FR2794699A1 - Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile - Google Patents
Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2794699A1 FR2794699A1 FR9907344A FR9907344A FR2794699A1 FR 2794699 A1 FR2794699 A1 FR 2794699A1 FR 9907344 A FR9907344 A FR 9907344A FR 9907344 A FR9907344 A FR 9907344A FR 2794699 A1 FR2794699 A1 FR 2794699A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- needle
- labyrinth structure
- labyrinth
- needle according
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01D—MEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01D13/00—Component parts of indicators for measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
- G01D13/22—Pointers, e.g. settable pointer
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Q—ARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
- B60Q3/00—Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
- B60Q3/10—Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors for dashboards
- B60Q3/14—Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors for dashboards lighting through the surface to be illuminated
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01D—MEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01D11/00—Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
- G01D11/28—Structurally-combined illuminating devices
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Instrument Panels (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une aiguille indicatrice notamment pour tableau de bord de véhicule automobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend une structure (200, 300) formant labyrinthe pour piéger et absorber au moins en partie le flux lumineux reçu sur l'aiguille en provenance d'une source lumineuse, en dehors de structures réflectrices actives (18).
Description
La présente invention concerne le domaine des aiguilles indicatrices, notamment pour tableau de bord de véhicule automobile, éclairées par une source lumineuse.
De nombreuses structures d'aiguilles indicatrices<B>à</B> cet effet ont<B>déjà</B> été proposées.
Outre l'effet esthétique, le principal intérêt d'éclairer une aiguille indicatrice<B>à</B> l'aide d'une source lumineuse, est de faciliter l'observation de cette aiguille, par faible luminosité, notamment la nuit.
On a illustré sur la figure<B>1</B> annexée, la structure générale d'un indicateur<B>à</B> aiguille conforme<B>à</B> l'état de la technique.
On aperçoit sur cette figure<B>1</B> annexée, une aiguille<B>10</B> comprenant un canon 12 adapté pour être chassé sur l'arbre de sortie (non représenté) d'un élément d'entraînement tel qu'un logomètre ou un moteur pas<B>à</B> pas. L'aiguille<B>10</B> comprend par ailleurs un index 14, généralement effilé, globalement transversal<B>à</B> l'axe du canon 12. Au niveau du moyeu<B>16</B> assurant la liaison entre le canon 12 et l'index 14, l'aiguille comporte des structures réflectrices travaillant par effet de prisme pour renvoyer dans l'index 14, c'est-à-dire généralement parallèlement<B>à</B> sa direction d'élongation, soit perpendiculairement<B>à</B> l'axe du canon 12, le flux lumineux reçu en provenance de sources émettrices avec une incidence globalement parallèle<B>à</B> l'axe du canon 12.
L'aiguille classique illustrée sur la figure<B>1</B> annexée comprend en outre un capuchon 20 optiquement opaque, recouvrant au moins en partie le moyeu<B>16</B> de l'aiguille pour éviter ou limiter les fuites de lumière<B>à</B> ce niveau.
On aperçoit également sur la figure<B>1</B> annexée, une paroi<B>30</B> généralement parallèle<B>à</B> l'axe du canon 12, qui entoure ce dernier et forme une cheminée dont le but est de confiner la lumière émise par la ou les sources lumineuses en direction du moyeu<B>16.</B> On aperçoit également sur la figure<B>1</B> annexée, une plaque 40 formant cadran associée<B>à</B> l'aiguille<B>10,</B> qui entoure le canon 12 et la cheminée<B>30.</B>
Les dispositifs connus du type illustré sur la figure<B>1</B> annexée ont <B>déjà</B> rendu de grands services. Cependant, ils ne donnent pas toujours totalement satisfaction.
En particulier, comme on l'a schématisé sous la référence R sur la figure<B>1,</B> il est fréquent que dans les dispositifs connus, une partie du flux lumineux parvenant sur l'arrière du moyeu<B>16</B> soit réfléchie en direction du cadran 40 en formant sur ce dernier un point ou une zone de forte luminosité, généralement dénommée "halo".
La présente invention a maintenant pour but de proposer de nouveaux moyens indicateurs<B>à</B> aiguille éclairée conçus pour éviter un tel halo lumineux afin d'améliorer l'esthétique de l'indicateur.
Ce but est atteint selon la présente invention grâce a une aiguille comprenant une structure formant labyrinthe pour piéger et absorber au moins une partie du flux reçu sur l'aiguille, en provenance d'une source lumineuse, en dehors de structures réflectrices actives.
Par "structures réflectrices actives", on entend dans le cadre de la présente invention, les structures prévues sur l'aiguille pour renvoyer le flux provenant de sources émettrices selon une incidence contrôlée, dans l'index.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la structure formant labyrinthe est prévue sur un capuchon conçu pour recouvrir le moyeu d'aiguille, D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaÎtront <B>à</B> la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés, donnés<B>à</B> titre d'exemple non limitatif et sur lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> précédemment décrite représente une vue schématique en coupe d'une structure indicatrice conforme<B>à</B> l'état de la technique, <B>-</B> la figure 2 représente une vue en coupe partielle d'une aiguille et d'un capuchon associé conformes<B>à</B> la présente invention, selon un plan de coupe passant par l'axe de rotation de l'aiguille, <B>-</B> la figure<B>3</B> représente une vue en perspective d'un capuchon d'aiguille conforme<B>à</B> la présente invention réalisé par assemblage de deux coquilles, et <B>-</B> la figure 4 représente une vue latérale d'une telle coquille.
L'aiguille indicatrice conforme<B>à</B> la présente invention peut faire l'objet de nombreuses géométries, par elle-même. Pour cette raison, la structure de l'aiguille, notamment de ses structures réflectrices actives<B>18</B> ne sera pas décrite dans le détail par la suite.
On rappelle simplement que l'aiguille conforme<B>à</B> la présente invention comprend essentiellement un canon 12 adapté pour être fixé sur l'arbre de sortie d'un élément d'entraînement tel qu'un logomètre ou un moteur pas<B>à</B> pas et un index 14 globalement transversal<B>à</B> l'axe de rotation du canon.
Comme indiqué précédemment dans le cadre de la présente invention, l'aiguille comporte une structure formant labyrinthe conçue pour piéger et absorber au moins en partie le flux reçu sur l'aiguille en provenance d'une source lumineuse, en dehors des structures réflectrices actives.
Par ailleurs, de préférence, selon l'invention la structure formant labyrinthe est prévue sur le capuchon 20.
Plus précisément encore, selon l'invention, cette structure formant labyrinthe est venue de moulage sur le capuchon et réalisée<B>à</B> base de matière plastique.
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré sur les figures 2<B>à</B> 4 annexées, le capuchon 20 comporte une paroi annulaire cylindrique 200 centrée sur l'axe de rotation<B>0-0</B> de l'aiguille et obturée par une paroi avant 210 transversale<B>à</B> cet axe de rotation<B>0-0.</B> La paroi transversale 210 peut être continue, c'est-à-dire recouvrir intégralement l'espace délimité intérieurement par la paroi cylindrique 200. En variante, comme on le voit sur la figure 2, la paroi avant 210 peut être discontinue, par exemple pourvue d'une lumière longitudinale 212 parallèle<B>à</B> la direction d'élongation de l'index 14. Une telle lumière longitudinale 212 permet une observation de l'index 14 éclairé de manière continue sur toute la longueur de l'aiguille, comme cela est demandé de nos jours, pour des raisons d'esthétique, sur certains tableaux de bord.
Selon le mode de réalisation préférentiel, la structure formant labyrinthe est formée d'une jupe tronconique<B>300</B> disposée<B>à</B> l'intérieur de la chambre délimitée par la paroi cylindrique 200 et la paroi avant 210 précitée.
Cette jupe tronconique<B>300</B> converge vers l'arrière de l'aiguille, c'est-à-dire en direction du moyen d'entraînement raccordé au canon 12. Sa périphérie extérieure<B>302</B> se raccorde sur la surface interne 202 de la jupe cylindrique 200, par exemple sensiblement<B>à</B> mi longueur de celle-ci.
L'inclinaison<B>A</B> de la jupe tronconique<B>300</B> par rapport<B>à</B> la paroi cylindrique 200 qui l'entoure est de préférence supérieure<B>à 30",</B> par exemple et préférentiellement de l'ordre de 45'.
Par ailleurs, le plus petit rayon de la jupe tronconique<B>300,</B> au niveau de la zone arrière de celle-ci est de préférence inférieur au diamètre de la cheminée<B>30</B> associée.
Par ailleurs, la surface arrière 304 (dirigée vers la source lumineuse) de la jupe tronconique<B>300</B> et de la surface interne 202 de la paroi cylindrique 200, au moins au niveau de la zone de celle-ci située sur l'arrière de la jupe tronconique<B>300,</B> est de préférence de couleur noire ou équivalente, optiquement absorbante.
Le cas échéant, comme on le voit sur la figure 2, au niveau de sa zone arrière de plus petit diamètre, la jupe tronconique<B>300</B> peut se raccorder sur un anneau central<B>310</B> entourant le canon 12.
Comme on l'a schématisé sur la figure 2, les rayons F issus d'une source lumineuse, et qui atteignent l'aiguille en dehors des "structures réflectrices actives<B>18"</B> sont en partie absorbés par la surface arrière 304 de la jupe tronconique<B>300,</B> et pour le reste réfléchis en direction de la surface interne 202 de la paroi cylindrique 200, où ils sont définitivement absorbés, Ainsi, on évite toute réflexion en direction du cadran 40 et on évite par conséquent tout halo lumineux néfaste sur ce dernier.
Bien entendu, la jupe tronconique<B>300</B> doit être ajourée pour permettre un accès aux surfaces réflectrices actives<B>18.</B>
Plus précisément encore, selon le mode de réalisation préférentiel conforme<B>à</B> la présente invention, le capuchon 20 est réalisé sous forme de deux coquilles<B>250</B> symétriques par rapport<B>à</B> un plan longitudinal de l'aiguille, comme illustré sur la figure<B>3.</B>
Comme on le voit sur cette figure<B>3,</B> chaque coquille<B>250</B> comporte un tronçon de paroi cylindrique 200 sensiblement en forme d'hémicylindre et un tronçon de paroi avant 210 sensiblement en forme d'hémidisque, ainsi qu'un tronçon de paroi tronconique<B>300.</B> Cependant, on notera que selon le mode de réalisation non limitatif illustré sur les figures annexées, les coquilles<B>250</B> sont prévues pour définir-des tronçons de paroi cylindrique 200 et de paroi avant 210 non jointifs afin de délimiter entre elles une lumière longitudinale 212 comme indiqué précédemment.
Par ailleurs, le moyeu<B>16</B> de l'aiguille est conçu pour présenter les surfaces réflectrices actives<B>18 à</B> ce niveau, c'est-à-dire dans la lumière 212 précitée.
En conséquence, les tronçons de jupe tronconique<B>300</B> disposés respectivement sur chaque coquille 200 couvrent également un angle inférieur<B>à 180'</B> autour de l'axe<B>0-0</B> de l'aiguille, identique<B>à</B> l'angle d'ouverture de chaque tronçon de paroi cylindrique 200. On observe également sur la figure<B>3,</B> une paroi de base<B>310</B> transversale<B>à</B> l'axe de rotation<B>0-0</B> du canon et de l'aiguille conçu pour entourer le canon 12 en obturant la jupe tronconique<B>300</B> au niveau de son extrémité arrière de plus faible section. Cette paroi de base<B>310</B> comporte également des tronçons assurant une liaison des deux coquilles<B>250</B> sur la zone arrière du capuchon, au niveau de la lumière 212.
Bien entendu, la géométrie de cette paroi de base<B>310</B> dépend de la géométrie de la section droite du canon 12, Ces coquilles<B>250</B> comportent par ailleurs des moyens, non représentés sur les figures annexées pour simplifier l'illustration, destinés<B>à</B> assurer l'assemblage des deux coquilles<B>250,</B> par exemple par encliquetage.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures annexées et précédemment décrit, la jupe tronconique<B>300</B> formant labyrinthe en combinaison avec la paroi cylindrique externe 200 est venue de moulage sur le capuchon 20.
En variante, on peut cependant envisager de rapporter de telles structures<B>300,</B> 202 sur le capuchon 20, ou encore de surmouler de telles structures sur le capuchon.
Comme on l'a indiqué précédemment, de préférence, selon l'invention, les structures formant labyrinthe sont réalisées par moulage de matière plastique de couleur noire.
<B>Il</B> peut s'agir de toute matière plastique appropriée, et de préférence de polyméthylméthacrylate, de polycarbonate, <B>ou</B> encore d'acrylobutyl styrène.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais s'étend<B>à</B> toutes variantes conformes<B>à</B> son esprit.
En particulier, la présente invention n'est pas limitée strictement<B>à</B> la géométrie précédemment décrite de la paroi<B>300</B> participant<B>à</B> la structure formant labyrinthe.
Claims (1)
- <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Aiguille indicatrice notamment pour tableau de bord de véhicule automobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend une structure (200, <B>300)</B> formant labyrinthe pour piéger et absorber au moins en partie le flux lumineux reçu sur l'aiguille en provenance d'une source lumineuse, en dehors de structures réflectrices actives<B>(18).</B> 2. Aiguille selon la revendication<B>1,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> est prévue sur un capuchon (20) conçu pour être placé sur le moyeu<B>(16)</B> de l'aiguille. <B>3.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> est réalisée par moulage. 4. Aiguille selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisée par le fait que la structure (200,<B>300)</B> formant labyrinthe est rapporté sur un capuchon(20). <B>5.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> est surmoulée sur un capuchon(20). <B>6.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> est réalisée en matière plastique. <B>7.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe comprend une jupe tronconique<B>(300)</B> convergeant vers l'arrière de l'aiguille autour du canon<B>(1</B>2) de celle-ci. <B>8.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe comprend une paroi convergeant vers l'arrière de l'aiguille et qui se raccorde<B>à</B> son extrémité avant sur la surface interne d'une paroi cylindrique (200) de capuchon. <B>9.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe comprend une paroi<B>(300)</B> inclinée d'un angle supérieur<B>à 300</B> par rapport<B>à</B> l'axe de rotation de l'aiguille. <B>10.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 9,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe comprend une paroi<B>(300)</B> inclinée d'environ 450 par rapport<B>à</B> l'axe<B>0-0</B> de rotation de l'aiguille. <B>11.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 10,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> comprend des parois de couleur noire. 12. Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à 11,</B> caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe comprend une paroi tronconique <B>(300)</B> convergeant vers l'arrière de l'aiguille et raccordée<B>à</B> ce niveau sur un anneau<B>(310)</B> globalement transversal<B>à</B> l'axe de rotation<B>0-0</B> de l'aiguille. <B>13.</B> Aiguille selon l'une des revendications<B>1 à</B> 12, caractérisée par le fait que la structure formant labyrinthe (200,<B>300)</B> comprend des tronçons respectifs disposés sur deux coquilles<B>(250)</B> adaptées pour coopérer pour former un capuchon (20). 14. Aiguille selon la revendication<B>13,</B> caractérisée par le fait que les deux coquilles<B>(250)</B> sont symétriques par rapport<B>à</B> un plan longitudinal de l'aiguille. <B>15.</B> Tableau de bord caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un indicateur muni d'une aiguille conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> 14.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907344A FR2794699B1 (fr) | 1999-06-10 | 1999-06-10 | Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907344A FR2794699B1 (fr) | 1999-06-10 | 1999-06-10 | Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2794699A1 true FR2794699A1 (fr) | 2000-12-15 |
FR2794699B1 FR2794699B1 (fr) | 2001-08-31 |
Family
ID=9546626
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9907344A Expired - Fee Related FR2794699B1 (fr) | 1999-06-10 | 1999-06-10 | Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2794699B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3425029A1 (de) * | 1983-07-08 | 1985-01-31 | Yazaki Corp., Tokio/Tokyo | Beleuchtungseinrichtung in einem messinstrument |
EP0632254A1 (fr) * | 1993-06-30 | 1995-01-04 | Delco Electronics Overseas Corporation | Instrument à aiguille lumineuse |
US5531181A (en) * | 1994-03-28 | 1996-07-02 | Delco Electronics Corporation | Apparatus for illuminating instrument cluster pointers |
-
1999
- 1999-06-10 FR FR9907344A patent/FR2794699B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3425029A1 (de) * | 1983-07-08 | 1985-01-31 | Yazaki Corp., Tokio/Tokyo | Beleuchtungseinrichtung in einem messinstrument |
EP0632254A1 (fr) * | 1993-06-30 | 1995-01-04 | Delco Electronics Overseas Corporation | Instrument à aiguille lumineuse |
US5531181A (en) * | 1994-03-28 | 1996-07-02 | Delco Electronics Corporation | Apparatus for illuminating instrument cluster pointers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2794699B1 (fr) | 2001-08-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1443265B1 (fr) | Guide de lumière équipé de reflecteurs | |
FR2855247A1 (fr) | Phare de vehicule a source, reflecteur et lentille | |
FR2472135A1 (fr) | Projecteur, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2886237A1 (fr) | Dispositif d'eclairage ou de signalisation d'aspect ameliore pour vehicule automobile | |
CH652462A5 (fr) | Actuateur lineaire a moteur electrique. | |
EP3315851A1 (fr) | Module optique pour projeter un faisceau lumineux à coupure comportant des moyens de focalisation horizontale | |
FR2681927A1 (fr) | Mecanisme d'avancee tournant. | |
WO2013182802A1 (fr) | Indicateur latéral de direction pour véhicule automobile | |
FR2794218A1 (fr) | Feu de signalisation pour vehicule automobile | |
FR2536504A1 (fr) | Dispositif d'eclairage d'une plaque de matiere transparente ou translucide, en particulier dans un tableau de bord de vehicule | |
FR2794699A1 (fr) | Aiguille indicatrice associee a une source lumineuse, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile | |
FR2998644A1 (fr) | Dispositif de signalisation pour vehicule avec effet tridimensionnel | |
EP1147379B8 (fr) | Aiguille pour tableau de bord de vehicule automobile | |
FR2732655A1 (fr) | Dispositif d'eclairage d'indicateur et tableau de bord incorporant celui-ci | |
EP0985577B1 (fr) | Dispositif de commande d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule automobile | |
EP3303911B1 (fr) | Guide de lumière pour dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile | |
WO1998012508A1 (fr) | Aiguille, notamment pour tableau de bord de vehicule automobile | |
WO1999026809A1 (fr) | Afficheur pour vehicule automobile, notamment sous forme de tableau de bord | |
EP1134558B1 (fr) | Indicateur de véhicule automobile comprenant une aiguille perfectionnée | |
FR2777976A1 (fr) | Projecteur a faisceau variable, notamment pour vehicules, et ensemble de projecteurs de ce type | |
FR2782162A1 (fr) | Aiguille pour indicateur notamment pour tableau de bord de vehicule automobile | |
FR2747188A1 (fr) | Aiguille lumineuse de dispositif indicateur | |
FR2687470A1 (fr) | Aiguille eclairee sur toute sa longueur. | |
FR2594540A1 (fr) | Dispositif indicateur a aiguille et canon d'indexage pour celui-ci | |
FR2782161A1 (fr) | Aiguille pour indicateur notamment pour tableau de bord de vehicule automobile et procede pour sa fabrication |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130228 |