FR2797558A1 - Machine de travail du sol - Google Patents
Machine de travail du sol Download PDFInfo
- Publication number
- FR2797558A1 FR2797558A1 FR9910552A FR9910552A FR2797558A1 FR 2797558 A1 FR2797558 A1 FR 2797558A1 FR 9910552 A FR9910552 A FR 9910552A FR 9910552 A FR9910552 A FR 9910552A FR 2797558 A1 FR2797558 A1 FR 2797558A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- guide
- rod
- chassis
- accessories
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01B—SOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
- A01B49/00—Combined machines
- A01B49/02—Combined machines with two or more soil-working tools of different kind
- A01B49/027—Combined machines with two or more soil-working tools of different kind with a rotating, soil working support element, e.g. a roller
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
- Agricultural Machines (AREA)
Abstract
L'invention concerne une machine de travail du sol comportant un châssis (1) sensiblement horizontal avec une partie avant équipée d'au moins une rangée de dents (10) et une partie arrière équipée d'accessoires (12, 13), lesdits accessoires étant solidaires d'un bâti (11) relié, au châssis (1) par des moyens de liaison permettant un réglage en altitude du bâti (11) par rapport au châssis (1). Conformément à l'invention, ces moyens de liaison forment un assemblage coulissant entre le bâti (11) et le châssis (1) guidé dans une direction sensiblement verticale et comprenant des moyens de butée (19, 20, 25) limitant le coulissement vers le bas du châssis (1) par rapport au bâti (11) et réglables le long de la direction de coulissement.
Description
L'invention concerne un appareil agricole de travail du sol dont le châssis sensiblement horizontal porte au moins une rangée de dents suivie, dans le sens d'avancement de l'appareil, d'accessoires arrière. Ces accessoires arrière peuvent être de types très variés : il pourra s'agir d'une rangée d'outils à disques destinée à égaliser le travail des dents et d'un rouleau (simple ou double) servant à réduire les mottes et égaliser le sol en surface. En variante, le rouleau pourra être remplacé par un double rotor étoilé, comme décrit dans le document DE-U- 94 18722@ou encore une herse peigne.
Ces machines sont bien connues dans le domaine et ont de plus en plus 1a faveur des agriculteurs pour le travail des chaumes. D'une manière générale, on peut dire que la profondeur de travail des dents est déterminée par le rouleau (ou le double rotor) arrière, et pour modifier ce paramètre, il faut pouvoir régler l'altitude différentielle entre ce rouleau et les dents.
Il se pose alors le problème du réglage de l'altitude des accessoires arrière tels que les disques. Dans certaines machines connues on procède au réglage individuel du point d'attelage des supports de disques au châssis par un simple brochage du support sur le châssis. Cette opération est mal commode car elle demande de soutenir le support généralement équipé de deux disques, donc lourd, et de faire coïncider deux orifices entre support et châssis pour introduire la broche de liaison. On constate que quelquefois cette incommodité dissuade l'utilisateur de procéder au réglage, ce qui conduit à de mauvaises performances de l'appareil, voire à des ruptures dues aux efforts excessifs engendrés par un usage inadapté au travail recherché.
Dans d'autres machines, telles que celles décrites dans le document EP-A-596 259, le rouleau et les disques forment une unité réglable en altitude par rapport aux dents. Le mécanisme de réglage comporte un parallélogramme articule dont la configuration variable peut être bloquée en plusieurs états. L'inconvénient de ce mécanisme à parallélogramme réside dans le fait que la distance horizontale entre la dernière rangée de dents et rangée de disques varie en fonction du réglage de hauteur effectué, ce qui a pour conséquence une efficacité variable du travail des disques.
Par la présente invention on entend remédier à ces inconvénients de manière simple : une seule personne, sans effort, peut procéder au réglage requis.
A cet effet, l'invention a donc pour objet une machine de travail du sol comportant un châssis sensiblement horizontal avec une partie avant équipée d'au moins rangée de dents et une partie arrière équipée d'accessoires, lesdits accessoires étant solidaires d'un bâti relié au châssis par des moyens de liaison permettant un réglage en altitude du bâti par rapport au châssis.
Selon une caractéristique principale de l'invention, ces moyens de liaison forment un assemblage coulissant entre le bâti et châssis guidé dans une direction sensiblement verticale et comprennent des moyens de butée limitant le coulissement vers le bas du châssis par rapport au bâti et réglables le long de la direction de coulissement.
Comme rappelé ci-dessus, la surface de référence est celle sur laquelle roule le rouleau (rouleau simple ou double, ou double rotor étoilé), ou se déplace la herse peigne si on utilise un tel accessoire, porté par le bâti arrière. C'est donc par rapport à ce bâti qu'il faut régler la profondeur des dents en limitant l'enfoncement de celles-ci à la hauteur souhaitée. Comme les dents ont tendance à plonger dans le sol au fur et à mesure de l'avancement, pour limiter leur pénétration dans celui-ci, il suffit de limiter vers le bas la tendance à s'enfoncer du châssis qui porte les dents, donc de prévoir une simple butee limitant cet enfoncement, butée qui est portée par le bâti équipé du rouleau.
Le réglage de la profondeur de travail des dents est alors extrêmement simple. Lorsque les accessoires arrière, par exemple le rouleau et les disques, et les dents reposent sur le sol, la différence d'altitude entre le châssis et le bâti est maximale. Cela correspond une extension maximale de l'assemblage coulissant qui relie le bâti et le châssis. On comprend donc qu'il est tout à fait facile de placer les moyens de butée entre le châssis et le bâti de manière à limiter leur rapprochement à la valeur désirée correspondante à l'enfoncement des dents.
Afin de limiter l'extension maximale de cet assemblage coulissant, on pourra prévoir des moyens de butée secondaires, fixes mais démontables, qui limitent l'amplitude de déplacement relatif de châssis par rapport au bâti vers le haut, ce qui permet d'ailleurs de soulever le bâti au moyen du châssis lorsque ce dernier est lui-même soulevé par les moyens de relevage du tracteur auquel il est attelé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif d'une réalisation de l'invention et d'une de ses variantes.
I1 sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d' machine de travail du sol conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue en élévation de la machine représentée aux figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue en élévation d'une variante de réalisation de la machine des figures précédentes.
La machine représentée aux figures 1 à 3 comporte un châssis principal 1 horizontal ayant deux longerons 2, 3 et deux traverses 4 et 5, ces dernières étant reliees entre elles par des poutrelles parallèles aux longerons 2 et 3 telles que 6, 7 et 8.
Les traverses 4 et 5 sont équipées de supports tels que celui 9, pour des dents 10 de travail du . Ces supports et ces dents sont connus en eux-mêmes ainsi que le mécanisme qui permet leur échappement lorsque l'effort résistant rencontré est trop important. Le châssis 1 comporte donc deux rangées de dents 10, disposées l'une derrière l'autre, les dents étant transversalement décalées d'une rangée à l'autre.
L'extrémité des longerons 2 et 3 est reliée à un bâti 11 supportant des accessoires arrière. En l'espèce, ces accessoires arrière sont constitués par une rangée de disques 12 et un rouleau 13 qui sert à la fois à contrôler la profondeur de travail des dents 10, et à produire un effet d'égalisation du sol et de réduction des mottes. Ce bâti 11 comporte ainsi essentiellement une traverse 14 à l'avant de laquelle, par des bras 15, des paires de disques 12 sont disposées pour travailler le sol précédemment travaillé par les dents 10 et à l'arrière de laquelle le rouleau 13 est porté par des bras latéraux 16. I1 va de soi cependant que l'on pourra utiliser bien d'autres types d'accessoires arrière, le rouleau ici simple 13 pouvant par exemple être remplacé par un rouleau double ou un double rotor étoile (voir le document DE-U-94 18 722).
La traverse 14 est équipée de deux montants sensiblement verticaux 17 et 18 qui pénètrent respectivement à l'intérieur de guides 19 et 20 dont sont équipées extrémités des longerons 3 et 2. Chaque guide 19 et 20 est ici formé par deux plaques parallèles entretoisées qui sont fixées aux longerons 3 et 2. Entre ces plaques sont prévus deux galets cylindriques 21, 22 avec en face de chaque galet un plat d'entretoisement respectivement 28, 23. Les deux galets 21, 22 et leurs plats 28, 23 associés définissent une coulisse dans laquelle peut glisser le montant 17 ou 18 correspondant.
Chaque montant 17 et 18 est ici pourvu d'une pluralité d'orifices 24 de sorte qu'il est possible de loger et de verrouiller dans un quelconque de ces orifices une broche 25, c'est-à-dire une tige transversale sur laquelle les plaques des guides 19 et 20 prendront appui pour limiter l'enfoncement des dents 10 lors du travail de la machine.
Par ailleurs, les montants 17 et 18 possèdent egalement un orifice supérieur 26 au-delà du guide 19, 20 correspondant, qui reçoit à demeure mais de manière démontable, une autre broche 27 qui limite le coulissement vers le haut des guides 19 et 20 le long des montants 17 et On notera enfin sur les figures 1 3 que la machine selon l'invention possède en avant des dents une structure d'attelage 30 par laquelle elle peut être accouplée à un tracteur agricole pour la traîner, la soulever ou régler sa hauteur par rapport au sol, ce de manière connue.
Telle que représentée aux figures 1 à 3, la machine est dans sa position où la profondeur de travail des dents 10 est nulle. On voit que l'assemblage coulissant entre châssis 1 et bâti 11 est à son extension maximale, ce qui permet de loger dans l'un quelconque des orifices 24 la broche 25 susdite. Lorsque par le système d'attelage du tracteur agricole on commande l'abaissement du châssis 1 afin de procéder à une opération de travail du sol, les dents pénètrent dans le sol jusqu'à ce que les guides 19 et 20 viennent buter contre les broches 25. A ce moment, les dents sont empêchées de descendre plus avant dans le sol et les disques et le rouleau sont placés correctement pour réaliser avec performance les opérations auxquelles ils sont destinés. Si l'on veut changer la profondeur de travail il suffit de relever le châssis 1 ; les guides 19, 20 remontent le long des montants 17 et 18 dégageant ainsi de tout contact les broches 25 que l'on peut placer dans un autre orifice 24, ce de manière tout à fait aisée Si on continue relever le châssis 1, les guides 19 et 20 prennent appui sur les broches 27 et on soulève le bâti 11 qui est alors suspendu au bâti 1.
variante, on pourra remplacer ou completer le système à orifices et broches par un système hydraulique (par exemple un vérin) intercalé entre chaque montant et le guide correspondant (variante non représentée). Le réglage peut alors etre effectué hydrauliquement.
La figure 4 illustre une inversion cinématique de l'attelage coulissant entre le châssis 1 et le bâti . Les autres éléments représentés ont été déjà décrits en regard des figures précédentes et portent les mêmes références. A cette figure c'est le bâti 11 qui porte un guide ici unique et realisé de manière simple sous la forme d'un tube carré, dans lequel est monté coulissant un montant 32 de section correspondant au guide, et qui est solidaire de l'extrémité du longeron 3. La même disposition est également mise en oeuvre entre le bâti 11 et le châssis 1 au niveau du longeron 2. Le montant 32 est pourvu d'une pluralité d'orifices 33 et d'un orifice inférieur d'extrémité 34. Par le jeu de broches telles que celles 25 ou 27 décrites précédemment, on obtient le même fonctionnement que dans la variante des figures 1 à 3. En effet, lorsque la broche est placée dans l'un des orifices 33, le déplacement vers le bas du châssis 1 est limité au moment où cette broche vient en appui sur l'extrémité supérieure du tube carré 31 formant guide. Urie broche placée dans l'extrémité 34 permet de soulever le bâti 11 lorsqu'on soulève le châssis 1.
On obtiendrait là encore le même effet en intercalant un système hydraulique entre le montant 32 et le tube carré 31 formant guide.
L'invention n'est limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe toute variante reprenant, avec moyens équivalents, les caractéristiques énoncées plus haut.
En particulier, on pourra prévoir les mêmes moyens de réglage associés à un chassis articulé supportant des modules relevables (pour diminuer l'encombrement latéral en position relevée).
Claims (7)
1. Machine de travail du sol comportant un châssis (1) sensiblement horizontal avec une partie avant équipée d'au moins une rangée de dents (10) et une partie arrière equipée d'accessoires (12, 13), lesdits accessoires étant solidaires d'un bâti (11) relié au châssis (1) par des moyens de liaison permettant un réglage en altitude du bâti (11) par rapport au châssis (1), caractérisée en ce que ces moyens de liaison forment un assemblage coulissant entre le bâti (11) et le châssis (1) guidé dans une direction sensiblement verticale et comprenant des moyens de butée (19, 20, 25) limitant le coulissement vers le bas du châssis (1) par rapport au bâti (11) et réglables le long 1a direction de coulissement.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de liaison coulissants comportent des seconds moyens de butée (27) fixes, limitant vers le haut l'amplitude de coulissement entre le châssis (1) et le bati (11).
3. Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison coulissants comprennent au moins un guide (19, ) et un montant (17, 18) associé à ce guide, l'un étant porté par l'extrémité arrière du bâti (1) et l'autre étant porté par la partie supérieure du bâti (11).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou chaque montant (17, 18) est équipé d'une série d'orifices (24) susceptibles de recevoir de manière amovible une broche (25) formant appui simple réglable pour l'extrémité inférieure du guide (19, 20) correspondant.
5. Machine selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce qu'un système hydraulique est intercalé entre le ou chaque montant (17, 18) et le guide (19, 20) correspondant.
6. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le ou chaque montant (17, 18) s'étend au-delà de la partie supérieure du guide (19, 20) correspondant et est équipé d'une broche supérieure (27) fixe et démontable formant point de suspension du bâti (11) au châssis (1) lors du relevage de ce dernier.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 6, caractérisée en ce que le ou chaque guide (19, 20) comporte au moins deux galets (21, 22) opposés pour 1e guidage du montant (17, 18) correspondant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9910552A FR2797558B1 (fr) | 1999-08-17 | 1999-08-17 | Machine de travail du sol |
DE2000140199 DE10040199B4 (de) | 1999-08-17 | 2000-08-17 | Bodenbearbeitungsmaschine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9910552A FR2797558B1 (fr) | 1999-08-17 | 1999-08-17 | Machine de travail du sol |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2797558A1 true FR2797558A1 (fr) | 2001-02-23 |
FR2797558B1 FR2797558B1 (fr) | 2002-01-25 |
Family
ID=9549186
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9910552A Expired - Lifetime FR2797558B1 (fr) | 1999-08-17 | 1999-08-17 | Machine de travail du sol |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE10040199B4 (fr) |
FR (1) | FR2797558B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10153964A1 (de) * | 2001-11-06 | 2003-05-15 | Josef Kerner | Bodenbearbeitungsgerät zum Einebnen, Zerkleinern und Rückverfestigen des Bodens |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1228412A (fr) * | 1959-02-28 | 1960-08-29 | Machine multiple, tractée et portée, pour la préparation combinée des terrains de culture | |
FR1333295A (fr) * | 1962-07-03 | 1963-07-26 | Charrues Dethy Sa | Machine combinée pour la préparation du sol |
FR2069969A1 (fr) * | 1969-12-17 | 1971-09-10 | Warmulla Auguste | |
US4374546A (en) * | 1980-07-02 | 1983-02-22 | Larcom & Mitchell Company, Inc. | Conditioning apparatus for dirt race tracks |
EP0596259A1 (fr) | 1992-11-02 | 1994-05-11 | Lemken KG | Outil d'ameublissement suivi d'une unité de travail composée de disques bombés et rouleaux |
DE9418722U1 (de) | 1994-11-25 | 1996-04-04 | Rau, Willy, 73230 Kirchheim | Landwirtschaftliche Bodenbearbeitungsmaschine |
EP0878117A1 (fr) * | 1997-05-17 | 1998-11-18 | Lemken GmbH & Co. KG | Herse rotative à controle centrale de profondeur |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3214768A1 (de) * | 1982-02-13 | 1983-10-27 | Ernst 7326 Heiningen Weichel | Nachlaufgeraetetraeger |
GB8605445D0 (en) * | 1986-03-05 | 1986-04-09 | Sisis Equipment Macclesfield | Ground surface renovating & finishing system |
DE19749430A1 (de) * | 1997-11-08 | 1999-05-12 | Fritz Guettler | Bodenbearbeitungskombination zum Anbau an die Heck-und Front-Hebeeinrichtung eines Schleppers |
-
1999
- 1999-08-17 FR FR9910552A patent/FR2797558B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2000
- 2000-08-17 DE DE2000140199 patent/DE10040199B4/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1228412A (fr) * | 1959-02-28 | 1960-08-29 | Machine multiple, tractée et portée, pour la préparation combinée des terrains de culture | |
FR1333295A (fr) * | 1962-07-03 | 1963-07-26 | Charrues Dethy Sa | Machine combinée pour la préparation du sol |
FR2069969A1 (fr) * | 1969-12-17 | 1971-09-10 | Warmulla Auguste | |
US4374546A (en) * | 1980-07-02 | 1983-02-22 | Larcom & Mitchell Company, Inc. | Conditioning apparatus for dirt race tracks |
EP0596259A1 (fr) | 1992-11-02 | 1994-05-11 | Lemken KG | Outil d'ameublissement suivi d'une unité de travail composée de disques bombés et rouleaux |
DE9418722U1 (de) | 1994-11-25 | 1996-04-04 | Rau, Willy, 73230 Kirchheim | Landwirtschaftliche Bodenbearbeitungsmaschine |
EP0878117A1 (fr) * | 1997-05-17 | 1998-11-18 | Lemken GmbH & Co. KG | Herse rotative à controle centrale de profondeur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2797558B1 (fr) | 2002-01-25 |
DE10040199B4 (de) | 2004-08-12 |
DE10040199A1 (de) | 2001-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2897450A1 (fr) | Procédé et dispositif d'attelage d'un outil agricole sur un système de relevage trois points d'un tracteur agricole | |
FR2904181A1 (fr) | Machine agricole, notamment semoir semi-porte | |
CA3038162A1 (fr) | Unite d'enfouissement de produit agricole et machine agricole comportant une telle unite | |
FR2483731A2 (fr) | Machine agricole a structure repliable | |
FR2536948A1 (fr) | Rouleau combine a un semoir | |
FR2797558A1 (fr) | Machine de travail du sol | |
EP1212932B1 (fr) | Semoir | |
EP0629337B1 (fr) | Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir | |
FR2543398A1 (fr) | Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance | |
EP0426588B1 (fr) | Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison | |
FR2534110A1 (fr) | Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole | |
FR2551308A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes | |
FR2543787A1 (fr) | Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol | |
FR2525853A1 (fr) | Potence d'attelage pour le dispositif de levage a trois points d'un tracteur | |
FR3042094A1 (fr) | Procede et dispositif d'attelage d'un outil agricole sur un systeme de relevage trois points d'un tracteur agricole | |
FR2640112A1 (fr) | Herse rotative | |
EP0763318B1 (fr) | Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne | |
FR3057137B1 (fr) | Herse suspendue a lames | |
FR3012721A1 (fr) | ||
FR2475846A1 (fr) | Semoir mecanique en ligne | |
FR2606246A1 (fr) | Bineuse equipee d'une tremie a engrais | |
FR2781116A1 (fr) | Semoir comportant un moyen de reglage commun permettant de limiter le debattement de l'ensemble des socs | |
FR2914139A1 (fr) | Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations | |
EP3179841B1 (fr) | Dispositif de couplage-découplage automatique pour appareil de travail du sol | |
FR2536033A1 (fr) | Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |