FR2695321A1 - Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain. - Google Patents

Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain. Download PDF

Info

Publication number
FR2695321A1
FR2695321A1 FR9210699A FR9210699A FR2695321A1 FR 2695321 A1 FR2695321 A1 FR 2695321A1 FR 9210699 A FR9210699 A FR 9210699A FR 9210699 A FR9210699 A FR 9210699A FR 2695321 A1 FR2695321 A1 FR 2695321A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
flexible
flexible rod
sheath
flexible sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695321B1 (fr
Inventor
Brinon Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vygon SA
Original Assignee
Vygon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vygon SA filed Critical Vygon SA
Priority to FR9210699A priority Critical patent/FR2695321B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000856 priority patent/WO1994005362A1/fr
Publication of FR2695321A1 publication Critical patent/FR2695321A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695321B1 publication Critical patent/FR2695321B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M25/00Catheters; Hollow probes
    • A61M25/01Introducing, guiding, advancing, emplacing or holding catheters
    • A61M25/0105Steering means as part of the catheter or advancing means; Markers for positioning
    • A61M25/0111Aseptic insertion devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif comprenant une tige flexible (1) à introduire dans le corps humain, pour servir de guide, une fois introduite, à un cathéter enfilé sur celle-ci, et une gaine souple (2) de protection et d'aseptie engagée sur la tige flexible, fermée à l'une (2a) de ses extrémités et fixée à l'autre (2b) extrémité sur un manchon (3) monté à coulissement sur ladite tige flexible, ladite tige flexible étant apte à s'étendre au travers dudit manchon en dehors de ladite gaine souple.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour faciliter l'introduction dans le corps humain d'un cathéter.
Il est connu d'utiliser, pour introduire un cathéter dans le corps humain, et plus particulièrement dans une veine, une tige flexible constituée par un fil métallique recouvert d'une gaine métallique spiralée, cette tige flexible étant introduite par son extrémité distale au travers d'une aiguille creuse de ponction dans la veine, et avancée de la longueur voulue dans celle-ci, pour servir ensuite de guide à un cathéter enfilé sur la tige flexible. Une fois le cathéter en place dans la veine, la tige flexible servant de guide est retirée.
La tige flexible servant de guide présente généralement des parties d'extrémité plus souples que sa région centrale, déformables élastiquement, l'une de ces parties d'extrémité prenant au repos une configuration recourbée vers l'arrière, en forme de J, atraumatique, tandis que l'autre partie d'extrémité présente une configuration rectiligne.
La tige flexible est habituellement introduite par son extrémité recourbée en forme de J, atraumatique, cette extrémité permettant en outre d'aborder plus facilement les embranchements veineux.
Dans ce cas, la tige flexible est associée à un dispositif permettant de redresser la partie d'extrémité en forme de J, pour son introduction dans l'extrémité proximale de l'aiguille creuse. Ce dispositif consiste généralement en un manchon rigide enfilé sur la tige flexible par la partie d'extrémité rectiligne de celle-ci et que le praticien déplace en direction de l'autre extrémité, c'est-à-dire en direction de la partie d'extrémité recourbée, de sorte que cette dernière se déforme élastiquement au contact du manchon pour prendre à l'intérieur de celui-ci une configuration rectiligne. Ensuite, lorsque la partie d'extrémité recourbée est complètement logée dans le manchon, l'ouverture de celui-ci est positionnée en regard et au contact de l'ouverture proximale de l'aiguille creuse et la tige flexible est poussée à travers le manchon dans l'aiguille.A la sortie de l'aiguille creuse, c'est-à-dire dans la veine, la tige flexible reprend naturellement sa configuration recourbée en forme de J, atraumatique.
La tige flexible servant de guide doit nécessairement présenter une longueur supérieure à celle du cathéter qu'elle guidera en coulissement, et généralement, pour des raisons pratiques, le praticien choisit d'employer une tige flexible de longueur double environ de celle du cathéter à introduire, ce qui, dans certaines applications, par exemple la radiologie, où les cathéters ont une longueur importante, parfois supérieure à 1 m, présente un inconvénient. En effet, lors de son introduction, la tige flexible, nue, est exposée au contact d'objets septiques (lit du malade, blouse du médecin ...).
Il a été proposé, pour tenter de remédier à cet inconvénient, de livrer la tige flexible enroulée dans un étui protecteur semi-rigide en forme de portion de tore, mais, dans ce cas, l'enroulement de la tige flexible modifie les propriétés mécaniques de flexibilité de la gaine spiralée, notamment au niveau de la partie d'extrémité recourbée en forme de J.
Par ailleurs, pendant la durée de mise en place de la tige flexible dans la veine du patient, du sang a tendance à s infiltrer par l'extrémité distale de l'aiguille creuse dans le jeu compris entre la tige flexible et la lumière de l'aiguille pour s'écouler à l'air libre à l'extrémité proximale de l'aiguille et par exemple venir en contact direct avec les doigts du praticien.
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de remédier aux inconvénients précités.
Selon une première caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend une tige flexible à introduire dans le corps humain, pour servir de guide, une fois introduite, à un cathéter enfilé sur celle-ci, et une gaine souple de protection et d'aseptie engagée sur la tige flexible, fermée à l'une de ses extrémités et fixée à l'autre extrémité sur un manchon monté à coulissement sur ladite tige flexible, ladite tige flexible étant apte à s'étendre au travers dudit manchon en dehors de ladite gaine souple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le manchon comporte des moyens de raccordement sur une embase d'aiguille creuse de ponction au travers de laquelle la tige flexible est introduite dans le corps humain, et des moyens de verrouillage sur ladite embase.
Les moyens de raccordement sont avantageusement constitués par une gorge annulaire ménagée entre un corps de manchon tubulaire et une jupe cylindrique s'étendant en regard dudit corps tubulaire, ouverte vers l'extrémité libre du manchon, et apte à recevoir ladite embase.
Dans ce cas, les moyens de verrouillage sont avantageusement constitués par un filetage prévu sur le flanc radialement interne de la jupe cylindrique.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la gaine souple est fixée sur le manchon au moyen d'une bague de maintien serrée sur celui-ci.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le dispositif comporte de plus une deuxième bague, engagée sur la gaine souple, initialement montée sur le manchon en aval de la bague de maintien, pour retenir sur le manchon, de façon amovible, une portion de gaine souple plissée ayant une longueur à l'état déplié supérieure à l'écart entre les deux bagues mesuré selon l'axe du manchon, cette deuxième bague étant susceptible de se déplacer par rapport au manchon vers une position libérant ladite portion de gain souple plissée, lorsqu'une traction est exercée sur le manchon en éloignement de la gaine.
De préférence, la différence entre la longueur de la portion de gaine souple plissée à l'état déplié et l'écart entre les deux bagues mesuré selon l'axe du manchon est supérieure à la longueur de la partie recourbée en forme de 3 de la tige flexible.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue schématique, partielle, en coupe longitudinale
d'un dispositif conforme à l'invention, - la figure 1A est une vue schématique en coupe longitudinale d'un
manchon conforme à la présente invention, - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques illustrant l'utilisation du
dispositif selon l'invention pour redresser la partie recourbée en forme de
J de la tige flexible s'étendant hors de l'extrémité libre du manchon, - la figure 4 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle du
dispositif conforme à l'invention, et d'une embase d'aiguille creuse de
ponction, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle montrant le
dispositif et l'embase représentés sur la figure 4 en position accouplée, - les figures 6 à 9 montrent différentes étapes de l'introduction d'un
cathéter dans une veine, grâce au dispositif selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1, en coupe longitudinale schématique, un dispositif conforme à la présente invention. Ce dispositif comprend une tige flexible 1 et une gaine souple 2 de protection et d'aseptie de la tige flexible 1, la gaine souple 2 étant enfilée sur la tige flexible 1, fermée à l'une de ses extrémités 2a et fixée à l'autre extrémité 2b sur un manchon 3 monté à coulissement sur la tige flexible 1.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la tige flexible 1 est apte à s'étendre au travers du manchon 3 en dehors de la gaine souple 2. La tige flexible 1, de type connu comme décrit précédemment, comporte à une extrémité une portion la recourbée en forme de J, et à l'autre extrémité une portion rectiligne lb.
De préférence, comme cela sera précisé dans la suite, la tige flexible 1 est introduite dans la veine du patient par son extrémité distale la, la moins traumatique. Si l'on se reporte plus particulièrement à la figure 1A, qui montre isolément le manchon 3, on remarque que celui-ci est symétrique de révolution autour d'un axe longitudinal X et comporte, conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, une gorge annulaire 5 ménagée entre un corps de manchon tubulaire 4 et une jupe cylindrique 6 s'étendant en regard du corps tubulaire 4, ouverte vers l'extrémité libre 9 du manchon, par laquelle sort la partie d'extrémité distale la de la tige flexible I. Cette gorge annulaire 5 sert au raccordement du manchon 3 sur une embase d'aiguille creuse de ponction comme cela sera précisé dans la suite.
De préférence, comme représenté, le corps tubulaire 4 présente, depuis son extrémité libre 9 ou extrémité avant, une partie tronconique effilée 4a prolongée par une partie cylindrique 4b à l'arrière de laquelle s'étend une paroi transversale 10 constituant le fond de ladite gorge 5 et sur la périphérie de laquelle se raccorde la jupe cylindrique 6.
La partie cylindrique 4b se prolonge, en aval de la paroi transversale 10 par une portion épaulée 4c de diamètre supérieur. La tranche d'extrémité arrière 11 du manchon 3 comporte une fraisure 8, centrée sur l'axe longitudinal X, destinée à faciliter l'insertion de la tige flexible 1 dans le manchon lors du montage de l'instrument chirurgical conforme à la présente invention. On remarquera que la jupe cylindrique 6 est filetée sur son flanc radialement interne 12 en vue du verrouillage du manchon 3 sur l'embase précitée, comme cela sera vu dans la suite.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la gaine souple 2 est fixée sur le manchon 3 au moyen d'une bague de maintien 13 serrée sur le flanc radialement externe 14 de la jupe cylindrique 6.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comporte une deuxième bague 15, de préférence élastique, engagée sur la gaine souple 2 et initialement montée, comme représenté sur la figure 1, en aval de la bague de maintien 13 pour retenir sur le manchon 3 une portion de gaine souple plissée 16 ayant une longueur à l'état déplié supérieure à l'écart entre les bagues 13 et 15, écart mesuré selon l'axe du manchon.
De préférence, comme représenté, l'extrémité libre 9 du manchon 3 est protégée, hors utilisation, par un capuchon 17 monté de façon amovible sur celui-ci.
Avantageusement, il est prévu, légèrement en retrait de l'extrémité 2a de la gaine souple 2 une prédécoupe 18 s'étendant sur la périphérie de la gaine souple 2 et visant à faciliter l'ouverture de la gaine souple 2 par simple traction selon son axe longitudinal. De préférence également, comme représenté sur la figure 1, la gaine souple 2 est fixée à proximité de son extrémité fermée 2a, en retrait de la prédécoupe 18, sur un manchon 3' identique au manchon 3 précédemment décrit, orienté en sens inverse, et engagé sur la tige flexible 1. La gaine souple 2 est fixée sur le manchon 3' par une bague de maintient 13' similaire à la bague 13, serrée sur le flanc externe 14' de la jupe cylindrique 6' de ce manchon 3'.
L'utilisation du dispositif conforme à la présente invention s effectue de préférence comme cela va maintenant être décrit, en référence aux figures 2 à 5.
Pour redresser la partie d'extrémité en forme de J, le praticien se sert d'une seule main, comme illustré sur la figure 2, son autre main étant alors disponible pour immobiliser l'aiguille creuse de ponction pendant l'introduction de la tige flexible au travers de celle-ci et ainsi éviter les risques de perforation accidentels de la veine. La gaine souple 2 et la tige flexible sont maintenues contre la paume de la main par l'auriculaire, l'annulaire et le majeur, tandis que le pouce et l'index tiennent le manchon 3. Le manchon 3 est alors entraîné, à l'aide du pouce et de l'index dans le sens de la flèche F de la figure 3 tandis que la gaine souple 2 et la tige flexible 1 sont retenues en place par les trois autres doigts.Dans ce mouvement, le manchon 3 se déplace relativement à la tige flexible 1 qui se déforme élastiquement pour prendre une configuration rectiligne à l'intérieur de celui-ci, comme représenté sur la figure 4. Lors de ce mouvement, la deuxième bague 15, sous l'effet de la traction exercée sur le manchon, quitte celui-ci, et libère ainsi la portion de gaine plissée 16 qui peut alors se déplier, entraînée par le manchon 3.De préférence, la différence de longueur entre la longueur de la portion de gaine plissée et l'écart entre les bagues 13 et 15 est supérieure à la longueur de la partie recourbée en forme de J, de sorte que l'extrémité distale la de la tige flexible 1 peut venir se loger à l'aide d'une seule traction exercée sur le manchon 3, complètement à l'intérieur de celui-ci, comme représenté sur la figure 4, et le manchon 3 peut ensuite être introduit dans l'embase 20 d'une aiguille creuse de ponction 21. Cette aiguille creuse de ponction 21 comporte un corps métallique 22, creux, muni à son extrémité distale d'une pointe biseautée à introduire dans la veine et est prolongé extérieurement à son extrémité proximale par l'embase 20, généralement en matière plastique et présentant une surface interne complémentaire de la surface externe de la partie effilée du manchon 3.L'embase 20 présente à son extrémité libre une paroi cylindrique 23 filetée sur son flanc externe apte à s'engager par vissage dans la gorge annulaire 5 pour aboutir à la configuration représentée sur la figure 5.
Pendant ces opérations, la partie de tige flexible 1 s'étendant en aval de l'extrémité la est restée protégée de façon efficace par la gaine souple 2.
On pourrait bien entendu proposer, sans sortir du cadre de la présente invention, une réalisation différente du raccordement du manchon 3 sur l'embase 20, par exemple en rendant déformable élastiquement radialement la jupe cylindrique 6, l'accouplement entre l'embase 20 et le manchon 3 se faisant alors par déformation élastique de la jupe cylindrique 6 lors de l'insertion de l'embase 20 dans la gorge 5.
On a représenté sur les figures 6 à 9, les différentes étapes de mise en place d'un cathéter grâce au dispositif selon l'invention. Une fois la tige flexible 1 introduite dans l'aiguille creuse de ponction 21, comme cela a été précédemment décrit en référence aux figures 2 à 5, l'aiguille 21 est introduite dans la veine V d'un patient, et la tige flexible 1 est déplacée dans l'aiguille creuse 21 jusqu'à atteindre l'extrémité distale de celle-ci, la partie de l'extrémité distale la reprenant alors naturellement dans la veine sa configuration recourbée en forme de J, comme représenté sur la figure 6. La tige flexible 1 est poussée dans la veine V sur la longueur voulue, puis la veine V est comprimée localement comme montré sur la figure 7 et l'aiguille creuse 21 est retirée, laissant en place la tige flexible 1 dans la veine. Alors, comme représenté sur la figure 8, un cathéter C est enfilé par l'extrémité proximale lb de la tige flexible 1 sur celle-ci et est guidé à coulissement par la tige flexible 1 dans la veine V du patient. Une fois le cathéter en place, la tige flexible 1 est retirée, comme illustré sur la figure 9.
Le cas échéant, la tige flexible peut être introduite dans l'aiguille creuse de ponction par sa partie d'extrémité rectiligne lb, après ouverture de l'extrémité 2a de la gaine 2 selon la prédécoupe 18.
Finalement, un dispositif conforme à la présente invention permet la mise en place d'un cathéter d'une façon plus sûre, en permettant notamment au praticien de redresser la partie recourbée en forme de J d'une seule main, l'autre main pouvant maintenir l'aiguille creuse et éviter
ainsi tout risque accidentel de perforation de la veine. D'autre part, la tige
flexible 1 est efficacement protégée contre les risques de contamination
par la gaine souple 2, et celle-ci retient en outre le sang qui pourrait
s'écouler par le jeu laissé entre l'aiguille creuse et la tige flexible I.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif comprenant une tige flexible (1) à introduire dans le corps humain, pour servir de guide, une fois introduite, à un cathéter (C) enfilé sur celle-ci, et une gaine souple (2) de protection et d'aseptie engagée sur la tige flexible, fermée à l'une (2a) de ses extrémités et fixée à l'autre (2b) extrémité sur un manchon (3) monté à coulissement sur ladite tige flexible, ladite tige flexible étant apte à s'étendre au travers dudit manchon en dehors de ladite gaine souple.
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon comporte des moyens de raccordement sur une embase (20) d'aiguille creuse de ponction (21) au travers de laquelle la tige flexible est introduite dans le corps humain, et des moyens de verrouillage sur ladite embase.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de raccordement sont constitués par une gorge annulaire (5) ménagée entre un corps de manchon tubulaire (4) et une jupe cylindrique (6) s'étendant en regard dudit corps tubulaire, ouverte vers l'extrémité libre (9) du manchon, et propre à recevoir ladite embase.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par un filetage prévu sur le flanc radialement interne (12) de la jupe cylindrique.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la gaine souple est fixée sur le manchon au moyen d'une bague de maintien (13) serrée sur celui-ci.
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une deuxième bague (15), engagée sur la gaine souple, initialement montée sur le manchon en aval de la bague de maintien, pour retenir sur le manchon, de façon amovible, une portion (16) de gaine souple plissée ayant une longueur à l'état déplié supérieure à l'écart entre les deux bagues, mesuré selon l'axe du manchon, cette deuxième bague étant susceptible de se déplacer par rapport au manchon vers une position libérant ladite portion de gaine souple plissée, lorsqu'une traction est exercée sur le manchon en éloignement de la gaine.
7/ Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la différence de longueur entre la longueur de la portion de gaine souple plissée à l'état déplié et l'écart entre les deux bagues mesuré selon l'axe du manchon est supérieure à la longueur de la partie recourbée en forme de J de la tige flexible.
8/ Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la deuxième bague est élastique.
9/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la gaine souple comporte, au voisinage de son extrémité fermée (2a) une prédécoupe (18).
10/ Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la gaine souple est fixée à proximité de son extrémité fermée (2a), en retrait de la prédécoupe (18) sur un deuxième manchon (13') identique du premier, orienté en sens inverse, et engagé sur la tige flexible.
FR9210699A 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain. Expired - Lifetime FR2695321B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210699A FR2695321B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain.
PCT/FR1993/000856 WO1994005362A1 (fr) 1992-09-08 1993-09-07 Dispositif servant a l'introduction d'un catheter dans le corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210699A FR2695321B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695321A1 true FR2695321A1 (fr) 1994-03-11
FR2695321B1 FR2695321B1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9433298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210699A Expired - Lifetime FR2695321B1 (fr) 1992-09-08 1992-09-08 Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2695321B1 (fr)
WO (1) WO1994005362A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001002045A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-11 Datascope Investment Corp. Manchon protecteur universel pour catheter
DK173714B1 (da) * 1998-11-20 2001-07-16 Coloplast As Urinkateterindretning med integreret kateterforlængelse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2120413A5 (fr) * 1970-12-31 1972-08-18 Durand Herve
EP0311427A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-12 Arrow International Investment Corporation Protège-cathéter et structure pour tester les cathéters
EP0446804A2 (fr) * 1990-03-16 1991-09-18 VYGON GMBH & CO KG Trousse à ponction artérielle
WO1992004932A1 (fr) * 1990-09-21 1992-04-02 Baxter International Inc. Protection reglable contre la contamination pour catheter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2120413A5 (fr) * 1970-12-31 1972-08-18 Durand Herve
EP0311427A1 (fr) * 1987-10-08 1989-04-12 Arrow International Investment Corporation Protège-cathéter et structure pour tester les cathéters
EP0446804A2 (fr) * 1990-03-16 1991-09-18 VYGON GMBH & CO KG Trousse à ponction artérielle
WO1992004932A1 (fr) * 1990-09-21 1992-04-02 Baxter International Inc. Protection reglable contre la contamination pour catheter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK173714B1 (da) * 1998-11-20 2001-07-16 Coloplast As Urinkateterindretning med integreret kateterforlængelse
WO2001002045A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-11 Datascope Investment Corp. Manchon protecteur universel pour catheter
AU771506B2 (en) * 1999-07-06 2004-03-25 Datascope Investment Corp. Universal protective catheter sleeve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695321B1 (fr) 1994-11-25
WO1994005362A1 (fr) 1994-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616793B1 (fr) Instrument médical pour l'élimination de dépÔts formés sur les parois intérieures des artères ou des veines
EP2170448B1 (fr) Dispositif d'introduction d'un fil de guidage de cathéter dans un vaisseau
CA2377316C (fr) Kit pour le retrait d'un filtre pour vaisseaux sanguins
FR2668698A1 (fr) Instrument chirurgical formant trocart.
FR2718345A1 (fr) Poignée pour un coulissement relatif contrôlé d'une gaine et d'une tige et appareillage d'implantation d'un dispositif médical, tel qu'un filtre, utilisant une telle poignée.
FR2734145A1 (fr) Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude
FR2666230A1 (fr) Dispositif a aiguille a usage medical.
FR2710541A1 (fr) Ensemble pour l'introduction d'un cathéter.
EP1833550B1 (fr) Valve pour instrument chirurgical ou medical
EP0090687A1 (fr) Dispositif de cathétérisation, utilisable pour des perfusions dans les domaines médical et vétérinaire
FR2779939A1 (fr) Dispositif de traitement d'un vaisseau sanguin
EP1583580A2 (fr) Passe-guide
WO2000021603A1 (fr) Dispositif pour la mise en place dans une veine d'un tube catheter
FR2695321A1 (fr) Dispositif servant à l'introduction d'un cathéter dans le corps humain.
WO1994005362A9 (fr) Dispositif servant a l'introduction d'un catheter dans le corps humain
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l'introduction d'un catheter
FR2829396A1 (fr) Dispositif d'obturation selective de l'acces a l'interieur d'un catheter
EP3644909B1 (fr) Poignee pour delivrance d'un stent et dispositif comprenant la poignee
FR2727617A1 (fr) Dispositif d'eveinage pour realiser l'ablation d'une veine par invagination
FR2779938A1 (fr) Necessaire de traitement d'un vaisseau sanguin
FR2766084A1 (fr) Dispositif pour endoscopie souple ou rigide et chirurgie coelioscopique
WO2009024668A1 (fr) Piece a main pour fibre optique ou ensemble canule/fibre optique
EP1622671B1 (fr) ENSEMBLE COMPRENANT UNE AIGUILLE DE PONCTION ET UN TUBE PROTECTEUR D’AIGUILLE ET APPLICATION
FR2661604A1 (fr) Prothese prostatique, son dispositif d'introduction ou de retrait et son dispositif de reglage.
FR3010319A1 (fr) Dispositif de fixation et de stabilisation d'un catheter a travers le derme d'un patient