FR2798191A1 - Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2798191A1
FR2798191A1 FR9911122A FR9911122A FR2798191A1 FR 2798191 A1 FR2798191 A1 FR 2798191A1 FR 9911122 A FR9911122 A FR 9911122A FR 9911122 A FR9911122 A FR 9911122A FR 2798191 A1 FR2798191 A1 FR 2798191A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuel
vehicle
tank
alert threshold
reached
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911122A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798191B1 (fr
Inventor
Philippe Burguburu
Remi Pluche
Jacques Boulanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR9911122A priority Critical patent/FR2798191B1/fr
Publication of FR2798191A1 publication Critical patent/FR2798191A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798191B1 publication Critical patent/FR2798191B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D1/00Measuring arrangements giving results other than momentary value of variable, of general application
    • G01D1/18Measuring arrangements giving results other than momentary value of variable, of general application with arrangements for signalling that a predetermined value of an unspecified parameter has been exceeded
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/80Arrangements for signal processing
    • G01F23/802Particular electronic circuits for digital processing equipment
    • G01F23/804Particular electronic circuits for digital processing equipment containing circuits handling parameters other than liquid level

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'information pour le remplissage d'un véhicule de carburant d'un véhicule automobile, le dispositif comprenant des moyens (32) de mesure de la quantité de carburant présente dans le réservoir (3), des moyens de comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir et une quantité minimale de carburant prédéterminée, ainsi que des moyens de visualisation (23), activés par les moyens de comparaison, pour indiquer que la quantité minimale de carburant est atteinte et que le réservoir doit être prochainement rempli.Selon l'invention, le dispositif comprend également des moyens de calcul de la distance parcourue par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation (23). L'invention s'applique aux véhicules automobiles.

Description

L'invention est relative à un dispositif pour un véhicule automobile, donnant des informations au conducteur de ce véhicule pour que celui-ci décide du remplissage du réservoir de carburant, sans risque de panne. De façon classique, une jauge est prévue dans le réservoir de carburant d'un véhicule automobile. Par ailleurs, le tableau de bord du véhicule automobile comporte un indicateur de niveau de carburant qui visualise la quantité de carburant détectée par la jauge dans le réservoir. Cet indicateur consiste classiquement en un cadran associé à une aiguille.
Lorsque le niveau du carburant dans le réservoir devient inférieur à une valeur minimale prédéterminée, s'allume un témoin, prévu sur le tableau de bord du véhicule.
A partir de l'allumage du témoin, le véhicule peut encore rouler un peu, avant la panne sèche.
Cependant, la position de l'aiguille sur l'indicateur de niveau de carburant n'est pas assez précise pour estimer le nombre de kilomètres que le véhicule peut parcourir depuis l'allumage du témoin.
Cette estimation est encore plus difficile lorsque le véhicule est utilisé par plusieurs personnes différentes. En effet, la personne qui met en marche le véhicule alors que le témoin est déjà allumé ne sait pas combien de kilomètres ont été parcourus depuis l'allumage de ce témoin.
Par ailleurs, un conducteur peut ne pas s'être tout de suite rendu compte de l'allumage du témoin alors que le véhicule roulait ou encore n'a pas surveillé le dispositif d'affichage du nombre de kilomètres parcourus, qui est également présent sur le tableau de bord du véhicule.
Ainsi, le conducteur du véhicule risque de se méprendre sur le nombre de kilomètres que son véhicule peut encore parcourir sans risque de panne. Le conducteur pourra alors s'inquiéter à tort sur l'urgence à remplir le réservoir de carburant ou, malencontreusement, connaître une panne sèche.
Lorsque le véhicule fonctionne avec deux carburants, par exemple du GPL et de l'essence, le moteur est d'abord alimenté en GPL puis, après épuisement du réservoir de GPL, il passe en mode essence.
Le passage du mode GPL au mode essence se fait sans à-coups, tant que la pompe à essence reste alimentée et maintient en pression la rampe d'injection.
Cependant, lorsqu'une pompe à essence fonctionne trop longtemps sans carburant, elle risque de gripper ou encore de se détériorer de façon irréversible.
Pour protéger la pompe à essence, son alimentation est alors coupée dès que le témoin de minimum de carburant s'allume au tableau de bord.
Ainsi, lorsque le réservoir de GPL est épuisé et que le niveau minimum d'essence a été atteint, le passage au mode essence ne permet pas, en pratique, d'alimenter le moteur du véhicule, ce qui conduit à des dysfonctionnements dangereux dans des conditions critiques de conduite.
Ainsi, l'invention a pour objet de pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif d'information pour le conducteur d'un véhicule automobile, lui permettant de disposer d'informations précises quant au moment où le remplissage du réservoir de carburant doit être effectué pour éviter tout risque de panne et, dans le cas d'un véhicule bicarburant, en retardant le plus possible la coupure de l'alimentation de la pompe à essence, au-delà de l'allumage du témoin de minimum de carburant.
Ainsi, l'invention a pour objet un dispositif d'information pour le remplissage d'un réservoir de carburant d'un véhicule automobile, ce dispositif comprenant - des moyens de mesure de la quantité de carburant présente dans le réservoir, - des moyens de comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir et une quantité minimale de carburant prédéterminée, et - des moyens de visualisation, activés par lesdits moyens de comparaison, pour indiquer que la quantité minimale de carburant est atteinte et que le réservoir doit être prochainement rempli, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de calcul de la distance parcourue par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation.
De préférence, le dispositif selon l'invention comprend des moyens d'affichage du kilométrage parcouru par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation, tel que déterminé par lesdits moyens de calcul.
De façon préférée, les moyens d'affichage sont associés à un pictogramme.
De façon avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend également des moyens pour déterminer qu'a été atteint un seuil d'alerte, au-delà duquel le bon fonctionnement de la pompe à carburant n'est plus assuré, ainsi que des moyens de commande de l'arrêt de la pompe à carburant, qui sont activés lorsque le seuil d'alerte est atteint.
Dans une forme de réalisation, le seuil d'alerte est relatif à la quantité de carburant dans le réservoir, les moyens de détermination associés effectuant une comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir et ledit seuil d'alerte de carburant.
Dans une autre forme de réalisation, le seuil d'alerte est relatif à la distance parcourue par le véhicule, les moyens de détermination associés effectuant une comparaison entre la distance parcourue par le véhicule et ledit seuil d'alerte de distance. De façon préférée, les moyens de détermination associés au seuil d'alerte sont activés lorsque la quantité minimale prédéterminée de carburant a été atteinte.
De façon avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de visualisation du seuil d'alerte, qui sont activés par lesdits moyens de détermination associés, pour indiquer que le réservoir est presque à sec et doit être rempli de façon urgente.
Le dispositif selon l'invention convient notamment à un véhicule automobile fonctionnant avec deux types de carburant.
De façon préférée, un des deux types de carburant est du GPL.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui est faite au regard des dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente schématiquement le dispositif selon l'invention, associé à un véhicule fonctionnant avec de l'essence ; et - la figure 2 représente également schématiquement le dispositif selon l'invention associé à un véhicule bicarburant essence/GPL.
Les éléments communs aux deux figures seront désignés par les mêmes références.
En référence tout d'abord à la figure 1, la référence 1 désigne le calculateur qui est associé au dispositif selon l'invention.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, ce calculateur est celui qui est déjà présent dans le véhicule pour gérer les informations apparaissant sur le tableau de bord. Cependant, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation et le dispositif selon l'invention pourrait comporter un calculateur totalement indépendant de celui prévu sur le véhicule. La référence 2 désigne le moteur du véhicule, tandis que la référence 3 désigne son réservoir d'essence.
Une pompe 31 est classiquement associée au réservoir d'essence. Son alimentation est commandée par le calculateur 1 par la liaison 310. Le dispositif 30 d'injection d'essence dans le moteur 2 est alimenté par la pompe 31 au moyen de la liaison 311. Ce dispositif d'injection d'essence 30 est piloté par le calculateur 1 par la liaison 300 et injecte l'essence dans le moteur 2 par la liaison 301.
Le dispositif selon l'invention comporte des moyens de mesure de la quantité d'essence présente dans le réservoir 3. Ces moyens peuvent notamment comprendre une jauge 32 associée au réservoir 3, laquelle transmet au calculateur 1, par la liaison 320, l'information concernant le niveau de carburant dans le réservoir 3. La quantité de carburant présente dans le réservoir peut alors être déterminée par le calculateur 1 en fonction de données connues relatives au réservoir.
De façon classique, un véhicule automobile comporte également un odomètre 20 qui transmet au calculateur 1, par la ligne 200, le kilométrage parcouru par le véhicule.
Cette information est transmise, par le calculateur 1, à un afficheur 21 présent sur le tableau de bord du véhicule, par la liaison 210.
Le calculateur 1 transmet également, par la liaison 220, à des moyens de visualisation 22 présents sur le tableau de bord, l'information relative à la quantité de carburant présente dans le réservoir 3. De façon classique, ces moyens de visualisation 22 sont constitués par un cadran par rapport auquel une aiguille se déplace.
Le calculateur 1 comporte des moyens pour comparer la valeur de la quantité de carburant dans le réservoir 3 et une quantité minimale de carburant prédéterminée. Le calculateur 1 active, par la liaison 230, des moyens de visualisation 23 présents sur le tableau de bord du véhicule, lorsque la quantité minimale de carburant est atteinte. Ces moyens de visualisation 23 peuvent notamment consister en une lumière de couleur ou témoin qui s'allume et qui prévient ainsi le conducteur du véhicule que le réservoir 3 doit être prochainement rempli. Comme indiqué précédemment, le conducteur d'un véhicule ne dispose pas d'information précise sur la distance que peut encore parcourir son véhicule, lorsque le témoin 23 est allumé. I1 en résulte notamment des risques de panne d'essence.
C'est pourquoi le calculateur 1 associé au dispositif selon l'invention comprend des moyens de calcul de la distance parcourue par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation.
Ainsi, en pratique, ces moyens de calcul sont activés par les moyens de comparaison entre la quantité de carburant dans le réservoir et une quantité minimale de carburant prédéterminée, lorsque cette quantité minimale est atteinte.
Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 1, ces moyens de calcul sont reliés à la ligne 200, entre l'odomètre 20 et le calculateur 1. Cependant, le dispositif selon l'invention n'est pas limité à cette forme de réalisation et il pourrait également comprendre un odomètre indépendant.
De façon à rendre cette information facilement disponible au conducteur du véhicule, le dispositif selon l'invention comporte des moyens d'affichage 10 de la distance parcourue par le véhicule depuis que la quantité de carburant dans le réservoir a atteint la quantité minimale prédéterminée, ce moment correspondant à celui où les moyens de visualisation 23 ont été activés.
Ces moyens d'affichage peuvent être avantageusement associés à un pictogramme, par exemple représentant une pompe à essence, pour encore mieux attirer l'attention du conducteur.
On peut encore noter que les moyens d'affichage 10 peuvent également être utilisés pour faire apparaître sur le tableau de bord du véhicule, la distance parcourue par le véhicule depuis le début de la journée, la distance parcourue depuis le dernier remplissage ou encore la distance pouvant être parcourue par le véhicule avant la prochaine révision.
C'est pourquoi, le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre un bouton de commande 11, grâce auquel le conducteur du véhicule peut choisir l'information qu'il souhaite voir apparaître sur les moyens d'affichage.
Le bouton de commande 11 transmet cette information au calculateur 1 par la liaison 110 et le calculateur commande, de façon appropriée, les moyens d'affichage 10, par l'intermédiaire de la liaison 100.
Cependant, pour plus de sécurité, le kilométrage parcouru par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation apparaît de manière prioritaire sur les moyens d'affichage 10, et notamment dès la remise du contact du véhicule.
Ainsi, le dispositif selon l'invention indique à tout conducteur du véhicule, le kilométrage parcouru par le véhicule depuis que la quantité minimale de carburant dans le réservoir a été atteinte.
Or, pour chaque véhicule, le nombre de kilomètres qui peut être parcouru, sans risque de panne sèche, alors que la quantité minimale de carburant dans le réservoir a été atteinte, est connu avec une bonne précision.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet d'éviter qu'un conducteur trop optimiste risque la panne sèche et qu'un conducteur trop pessimiste s'inquiète à tort sur l'urgence à remplir de nouveau son réservoir.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui illustre également schématiquement un dispositif selon l'invention associé à un véhicule automobile bicarburant, dans cet exemple de réalisation essence/GPL.
Ainsi, seuls les éléments spécifiques à la figure 2 seront décrits en détail. On se reportera à la figure 1 pour les autres éléments qui ont déjà été décrits en référence à cette figure.
Ce véhicule automobile bicarburant comprend également un réservoir 4 de GPL, lequel envoie du GPL liquide par la canalisation 410 au vapo-détendeur 41.
Le GPL gazeux alimente alors le moteur 2 par la canalisation 401, à travers le dispositif d'injection 40 qui est relié au vapo-détendeur 41 par la liaison 411. Ce dispositif d'injection est piloté par le calculateur 1, grâce à la liaison 400.
La valeur de la pression du gaz, en sortie du vapo- détendeur 41, est transmise au calculateur 1 par l'intermédiaire de la liaison 412.
Lorsque le moteur 2 du véhicule automobile est alimenté en GPL, la pompe 31 du réservoir d'essence 3 est alimentée, sous la commande du calculateur 1, à laquelle elle est reliée par la liaison 310.
La pompe 31 envoie l'essence au dispositif d'injection 30, par la canalisation 311. Par ailleurs, le dispositif d'injection 30 reçoit du calculateur 1, par l'intermédiaire de la liaison 300, les informations concernant le débit à injecter dans le moteur 2.
De façon classique, lorsque la pression du gaz en sortie du vapo-détendeur 41 devient inférieure à une valeur déterminée, le calculateur arrête l'injecteur 40 de GPL, par une commande appropriée selon la liaison 400. Simultanément, le calculateur 1 met en fonctionnement le dispositif d'injection d'essence 30, par une commande appropriée transmise par la liaison 300.
Dans le cas où la pompe 31 est en fonctionnement, ce passage du mode GPL au mode essence n'est pratiquement pas perçu par le conducteur. Par contre, si la pompe 31 est arrêtée, la transition entre le mode GPL et le mode essence prendra un peu de temps, en attendant la remise en route de la pompe 31 et la remontée en pression du circuit de carburant. Le conducteur du véhicule ressentira fortement cette phase transitoire qui pourra même se révéler dangereuse dans des conditions critiques de conduite.
Comme expliqué précédemment, pour éviter le grippage ou la détérioration de la pompe, l'alimentation de celle-ci est arrêtée, dès que la quantité minimale de carburant dans le réservoir a été atteinte, ce qui correspond à l'activation des moyens de visualisation 23, se traduisant par exemple par l'allumage d'un témoin.
En pratique, la pompe à essence 31 peut encore fonctionner, sans risque de grippage ou de détérioration, après que la quantité minimale de carburant dans le réservoir 3 a été atteinte.
Pour chaque véhicule, un seuil d'alerte peut être défini, au-delà duquel le bon fonctionnement de la pompe à carburant n'est plus assuré.
Ce seuil d'alerte peut être défini comme une quantité de carburant dans le réservoir 3 ou encore comme une distance pouvant être parcourue par le véhicule.
En fonction du type de seuil d'alerte retenu, le calculateur 1 réalise des comparaisons appropriées pour déterminer le moment où ce seuil d'alerte est atteint et ainsi, couper l'alimentation de la pompe 31, par l'intermédiaire de la liaison 310.
Ainsi, la comparaison peut être effectuée entre la distance parcourue par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation 23, ou encore depuis l'allumage du témoin correspondant, et le seuil d'alerte de distance déterminée pour le véhicule.
Le calculateur 1 peut également effectuer une comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir 3 et le seuil d'alerte de carburant déterminé pour le véhicule. En pratique, la quantité de carburant présente dans le réservoir peut être déterminée par la jauge 32, l'information étant transmise au calculateur 1 par la liaison 320.
Cette valeur peut également être déterminée par le calculateur 1, à partir de l'information de débit d'essence à injecter dans le moteur, information qui est transmise au dispositif d'injecteur 30 par la liaison 300. La quantité minimale de carburant étant déterminée pour chaque véhicule, le calculateur peut déterminer à tout instant le volume de carburant restant dans le réservoir 3.
Lorsque le calculateur détermine que le seuil d'alerte a été atteint, il arrête l'alimentation de la pompe 31, par la liaison 310.
De préférence, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de visualisation du seuil d'alerte qui sont activés lorsque celui-ci est atteint.
Ces moyens de visualisation du seuil d'alerte peuvent prendre toute forme appropriée. En particulier, les moyens de visualisation de la quantité minimale de carburant peuvent être utilisés, notamment en faisant clignoter le témoin.
Ainsi, grâce au dispositif selon l'invention, le conducteur du véhicule saura qu'en cas de panne de GPL, non seulement son réservoir d'essence est pratiquement vide mais que, de surcroît, la transition du mode GPL en mode essence se fera dans de mauvaises conditions.
Dans la description qui précède, le véhicule automobile est bicarburant du type essence/GPL. I1 est bien entendu que le dispositif selon l'invention peut être utilisé avec tout type de véhicule bicarburant, non seulement du type GPL/essence.
Enfin, les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques figurant dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.

Claims (10)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Dispositif d'information pour le remplissage d'un réservoir de carburant (3, 4) d'un véhicule automobile, le dispositif comprenant des moyens (32) de mesure de la quantité de carburant présente dans le réservoir (3), des moyens de comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir et une quantité minimale de carburant prédéterminée, ainsi que des moyens de visualisation (23), activés par lesdits moyens de comparaison, pour indiquer que la quantité minimale de carburant est atteinte et que le réservoir doit être prochainement rempli, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de calcul de la distance parcourue par le véhicule depuis l'activation desdits moyens de visualisation (23).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'affichage (10) du kilométrage parcouru par le véhicule depuis l'activation des moyens de visualisation (23), ce kilométrage étant déterminé par lesdits moyens de calcul.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'affichage (10) sont associés à un pictogramme.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour déterminer qu'a été atteint un seuil d'alerte, au-delà duquel le bon fonctionnement de la pompe à carburant n'est plus assuré, et des moyens de commande de l'arrêt de la pompe à carburant, qui sont activés lorsque le seuil d'alerte est atteint.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le seuil d'alerte est relatif à la quantité de carburant dans le réservoir, les moyens de détermination associés effectuant une comparaison entre la valeur mesurée de la quantité de carburant dans le réservoir et ledit seuil d'alerte de carburant.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le seuil d'alerte est relatif à la distance parcourue par le véhicule, les moyens de détermination associés effectuant une comparaison entre la distance parcourue par le véhicule et ledit seuil d'alerte de distance.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de détermination associés au seuil d'alerte sont activés lorsque la quantité minimale prédéterminée de carburant a été atteinte.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, comprenant des moyens de visualisation du seuil d'alerte, activés par lesdits moyens de détermination associés, pour indiquer que le réservoir est presque à sec et doit être rempli de façon urgente.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, associé à un véhicule automobile fonctionnant avec deux types de carburant.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un des deux types de carburant est du GPL.
FR9911122A 1999-09-06 1999-09-06 Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2798191B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911122A FR2798191B1 (fr) 1999-09-06 1999-09-06 Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911122A FR2798191B1 (fr) 1999-09-06 1999-09-06 Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798191A1 true FR2798191A1 (fr) 2001-03-09
FR2798191B1 FR2798191B1 (fr) 2001-11-23

Family

ID=9549568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911122A Expired - Fee Related FR2798191B1 (fr) 1999-09-06 1999-09-06 Dispositif d'information pour le remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798191B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2514190A1 (de) * 1975-04-01 1976-10-28 Manfred Zeidler Eine vorrichtung fuer kraftfahrzeuge zur messung und anzeige des verbrauchten kraftstoffvolumens mit oder auch ohne anzeige des verbleibenden kraftstoffvorrates sowie zur ermittlung und anzeige des jeweils erzielten durchschnittsverbrauches und der noch moeglichen fahrstrecke unter verwendung eines programmierten rechners
WO1983003120A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-15 Hoebeek, Johannes, Benjamin, Willem Dispositif d'injection de carburant, tel que lpg, sous forme liquide
DE3400076A1 (de) * 1984-01-03 1985-07-11 Karl L. Dipl.-Ing. 7967 Bad Waldsee Ringer Kraftstoffoerderungsanlage
JPS60185120A (ja) * 1984-03-05 1985-09-20 Nissan Motor Co Ltd 車両用距離計
JPS6416925A (en) * 1987-07-10 1989-01-20 Honda Motor Co Ltd Fuel display device for vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2514190A1 (de) * 1975-04-01 1976-10-28 Manfred Zeidler Eine vorrichtung fuer kraftfahrzeuge zur messung und anzeige des verbrauchten kraftstoffvolumens mit oder auch ohne anzeige des verbleibenden kraftstoffvorrates sowie zur ermittlung und anzeige des jeweils erzielten durchschnittsverbrauches und der noch moeglichen fahrstrecke unter verwendung eines programmierten rechners
WO1983003120A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-15 Hoebeek, Johannes, Benjamin, Willem Dispositif d'injection de carburant, tel que lpg, sous forme liquide
DE3400076A1 (de) * 1984-01-03 1985-07-11 Karl L. Dipl.-Ing. 7967 Bad Waldsee Ringer Kraftstoffoerderungsanlage
JPS60185120A (ja) * 1984-03-05 1985-09-20 Nissan Motor Co Ltd 車両用距離計
JPS6416925A (en) * 1987-07-10 1989-01-20 Honda Motor Co Ltd Fuel display device for vehicle

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 038 (P - 428) 14 February 1986 (1986-02-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 191 (P - 867) 9 May 1989 (1989-05-09) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798191B1 (fr) 2001-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10940753B2 (en) Systems and methods for low power consumption fuel level indication
FR2514131A1 (fr) Dispositif indicateur de conduite economique
US6263916B1 (en) Tank system
EP0086154B1 (fr) Réservoir à liquide et procédé pour le faire fonctionner
EP0337861B1 (fr) Dispositifs pour éliminer l&#39;eau du gazole alimentant un moteur Diesel
EP1646823A1 (fr) Protection de stockages cryogeniques contre les surpressions au remplissage
US4124013A (en) Fuel level responsive means
WO2008017756A2 (fr) Procede et dispositif de remplissage securise d&#39;un reservoir
US6864806B2 (en) Display apparatus for transportation means
FR2798191A1 (fr) Dispositif d&#39;information pour le remplissage d&#39;un reservoir de carburant d&#39;un vehicule automobile
US6640762B2 (en) System for indicating the level of fuel contained in the tank of a motor vehicle
EP0133069B1 (fr) Dispositif de jaugeage de niveau d&#39;huile notamment pour boîte de vitesses automatique
US4763621A (en) Automatically functioning emergency fuel supply system for internal combustion engine
FR2695434A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d&#39;un moteur à combustion interne, ou son démarrage s&#39;effectue qu&#39;une fois remplie une condition de sécurité.
WO2021132513A1 (fr) Machine de travail
FR2765913A1 (fr) Procede de diagnostic d&#39;un moteur a combustion interne
JP2008014215A (ja) エンジン制御装置
JP3394754B2 (ja) 車両用の燃料警告装置
EP1146221B1 (fr) Dispositif d&#39;alarme et/ou de commande pour moteur diesel, notamment pour véhicule automobile
FR2537208A1 (fr) Dispositif de visualisation de l&#39;injection d&#39;huile, en particulier pour le graissage de moteurs deux temps a graissage separe
OA19528A (fr) Procédé de gestion proactive des alertes orange/jaune et des alarmes rouges du moteur thermique du véhicule de transport.
FR2937381A1 (fr) Procede de demarrage d&#39;un moteur a combustion alimente par un carburant contenant de l&#39;ethanol
WO2021240077A1 (fr) Véhicule à moteur thermique à essence et contrôle du type de carburant utilisé, et procédé de contrôle associé
FR3033887A1 (fr) Systeme d&#39;information de niveau de remplissage en carburant et en agent reducteur pour vehicule automobile
JPH0487995A (ja) 油種判別機能付き給油装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531