FR2796099A1 - Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie - Google Patents

Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie Download PDF

Info

Publication number
FR2796099A1
FR2796099A1 FR9908642A FR9908642A FR2796099A1 FR 2796099 A1 FR2796099 A1 FR 2796099A1 FR 9908642 A FR9908642 A FR 9908642A FR 9908642 A FR9908642 A FR 9908642A FR 2796099 A1 FR2796099 A1 FR 2796099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lintel
elements
wall
unit
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9908642A
Other languages
English (en)
Inventor
Darko Klasan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9908642A priority Critical patent/FR2796099A1/fr
Publication of FR2796099A1 publication Critical patent/FR2796099A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/24Frames of natural stone, concrete, or other stone-like material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Système de baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur en construction (1), caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'appui inférieur horizontal (10), deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21) fixés, en particulier collés, sur ledit élément d'appui inférieur (10), un élément de linteau en U horizontal (30) fixé, en particulier collé, sur les extrémités supérieures desdits deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21), et deux éléments d'extrémité de linteau fixés des deux côtés dudit élément de linteau en U (30) pour former une unité de linteau creux, chaque élément (10, 20, 21, 30) étant réalisé de manière monobloc par moulage d'un matériau composite et découpage aux dimensions souhaitées.

Description

La présente invention concerne un système de baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur, et un procédé de réalisation d'une telle baie. En particulier, la présente invention concerne une baie préfabriquée, prête à poser et décorative.
Actuellement, pour réaliser une ouverture dans un mur en construction, telle qu'une fenêtre ou une porte, on utilise des éléments en béton pour définir ladite ouverture, les éléments étant généralement de dimensions standards, de sorte que plusieurs éléments sont combinés, c'est-à-dire juxtaposés pour réaliser les ouvertures de dimensions variables. Ce type de construction implique l'utilisation de coffrages, ce qui complique la réalisation de la baie, ralentit la construction du mur, et limite les possibilités décoratives des éléments utilisés pour définir la baie.
La présente invention a pour but de fournir un système de baie, tel qu'une fenêtre dans un mur et un procédé de réalisation d'une telle baie qui ne présente pas les inconvénients précités.
En particulier, la présente invention a pour but de fournir un système de baie dans lequel les éléments constitutifs de la baie sont réalisés de manière monobloc avec des formes et des dimensions quelconques souhaitées.
La présente invention a également pour but de fournir une telle baie sans coffrage.
La présente invention a également pour but de fournir une telle baie qui est plus facile et plus rapide à réaliser, et dont le coût est inférieur aux systèmes de baie actuels.
La présente invention a aussi pour but de fournir une telle baie qui améliore les caractéristiques d'étanchéité et d'isolation thermique et phonique.
La présente invention a encore pour but de fournir une telle baie qui permet de varier à souhait les caractéristiques esthétiques de celle-ci.
La présente invention a donc pour objet un système de baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur en construction, comportant un élément d'appui inférieur horizontal, deux éléments de montant latéraux verticaux fixés, en particulier collés, sur ledit élément d'appui inférieur, un élément de linteau en U horizontal fixé, en particulier collé, sur les extrémités supérieures desdits deux éléments de montant latéraux verticaux, et deux éléments d'extrémité de linteau fixés des deux côtés dudit élément de linteau en U pour former une unité de linteau creux, chaque élément étant réalisé de manière monobloc par moulage d'un matériau composite et découpage aux dimensions souhaitées.
De préférence, le matériau composite est du béton allégé comportant des billes de polystyrène traitées et des fibres de polypropylène. Ce type de matériau présente l'avantage non seulement d'être quatre à cinq fois plus léger comparativement au béton classique, mais également de pouvoir être découpé, notamment scié aux dimensions voulues, de sorte que les divers éléments peuvent être moulés avec des formes et des dimensions quelconques.
De préférence, ladite unité de linteau creux est remplie avec un matériau de remplissage, tel que du béton.
Avantageusement, un chaînage est disposé dans ladite unité de linteau avant son remplissage avec le matériau de remplissage.
La présente invention a également pour objet un procédé de réalisation d'une baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur en construction, comportant les étapes de (a) fournir un élément d'appui inférieur monobloc, deux éléments de montant latéraux monoblocs, un élément de linteau en U monobloc et deux éléments d'extrémité de linteau monoblocs, par moulage d'un matériau composite et découpage aux dimensions souhaitées desdits éléments, (b) fixer ledit élément d'appui inférieur horizontal sur le mur, (c) fixer, notamment par collage, lesdits deux éléments de montant latéraux verticaux sur ledit élément d'appui inférieur, (d) fixer, notamment par collage, ledit. élément de linteau en U horizontal sur les extrémités supérieures desdits deux éléments de montant latéraux verticaux, (e) poursuivre l'élévation du mur à l'extérieur desdits éléments de montant latéraux verticaux jusqu'au niveau dudit élément de linteau en U, (f) fixer lesdits deux éléments d'extrémité de linteau sur le mur, de chaque coté dudit élément de linteau en U pour former une unité de linteau creux, (g) remplir ladite unité de linteau creux avec un matériau de remplissage, et (h) poursuivre l'élévation du mur au-dessus de ladite unité de linteau remplie.
De préférence, ledit matériau composite est du béton allégé comportant des billes de polystyrène traitées et des fibres de polypropylène.
Avantageusement, le positionnement exact des éléments de montant latéraux sur l'élément d'appui et/ou le positionnement exact de l'élément de linteau en U sur les éléments de montant latéraux est réalisé au moyen d'équerres.
Avantageusement, lesdites équerres sont amovibles après la fixation des éléments les uns aux autres.
De préférence, ledit matériau de remplissage de l'unité de linteau est du béton. Avantageusement, un chaînage est disposé dans ladite unité de linteau creux avant l'étape de remplissage de ladite unité de linteau.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins joints, sur lesquels - les figures 1 à 12 montrent schématiquement les étapes de réalisation d'un système de baie selon l'invention, et - la figure 13 est une vue schématique en perspective d'une variante de réalisation d'une partie du système de baie selon l'invention.
Les figures 1 à 12, qui montrent les différentes étapes de réalisation d'une baie selon l'invention dans un mur, décrivent plus particulièrement la réalisation d'une fenêtre. Il est toutefois entendu que la présente invention s'applique également à la réalisation de tous types de baie, et notamment des portes.
Le système de baie de la présente invention comporte les éléments constitutifs suivants réalisés de manière monobloc: un élément d'appui inférieur horizontal 10, deux éléments de montant latéraux verticaux 20, 21, un élément de linteau en U horizontal 30 et deux éléments d'extrémité de linteau 38, 39. Ces éléments peuvent être préfabriqués et leur construction monobloc facilite grandement l'assemblage de ces éléments. En particulier, selon l'invention, ces éléments sont réalisés en un matériau composite, tel que par exemple du béton allégé comprenant des billes de polystyrène et/ou des fibres de polypropylène. Un matériau particulièrement adapté est le béton allégé composé de billes de polystyrène traitées, de ciment, d'eau, de fibres de polypropylène du type multifibre et éventuellement de sable. En réalisant les éléments de la baie en un matériau de ce type, ceux-ci peuvent être coulés dans des moules de longueur, de largeur et de forme variables à souhait et ensuite être découpés aux dimensions voulues en fonction de la dimension souhaitée de la baie à réaliser. Ainsi, la présente invention supprime totalement l'utilisation des coffrages des systèmes antérieurs ce qui, d'une part, simplifie grandement la réalisation de la baie, mais également accélère la construction globale du mur lui-même, les coffrages impliquant une immobilisation de la construction pendant un certain temps nécessaire à la consolidation.
Sur la figure 1, il est représenté un mur en construction 1. Lorsque ce mur atteint un niveau souhaité pour la réalisation d'une baie, l'élément d'appui inférieur horizontal 10 est fixé sur ledit mur. Cette fixation peut par exemple être réalisée au moyen de mortier de ciment, mais toute autre fixation appropriée est envisageable. Les deux éléments de montant latéraux verticaux 20 et 21 sont fixés sur ledit élément d'appui inférieur 10. Un mode de fixation particulièrement avantageux est le collage. Eventuellement, comme représenté sur la figure 3, le positionnement correct des éléments de montants latéraux 20, 21 sur l'élément d'appui inférieur 10 est réalisé au moyen d'équerres 5 qui sont fixées de manière appropriée sur ledit élément d'appui inférieur 10. Ces équerres, qui ne servent avantageusement qu'au positionnement exact des éléments de montants latéraux, peuvent être amovibles après fixation de ces derniers. Ensuite, comme représenté sur la figure 6, ledit élément de linteau en U 30 est fixé sur les extrémités supérieures des deux montants latéraux 20, 21. A nouveau comme représenté sur la figure 5,des équerres 6 peuvent être utilisées pour assurer un positionnement exact dudit élément de linteau 30 par rapport aux deux éléments de montant latéraux 20 et 21. Ces équerres 6 peuvent également être amovibles après fixation des éléments les uns aux autres. Après fixation de l'élément de linteau en U sur les deux éléments des montants latéraux 20 et 21, comme représenté sur la figure 6, la baie est définie dans le mur 1 et ce dernier peut être élevé à l'extérieur des deux montants latéraux 20 et 21 comme représenté sur la figure 7, jusqu'au niveau dudit élément de linteau en U 30. A ce moment, comme représenté sur la figure 8, les deux éléments d'extrémité de linteau 38 et 39 sont fixés sur le mur 1 de chaque côté dudit élément de linteau en U 30 pour former une unité de linteau creux 37. Cette unité de linteau creux 37 s'étend latéralement au-delà des deux montants latéraux 20 et 21, et est ensuite remplie avec un matériau de remplissage 50, tel que du béton, avec de préférence interposition d'un chaînage 40 avant ledit remplissage, comme représenté sur les figures 10 et 11. Ensuite, l'élévation du mur peut être poursuivie au-dessus de la baie comme représenté sur la figure 12. Avantageusement, avant l'étape de remplissage de l'unité de linteau creux 37, le mur est élevé jusqu'au niveau du bord supérieur de ladite unité de linteau creux 37, comme représenté sur la figure 9.
En référence à la figure 13, il est représenté une variante de réalisation de la baie selon l'invention, dans laquelle l'élément de linteau en U 30 n'est pas directement fixé sur l'extrémité supérieure de l'élément de montant latéral 20, mais sur un élément intermédiaire 60 interposé entre l'élément de montant latéral 20 (et bien sûr aussi l'élément de montant latéral 21 qui n'est pas représenté sur la figure 13) et l'élément de linteau en U 30. L'objet de l'élément intermédiaire 60 est principalement décoratif mais il permet également avantageusement de moduler simplement la dimension de hauteur de la baie.
Le système de baie de la présente invention procure donc les avantage suivants - les quatre éléments constitutifs de la baie définissant la surface de celle-ci, c'est-à- dire l'élément d'appui inférieur 10, les deux montants latéraux 20 et 21 et l'élément de linteau en U 30 sont réalisés de manière monobloc, ce qui supprime totalement l'utilisation des coffrages ; - l'utilisation d'un matériau composite tel que le béton allégé composé des billes de polystyrène traitées et des fibres de polypropylène permet de réaliser les éléments constitutifs de la baie par moulage dans les dimensions et formes quelconques, puis découpage (notamment par sciage) aux dimensions voulues ; - la possibilité de réaliser les éléments constitutifs par moulage permet de réaliser des éléments décoratifs quelconques, présentant un aspect esthétique agréable à l'extérieur du mur; - l'utilisation d'un tel matériau composite améliore également l'étanchéité et l'isolation thermique et phonique au niveau de la baie ; - la réalisation de la baie, en particulier la pose des éléments constitutifs de celle-ci est simplifiée et plus rapide de même que la construction du mur dans son ensemble, de par l'absence des coffrages ; - la possibilité de découpage d'éléments coulés en grande longueur limite le coût de fabrication desdits éléments de la baie ; et - le matériau composite utilisé est quatre à cinq fois plus léger que le béton classique utilisé dans la réalisation des baies actuelles, ce qui facilite et simplifie encore davantage les réalisations d'une telle baie, La présente invention a été décrite en référence à un exemple de réalisation particulier représenté sur les dessins mais il est entendu que la portée de l'invention n'est pas limitée par cet exemple de réalisation mais est au contraire définie par les revendications annexées.

Claims (1)

  1. Revendications l.- Système de baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur en construction (1), caractérisé en ce qu'il comporte un élément d'appui inférieur horizontal (10), deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21) fixés, en particulier collés, sur ledit élément d'appui inférieur (10), un élément de linteau en U horizontal (30) fixé, en particulier collé, sur les extrémités supérieures desdits deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21), et deux éléments d'extrémité de linteau (38, 39) fixés des deux côtés dudit élément de linteau en U (30) pour former une unité de linteau creux (37), chaque élément (10, 20, 21, 30, 38, 39) étant réalisé de manière monobloc par moulage d'un matériau composite et découpage aux dimensions souhaitées. 2.- Système de baie selon la revendication 1, dans lequel le matériau composite est du béton allégé comportant des billes de polystyrène traitées et des fibres de polypropylène. 3.- Système de baie selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite unité de linteau creux (37) est remplie avec un matériau de remplissage (50), tel que du béton. 4.- Système de baie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un chaînage (40) est disposé dans ladite unité de linteau (37) avant son remplissage avec le matériau de remplissage (50). 5.- Procédé de réalisation d'une baie, tel qu'une fenêtre, dans un mur en construction (1), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de (a) fournir un élément d'appui inférieur monobloc (10), deux éléments de montant latéraux monoblocs (20, 21), un élément de linteau en U monobloc (30) et deux éléments d'extrémité de linteau monoblocs (38, 39), par moulage d'un matériau composite et découpage aux dimensions souhaitées desdits éléments (10, 20, 21, 30, 38, 39), (b) fixer ledit élément d'appui inférieur horizontal (10) sur le mur (1), (c) fixer, notamment par collage, lesdits deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21) sur ledit élément d'appui inférieur (10), (d) fixer, notamment par collage, ledit élément de linteau en U horizontal (30) sur les extrémités supérieures desdits deux éléments de montant latéraux verticaux (20, 21), (e) poursuivre l'élévation du mur (1) à l'extérieur desdits éléments de montant latéraux verticaux (20, 21) jusqu'au niveau dudit élément de linteau en U (30), (f) fixer lesdits deux éléments d'extrémité de linteau (38, 39) sur le mur (1), de chaque coté dudit élément de linteau en U (30) pour former une unité de linteau creux (37), (g) remplir ladite unité de linteau creux (37) avec un matériau de remplissage (50), et (h) poursuivre l'élévation du mur (1) au-dessus de ladite unité de linteau (37) remplie. 6.- Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit matériau composite est du béton allégé comportant des billes de polystyrène traitées et des fibres de polypropylène. 7.- Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le positionnement exact des éléments de montant latéraux (20, 21) sur l'élément d'appui (10) et/ou le positionnement exact de l'élément de linteau en U (30) sur les éléments de montant latéraux (20, 21) est réalisé au moyen d'équerres (5, 6). 8.- Procédé selon la revendication 7, dans lequel lesdites équerres (5, 6) sont amovibles après la fixation des éléments (10, 20, 21, 30) les uns aux autres. 9.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, dans lequel ledit matériau de remplissage (50) de l'unité de linteau (37) est du béton. 10.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel un chaînage (40) est disposé dans ladite unité de linteau creux (37) avant l'étape de remplissage de ladite unité de linteau (37).
FR9908642A 1999-07-05 1999-07-05 Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie Pending FR2796099A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908642A FR2796099A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908642A FR2796099A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2796099A1 true FR2796099A1 (fr) 2001-01-12

Family

ID=9547710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908642A Pending FR2796099A1 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796099A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB879915A (en) * 1958-07-21 1961-10-11 Ulrich Grajecki Frame for window openings
FR2377493A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Naud Francois Elements modulaires creux et leur procede d'assemblage
FR2516584A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Gabin Jacob Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment
FR2522355A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Buttin Et Fils Ensemble prefabrique pour la construction sur chantier d'un encadrement de baie
FR2632347A1 (fr) * 1988-06-07 1989-12-08 Malerba Dugelet Dispositif d'assemblage pour elements prefabriques constitutifs d'un encadrement de baie et encadrement de baie en faisant application
FR2690199A1 (fr) * 1992-04-17 1993-10-22 Rebeyrat Pierre Dispositif de montage d'un encadrement préfabriqué en béton, notamment pour porte ou fenêtre.
GB2285470A (en) * 1994-01-11 1995-07-12 Hoong Thye Lee Door or like frame construction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB879915A (en) * 1958-07-21 1961-10-11 Ulrich Grajecki Frame for window openings
FR2377493A1 (fr) * 1977-01-18 1978-08-11 Naud Francois Elements modulaires creux et leur procede d'assemblage
FR2516584A1 (fr) * 1981-11-19 1983-05-20 Gabin Jacob Dispositif pour construire l'encadrement d'une fenetre ou analogue dans l'industrie du batiment
FR2522355A1 (fr) * 1982-02-26 1983-09-02 Buttin Et Fils Ensemble prefabrique pour la construction sur chantier d'un encadrement de baie
FR2632347A1 (fr) * 1988-06-07 1989-12-08 Malerba Dugelet Dispositif d'assemblage pour elements prefabriques constitutifs d'un encadrement de baie et encadrement de baie en faisant application
FR2690199A1 (fr) * 1992-04-17 1993-10-22 Rebeyrat Pierre Dispositif de montage d'un encadrement préfabriqué en béton, notamment pour porte ou fenêtre.
GB2285470A (en) * 1994-01-11 1995-07-12 Hoong Thye Lee Door or like frame construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
EP2792806B1 (fr) Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée
FR2584437A1 (fr) Prefabrication d'elements de murs ou panneaux destines a la realisation des murs exterieurs d'un batiment.
EP0152367A1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR2727189A1 (fr) Panneau isolant acoustique et son procede de fabrication
EP0070770A1 (fr) Dispositif destiné à permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procédé de construction mettant en oeuvre celui-ci
EP1420130A1 (fr) Profil de dallage de piscine
FR2796099A1 (fr) Systeme de baie, tel qu'une fenetre, dans un mur, et procede de realisation d'une telle baie
FR2692924A1 (fr) Structure porteuse telle qu'un plancher, comprenant des poutres et une dalle de béton et procédé pour son obtention.
FR2839528A1 (fr) Systeme de coffrage pour corps de beton
EP0141453A2 (fr) Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
FR2660952A1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'une dalle et dalle obtenue a partir de ces elements.
FR2657903A1 (fr) Nouveau type de panneau en beton pour la realisation de murs anti-bruits.
EP0238897B1 (fr) Niveau à bulle
EP1320649B1 (fr) Procede de fabrication d'un element de paroi et notamment element de plafond
BE1006367A6 (fr) Un montage prefabrique d'un encadrement de porte en bois et un procede de fabrication d'un montage d'encadrement de porte.
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
FR2580011A1 (en) Method for building the foundations of a construction, formwork intended for the implementation of this method, and construction thus obtained
EP0165856A1 (fr) Ensemble d'éléments de construction pour l'édification de murs par post-contrainte
FR2795756A1 (fr) Ecran acoustique composite multimateriaux
FR2624154A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux en materiau isolant a une dalle en beton arme
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2706510A1 (fr) Elément et ensemble de renfort pour bardage de dalles.