FR2800252A1 - Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise - Google Patents

Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise Download PDF

Info

Publication number
FR2800252A1
FR2800252A1 FR9913693A FR9913693A FR2800252A1 FR 2800252 A1 FR2800252 A1 FR 2800252A1 FR 9913693 A FR9913693 A FR 9913693A FR 9913693 A FR9913693 A FR 9913693A FR 2800252 A1 FR2800252 A1 FR 2800252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cartridge
sep
seat
stool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800252B1 (fr
Inventor
Fabrice Vinot
Patrick Crotti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIRIMA
Original Assignee
MIRIMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIRIMA filed Critical MIRIMA
Priority to FR9913693A priority Critical patent/FR2800252B1/fr
Publication of FR2800252A1 publication Critical patent/FR2800252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800252B1 publication Critical patent/FR2800252B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/30Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertically-acting fluid cylinder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/60Supports for surgeons, e.g. chairs or hand supports

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

La présente invention conceme un tabouret du type à pied télescopique T (tubes 20 et 30), monté sur un socle S, à réglage en hauteur de l'assise A au moyen d'une cartouche de gaz 9 activée par un moyen de commande, caractérisé en ce que ledit moyen de commande D de la cartouche est activé par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière. Lors de cette inclinaison, le pied télescopique s'incline, ce qui entraîne la compression de l'ergot 12 commandant la cartouche 9. Application dans tous les secteurs médicaux, paramédicaux, hospitaliers, de stomatologie, de cliniques vétérinaires et secteurs analogues, enseignement, salles de dessin, etc... mais aussi dans les secteurs professionnels et domestiques de toute nature, y compris les restaurants, bars, aéroports, navires, aéronefs, etc.... en raison du confort apporté par cette commande automatique.

Description

Tabouret,<B>à</B> usage notamment médical,<B>à</B> pied oscillant comportant un dispositif de réglage en hauteur par inclinaison de l'assise.
La présente invention concerne le secteur technique des tabourets et notamment des tabourets<B>à</B> usage professionnels.
Plus particulièrement, l'invention concerne les tabourets<B>à</B> usage médical, c'est <B>à</B> dire destinés<B>à</B> être utilisés par les médecins, chirurgiens, chirurgiens- dentistes ou stomatologues, et praticiens analogues.
Dans ces professions, il est essentiel que le praticien puisse se placer dans une position de confort maximum, ou dans la position ergonomique optimale, lui permettant d'effectuer son intervention dans les meilleures conditions possibles.
Uune des conditions essentielles de confort ou d'ergonomie concerne naturellement le réglage de la hauteur de l'assise du tabouret.
<B>Il</B> est également essentiel que le praticien puisse effectuer le réglage en hauteur sans que ses mains (ou ses gants de protection) entrent en contact avec une quelconque manette, levier, bouton ou analogue, susceptible de ne pas être stérile, malgré le passage en<B> </B> cabine<B> </B> de désinfection, ou susceptible d'être souillé par la main du praticien.
<B>Il</B> est d'ailleurs essentiel également, dans la plupart des cas, que le praticien conserve àtout moment le libre usage de ses mains, même lorsque, pour une raison quelconque<B>-</B> confort ou impératif lié au geste chirurgical<B>-</B> il doit changer la hauteur de l'assise.
Enfin, une complication supplémentaire du problème posé vient de ce que le praticien doit obligatoirement conserver une excellente liberté de mouvement. On connaCit dans ce domaine des tabourets, ainsi d'ailleurs que de nombreux fauteuils, chaises etc...., comportant une assise montée sur un pied télescopique, lui même monté ou posé sur un socle ou une embase, dont le réglage en hauteur est effectué par une cartouche de gaz dont la commande est effectuée par une manette généralement latérale et placée sous l'assise, ladite cartouche élevant l'assise (par l'intermédiaire du pied télescopique qui autorise ce mouvement) lorsque du gaz est libéré et que le sujet assis soulage la pression qu'il exerce sur l'assise, ou bien abaissant l'assise lorsque le sujet augmente la pression qu'il exerce sur l'assise.
De telles cartouches<B>à</B> gaz ou c < ressorts<B>à</B> gaz<B> </B> sont de structure et de fonctionnement bien connus, notamment de type vérin, fonctionnant<B>à</B> Fair comprimé ou avec un gaz inerte comme l'azote ou analogue, et équipent de très nombreux types de sièges, fairteuils, etc...., de sorte qu'il est bien évidemment inutile de les décrire ici.
De tels dispositifs bien connus ne règlent pas le problème important de la liberté des mains du praticiens ni de l'obligation pour les mains (ou les mains gantées) de n'entrer en contact avec aucun objet.
La présente invention concerne un tabouret, notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> réglage de l'assise en hauteur par un système télescopique activé par une cartouche<B>à</B> gaz, de type connu, caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande activé par l'inclinaison de l'assise.
Selon un mode de réalisation, la présente invention concerne un tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> réglage de l'assise en hauteur par un système télescopique activé par une cartouche<B>à</B> gaz, de type connu, caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande activé par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière. Selon encore un mode de réalisation, la présente invention concerne un tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> réglage de l'assise en hauteur par un système télescopique activé par une cartouche<B>à</B> gaz, de type connu, caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande activé par une inclinaison du pied télescopique, elle même commandée par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière.
Uinvention concerne notamment et de manière générale un tabouret tel que décrit ci-dessus et caractérisé en ce que ladite inclinaison entraîne l'inclinaison de moyens mécaniques, connectés et adaptés pour provoquer une action sur l'ergot 12 de commande de la cartouche.
L'invention concerne encore notamment et de manière générale un tabouret tel que décrit ci-dessus et caractérise en ce que ladite assise et/ou ledit pied télescopique comportent au moins un moyen de rappel en position verticale, notamment un ressort positionné de préférence<B>à</B> la base du pied télescopique.
Selon cette disposition préférée mais non limitative, le pied télescopique est monté oscillant (par rapport<B>à</B> la verticale) au niveau du socle ou du piètement <B>S</B> du tabouret, avec un moyen de rappel comme un ressort<B>à</B> boudin, un ressort<B>à</B> lame, un ressort en matière plastique ou autre matière capable d'exercer une action de rappel vers la verticale.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris<B>à</B> la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel<B>:</B> la figure<B>1</B> représente un schéma général d'un tabouret selon l'invention, en position neutre<B>;</B> la figure 2 représente un schéma général d'un tabouret selon l'invention, en position active; la figure<B>3</B> représente un schéma détaillé, en coupe, d'un exemple de réalisation non limitatif d'un dispositif de commande de la cartouche de gaz, monté sur un tabouret selon l'invention, en position neutre; la figure 4 représente un schéma détaillé, en coupe, d'un exemple<B>d</B>e réalisation non limitatif d'un dispositif de commande de la cartouche de gaz, monté sur un tabouret selon l'invention, en position active.
la figure<B>5</B> est une vue très schématique de dessous, montrant les butées<B>13</B> et l'angle bêta.
Sur les dessins, les mêmes références ont les mêmes significations, qui sont les suivantes<B>:</B>
Figure img00040001
<B>A</B> <SEP> assise
<tb> T <SEP> pied <SEP> (ou <SEP> système <SEP> analogue) <SEP> télescopique
<tb> <B>s</B> <SEP> socle <SEP> ou <SEP> embase
<tb> <B>D</B> <SEP> dispositif <SEP> selon <SEP> l'invention
<tb> <B>1</B> <SEP> manette <SEP> d'action
<tb> 2 <SEP> socle
<tb> <B>3</B> <SEP> ressort <SEP> de <SEP> traction <SEP> (action <SEP> vers <SEP> le <SEP> soi)
<tb> 4 <SEP> tige <SEP> filetée
<tb> <B>5</B> <SEP> contre <SEP> écrou
<tb> <B>6</B> <SEP> rondelle <SEP> entretoise
<tb> <B>7</B> <SEP> cône
Figure img00050001
ressort <SEP> de <SEP> compression <SEP> (action <SEP> vers <SEP> le <SEP> haut)
<tb> cartouche <SEP> de <SEP> gaz
<tb> <B>0</B> <SEP> soufflet <SEP> d'étanchéité
<tb> <B>1</B> <SEP> bague <SEP> (de <SEP> Nylon <SEP> TM <SEP> <B>OU</B> <SEP> matériau <SEP> analogue) <SEP> pour <SEP> la <SEP> butée
<tb> d'inclinaison
<tb> 2 <SEP> ergot <SEP> de <SEP> déclenchement <SEP> de <SEP> la <SEP> cartouche
<tb> <B>3</B> <SEP> butées
<tb> 4 <SEP> support <SEP> circulaire <SEP> de <SEP> butées
<tb> <B>5</B> <SEP> vis <SEP> de <SEP> positionnement <SEP> des <SEP> butées <SEP> sur <SEP> le <SEP> support <SEP> circulaire
<tb> tube <SEP> extérieur <SEP> du <SEP> système <SEP> télescopique
<tb> tube <SEP> intérieur <SEP> du <SEP> système <SEP> télescopique
<tb> tige <SEP> de <SEP> commande <SEP> en <SEP> haLÈeur <SEP> de <SEP> l'assise <SEP> actionnée <SEP> par <SEP> le
<tb> piston <SEP> de <SEP> la <SEP> cartouche <SEP> <B>à</B> <SEP> gaz, <SEP> non <SEP> représenté <SEP> bien <SEP> connu)
<tb> rondelle <SEP> d'appui <SEP> de <SEP> la <SEP> base <SEP> de <SEP> la <SEP> cartouche <SEP> <B>9</B>
<tb> bague <SEP> <B> </B> <SEP> circlip <SEP> <B> </B> <SEP> (rondelle <SEP> autobloquante) <SEP> ou <SEP> autre <SEP> support <SEP> de
<tb> la <SEP> rondelle <SEP> <B>-</B> <SEP> entretoise <SEP> <B>6</B>
<tb> <B>70</B> <SEP> entretoise <SEP> ou <SEP> <B> </B> <SEP> douille <SEP> <B> </B> <SEP> d'emboîtement <SEP> du <SEP> tube <SEP> 20, <SEP> au
<tb> sommet <SEP> du <SEP> socle <SEP> <B>S,</B> <SEP> 2
<tb> alpha <SEP> angle <SEP> d'inclinaison <SEP> de <SEP> l'axe <SEP> longftudinal <SEP> du <SEP> pied <SEP> par <SEP> rapport <SEP> <B>à</B> <SEP> la
<tb> verticale bêta angle définissant la zone angulaire de déclenchement la cartouche Fl mouvement d'inclinaison de l'assise activé par le sujet assis F2 mouvement d'élévation de l'assise si le sujet relache simultanément sa pression sur l'assise F3 mouvement d'abaissement de l'assise si le sujet augmente simultanément sa pression sur l'assise V verticale Selon un mode de réalisation particulier et non limitatif, mais préféré, représenté en particulier sur les figures<B>3</B> et 4, la présente invention concerne un tabouret du type<B>à</B> pied télescopique T, monté sur un socle<B>S, à</B> réglage en hauteur de l'assise<B>A</B> au moyen d'une cartouche de gaz<B>9</B> activée par un moyen de commande, caractérisé en ce que ledit moyen de commande<B>D</B> de la cartouche est activé par l'inclinaison de l'assise<B>A</B> par rapport<B>à</B> la verticale.
Selon un mode particulier de réalisation, la présente invention concerne un tabouret du type<B>à</B> pied télescopique T (tubes 20 et<B>30),</B> monté sur un socle <B>S, à</B> réglage en hauteur de l'assise<B>A</B> au moyen d'une cartouche de gaz<B>9</B> activée par un moyen de commande, caractérisé en ce que ledit moyen de commande<B>D</B> de la cartouche est activé par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière.
Selon encore un mode de réalisation, la présente invention concerne un tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> réglage de l'assise en hauteur par un système télescopique activé par une cartouche<B>à</B> gaz, de type connu, caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz<B>9</B> est effectuée par un moyen de commande<B>D</B> activé par une inclinaison du pied télescopique, elle même commandée par l'inclinaison de l'assise. Selon encore un mode de réalisation, la présente invention concerne un tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> réglage de l'assise en hauteur par un système télescopique activé par une cartouche<B>à</B> gaz, de type connu, caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz<B>9</B> est effectuée par un moyen de commande<B>D</B> activé par une inclinaison du pied télescopique, elle même commandée par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière.
Uinclinaison vers l'arrière est privilégiée car elle sera préférable dans de nombreux cas -, en effet, il peut arriver souvent que, dans son geste médical ou chirurgical, le praticien doive se pencher vers l'avant, et il serait tout<B>à</B> fait inopportun que ce geste déclenche un mouvement de l'assise. Au contraire, les praticiens n'ont jamais<B>à</B> se pencher délibérément vers l'arrière. C'est donc ce mouvement vers Parrière, qui ne peut être fortuit, qui a été privilégié comme facteur d'activation; il n'est cependant pas limitatif car il peut exister des application où, au contraire, on activera par un mouvement vers l'avant, ou latéral.
Un avantage capital de l'invention, comme l'homme de métier l'aura compris, est que le réglage s'opère par simple mouvement du corps vers l'arrière, ce qui résout tous les problèmes posés.
De plus, le tabouret selon l'invention est caractérisé par un pied télescopique T monté flexible<B>à</B> sa base sur le support<B>S.</B>
Selon un mode de réalisation, la liberté de mouvement d'oscillation du pied T par rapport au support<B>S</B> (vers l'arrière dans l'exemple préféré) peut être guidée par des moyens de guidages placés sous le socle 2. Dans un tel cas, l'assise ne peut qu'osciller légèrement vers l'arrière, et revenir vers l'avant. Cependant, selon un mode de réalisation préféré,<B>la.</B> liberté de mouvement d'oscillation du pied T par rapport au support<B>S</B> peut être autorisée dans un secteur angulaire bêta qui correspond<B>à</B> la zone de déclenchement de la cartouche. <B>A</B> titre d'exemple non limitatif, le secteur angulaire de déclenchement peut être défini par des moyens mécaniques tels que des butées montées sur le support<B>S,</B> notamment sous le socle 2, de manière<B>à</B> ne pas être visibles.
On comprend que le praticien peut ainsi pivoter vers la droite et<B>la</B> gauche, dans un secteur angulaire bêta adapté<B>à</B> ses gestes, et peut, en tout point du secteur bêta, déclencher la cartouche en s'inclinant légèrement vers l'arrière.<B>Il</B> conserve ainsi une excellente liberté de mouvement.
On notera que le praticien ou, plus généralement, le sujet assis, peut se pencher<B>à</B> droite,<B>à</B> gauche, en avant, dans tout le secteur angulaire<B>(360 0 -</B> angle bêta) sans déclencher la cartouche.
De plus, l'assise peut être montée de préférence libre en rotation horizontale, la liberté de rotation du sujet étant donc totale.
Uangle bêta sera choisi selon les applications envisagées, et les gestes<B>à</B> accomplir.
Selon un mode de réalisation, les butées 12 sont réglables, par exemple par rotation sur un support circulaire<B>1</B>4 positionné sous le socle 2, et fixation en position par une vis<B>15,</B> comme représenté sur la figure<B>5,</B> ou tout autre moyen analogue qui sera accessible aisément<B>à</B> l'homme de métier, comme notamment des vis ou tout autre moyen de délimitation du secteur angulaire bêta, monté directement sur le bras<B>1.</B>
Le dispositif selon l'invention va maintenant être décrit plus en détail en référence aux figures<B>3</B> et 4.
Les figures<B>3</B> et 4 (ainsi que<B>5)</B> représentent un mode de réalisation préféré, mais non limitatif.
En position neutre (figure<B>3),</B> l'assise se trouve en position stable, maintenue par la tige 40 fixée au piston de la cartouche<B>à</B> gaz. Les détails connus de tels dispositifs télescopiques cartouche<B>à</B> gaz ne sont pas représentés.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le système télescopique T, contenant la cartouche<B>à</B> gaz<B>9</B> prolongée vers le haut par la tige 40, repose par son cylindre ou tube extérieur 20 sur le socle<B>S</B> (2) comme représenté sur les figures<B>3</B> et 4, le tube 20 est enserré dans un ressort de traction<B>3</B> qui assure la cohésion entre le socle 2, le cône<B>7</B> qui en est solidaire et la base du cylindre 20, <B>-</B> le ressort<B>3</B> est lui même emboîté partiellement dans l'entretoise<B>70</B> ouverte au sommet du socle ou piètement <B>S,</B> 2<B>;</B> la base de la cartouche<B>9</B> repose (et est maintenue en appui, ou fixée, par un moyen quelconque) sur une rondelle<B>50</B> fixée (notamment soudée) sur la surface intérieure de la partie inférieure du tube 20, et un ressort de compression<B>8,</B> qui s'appuie lui même vers le haut sur la rondelle<B>50</B> et vers le bas sur la rondelle<B>-</B> entretoise<B>6,</B> entoure l'ergot de déclenchement 12 de la cartouche situé<B>à la</B> base de la cartouche<B>9,</B> ledit ergot traversant un orifice adapté (non représenté par simplicité) ménagé dans la rondelle<B>50,</B> la partie<B>6</B> étant mobile et montée par exemple par un<B> </B> circlip <B> 60</B> (rondelle autobloquante connue formant une bague), et reposant sur cette bague<B>60</B> fixée ou soudée ou autrement fixée<B>à</B> la base du tube 20, ledit ergot repose par sa partie inférieure sur le sommet de la tige 4 verticale qui est solidaire d'un bras horizontal ou manette d'action<B>1</B> dont l'extrémité s'appuie sur la face intérieure du socle 2.
Selon un mode de réalisation, la tige 4 est filetée pour autoriser un réglage et un montage du bras<B>1</B> par le moyen d'un contre écrou<B>5.</B> Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité inférieure de l'ergot 12 est arrondie.
Selon encore un autre mode de réalisation, l'extrémité du bras<B>1</B> en contact avec la face intérieure du socle 2 est une sphère.
En position d'activation, comme représenté sur la figure 4, le praticien se penche légèrement en arrière, ce qui provoque une déformation vers l'arrière du ressort de traction<B>3</B> par le tube 20. Le soufflet d'étanchéité<B>10</B> accompagne ce mouvement, tandis que le ressort<B>8</B> se déforme et se comprime vers l'arrière. L'homme de métier comprendra, en considérant cette géométrie et cette cinématique, que l'ergot 12 est comprimé vers le haut par l'écrasement vers le bas provoqué par l'inclinaison du tube 20 vers l'arrière et par le fait que la rondelle<B>6</B> reste sensiblement au même niveau sensiblement horizontal, cf. fig. 4. Cette compression de l'ergot déclenche la cartouche de gaz et l'assise peut ensuite monter ou descendre, selon que le praticien relâche sa pression sur l'assise ou au contrake l'augmente.
<B>A</B> la hauteur désirée, le praticien laisse l'assise revenir vers l'avant, ce qui provoque la déformation inverse et referme la cartouche.
L'assise peut être de forme quelconque, notamment de forme ergonomique, et un exemple préféré d'assise sera<B>la </B> selle PochetTM <B> </B> bien connue des praticiens,<B>à</B> appui pubien.
Le socle peut consister en un support conique comme représenté sur les figures annexées, ou en un piètement formé par un ensemble de plusieurs branches en étoile, en triangle, et formes analogues,<B>à</B> condition de présenter au moins une zone bêta où peut s'appuyer en permanence l'extrémité du bras<B>1.</B>
Si le socle 2 est formé par une surface continue comme un cône, cette surface peut être percée d'orifices permettant le lavage et la désinfection.
Uinvention concerne également un procédé de réglage en hauteur de l'assise d'un tabouret du type télescopique, caractérisé en ce que le tabouret est tel que décrit ci dessus et en ce que le déclenchement de la cartouche<B>à</B> gaz est provoqué par l'inclinaison du sujet assis dans une direction donnée, et en ce que l'assise peut ensuite monter ou descendre, selon que le sujet assis relâche sa pression sur l'assise ou au contraire l'augmente.
Notamment, cette direction est l'arrière par rapport la zone d'activité normale du sujet assis.
L'invention n'est naturellement pas limitée aux tabourets. Elle couvre également tous les types de chaises, fauteuils, etc..... connus ou qui seraient développés dans le futur.
L'invention trouve son application dans tous les secteurs médicaux, paramédicaux, hospitaliers, de stomatologie, de cliniques vétérinaires et secteurs analogues, mais aussi dans les secteurs professionnels et domestiques de toute nature,<B>y</B> compris les restaurants, bars, aéroports, etc.... <B>,</B> ainsi que dans les laboratoires, laboratoires d'analyse ou de biotechnologies, les salles d'enseignement, notamment les salles de dessin, etc... en raison du confort apporté par cette commande automatique.
Uinvention s'applique également<B>à</B> des sièges de véhicules terrestres ou aériens, de navires, notamment<B>à</B> passagers, et applications analogues.
L'invention s'applique également aux véhicules spatiaux ou sous marins, en raison du fait que l'usage des mains reste libre, ce qui est un avantage lors des manipulations et opérations délicates.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1</B> Tabouret, notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> pied télescopique T, monté sur un socle<B>S, à</B> réglage en hauteur de l'assise<B>A</B> au moyen d'une cartouche de gaz<B>9</B> activée par un moyen de commande<B>D,</B> caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande<B>D</B> activé par l'inclinaison de l'assise d'un angle alpha par rapport<B>à</B> la verticale. 2 Tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> pied télescopique T, monté sur un socle<B>S, à</B> réglage en hauteur de l'assise<B>A</B> au moyen d'une cartouche de gaz<B>9</B> activée par un moyen de commande<B>D,</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande<B>D</B> activé par l'inclinaison de l'assise vers l'arrière. <B>3</B> Tabouret notamment<B>à</B> usage médical, du type<B>à</B> pied télescopique T, monté sur un socle<B>S, à</B> réglage en hauteur de l'assise<B>A</B> au moyen d'une cartouche de gaz<B>9</B> activée par un moyen de commande<B>D,</B> selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la commande de la cartouche<B>à</B> gaz est effectuée par un moyen de commande<B>D</B> activé par une inclinaison du pied télescopique d'un angle alpha par rapport<B>à la</B> verticale, elle même commandée par l'inclinaison de l'assise, notamment vers l'arrière. 4 Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que ladite inclinaison entraîne l'inclinaison de moyens mécaniques, connectés et adaptés pour provoquer une action sur l'ergot 12 de commande de la cartouche. <B>5</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que ladite assise et/ou ledit pied télescopique comportent au moins un moyen de rappel en position verticale, notamment un ressort positionné de préférence<B>à</B> la base du pied télescopique. <B>6</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1. à 5</B> caractérisé en ce que le pied télescopique T est monté flexible<B>à</B> sa base sur le support <B>S.</B> <B>7</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 6</B> caractérisé en ce que la liberté de mouvement d'oscillation du pied T par rapport au support<B>S</B> (vers l'arrière dans l'exemple préféré) est guidée par des moyens de guidages placés sous le socle 2, et est autorisée dans un secteur angulaire bêta qui correspond<B>à</B> la zone de déclenchement de la cartouche. <B>8</B> Tabouret selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que le secteur angulaire bêta de déclenchement est défini ou délimité par des moyens mécaniques montés ou fixés sur le support<B>S,</B> notamment sous le socle 2. <B>9</B> Tabouret selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que les butées<B>1</B>2 sont réglables, par rotation sur un support circulaire 14 positionné sous le socle 2, et fixation en position par une vis<B>15,</B> ou notamment des vis ou tout autre moyen de délimitation du secteur angulaire bêta, monté directement sur le bras<B>1.</B> <B>10</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 9</B> caractérisé en ce que l'assise<B>A</B> est montée libre en rotation horizontale. <B>11</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 10</B> caractérisé en ce que le système télescopique T, contenant la cartouche<B>à</B> gaz<B>9</B> prolongée vers le haut par la tige 40, repose par son cylindre ou tube extérieur 20 sur le socle<B>S</B> (2) comme représenté sur les figures<B>3</B> et 4, le tube 20 est enserré dans un ressort de traction<B>3</B> qui assure la cohésion entre le socle 2, le cône<B>7</B> qui en est solidaire et la base du cylindre 20, <B>-</B> le ressort<B>3</B> est lui même emboîté partiellement dans l'entretoise<B>70</B> ouverte au sommet du socle ou piètement <B>S,</B> 2<B>;</B> la base de la cartouche<B>9</B> repose (et est maintenue en appui, ou fixée, par un moyen quelconque) sur une rondelle<B>50</B> fixée (notamment soudée) sur la surface intérieure de la partie inférieure du tube 20, et un ressort de compression<B>8,</B> qui s'appuie lui même vers le haut sur la rondelle<B>50</B> et vers le bas sur la rondelle<B>-</B> entretoise<B>6,</B> entoure l'ergot de déclenchement 12 de <B>la</B> cartouche situé<B>à</B> la base de la cartouche<B>9,</B> ledit ergot traversant un orifice adapté (non représenté par simplicité) ménagé dans la rondelle<B>50,</B> <B>la</B> partie<B>6</B> étant mobile et montee par exemple par un<B> </B> circlip <B> 60</B> (rondelle autobloquante formant une bague), et reposant sur cette bague<B>60</B> fixée ou soudée ou autrement fixée<B>à</B> la base du tube 20, ledit ergot repose par sa partie inférieure sur le sommet de la tige 4 verticale qui est solidaire d'un bras horizontal ou manette d'action<B>1</B> dont l'extrémité s'appuie sur la face intérieure du socle 2. 12 Tabouret selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce que la tige 4 est filetée pour autoriser un réglage et un montage du bras<B>1</B> par le moyen d'un contre écrou<B>5.</B> <B>13</B> Tabouret selon la revendication<B>11</B> ou 12, caractéhsé en ce que l'extrémité inférieure de l'ergot 12 est arrondie. 14 Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>11 à 13</B> caractérisé en ce que l'extrémité du bras<B>1</B> en contact avec la face intérieure du socle 2 est une sphère. <B>15</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 14 caractérisé en ce que l'assise est de forme quelconque, notamment de forme ergonomique, notamment la<B> </B> selle PochetTM <B> à</B> appui pubien. <B>16</B> Tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 15</B> caractérisé en ce que le socle peut consister en un support conique ou en un piètement formé par un ensemble de plusieurs branches en étoile, en triangle, et formes analogues,<B>à</B> condition de présenter au moins une zone bêta où peut s'appuyer en permanence l'extrémité du bras<B>1,</B> le socle 2 formé par une surface continue comme un cône pouvant être percé d'orifices permettant le lavage et la désinfection. <B>17</B> Procédé de réglage en hauteur de l'assise d'un tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 16,</B> caractérisé en ce le déclenchement de la cartouche<B>à</B> gaz est provoqué par l'inclinaison du sujet assis dans une direction donnée, et en ce que l'assise peut ensuite monter ou descendre, selon que le sujet assis relâche sa pression sur l'assise ou au contraire l'augmente. <B>18</B> Procédé selon la revendication<B>17,</B> caractérisé en ce que ladite direction est l'arrière par rapport<B>à</B> la zone d'activité normale du sujet assis. <B>19</B> Procédé pour régler en hauteur le tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 16,</B> caractérisé en ce que, en position d'activafion, le sujet ou praticien se penche légèrement en arrière, ce qui provoque une déformation vers l'arrière du ressort de traction<B>3</B> par le tube 20; le soufflet d'étanchéité<B>10</B> accompagne ce mouvement, tandis que le ressort<B>8</B> se déforme et se comprime vers l'arrière, l'ergot 12 est comprimé vers le haut par l'écrasement vers le bas provoqué par l'inclinaison du tube 20 vers l'arrière et par le bit que la rondelle<B>6</B> reste sensiblement au même niveau sensiblement horizontal, cette compression de l'ergot déclenche la cartouche de gaz et l'assise peut ensuite monter ou descendre, selon que le praticien relâche sa pression sur l'assise ou au contraire l'augmente, et en ce que,<B>à</B> la hauteur désirée, le sujet ou praticien laisse l'assise revenir vers l'avant, ce qui provoque la déformation inverse et referme la cartouche. 20 Application d'un tabouret selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> <B>à 16</B> ou d'un procédé selon l'une quelconque des revendications<B>17 à 19</B> dans tous les secteurs médicaux, paramédicaux, hospitaliers, de stomatologie, de cliniques vétérinaires et secteurs analogues, dans les secteurs professionnels et domestiques de toute nature,<B>y</B> compris les restaurants, bars, aéroports, ainsi que dans les laboratoires, laboratoires d'analyse ou de biotechnologies, les salles d'enseignement, notamment les salles de dessin, et<B>à</B> des sièges de véhicules terrestres ou aériens, de navires, notamment<B>à</B> passagers, et aux véhicules spatiaux ou sous marins.
FR9913693A 1999-10-28 1999-10-28 Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise Expired - Fee Related FR2800252B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913693A FR2800252B1 (fr) 1999-10-28 1999-10-28 Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913693A FR2800252B1 (fr) 1999-10-28 1999-10-28 Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800252A1 true FR2800252A1 (fr) 2001-05-04
FR2800252B1 FR2800252B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9551624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913693A Expired - Fee Related FR2800252B1 (fr) 1999-10-28 1999-10-28 Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l'assise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800252B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003051157A1 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Gennadij Yakovlevich Privalov Support de siege
FR2974498A1 (fr) * 2011-04-27 2012-11-02 Daniel Colletta Dispositif de positionnement aidant a la precision du geste chirurgical
ES2595530A1 (es) * 2016-08-10 2016-12-30 Javier PERALES BOTÍA Nueva estación de trabajo ergonómica con asistencia al movimiento para peluqueros
WO2021160754A1 (fr) * 2020-02-14 2021-08-19 Hellstern medical GmbH Fauteuil d'opération
CN116343567A (zh) * 2023-05-29 2023-06-27 吉林大学 皮肤组织缝合训练装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220307A (en) * 1979-02-09 1980-09-02 Hale Dean H Medial stools
US4485996A (en) * 1980-02-11 1984-12-04 Steelcase Inc. Height adjustor for furniture
FR2687056A3 (en) * 1992-01-15 1993-08-13 Hiller Stuhl Tischfabrik Gmbh Seat having a height-adjustable sitting part

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220307A (en) * 1979-02-09 1980-09-02 Hale Dean H Medial stools
US4485996A (en) * 1980-02-11 1984-12-04 Steelcase Inc. Height adjustor for furniture
FR2687056A3 (en) * 1992-01-15 1993-08-13 Hiller Stuhl Tischfabrik Gmbh Seat having a height-adjustable sitting part

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003051157A1 (fr) * 2001-12-18 2003-06-26 Gennadij Yakovlevich Privalov Support de siege
FR2974498A1 (fr) * 2011-04-27 2012-11-02 Daniel Colletta Dispositif de positionnement aidant a la precision du geste chirurgical
ES2595530A1 (es) * 2016-08-10 2016-12-30 Javier PERALES BOTÍA Nueva estación de trabajo ergonómica con asistencia al movimiento para peluqueros
WO2018029390A1 (fr) * 2016-08-10 2018-02-15 Javier Perales Botía Nouveau poste de travail ergonomique avec une assistance au mouvement pour des coiffeurs
CN109982608A (zh) * 2016-08-10 2019-07-05 转动国际一人有限责任公司 用于协助理发师活动的新型人体学工作椅
WO2021160754A1 (fr) * 2020-02-14 2021-08-19 Hellstern medical GmbH Fauteuil d'opération
CN116343567A (zh) * 2023-05-29 2023-06-27 吉林大学 皮肤组织缝合训练装置
CN116343567B (zh) * 2023-05-29 2023-08-01 吉林大学 皮肤组织缝合训练装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800252B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5671972A (en) Seat back adjustment mechanism for a chair
US6923503B2 (en) Chair with movable seat and backrest
EP0804888B1 (fr) Perfectionnements aux systèmes de réglage et de commande des divers éléments mobiles et/ou déformables d&#39;un siège de bureau
CN108289547B (zh) 可倾斜的凳子或可倾斜的休闲椅
US5908221A (en) Vertically adjustable armrest assembly for a chair
CA2435782A1 (fr) Siege
US7823976B2 (en) Chair
EP1780072A3 (fr) Support d&#39;assise réglable destiné à être utilisé avec un dossier entre une position debout et assise
JP5763881B2 (ja) ロッキング椅子
FR2609877A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siege ou canape a positions multiples comportant un cale-reins
US3533658A (en) Vehicle seat
FR2800252A1 (fr) Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant comportant un dispositif de reglage en hauteur par inclinaison de l&#39;assise
US20080252124A1 (en) Apparatus for adjusting the angle of a seat back of an office chair
FR2800251A1 (fr) Tabouret, a usage notamment medical, a pied oscillant et comportant un dispositif de reglage en hauteur par une commande au pied
FR2481091A1 (fr) Dispositif de montage pour siege du type fauteuil
EP0133115B1 (fr) Siège articulé de véhicule automobile
JP5771383B2 (ja) ロッキング椅子
JP3989765B2 (ja) 椅子用ガススプリング
JP2010104562A (ja) 椅子
US20100117421A1 (en) Backrest for a chair, and chair comprising the same
JP2020058766A (ja) 椅子及びその肘掛け装置
KR101552791B1 (ko) 자전거 운동이 가능한 의자
US581986A (en) Dental chair
FR2688666A3 (fr) Siege de mobilier avec une assise articulee sur un pied.
CA2152726C (fr) Mecanisme de reglage de la hauteur pour fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630