FR2795459A1 - Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson - Google Patents

Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson Download PDF

Info

Publication number
FR2795459A1
FR2795459A1 FR9908256A FR9908256A FR2795459A1 FR 2795459 A1 FR2795459 A1 FR 2795459A1 FR 9908256 A FR9908256 A FR 9908256A FR 9908256 A FR9908256 A FR 9908256A FR 2795459 A1 FR2795459 A1 FR 2795459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
opening
fan
box
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795459B1 (fr
Inventor
Patrick Damizet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aldes Aeraulique SA
Original Assignee
Aldes Aeraulique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aldes Aeraulique SA filed Critical Aldes Aeraulique SA
Priority to FR9908256A priority Critical patent/FR2795459B1/fr
Publication of FR2795459A1 publication Critical patent/FR2795459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795459B1 publication Critical patent/FR2795459B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • F04D25/082Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation the unit having provision for cooling the motor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D27/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or pumping systems specially adapted for elastic fluids
    • F04D27/008Stop safety or alarm devices, e.g. stop-and-go control; Disposition of check-valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/58Cooling; Heating; Diminishing heat transfer
    • F04D29/5806Cooling the drive system

Abstract

Dispositif dans lequel le moteur (6) et le ventilateur (3) sont disposés dans un même caisson (2) à l'intérieur duquel circule l'air entraîné par le ventilateur, et dans une paroi duquel est ménagée une ouverture d'amenée d'air débouchant dans la zone contenant le moteur. L'ouverture d'amenée d'air est obturée par des moyens (8) amovibles au-dessus d'une température prédéterminée.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de refroidissement d'un ventilateur d'air monté dans un caisson. Des ventilateurs de circulation d'air sont montés dans différentes installations et, par exemple, dans des installations d'extraction de fumée lors d'un incendie. La réglementation prévoit que le ventilateur doit fonctionner pendant un temps déterminé, par exemple trente minutes,<B>à</B> une certaine température, par exemple<B>+</B> 400'C.
<B>Il</B> en résulte qu'il convient de prendre des dispositions particulières pour assurer le fonctionnement du ventilateur, et plus précisément du moteur de celui-ci<B>à</B> une température élevée.
Plusieurs solutions sont aujourd'hui connues pour remplir cette fonction.
Une première solution consiste<B>à</B> séparer le moteur du ventilateur, en plaçant le moteur dans un compartiment distinct de celui contenant le ventilateur, ce qui permet d'isoler le moteur du flux d'air chaud.<B>Il</B> en résulte une construction complexe, en plusieurs caissons, qui est coûteuse d'un point de vue économique et qui peut ne pas être mise en oeuvre dans tous les cas, notamment pour des raisons d'encombrement.
Une seconde solution connue consiste<B>à</B> disposer le moteur et le ventilateur dans un même caisson, et<B>à</B> admettre dans ce caisson un débit d'air complémentaire de celui dont la circulation doit être assurée<B>à</B> titre principal par le ventilateur. Ce débit d'air complémentaire consiste en une ouverture ménagée dans le caisson, disposée en regard du moteur, et qui est susceptible d'admettre un certain débit d'air frais sous l'action de la dépression engendrée par le ventilateur, cet air étant en effet distinct de l'air dont le ventilateur assure la circulation<B>à</B> titre principal, et qui peut pour sa part être échauffé.
Cette seconde solution comporte un certain nombre d'inconvénients, et notamment une dégradation des performances aérauliques qui pourraient être obtenues sans l'admission d'air par cette ouverture complémentaire, l'augmentation de la consommation du moteur, pour un débit donné de circulation d'air, par rapport au cas où cette ouverture d'admission d'air secondaire n'existerait pas, ainsi qu'une dégradation des performances thermiques d'un bâtiment, si le caisson du ventilateur est placé dans un local chauffé ou tempéré. Le but de l'invention est de fournir un dispositif permettant le refroidissement d'un ventilateur, et plus particulièrement du moteur électrique entraînant le ventilateur, uniquement lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsque la température du flux d'air véhiculé par le ventilateur dépasse une valeur prédéterminée, cette solution devant être mise en oeuvre avec un coût très économique.
<B>A</B> cet effet, le dispositif qu'elle concerne, du type dans lequel le moteur et le ventilateur sont disposés dans un même caisson<B>à</B> l'intérieur duquel circule l'air entraîné par le ventilateur, et dans une paroi duquel est ménagée une ouverture d'amenée d'air débouchant dans la zone contenant le moteur, est caractérisé en ce que l'ouverture d'amenée d'air est obturée par des moyens amovibles au-dessus d'une température prédéterminée.
Dans ces conditions, en régime normal de fonctionnement, c'est-à-dire lorsque l'air véhiculé<B>à</B> l'intérieur du caisson par le ventilateur, est<B>à</B> basse température, par exemple en dessous de +70'C, le caisson n'admet pas d'air de refroidissement par l'orifice prévu<B>à</B> cet effet, dans la mesure où l'ouverture d'amenée d'air est obturée. L'installation possède alors des performances optimales, dans la mesure où l'aspiration du ventilateur ne vise que l'air que celui-ci est destiné<B>à</B> faire circuler.
Lorsque la température augmente au-dessus d'une valeur pouvant présenter un danger pour le moteur, les moyens d'obturation dégagent l'ouverture d'amenée d'air, assurant l'alimentation en air frais du moteur en vue du refroidissement de celui-ci. Cela assure un bon fonctionnement du moteur pendant une durée déterminée, même si l'air aspiré et soufflé par le ventilateur est chaud.
La température<B>à</B> l'intérieur du caisson,<B>à</B> partir de laquelle de l'air<B>f</B> rais est admis peut être comprise entre environ<B>+ 70</B> et<B>+ 100 0 C.</B> Suivant une caractéristique de l'invention, l'ouverture d'amenée d'air est ménagée<B>à</B> l'extrémité d'une tubulure traversant le caisson et débouchant en regard du moteur, afin de parfaitement canaliser l'air frais en direction de celui-ci. Les moyens d'obturation peuvent être disposés<B>à</B> l'extrémité de la tubulure du côté de l'intérieur du caisson.
Ces moyens d'obturation peuvent être réalisés en un matériau fusible au-dessus de la température<B>à</B> laquelle de l'air frais doit être amené dans le caisson.<B>Il</B> peut s'agir, par exemple, d'une pièce en matière synthétique engagée dans l'ouverture d'amenée d'air frais et fondant et/ou se décrochant au-dessus de la température prédéterminée.<B>Il</B> peut également s'agir d'un film de matière synthétique, tel que du polyéthylène ou du polychlorure de vinyle de faible épaisseur, fixé<B>à</B> l'extrémité de la tubulure d'amenée d'air, par collage ou par des moyens annexes, tels qu'un lien élastique.
<B>Il</B> est également possible d'envisager d'autres moyens d'obturation, et plus spécialement un obturateur mécanique s'éclipsant au- dessus de la température de déclenchement. Cet obturateur mécanique peut être réalisé en un matériau déformable sous l'effet de la température, tel qu'une bilame métallique ou un alliage<B>à</B> mémoire de forme. Ainsi, lors d'une élévation au-dessus d'une température très déterminée, l'obturateur se déforme et permet l'admission d'air frais, tandis que lorsque la température repasse en-dessous de cette valeur seuil, l'obturateur subit une déformation inverse pour assurer la fermeture de l'ouverture.
De toute façon, l'invention sera bien comprise<B>à</B> l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif<B>:</B> Figure<B>1</B> et 2 sont deux vues en coupe de deux caissons de ventilation<B>;</B> Figures<B>3 à 5</B> sont trois vues en coupe et<B>à</B> échelle agrandie d'un conduit d'amenée d'air frais<B>à</B> l'intérieur du caisson.
La figure<B>1</B> représente un caisson 2,<B>à</B> l'intérieur duquel est monté un ventilateur<B>3</B> destiné<B>à</B> assurer la circulation d'air qui est amené dans le caisson par des conduits d'entrée 4, et qui sort du caisson par un conduit de sortie<B>5.</B> Ce ventilateur est entraîné<B>à</B> partir d'un moteur électrique<B>6, à</B> l'aide d'une transmission constituée par une courroie 12. Le fond du caisson est traversé par une tubulure<B>7,</B> dont l'extrémité située<B>à</B> l'intérieur du caisson débouche en regard du moteur<B>6.</B> Cette tubulure<B>7</B> est normalement fermée par un obturateur<B>8,</B> ne laissant pas passer d'air lorsque l'intérieur du caisson est<B>à</B> une température inférieure<B>à</B> une valeur comprise entre environ<B>+ 70</B> et + <B>1</B> 00'> <B>C.</B>
La figure 2 représente une autre forme d'exécution d'un caisson de ventilation, dans laquelle les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment. Dans ce cas, le moteur<B>6</B> entraîne directement le ventilateur<B>3,</B> de telle sorte qu'il occupe une position<B>à</B> l'horizontale. De ce fait, pour optimiser le refroidissement du moteur, la tubulure<B>7</B> est, dans ce cas, ménagée dans une paroi latérale du caisson pour déboucher en regard du moteur, le plus près possible de celui-ci.
Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la figure 2, l'obturateur 8a est constitué par un film en matière synthétique, par exemple en polyéthylène ou en polychlorure de vinyle, collé sur l'extrémité<B>11</B> de la tubulure<B>7.</B> Lors d'un échauffement, ce film fond et laisse passer l'air de refroidissement.
Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la figure<B>3,</B> un film<B>8b,</B> de même nature que le film 8a, est fixé<B>à</B> l'extrémité<B>11</B> de la tubulure par un collier élastique<B>9.</B>
Dans la forme d'exécution représentée<B>à</B> la figure 4, l'obturateur 8c est constitué, par exemple, par un disque en forme de lame bimétallique, fixée par l'un de ses bords<B>10</B> sur la tubulure<B>7.</B> Dans ce cas, lors d'une élévation de la température, la lame 8c passe de la position de fermeture représentée en trait plein<B>à</B> la position d'ouverture représentée en trait mixte, dans laquelle de l'air frais est admis<B>à</B> l'intérieur du caisson pour refroidir le moteur.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration<B>à</B> la technique existante en fournissant un dispositif de refroidissement d'un moteur de ventilateur contenu dans un caisson, de structure simple, et permettant au ventilateur de bénéficier de performances optimales.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus<B>à</B> titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que l'obturateur de l'ouverture d'amenée d'air frais pourrait, par exemple, être constitué par un bouchon fusible ou dont la seule périphérie pourrait être fusible ou par un bouchon fixé par une colle fusible, pour pouvoir se décrocher lors du dépassement d'une température prédéterminée, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1.</B> Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monté dans un caisson, du type dans lequel le moteur<B>(6)</B> et le ventilateur<B>(3)</B> sont disposés dans un même caisson (2)<B>à</B> l'intérieur duquel circule l'air entraîné par le ventilateur, et dans une paroi duquel est ménagée une ouverture<B>(11)</B> d'amenée d'air débouchant dans la zone contenant le moteur, caractérisé en ce que l'ouverture<B>(11)</B> d'amenée d'air est obturée par des moyens<B>(8)</B> amovibles au-dessus d'une température prédéterminée. 2. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que les moyens<B>(8)</B> d'obturation amovibles sont conçus pour permettre le passage d'air au-dessus d'une température comprise entre environ<B>+70</B> et <B>+</B> 100,'c. <B>3.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé en ce que l'ouverture<B>(11)</B> d'amenée d'air est ménagée<B>à</B> l'extrémité d'une tubulure<B>(7)</B> traversant le caisson (2) et débouchant en regard du moteur<B>(6).</B> 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que les moyens<B>(8)</B> d'obturation amovibles sont réalisés en un matériau fusible au-dessus de la température prédéterminée. <B>5.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que les moyens d'obturation sont constitués par une pièce en matière synthétique (8a,<B>8b)</B> engagée dans l'ouverture et fondant et/ou se décrochant au-dessus de la température prédéterminée. <B>6.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que les moyens d'obturation sont constitués par un film de matière synthétique (8a,<B>8b).</B> <B>7.</B> Dispositif selon les revendications<B>3</B> et<B>6,</B> caractérisé en ce que le film de matière synthétique (8a,<B>8b)</B> est fixé<B>à</B> l'extrémité de la tubulure<B>(7)</B> d'amenée d'air située du coté de l'intérieur du caisson, par collage ou par des moyens annexes tels qu'un lien élastique<B>(9).</B> <B>8.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce que les moyens d'obturation sont constitués par un obturateur mécanique (8c) s'éclipsant au-dessus de la température prédéterminée. <B>9.</B> Dispositif selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que l'obturateur mécanique (8c) est réalisé en un matériau déformable sous l'effet de la température, tel qu'une bilame métallique ou un alliage<B>à</B> mémoire de forme.
FR9908256A 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson Expired - Fee Related FR2795459B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908256A FR2795459B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908256A FR2795459B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795459A1 true FR2795459A1 (fr) 2000-12-29
FR2795459B1 FR2795459B1 (fr) 2001-08-03

Family

ID=9547396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908256A Expired - Fee Related FR2795459B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif de refroidissement d'un ventilateur de circulation d'air monte dans un caisson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795459B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111750140A (zh) * 2020-07-02 2020-10-09 中国空气动力研究与发展中心超高速空气动力研究所 一种用于超高速风洞的离心式真空泵保护装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2410155A1 (fr) * 1977-11-24 1979-06-22 Noirats Sarl Usine Caisson d'extraction de gaz a temperatures elevees
DE3236661A1 (de) * 1982-10-04 1984-04-05 Maico Elektroapparate-Fabrik GmbH, 7730 Villingen-Schwenningen Luefter fuer einzelentlueftungsanlagen
FR2620522A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-17 Hci Sa Dispositif de limitation de temperature pour ventilateur d'installation de ventilation mecanique controlee
FR2759446A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-14 Elge Etablissements Grandvuine Installation de ventilation collective d'un ensemble de locaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2410155A1 (fr) * 1977-11-24 1979-06-22 Noirats Sarl Usine Caisson d'extraction de gaz a temperatures elevees
DE3236661A1 (de) * 1982-10-04 1984-04-05 Maico Elektroapparate-Fabrik GmbH, 7730 Villingen-Schwenningen Luefter fuer einzelentlueftungsanlagen
FR2620522A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-17 Hci Sa Dispositif de limitation de temperature pour ventilateur d'installation de ventilation mecanique controlee
FR2759446A1 (fr) * 1997-02-07 1998-08-14 Elge Etablissements Grandvuine Installation de ventilation collective d'un ensemble de locaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111750140A (zh) * 2020-07-02 2020-10-09 中国空气动力研究与发展中心超高速空气动力研究所 一种用于超高速风洞的离心式真空泵保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795459B1 (fr) 2001-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2014972B1 (fr) Dispositif de traitement de l&#39;humidité présente à l&#39;intérieur d&#39;un projecteur de véhicule automobile, et projecteur muni d&#39;un tel dispositif
EP2306084B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2591724A1 (fr) Refrigerateur-congelateur comportant des moyens de deshumidification de l&#39;air pour le degivrage
FR2958021A1 (fr) Boucle de chauffage, ventilation et/ou climatisation et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant une telle boucle de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP2889168B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR2478274A1 (fr) Pompe a chaleur
WO1988004393A2 (fr) Convecteur electrique de chauffage a double regime
FR2480422A1 (fr) Appareil d&#39;echange de chaleur et support interne de celui-ci
FR2507295A1 (fr) Systeme de degivrage par gravite
FR2795459A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un ventilateur de circulation d&#39;air monte dans un caisson
FR2871738A1 (fr) Boitier a etancheite locale de type &#34;labyrinthe&#34;, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d&#39;habitacle
FR2891940A1 (fr) Systeme d&#39;affichage.
FR2875178A1 (fr) Conditionneur d&#39;air de vehicule
FR2679988A1 (fr) Procede pour limiter le givrage de la batterie frigorifique d&#39;un meuble frigorifique ouvert et meuble mettant en óoeuvre ce procede.
FR2547027A1 (fr) Pompe a chaleur avec appoint au gaz
EP0990540A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation pour véhicule automobile, avec filtre à air démontable
FR2529308A1 (fr) Groupe de ventilation pour des locaux
FR2543664A1 (fr) Procede et dispositif de climatisation d&#39;une enceinte fermee, telle que l&#39;habitacle d&#39;une automobile
FR2873431A1 (fr) Refrigerateur indiquant la temperature des produits
FR2577028A3 (fr) Refrigerateur
FR2590848A3 (fr) Dispositif de brassage de l&#39;air destine aux installations de ventilation de l&#39;habitacle de voitures automobiles avec possibilite d&#39;interdire, selectivement, l&#39;afflux de l&#39;air de ventilation
KR101764031B1 (ko) 자동차용 라디에이터 그릴의 에어셔터 결빙 방지장치
FR2776054A1 (fr) Installation de ventilation collective a prise d&#39;air a ouverture thermique
EP2836381B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d&#39;un habitacle de véhicule.
FR2866603A1 (fr) Peau de pare-chocs pour vehicule automobile comportant une o uverture d&#39;entree d&#39;air et un obturateur de cette ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20150407

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228