FR2798555A1 - Dispositif de marquage pour animaux - Google Patents

Dispositif de marquage pour animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2798555A1
FR2798555A1 FR9911904A FR9911904A FR2798555A1 FR 2798555 A1 FR2798555 A1 FR 2798555A1 FR 9911904 A FR9911904 A FR 9911904A FR 9911904 A FR9911904 A FR 9911904A FR 2798555 A1 FR2798555 A1 FR 2798555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inking
marking
support
needles
ink
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911904A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Harscoet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9911904A priority Critical patent/FR2798555A1/fr
Publication of FR2798555A1 publication Critical patent/FR2798555A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K11/00Marking of animals
    • A01K11/005Branding or tattooing devices for animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

Un dispositif de marquage pour animaux comprend, à l'extrémité d'un manche (1), un corps (3) qui renferme au moins un support (4) d'aiguilles de marquage (9). Selon l'invention, le corps renferme en outre au moins un dispositif encreur (6) et le ou lesdits supports d'aiguilles de marquage sont montés mobiles dans le corps entre une position de tatouage dans laquelle les aiguilles de marquage s'étendent vers l'extérieur et une position d'encrage dans laquelle les aiguilles de marquage pénètrent dans un tampon encreur (10) du dispositif encreur. Le déplacement du ou des supports (4) se fait sous la commande d'une tige coulissante (2) qui commande également la rotation du ou des dispositifs encreurs. La tige (2) coulisse dans le manche (1) à l'extrémité duquel elle dépasse afin de pouvoir être actionnée manuellement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de marquage pour animaux, notamment pour des porcs.
L'élevage d'animaux, notamment l'élevage industrialisé, nécessite un recours fréquent au marquage. Par exemple, les porcs destinés à l'abattage doivent être marqués afin de pouvoir être identifiés. Il s'agit d'un marquage indélébile qui, apposé lorsque l'animal est jeune, doit rester lisible après sa croissance. De manière connue, l'on a recours, pour effectuer ce marquage, au tatouage. Chaque caractère, lettre ou chiffre pour le marquage est constitué au moyen d'un groupe d'aiguilles adaptées à perforer la peau de l'animal, chacune de ces aiguilles, en coopération avec un liquide marqueur, ou encre à tatouer, étant adaptée à former point pratiquement indélébile à l'endroit de la perforation opérée. Les dispositifs connus dans l'art antérieur sont généralement constitués d'une tige ou d'une pince comportant au niveau d'une extrémité un logement de réception des caractères de marquage constitués de groupes d'aiguilles. L'utilisation d'une tige formant manche permet d'apposer un marquage à quelque endroit que ce soit sur peau de l'animal alors qu'une pince ne permet d'accéder qu'à des endroits de faible épaisseur comme les oreilles.
Lorsque l'on utilise de tels dispositifs, il faut préalablement enduire soit les pointes soit la partie de la peau de l'animal que l'on désire marquer d'encre à tatouer par exemple à l'aide d'une éponge.
Cette opération préalable complique singulièrement l'opération de marquage. Outre qu'elle multiplie le nombre d'actions que l'éleveur doit effectuer pour tatouer un animal, elle l'oblige à s'encombrer du matériel d'apport d'encre, par exemple éponge imbibée d'encre qu'il doit tenir en main. En outre, elle ne permet pas de réaliser un travail propre, donnant souvent lieu à des coulées d'encre.
La présente invention vise notamment à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, il est proposé un dispositif de marquage pour animaux comprenant, à l'extrémité d'un manche, un corps qui renferme au moins un support d'aiguilles de marquage, caractérisé en ce que le corps renferme en outre au moins un dispositif encreur et le ou supports d'aiguilles de marquage sont montés mobiles dans le corps entre une première position dans laquelle les aiguilles s'étendent vers l'extérieur et une seconde position dans laquelle les aiguilles sont en contact avec le ou les dispositifs encreurs, sous la commande d'un moyen de commande actionnable manuellement au niveau du manche. Est ainsi résolu problème de l'apport d'encre à tatouer. Le dispositif encreur incorporé ne constitue pas une gène lors de l'opération de tatouage puisque le ou les supports d'aiguilles de marquage étant mobiles, ces derniers se déplacent entre une position d'encrage et position de tatouage dans laquelle ils sont totalement dégagés du dispositif encreur. Avantageusement, ou les supports d'aiguilles de marquage sont montés pivotants dans le corps du dispositif entre la position de tatouage et la position d'encrage- Plus précisément, selon un mode de réalisation actuellement préféré, chaque support comporte plateau dont une face porte les aiguilles de marquage, et cette face est tournée vers l'extérieur du corps du dispositif lorsque le support se trouve dans la position de tatouage et vers l'intérieur du corps du dispositif lorsque le support se trouve dans la position d'encrage. Ainsi, lorsque le support est dans la position de tatouage, le dispositif se présente exactement comme un dispositif classique de tatouage à manche. Le dispositif encreur, intervenant à l'intérieur du corps du dispositif, ne gène en rien l'opération de tatouage.
Selon un autre aspect de la présente invention, chaque dispositif encreur comprend un tampon encreur et est monté mobile dans le corps du dispositif entre une position de repos dans laquelle une face d'encrage du tampon encreur est tournée vers le haut et une position de contact avec les aiguilles dans laquelle la face d'encrage est tournée vers le bas, sous la commande du moyen de commande actionnable manuellement au niveau du manche, la position de repos du dispositif encreur correspondant à la position de tatouage du support et la position de contact avec les aiguilles du dispositif encreur correspondant à la position d'encrage du support. Ainsi, en position de contact avec les aiguilles, c'est à dire en position d'encrage, le tampon encreur, face d'encrage tournée vers le bas va distribuer l'encre. En revanche, en position de repos, le tampon encreur, face d'encrage tournée vers le haut va garder son encre et/ou va pouvoir être rechargé. Le même moyen commande commandant le déplacement du support d'aiguilles et celui du dispositif encreur, la mise en ovuvre d'un tel dispositif encreur mobile ne complique l'utilisation dispositif.
Avantageusement, le ou les dispositifs encreurs sont montés pivotants dans corps du dispositif autour d'un axe parallèle à un axe de rotation du support.
De manière préférée, l'axe de rotation du ou des dispositifs encreurs se trouve à l'aplomb de l'axe de rotation du support.
Selon un autre aspect de la présente invention, le moyen de commande actionnable manuellement est une tige montée coulissante dans le manche.
Ainsi ce moyen de commande est facilement manipulable par un utilisateur qui tient le dispositif par le manche. En effet, le manche est prolongé au niveau de son extrémité la tige de commande coulissante, et l'utilisateur peut tenir le dispositif avec une main enserrant le manche et une main enserrant la tige de commande. Il n'est donc pas necessaire de modifier la prise en main du dispositif lorsque l'on passe d'une opération de tatouage à une opération d'encrage et réciproquement.
Avantageusement, le moyen de commande actionnable manuellement est sollicité par un moyen de rappel, tel qu'un ressort, vers une position correspondant à la position.de tatouage dudit support.
Cette disposition contribue à assurer que le dispositif gardera les caractéristiques d'un dispositif de tatouage classique tant que le moyen de commande n'aura pas " volontairement actionné par un utilisateur.
Selon un autre aspect de la présente invention, la partie circulaire de la coque est montée charnière afin de permettre l'ouverture de ladite coque pour y introduire de l'encre ou pour la nettoyer intérieurement. L'invention, ses caractéristiques et ses avantages, ressortiront mieux de la description détaillée qui suit d'un d'exemple de réalisation d'un dispositif de marquage pour animaux, en référence à la Fig. unique annexée. La Fig. unique est une vue schématique en coupe en élévation de côté dispositif de marquage pour animaux selon la présente invention.
En se référant à la Fig. unique, est représenté un dispositif de marquage pour animaux qui, globalement, comprend à l'extrémité d'un manche 1 un corps qui renferme moins un support 4 d'aiguilles de marquage 9. Selon l'invention, le corps 3 renferme également au moins un dispositif encreur 6 comprenant un tampon encreur 10 corps 3 du dispositif est constitué d'une coque ayant une forme générale de demi cylindre ouvert vers le bas dont la section est circulaire dans sa partie supérieure et rectangulaire dans sa partie inférieure. En réalité, comme on le voit dans la Fig. unique, la partie inférieure rectangulaire de cette coque demi-cylindrique est tronquée de manière à ce que sa face inférieure ouverte s'étende d'abord, dans une partie antérieure 16, perpendiculairement au côté avant, puis, dans une partie postérieure 17, obliquement vers le haut. La partie circulaire de la coque est montée sur charnière afin de permettre l'ouverture de ladite coque pour y introduire de l'encre ou pour la nettoyer intérieurement. Un bouchon non représenté permet d'obturer l'orifice d'encrage O lors du fonctionnement normal du dispositif Le manche 1, creux, a une forme de cylindre allongé. Il vient s'emmancher dans une partie postérieure 21 du corps 3 prolongeant vers l'amère la coque demi- cylindrique en formant manchon de raccordement. L'inclinaison de ce manchon est telle que le manche 1 est incliné vers le haut, comme on le voit sur la Fig. unique, lorsque la partie antérieure 16 de la face ouverte du corps 3 est à l'horizontale. Selon l'invention, au moins un support 4 des aiguilles de marquage 9 est monté pivotant dans le corps 3. Un seul support 4 des aiguilles de marquage 9 est représenté à la Fig. unique. Chaque support 4 comporte un plateau 13 dont une face porte aiguilles de marquage 9. Avantageusement, les aiguilles de marquage seront amovibles. Par exemple, ainsi qu'il est déjà connu, le plateau 13 sera adapté à recevoir une ou plusieurs platines sur lesquelles sont fixées les aiguilles de marquage 9 agencées de manière à former les caractères, lettres ou chiffres de marquage. Le plateau 13, profilé de section globalement rectangulaire et parallèle à l'axe du corps 3, s'étend tangentiellement à un arbre 22 dont il prolonge en fait une portion périphérique. Cet arbre 22 s'étend dans le corps 3, parallèlement à l'axe de ce dernier, et il est monté pivotant sur des flasques latérales (non représentées) qui ferment de part et d'autre le corps 3. Au moins une partie d'extrémité de cet arbre 22 fait saillie et forme une roue dentée 24. Dans un mode préféré de réalisation, la roue dentée 24 est formée entre deux supports 4. Selon l'invention, au moins un dispositif encreur 6 est également monté pivotant dans le corps 3. Un seul dispositif encreur 6 est représenté à la Fig. unique. Chaque dispositif encreur 6 comporte un tampon encreur 10 imbibé d'encre.
Ce tampon 10, profilé de section parallélépipédique et d'axe parallèle à l'axe corps 3, est fixé à un arbre 23, identique à l'arbre 22, et pareillement monté pivotant dans le corps 3, autour d'un axe 7 qui se trouve à l'aplomb de l'axe 5 autour duquel tourne l'arbre 22. Là encore, au moins une partie de cet arbre 23 fait saillie et forme roue dentée 23. Selon l'invention, un moyen de commande actionnable manuellement commande la rotation du ou des supports 4 et celle du ou des dispositifs encreurs 6. Ce moyen de commande est constitué par une tige 2 montée coulissante à l'intérieur du manche 1. Cette tige 2 est prolongée, ou bien vient s'emmancher dans le cas d'un dispositif démontable, dans un étrier dont les deux branches 26 s'étendent de part et d'autre du corps 3 parallèlement à la tige 2. L'extrémité de la branche 26 est dentée. La tige 2 dépasse du manche 1 afin de pouvoir être manipulée et une poignée permettant de faciliter traction et pression est ménagée sur l'extrémité libre de cette tige. Un ressort de rappel 12 est installé dans le manche 1. Il intervient entre ce manche 1 sur un épaulement duquel il prend appui au niveau de l'une ses extrémités et la tige 2 sur une saillie annulaire de laquelle il prend appui au niveau de l'autre de ses extrémités- L'extrémité dentée de la branche 26 intervient, comme on le voit bien la Fig. unique, entre les arbres 22 et 23 et ses dents sont en prise simultanément avec la roue dentée 24 et la roue dentée 25, de sorte que la translation de la branche commande la rotation des arbres 22 et 23. Il en résulte que la tige 2 forme bien un moyen de commande à la fois du ou des supports d'aiguilles 4 et du ou des dispositifs encreurs 6. Une translation donnée de la tige 2 entraîne des rotations de valeurs identiques mais sens inverses des arbres 22 et 23. La Fig. unique représente le dispositif dans une position dans laquelle il est prêt à effectuer ûne fonction de tatouage. Dans cette position, la tige 2 est dans une position tirée maximum hors du manchon 2. Il en résulte que le ou les supports 4 se trouvent dans une position de tatouage dans laquelle la face du plateau 13 portant les aiguilles marquage 9 est tournée vers l'extérieur du corps 3. Plus précisément, cette face s'étend alors parallèlement à la partie antérieure 16 de la face ouverte du corps 3, avec un décalage vers l'extérieur. De la sorte, les aiguilles de marquage 9, non seulement font saillie vers l'extérieur, mais se trouvent en outre sur une partie saillante du corps 3, dont la position par rapport au manche 2 est favorable au tatouage. Dans cette même position de la tige 2 représentée sur la Fig. unique, le tampon encreur 10 s'étend au-dessus du plateau 13. Le tampon s'étend sensiblement parallèlement à ce plateau 13, mais, vu sa forme parallélépipédique, avec une légère inclinaison vers le bas. Son extrémité est comprimée contre des cloisons de séparation ménagées à l'intérieur du corps 3. La compression empêche une trop grande perte d'encre au niveau de la face d'encrage 20 du tampon encreur 10 qui, dans cette position, est tournée vers le haut. Les cloisons permettent en outre d'isoler le dispositif encreur, d'empêcher les fuites d'encre et, éventuellement, ménager une réserve d'encre permettant une recharge du tampon 10.
Le ressort 12 maintient le dispositif dans la position propre au tatouage représentée sur la Fig. unique tant qu'une poussée suffisante n'est exercée sur la tige 2.
Pour imbiber d'encre les aiguilles 9 de marquage, l'utilisateur devra exercer une poussée sur la tige 2 de manière à enfoncer cette dernière dans le manche 1. Le ou les supports d'aiguilles 4 vont alors pivoter vers une position d'encrage qui se trouve sensiblement à 180 de la position de tatouage représentée la Fig. unique, et le ou les dispositifs d'encrage 6 vont pivoter, dans le sens inverse vers une position de contact avec les aiguilles 9 qui se trouve également sensiblement à 180 de la position de repos représentée sur la Fig. unique.
Les aiguilles 9 du ou des supports 4 vont alors pénétrer dans le tampon 10 du ou des dispositifs encreurs 6 et vont s'imprégner d'encre. Dans cette position d'encrage, les aiguilles de marquage 9 sont tournées vers l'intérieur du corps 3, c'est à dire sensiblement vers le haut lorsque le dispositif est tenu de manière à ce que la face ouverte du corps 3 soit tournée vers le bas. La face d'encrage 20 du tampon 10, elle, est tournée vers le bas.
Lorsque l'utilisateur relâche sa pression, le dispositif, sous l'action du ressort 12, va revenir dans sa position de tatouage représentée sur la Fig. unique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de marquage pour animaux comprenant, à l'extrémité d'un manche (1), un corps (3) qui renferme au moins un support (4) d'aiguilles de marquage (9), caractérisé en ce que ledit corps renferme en outre au moins un dispositif encreur (6) et le ou lesdits supports d'aiguilles de marquage sont montés mobiles dans ledit corps entre une position de tatouage dans laquelle lesdites aiguilles s'étendent vers l'extérieur et une position d'encrage dans laquelle lesdites aiguilles sont en contact avec le ou lesdits dispositifs encreurs, sous la commande d'un moyen de commande (2) actionnable manuellement au niveau du manche.
2) Dispositif de marquage pour animaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou lesdits supports (4) sont montés pivotants ledit corps (3) entre ladite position de tatouage et ladite position d'encrage.
3) Dispositif de marquage pour animaux selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque support (4) comporte un plateau (13) dont face porte lesdites aiguilles, de marquage (9), ladite face portant les aiguilles de marquage étant tournée vers l'extérieur dudit corps (3) lorsque ledit support se trouve dans ladite position de tatouage et vers l'intérieur dudit corps lorsque ledit support se trouve dans ladite position d'encrage
4) Dispositif de marquage pour animaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dispositif encreur (6) r comprend un tampon encreur (10) et est monté mobile dans ledit corps (3) entre une position de repos dans laquelle une face d'encrage (20) dudit tampon encreur est tournée vers le haut et une position de contact avec lesdites aiguilles (9) dans laquelle ladite face d'encrage est tournée vers le bas, sous la commande dudit moyen de commande (2) actionnable manuellement au niveau du manche, ladite position de repos dudit dispositif encreur correspondant à ladite position de tatouage dudit support et ladite position de contact avec lesdites aiguilles dudit ou desdits dispositifs encreurs correspondant à ladite position d'encrage dudit support. Dispositif de marquage pour animaux selon la revendication 4, caractérisé en ce le ou lesdits dispositifs encreurs (6) sont montés pivotants dans ledit corps (3) autour d'un axe (7) parallèle à un axe (5) de rotation dudit support (4). Dispositif de marquage pour animaux selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit axe (7) de rotation dudit dispositif encreur (6) trouve à l'aplomb dudit axe (5) de rotation dudit support (4). 7) Dispositif de marquage selon l'une quelconque revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de commande actionnable manuellement est une tige (2) montée coulissante dans ledit manche (1). 8) Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de commande (2) actionnable manuellement est sollicité par un moyen de rappel (12) vers une position correspondant à ladite position de tatouage dudit support (4). 9), Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications précédentès, caractérisé en ce que le corps (3) comporte une partie circulaire formant une coque et qui est montée sur charnière.
FR9911904A 1999-09-20 1999-09-20 Dispositif de marquage pour animaux Pending FR2798555A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911904A FR2798555A1 (fr) 1999-09-20 1999-09-20 Dispositif de marquage pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911904A FR2798555A1 (fr) 1999-09-20 1999-09-20 Dispositif de marquage pour animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2798555A1 true FR2798555A1 (fr) 2001-03-23

Family

ID=9550177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911904A Pending FR2798555A1 (fr) 1999-09-20 1999-09-20 Dispositif de marquage pour animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798555A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2575648A (en) * 1950-04-26 1951-11-20 Alfred B Willson Poultry and livestock inoculator
DE1607112A1 (de) * 1965-12-09 1970-07-09 Chirana Zd Y Zdravotnickej Tec Einrichtung zur Markierung von Tieren
US4013007A (en) * 1975-09-17 1977-03-22 Flynn Harold M Self-inking hand stamp

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2575648A (en) * 1950-04-26 1951-11-20 Alfred B Willson Poultry and livestock inoculator
DE1607112A1 (de) * 1965-12-09 1970-07-09 Chirana Zd Y Zdravotnickej Tec Einrichtung zur Markierung von Tieren
US4013007A (en) * 1975-09-17 1977-03-22 Flynn Harold M Self-inking hand stamp

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795334A1 (fr) Baton de ski
EP1215985B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
US4606665A (en) Ball-point pen with integral stamping equipment
FR2798555A1 (fr) Dispositif de marquage pour animaux
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
CH620831A5 (fr)
EP2337046A1 (fr) Dispositif de commande d'un interrupteur d'appareil électroménager
BE1011717A6 (fr) Graine chauffante destinee a une cire d'epilation.
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
US4277195A (en) Writing utensil with built-in stamp and stamp pad
FR2666505A1 (fr) Donne-biberon.
EP0588163B1 (fr) Socle de repos pour fer à repasser
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
FR2816496A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
FR2818492A1 (fr) Outil de jardinage, de type beche ou fourche-beche
FR2813022A1 (fr) Dispositif de manege pendulaire a nacelle unique destine a etre installe notamment dans les fetes foraines
FR2598066A1 (fr) Dispositif porte-parapluie
EP4197720A1 (fr) Tondeuse a barbe avec systeme d'amortissement de l'unite de coupe
FR2818039A1 (fr) Outil de denudage de cables electriques
FR2517149A1 (fr) Dispositif de maintien sur l'epaule d'un combine telephonique
FR2818036A1 (fr) Outil a denuder
WO2006027452A1 (fr) Instrument d'ecriture a commande hydraulique
JP2000141848A (ja) ハンドスタンプ
FR2702699A3 (fr) Ouverture automatique de tire bouchons.
EP1033151A2 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques