FR2798617A1 - Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser - Google Patents
Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser Download PDFInfo
- Publication number
- FR2798617A1 FR2798617A1 FR9911769A FR9911769A FR2798617A1 FR 2798617 A1 FR2798617 A1 FR 2798617A1 FR 9911769 A FR9911769 A FR 9911769A FR 9911769 A FR9911769 A FR 9911769A FR 2798617 A1 FR2798617 A1 FR 2798617A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- skin
- mold
- matrix
- mask
- shell
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C41/00—Shaping by coating a mould, core or other substrate, i.e. by depositing material and stripping-off the shaped article; Apparatus therefor
- B29C41/02—Shaping by coating a mould, core or other substrate, i.e. by depositing material and stripping-off the shaped article; Apparatus therefor for making articles of definite length, i.e. discrete articles
- B29C41/18—Slush casting, i.e. pouring moulding material into a hollow mould with excess material being poured off
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C37/00—Component parts, details, accessories or auxiliary operations, not covered by group B29C33/00 or B29C35/00
- B29C37/0053—Moulding articles characterised by the shape of the surface, e.g. ribs, high polish
- B29C37/0057—Moulding single grooves or ribs, e.g. tear lines
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29C—SHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
- B29C41/00—Shaping by coating a mould, core or other substrate, i.e. by depositing material and stripping-off the shaped article; Apparatus therefor
- B29C41/34—Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
- B29C41/38—Moulds, cores or other substrates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Moulding By Coating Moulds (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne une peau de revêtement, un moule ainsi qu'un procédé pour la réaliser.L'invention vise plus particulièrement à réaliser une peau présentant une ligne affaiblie mécaniquement.Selon l'invention, le moule (1) comprend une matrice (6) et un masque (8) destiné à réaliser une réduction locale d'épaisseur de la peau et comportant une partie active (10) destinée à venir en regard de la matrice. En outre, la partie active du masque présente une succession de bossages et de creux.Ainsi, la peau peut être déchirée plus facilement par le coussin gonflable, sans présenter de défaut d'aspect.
Description
L'invention concerne une peau de revêtement, un moule ainsi qu'un procédé pour la réaliser.
L'invention vise plus particulièrement à réaliser une peau matière plastique présentant une ligne affaiblie mécaniquement. Elle s'applique notamment à la réalisation de la peau par rotomoulage, embouage, injection ou une technique analogue.
L'intégration de modules de sacs gonflables dans un véhicule, en particulier dans la planche de bord ou dans une portière, nécessite realiser un affaiblissement mécanique dans l'élément du véhicule disposé regard dudit module pour permettre le déploiement du sac.
Cet élément comprenant généralement un insert rigide formant support recouvert d'une feuille de revêtement et une couche de mousse interposée entre l'insert, il est souvent nécessaire de reprendre ledit élément après réalisation pour l'entailler en utilisant notamment une technique laser, à ultrasons ou analogue.
La réalisation d'un affaiblissement mécanique dans ledit élément est par conséquent coûteuse. FR-A-2 702 989 divulgue une solution pour réduire le cout de réalisation. Elle consiste en ce que ledit moule comprenne une matrice un masque comportant une partie active destinée à venir en regard de la matrice pour réaliser une réduction locale d'épaisseur de peau. Toutefois, cette solution n'est pas pleinement satisfaisante. En effet, il n'est possible d'obtenir qu'une faible réduction d'épaisseur de la peau sous peine 'engendrer un défaut d'aspect sur la peau. Ainsi, il est bien souvent difficile d'obtenir un affaiblissement mécanique satisfaisant, sans dégrader l'aspect visuel de la peau.
Pour résoudre certains au moins des problèmes précités, l'invention propose que la partie active du masque présente une succession de bossages et de creux. Ainsi, les creux disposés entre les bossages du masque favorisent l'écoulement de matière plastique de part et d'autre du masque et évitent que ce dernier constitue une barrière vis-à-vis de la matière introduite dans le moule pour réaliser la peau. La peau obtenue présente ainsi une entaille en pointillés permettant au coussin gonflable de la déchirer plus facilement lors de son déploiement, tout en ne présentant pas de défaut d'aspect.
Pour améliorer encore la qualité de la peau obtenue, l'invention propose le masque comprenne au moins un pion de positionnement destiné venir au contact de la matrice, des moyens d'ajustement en position par rapport à la matrice suivant une direction et des moyens (en particulier des moyens élastiques) agissant suivant ladite direction pour appliquer le pion contre la matrice.
Ainsi, le masque présentera, grâce au pion, une référence de positionnement par rapport à la matrice. Par conséquent, l'épaisseur résiduelle de la peau en fond d'entaille sera mieux contrôlée. En particulier, les variations dimensionnelles, dues par exemple à la dilatation seront compensées.
Pour améliorer encore la qualité de la peau, l'invention propose que la partie active du masque comprenne plusieurs parties integrant chacune au moins un pion de positionnement destiné à venir contact de la matrice.
Cette solution permet de mieux contrôler l'épaisseur résiduelle de la peau fond d'entaille, notamment lorsque la matrice subit des variations dimensionnelles non identiques sur l'ensemble de la matrice.
L'invention propose en outre que - la matrice et le(s) pion(s) de positionnement sont électriquement conducteurs, - le(s) pion(s) de positionnement est (sont) électriquement isolé(s) de la matrice lorsqu'il(s) n'est (ne sont) pas à son contact, et - le moule comprend en outre moyens pour contrôler électriquement le contact entre la matrice le(s) pion(s).
Ainsi, on fiabilise le procédé améliorant le contrôle de l'épaisseur résiduelle de la peau.
Avantageusement, l'invention propose en outre que les bossages présentent une épaisseur comprise entre 0,1 millimètre et 1 millimètre, un diamètre compris entre 0,2 millimètre et 2 millimètres et présentent un pas compris entre 1 et 10 millimètres.
Le terme "diamètre" est utilisé ici par simplification: il ne signifie pas que les bossages sont nécessairement circulaires, ceux-ci pouvant être carrés, rectangulaires ou d'une autre forme quelconque. Dans ce cas, il faut comprendre par diamètre la largeur du pion s'opposant au passage, à travers le masque, de la matière introduite dans le moule.
L'invention propose en outre une réalisation avantageuse de moule destiné à réaliser la peau par rotomoulage, embouage ou une technique analogue. Selon l'invention, le moule présente alors les caractéristiques suivantes - la matrice est une coquille sensiblement semi-circulaire, - le moule comprend en outre un bac à poudre venant se fixer sur la coquille, et - ledit masque est lié au bac à poudre.
L'invention a en outre pour objet une peau de revêtement. Selon l'invention, elle comprend une succession lamages discrets formant une zone de rupture préférentielle.
De préférence, la peau comprend outre une entaille au fond de laquelle les lamages sont situés.
L'invention concerne également un ensemble comprenant un moule et une peau tels que précités. Selon l'invention, la partie active du masque comprend au moins une portion étroite et allongée (sensiblement continue) de laquelle font saillie lesdits bossages, lesquels présentent une épaisseur inférieure à celle de la peau.
Ainsi, en combinant l'entaille en pointillés avec une entaille continue, l'affaiblissement mécanique sera encore accru, sans générer de défaut sur la peau.
L'invention a également pour objet un procédé pour réaliser la peau. Selon l'invention on utilise un moule tel que préconisé ci-dessus et on réalise les étapes suivantes - chauffer coquille, - amener partie active du masque en regard de la coquille, - amener la matière plastique au contact de la coquille chaude, pendant une première etape de gélification de la peau, - disposer partie active du masque à l'écart de la coquille, - procéder a une deuxième étape de gélification de la peau. L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe d'un moule conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue partielle, à échelle agrandie, suivant la flèche repérée II à la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de la peau suivant la flèche repérée III à la figure - la figure est une vue en coupe de la partie active du masque, suivant le plan repéré IV-IV à la figure'/-', - la figure 5 est une vue en coupe de la peau, suivant le plan repéré V-V à la figure 2, - la figure 6 est une vue en coupe de la peau, suivant le plan repéré IV-IV à la figure 2, - la figure 7 est une vue en coupe de la peau, suivant le plan repéré VII-VII à la figure 2, - la figure 8 est une vue schématique du masque suivant la flèche repéree VIII à la figure 1, - la figure 9 est une vue de la peau, suivant le plan repéré V-V à la figure 2, après recul du masque et une deuxième étape de gélification, - la figure 10 est une vue de la peau, suivant le plan repéré IV à la figure 2, après recul du masque et une deuxième étape de gélification - la figure 11 est une vue de la peau, suivant le plan repéré VII- à la figure 2, après recul du masque et une deuxième étape de gélification.
La figure 1 illustre un moule 1 comprenant une matrice, ici coquille 6 sensiblement semi-circulaire, un bac à poudre 7 en contact avec coquille et un masque 8 lié au bac à poudre.
Le masque 8 s'étend essentiellement suivant une direction de coulissement 24 sensiblement perpendiculaire à la coquille et une direction d'allongement 25 sensiblement perpendiculaire à la direction de coulissement. Il comprend essentiellement une partie active 10 disposée à une extrémité suivant la direction de coulissement 24 et des moyens de guidage 20 disposés à l'extrémité opposée suivant cette direction.
Les moyens de guidage comprennent des tiges de guidage 19 seule est visible à la figure 1) coulissant dans un support 21 pour engendrer la translation du masque 8 par rapport au bac à poudre 7 suivant la direction de coulissement 24. Des ressorts de compression 22 interposés entre le bac à poudre et un épaulement de chaque tige 19 tend à déplacer le masque 8 vers la coquille 6.
La partie active 10 du masque 8 comprend une portion 16 relativement étroite et allongée suivant la direction 25, de laquelle font saillie des bossages 12 sensiblement circulaires, de sorte que ladite partie active comprend une succession de bossages 12 et creux 14. Elle comprend en outre un pion de positionnement 18 venant saillie sur la portion 16.
Tel qu'illustré à la figure 8, le masque, et en particulier sa partie active, comporte plusieurs parties, ici trois, comportant chacune des moyens de coulissement, une portion 16a,16b,16c étroite et allongée, une succession de bossages 12a,12b,12c et de creux 1.4a, 14b 14c, et au moins un pion de positionnement 18a,18b,18c.
Pour réaliser la peau, après avoir chauffé la coquille 6 et disposé de la poudre de matière plastique dans le à poudre 7, on fixe le bac à poudre 7 sur la coquille, puis on retourne le bac à poudre et la coquille pour les amener dans la position illustrée à la figure 1.
Lorsque le bac à poudre est fixé à coquille, les pions de positionnement 18 viennent au contact de la coquille 6 et compriment les ressorts 22 via les tiges de coulissement "i9. Lesdits ressorts 22 agissent alors sur les tiges de coulissement 19 suivant la direction 24 pour maintenir les pions respectifs 18 en appui sur la coquille.
Des plaques 23 d'isolant électrique sont interposées, entre les pions de positionnement 18 et, entre les pions de positionnement 18 et le bac à poudre 7, plus précisément entre le support et le bac à poudre 7. Ainsi, les pions 18a,18b,18c sont électriquement isoles de la coquille 6 et entre eux, tant qu'ils ne sont pas au contact de ladite coquille 6. Des contrôleurs électriques et plus précisément des ohmmètres 17 reliés à la coquille 6 et respectivement à chacun des pions de positionnement 18a,18b,18c, permettent de contrôler électriquement si chaque pion de positionnement est en appui sur la coquille.
En retournant le bac, on fait tomber par gravité la matière plastique sur la coquille 6. Au contact de la coquille chaude, la matière plastique "fond" et "s'agglomère". Cette étape est usuellement dénommée gélification. Lorsque cette première phase âe gélification est terminée, on retourne le bac à poudre 7 et la coquille 6. La poudre non gélifiée, en excédent, retombe dans le fond du bac à poudre. On écarte ensuite la coquille 6 le bac à poudre 7, de sorte que le masque 8 se trouve alors à l'écart de la coquille 6 et en particulier de la peau 2 réalisée.
Tel qu'illustré aux figures 5 et 6, la peau 2 présente alors une ligne mecaniquement affaiblie 4 constituée d'une entaille 26 sensiblement continue correspondant à la partie étroite et allongée de la partie active 10 du masque 8 ainsi que, de place en place, des lamages 28 situés au fond de l'entaille 26 correspondant aux bossages 12. En outre, tel qu'illustré à la figure 7, la peau 2 presente des évidements 30 correspondant aux pions de positionnement 18.
On engage alors une deuxième étape de gélification de la peau, soit par inertie thermique de la coquille 6 soit en chauffant à nouveau la coquille 6. A l'issue de cette deuxième étape, tel qu'illustré aux figures 9 à 11, les formes de l'entaille 36, des lamages 38 et des évidements 40 se sont estompées. En particulier, les évidenLeiits ne sont plus débouchants, de sorte du côté qui est en contact avec la coquille, les évidements 40 ne sont sensiblement plus visibles.
On démoule alors la peau 2 obtenue après refroidissement.
La technique de réalisation de la peau étant connue en soi, celle-ci sera pas particulièrement explicitée ici. Une telle technique est notamment décrite dans la demande de brevet FR-99 08863.
Avantageusement, tel qu'illustré aux figures 2 et 4, pour obtenir un affaiblissement satisfaisant de la peau, les bossages et donc les lamages 28 présentent une épaisseur e sensiblement constante comprise entre 0,1 et 1 millimètre et fonction de l'épaisseur E de la peau.
L'épaisseur des bossages 12 est avantageusement comprise entre la moitié et le dixième de l'Ppaisseur de la peau 2, de préférence sensiblement égale à un tiers de l'épaisseur de la peau. Pour une peau présentant une épaisseur sensiblement égale à 1 millimëtre, les bossages 12 et donc les lamages 28 présenteront une épaisseur sensiblement égale à 0,3 millimètre. La deuxième gélification réduit l'épaisseur des lamages 38 dans proportion comprise entre le quart et la moitié.
Avantageusement, le diamètre des bossages est compris entre 0,2 millimètre et 2 millimètres, tandis que le pas p des bossages est compris entre 1 et millimètres.
L'épaisseur de l'entaille 26 provoquée par le masque avantageusement légèrement supérieure à la moitié de l'épaisseur de la peau, tandis qu'après la deuxième gélification, la peau présente une épaisseur d'entaille 36 légèrement inférieure à la moitié de l'épaisseur de la peau 2.
Après la deuxième gélification, les évidements 40 sont avantageusement obturés par une pellici71e de matière plastique présentant une epaisseur sensiblement égale Èï un dixie me de millimètre.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux réalisations qui viennent d'être décrites à titre d'exemple. Ainsi, on pourrait remplacer la forme sensiblement circulaire (cylindrique) des bossages 28 par une forme en créneaux ou analogue.
On pourrait également réaliser la peau par injection, compression extrusion, ou une autre technique analogue. Le moule pourrait être constitué par poinçon et une matrice.
Claims (1)
- Revendications Moule (1) pour réaliser dans un moule une peau (2) revêtement en matière plastique présentant une ligne (4) affaiblie mécaniquement, ledit moule comprenant une matrice (6) et un masque (8) comportant une partie active (10) destinée à venir en regard de la matrice pour réaliser une réduction locale d'épaisseur de la peau, caractérisé en ce que la partie active du masque présente une succession de bossages (12) et de creux (14). Moule selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit masque comprend au moins un pion (18) de positionnement destiné à venir au contact de la matrice, des moyens (19, 20, 21) d'ajustement position par rapport à la matrice suivant une direction (24) et des moyens (22) agissant suivant ladite direction pour appliquer ledit pion contre la matrice. Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que la partie active du masque comprend plusieurs parties (10a,10b,10c) intégrant chacune au moins un pion de positionnement destiné à venir au contact de la matrice. Moule selon la revendication 2 ou la revendication caractérisé en ce que la matrice et le(s) pion(s) de positionnement sont électriquement conducteurs, - le(s) pion(s) de positionnement est (sont) électriquement isolé(s) de la matrice lorsqu'il(s) n'est (ne sont) pas à son contact, et - le moule comprend en outre des moyens pour controler électriquement le contact entre la matrice et le(s) pion(s). Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que les bossages présentent une épaisseur (e) comprise entre 0,1 millimètre et 1 millimètre, un diamètre (d) compris entre 0,2 millimètre et 2 millimètres et présentent un pas (p) compris entre 1 et millimètres. 6. Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, destiné à réaliser la peau par rotomoulage, embouage ou technique analogue, caractérisé en ce que - la matrice est une coquille sensiblement semi-circulaire, - le moule comprend en outre un bac à poudre (7) venant se fixer sur la coquille, et - ledit masque est lié au bac à poudre. 7. Peau (2) de revêtement en matière plastique caractérisée en ce qu'elle comprend une succession de lamages discrets (28, ) formant une zone de rupture préférentielle. Peau selon la revendication 7, caractérisé en qu'elle comprend outre une entaille (26, 36) et que les lamages (28, 38) sont situés au fond l'entaille. Ensemble comprenant un moule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et une peau selon l'une quelconque revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie active du masque comprend au moins une portion étroite (16) et allongée de laquelle font saillie lesdits bossages, lesquels présentent une épaisseur (e) inférieure à l'épaisseur (E) de la peau. Procédé pour réaliser une peau suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8, comprenant les étapes suivantes utiliser un moule (1) selon la revendication - chauffer la coquille (6), amener la partie active (10) du masque en regard de la coquille, amener de la matière plastique au contact de la coquille chaude, pendant première étape de gélification de la peau, disposer la partie active (10) du masque à l'écart de la coquille, - procéder à une deuxième étape de gélification de la peau.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911769A FR2798617B1 (fr) | 1999-09-21 | 1999-09-21 | Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911769A FR2798617B1 (fr) | 1999-09-21 | 1999-09-21 | Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2798617A1 true FR2798617A1 (fr) | 2001-03-23 |
FR2798617B1 FR2798617B1 (fr) | 2002-06-21 |
Family
ID=9550064
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9911769A Expired - Fee Related FR2798617B1 (fr) | 1999-09-21 | 1999-09-21 | Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2798617B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3037522A1 (fr) * | 2015-06-17 | 2016-12-23 | Schligler | Moule pour la realisation d'une peau par rotomoulage |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63265608A (ja) * | 1987-04-24 | 1988-11-02 | Kinugawa Rubber Ind Co Ltd | 高周波成形機の成形型 |
EP0367636A2 (fr) * | 1988-11-04 | 1990-05-09 | Davidson Textron Inc. | Appareil et procédé pour mouler des coquilles plastiques polychromes |
FR2702989A1 (fr) * | 1993-03-24 | 1994-09-30 | Ecia Equip Composants Ind Auto | Moule de fabrication par rotomoulage d'une peau de revêtement d'un élément de structure notamment d'un véhicule automobile et peau fabriquée dans ce moule . |
EP0734915A1 (fr) * | 1995-03-31 | 1996-10-02 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Procédé de fabrication d'un couvercle |
JPH08281665A (ja) * | 1995-04-12 | 1996-10-29 | Futaba Corp | 金型用ピンと金型用ピン折損検出シート及び金型 |
EP0748722A2 (fr) * | 1995-06-16 | 1996-12-18 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Elément de finition intérieure pour une automobile comportant un dispositif à sac gonflable et son procédé de fabrication |
US5676381A (en) * | 1990-09-17 | 1997-10-14 | Industrie Ilpea S.P.A. - Malgesso | Gasket and apparatus used in slush mold |
US5866224A (en) * | 1995-08-31 | 1999-02-02 | Chrysler Corporation | Top cover for instrument panel with seamless air bag door and method of manufacture |
-
1999
- 1999-09-21 FR FR9911769A patent/FR2798617B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS63265608A (ja) * | 1987-04-24 | 1988-11-02 | Kinugawa Rubber Ind Co Ltd | 高周波成形機の成形型 |
EP0367636A2 (fr) * | 1988-11-04 | 1990-05-09 | Davidson Textron Inc. | Appareil et procédé pour mouler des coquilles plastiques polychromes |
US5676381A (en) * | 1990-09-17 | 1997-10-14 | Industrie Ilpea S.P.A. - Malgesso | Gasket and apparatus used in slush mold |
FR2702989A1 (fr) * | 1993-03-24 | 1994-09-30 | Ecia Equip Composants Ind Auto | Moule de fabrication par rotomoulage d'une peau de revêtement d'un élément de structure notamment d'un véhicule automobile et peau fabriquée dans ce moule . |
EP0734915A1 (fr) * | 1995-03-31 | 1996-10-02 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Procédé de fabrication d'un couvercle |
JPH08281665A (ja) * | 1995-04-12 | 1996-10-29 | Futaba Corp | 金型用ピンと金型用ピン折損検出シート及び金型 |
EP0748722A2 (fr) * | 1995-06-16 | 1996-12-18 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Elément de finition intérieure pour une automobile comportant un dispositif à sac gonflable et son procédé de fabrication |
US5866224A (en) * | 1995-08-31 | 1999-02-02 | Chrysler Corporation | Top cover for instrument panel with seamless air bag door and method of manufacture |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 060 (M - 796) 10 February 1989 (1989-02-10) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3037522A1 (fr) * | 2015-06-17 | 2016-12-23 | Schligler | Moule pour la realisation d'une peau par rotomoulage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2798617B1 (fr) | 2002-06-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0794051B1 (fr) | Moule de formage pour un empilement composite, procédé de fabrication et produit résultant | |
EP0570784B2 (fr) | Carte comprenant au moins un élément électronique, et procédé de fabrication d'une telle carte | |
WO1994022110A1 (fr) | Procede de fabrication d'une carte comprenant au moins un element electronique et carte obtenue par un tel procede | |
CA2084625A1 (fr) | Procede de moulage d'un coussin apte a constituer un insert d'un siege, coussin ainsi obtenu et siege le comportant | |
EP1066148B1 (fr) | Procede de realisation d'une piece de carrosserie de vehicule automobile par injection d'une matiere plastique, procede d'injection sequentielle de matiere plastique, moule pour mettre en oeuvre ces procedes, et piece en matiere plastique ainsi obtenue | |
WO2010066671A1 (fr) | Système d'injection de matiere thermoplastique | |
FR2576245A1 (fr) | Procede d'enrobage d'un capteur allonge, dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du procede, capteur obtenu et armature intervenant dans la fabrication du capteur | |
FR2798617A1 (fr) | Peau de revetement en matiere plastique, moule et procede pour la realiser | |
CA2362724C (fr) | Unite de moulage comportant des moyens de compensation perfectionnes et machine d'extrusion-soufflage munie d'une telle unite | |
EP2237942B1 (fr) | Methode de realisation d'une structure alveolaire | |
EP1034908A1 (fr) | Element moulant pour moule de bande de roulement de pneumatique | |
FR2580314A1 (fr) | Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu | |
FR2803240A1 (fr) | Procede d'assemblage de deux toles | |
CH688696A5 (fr) | Procédé de fabrication d'une carte comprenant au moins un élément électronique. | |
EP0895846B1 (fr) | Procédé et moule destinés à l'habillage d'une pièce plastique par une feuille-décor découpée puis libérée. | |
EP0724942A1 (fr) | Procédé de réalisation de pièces composites en matière plastique comportant un revêtement de surface, moules pour sa mise en oeuvre et pièces composites ainsi obtenues | |
FR2744948A1 (fr) | Procede d'habillage d'une piece plastique injectee par une feuille dont on controle la tension et moule pour realiser la piece finie | |
EP3925753B1 (fr) | Insert pour moule de fabrication | |
FR2784611A1 (fr) | Moule de fabrication d'une piece d'equipement notamment de vehicule automobile | |
CH689130A5 (fr) | Procédé de fabrication d'une carte comprenant au moins un élément électronique et carte obtenue par un tel procédé. | |
FR2784627A1 (fr) | Piece d'equipement automobile recouvrant un sac gonflable et son procede d'obtention | |
FR2635515A1 (fr) | Procede de realisation d'un coussin recouvert d'une enveloppe, destine a equiper un siege | |
FR2738769A1 (fr) | Dispositif et procede pour la fabrication de pieces composites presentant un insert et pieces composites obtenues par ce procede | |
FR2563147A1 (fr) | Procede et dispositif d'injection de pieces en matieres plastiques, et pieces obtenues par la mise en oeuvre du procede | |
FR2563766A1 (fr) | Dispositif pour le rechauffement d'articles en matiere thermoplastique au cours des phases intermediaires dans le processus comportant des injections multiples |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090529 |