FR2794899A1 - Multiplexeur hyperfrequence avec manifold reglable et methode d'ajustement - Google Patents

Multiplexeur hyperfrequence avec manifold reglable et methode d'ajustement Download PDF

Info

Publication number
FR2794899A1
FR2794899A1 FR0006452A FR0006452A FR2794899A1 FR 2794899 A1 FR2794899 A1 FR 2794899A1 FR 0006452 A FR0006452 A FR 0006452A FR 0006452 A FR0006452 A FR 0006452A FR 2794899 A1 FR2794899 A1 FR 2794899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manifold
section
tuning
communication signal
multiple channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0006452A
Other languages
English (en)
Inventor
Slawomir J Fiedziuszko
David J Dunker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maxar Space LLC
Original Assignee
Space Systems Loral LLC
Loral Space Systems Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Space Systems Loral LLC, Loral Space Systems Inc filed Critical Space Systems Loral LLC
Publication of FR2794899A1 publication Critical patent/FR2794899A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P5/00Coupling devices of the waveguide type
    • H01P5/04Coupling devices of the waveguide type with variable factor of coupling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/213Frequency-selective devices, e.g. filters combining or separating two or more different frequencies
    • H01P1/2138Frequency-selective devices, e.g. filters combining or separating two or more different frequencies using hollow waveguide filters

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

Un manifold (5) intègre une section principale (6) de manifold à laquelle des guides d'ondes (2, 3, 4) d'entrée sont reliés et une section de syntonisation (7) fixée à la sortie de la section principale (6) de manifold. La section de syntonisation (7) est construite dans un matériau déformable qui permet le soyage de la paroi interne afin de modifier l'impédance du système de guide d'ondes aux fins de syntonisation précise de l'adaptation d'impédance du manifold.

Description

II est maintenant courant que les systèmes de communication hyperfréquence relayés par satellite traitent des canaux multiples. Ceci nécessite la combinaison ou la séparation des canaux soit pour l'émission, soit pour le traitement après l'acquisition. Cette fonction est habituellement exécutée grâce à un multiplexeur. Le multiplexeur typique consiste en une série de guides d'ondes d'entrée comportant, de manière générale, des éléments filtrants reliés à un manifold de guide d'ondes, par l'intermédiaire de ports ou iris. Chaque filtre est syntonisé et l'iris est conçu pour assurer une efficacité maximum du système tout entier.
Pour obtenir une performance optimale du multiplexeur, tout en réduisant les pertes au minimum, l'impédance interne des différents composants doit être la plus adaptée possible. Ce processus de syntonisation du système nécessite l'équilibrage de centaines de variables dont un grand nombre sont extrêmement sensibles du fait de l'environnement haute fréquence. La conception de ces composants est, par conséquent, devenue un défi technologique difficile à relever. Bien que le problème d'optimisation puisse être réduit grâce à l'utilisation de diverses techniques de conception, du fait des limites inhérentes des tolérances de fabrication, la conception de ces composants repose en fait sur un processus par essais et erreurs dans lequel les multiplexeurs sont ainsi construits, testés, modifiés, testés à nouveau et optimisés. Cependant il existe des limites au nombre d'itérations qui peuvent être utilisées, avec des résultats constructifs.
Un but de la présente invention consiste à fournir un système multiplexeur et un procédé de réglage qui permettent un réglage final de l'impédance du manifold afin de syntoniser le système tout entier. Une méthode de la technique antérieure permettant de fournir une étape de réglage final implique l'insertion de vis de syntonisation qui s'étendent à travers la structure des filtres hyperfréquence, comme indiqué dans le brevet américain n 4 614 920. Une série de trous est percée dans la paroi externe du filtre et des vis sont vissées dans ces trous pour créer des perturbations réglables sur la surface interne de la cavité du guide d'ondes des filtres associés. Ce procédé par vis de réglage, quand il est appliqué à une section de syntonisation telle que construite dans le manifold de la présente invention, crée une réduction de la puissance indésirable et des problèmes de contact qui peuvent mener à la génération de produits d'intermodulation passive (PIP).
Un système de guidé d'ondes utilisant une tige filetée qui fait saillie dans une cavité de guide d'ondes pour permettre une syntonisation précise du réglage de l'adaptation de l'impédance du guide d'ondes est représenté dans le brevet américain n 4 200 847. Cette configuration crée également des conditions de PIP et de tenue en puissance indésirables.
Un but de la présente invention consiste à simuler les saillies de la vis de syntonisation sans qu'il soit besoin d'entailler la paroi du guide d'ondes et ainsi d'éviter ces problèmes.
Le manifold de la présente invention est construit en intégrant une section principale de manifold à laquelle les guides d'ondes d'entrée, y compris les filtres, sont reliés et une section de syntonisation fixée à la sortie de la section principale du manifold. La section de syntonisation est construite dans un matériau déformable qui permet le soyage de la paroi interne afin de modifier l'impédance du système de guide d'ondes. Le soyage peut être réalisé grâce à une pince réglable ou un outil de sertissage approprié qui permet à l'outil d'exercer une force contrôlée. Le réglage final est réalisé en surveillant la performance au moment où les bossages sont percés en différents emplacements de la grande paroi de la section de syntonisation du manifold.
L'invention est décrite plus en détails ci-dessous, en faisant référence aux dessins joints, parmi lesquels la figure 1a est un schéma de principe du multiplexeur de la présente invention ; la figure 1 b est une vue en coupe de la section de syntonisation de la présente invention ; la figure 1c est une vue de côté de l'outil de sertissage permettant d'obtenir le bossage ; la figure 2 est un graphique représentant la perte par réflexion d'un système de la technique antérieure ; et la figure 3 est un graphique illustrant la perte par réflexion d'un système utilisant la section de syntonisation de la présente invention. Le système de la présente invention est construit pour être utilisé dans un réseau de communication par satellite dans lequel des canaux multiples sont nécessaires. Dans le processus de réception et d'émission de signaux hyperfréquence, soit au niveau d'une station au sol soit à bord d'un satellite en orbite, il est nécessaire de combiner ou de séparer les canaux de communication avant tout traitement ultérieur. Cette tâche est accomplie grâce à un multiplexeur. Aux fins d'illustration, un multiplexeur de sortie 1 est décrit en faisant particulièrement référence à la figure 1. Dans cette application particulière, la sortie dirigée du multiplexeur 1 est envoyée à une antenne pour être émise vers une station au sol. Puisque le but est une utilisation à bord d'un satellite, le poids est une considération primordiale. De plus, le système doit être syntonisé avec une grande précision car il n'existe pas de possibilité de correction lorsqu'il est en orbite. Le multiplexeur 1 est un ensemble de plusieurs guides d'ondes 2 à 4, munis de filtres de cavité de guides d'ondes 15 à 17 qui sont couplés au manifold 5, tel que représenté sur la figure 1. Chaque guide d'ondes d'entrée 2 à 4 reçoit des signaux hyperfréquence par l'intermédiaire d'un port d'entrée 14 et est couplé au manifold 5 grâce à un mécanisme de couplage 22 approprié, tel que connu dans la technique. Les guides d'ondes 2 à 4 sont, de manière générale, couplés par l'intermédiaire des filtres 15, 16 et 17.
Le manifold 5 est construit en deux sections, soit une section principale 6 et une section de syntonisation 7. La section principale présente une fiche de mise en court-circuit 18, à une extrémité, et une sortie 8 à l'autre extrémité. La section principale peut être construite dans un matériau approprié, léger et à haute résistance, ayant les caractéristiques de conductivité requises tel qu'un composite renforcé au carbone argenté ou un alliage stable à la chaleur, tel que celui qui est commercialisé sous la marque INVAR.
La section de syntonisation 7 est couplée à la sortie 8 de la section principale 6 (et donc à la sortie du manifold) pour fournir une cavité de manifold 19 continue présentant un contour interne uniforme. En général, le manifold présente une coupe rectangulaire présentant, dans sa partie supérieure, une grande paroi 11, des parois latérales 12, et une paroi inférieure 13. Selon la présente invention, la section de syntonisation est construite dans un matériau déformable de façon permanente, tel qu'un aluminium à paroi mince.
Le système tout entier 1 de la présente invention est syntonisé pour optimiser la performance du multiplexeur tout en réduisant les pertes au minimum. La conception est réalisée en tenant compte des nombreuses variables selon les pratiques par essais et par erreurs actuellement utilisées. Dans l'étape finale de syntonisation, la section de syntonisation est saisie par un outil de sertissage 20, représenté sur la figure I c, qui s'engrène sur la grande paroi 11. La surface d'engrènement 21 de l'outil 20 comprend un mandrin semi-cylindrique qui, lorsqu'une force appropriée est exercée, forme un bossage 9, de l'extérieur vers l'intérieur. Comme représenté sur la figure 1b, ceci crée une saillie 9 dans la grande paroi 11 qui s'étend dans la cavité de manifold 19.
L'énergie du signal hyperfréquence peut être considérée comme une charge ou un courant circulant selon un motif rectangulaire le long de la surface interne des parois 11 à 13 qui forment la cavité 19. Le bossage 9, par conséquent, modifie l'impédance de la section de syntonisation 6 ainsi que du manifold 5 tout entier. On peut réaliser un réglage final de syntonisation en essayant différents emplacements des bossages le long de la grande paroi 11 et en testant la performance obtenue par un processus répétitif par essais et erreurs. Ce réglage permet une syntonisation précise du multiplexeur 1 qui est meilleure que celle obtenue avec les méthodes de construction actuellement disponibles.
Le procédé de syntonisation du manifold 5 comprend les étapes consistant à - construire une section de syntonisation 7 dans un matériau déformable présentant une paroi externe<B>(11, 12,13)</B> entourant une chambre interne 19; - coupler ladite section de syntonisation 7 au manifold 5 afin de former avec celui-ci une chambre interne continue 19 ; - déformer la paroi interne (11) de la section de syntonisation 7 afin de modifier l'impédance du manifold 5.

Claims (10)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Dans un multiplexeur (1) permettant d'orienter les multiples canaux d'un signal de communication hyperfréquence présentant une section d'entrée comprenant au moins un ensemble de filtres (15-17) et de guides d'ondes (2-4) permettant de recevoir et d'orienter l'énergie hyperfréquence, un manifold (5) comprenant : une chambre interne (19) reliée à la section d'entrée permettant de recevoir l'énergie hyperfréquence provenant de ladite section d'entrée, ledit manifold (5) intégrant une section de syntonisation (7) couplée avec ledit manifold pour former, avec celui-ci, une chambre interne continue (19), ladite section de syntonisation (7) étant construite dans un matériaû déformable et comprenant une paroi externe (11) dans laquelle des déformations permanentes peuvent être réalisées afin de modifier l'impédance du manifold.
2. Dans un multiplexeur (1) permettant d'orienter les multiples canaux d'un signal de communication hyperfréquence présentant une section d'entrée comprenant au moins un ensemble de filtres (15-17) et de guides d'ondes (2-4) permettant de recevoir et d'orienter l'énergie hyperfréquence, un manifold (5) selon la revendication 1, dans lequel les déformations permanentes se présentent sous la forme de bossages (9) qui s'étendent à l'intérieur de la chambre interne (19) et pratiqués le long de la section de syntonisation (7).
3. Dans un multiplexeur (1) permettant d'orienter les multiples canaux d'un signal de communication hyperfréquence présentant une section d'entrée comprenant au moins un ensemble de filtres (15-17) et de guides d'ondes (2-4) permettant de recevoir et d'orienter l'énergie hyperfréquence, un manifold (5) selon la revendication 1, dans lequel le manifold (5) intègre une section principale (6) couplée à la section d'entrée, ladite section principale (6) étant construite dans un matériau composite léger, et la section de syntonisation (7) est couplée à ladite section principale (6).
4. Dans un multiplexeur (1) permettant d'orienter les multiples canaux d'un signal de communication hyperfréquence présentant une section d'entrée comprenant au moins un ensemble de filtres (15-17) et de guides d'ondes (2-4) permettant de recevoir et d'orienter l'énergie hyperfréquence, un manifold (5) selon la revendication 1, dans lequel la section de syntonisation (7) est construite en aluminium à paroi mince.
5. Dans un multiplexeur (1) permettant d'orienter les multiples canaux d'un signal de communication hyperfréquence présentant une section d'entrée comprenant au moins un ensemble de filtres (15-17) et de guides d'ondes (2-4) permettant de recevoir et d'orienter l'énergie hyperfréquence, un manifold (5) selon la revendication 1, dans lequel la section de syntonisation (7) est couplée à la sortie du manifold (5).
6. Procédé de syntonisation d'un manifold (5) d'un système de guides d'ondes multiplex construit pour orienter les canaux multiples d'un signal de communication hyperfréquence à l'intérieur d'une chambre interne (19) comprenant les étapes consistant à construire une section de syntonisation (7) dans un matériau déformable présentant une paroi externe (11,12,13) entourant une chambre interne (19) ; coupler ladite section de syntonisation audit manifold afin de former, avec celui-ci, une chambre interne (19) continue ; déformer ladite paroi interne (11) de ladite section de syntonisation (7) afin de modifier l'impédance du manifold (5).
7. Procédé de syntonisation d'un manifold (5) d'un système de guides d'ondes multiplex construit pour orienter les canaux multiples d'un signal de communication hyperfréquence à l'intérieur d'une chambre interne (19), selon la revendication 6, dans lequel le manifold (5) est construit dans un matériau composite léger.
8. Procédé de syntonisation d'un manifold (5) d'un système de guides d'ondes multiplex construit pour orienter les canaux multiples d'un signal de communication hyperfréquence à l'intérieur d'une chambre interne (19), selon la revendication 6, dans lequel la section de syntonisation (7) est construite en aluminium à paroi mince.
9. Procédé de syntonisation d'un manifold (5) d'un système de guides d'ondes multiplex construit pour orienter les canaux multiples d'un signal de communication hyperfréquence à l'intérieur d'une chambre interne (19), selon la revendication 6, dans lequel la section de syntonisation (7) est déformée en pratiquant des bossages (9) sur la paroi externe qui fait saillie dans la chambre interne (9) qu'elle entoure.
10. Procédé de syntonisation d'un manifold (5) d'un système de guides d'ondes multiplex construit pour orienter les canaux multiples d'un signal de communication hyperfréquence à l'intérieur d'une chambre interne (19), selon la revendication 6, dans lequel la section de syntonisation (7) est couplée à la sortie du manifold (5).
FR0006452A 1999-05-24 2000-05-19 Multiplexeur hyperfrequence avec manifold reglable et methode d'ajustement Pending FR2794899A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/317,337 US6191664B1 (en) 1999-05-24 1999-05-24 Microwave multiplexer with tunable manifold and method of adjustment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2794899A1 true FR2794899A1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=23233217

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006452A Pending FR2794899A1 (fr) 1999-05-24 2000-05-19 Multiplexeur hyperfrequence avec manifold reglable et methode d'ajustement

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6191664B1 (fr)
CA (1) CA2307487A1 (fr)
FR (1) FR2794899A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6472951B1 (en) * 2000-01-05 2002-10-29 Space Systems/Loral, Inc. Microwave multiplexer with manifold spacing adjustment
US7397325B2 (en) * 2006-02-10 2008-07-08 Com Dev International Ltd. Enhanced microwave multiplexing network
DE102012021157B4 (de) * 2012-10-29 2017-01-12 Tesat-Spacecom Gmbh & Co.Kg Einstellbare Hohlleitersammelschiene
CN106356600B (zh) * 2015-07-15 2019-01-29 上海贝尔股份有限公司 信号传输装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2563612A (en) * 1951-08-07 Controlling transmission in
JPS5762602A (en) * 1980-10-03 1982-04-15 Nec Corp Waveguide branching filter
US4780693A (en) * 1986-11-12 1988-10-25 Hughes Aircraft Company Probe coupled waveguide multiplexer
US5420554A (en) * 1994-03-30 1995-05-30 Motorola, Inc. Method and apparatus for adjusting a resonant frequency of a transmission line resonator assembly

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1015990A (fr) * 1950-04-05 1952-10-29 Csf Dispositif pour déformer les cavités résonnantes
US3974467A (en) * 1974-07-30 1976-08-10 The Furukawa Electric Co., Ltd. Long flexible waveguide
JPS5351143U (fr) * 1976-10-04 1978-05-01
US4614920A (en) * 1984-05-28 1986-09-30 Com Dev Ltd. Waveguide manifold coupled multiplexer with triple mode filters
US5977849A (en) * 1997-07-22 1999-11-02 Huhges Electronics Corporation Variable topography electromagnetic wave tuning device, and operating method

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2563612A (en) * 1951-08-07 Controlling transmission in
JPS5762602A (en) * 1980-10-03 1982-04-15 Nec Corp Waveguide branching filter
US4780693A (en) * 1986-11-12 1988-10-25 Hughes Aircraft Company Probe coupled waveguide multiplexer
US5420554A (en) * 1994-03-30 1995-05-30 Motorola, Inc. Method and apparatus for adjusting a resonant frequency of a transmission line resonator assembly

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 136 (E - 120) 23 July 1982 (1982-07-23) *

Also Published As

Publication number Publication date
CA2307487A1 (fr) 2000-11-24
US6191664B1 (en) 2001-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3171451B1 (fr) Combineur spatial de puissance
EP4012834B1 (fr) Source d&#39;antenne pour une antenne réseau à rayonnement direct, panneau rayonnant et antenne comprenant plusieurs sources d&#39;antenne
EP3646409B1 (fr) Structure antennaire colinéaire à accès indépendants
FR2655204A1 (fr) Antenne-reseau d&#39;alimentation de guides d&#39;onde.
EP2869400B1 (fr) Répartiteur de puissance compact bipolarisation, réseau de plusieurs répartiteurs, élément rayonnant compact et antenne plane comportant un tel répartiteur
EP2797161B1 (fr) Filtre hyperfréquence avec élément diélectrique
EP3154128B1 (fr) Cornet rayonnant compact multifréquences, source rayonnante et antenne comportant un tel cornet rayonnant
FR2794899A1 (fr) Multiplexeur hyperfrequence avec manifold reglable et methode d&#39;ajustement
EP3136499A1 (fr) Système diviseur/combineur pour onde hyperféquence
EP2325939B1 (fr) Dispositif de multiplexage de canaux hyperfréquence thermiquement optimisé
EP3804025B1 (fr) Dispositif coupleur/combineur micro-ondes et générateur micro-ondes associé
FR2805087A1 (fr) Dispositif et procede de simulation des relations spatiales d&#39;un collecteur d&#39;un multiplexeur a guide d&#39;ondes hyperfrequence
FR2755544A1 (fr) Dispositif de filtrage a cavite metallique a inserts dielectriques
EP0274950B1 (fr) Dispositif de couplage à large bande entre la ligne à retard d&#39;un tube à onde progressive et le circuit externe de transmission de l&#39;énergie du tube, et tube à onde progressive comportant un tel dispositif
EP2690702A1 (fr) Filtre accordable en fréquence à résonateur diélectrique
FR2998100A1 (fr) Rail collecteur guide d&#39;onde, reglable
WO2014184357A1 (fr) Générateur de plasma étendu comprenant des générateurs élémentaires intégrés
WO2023233352A1 (fr) Filtre à guide d&#39;ondes en peigne à résonateurs omnidirectionnels
EP3900104B1 (fr) Coupleur hyperfrequence bidirectionnel comprenant deux guides d&#39;onde paralleles, a double nervure
EP0041877A1 (fr) Coupleur hyperfréquence à guide d&#39;onde
EP0668624B1 (fr) Agencement de charge de puissance en hyperfréquence notamment pour dispositif guide d&#39;ondes et isolateur à ferrite équipée d&#39;un tel agencement
WO2024100614A1 (fr) Antenne striée a double polarisation
EP2320522B1 (fr) Architecture d&#39;antenne mettant en jeu une synthèse de faisceaux avec des échantillonneurs à pas variable
FR3041486A1 (fr) Dispositif de filtrage hyperfrequence accordable en frequence a guide d&#39;onde de liaison a longueur electrique ajustable
EP0757403A1 (fr) Dispositif de couplage magnétique entre un conducteur principal d&#39;une ligne TEM et un guide d&#39;ondes formant résonateur en gamma g/2