FR2798330A1 - Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2798330A1
FR2798330A1 FR9911412A FR9911412A FR2798330A1 FR 2798330 A1 FR2798330 A1 FR 2798330A1 FR 9911412 A FR9911412 A FR 9911412A FR 9911412 A FR9911412 A FR 9911412A FR 2798330 A1 FR2798330 A1 FR 2798330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
steering wheel
hub
buttons
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798330B1 (fr
Inventor
Maurice Cour
Dominique Rantet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive SA filed Critical Siemens Automotive SA
Priority to FR9911412A priority Critical patent/FR2798330B1/fr
Publication of FR2798330A1 publication Critical patent/FR2798330A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798330B1 publication Critical patent/FR2798330B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Instruments specially adapted for vehicles; Arrangement of instruments in or on vehicles
    • B60K35/10Input arrangements, i.e. from user to vehicle, associated with vehicle functions or specially adapted therefor
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G7/00Manually-actuated control mechanisms provided with one single controlling member co-operating with one single controlled member; Details thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2300/00Orthogonal indexing scheme relating to electric switches, relays, selectors or emergency protective devices covered by H01H
    • H01H2300/04Programmable interface between a set of switches and a set of functions, e.g. for reconfiguration of a control panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de commande associé au volant (1) d'un véhicule automobile, du type comportant une pluralité de boutons (3, 3') situés sur le moyeu (2) du volant, caractérisé en ce qu'au moins un desdits boutons (3') est programmable et peut être affecté à la commande d'une fonction choisie par l'utilisateur.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de commande associé au volant de direction d'un véhicule automobile, et plus particulièrement à un tel dispositif comportant une pluralité d'interrupteurs situés sur le moyeu du volant.
Les véhicules actuels comportent une multitude de fonctions pilotées électroniquement nécessitant l'action du conducteur sur des organes de commande comme des interrupteurs ou boutons poussoirs situés dans le poste de conduite. Pour des raisons de sécurité, afin de permettre au conducteur de quitter le moins possible la route des yeux, on a recherché à concentrer ces commandes près du volant, et plus particulièrement sur le volant lui-même. Ainsi, les véhicules de haut de gamme possèdent-ils parfois plus d'une dizaine de tels boutons sur le moyeu du volant, certains de ces boutons ayant parfois plusieurs fonctions combinées. On a cependant constaté que chaque conducteur a ses habitudes de conduite spécifiques, et qu'en fonction de ces habitudes, certains de ces boutons sont peu ou pas du tout utilisés, alors que d'autres, situés moins commodément dans le poste de conduite, peuvent être fréquemment sollicités, au détriment de la sécurité.
La présente invention a donc pour but de proposer un dispositif de commande associé au volant, qui en tirant parti de la versatilité des commandes électroniques actuelles, permette d'améliorer la sécurité du conducteur On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la suite de la présente description, au moyen d'un dispositif de commande associé au volant d'un véhicule automobile, du type comportant une pluralité de boutons situés sur le moyeu dudit volant, ce dispositif étant remarquable en ce qu'au moins un desdits boutons est programmable et peut être affecté à la commande d'une fonction choisie par l'utilisateur.
Suivant une caractéristique importante de la présente invention, le bouton programmable est associé à un calculateur de gestion de l'habitacle comportant une mémoire non volatile permettant de mémoriser les préférences d'une pluralité d'utilisateurs. Avantageusement, la mémoire est également associée à un dispositif de reconnaissance de l'utilisateur en cours, par exemple au moyen d'un code inclus dans les moyens de déverrouillage et/ou d'immobilisation du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la programmation d'un bouton s'effectue par une action simultanée sur le bouton programmable et sur le bouton de commande de la fonction considérée. En variante, la programmation s'effectue par sélection de la fonction dans un menu des fonctions disponibles accessible par l'ordinateur de bord.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 represente une vue simplifiée du poste de conduite d'un véhicule équipé du dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente un schéma bloc du dispositif selon l'invention.
On se réfère â la figure 1 sur laquelle on a représenté une vue du poste de conduite d'un véhicule automobile, dans laquelle on reconnaît le volant 1 et son moyeu 2. Ce moyeu peut être solidaire du volant et mobile en rotation, ou fixe pour des raisons de simplification de câblage. Le moyeu comporte une pluralité d'interrupteurs, en général sous la forme de boutons poussoirs 3,3'. Le poste de conduite comporte en outre un calculateur 7 (figure 2) de gestion de l'habitacle, dont des organes d'entrée I sortie sont représentés un écran 4 et une molette 5 par exemple. D'autres boutons de commande 6 sont placés à divers endroits de la planche de bord. Une clé de contact 9 comportant un dispositif d'identification (non représenté) est classiquement associée à un calculateur 8 (figure 2) gérant les fonctions de verrouillage et d'immobilisation du véhicule. Selon un fonctionnement connu, cette clé échange avec le calculateur 8 un code permettant l'accès et l'utilisation du véhicule. Ce code peut comporter un identifiant permettant de déterminer quel est l'utilisateur actuel du véhicule et ainsi rechercher dans une mémoire des données personnalisées relatives à cet utilisateur, telles que la position du siège, des rétroviseurs, les stations de radio préférées, les itinéraires usuels, etc.
Au moins l'un des boutons situés sur le volant, par exemple le bouton 3' n'est pas affecté d'origine à la commande d'une fonction particulière. II est ainsi possible pour le conducteur de lui affecter une fonction particulière, choisie parmi l'ensemble des fonctions usuelles disponibles sur le véhicule. A titre d'exemple non limitatif, pour un conducteur donné, fréquent utilisateur du téléphone, le bouton 3' sera utilisé pour commander le passage en mode "téléphone" lui permettant ainsi de communiquer, alors que pour un autre conducteur du même véhicule, moins enclin à téléphoner mais plus sensible au confort environnemental, ce bouton pourra commander la mise en marche de la climatisation ou de la recirculation d'air.
On se réfère à la figure 2 pour expliciter plus avant le fonctionnement du dispositif de commande selon l'invention. On a représenté sur cette figure un calculateur 7 de gestion de l'habitacle, auquel sont reliés l'ensemble des boutons de commande 3, 3' et 6 situés sur le poste de conduite. Le calculateur 7 est également relié à l'écran 4 et à la molette 5 qui sert d'organe d'entrée, analogue à la souris d'un ordinateur personnel. Le calculateur 7 est également relié avec un calculateur 8 gérant le contrôle d'accès et d'utilisation du véhicule, par l'intermédiaire d'un bus intersystèmes classique. Le calculateur 8 est adapté de manière connue pour identifier l'utilisateur conducteur par la reconnaissance d'un code échangé avec la clé de contact 9. Lors d'une programmation (ou reprogrammation) de la fonction affectée au bouton programmable 3', l'utilisateur est identifié comme vu ci-dessus, par exemple lorsque la clé 9 est en position "accessoires" dans la serrure de contact. En manipulant la molette 5, l'utilisateur sélectionne une option "reprogrammation dans un menu déroulant sur l'écran 4. Une pression sur le bouton 3' permet au calculateur 7 d'identifier le bouton à reprogrammer, et d'offrir un menu de choix de fonctions susceptibles d'être affectées à ce bouton. L'utilisateur exprime son choix au moyen de la molette 5 et le valide par exemple par une nouvelle pression sur le bouton 3'. Le code de la fonction choisie est alors inscrit dans une mémoire non volatile 7', formant partie du calculateur 7, en relation avec l'identité de l'utilisateur. Ce processus peut être répété pour chaque bouton programmable. En variante, le processus peut être accéléré en entrant dans le mode "reprogrammation" par exemple au moyen d'une pression longue sur le bouton 3', puis en pressant simultanément le bouton 3' et un bouton de commande 6 dont on veut recopier la fonction sur le bouton 3'. En outre, la programmation du bouton 3' n'est pas limitée à la simple recopie d'un bouton de commande, mais peut être étendue à une séquence de plusieurs boutons. Bien entendu, des conditions supplémentaires d'accès à l'option "reprogrammation" peuvent être ajoutées pour raisons de sécurité. Cette option peut n'être accessible que si la clé de contact 9 est en position "accessoires" afin d'éviter une reprogrammation intempestive pendant le roulage du véhicule.
En utilisation normale, le bouton 3' une fois programmé, l'insertion de la clé de contact dans la serrure permet d'identifier l'utilisateur, et le calculateur 7, recevant cette information du calculateur 8, associe la fonction mémorisée dans la mémoire 7' sous l'identité de l'utilisateur, au bouton 3'.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En effet, en fonction de l'architecture électronique du véhicule considéré, les rôles des calculateurs 7 et 8, ainsi que la localisation de la mémoire 7' peuvent être différemment répartis, voire confondus dans un même calculateur ou répartis entre de multiples calculateurs reliés entre eux par des moyens de communication tels que bus CAN, VAN, etc.

Claims (5)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Dispositif de commande associé au volant (1) d'un véhicule automobile, du type comportant une pluralité de boutons (3,3') situés sur le moyeu (2) du volant, caractérisé en ce qu'au moins un desdits boutons (3') est programmable et peut être affecté à la commande d'une fonction choisie par l'utilisateur.
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouton programmable (3') est associé à un calculateur (7) de gestion de l'habitacle comportant une mémoire (7') non volatile permettant de mémoriser les préférences d'une pluralité d'utilisateurs.
3. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que la mémoire est également associée à un dispositif de reconnaissance de l'utilisateur en cours, par exemple au moyen d'un code inclus dans les moyens de déverrouillage et/ou d'immobilisation du véhicule.
4. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la programmation d'un bouton s'effectue par une action simultanée sur le bouton programmable et sur le bouton de commande (6) de la fonction considérée.
5. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la programmation d'un bouton s'effectue par sélection de la fonction dans un menu des fonctions disponibles accessible par le calculateur (7) de gestion de l'habitacle.
FR9911412A 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2798330B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911412A FR2798330B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911412A FR2798330B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798330A1 true FR2798330A1 (fr) 2001-03-16
FR2798330B1 FR2798330B1 (fr) 2001-11-23

Family

ID=9549771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911412A Expired - Fee Related FR2798330B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif de commande associe au volant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798330B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3913266A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung fuer kraftfahrzeuge mit mehreren elektrischen verbrauchern
WO1997013657A1 (fr) * 1995-10-13 1997-04-17 United Technologies Automotive, Inc. Dispositif interface de commande destine a un conducteur
JPH10297392A (ja) * 1997-05-01 1998-11-10 Furukawa Electric Co Ltd:The 車両内装備電子化システム
EP0924123A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 TRW Inc. Dispositif pour le réglage par les empreintes digitales des systèmes de confort de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3913266A1 (de) * 1989-04-22 1990-10-25 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung fuer kraftfahrzeuge mit mehreren elektrischen verbrauchern
WO1997013657A1 (fr) * 1995-10-13 1997-04-17 United Technologies Automotive, Inc. Dispositif interface de commande destine a un conducteur
JPH10297392A (ja) * 1997-05-01 1998-11-10 Furukawa Electric Co Ltd:The 車両内装備電子化システム
EP0924123A2 (fr) * 1997-12-22 1999-06-23 TRW Inc. Dispositif pour le réglage par les empreintes digitales des systèmes de confort de véhicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02 26 February 1999 (1999-02-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798330B1 (fr) 2001-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1759912B1 (fr) Centrale de commande de bord pour véhicule automobile
US7343234B2 (en) Vehicle control unit and vehicle control system having the same
FR2712409A1 (fr) Système à clavier à touches et à visualiseur pour la commande de fonctions de composants dans un véhicule.
JPWO2005032895A1 (ja) 生体認証装置
FR2663074A1 (fr) Systeme de commande a distance pour des fermetures.
US20060290470A1 (en) Enhanced valet function for automobiles
JPH11282530A (ja) 車両運行システム
FR2589405A1 (fr) Dispositif antivol pour appareil audio
FR2798330A1 (fr) Dispositif de commande associe au volant d&#39;un vehicule automobile
FR2801261A1 (fr) Antenne integree destinee a etre utilisee avec un systeme d&#39;entree et d&#39;allumage passif
FR3047942A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage interieur d&#39;un habitacle de vehicule automobile
FR2769545A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;installation de climatisation d&#39;un vehicule automobile, a reglages personnalises
EP3418123B1 (fr) Véhicule partagé comportant des moyens anti-oubli d objet(s) dans un compartiment de rangement fermé dudit véhicule
FR3066874B1 (fr) Procede et dispositif de controle a distance de fonctions de vehicules par un equipement de communication mobile
KR102485285B1 (ko) 차량 및 그 제어방법
US20190225188A1 (en) Biometric access control system for vehicle shifter
FR3096019A1 (fr) Procédé et système de contrôle d’affichage dans un véhicule
EP4164910A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage de fonctions de confort et/ou de sécurité d&#39;un véhicule
JP2021012537A (ja) 車両管理システム
US11708039B2 (en) Driver profile reset system and methods thereof
EP0908339B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;installation de climatisation d&#39;un véhicule automobile, à personnalisation de réglages par auto-apprentissage
JP7450068B2 (ja) 車載機器制御装置及び車載機器制御方法
FR3065823A1 (fr) Dispositif de controle de fonctions d’un vehicule en fonction de configuration(s) personnelle(s) d’usager(s)
FR3077897A1 (fr) Systeme multi-ecrans tactiles avec acces direct pour vehicule automobile
WO2018115614A1 (fr) Dispositif de diffusion olfactive en fonction du mode de conduite

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse