FR2796431A1 - Systeme d'amortisseur a huile - Google Patents

Systeme d'amortisseur a huile Download PDF

Info

Publication number
FR2796431A1
FR2796431A1 FR9909224A FR9909224A FR2796431A1 FR 2796431 A1 FR2796431 A1 FR 2796431A1 FR 9909224 A FR9909224 A FR 9909224A FR 9909224 A FR9909224 A FR 9909224A FR 2796431 A1 FR2796431 A1 FR 2796431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
passage
damper system
rod
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9909224A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Carlier
Daniel Costa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9909224A priority Critical patent/FR2796431A1/fr
Publication of FR2796431A1 publication Critical patent/FR2796431A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/50Special means providing automatic damping adjustment, i.e. self-adjustment of damping by particular sliding movements of a valve element, other than flexions or displacement of valve discs; Special means providing self-adjustment of spring characteristics
    • F16F9/512Means responsive to load action, i.e. static load on the damper or dynamic fluid pressure changes in the damper, e.g. due to changes in velocity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Système d'amortisseur à huile comprenant un corps (2) dans lequel coulisse un piston (9) monté sur une première extrémité d'une première tige, le piston (9) formant une chambre (S) supérieure et une chambre (I) inférieure dans le corps (2), le système d'amortisseur comprenant également un ressort monté de façon coaxiale par rapport au corps (2) pour répercuter le poids (P) du véhicule sur une coupelle (6) solidaire de la deuxième extrémité de la première tige, caractérisé en ce que le piston (9) comprend un passage (92) libre entre la chambre (S) supérieure et la chambre (I) inférieure, obturé lorsque le poids (P) répercuté par le ressort et la force la réaction (R) du sol appliquée sur la queue (11) du système d'amortisseur sont importants, et ouvert lorsque la somme de ces forces (P, R) tend à s'annuler ou lorsque ces forces (P, R) sont faibles, l'ouverture du passage (92) permettant une détente rapide du système d'amortisseur.

Description

<U>Système d'amortisseur à huile</U> La présente invention concerne un système d'amortisseur à huile.
Les systèmes d'amortisseurs à huile de l'art antérieur présentent l'inconvénient de ne pas réagir de façon adaptée lorsque la réaction du sol vient à compenser le poids du véhicule, par exemple lors du passage de la roue dans un trou ou lorsque la roue décolle du sol. En effet, dans cette condition le système d'amortisseur va se détendre de façon lente. Par conséquent, lorsque la réaction du sol redevient élevée, le système d'amortisseur n'est pas dans sa position de détente maximum et ne peut donc pas assurer un amortissement optimal.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un système d'amortisseur à huile réagissant aux diminutions ou annulations de la force de réaction du sol.
Le but de l'invention est de proposer un système d'amortisseur à huile. Ce but est atteint par le fait que le système d'amortisseur à huile comprenant un corps dans lequel coulisse un piston monté sur une première extrémité d'une première tige, le piston formant une chambre supérieure et une chambre inférieure dans le corps, le système d'amortisseur comprenant également un ressort monté de façon coaxiale par rapport au corps pour répercuter le poids du véhicule sur une coupelle solidaire de la deuxième extrémité de la première tige est caractérisé en ce que le piston comprend un passage libre entre la chambre supérieure et la chambre inférieure, obturé lorsque le poids répercuté par le ressort et la force la réaction du sol appliquée sur la queue du système d'amortisseur sont importants, et ouvert lorsque la somme de ces forces tend à s'annuler ou lorsque ces forces sont faibles, l'ouverture du passage permettant une détente rapide du système d'amortisseur.
Selon une autre particularité, le passage est obturé par un piston interne monté sur une première extrémité d'une deuxième tige dite interne montée coulissante à l'intérieur de la première tige et formant un passage d'huile dans la première tige communiquant avec au moins une des chambres du piston, et débouchant dans une troisième chambre délimitée par la butée du système d'amortisseur solidaire de la première tige et la queue du système d'amortisseur solidaire de la deuxième extrémité de la deuxième tige et montée coulissante dans un manchon monté sur la butée.
Selon une autre particularité, la troisième chambre comprend un lamage situé en vis-à-vis de passage de la première tige, la forme du lamage déterminant la force nécessaire à l'ouverture de la chambre et la force permettant de maintenir la chambre ouverte.
Selon une autre particularité, le déplacement du piston interne est réglable et détermine les dimensions de l'ouverture du passage du piston de façon à déterminer la vitesse de déplacement du piston lors de la détente libre.
Selon une autre particularité, le réglage du déplacement du piston interne est réalisé par le vissage ou le dévissable du manchon sur la butée de façon à réduire ou augmenter la course de la queue dans le manchon D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale du système d'amortisseur selon l'invention lorsque la troisième chambre est ouverte, - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du système d'amortisseur selon l'invention lorsque la troisième chambre est fermée.
La présente invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 et 2. Le système d'amortisseur à huile selon l'invention comprend un corps (2) cylindrique fermé dans sa partie supérieure par une tête (1) servant également de point de fixation et dans sa partie inférieure par un guide tige (3). Un piston (9) monté sur la première extrémité d'une tige (7) coulisse dans le corps (2) et forme dans celui-ci une chambre (S) supérieure et une chambre (I) inférieure. Le piston (9) comprend au moins un canal (90.1 à 90.4) par lequel est chassée l'huile de la chambre (S) supérieure vers la chambre (I) inférieure lors de la compression du système d'amortisseur. Ce ou ces canaux sont obturés par une rondelle (5) de précharge définissant les caractéristiques de compression du système d'amortisseur. En effet, cette rondelle (5) exerce une force de fermeture déterminée que la pression d'huile dans la chambre (S) supérieure doit vaincre pour que l'huile soit chassée vers la chambre (I) inférieure et provoque alors le déplacement du piston (9) dans le sens de la compression. Le piston (9) comprend également un chemin (91) pour que l'huile soit chassée vers la chambre (S) supérieure lors de la détente du système d'amortisseur.
La deuxième extrémité de la tige (7) est solidaire d'une butée (12) du système d'amortisseur sur laquelle est fixée une coupelle (6). Cette coupelle est destinée à servir de support à un ressort (non représenté) qui répercute le poids (P) supporté par la tête (1) du système d'amortisseur sur la deuxième extrémité de la tige (7). La butée (12) permet le montage d'une queue (11) servant de deuxième point de fixation du système d'amortisseur et sur laquelle est appliquée la force (R) de réaction du sol. Le montage de la queue (11) sur la butée (12) est réalisé par un manchon (13) de sorte que la queue (11) coulisse dans le manchon (13).
Le piston (9) comprend également un passage (92) permettant la circulation sans contrainte de l'huile entre la chambre (S) supérieure et la chambre (I) inférieure. Ce passage (92) est obturé par un piston (10) interne lorsque la force (R) de réaction et le poids (P) exercé sur la tête (1) du système d'amortisseur sont importants, c'est-à-dire dans les conditions normales d'utilisation. Par contre, lorsque la force (R) de réaction et le poids (P) deviennent faibles ou bien lorsque leur somme tend à s'annuler, le piston (10) interne se déplace pour libérer le passage (92), ce qui provoque une détente rapide du piston (9) puisque l'huile peut circuler librement entre la chambre (S) supérieure et la chambre (I) inférieure.
Pour ce faire, le piston (10) interne est solidaire d'une première extrémité d'une deuxième tige (8), dite interne, montée coulissante et de façon coaxiale dans la tige (7) du système d'amortisseur. L'espace (70) entre la tige (7) de l'amortisseur et la tige (8) interne définit un passage communiquant avec au moins une des deux chambres (I, S) du système d'amortisseur et débouchant dans une troisième chambre (A) dont le volume est délimité par la butée (12) et la queue (11). La deuxième extrémité de la tige (8) interne est solidaire de la queue (11). Ainsi, lorsque la troisième chambre (A) est ouverte, le piston (10) interne libère le passage (92) du piston (9) et lorsque la troisième chambre (A) est fermée, le piston (10) interne obture le passage (92) du piston (9).
Selon la variante de réalisation représentée aux figures 1 et 2, le passage (70) débouche sur un lamage (15) pratiqué dans la queue (11).
Le fonctionnement du système d'amortisseur selon l'invention est le suivant. En fonctionnement normal, le poids du véhicule et du pilote s'applique en (P). Le ressort répercute cet effort en (F) sur la coupelle (6) et la réaction (R) de la route s'applique sur la queue (11). Ceci a pour effet de fermer la troisième chambre (A). En effet, la pression d'huile présente dans les chambres (I, S) inférieure et supérieure du système d'amortisseur s'exerce sur la surface du lamage (15) grâce au passage (70) entre la tige (7) et la tige interne (8). L'effort généré par cette pression tend à ouvrir la troisième chambre (A). Cependant, les efforts (R) et (P) sont bien supérieurs à cette pression d'huile et la troisième chambre A reste fermée. La tige (8) interne recopie la position de la queue (11) et ferme le passage (92) du piston (9) grâce au piston interne (10) solidaire de la tige interne (8).
L'amortisseur fonctionne alors normalement en compression et en détente.
Admettons maintenant que lors d'une détente les efforts (R) et (P) diminuent ou s'annulent (délestage), par exemple lorsque la roue décolle du sol, ou lorsque la roue passe dans un trou. La pression d'huile, en s'exerçant sur la surface du lamage (15) peut maintenant ouvrir la troisième chambre (A). Cette pression d'huile s'applique alors sur la totalité de la troisième chambre (A) générant ainsi un effort plus important. Ceci permet de compenser les éventuels effets dus à l'inertie. La tige (8) interne recopie la position de la queue (11) et ouvre le passage (92) du piston (9). II y a alors communication libre entre les deux chambres supérieure (S) et inférieure (I). La force (F) exercée par le ressort étant toujours présente, l'amortisseur se déploie librement. Le freinage normal de détente est donc neutralisé, ce qui permet une détente rapide de l'amortisseur. Dès que la roue rencontre à nouveau le sol ou plus simplement dès que les efforts (R) et (P) seront à nouveau suffisants, la troisième chambre (A) se referme et l'amortisseur retrouve alors sa position de fonctionnement normal.
Le réglage de la pression d'huile permet d'ajuster l'effort généré dans la chambre A et détermine ainsi le seuil que doivent dépasser les forces (F) et R) pour maintenir fermée la troisième chambre (A). De même, le manchon (13) permet d'ajuster l'ouverture du piston et donc de régler la vitesse de l'amortisseur en détente libre. En effet, plus le déplacement du piston (10) interne est important, plus la vitesse de déplacement en détente libre est importante, puisque le passage (92) autorise alors un débit d'huile important. Or, le déplacement du piston (10) interne dépend de la longueur de la course de la queue (11) dans le manchon (13). Lorsque cette course est importante, c'est-à-dire lorsque le manchon est dévissé, le déplacement du piston est important. Dans le cas contraire, le déplacement est faible. La surface du lamage (15) peut être modifiée pour faire varier le rapport entre la force d'ouverture de la troisième chambre (A) et la force de maintien ouverte de la troisième chambre (A).
II est clair que d'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (5)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Système d'amortisseur à huile comprenant un corps (2) dans lequel coulisse un piston (9) monté sur une première extrémité d'une première tige (7), le piston (9) formant une chambre (S) supérieure et une chambre (I) inférieure dans le corps (2), le système d'amortisseur comprenant également un ressort monté de façon coaxiale par rapport au corps (2) pour répercuter le poids (P) du véhicule sur une coupelle (6) solidaire de la deuxième extrémité de la première tige (7), caractérisé en ce que le piston (9) comprend un passage (92) libre entre la chambre (S) supérieure et la chambre (I) inférieure, obturé lorsque le poids (P) répercuté par le ressort et la force la réaction (R) du sol appliquée sur la queue (11) du système d'amortisseur sont importants, et ouvert lorsque la somme de ces forces (P, R) tend à s'annuler ou lorsque ces forces (P, R) sont faibles, l'ouverture du passage (92) permettant une détente rapide du système d'amortisseur.
2. Système d'amortisseur à huile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage est obturé par un piston (10) interne monté sur une première extrémité d'une deuxième tige (8) dite interne montée coulissante à l'intérieur de la première tige (7) et formant un passage (70) d'huile dans la première tige (7) communiquant avec au moins une des chambres (S, I) du piston, et débouchant dans une troisième chambre (A) délimitée par la butée (12) du système d'amortisseur solidaire de la première tige (7) et la queue (11) du système d'amortisseur solidaire de la deuxième extrémité de la deuxième tige (7) et montée coulissante dans un manchon (13) monté sur la butée (12).
3. Système d'amortisseur à huile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la troisième chambre (A) comprend un lamage (15) situé en vis-à-vis de passage (70) de la première tige (7), la forme du lamage (15) déterminant la force nécessaire à l'ouverture de la chambre et la force permettant de maintenir la chambre ouverte.
4. Système d'amortisseur à huile selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement du piston (10) interne est réglable et détermine les dimensions de l'ouverture du passage (92) du piston, de façon à déterminer la vitesse de déplacement du piston (9) lors de la détente libre.
5. Système d'amortisseur à huile selon la revendication 4, caractérisé en ce que le réglage du déplacement du piston (10) interne est réalisé par le vissage ou le dévissage du manchon (13) sur la butée (12) de façon à réduire ou augmenter la course de la queue (11) dans le manchon (13).
FR9909224A 1999-07-16 1999-07-16 Systeme d'amortisseur a huile Withdrawn FR2796431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909224A FR2796431A1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Systeme d'amortisseur a huile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909224A FR2796431A1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Systeme d'amortisseur a huile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796431A1 true FR2796431A1 (fr) 2001-01-19

Family

ID=9548168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909224A Withdrawn FR2796431A1 (fr) 1999-07-16 1999-07-16 Systeme d'amortisseur a huile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796431A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846390A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-30 Donerre Amortisseur Systeme d'amortisseur a huile
FR2851808A1 (fr) * 2002-10-25 2004-09-03 Amortisseur Donerre Butee hydraulique d'amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d'utilisation
FR2868493A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Bos Sarl Sarl Dispositif de suspension a amortisseur hydraulique a controle d'amortissement selectif
WO2005111459A1 (fr) 2004-04-26 2005-11-24 Amortisseur Donerre Systeme amortisseur a detente rapide et butee hydraulique de fin de course et procede d’utilisation
WO2007096397A1 (fr) * 2006-02-27 2007-08-30 Bos Sarl Systeme d'amortissement a detente rapide monte en jambe de force
FR3003619A1 (fr) * 2013-03-25 2014-09-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Amortisseur hydraulique comportant un dispositif de detente rapide
FR3119430A1 (fr) 2021-02-03 2022-08-05 Amortisseur Donerre Nouvel amortisseur a detente rapide

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846390A1 (fr) 2002-10-25 2004-04-30 Donerre Amortisseur Systeme d'amortisseur a huile
FR2851808A1 (fr) * 2002-10-25 2004-09-03 Amortisseur Donerre Butee hydraulique d'amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d'utilisation
FR2868493A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-07 Bos Sarl Sarl Dispositif de suspension a amortisseur hydraulique a controle d'amortissement selectif
JP2005291491A (ja) * 2004-03-31 2005-10-20 Bos Sarl 選択的衝撃吸収制御を行う油圧衝撃吸収装置を備えるサスペンション装置
WO2005111459A1 (fr) 2004-04-26 2005-11-24 Amortisseur Donerre Systeme amortisseur a detente rapide et butee hydraulique de fin de course et procede d’utilisation
US8172052B2 (en) 2004-04-26 2012-05-08 Amortisseur Donerre Rapid recovery shock absorber system with hydraulic end stop and method for use thereof
WO2007096397A1 (fr) * 2006-02-27 2007-08-30 Bos Sarl Systeme d'amortissement a detente rapide monte en jambe de force
FR2897915A1 (fr) * 2006-02-27 2007-08-31 Bos Sarl Systeme d'amortissement a detente rapide monte en jambe de force
FR3003619A1 (fr) * 2013-03-25 2014-09-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Amortisseur hydraulique comportant un dispositif de detente rapide
FR3119430A1 (fr) 2021-02-03 2022-08-05 Amortisseur Donerre Nouvel amortisseur a detente rapide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751713A1 (fr) Systeme amortisseur a huile
FR2921893A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
EP2249116A2 (fr) Arme à feu d&#39;épaule améliorée
FR2616187A1 (fr) Amortisseur reglable, notamment pour vehicules automobiles
FR2611628A1 (fr) Correcteur de freinage asservi a la charge d&#39;un vehicule
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
FR2796431A1 (fr) Systeme d&#39;amortisseur a huile
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d&#39;amortissement variable en fonction de la charge.
FR2825767A1 (fr) Amortisseur hydraulique polyvalent pour vehicule
FR2672654A1 (fr) Auto-tenseur de courroie a poulie de tension et ressort de reglage.
FR2914716A1 (fr) Butee de compression hydraulique, notamment pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule automobile
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2594076A1 (fr) Suspension hydropneumatique avec modulation de l&#39;amortissement en fonction de la charge
EP0264324B1 (fr) Dispositif amortisseur variable automatique
FR2483337A1 (fr) Valve de nivellement
EP0262999B1 (fr) Correcteur de freinage asservi à la charge d&#39;un véhicule
FR3098561A1 (fr) Butée hydraulique pour amortisseur
EP2917605B1 (fr) Piston d&#39;amortisseur et amortisseur le comportant
FR2679306A1 (fr) Element de suspension hydropneumatique telescopique notamment pour vehicule automobile.
EP1978277B1 (fr) Module de compensation pour un amortisseur hydraulique de véhicule, et amortisseur equipé d&#39;un tel module de compensation
EP3385566A1 (fr) Dispositif de suspension adaptative réglable par système de décharge à pointeau
EP1327793A1 (fr) Amortisseur hydraulique à compensation adaptable
FR2634428A1 (fr) Regulateur d&#39;embrayage
FR2495079A1 (fr) Correcteur de pression de freinage
FR2993623A1 (fr) Dispositif amortisseur hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
TP Transmission of property