui seront examinées plus loin, chaque plaque coopère par ses deux régions d'angles inférieures avec deux dispositifs 1, 2, 3 voisins d'une même rangée et par ses deux régions d'angles supérieures avec les dispositifs 1, 2, 3 situés immédiatement audessus des deux précédents respectivement. Pour mette en place une plaque, on soulève les pièces d'appui 3 des deux dispositifs de fixation de la rangée supérieure. Ce mouvement est limité par l'arrivée en butée contre l'extrémité supérieure du trou 14 du boulon qui traverse celui-ci et le trou 23 et se soulève avec ce dernier.Cette position finale, illustrée en trait mixte à la figure 2, permet d'approcher la plaque du mur, parallèlement à elle-même, ses régions d'angles inférieures et supérieures passant respectivement au-dessus des plaquettes 19 de la rangée inférieure et au-dessous des plaquettes 19 soulevées de la rangée supérieure, jusqu'à ce que ces quatre plaquettes viennent en regard des quatre fentes 31 de la plaque de bardage. On abaisse alors la plaque de façon que les fentes 31 de ses régions d'angles inférieures viennent coiffer les plaquettes 19 de la rangée inférieure et que les régions d'extrémité de sa tranche inférieure viennent reposer sur les plaquettes 18 correspondantes, et on abaisse les pièces 3 de la rangée supérieure de façon que leurs plaquettes 19 pénètrent dans les fentes 31 des régions d'angles supérieures de la plaque.On serre le boulon de blocage de ces dernières pièces 3 dans une position telle que leurs plaquettes 18 restent à une petite distance au-dessus de la tranche supérieure de la plaque de bardage. Le cas échéant, cette distance peut être maintenue par une couche élastiquement compressible non représentée prévue sur la face inférieure de la plaquette 18 et qui vient en contact avec la tranche supérieure de la plaque de bardage lors de la descente de la pièce d'appui.
Dans le bardage terminé, comme montré à la figure 4, la plaquette 17 d'un dispositif de fixation est encadré avec jeu dans sa moitié supérieure par les régions d'extrémités inférieures des tranches verticales de deux plaques de bardage 30-1 et 30-2 d'une rangée et dans sa moitié inférieure par les régions d'extrémités supérieures des tranches verticales de deux plaques 30-3 et 30-4 d'une autre rangée. La plaquette 19 est partagée entre quatre portions, limitées par les plaquettes 17 et 18, qui pénètrent respectivement dans les fentes 31 des quatre plaques.
La pièce d'appui 3 peut être modifiée pour adapter le dispositif à un bardage en quinconce, dans lequel les joints verticaux entre plaques d'une rangée sont décalés par rapport aux joints verticaux entre plaques d'une rangée voisine. Il suffit par exemple de réaliser une découpe dans la plaquette 17, au-dessous de la plaquette 18, de façon à permettre le passage d'une plaque de bardage dont la tranche supérieure est surmontée par la plaquette 18 dans sa région médiane. Une fente est ménagée dans cette région médiane, en remplacement des fentes 31 des régions d'angles supérieures, pour recevoir la partie inférieure de la plaquette 19 de la pièce 3.Des fentes médianes peuvent être ménagées dans les deux tranches horizontales de chaque plaque de bardage pour permettre son montage indifféremment dans un sens ou dans un autre, et des fentes 31 dans les quatre régions d'angles peuvent être combinées avec une fente médiane dans l'une au moins des tranches horizontales pour permettre le montage des plaques indifféremment avec joints alignés ou décalés.
La pièce d'appui 40 illustrée à la figure 5 est destinée à remplacer la pièce d'appui 3 dans les dispositifs de fixation qui reçoivent la rangée inférieure de plaques de bardage. Elle diffère de la pièce 3 en ce que les parties des plaquettes 17 et 19 situées au-dessous du plan de la plaquette 18 sont supprimées, le trou 23 pour la fixation sur la pièce 2 étant ménagé dans la partie restante de la plaquette 17.
Les pièces d'appui 41 et 42, illustrées aux figures 6 et 7 respectivement, diffèrent de la pièce 3 par la suppression de la plaquette 19 et de la portion de la plaquette 18 située sur l'un des côtés de la plaquette 17, et par l'adjonction de trous supplémentaires 43 traversant la plaquette 17 au-dessus et audessous de la plaquette 18. Ces pièces sont destinées à coopérer avec les tranches obtenues lorsqu'il est nécessaire de découper verticalement des plaques de bardage par exemple au droit d'une ouverture de porte ou de fenêtre.Aucune fente d'angle ne débouchant dans les tranches ainsi découpées, des vis ou des goujons traversant les trous 43 s'engagent dans celles-ci pour maintenir les plaques dans la direction perpendiculaire au mur, la plaque supérieure unique associée à une pièce 41 ou 42 reposant par sa tranche inférieure, comme précédemment, sur la plaquette 18.
La pièce d'appui 44 illustrée à la figure 8 diffère des pièces 41 et 42 par la suppression complète de la plaquette 18, ne subsistant que la plaquette 17 avec le trou 23 et les trous 43.
Cette pièce est destinée à maintenir dans la direction perpendiculaire au mur, grâce aux trous 43 utilisés de la même façon que ceux des pièces 41 et 42, la région supérieure des tranches de deux plaques de bardage découpées horizontalement pour former la dernière rangée du bardage. Ici encore, du fait de cette découpe horizontale, aucune fente d'angle n'est disponible pour loger une plaquette 19. De plus, il n'existe plus de rangées suivantes de plaques à supporter par une plaquette 18. Cette même pièce d'appui peut être associée à une plaque d'extrémité de la dernière rangée, découpée à la fois horizontalement et verticalement.
La pièce 44 peut également remplacer la pièce 3 dans un réseau de dispositifs de fixation pour des plaques de bardage ne comportant pas de fentes d'angles, par exemple de plaque du type dit "pierre agrafée". Par ailleurs, les pièces 3 peuvent être remplacées par des rails horizontaux liés chacun à plusieurs supports constitués chacun par une équerre 1 et une pièce intermédiaire 2 pour supporter des plaques de bardage rainurées dans leurs tranches horizontales.
Ceci montre la versatilité du jeu de pièces selon l'invention, dans lequel les mêmes pièces 1 et 2 peuvent être associées à diverses pièces d'appui tant pour tenir compte des zones de discontinuité du bardage que pour recevoir des plaques de bardage de différentes conceptions.
Ces mêmes pièces 1 et 2 peuvent également être associées à des pièces d'appui régulières ayant les mêmes fonctions que la pièce 3, mais des formes différentes, adaptées aux différents revêtements possibles, telles que celles illustrées aux figures 9 à 14.
La pièce d'appui 45 montrée aux figures 9 et 10 est composée d'une plaquette 17 identique à celle de la pièce 3 et d'une plaquette 46 parallèle au mur. Cette dernière présente deux encoches verticales 47 débouchant dans son bord supérieur et deux autres encoches verticales 48 débouchant dans son bord inférieur.
Chacune des encoches 47 et 48 reçoit un ergot 49 faisant saillie sur la face arrière d'une plaque de revêtement et qui peut être inséré, moulé ou fixé sur celle-ci. Chaque ergot comporte une tige qui traverse l'encoche et une tête plus large que celle-ci qui vient se placer entre la plaquette 46 et le mur non représenté. Les tiges de deux ergots solidaires de deux plaques de revêtement adjacentes 50-1 d'une rangée supérieure viennent reposer au fond des encoches 47, et les tiges des ergots solidaires de deux plaques adjacentes 50-3 de la rangée immédiatement inférieure passent dans les encoches 48.
La pièce d'appui 51 des figures 11 et 12 comprend également une plaquette 17 identique à celle de la pièce 3, portant deux plaquettes verticales parallèles au mur 52 et 53 reliées entre elles par une plaquette horizontale 54, la plaquette 53 la plus éloignée du mur s'étendant vers le haut et vers le bas par rapport à la plaquette 54. Cette dernière surmonte les régions marginales adjacentes des tranches supérieures de deux plaques de revêtement 55-3 et 55-4 et supporte les régions marginales adjacentes des tranches inférieures de deux autres plaques 55-1 et 55-2 placées au-dessus des précédentes. Cette pièce d'appui est particulièrement adaptée aux plaques de revêtement minces qui ne comportent pas de moyens particuliers de coopération avec un dispositif de fixation.La plaquette 17 peut se prolonger au-delà de la plaquette 52, ou une plaquette verticale supplémentaire non représentée peut être prévue, pour assurer un écartement mutuel des plaques de revêtement dans la direction horizontale.
Alternativement, cet écartement peut être assuré par des cales, par exemple en mousse, fixées sur les tranches des plaques.
Les figures 13 et 14 montrent l'utilisation d'une pièce d'appui 51 de même structure que celle des figures 11 et 12, la plaquette 53 pénétrant dans des fentes longitudinales 56, 57, ménagées dans les tranches inférieures des plaques de revêtement supérieures 58-1 et 58-2 et dans les tranches supérieures des plaques inférieures 58-3 et 58-4. Contrairement au montage des figures 11 et 12, la pièce d'appui est alors pratiquement invisible après la mise en place des plaques.
Dans une variante non illustrée, la plaquette 19 de la pièce 3 est remplacée par des griffes, par exemple sous forme de tiges du type "clou inox" ou de triangles de tôle, qui peuvent faire saillie à partir de la plaquette 18. Selon la nature des plaques de revêtement, ces griffes peuvent former elles-mêmes leurs propres logements dans les tranches de celles-ci, ou pénétrer dans des cavités prévues à l'avance dans ces tranches.
On peut également envisager d'utiliser des pièces d'appui régulières ayant la structure de la pièce 44 de la figure 8, les trous 43 permettant de les boulonner à des inserts ou à des douilles fixées dans les tranches des plaques de revêtement. Dans ce cas, le coulissement vertical de la pièce d'appui sur le support permet de régler la position en hauteur des plaques de revêtement.
La vue de dessus de la figure 15 montre les pièces 1, 2 et 3 du dispositif de fixation de la figure 1 monté sur un mur 6, ainsi qu'un boulon 60 assemblant mutuellement les pièces 1 et 2. Deux pattes 61 en fil métallique ou en tôle résistant à la corrosion sont fixées par le boulon 60 de façon à s'étendre dans un premier temps, comme montré en trait interrompu, le long des deux faces respectivement de la structure sensiblement plate formée par l'aile 5 de l'équerre 1, la pièce 2 et la plaquette 17 de la pièce 3. Ces deux pattes sont ensuite repliées, comme indiqué en trait plein, pour plaquer contre le mur une couche d'isolant 62 telle que de la laine de verre ou de roche ou une mousse de polystyrène expansé ou extrudé ou de polyuréthane. Les pattes métalliques 61 peuvent également être remplacées par des pièces en matière plastique ou autre.
Après fixation de l'isolant, les plaques de revêtement sont mises en place comme décrit ci-dessus en relation avec les figures 1 à 4.

Claims (12)

Revendications
1. - Dispositif pour la fixation sur un mur (6) d'un revêtement comprenant des rangées superposées formées chacune de plaques de revêtement (30) sensiblement rectangulaires juxtaposées, caractérisé en ce qu'il comprend un support (1,2) fixé au mur et une pièce d'appui (3) montée sur le support, la pièce d'appui comportant des moyens (18) pour supporter deux plaques de revêtement voisines (30-1, 30-2) d'une première rangée, et des moyens (19) pour bloquer dans la direction perpendiculaire au mur lesdites deux plaques et au moins une plaque de revêtement (30-3, 30-4) d'une seconde rangée située immédiatement au-dessous de la première, des moyens de réglage (14,23) étant prévus pour permettre un coulissement de la pièce d'appui par rapport au support dans la direction verticale au moment de la mise en place des plaques de revêtement, et une immobilisation de la pièce d'appui dans la position choisie.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'appui comprend au moins une plaquette sensiblement horizontale (18) propre à surmonter une partie de la tranche horizontale supérieure de ladite plaque de revêtement (30-3, 304) de la seconde rangée et à supporter les régions d'extrémités adjacentes des tranches horizontales inférieures desdites deux plaques de la première rangée, et une plaquette (17) sensiblement verticale et perpendiculaire au mur propre à séparer, sur une partie de leur hauteur, les tranches verticales adjacentes d'au moins ces mêmes deux plaques.
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaquette verticale est propre à séparer également, sur une partie de leur hauteur, les tranches verticales adjacentes de deux plaques de revêtement (30-3,30-4) de la première rangée situées respectivement au-dessous des deux plaques de revêtement de la seconde rangée et en ce que les moyens de blocage (19) coopèrent avec des régions d'angles de ces quatre plaques.
4. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent au moins une plaquette (19) parallèle au mur et pénétrant dans des fentes (31) ménagées dans les régions concernées des plaques de revêtement, parallèlement aux faces (32) de celles-ci.
5. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent un trou traversant (23) ménagé dans ladite plaquette verticale (17), un trou (14) allongé dans la direction verticale ménagé dans une première partie (9) du support en forme de plaquette verticale et perpendiculaire au mur, un boulon passant dans ces deux trous et maintenant appliquées l'une contre la plaquette verticale de la pièce d'appui et la partie en forme de plaquette du support, et des moyens (11) pour empêcher une rotation relative de ces deux plaquettes.
6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens pour empêcher une rotation relative comprennent un décrochement (11) du support coopérant avec un bord libre vertical de ladite plaquette verticale (17) tourné vers le mur.
7. - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est associé à une pièce d'appui unique et comprend une équerre (1) comportant une première aile (4) appliquée et fixée sur le mur (6) et une seconde aile (5) verticale et perpendiculaire au mur, et une pièce intermédiaire (2) montée sur la seconde aile de l'équerre avec possibilité de réglage dans la direction perpendiculaire au mur et d' immobilisation dans une position choisie.
8. - Dispositif selon la revendication 7, rattachée à la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire comprend ladite première partie en forme de plaquette (9), et une seconde partie en forme de plaquette (10) parallèle à la première et raccordée à celle-ci par ledit décrochement (11), la seconde partie en forme de plaquette étant appliquée contre la seconde aile de l'équerre.
9. - Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la première aile de l'équerre présente au moins un trou (7) allongé horizontalement pour sa fixation au mur dans une position réglable en largeur, et que sa seconde aile présente au moins un trou (8) allongé horizontalement pour recevoir la pièce intermédiaire dans une position réglable dans la direction perpendiculaire au mur.
10.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une patte (61) montée sur le support de façon à s'étendre le long de celui-ci sensiblement perpendiculairement au mur (6) et pouvant être repliée en direction du mur pour appliquer une couche d'isolant (62) contre celui-ci.
11. - Jeu de pièces pour la fixation d'un revêtement sur un mur, comprenant une multiplicité d'équerres (1), une multiplicité de pièces intermédiaires (2) et une multiplicité de pièces d'appui régulières (3), toutes ces pièces étant telles que définies dans l'une des revendications 7 à 9, et propres à être associées par trois, ainsi que des pièces d'appui spéciales (40,41,42,44) dont chacune est propre à être associée à une équerre et à une pièce intermédiaire dans les mêmes conditions qu'une pièce d'appui régulière, et comporte des moyens (43) de coopération avec au moins une plaque de revêtement dans une région de discontinuité de revêtement.
12. - Jeu de pièces selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend des pièces d'appui spéciales de l'un au moins des types suivants a) pièce d'appui (40) pour supporter les plaques de la rangée inférieure du revêtement comportant une plaquette horizontale (18) pour supporter la tranche inférieure de deux plaques de ladite rangée inférieure, une plaquette verticale (17) pour séparer les tranches verticales de ces deux plaques et pour se monter sur une pièce intermédiaire, et des moyens pour bloquer les plaques dans la direction perpendiculaire au mur, cette pièce d'appui étant limitée vers le bas par le plan de la plaquette horizontale b) pièce d'appui (41,42) pour supporter des plaques de revêtement découpées selon une ligne verticale de discontinuité, comportant une plaquette verticale (17) propre à être montée sur une pièce intermédiaire et présentant des trous (43) pour le passage d'éléments d'assemblage avec les tranches verticales découpées de deux plaques de revêtement superposées, une plaquette horizontale (18) s'étendant d'un seul côté de la plaquette verticale et propre à s'insérer entre ces deux plaques, la pièce d'appui étant limitée par le plan de la plaquette verticale c) pièce d'appui (44) pour supporter des plaques de revêtement découpées selon une ligne horizontale pour constituer le rang supérieur du revêtement, formée simplement par une plaquette verticale (17) propre à être montée sur une pièce intermédiaire et présentant des trous (43) pour le passage d'éléments d'assemblage avec les tranches verticales de deux plaques voisines dudit rang supérieur.
FR9111070A 1991-09-06 1991-09-06 Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur. Expired - Fee Related FR2681087B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111070A FR2681087B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9111070A FR2681087B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681087A1 true FR2681087A1 (fr) 1993-03-12
FR2681087B1 FR2681087B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9416726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9111070A Expired - Fee Related FR2681087B1 (fr) 1991-09-06 1991-09-06 Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681087B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729990A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Koenig Jean Rene Equerre reglable
US20190032328A1 (en) * 2017-07-27 2019-01-31 RAD Urban, Inc. Prefabricated modular buildings

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2201129A (en) * 1938-08-26 1940-05-14 Butler Weiland Corp Tiling
DE1289289B (de) * 1965-03-11 1969-02-13 Querfeld Hermann Wandverkleidung
FR2048049A1 (fr) * 1969-06-30 1971-03-19 Langensiepen Kg M
DE2211142A1 (de) * 1972-03-08 1973-09-13 Herbert Stubner Bewegliche unterkonstruktion fuer hinterlueftete fassadenplatten mit fugendeckung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2201129A (en) * 1938-08-26 1940-05-14 Butler Weiland Corp Tiling
DE1289289B (de) * 1965-03-11 1969-02-13 Querfeld Hermann Wandverkleidung
FR2048049A1 (fr) * 1969-06-30 1971-03-19 Langensiepen Kg M
DE2211142A1 (de) * 1972-03-08 1973-09-13 Herbert Stubner Bewegliche unterkonstruktion fuer hinterlueftete fassadenplatten mit fugendeckung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2729990A1 (fr) * 1995-02-01 1996-08-02 Koenig Jean Rene Equerre reglable
US20190032328A1 (en) * 2017-07-27 2019-01-31 RAD Urban, Inc. Prefabricated modular buildings
US10941561B2 (en) * 2017-07-27 2021-03-09 Rad Urban, Llc Prefabricated modular buildings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681087B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583527B1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
EP0343071B1 (fr) Structure de support pour appareil sanitaire à fixer en console, et ses montants de soutien
WO2018015634A1 (fr) Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles
EP0227514A1 (fr) Système support d'éléments d'habillage de façade, en particulier de caissons en tôle pliée
FR2681087A1 (fr) Dispositif pour la fixation rapide d'un bardage sur un mur.
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2491116A1 (fr) Serrure cylindrique
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d'utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
EP0036686B1 (fr) Chambranle
FR2764917A1 (fr) Ossature secondaire destinee a supporter un bardage rapporte sur la structure porteuse d'une facade et facade comportant une ossature secondaire et des panneaux de bardage
FR2797901A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer des panneaux sur un support
FR2726027A1 (fr) Bloc-porte preregle pour cloison, cloison modulaire, procede d'assemblage d'un bloc-porte et procede d'installation d'un bloc-porte dans une cloison
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2649303A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables
FR2974164A1 (fr) Installation solaire avec dispositif de fixation sur une structure support en pente
FR2951475A1 (fr) Dispositif de couverture d'un faite de mur
EP1308576B1 (fr) Pièce de fixation de panne, notamment pour réaliser des couvertures ou bardages doubles
EP0466992B1 (fr) Ensemble d'habillage de façades

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse