FR2757576A1 - Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2757576A1
FR2757576A1 FR9615778A FR9615778A FR2757576A1 FR 2757576 A1 FR2757576 A1 FR 2757576A1 FR 9615778 A FR9615778 A FR 9615778A FR 9615778 A FR9615778 A FR 9615778A FR 2757576 A1 FR2757576 A1 FR 2757576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
volute
fan according
turbine
control circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757576B1 (fr
Inventor
Jose Leborgne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9615778A priority Critical patent/FR2757576B1/fr
Publication of FR2757576A1 publication Critical patent/FR2757576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757576B1 publication Critical patent/FR2757576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/4226Fan casings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/58Cooling; Heating; Diminishing heat transfer
    • F04D29/582Cooling; Heating; Diminishing heat transfer specially adapted for elastic fluid pumps

Abstract

Un ventilateur centrifuge comprend un boîtier (1) en forme de volute (2) qui loge à rotation une turbine (3) entraînée par un moteur électrique (4), commandé par un circuit de commande (11) comprenant un composant électronique (7) qui rayonne de l'énergie calorifique. Le composant est logé en un endroit choisi (10) dans la volute en vue de son refroidissement par un flux d'air pulsé par la turbine. Le boîtier comprend en aval de l'endroit choisi une ouverture conformée (12) qui communique avec l'extérieur et dont l'accès est contrôlé par un volet d'évacuation (13) qui peut prendre des positions ouverte et fermée autorisant ou interdisant l'évacuation par l'ouverture du flux d'air pulsé. Le circuit de commande (11) comprend un circuit de temporisation (14) qui, en cas d'arrêt de l'installation, place le volet d'évacuation (13) dans sa position ouverte tout en forçant le moteur (4) à entraîner la turbine (3), pendant une durée de temporisation choisie.

Description

Ventilateur centrifuge à trappe, notamment pour véhicule automobile 'invention concerne le domaine des installations de chaufrage-ventilation et/ou climatisation, notamment de véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement les ventilateurs centrifuges qui sont utilisés dans de telles installations et oui comprennent un boîtier en forme de volute logeant à rotation une turbine entraînée par un moteur, de type électrique, commandé par un circuit de commande comprenant au moins un composant électronique rayonnant de l'énergie calorifique et logé en un endroit choisi dans la volute en vue de son refroidissement par un flux d'air pulsé par la turbine.
I1 est déjà connu, notamment d'après la Demande de Brevet nO 94 15508 de la Demanderesse, d'implanter dans la volute d'un ventilateur centrifuge un ou plusieurs composants électroniques, notamment celui ou ceux du circuit de commande du moteur électrique, comme par exemple des transistors ou des résistances de puissance, afin d'évacuer l'énergie calorifique qu'ils rayonnent.
De tels aménagement ont fait la preuve de leur efficacité lorsque l'installation fonctionne. Cependant, lorsque l'installation est mise hors de fonctionnement, la turbine n'est plus, subitement, entraînée en rotation, et par conséquent il n'y a plus production de flux d'air pulsé. De même, lorsque le flux d'air sortant de la turbine, qui est habituellement amené à être distribué dans l'habitacle par l'intermédiaire de bouches de sortie, ne circule pas, par exemple en fermant ces bouches de sortie, la turbine est entraînée en rotation mais il n'y a pas de mouvement de flux d'air. I1 en résulte que les composants électroniques qui ont été fortement échauffés pendant toute la durée de fonctionnement de l'installation ne peuvent plus être refroidis, ce qui peut les endommager sérieusement, voire même les rendre inutilisables.
Un but de l'invention est donc de procurer un ventilateur centrifuge qui ne présente pas l'inconvénient des ventilateurs de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet un ventilateur centrifuge du type défini en introduction dans lequel - d'une part le boîtier comprend en aval de l'endroit choisi, où se trouve implanté le composant électronique rayonnant, une ouverture conformée qui communique avec l'extérieur de la volute et dont l'accès est contrôlé par un volet d'évacuation, installé en aval de l'ouverture, et qui peut être placé dans au moins deux positions dites "ouverte" et "fermée", dans lesquelles, respectivement, il autorise ou interdit l'évacuation, par l'ouverture, du flux d'air pulsé issu de la turbine, - et d'autre part le circuit de commande comprend un circuit de temporisation qui, en cas de mise hors de fonctionnement de l'installation, place automatiquement le volet d'évacuation dans sa position ouverte tout en forçant le moteur à entraîner la turbine, pendant une durée de temporisation choisie, comprise de préférence entre environ cinq secondes et environ une minute.
I1 en résulte que pendant toute la durée de temporisation, le (ou les) composant(s) imDlanté(s) dans la volute est (ou sont) balayé(s) par le flux d'air pulsé, qui est ensuite évacué à l'extérieur de la volute, au niveau de l'ouverture, grâce au volet d'évacuation qui en commande l'accès.
Préférentiellement, l'ouverture et le composant électronique rayonnant sont situés à la périphérie du boîtier, et plus préférentiellement encore dans une partie terminale de la volute. Cela permet de refroidir avec plus d'efficacité les composants électroniques.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la durée de temporisation est choisie égale à environ trente secondes.
Avantageusement, le composant électronique rayonnant, logé en l'endroit choisi, est une résistance de puissance.
Mais on peut également implanter d'autres composants électroniques et/ou une partie au moins d'un module de variation de vitesse du moteur que comprend le circuit de commande.
Dans la description oui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère à l'unique figure annexée qui illustre schématiquement, dans une vue en coupe transversale, un ventilateur centrifuge selon l'invention, dans un mode de réalisation préférentiel.
Dans les installations, par exemple de chauffage-ventilation d'un véhicule automobile, on fait appel à un ventilateur (ou pulseur) pour alimenter en air un boîtier de traitement et de distribution d'air.
L'invention concerne de tels ventilateurs, et notamment les ventilateurs centrifuges propres à aspirer de l'air axialement et à rejeter celui-ci de façon radiale dans une volute.
Le ventilateur centrifuge illustré sur l'unique figure comprend ainsi un boîtier 1 qui comprend une partie conformée 2 en forme de volute spiralée, de section généralement croissante. Dans une partie centrale de cette volute spiralée, se trouve installée une turbine 3 qui peut être mise en rotation autour d'un axe I par un moteur 4 (représenté en traits discontinus), généralement de type électrique.
L'air aspiré axialement par la turbine 3 pénètre, par effet centrifuge, à l'intérieur de la volute spiralée 2 et débouche hors de celle-ci en une sortie 5 d'une partie terminale 6 destinée à être raccordée au boîtier de distri- bution et de traitement d'air (non représenté sur la figure).
Le moteur électrique 4 de ce ventilateur est commandé par un circuit de commande (partiellement représenté par les éléments 7 et 11 sur la figure). Ce circuit de commande comprend généralement des composants électroniques 7 qui, pour certains, rayonnent une quantité de chaleur importante lorsque le moteur est en fonctionnement, et que par conséquent le ventilateur alimente en air l'installation.
De tels composants électroniques 7 peuvent être notamment des résistances de puissance, de type céramique, capables de faire varier la vitesse de rotation du moteur 4 afin que celui-ci puisse fonctionner à différents régimes, permettant ainsi de faire varier le débit du flux d'air pulsé destiné à alimenter l'installation. Mais, il peut s'agir d'autres composants électroniques, comme par exemple un radiateur de refroidissement propre à dissiper la chaleur rayonnée par conduction par un circuit électronique qu'il supporte, ou bien tout ou partie d'un module complet de variation de la vitesse du moteur.
Pour refroidir le ou les composants électroniques qui rayonnent de la chaleur, on prévoit dans la paroi externe 8 du boîtier, en amont de sa partie terminale 6, une partie conformée 9 qui délimite un logement 10. Bien évidemment, les dimensions du logement 10 sont adaptées au volume occupé par les différents composants 7 qu'il est censé loger. De la sorte, le flux d'air pulsé qui circule à l'intérieur de la volute 2, selon les flèches F, vient lécher les composants 7 qui se trouvent logés dans le logement 10, permettant ainsi de dissiper l'énergie calorifique qu'ils rayonnent.
I1 est clair que, sans un tel refroidissement, les comno- sants électroniques 7 pourraient être endommagés, ou même mis hors de fonctionnement, rendant ainsi le circuit de commande 11 et donc le ventilateur inutilisables.
Dans les installations actuelles, lorsque ladite installation est mise hors de fonctionnement, le circuit de commande 11 interdit presque instantanément l'alimentation du moteur 4. Du fait que ce dernier ne fonctionne plus, la turbine 3 n'est plus entraînée en rotation, et par conséquent plus aucun flux d'air ne circule dans la volute 2. il en résulte que les composants électroniques 7 logés dans le logement 10 ne sont plus balayés par un flux d'air, et par conséquent ne peuvent plus être refroidis.
Or, l'énergie calorifique que rayonnent ces composants électroniques 7 ne cesse pas instantanément dès lors ou'ils ne sont plus en fonctionnement. I1 en résulte que dans les installations actuelles ils risquent d'être endommagés partiellement ou totalement dans les instants qui suivent l'arrêt de l'installation.
Pour remédier à cet inconvénient, le ventilateur selon l'invention comprend en aval du logement 10, et donc en aval des composants électroniques 7, d'une part, une ouverture conformée 12 réalisée dans la paroi externe 8, en amont de la sortie d'air 5 de la partie terminale 6, et d'autre part, un volet d'évacuation 13 fixé à rotation sur la paroi 8 entre l'ouverture 12 et la sortie d'air 5.
Ce volet d'évacuation 13 peut prendre au moins deux positions dites respectivement "ouverte" et "fermée". Dans la position fermée, le volet d'évacuation obstrue complètement l'ouverture conformée 12, si bien qu'un flux d'air pulsé peut circuler dans la volute 2 et alimenter en air pulsé le boîtier de traitement et de distribution d'air de l'installation. Lorsque le volet d'évacuation 13 est dans la position ouverte, il obstrue complètement la partie terminale 6 de la volute 2, interdisant ainsi l'accès à la sortie d'air 5, et contraignant ainsi le flux d'air qui circule à sortir à l'extérieur de la volute 2 par l'ouverture conformée 12.
La position du volet d'évacuation 13 est gérée, de préférence, par le circuit de commande 11. Lorsque ce dernier reçoit de l'installation un signal lui indiquant qu'elle est mise hors de fonctionnement, il actionne un circuit de temporisation 14 qu'il comprend avantageusement. Ce circuit de temporisation 14 est agencé pour décompter une durée choisie lors de la conception du ventilateur, laquelle peut être comprise entre environ 5 secondes et environ 1 minute, mais plus préférentiellement égale à environ 30 secondes.
Dès le début du décompte de la durée (ici 30 secondes), le volet d'évacuation d'air passe de sa position fermé à sa position ouverte, obstruant ainsi la volute 2 tout en dégageant l'ouverture conformée 12. Dans le même temps, le moteur électrique b est autorisé à fonctionner, par exemple à plein régime, de sorte que la turbine 3 puisse fournir à la volute 2 un flux d'air destiné à balayer les composants électroniques 7 implantés dans le logement 10. Ce flux d'air, en raison de la position ouverte du volet d'évacuation 13, est contraint à évacuer la volute 2 par l'ouverture conformée 12. Lorsque la durée de temporisation est écoulée (ici à la fin des 30 secondes), le moteur électrique 4 est mis hors de fonctionnement, tandis que sensiblement simultanément le volet d'évacuation 13 est déplacé de sa position ouvert vers sa position fermée, obstruant ainsi l'ouverture conformée 12. La durée de temporisation est bien évidemment adaptée en fonction de l'énergie calorifique qui doit être dissipée par les composants électroniques 7 implantés dans le logement 10.
Lorsque la partie terminale 6 de la paroi 8 du boîtier est fixée sur une partie du châssis, il peut être avantageux de prévoir une ouverture dans ladite partie du châssis en regard de l'ouverture 22 du ventilateur pour permettre une bonne évacuation du flux d'air pulsé hors de la volute.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-avant, mais elle embrasse toutes les variantes que pourra développer l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, le logement 10 qui est placé à proximité de la partie terminale 6 de la volute, pourrait être placé plus en amont de cette volute. I1 en va de même de la position de l'ouverture qui pourrait être placée du côté de la volute opposé au côté sur lequel elle est représentée sur la figure.
Enfin, on a décrit un logement 10 dans lequel se trouvent implantés un ou plusieurs composants électroniques, mais il est clair que l'on pourrait implanter un circuit électroni aue, ou même tout ou partie d'un module de variation de vitesse du ventilateur.

Claims (7)

Revendications
1. Ventilateur centrifuge, notamment d'une installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, du type comprenant un boîtier (1) en forme de volute (2) logeant à rotation une turbine (3) entraînée par un moteur (4), de type électrique, commandé par un circuit de commande (11,7) comprenant au moins un composant électronique (7) rayonnant de l'énergie calorifique et logé en un endroit choisi (10) dans la volute en vue de son refroidissement par un flux d'air pulsé par ladite turbine (3),
caractérisé en ce que le boîtier (1) comprend en aval de l'endroit choisi, où se trouve implanté le composant électronique rayonnant (7), une ouverture conformée (12) communiquant avec l'extérieur de la volute et à accès contrôlé par un volet d'évacuation (13), installé en aval de ladite ouverture, et propre à être placé dans au moins deux positions dites "ouverte" et "fermée", dans lesquelles respectivement il (13) autorise ou interdit l'évacuation par l'ouverture (12) du flux d'air pulsé issu de la turbine,
et en ce que le circuit de commande (11,7) comprend un circuit de temporisation (14) propre, en cas de mise hors de fonctionnement de l'installation, à placer ledit volet d'évacuation (13) dans sa position ouverte tout en forçant ledit moteur (4) à entraîner la turbine (3), pendant une durée de temporisation choisie.
2. Ventilateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (12) et le composant électronique rayonnant (7) sont situés à la périphérie du boîtier (1), et de préférence dans une partie terminale de la volute (2).
3. Ventilateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la durée de temporisation choisie est comprise entre environ cinq secondes et environ une minute.
4. Ventilateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la durée de temporisation choisie est égale à environ trente secondes.
5. Ventilateur selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le composant électronique rayonnant (7), logé en l'endroit choisi (10), est une résistance de puissance.
6. Ventilateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit de commande (11,7) comprend un module de variation de vitesse du moteur.
7. Ventilateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module de variation de vitesse du moteur est au moins partiellement logé en l'endroit choisi (10).
FR9615778A 1996-12-20 1996-12-20 Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2757576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615778A FR2757576B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615778A FR2757576B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757576A1 true FR2757576A1 (fr) 1998-06-26
FR2757576B1 FR2757576B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9498942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615778A Expired - Fee Related FR2757576B1 (fr) 1996-12-20 1996-12-20 Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757576B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845739A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-16 Soler Y Palau Sa Ensemble ventilateur applicable notamment a une ventilation mecanique controlee pour logements
US20160115965A1 (en) * 2013-04-25 2016-04-28 Cendori Co., Ltd. Damper-integrated blower having improved airtightness
US20170089361A1 (en) * 2015-09-29 2017-03-30 Beijing Lenovo Software Ltd. Fan and Electronic Device
CN109798256A (zh) * 2019-01-04 2019-05-24 东莞市旭恒电子有限公司 一种换气风机及其使用方式
CN113738670A (zh) * 2021-06-25 2021-12-03 镇江市丹徒区粮机厂有限公司 一种用于高原环境的节能型风机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1255519A (en) * 1969-11-08 1971-12-01 John Paul Kwake A combined inflatable enclosure and pressurizing device therefor
DE3331890A1 (de) * 1983-09-03 1985-03-28 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Kraftfahrzeug-heizungs- und/oder klimaanlage
DE3916791A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-10 Piemontese Radiatori Geblaese-einbausatz, insbesondere fuer eine kraftwagenheizung
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
EP0501198A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH Ventilateur avec une volute entrainé par un moteur à courant continu sans collecteur
FR2728631A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-28 Valeo Thermique Habitacle Ventilateur centrifuge, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1255519A (en) * 1969-11-08 1971-12-01 John Paul Kwake A combined inflatable enclosure and pressurizing device therefor
DE3331890A1 (de) * 1983-09-03 1985-03-28 Süddeutsche Kühlerfabrik Julius Fr. Behr GmbH & Co KG, 7000 Stuttgart Kraftfahrzeug-heizungs- und/oder klimaanlage
DE3916791A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-10 Piemontese Radiatori Geblaese-einbausatz, insbesondere fuer eine kraftwagenheizung
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
EP0501198A1 (fr) * 1991-02-27 1992-09-02 Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH Ventilateur avec une volute entrainé par un moteur à courant continu sans collecteur
FR2728631A1 (fr) * 1994-12-22 1996-06-28 Valeo Thermique Habitacle Ventilateur centrifuge, notamment pour vehicule automobile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845739A1 (fr) * 2002-10-09 2004-04-16 Soler Y Palau Sa Ensemble ventilateur applicable notamment a une ventilation mecanique controlee pour logements
US20160115965A1 (en) * 2013-04-25 2016-04-28 Cendori Co., Ltd. Damper-integrated blower having improved airtightness
US9856881B2 (en) * 2013-04-25 2018-01-02 Cendori Co., Ltd. Damper-integrated blower having improved airtightness
US20170089361A1 (en) * 2015-09-29 2017-03-30 Beijing Lenovo Software Ltd. Fan and Electronic Device
US10054134B2 (en) * 2015-09-29 2018-08-21 Beijing Lenovo Software Ltd. Fan and electronic device
CN109798256A (zh) * 2019-01-04 2019-05-24 东莞市旭恒电子有限公司 一种换气风机及其使用方式
CN109798256B (zh) * 2019-01-04 2024-01-12 东莞市旭恒电子有限公司 一种换气风机及其使用方式
CN113738670A (zh) * 2021-06-25 2021-12-03 镇江市丹徒区粮机厂有限公司 一种用于高原环境的节能型风机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757576B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668177B1 (fr) Dispositif de commande d'un système de climatisation pour véhicule
FR2776140A1 (fr) Moteur sans balais utilise dans un ventilateur d'un climatiseur embarque a bord d'un vehicule
FR2743619A1 (fr) Ventilateur chauffant double fonction et module de chauffage pret a etre monte sur un tel ventilateur
FR2779025A1 (fr) Dispositif de chauffage et de circulation forcee de fluide
FR2871413A1 (fr) Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
FR2494517A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile comportant un inducteur rotatif porte par un arbre creux
WO1988004448A1 (fr) Dispositif de commande pour appareil de chauffage a deux regimes de fonctionnement
FR2742813A1 (fr) Ventilateur centrifuge, notamment pour vehicule automobile
EP0567402A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile propulsé par un moteur à faibles rejets thermiques
FR2540976A1 (fr) Dispositif d'entrainement de registre de regulation pour appareil de chauffage ou analogue
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
FR2757576A1 (fr) Ventilateur centrifuge a trappe, notamment pour vehicule automobile
EP1308631B1 (fr) Groupe moto-ventilateur
FR2766301A1 (fr) Moteur electrique, notamment pour vehicule automobile, a radiateur de refroidissement perfectionne
FR2623883A1 (fr) Four de cuisson electrique a ventilation
EP2379948B1 (fr) Appareil de cuisson avec dispositif de securite
EP1439971A2 (fr) Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
FR2524060A1 (fr) Installation de refroidissement d'un moteur thermique
EP0663567A1 (fr) Système de ventilation pour table de cuisson ou analogue
FR2928426A1 (fr) Motoventilateur
FR2728631A1 (fr) Ventilateur centrifuge, notamment pour vehicule automobile
FR2590848A3 (fr) Dispositif de brassage de l'air destine aux installations de ventilation de l'habitacle de voitures automobiles avec possibilite d'interdire, selectivement, l'afflux de l'air de ventilation
FR2831928A1 (fr) Groupe moto-ventilateur comportant des canaux de refroidissement integres
FR2718682A1 (fr) Installation de climatisation à commande perfectionnée pour véhicule automobile.
EP0595083A2 (fr) Four de cuisson domestique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse