FR2799315A1 - Agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installation dans la gamme des moyennes tensions - Google Patents

Agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installation dans la gamme des moyennes tensions Download PDF

Info

Publication number
FR2799315A1
FR2799315A1 FR0012220A FR0012220A FR2799315A1 FR 2799315 A1 FR2799315 A1 FR 2799315A1 FR 0012220 A FR0012220 A FR 0012220A FR 0012220 A FR0012220 A FR 0012220A FR 2799315 A1 FR2799315 A1 FR 2799315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
arrangement according
compressed air
housing
tool holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799315B1 (fr
Inventor
Herbert Heutle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dehn SE and Co KG
Original Assignee
Dehn and Soehne GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dehn and Soehne GmbH and Co KG filed Critical Dehn and Soehne GmbH and Co KG
Publication of FR2799315A1 publication Critical patent/FR2799315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799315B1 publication Critical patent/FR2799315B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B3/00Apparatus specially adapted for the manufacture, assembly, or maintenance of boards or switchgear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B5/00Cleaning by methods involving the use of air flow or gas flow
    • B08B5/02Cleaning by the force of jets, e.g. blowing-out cavities
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installations dans la gamme des moyennes tensions, en particulier d'installations de commutation et de stations de transformation. Pour pouvoir assurer les travaux de nettoyage et de maintenance requis sans déconnecter l'installation, l'agencement conforme à l'invention présente un porte-outil (30) allongé, muni sur l'une de ses extrémités d'une partie d'accouplement (38) pour le raccordement amovible d'un outil de nettoyage et de maintenance pouvant être alimenté en air comprimé, et sur son autre extrémité d'au moins un raccord d'air comprimé, pouvant être relié à une source d'air comprimé, pour l'alimentation de l'outil en air comprimé.

Description

Qencement <B><U>pour</U></B> _<B><U>le</U></B> nettoyag_eet 1a_ _-maLintenance <B><U>'installations dans la gamme</U> de<U>s moyennes ten</U>sions.</B> 'invention concerne un agencement pour le nettoyage et maintenance d'installations dans la gamme des moyennes tensions, en particulier d'installations de commutation et stations de transformation.
de telles installations, il convient d'assurer intervalles réguliers une maintenance lors de laquelle, outre un nettoyage général de toutes les surfaces, il faut particulier réaliser les opérations suivantes : sur interrupteurs, les contacts doivent être nettoyés, eléments mécaniques mobiles doivent être lubrifiés, graisses poisseuses doivent être éliminées, et les ressorts traction de l'interrupteur doivent être rajustés. Dans zone de toute l'installation, toutes les vis doivent être outre contrôlées et éventuellement resserrées, la pointe usure et le ressort de tension sur le contact de retard doivent être respectivement ravivée et lubrifié. Un appareil nettoyage connu présente différentes brosses interchangeables, qui ne permettent d'assurer qu'un nettoyage superficiel. Pour les opérations de maintenance allant delà des opérations citées, l'installation doit être toutefois déconnectée, le fonctionnement étant de ce fait perturbé et des coûts élevés étant engendrés.
A partir de là, la présente invention vise à développer système de maintenance qui permette de réaliser toutes les opérations requises de maintenance sans devoir à cet effet déconnecter l'installation.
L'invention part surtout de la condition préalable que l'appareil de nettoyage ne doit comporter, pour des raisons de sécurité, aucun composant conducteur de courant mettant de ce fait l'utilisateur en danger. D'autre part, des opérations de travail complexes par rapport au simple nettoyage de surfaces doivent être réalisées. Conformément à l'invention, l'agencement comprend un porte-outil allongé, qui présente sur l'une de ses extrémités une partie d'accouplement pour le raccordement amovible d'un outil de nettoyage et maintenance pouvant être alimenté en air comprimé, et sur autre extrémité au moins un raccord d'air comprimé, pouvant être relié à une source d'air comprimé, pour l'alimentation de l'outil en air comprimé. Dans une configuration préférentielle, le porte-outil a une réalisation tubulaire et l'outil peut être relié à la source d'air comprimé au moyen d'au moins une conduite d'air comprimé, guidée de préférence à l'intérieur du porte-outil. I1 est en outre avantageux que le porte-outil puisse être relié à la source d'air comprimé par l'intermédiaire d'une valve pneumatique, disposée dans la conduite d'air comprimé, au moins, la valve pneumatique pouvant présenter un interrupteur au pied. L'opérateur peut alors commander l'arrivée d'air comprimé à l'outil en actionnant l'interrupteur au pied. Une alimentation en air comprimé simple et fiable est alors garantie si la source d'air comprimé est réalisée sous forme d'unité de compression. Le compresseur présente de préférence côté pression une soupape de régulation de pression de précision, qui permet de régler la pression d'air alimentant l'outil.
Pour des raisons de sécurité, il est important l'air comprimé utilisé soit propre et sec. Pour garantir cet impératif, le compresseur peut présenter côté pression un filtre à air comprimé, un séparateur d'eau de préférence automatique, ainsi qu'un séchoir à diaphragme. Pour améliorer la faculté de transport du compresseur, ce dernier peut présenter un châssis muni d'au moins deux roues disposées sur un essieu.
Pour éviter des décharges disruptives sur l'opérateur, il conviendrait que le porte-outil se compose d'un matériau électriquement isolant. Le porte-outil se compose donc de préférence d'une matière plastique, par exemple de chlorure de polyvinyle. Sur son extrémité côté compresseur, porte- outil présente judicieusement un capuchon fixé façon amovible, muni de traversées pour la conduite d'air comprimé, au moins, ainsi que d'au moins un évent. Pour faciliter l'échange de différentes garnitures d'outil, le porte-outil peut présenter sur son extrémité côté outil un écrou-raccord fixé en rotation, qui peut être accouplé avec l'outil.
Lors de la maintenance d'installations sous tension, l'opérateur doit respecter une certaine distance minimale par rapport aux éléments sous tension. Le porte-outil présente donc judicieusement un collet en saillie radiale, délimitant une partie de saisie, ainsi qu'un repère de sécurité, de préférence annulaire, sur sa zone extrême côté outil, 13 distance entre le repère de sécurité et le collet, disposé côté compresseur par rapport à ce dernier, devant être d'au moins 560 mm.
L'outil peut présenter un carter essentiellement cylindrique et creux, qui devrait se composer de matière plastique, comme le porte-outil, de préférence de chlorure de polyvinyle. Sur une zone extrême, le carter de l'outil présente en outre de préférence une partie de filetage extérieur, qui concourt avec l'écrou-raccord du porte-outil. Pour le raccordement aux conduites d'air comprimé guidées au travers du porte-outil, de préférence réalisées sous forme de flexibles pneumatiques, il conviendrait que l'outil présente au moins une conduite d'air comprimé, qui puisse être assemblée de façon amovible avec la conduite d'air comprimé, au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé. L'assemblage entre les conduites d'air comprimé bilatérales peut être assuré par des pièces d'accouplement emboîtables de façon amovible et munies de soupapes antiretour.
Un premier outil est destiné à la lubrification au graissage, en particulier d'interrupteurs. Cet outil présente de préférence un cylindre pneumatique à double effet avec un piston mobile dans ce dernier dans le sens axial, ainsi que deux conduites d'air comprimé, respectivement reliées a uni compartiment de cylindre du cylindre pneumatique à double effet. L'out@.l peut en outre présenter un autre cylindre, pouvant être rempli d'un lubrifiant liquide ou pâteux Un piston, accouplé par l'intermédiaire d'une tige de piston avec le piston du cylindre pneumatique, est de préférence disposé dans l'autre cylindre. Sur son côté opposé au cylindre pneumatique, l'autre cylindre présente judicieusement une ouverture de sortie pour lubrifiant. Pour empêcher un coinçage d'un ou des deux pistons en présence d'un alignement des cylindres non exact dans le sens axial, il est possible de disposer dans la tige assemblant les pistons une pièce d'articulation rigide dans le sens axial, qui permet une compensation de jeu éventuellement requise. Pour une application ponctuelle exacte du lubrifiant sur les endroits de l'installation à maintenir, en partie difficilement accessibles, l'outil peut présenter une conduite de distribution pour le lubrifiant réalisée de préférence sous forme de col de cygne, dépassant du carter dans le sens axial, pouvant être assemblée de façon amovible avec le carter de l'outil, et qui présente sur extrémité libre une buse de sortie munie de préférence d' crible fin. Etant donné que la conduite 3e distribution est assemblée de façon amovible avec le carter, le cylindre de lubrifiant peut être rempli de manière simple.
Dans une configuration préférentielle de l'invention, aussi bien le cylindre pneumatique que l'autre cylindre sont disposés dans le carter de l'outil sans possibilité de déplacement dans le sens axial, sont de préférence coulés dans ce carter au moyen d'une masse de résine synthétique. Etant donné que les cylindres ne peuvent alors pas toujours avoir un alignement mutuel exact dans le sens axial, la pièce d'articulation disposée dans la tige de piston assure la compensation de jeu requise.
Pour la distribution de lubrifiant, le compartiment de cylindre côté compresseur du cylindre pneumatique à double effet est alimenté en air comprimé par l'intermédiaire de l'interrupteur au pied, les pistons accouplés entre eux étant de ce fait déplacés dans le sens de distribution. Dès que la quantité requise de lubrifiant a distribuée, l'actionnement de l'interrupteur au pied comportant un distributeur est achevé, l'arrivée d'air comprimé dans le compartiment de cylindre côté compresseur étant de ce fait interrompue et le compartiment de cylindre coté distribution du cylindre pneumatique étant simultanément alimenté en pression. Les deux pistons sont de ce fait repoussés dans leur position initiale à l'inverse du sens distribution, un post-écoulement sur la buse de sortie étant ainsi simultanément empêché de façon efficace.
Dans une autre configuration de l'invention, l'outil est réalisé sous forme d'atomiseur pour du detergent ou du lubrifiant ou de l'air comprimé. Il présente judicieusement à cet effet un compartiment pouvant être alimenté en air comprimé, éventuellement en un produit de pulvérisation. Pour la distribution du produit de pulvérisation, l'outil peut présenter une soupape de pulvérisation à commande pneumatique, communiquant avec le compartiment et actionnable au moyen d'un bouton de pulvérisation.
Dans une configuration préférentielle de l'invention, l'outil présente sur son extrémité libre un mécanisme d'actionnement pour le bouton de pulvérisation, fixé de façon amovible et muni d'un cylindre pneumatique, le compartiment et le cylindre pneumatique étant respectivement reliés à une conduite d'air comprimé, qui peut être assemblée de façon amovible avec chacune des conduites d'air comprimé pouvant être reliées à la source d'air comprimé. Le produit de pulvérisation peut être appliqué de façon exactement ponctuelle, si la soupape de pulvérisation présente un tube de pulvérisation dépassant dans le sens radial du carter de l'outil. Dans une autre configuration alternative de l'invention, l'outil peut présenter un dispositif de vissage par impulsions à commande pneumatique, qui permet serrer à bloc des vis ou des écrous sur des interrupteur des barres omnibus. En utilisant un mécanisme de conversion oléohydraulique de haute précision, le couple serrage requis peut être réglé par l'intermédiaire de la soupape de régulation de pression de précision prévue sur le compresseur. A cet effet, le rapport entre la pression d'air côté commande et le moment de rotation côté sortie est déterminé empiriquement avant l'utilisation de 'outil de vissage par impulsions.
Le mécanisme de conversion présente judicieusement une prise de sortie, dépassant dans le sens axial ou radial de l'extrémité libre du carter de l'outil et réalisée sous forme de tourillon polygonal, pour un outil de vissage muni d'une ouverture polygonale correspondante. Des noix conventionnelles peuvent être ainsi utilisées comme outils de vissage.
Pour réduire le risque de décharges disruptives sur l'outil, composé en partie de métal, un capot recouvrant la prise de sortie, muni d'une ouverture de passage pour l'outil de vissage, peut être disposé sur l'extrémité libre du carter, ce capot devant se composer d'une matière plastique, de préférence de chlorure de polyvinyle, comme le carter de l'outil et le porte-outil.
Le dispositif de vissage par impulsions présente judicieusement une conduite d'air comprimé, qui peut être assemblée de façon amovible avec la conduite d'air comprimé, au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé. Dans une autre configuration alternative de l'invention, l'outil est réalisé sous forme d'outil de meulage pour rectification ou le polissage de contacts d'interrupteurs, présente à cet effet un dispositif de rotation à commande pneumatique pour un corps de rectification ou de polissage Pour pouvoir utiliser différents corps de rectification et/ou de polissage, le dispositif de rotation présente judicieusement un raccordement d'outil réalisé de préférence sous forme de mandrin de serrage, dépassant dans le sens axial ou radial de l'extrémité libre du carter de l'outil. Le dispositif de rotation présente judicieusement une conduite d'air comprimé, qui peut être assemblée de façon amovible avec la conduite d'air comprimé, au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé.
Pour pouvoir ponter les distances différentes par rapport à l'emplacement de travail respectif dans l'installation de commutation et respecter simultanément la distance de sécurité requise, le porte-outil peut avoir une réalisation télescopique ou il peut être possible de prévoir un prolongateur essentiellement tubulaire, disposé entre porte-outil et l'outil, qui présente sur l'une de extrémités une partie de filetage extérieur concourant avec l'écrou-raccord du porte-outil, et sur son autre extrémité un écrou-raccord concourant avec la partie de filetage extérieur de l'outil.
I1 est impossible dans de nombreux cas d'atteindre directement l'emplacement de travail dans l'installation de commutation avec le porte-outil de réalisation linéaire. I1 est alors possible de prévoir à cet effet une pièce d'articulation disposée entre le porte-outil et l'outil, munie de deux sections tubulaires respectivement coudées sur l'une de leurs extrémités, qui présentent respectivement une bride avec des parties de dentures mutuellement complémentaires et pouvant être bloquées l'une par rapport à l'autre. Différents angles entre le porte-outil et l'outil peuvent être ainsi réglés de manière simple. La première section tubulaire présente judicieusement dans la zone de la bride une partie de filetage extérieur, la seconde section tubulaire présentant dans la zone de la bride un écrou- raccord concourant avec la partie de filetage extérieur de la première section tubulaire, de sorte que les parties de dentures peuvent être facilement tournées l'une par rapport à l'autre après le desserrage de cet assemblage par vis, le vissage pouvant être de nouveau serré à bloc après le réglage de l'angle d'inclinaison voulu. Pour l'assemblage avec le porte-outil, d'une part, et l'outil, d'autre part, la pièce d'articulation présente judicieusement sur l'une de extrémités une partie de filetage extérieur concourant avec l'écrou-raccord du porte-outil, et sur son autre extrémité un écrou-raccord concourant avec 1a partie de filetage extérieur de l'outil.
L'invention sera explicitée ci-dessous à l'aide d'exemples de construction schématisés sur les dessins annexés. Ces derniers correspondent à Figure 1 : une vue du dessus d'une source d'air comprimé pour les outils conformes à l'invention, Figure 2 : une vue latérale en coupe partielle d'un porte- outil conforme à l'invention, Figure 3 : une vue latérale agrandie de l'extrémité côté outil du porte-outil, en coupe partielle, Figure 4 : une vue latérale en coupe partielle outil destiné à la distribution d'un lubrifiant, Figure 5 : une vue latérale en coupe partielle un outil réalisé sous forme d'atomiseur, Figure 6 : une vue latérale en coupe partielle outil, qui présente un mandrin de serrage pour le raccordement d'un outil de rectification ou de polissage, Figure 7 : une vue latérale en coupe d'un outil, réalisé sous forme de dispositif de vissage par impulsions, et Figure 8 : une vue latérale schématique d'un raccord angulaire pouvant être disposé entre le porte-outil et l'outil.
L'agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installations de commutation, schématisé sur les dessins, se compose essentiellement d'une source d'air comprimé représentée sur la figure 1, d'un porte-outil représenté sur les figures 2 et 3, ainsi que d'outils et/ou d'accessoires représentés sur les figures 4 à 8.
La figure 1 est une vue du dessus d'une source d'air comprimé référencée dans l'ensemble par 10. Cette dernière se compose essentiellement d'un réservoir d'air comprimé 12, disposé sur un châssis muni de deux roues 14, 14'. Un compresseur non représenté, de préférence à commande électrique, qui alimente en pression le réservoir d'air comprimé 12 de manière connue, est dispose sur une plaque de montage 16. Etant donné que l'air comprimé produit est utilisé non seulement pour l'entraînement des outils, mais aussi comme air soufflé, par exemple pour le dépoussiérage de surfaces dans la zone sous tension, est indispensable qu'il soit aussi propre et sec que possible. A cet effet, l'air comprimé est envoyé coté pression, l'intermédiaire d'un manocontact 18, au travers d'un filtre auquel est raccordé un séparateur d'eau, de préférence automatique. Pour pouvoir également éliminer derniers restes d'humidité, l'air comprimé est ensuite dirige au travers 'un séchoir à diaphragme 24. Une soupape régulation pression de précision 28, qui permet exemple le réglage précis du moment de rotation d'un outil vissage (voir la figure 7), est disposée en amont un répartiteur muni de raccords pour des conduites d air comprimé.
La figure représente un porte-outil essentiellement tubulaire, référencé dans l'ensemble par 30, à l'intérieur duquel sont disposées trois conduites d'air comprimé 32, ', 3211, de préférence des flexibles pneumatiques, qui dépassent des deux côtes du porte-outil et présentent respectivement sur leurs extrémités un raccord rapide muni d'une soupape antiretour. une des extrémités 34 des conduites d air comprimé est reliée à la source d'air comprimé 10 l'intermédiaire d'un interrupteur au pied non représente, tandis qu' ou plusieurs des conduites d'air comprimé peuvent être raccordées par leur autre extrémité à conduites d'air comprimé correspondantes de l'outil respectivement utilisé. Pour permettre une association aux conduites d'air comprimé respectives des outils, les pieces d'accouplement sur les extrémités des conduites sont respectivement repérées en couleur. Aussi bien conduites air comprimé 32, 32', 32" que les pièces accouplement sont fabriquées en matière plastique et ne sont donc pas conductrices. Le carter du porte-outil 3 compose également de matière plastique, par exemple chlorure de polyvinyle (PVC), et présente sur son extrémité capuchon fermeture 36 muni d'ouvertures de passage pour les conduites d'air comprimé, et sur son autre extrémité un ecrou-raccord 38 pour la fixation de l'outil muni d'une partie filetée correspondante (voir la figure 3) porte-outil présente une partie de saisie 40 qui s'étend jusqu'à un collet 42 dépassant dans le sens radial du carter. une distance du collet 42, qui ne doit pas atteindre moins 560 mm pour des raisons de sécurité, le porte-outil 30 présente un repère de couleur annulaire 44, qui peut être introduit dans l'installation à maintenir, lors de travaux de nettoyage ou de maintenance, jusqu'au premier élément sous tension, c'est-à-dire l'élément le plus proche de 'utilisateur. I1 est ainsi garanti que l'utilisateur respecte à tout moment la distance de sécurité requise par rapport aux éléments sous tension de l'installation.
figure 4 représente un outil, référencé dans l'ensemble 46, pour la lubrification ou le graissage d'éléments mobiles à l'intérieur d'une installation de commutation.
outil 46 se compose essentiellement d'un carter 48 en matière plastique, de préférence en chlorure polyvinyle, dans lequel sont disposés un cylindre pneumatique à double effet 50, ainsi qu'un cylindre de lubrifiant 52, respectivement coulés au moyen d'une masse de matière plastique 54 dans le carter 48 essentiellement tubulaire. Les pistons 56, 58 du cylindre pneumatique 50 et/ou du cylindre de lubrifiant 52 sont assemblés entre eux par 1 intermédiaire d'une tige de piston 60. Une pièce d'articulation 62 rigide dans le sens axial, disposée dans la tige de piston, assure une certaine compensation de jeu si les cylindres 50 et 52 ne sont pas coulés dans le carter 48 avec un alignement exact dans le sens axial.
Sur sort extrémité côté porte-outil, le carter présente une partie filetée 64 sur laquelle est vissé l'écrou-raccord 38 du porte-outil 30 pour le montage de l'outil 46.
Un compartiment du cylindre pneumatique 50 est respectivement raccordé à une conduite d'air comprimé 66, 6', qui sont assemblées avec deux des conduites d'air comprimé 32, 32', 32'' du porte-outil 30. Pour la distribution de lubrifiant du cylindre 52, le compartiment 68 du cylindre pneumatique 50 est alimenté en pression par actionnement de l'interrupteur au pied, par l'intermédiaire de la conduite d'air comprimé 66, tandis que le compartiment 70 du cylindre pneumatique est mis hors pression, les pistons 56, 58 étant de ce fait déplacés dans le sens de distribution. Dès que la quantité souhaitée de lubrifiant a été appliquée, l'actionnement de l'interrupteur au pied est achevé, le compartiment 68 étant de ce fait mis hors pression et le compartiment 70 étant automatiquement alimenté en pression, si bien que les pistons accouplés 56, 58 sont repoussés dans leur position initiale. Un post-écoulement est de ce fait simultanément empêché de façon efficace.
La conduite de distribution 72 est réalisée sous forme de col de cygne, de sorte que des emplacements de lubrification difficilement accessibles peuvent être également atteints, et elle peut être dévissée du carter 48 de l'outil 46 pour un remplissage facile du cylindre 52 en lubrifiant. Sur son extrémité côté distribution, la conduite 72 presente une buse de sortie 74 interchangeable munie d'un crible fin. La conduite de distribution 72, comme le carter 48, est entièrement fabriquée en matière plastique pour empêcher des décharges disruptives des éléments sous tension de l'installation à maintenir.
La figure 5 représente un autre outil 76, réalisé sous forme d'atomiseur pour un détersif ou lubrifiant ou pour de l'air comprimé. L'outil présente un carter de matière plastique 78 dans lequel est disposé un réservoir 80 pour le lubrifiant, ce réservoir étant constamment alimenté en pression par l'intermédiaire d'une conduite d'air comprimé 82, pouvant être raccordée à l'une des conduites d'air comprimé 32, 32', 32" du porte-outil 30, et d'une soupape antiretour 84 disposée dans cette dernière. Une seconde conduite d'air comprimé 82' mène à un cylindra pneumatique , dans lequel est disposé un piston 88 avec un poussoir 90 qui permet d'actionner un bouton de pulvérisation 92, assemblé avec le réservoir de lubrifiant 80, le cylindre 86 étant alimenté en pression par actionnement de l'interrupteur au pied. Une application exactement ponctuelle est permise par un tube de pulvérisation 94.
Aussi bien le cylindre pneumatique 86 qu'un élément de fermeture 96 du réservoir de lubrifiant sont assemblés de façon amovible avec le carter et/ou le réservoir, et peuvent être enlevés pour le remplissage du réservoir. L'assemblage entre l'outil 76 et le porte-outil 30 est créé par une partie filetée 98 du carter 78, concourant avec l'écrou-raccord 38 du porte-outil 30. Un autre outil 100, principalement destiné à la rectification ou au polissage de surfaces de contacts, est représenté sur la figure 6. L'outil présente un carter 102 essentiellement tubulaire en matière plastique, à l'intérieur duquel est disposé un dispositif de rotation 104 à commande pneumatique, avec un mandrin 106 dépassant dans le sens axial de l'extrémité du carter pour le raccordement d'un outil de meulage.
Le dispositif de rotation 104 est alimenté en air comprimé par l'intermédiaire d'une conduite d'air comprime 108, qui peut être accouplée avec l'une des conduites d' comprimé 32, 32', 321, du porte-outil. L'actionnement de l'outil 100 est alors également assuré par l'intermédiaire de l'interrupteur au pied. Le dispositif de rotation 104 et le mandrin de serrage 106 se composent au moins en partie de métal. Pour la protection contre des décharges disruptives, il est donc prévu un capuchon de protection en matière plastique emboîtable ou vissable sur l'extrémité libre du carter (voir la figure 7).
L'assemblage de l'outil 100 avec le porte-outil 30 est assuré par une partie filetée 110 du carter 102, concourant avec l'écrou-raccord 38 du porte-outil 30. Après son passage au travers d'un convertisseur du dispositif de rotation, l'air comprimé d'entraînement pour le dispositif de rotation 104 est évacué par l'intermédiaire d'une ouverture de sortie 112, prévue dans le dispositif de rotation, au travers du carter 102 et du porte-outil 30.
La figure 7 représente un autre outil 114, qui est principalement destiné à resserrer des vis ou écrous dans l'installation à maintenir, et qui est essentiellement réalisé comme l'outil 100 de la figure 6. Cet outil 114 comprend toutefois une commande de rotation 116 de haute précision, qui présente une commande pneumatique mécanique 118 et un convertisseur oléohydraulique 120. moyen de la soupape de régulation de pression de précision 28 de la source d'air comprimé (voir la figure 1), le dispositif de rotation peut être alimenté en une pression prédéfinissable par l'intermédiaire de la conduite d'air comprimé 122, cette pression étant convertie en un moment rotation, préalablement déterminé de façon empirique, la prise de sortie du dispositif de rotation 116 réalisée sous forme de tourillon polygonal 124. Des outils de vissage réalisés par exemple sous forme de noix et munis d'ouvertures polygonales correspondantes, peuvent être emmanchés sur le tourillon polygonal 124.
Le carter 126 de l'outil 114 se compose de matière plastique et présente une partie filetée 128, au moyen de laquelle l'outil est assemblé avec le porte-outil 30. Pour éviter des décharges disruptives, il est prévu un capot en matière plastique qui peut être emmanché ou vissé sur l'extrémité libre du carter 126, et qui présente une ouverture de passage pour l'outil de vissage. En variante de l'exemple de construction représenté, la prise de sortie du dispositif de rotation 116 peut être également guidée latéralement hors du carter dans le sens radial. Avec un dimensionnement correspondant du diamètre du carter, un capot supplémentaire est alors superflu.
I1 est fréquent que des endroits définis de l'installation ne puissent pas être atteints ou ne p-.1issent être que difficilement atteints par l'opérateur avec un outil guidé linéairement. Un angle d'inclinaison prédéfinissable entre le porte-outil 30 et l'outil utilisé peut être réglé au moyen du raccord angulaire 132 représenté sur la figure 8. Le raccord angulaire 132 présente à cet effet deux parties 134, ' coudées à angle droit, qui présentent respectivement bride 136, 136' dentée côté frontal. L'une des brides ' présen-e alors une partie de filetage extérieur 138, laquelle peut être vissé un écrou-raccord 140 recouvrant l'autre bride 136. Lorsque l'écrou-raccord est serré à bloc les dentures axiales s'emboîtent l'une dans l'autre et sont bloquée en rotation dans le sens radial, de sorte qu'un outil fixé par un autre écrou-raccord 142 sur le raccord angulaire 132 est maintenu de façon fiable dans la position angulaire choisie. Comme les outils, le raccord angulaire lui-même est fixé sur le porte-outil 30 au moyen d'une partie filetée 144.
Il convient de retenir ce qui suit en résumé : l'invention concerne un agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installations dans la gamme des moyennes tensions, en particulier d'installations de commutation et de stations transformation. Pour pouvoir assurer les travaux de nettoyage et de maintenance requis sans déconnecter l'installation l'agencement présente conformément à l'invention un porte- outil allongé 30, muni sur l'une de ses extrémités d'une partie d'accouplement 38 pour le raccordement amovible d'un outil de nettoyage et de maintenance 46 pouvant être alimenté en air comprimé, et sur son autre extrémité d'au moins un raccord d'air comprimé, pouvant être relié à une source d'air comprimé 10, pour l'alimentation en air comprimé de l'outil.

Claims (42)

Revendications.
1. Agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installations dans la gamme des moyennes tensions, en particulier d'installations de commutation et de stations de transformation, caractérisé par un porte-outil allongé (30), qui présente sur l'une de ses extrémités une partie d'accouplement (38) pour le raccordement amovible d'un outil de nettoyage et de maintenance (46, 76, , 114) pouvant être alimenté en air comprimé, et sur autre extrémité au moins un raccord d'air comprimé, pouvant être relié à une source d'air comprimé (10), pour l'alimentation de l'outil en air comprimé.
2. Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le porte-outil (30) a une réalisation tubulaire et en ce que l'outil (46, 76, 100, 114) peut être relié à la source d'air comprimé (10) au moyen d'au moins une conduite d'air comprimé (32, 32', 32''), guidée de préférence à l'intérieur du porte-outil.
3. Agencement suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-outil (30) peut être relié à la source d'air comprimé (10) par l'intermédiaire d'une valve pneumatique, disposée dans la conduite d'air comprimé (32, 32' 32 ") au moins.
4. Agencement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la valve pneumatique présente un interrupteur pied.
5. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la source d'air comprimé (10) présente un compresseur.
6. Agencement suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le compresseur présente côté pression une soupape de régulation de pression de précision (28).
7. Agencement suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le compresseur présente côté pression un filtre à air comprimé (20).
8. Agencement suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le compresseur présente côté pression un séparateur d'eau (22) de préférence automatique.
9. Agencement suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le compresseur présente côté pression un séchoir à diaphragme (24).
10. Agencement suivant l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le compresseur présente un châssis muni d'au moins deux roues (14, 14') disposées sur un essieu.
11. Agencement suivant l'une des revendications 1 à , caractérisé en ce que le porte-outil (30) se compose d' matière plastique, de préférence de chlorure de polyvinyle
12. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le porte-outil (30) présente sur extrémité côté compresseur un capuchon (36) fixé de façon amovible, muni de traversées pour la conduite d'air comprimé (32, 32' , 32' ') au moins, ainsi que d' au moins un évent.
13. Agencement suivant l'une des revendications 1 à , caractérisé en ce que le porte-outil (30) présente sur extrémité côté outil un écrou-raccord (38) fixé en rotation, qui peut être accouplé avec l'outil (46, 76, 100, 114).
14. Agencement suivant l'une des revendications 1 à , caractérisé en ce que le porte-outil (30) présente collet (42) en saillie radiale.
15. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le porte-outil présente un repère de sécurité (44), de préférence annulaire, sur sa zone extrême côté outil.
16. Agencement suivant l'une des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que la distance entre le repère de sécurité (44) et le collet (42), disposé côté compresseur par rapport à ce dernier, est au moins de 560 mm.
17. Agencement suivant l'une des revendications 1 à , caractérisé en ce que l'outil (46, 76, 100, 114) présente un carter essentiellement cylindrique en matière plastique, de préférence en chlorure de polyvinyle.
18. Agencement suivant la revendication 17, caractérisé en que le carter de l'outil (46, 76, 100, 114) présente sur une zone extrême une partie de filetage extérieur (64, 98, 110, 128), qui concourt avec l'écrou-raccord (38) du porte- outil (30).
19. Agencement suivant l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que l'outil (46, 76, 100, 114) présente au moins une conduite d'air comprimé (66, 66' ; 82, 82' ; 108, 120), qui peut être assemblée de façon amovible avec la conduite d'air comprimé (32, 32', 32'') au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé (10).
20. Agencement suivant l'une des revendications 17 à , caractérisé en ce que l'outil (46) présente un cylindre pneumatique à double effet (50) avec un piston (56) mobile dans ce dernier dans le sens axial.
21. Agencement suivant la revendication 20, caractérisé en ce que l'outil (46) présente deux conduites d'air comprimé (66, 66'), respectivement reliées à un compartiment de cylindre (68, 70) du cylindre pneumatique à double effet (50).
22. Agencement suivant l'une des revendications 20 et 21, caractérisé en ce que l'outil présente un autre cylindre (52), pouvant être rempli d'un lubrifiant liquide ou pâteux.
23. Agencement suivant la revendication 22, caractérisé en ce qu'un piston (58), accouplé par l'intermédiaire d'une tige de piston (60) avec le piston (56) du cylindre pneumatique (50), est disposé dans l'autre cylindre (52), et en ce que l'autre cylindre (52) présente une ouverture de sortie pour le lubrifiant sur son côté opposé au cylindre pneumatique (50).
24. Agencement suivant la revendication 23, caractérisé en ce qu'une pièce d'articulation (62) rigide dans le sens axial est disposée dans la tige de piston (60) assemblant les pistons (56, 58) du cylindre pneumatique (50) et de l'autre cylindre (52).
25. Agencement suivant l'une des revendications 20 à 24, caractérisé en ce que l'outil (46) présente une conduite de distribution (72) pour le lubrifiant, réalisée de préférence sous forme de col de cygne et dépassant du carter (48) dans le sens axial.
26. Agencement suivant la revendication 25, caractérisé en ce que la conduite de distribution (72) peut être assemblée façon amovible avec le carter (48) et présente sur extrémité libre une buse de sortie (74) munie de préférence d'un crible fin.
27. Agencement suivant l'une des revendications 22 à , caractérisé en ce que le cylindre pneumatique (50) et l'autre cylindre (52) sont disposés dans le carter (48) l'outil (46) sans possibilité de déplacement dans le sens axial, sont de préférence coulés dans ce carter au moyen d'une masse de résine synthétique (54).
28. Agencement suivant l'une des revendications 1 à , caractérisé en ce que l'outil (76) présente un compartiment (80) pouvant être alimenté en air comprimé et rempli d'un produit de pulvérisation.
29. Agencement suivant la revendication 28, caractérisé en ce que l'outil (76) présente une soupape de pulvérisation commande pneumatique, communiquant avec le compartiment (80) et actionnable au moyen d'un bouton de pulvérisation (92).
30. Agencement suivant la revendication 29, caractérisé en que l'outil (76) présente sur son extrémité libre un mécanisme d'actionnement pour le bouton de pulvérisation, fixé de façon amovible et muni d'un cylindre pneumatique (86).
31. Agencement suivant la revendication 30, caractérisé en ce que le compartiment (80) et le cylindre pneumatique (86) sont respectivement reliés à une conduite d' ' comprimé (82, 82'), qui peuvent être assemblées de façon amovible avec chacune des conduites d'air comprimé (32, 32', 32'') pouvant être reliées à la source d'air comprimé (10).
32. Agencement suivant l'une des revendications à 31, caractérisé en ce que la soupape de pulvérisation présente un tube de pulvérisation (94) dépassant dans le sens radial du carter (78) de l'outil (76).
33. Agencement suivant l'une des revendications à 19, caractérisé en ce que l'outil (114) présente un dispositif de vissage par impulsions (116) à commande pneumatique.
34. Agencement suivant la revendication 33, caractérisé en ce que le dispositif de vissage par impulsions (116) présente un mécanisme de conversion oléohydraulique (120).
35. Agencement suivant la revendication 34, caractérisé en ce que le mécanisme de conversion (120) présente une prise de sortie (124), dépassant dans le sens axial ou radial de l'extrémité libre du carter (l26) de l'outil (114) et réalisée sous forme de tourillon polygonal, pour un outil de vissage muni d'une ouverture polygonale correspondante.
36. Agencement suivant la revendication 35, caractérisé en ce qu'un capot (130) recouvrant la prise de sortie (124), muni d'une ouverture de passage pour l'outil de vissage, est disposé sur l'extrémité libre du carter (126).
37. Agencement suivant la revendication 36, caractérisé en ce que le capot (130) se compose de matière plastique, préférence de chlorure de polyvinyle.
38. Agencement suivant l'une des revendications 33 à caractérisé en ce que le dispositif de vissage impulsions (116) présente une conduite d'air comprime (120), qui peut être assemblée de façon amovible avec conduite d'air comprimé (32, 32', 3211) au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé (10).
39. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 1 caractérisé en ce que l'outil (100) présente un dispositif de rotation (104) à commande pneumatique.
40. Agencement suivant la revendication 39, caractérisé en que le dispositif de rotation (104) présente raccordement d'outil (106) réalisé de préférence sous forme de mandrin de serrage, dépassant dans le sens axial radial de l'extrémité libre du carter (102) de l'outil (100).
41. Agencement suivant l'une des revendications 39 et caractérisé en ce que le dispositif de rotation présente une conduite d'air comprimé (108), qui peut etre assemblée de façon amovible avec la conduite d'air comprime (32, 32', 32") au moins, pouvant être reliée à la source d'air comprimé (10).
42. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 41 caractérisé par un prolongateur essentiellement tubulaire disposé entre le porte-outil (30) et l'outil (46, 76, 100, 114). . Agencement suivant la revendication 42, caractérisé en ce que le prolongateur présente sur l'une de ses extrémités une partie de filetage extérieur concourant avec l'écrou- raccord (38) du porte-outil (30), et sur son autre extrémité un écrou-raccord concourant avec partie de filetage extérieur (64, 98, 110, 128) de l'outil (46, 76, 100, 114). . Agencement suivant l'une des revendications 1 à 43, caractérisé par une pièce d'articulation ( ) disposée entre le porte-outil (30) et l'outil (46, 76, , 114). . Agencement suivant la revendication 44, caracterisé en ce que la pièce d'articulation (132) est munie de deux sections tubulaires (134, 134') respectivement coudées sur l'une de leurs extrémités, qui présentent respectivement une bride (136, 136') avec des parties dentures mutuellement complémentaires et pouvant être bloquées l'une par rapport à l'autre. . Agencement suivant la revendication 45, caracterisé en ce que la première section tubulaire (134') présente dans la zone de la bride (136') une partie de filetage extérieur (138), la seconde section tubulaire (134) presentant dans la zone de la bride (136) un écrou-raccord (14 ) concourant avec la partie de filetage extérieur de la premiere section tubulaire. . Agencement suivant l'une des revendications 44 à 46, caractérisé en ce que la pièce d'articulation (132) présente sur 'une de ses extrémités une partie de filetage extérieur ( ) concourant avec l'écrou-raccord ( ) du porte-outil ( ), et sur son autre extrémité un écrou- raccord (142 concourant avec la partie de filetage extérieur (64, 98, 110, 128) de l'outil (46, 76, 100, 114).
FR0012220A 1999-09-30 2000-09-26 Agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installation dans la gamme des moyennes tensions Expired - Fee Related FR2799315B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1999147255 DE19947255C2 (de) 1999-09-30 1999-09-30 Anordnung zur Reinigung und Wartung von Anlagen im Mittelspannungsbereich

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799315A1 true FR2799315A1 (fr) 2001-04-06
FR2799315B1 FR2799315B1 (fr) 2005-05-20

Family

ID=7924115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012220A Expired - Fee Related FR2799315B1 (fr) 1999-09-30 2000-09-26 Agencement pour le nettoyage et la maintenance d'installation dans la gamme des moyennes tensions

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE19947255C2 (fr)
FR (1) FR2799315B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2200684A1 (es) * 2001-05-08 2004-03-01 Dehn & Soehne Dispositivo para realizar trabajos en instalaciones en el campo de tension media, en especial en instalaciones de distribucion, transformadores o similares.
CN105772443A (zh) * 2016-05-18 2016-07-20 国家电网公司 变电站瓷瓶清雪专用操作工具

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10127658C1 (de) * 2001-05-08 2002-09-12 Dehn & Soehne Einrichtung zur Durchführung von Arbeiten an Anlagen im Mittelspannungsbereich, insbesondere Schaltanlagen, Transformatoren oder dergleichen
DE10356887B3 (de) * 2003-10-30 2004-12-16 Dehn + Söhne Gmbh + Co. Kg Anordnung zur Reinigung und Wartung von elektrischen Anlagen im Mittelspannungsbereich
DE102008060130B4 (de) * 2008-12-03 2014-12-31 Herbert Heutle Handhabungsvorrichtung einer Reinigungsvorrichtung für elektrische Anlagen
DE102008060131B4 (de) * 2008-12-03 2011-08-25 Heutle, Herbert, 76473 Schalterwartungsset
CN107983692B (zh) * 2017-11-30 2020-06-09 江西省一互电气有限公司 一种便于拆卸的配电柜表面清洗装置
CN111570398B (zh) * 2020-05-11 2022-06-10 国网新疆电力有限公司超高压分公司 用于变电设备瓷瓶上积雪和冰溜的清除装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE466633C (de) * 1928-10-10 Saechsische Werke Ag Einrichtung zur Reinigung von unter Spannung stehenden Teilen einer elektrischen Anlage
DE3544716A1 (de) * 1984-12-28 1986-08-28 Manfred Gebenstorf Becker Spruehvorrichtung
DE8621404U1 (de) * 1986-08-08 1987-03-05 DUO-Gerätetechnik GmbH, 7750 Konstanz Vorrichtung zum Versprühen dünnflüssiger Medien

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE510339C (de) * 1930-10-18 Saechsische Werke Umspannwerke Einrichtung zur Reinigung von unter Spannung stehenden Teilen einer elektrischen Anlage
DE460433C (de) * 1928-05-29 Saechsische Werke Ag Einrichtung zur Reinigung von unter Spannung stehenden Teilen einer elektrischen Anlage
DD113286A1 (fr) * 1974-07-22 1975-05-20
DE3841172A1 (de) * 1988-12-07 1990-06-13 Paul Dipl Ing Lorsbach Isolierstange fuer die schmierstoffbenetzung elektro-mechanischer bauteile von schaltgeraeten in elektrischen schaltanlagen
AT399959B (de) * 1991-07-09 1995-08-25 Dornstaedter Hermann Reinigungsgerät für elektrische einrichtungen, wie isolatoren, sicherungen od. dgl.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE466633C (de) * 1928-10-10 Saechsische Werke Ag Einrichtung zur Reinigung von unter Spannung stehenden Teilen einer elektrischen Anlage
DE3544716A1 (de) * 1984-12-28 1986-08-28 Manfred Gebenstorf Becker Spruehvorrichtung
DE8621404U1 (de) * 1986-08-08 1987-03-05 DUO-Gerätetechnik GmbH, 7750 Konstanz Vorrichtung zum Versprühen dünnflüssiger Medien

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2200684A1 (es) * 2001-05-08 2004-03-01 Dehn & Soehne Dispositivo para realizar trabajos en instalaciones en el campo de tension media, en especial en instalaciones de distribucion, transformadores o similares.
CN105772443A (zh) * 2016-05-18 2016-07-20 国家电网公司 变电站瓷瓶清雪专用操作工具
CN105772443B (zh) * 2016-05-18 2018-02-06 国家电网公司 变电站瓷瓶清雪专用操作工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2799315B1 (fr) 2005-05-20
DE19947255C2 (de) 2001-08-16
DE19947255A1 (de) 2001-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567046A1 (fr) Appareil de pulverisation electrostatique a monter sur robot
FR2799315A1 (fr) Agencement pour le nettoyage et la maintenance d&#39;installation dans la gamme des moyennes tensions
EP1807254A2 (fr) Dispositif de fourniture de materiau pateux
EP1503860A1 (fr) Tete de pulverisation d&#39;un produit tel que de la peinture
FR2550441A1 (fr) Piece a main pour le detartrage des dents
EP2999546A1 (fr) Dispositif support de buses à tête porte-buses rotative
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu&#39;une debroussailleuse
AU6143600A (en) Pipe end preparation tool
BE1015486A3 (fr) Appareil et procede pour serrer une bande de fixation et appareil a joint universel a vitesse constante.
FR2689052A1 (fr) Dispositif de régulation de débit pour une machine d&#39;injection de matière plastique.
FR2939486A1 (fr) Vanne pour la projection de produit de revetement et projecteur comportant une telle vanne
FR2606675A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d&#39;ecriture, etc.
FR2660219A1 (fr) Machine a bouteroller.
FR2634858A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l&#39;emmanchement de l&#39;embout dans un tuyau
FR2661858A1 (fr) Outil de scellement actionne par l&#39;energie de la poudre.
WO2021151370A1 (fr) Appareil de nettoyage de surface extérieure à mécanisme de pulvérisation
FR2654186A1 (fr) Phare a faisceau orientable.
FR2661852A1 (fr) Dispositif de serrage oleopneumatique rotatif.
FR2674773A1 (fr) Pistolet automatique pour projeter un produit de revetement sur des objets.
FR2730434A1 (fr) Machine a evaser des extremites de tubes par bouterollage
FR3041277A1 (fr) Dispositif de rupture de fixation
FR2507284A1 (fr) Appareil de lubrification
EP0284512B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par gravité pour pistolet de pulvérisation de peinture ou de produit analogue
EP0123760A1 (fr) Mandrin à réglage axial
EP0210882B1 (fr) Tête automatique de soudage, notamment pour écrous à protubérances

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080531