FR2797391A1 - Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese - Google Patents

Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese Download PDF

Info

Publication number
FR2797391A1
FR2797391A1 FR9910427A FR9910427A FR2797391A1 FR 2797391 A1 FR2797391 A1 FR 2797391A1 FR 9910427 A FR9910427 A FR 9910427A FR 9910427 A FR9910427 A FR 9910427A FR 2797391 A1 FR2797391 A1 FR 2797391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
stent
axial bore
channel
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9910427A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Andreani
Gilles Ascher
Pierre Pillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hexacath
Original Assignee
Hexacath
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hexacath filed Critical Hexacath
Priority to FR9910427A priority Critical patent/FR2797391A1/fr
Publication of FR2797391A1 publication Critical patent/FR2797391A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/95Instruments specially adapted for placement or removal of stents or stent-grafts
    • A61F2/958Inflatable balloons for placing stents or stent-grafts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/95Instruments specially adapted for placement or removal of stents or stent-grafts
    • A61F2/9522Means for mounting a stent or stent-graft onto or into a placement instrument

Abstract

Dispositif de réduction du diamètre d'un dispositif formant endoprothèse.Il est constitué par un corps (20) présentant une première et une deuxième face d'extrémité (30, 32), ledit corps comprenant :- une partie médiane (22) percée d'un alésage axial (24) de forme cylindrique, une première portion d'extrémité (26) présentant une paroi interne (38) raccordée à une première extrémité de l'alésage axial et débouchant dans ladite première face d'extrémité, ladite paroi étant définie par une surface de révolution ayant pour axe ledit axe XX' et allant en s'évasant depuis l'extrémité de l'alésage axial vers ladite face d'extrémité, le diamètre (d) dudit alésage axial étant inférieur à celui du dispositif formant endoprothèse au repos; et- une deuxième portion d'extrémité (28) sensiblement identique à la première portion d'extrémité et raccordée à la deuxième extrémité de l'alésage axial, la distance L, entre les deux faces d'extrémité (30, 32) étant inférieure à la longueur L dudit dispositif formant endoprothèse.

Description

Dispositif de réduction de diamètre d'un dispositif formant endoprothèse.
La présente invention a pour objet un dispositif de réduction du diamètre d'un dispositif formant endoprothèse.
Les dispositifs formant endoprothèse appelés en anglo-saxon ou en langage courant "stents" permettent de traiter les rétrécissements de conduits divers de l'anatomie tels qu'une artère ou une veine et de maintenir celle-ci ouverte.
II existe différents types de stents qui sont décrits dans de nombreux brevets. On peut citer en particulier les stents décrits dans le brevet français 2 760 351. Pour l'explicitation de la présente invention, il suffit de retenir que le stent se présente sous la forme générale d'un cylindre tubulaire de longueur L et de diamètre B. Les dimensions du stent dépendent bien sûr de la nature de l'affection à traiter et du conduit dans lequel il doit être mis en place. On peut indiquer que la longueur L peut être de l'ordre de 1 à 10 cm et que son diamètre au repos peut être de l'ordre de 3 mm.
On a représenté sur la figure 1 schématiquement un stent portant la référence 10. Ce stent est constitué par des fils ou une plaque découpée constituant différentes spires déformables 12. Ces stents peuvent être expansés pour maintenir effectivement la conduite ouverte.
Pour la mise en place du stent dans la conduite à l'endroit souhaité on utilise le plus souvent un ballonnet d'angioplastie monté à l'extrémité d'un cathéter. Le stent 10 est fixé sur ce ballonnet qui, ainsi équipé, est amené à l'endroit de l'artère ou de la veine où l'intervention doit être réalisée. II est donc nécessaire initialement de fixer le stent 10 sur le ballonnet d'angioplastie avant d'introduire celui-ci dans le système artériel du patient.
Pour cela le plus souvent le chirurgien dispose le stent autour du ballonnet gonflé et manuellement provoque sa déformation afin d'en réduire le diamètre en vue d'obtenir la fixation du stent sur le ballonnet gonflé. Cependant, s'il est aisé d'obtenir une déformation du stent permettant d'obtenir sa fixation sur le ballonnet, il est très difficile de réaliser une réduction de diamètre régulière c'est-à-dire de conserver au stent sa forme cylindrique. Or cette déformation non régulière qui consiste le plus souvent en une ovalisation entraîne une altération de la structure du stent. Celui-ci peut se présenter sous la forme de plusieurs sinusoïdes par révolution dont les sommets après la réduction de diamètre risquent de se retrouver à des distances variables. Lorsque le stent se présente sous la forme d'une structure en nid d'abeilles certaines des cellules de cette structure se retrouvent fermées d'autres restantes ouvertes.
II existe donc un réel besoin pour les chirurgiens de disposer d'un dispositif simple qui leur permette d'obtenir une réduction régulière du diamètre du stent en vue de sa fixation sur le ballonnet d'angioplastie ou du moins en vue de limiter considérablement l'opération manuelle de sertissage du stent sur le ballonnet.
Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif simple et d'utilisation aisée qui permet d'obtenir une réduction régulière du diamètre du stent pour faciliter le sertissage final du stent sur le ballonnet d'angioplastie ou même pour réaliser directement ce sertissage.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, le dispositif de réduction du diamètre d'un dispositif formant endoprothèse se caractérise en ce qu'il est constitué d'un corps présentant une première et une deuxième face d'extrémité, ledit corps comprenant - une partie médiane percée d'un alésage axial de forme cylindrique, d'axe XXet de diamètre d, - une première portion d'extrémité présentant une paroi interne raccordée à une première extrémité de l'alésage axial et débouchant dans ladite première face d'extrémité, ladite paroi étant définie par une surface de révolution ayant pour axe ledit axe XX et allant en s'évasant depuis l'extrémité de l'alésage axial vers ladite face d'extrémité, le diamètre dudit alésage axial étant inférieur à celui du dispositif formant endoprothèse au repos et le diamètre D1 de l'extrémité de la surface évasée dans ladite face d'extrémité étant supérieur audit diamètre du dispositif formant endoprothèse au repos ; et - une deuxième portion d'extrémité sensiblement identique à la première portion d'extrémité et raccordée à la deuxième extrémité de l'alésage axial, la distance L, entre les deux faces d'extrémité étant inférieure à la longueur L dudit dispositif formant endoprothèse. On comprend que grâce à la présence des deux surfaces évasées aux extrémités du corps du dispositif de réduction de diamètre on obtient effectivement une réduction régulière de ce diamètre au fur et à mesure de l'introduction du stent dans l'alésage axial du corps du dispositif. Du fait de la forme évasée régulière de cette surface l'extrémité du stent peut être aisément engagée dans l'alésage axial. De plus, du fait que le corps du dispositif comporte une surface évasée à chacune de ces extrémités, il est possible de disposer initialement le stent autour du ballonnet d'angioplastie et d'extraire l'ensemble du dispositif après une première opération de réduction de diamètre.
Selon un premier mode préféré de mise en oeuvre, les surfaces évasées sont des troncs de cône.
Selon un deuxième mode préféré de réalisation, les surfaces évasées sont des portions de surfaces toriques.
L'évasement de ces surfaces est suffisamment important pour ne pas augmenter de façon significative la longueur totale L du corps du dispositif tout en n'étant pas trop important pour assurer effectivement le guidage progressif de l'extrémité du stent vers l'alésage axial dont le diamètre est égal à celui que l'on veut conférer au stent après réduction de diamètre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles la figure 1 déjà décrite est une vue schématique en perspective d'un stent ; la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de réduction de diamètre de dispositif d'endoprothèse ; les figures 3a et 3b sont des schémas illustrant l'utilisation du dispositif de réduction de diamètre de stent.
En se référant maintenant à la figure 2 on va décrire un mode préféré de réalisation du dispositif de réduction de diamètre. Celui-ci est constitué par un corps 20 qui a une forme de révolution autour de son axe longitudinal XX. Le corps 20 peut être décomposé en une partie médiane 22 qui est percée d'un alésage axial 24 présentant une première extrémité 24a et une deuxième extrémité 24b. Le diamètre d de l'alésage 24 l'alésage 24 correspond à celui que l'on veut donner au stent. II est donc inférieur au diamètre D du stent au repos. La longueur 11 de l'alésage axial est très sensiblement inférieure à celle du stent mais elle est suffisante pour permettre la déformation permanente du stent.
Le corps 20 comporte deux parties d'extrémité respectivement référencées 26 et 28 qui sont identiques. Les portions d'extrémité 26 et 28 se terminent par des faces d'extrémité 30 et 32 qui sont sensiblement perpendiculaires à l'axe XX. Les portions d'extrémité 26 et 28 comportent un évidement respectivement 34 et 36 qui sont raccordées à l'évidement axial 24. Chaque évidement 34, 36 est limité par une surface de révolution 38, 40 qui est raccordée tangentiellement à la surface cylindrique constituant l'alésage axial 24 et aux faces d'extrémité 30 ou 32. Les surfaces 38 et 40 sont dites évasées, c'est-à-dire que le diamètre des cercles qui les définissent va en augmentant depuis l'extrémité de l'alésage axial jusqu'à la face d'extrémité correspondante. On a représenté par D1 le diamètre du cercle de raccordement à la face d'extrémité.
Ces surfaces d'extrémité évasées peuvent être par exemple des surfaces coniques ou plus précisément tronconiques ou des portions de surfaces toriques. Les surfaces évasées 36 ou 40 sont inscrites à l'extérieur d'un cône C dont le sommet A est disposé sur l'axe XX' dans le plan de raccordement de la partie médiane 22 et de la partie d'extrémité 26 ou 28 et dont le demi-angle au sommet a est, de préférence, compris entre 40 et 55 . Cet angle doit être suffisamment réduit pour permettre un guidage progressif de l'extrémité du stent vers l'alésage axial 24 et il doit être suffisamment important de telle manière que la longueur L, du corps du dispositif ne soit pas trop important puisque celle-ci doit être inférieure à la longueur L du stent pour les raisons qu'on exposera ultérieurement.
A titre d'exemple le diamètre d de l'alésage axial peut être de l'ordre de 2 mm et la longueur totale L1 du corps du dispositif peut être égale à 1 cm.
En se référant maintenant au schéma des figures 3a et 3b on va exposer l'utilisation du dispositif pour réduire le diamètre du stent et pour réaliser au moins partiellement le sertissage de celui-ci sur un ballonnet d'angioplastie. un stent 10 dont on veut obtenir la réduction du diamètre et finalement la fixation par sertissage sur le ballonnet 50. On a représenté également schématiquement le dispositif de réduction de diamètre 20 avec sa face d'extrémité proximale 30 et sa face d'extrémité distale 32. D'une part le chirurgien pousse le dispositif 20 par sa face distale 32 et d'autre part il bloque l'ensemble constitué par le stent 10 et le ballonnet 50 vers le dispositif 20. La surface évasée proximale 36 provoque la diminution progressive de diamètre de l'extrémité distaie du stent en guidant celle-ci vers l'alésage axial du dispositif 24. L'opération est poursuivie jusqu'à ce que l'extrémité distale du stent débouche à l'extérieur du dispositif 20. C'est ce que l'on a représenté sur la figure 3b. Le chirurgien peut alors saisir l'extrémité distale du stent 10 pour que celui-ci traverse l'ensemble de l'alésage axial.
Du fait que le dispositif 20 comporte également une surface évasée à son extrémité distale, il est possible de faire passer à nouveau le stent entourant le ballonnet 50 pour libérer cet ensemble du dispositif 20.
Pour obtenir la mise au diamètre final désiré du stent, il est possible de faire passer plusieurs fois le stent dans l'alésage axial ou d'utiliser successivement plusieurs dispositifs de réduction de diamètre présentant des diamètres d_ d'alésage axial de plus en plus réduits.

Claims (4)

<U>C</U>
1. Dispositif de réduction du diamètre d'un dispositif formant endoprothèse, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps présentant une première et une deuxième face d'extrémité, ledit corps comprenant - une partie médiane percée d'un alésage axial de forme cylindrique, d'axe XX et de diamètre d, - une première portion d'extrémité présentant une paroi interne raccordée à une première extrémité de l'alésage axial et débouchant dans ladite première face d'extrémité, ladite paroi étant définie par une surface de révolution ayant pour axe ledit axe XX' et allant en s'évasant depuis l'extrémité de l'alésage axial vers ladite face d'extrémité, le diamètre (d) dudit alésage axial étant inférieur à celui du dispositif formant endoprothèse au repos et le diamètre D1 de l'extrémité de la surface évasée dans ladite face d'extrémité étant supérieur audit diamètre du dispositif formant endoprothèse au repos ; et - une deuxième portion d'extrémité sensiblement identique à la première portion d'extrémité et raccordée à la deuxième extrémité de l'alésage axial, la distance L, entre les deux faces d'extrémité étant inférieure à la longueur L dudit dispositif formant endoprothèse.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces évasées sont des troncs de cône.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites surfaces sont des portions de surfaces toriques.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque surface évasée est disposée à l'extérieur d'un cône dont l'axe est celui de l'alésage axial, dont le ,sommet est sensiblement disposé dans le plan de raccordement de la portion médiane du corps et d'une portion d'ex'Yémité et dont le demi-angle au sommet est compris entre 40 et 55 degrés.
FR9910427A 1999-08-12 1999-08-12 Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese Withdrawn FR2797391A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910427A FR2797391A1 (fr) 1999-08-12 1999-08-12 Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910427A FR2797391A1 (fr) 1999-08-12 1999-08-12 Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797391A1 true FR2797391A1 (fr) 2001-02-16

Family

ID=9549099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910427A Withdrawn FR2797391A1 (fr) 1999-08-12 1999-08-12 Dispositif de reduction de diametre d'un dispositif formant endoprothese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797391A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005092243A1 (fr) * 2004-03-01 2005-10-06 Boston Scientific Limited Sertisseuse automatique positionnant des bandes marqueuses dans des niches

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5725519A (en) * 1996-09-30 1998-03-10 Medtronic Instent Israel Ltd. Stent loading device for a balloon catheter
FR2760351A1 (fr) 1997-03-04 1998-09-11 Bernard Glatt Dispositif formant endoprothese helicoidale et son procede de fabrication
US5810873A (en) * 1997-07-15 1998-09-22 Advanced Cardiovascular Systems, Inc. Stent crimping tool and method of use
EP0916318A1 (fr) * 1997-10-16 1999-05-19 SciMed Life Systems, Inc. Outil pour sertissage des stents
US5911752A (en) * 1996-09-13 1999-06-15 Intratherapeutics, Inc. Method for collapsing a stent

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5911752A (en) * 1996-09-13 1999-06-15 Intratherapeutics, Inc. Method for collapsing a stent
US5725519A (en) * 1996-09-30 1998-03-10 Medtronic Instent Israel Ltd. Stent loading device for a balloon catheter
FR2760351A1 (fr) 1997-03-04 1998-09-11 Bernard Glatt Dispositif formant endoprothese helicoidale et son procede de fabrication
US5810873A (en) * 1997-07-15 1998-09-22 Advanced Cardiovascular Systems, Inc. Stent crimping tool and method of use
EP0916318A1 (fr) * 1997-10-16 1999-05-19 SciMed Life Systems, Inc. Outil pour sertissage des stents

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005092243A1 (fr) * 2004-03-01 2005-10-06 Boston Scientific Limited Sertisseuse automatique positionnant des bandes marqueuses dans des niches
US7480973B2 (en) 2004-03-01 2009-01-27 Boston Scientific Scimed, Inc. Automated marker band nest placement crimper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l&#39;élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP1315458B1 (fr) Dispositif d&#39;occlusion vasculaire et appareil d&#39;utilisation
FR2781380A1 (fr) Bague pour lier un tube souple deformable et une tige resistante a l&#39;ecrasement, et ensemble medical muni d&#39;une telle bague
FR2532027A1 (fr) Dispositif de serrage et de traction pour cables fragiles, notamment pour cables de fibres optiques
WO2003007843A2 (fr) Dispositif d&#39;anastomose vasculaire
EP0759287A1 (fr) Filtre définitif comportant un orifice pour le passage de dispositifs médicaux et son procédé de fabrication
FR2573986A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;implantation transluminale
FR2622117A1 (fr) Introducteur de catheter a canule et stylet
FR2655839A2 (fr) Filtre anti-embolie pulmonaire et son kit de presentation et mise en place.
EP1583580A2 (fr) Passe-guide
EP1037684A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d&#39;un tube catheter
FR2797391A1 (fr) Dispositif de reduction de diametre d&#39;un dispositif formant endoprothese
FR2935772A1 (fr) Adaptateur de raccordement multi-diametre.
FR2693651A1 (fr) Applicateur pour un cathéter externe de collecte urinaire, et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur.
FR2561399A1 (fr) Dispositif d&#39;observation utilisable, notamment pour l&#39;inspection interne d&#39;un propulseur d&#39;aviation
FR2731895A1 (fr) Trocart auto-bloquant a fermeture automatique
FR2532551A1 (fr) Dilatateur calibreur
FR2545188A1 (fr) Dispositif de raccordement teledemontable
FR2757406A1 (fr) Gaine tubulaire souple pour servir de guide a l&#39;introduction dans le corps d&#39;un tube, notamment pour la mise en place d&#39;un tube catheter dans une veine
FR2752158A1 (fr) Applicateurs pour catheter externe de collecte urinaire et procede de mise en place
FR2781379A1 (fr) Dispositif a ballonnet a diametre nominal ajustable
FR2661604A1 (fr) Prothese prostatique, son dispositif d&#39;introduction ou de retrait et son dispositif de reglage.
FR2727617A1 (fr) Dispositif d&#39;eveinage pour realiser l&#39;ablation d&#39;une veine par invagination
FR2695321A1 (fr) Dispositif servant à l&#39;introduction d&#39;un cathéter dans le corps humain.
FR2918263A1 (fr) Piece a main pour fibre optique ou ensemble canule/fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse