FR2797804A1 - Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade - Google Patents

Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade Download PDF

Info

Publication number
FR2797804A1
FR2797804A1 FR9910824A FR9910824A FR2797804A1 FR 2797804 A1 FR2797804 A1 FR 2797804A1 FR 9910824 A FR9910824 A FR 9910824A FR 9910824 A FR9910824 A FR 9910824A FR 2797804 A1 FR2797804 A1 FR 2797804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facade
reproduction
stained glass
print
architectural
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797804B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Boyer
Beata Kowalska
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910824A priority Critical patent/FR2797804B1/fr
Publication of FR2797804A1 publication Critical patent/FR2797804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797804B1 publication Critical patent/FR2797804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/06Designs or pictures characterised by special or unusual light effects produced by transmitted light, e.g. transparencies, imitations of glass paintings
    • B44F1/063Imitation of leaded light
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/22Optical, colour, or shadow toys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/06Natural ornaments; Imitations thereof

Landscapes

  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un objet décoratif reproduisant à échelle réduite une façade qui comprend une partie architecturale (A) et des vitraux (B) ainsi qu'un objet décoratif reproduisant à échelle réduite une telle façade.Selon l'invention, on réalise au moins une photographie (1) de la façade à reproduire; on réalise deux tirages à une même échelle de ladite photographie, le premier tirage étant réalisé sur un support translucide ou transparent, le second tirage étant destiné à faire office de gabarit; on réalise une reproduction (3) à échelle réduite de la partie architecturale de la façade en utilisant le second tirage pour obtenir, dans ladite reproduction, des évidements correspondant aux vitraux et l'on assemble ladite reproduction (3) de la partie architecturale avec le premier tirage (4) en sorte que les reproductions des vitraux (4a) coïncident avec les évidements (3a) de ladite reproduction.

Description

PROCEDE <B><U>DE FABRICATION D'UNE REPRODUCTION A</U></B> ECHELLE REDUITE <B><U>D'UNE FAÇADE QUI COMPORTE DES VITRAUX</U></B><U> -<B>OBJET</B></U> DECORATIF <B><U>REPRODUISANT UNE TELLE</U></B> FACADE La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une reproduction à échelle réduite d'une façade qui comporte des vitraux ainsi qu'un objet décoratif reproduisant une telle façade.
Les façades de monuments tels que, par exemple, les cathédrales ou églises comportent en général des vitraux qui sont difficiles à restituer au moyen d'une photographie classique sur papier. En effet, l'attrait majeur des vitraux leur est conféré par la lumière qui les traverse et de ce fait une photographie du type diapositive est plus à même de restituer leur charme. Néanmoins, une diapositive nécessite d'une part pour pouvoir être regardée un appareillage particulier, d'utilisation contraignante, et surtout de part son aspect esthétique, elle ne peut faire office d'objet décoratif.
L'objet de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'une reproduction à échelle réduite d'une façade qui comporte des vitraux, ce procédé permettant d'obtenir une reproduction restituant l'aspect esthétique global de la façade, notamment des vitraux. La présente invention concerne également un objet décoratif reproduisant une telle façade.
Ce but est atteint au moyen d'un procédé de fabrication d'un objet décoratif reproduisant à échelle réduite une façade qui comprend une partie architecturale et des vitraux. Selon l'invention et de manière caractéristique, on réalise au moins une photographie de façade à reproduire, on réalise deux tirages à une même échelle de ladite photographie, le premier tirage étant réalisé sur un support translucide ou transparent, le second tirage étant destiné à servir de gabarit - on réalise une reproduction à échelle réduite de la partie architecturale de la façade, en utilisant le second tirage comme gabarit pour obtenir dans ladite reproduction des évidements correspondants aux emplacements des vitraux ; on assemble ensuite ladite reproduction de la partie architecturale avec le premier tirage en sorte que les reproductions vitraux coïncident avec les évidements de ladite reproduction.
L'ordre dans lequel sont réalisées les différentes étapes précédemment décrites n'est pas limitatif de l'invention.
Le terme photographie désigne, dans le cadre de la présente invention, soit une photographie classique réalisée sur un film qui ensuite tiré, soit une photographie numérique réalisée directement moyen d'un appareil photographique numérique ou numérisée à partir d'un tirage d'une photographie classique ou de toute autre reproduction de la façade concernée.
De même, on entend par "reproduction" au sens de la présente invention à la fois, une reproduction détaillée et fidèle et une reproduction stylisée de l'ensemble de la façade reproduite.
Selon l'invention, le mode de reproduction de la partie architecturale de la façade n'est pas limité. Ainsi, celle-ci peut etre reproduite au moyen d'un tirage photographique, par exemple sur papier photographique standard qui est fixé sur un support ou par tout autre moyen de reproduction connu.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé de l'invention, la reproduction à échelle réduite de la partie architecturale de la façade est réalisée par moulage, en particulier, par moulage d'une résine synthétique.
Selon une variante préférée, sur le premier tirage, au moins les zones de la partie architecturale qui délimitent les reproductions vitraux sont remplacées par des zones sombres ce qui permet de préserver un aspect esthétique attrayant à l'objet décoratif ainsi réalisé même lorsque les reproductions des vitraux et les évidements de la reproduction de la partie architecturale ne coïncident pas parfaitement.
Selon une première variante de réalisation, on assemble le premier tirage avec un élément support rigide transparent ou translucide et l'on assemble l'ensemble formé par ledit premier tirage et l'élément support avec la reproduction de la partie architecturale de la façade en sorte que les reproductions des vitraux coïncident avec les évidements de la reproduction de la partie architecturale de la partie centrale.
Selon seconde variante de réalisation, le premier tirage est inséré dans bloc de résine translucide ou transparente avant d'etre assemblé avec reproduction de la partie architecturale de la façade.
De préférence, on dispose également une face arrière comportant des évidements en sorte que le premier tirage soit compris entre la reproduction partie architecturale de la façade et ladite face arriere, les évidements la face arrière correspondant aux emplacements reproductions vitraux du premier tirage.
La présente invention sera mieux comprise et ses caractéristiques et avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit fait référence aux dessins annexés représentant deux modes particuliers de mise en oeuvre du procédé de l'invention, présentés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente la photographie de la façade à reproduire ; - la figure 2 représente l'étape d'utilisation du deuxième tirage en tant que gabarit pour la réalisation de la reproduction de la partie architecturale la façade<B>;</B> - la figure 3 représente un mode particulier de réalisation la reproduction la partie architecturale de la façade ; - la figure 4 représente une première variante d'assemblage la reproduction a échelle réduite de la partie architecturale et de vue partielle reproduisant les vitraux ; - la figure 5 représente l'assemblage de la face arrière ; - la figure 6 représente un mode de réalisation particulier de l'objet décoratif de présente invention.
Selon procédé de l'invention, on réalise dans un premier temps une photographie de la façade à reproduire. En référence à la figure 1, la photographie 1 de la façade à reproduire comporte une portion A reproduisant partie architecturale de la façade, c'est-à-dire les sculptures ou autres ouvrages exceptés les vitraux à proprement parlé et des portions B reproduisant les vitraux eux-mêmes. On peut avantageusement réaliser plusieurs photographies représentant partiellement la façade, les assembler en sorte de reproduire le plus de détails possible puis réaliser un tirage de ce montage photographique à l'échelle désirée.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé de la présente invention, qui s'applique en particulier mais pas uniquement au cas des photographies numériques qui peuvent être modifiées directement par ordinateur, on réalise un tirage 2 (visible sur la figure 2) qui ne comporte que la partie architecturale A de la façade, les reproductions des vitraux étant remplacées, par exemple, par zones non imprimées C. Ce tirage 2 peut être réalisé sur support quelconque, y compris sur un support transparent ou translucide. Un tirage reproduisant la totalité de la façade peut également être utilisé comme gabarit.
La figure 2 représente l'utilisation de ce tirage 2 comme gabarit pour la fabrication de la reproduction de la partie architecturale. On applique le tirage 2 précédemment décrit sur une plaque de résine synthétique 3 ou sur tout autre matériau susceptible d'être facilement usiné. A l'aide d'un objet tranchant on retire les portions non imprimées C et l'on marque la résine en sorte de délimiter les zones correspondant à l'emplacement des vitraux, c'est-à-dire, les zones non imprimées C du tirage 2. On évide ensuite les zones ainsi marquées en sorte d'obtenir une plaque de résine 3 comportant des évidements 3a correspondant aux emplacements des vitraux.
Selon le matériau utilisé pour la reproduction de la partie architecturale, il est également possible, par exemple dans le cas d'une feuille de papier ou de carton de marquer et d'évider en une seule étape les zones correspondant à l'emplacement des vitraux, éventuellement sans nécessité d'évider préalablement ces zones sur le tirage faisant office de gabarit.
On réalise ensuite (figure 3) sur la face 3b de la plaque de résine 3 des moulures 3c reproduisant les sculptures et autres motifs de la partie architecturale A de la façade. On utilise pour ce faire de la résine thermodurcissable ou tout autre matériau susceptible d'être aisément modele.
plaque de résine dont la face 3b est ornée des reproductions en relief sculptures 3c peut alors être utilisée telle qu'elle pour la fabrication d'un objet décoratif selon la présente invention ou avantageusement être utilisée pour la fabrication d'un moule qui permettra par la suite de fabriquer en série, pour une échelle donnée des reproductions de la partie architecturale de la façade.
référence à la figure 4, selon un mode de mise en oeuvre préfère du procédé de la présente invention, on réalise sur un support transparent ou translucide, par exemple, une feuille souple plastique transparent, un tirage 4 qui ne comporte que les reproductions vitraux 4a et zones sombres 4b, de préférence noires entourant et delimitant au moins les portions reproduisant les vitraux 4a.
support transparent ou translucide utilisé n'étant limité selon l'invention, il peut donc également s'agir d'une plaque verre ou de plastique rigide. L'utilisation d'une feuille de plastique transparent ou translucide souple s'avère particulièrement intéressante dans cas où le tirage 4 est réalisé à partir d'une photographie numérique. La partie architecturale A peut alors être simplement éliminée à l'aide logiciels de traitement adaptés et le tirage peut se faire facilement impression du film plastique au moyen d'une imprimante.
Selon une première variante de mise en ceuvre representé sur la figure 7, le tirage 4 est assemblé avec une plaque de verre 5 faisant office d'élément support en sorte de le rigidifier et de le protéger. L'ensemble ainsi formé est appliqué contre la face 3d de la reproduction 3 qui ne comporte pas les moulures 3c. Le tirage 4 est de préférence appliqué directement contre la face 3d de la reproduction 3, l'élément support étant placé 'l'arrière du tirage 4. Selon une seconde variante non représentée, le tirage 4 est inclus dans bloc de résine transparente en sorte de le protéger et de le rigidifier. En référence à la figure 5, le tirage 4 éventuellement disposé sur une plaque de verre 5 et appliqué contre la face 3d de la reproduction de la partie architecturale 3 est ensuite assemblé avec une plaque de fond 6 réalisée de préférence en résine identique à celle utilisée pour la reproduction 3 de la partie architecturale et comportant des évidements 6a coïncidants avec les évidements 3a de la reproduction 3.
La plaque de fond 6 est collée ou fixée par tout autre moyen de fixation à la reproduction 3 de la partie architecturale en sorte de maintenir le tirage 4 en position afin que les reproductions des vitraux 4a correspondent aux zones évidées 3a de la reproduction de la partie architecturale 3.
Un mode de réalisation préféré de l'objet décoratif de la présente invention représenté sur la figure 6 comprend dont une reproduction de la partie architecturale de la façade et un tirage 4 reproduisant les vitraux et disposé à l'arrière de la reproduction 3 en sorte que les reproductions 4a des vitraux correspondent aux zones évidées 3a de la reproduction 3.
La présence des zones sombres 4b permet de préserver un aspect esthétique attrayant à l'objet de l'invention même lorsque le tirage 4 est pas positionné correctement c'est-à-dire en sorte de faire correspondre exactement les reproductions des vitraux 4a avec les zones évidées 3a de la reproduction 3 de la partie architecturale de la façade. En effet les reproductions des vitraux 4a apparaissent alors bordées de noir ce qui leur donne davantage de relief.
De préférence, afin de protéger le tirage 4 on applique au moins sur les reproductions 4a des vitraux un produit de vitrification. Cette application peut être réalisée avant l'assemblage du tirage 4 et de la reproduction 3 de la partie architecturale de la façade ou après assemblage de ces deux éléments, l'application étant alors réduite aux zones des reproductions des vitraux 4a qui apparaissent à travers les évidements 3a de la reproduction 3.
Le type de matériau utilisé pour la fabrication de la reproduction 3 de la partie architecturale de la façade n'est pas limité selon l'invention. utilise par exemple une résine ou polymère thermodurcissable, preférence mélangé à du sable en sorte de lui donner l'aspect de pierre. Cette même résine est de préférence utilisée pour la fabrication la face arrière en sorte de conférer une certaine unité à l'objet décoratif ainsi réalisé.
Comme représenté sur la figure 6, l'objet décoratif de l'invention préférence disposé devant une source de lumière 7 du type, exemple, ampoule, néon ou autre afin d'éclairer les reproductions 4a vitraux à travers les évidements 6a de la face arrière 6 de l'objet.

Claims (10)

<U>Revendications</U>
1. Procède de fabrication d'un objet décoratif reproduisant à échelle réduite une façade qui comprend une partie architecturale (A) et des vitraux (B), caractérisé en ce que - on realise au moins une photographie (1) de la façade à reproduire ; - on réalise deux tirages à une même échelle de ladite photographie, le premier tirage étant réalisé sur un support translucide ou transparent, second tirage étant destiné à faire office de gabarit ; - on realise une reproduction (3) à échelle réduite de la partie architecturale de la façade en utilisant le second tirage pour obtenir, dans ladite reproduction, des évidements correspondant aux vitraux ; - on assemble ladite reproduction (3) de la partie architecturale avec le premier tirage (4) en sorte que les reproductions des vitraux (4a) coïncident avec les évidements (3a) de ladite reproduction.
2. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la reproduction à échelle réduite de la partie architecturale de façade est réalisée moulage.
3. Procède selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce sur le premier tirage, au moins les zones de la partie architecturale qui délimitent les reproductions des vitraux (4a) sont remplacées des zones sombres (4b).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications à 3, caractérisé en ce que le premier tirage (4) est inséré dans un bloc de résine translucide ou transparente avant d'être assemblé avec la reproduction la partie architecturale de la façade.
5. Procède selon l'une quelconque des revendications à 4, caractérisé en ce que l'on assemble le premier tirage (4) avec un elément support (5) rigide transparent ou translucide et que l'on assemble l'ensemble formé par le premier tirage (4) et ledit élément support (5) avec la reproduction (3) de la partie architecturale de la façade.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à caractérisé en ce que assemble une face arrière (6) comportant évidements (6a) en sorte que le premier tirage (4) soit inséré entre reproduction (3) de partie architecturale de la façade et ladite face arrière (6), les évidements (6a) de la face arrière correspondant aux emplacements des reproductions (4a) des vitraux dudit premier tirage
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à caractérisé en ce au moins les reproductions des vitraux (4a) sont vitrifiées.
8. Objet décoratif reproduisant à échelle réduite une façade comporte une partie architecturale et des vitraux, ledit objet comprenant une reproduction à échelle réduite de la partie architecturale la façade qui comporte des évidements (3a) correspondant aux emplacements vitraux et un premier tirage (4) à la même échelle, réalisé sur un support transparent ou translucide qui reproduit au moins les vitraux, ladite reproduction (3) et ledit tirage (4) étant assemblés sorte que les evidements (3a) de la reproduction correspondent emplacements reproductions (4a) des vitraux dudit tirage (4).
9. Objet selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que reproduction de la partie architecturale de la façade est réalisée moulage et en particulier, par moulage d'une résine synthétique.
10. Objet selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérise en ce que la reproduction (3) de la partie architecturale de la façade comporte des éléments en relief (3c).
FR9910824A 1999-08-24 1999-08-24 Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade Expired - Fee Related FR2797804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910824A FR2797804B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910824A FR2797804B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797804A1 true FR2797804A1 (fr) 2001-03-02
FR2797804B1 FR2797804B1 (fr) 2001-11-16

Family

ID=9549365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910824A Expired - Fee Related FR2797804B1 (fr) 1999-08-24 1999-08-24 Procede de fabrication d'une reproduction a echelle reduite d'une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797804B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078492A (en) * 1974-10-04 1978-03-14 Alan D. Levy Making a decorative stained glass effect window shade
DE2657052A1 (de) * 1976-12-16 1978-06-22 Anton Franz Verfahren zur herstellung eines modells eines bauwerkes, insbesondere hauses, fuer unterhaltungs-, lehr- und planungszwecke und gemaess dem verfahren hergestelltes modell
CH656806A5 (en) * 1982-05-06 1986-07-31 Max Raess Two-dimensional, rectangular building elements
CA2134569A1 (fr) * 1994-10-28 1996-04-29 Stephane Leger Vitrail photographique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4078492A (en) * 1974-10-04 1978-03-14 Alan D. Levy Making a decorative stained glass effect window shade
DE2657052A1 (de) * 1976-12-16 1978-06-22 Anton Franz Verfahren zur herstellung eines modells eines bauwerkes, insbesondere hauses, fuer unterhaltungs-, lehr- und planungszwecke und gemaess dem verfahren hergestelltes modell
CH656806A5 (en) * 1982-05-06 1986-07-31 Max Raess Two-dimensional, rectangular building elements
CA2134569A1 (fr) * 1994-10-28 1996-04-29 Stephane Leger Vitrail photographique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797804B1 (fr) 2001-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0412893A1 (fr) Procédé de réalisation de corps de carte et de cartes à graphisme, et corps de carte ainsi obtenus
EP1119448B1 (fr) Articles de type-litophanie et procede de fabrication
CH710583A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;affichage transparent pour un objet portable tel qu&#39;une pièce d&#39;horlogerie et cadran ainsi obtenu.
WO2018141671A1 (fr) Procede de simulation de l&#39;amenagement d&#39;un espace
EP0535117A1 (fr) Procede pour etablir et memoriser un motif scenique et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1019255B1 (fr) Procede de fabrication et de reproduction d&#39;au moins une partie d&#39;un objet ou d&#39;un individu
WO1992022226A1 (fr) Simulation d&#39;objets
FR2797804A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une reproduction a echelle reduite d&#39;une facade qui comporte des vitraux - objet decoratif reproduisant une telle facade
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d&#39;oeuvres graphiques
FR2643028A1 (fr) Cassette a miroir, notamment pour pare-soleil d&#39;un habitacle d&#39;automobile et procede de fabrication
FR2494171A1 (fr) Methode de moulage d&#39;articles en matiere plastique ayant une grande surface
FR2810099A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un disque diffuseur pour un dispositif de signaux lumineux
TWI305175B (fr)
KR200277803Y1 (ko) 부분홀로그램을 이용한 라미네이팅 후레임
WO1987000302A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une composition photographique evolutive et composition ainsi obtenue
EP1024011A1 (fr) Procédé de fabrication de plaques d&#39;identification combinant l&#39;impression d&#39;un film souple, puis son assemblage bord a bord avec une plaque transparente adhésive de dimensions et formes identiques
WO2018041862A1 (fr) Support d&#39;art et procede de fabrication d&#39;un tel support
Sirvent L’ABC DE L’ESPACE: DU PÉRITEXTE AU TEXTE
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
FR3052716A1 (fr) Equipement interieur de vehicule avec un ecran d&#39;affichage, procede de fabrication correspondant
FR2932072A1 (fr) Boitier de protection et d&#39;encadrement d&#39;un objet tel qu&#39;un afficheur numerique
EP0485677A1 (fr) Procédé pour la réalisation de moules
Harvey Représentation d'un code de représentation
KR200293365Y1 (ko) 사진교체-회전 손거울
FR2714716A1 (fr) Abat-jour.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse