FR2794626A1 - Meuble a etageres et son systeme de compartimentage - Google Patents

Meuble a etageres et son systeme de compartimentage Download PDF

Info

Publication number
FR2794626A1
FR2794626A1 FR9907404A FR9907404A FR2794626A1 FR 2794626 A1 FR2794626 A1 FR 2794626A1 FR 9907404 A FR9907404 A FR 9907404A FR 9907404 A FR9907404 A FR 9907404A FR 2794626 A1 FR2794626 A1 FR 2794626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
shelves
shelf
subdivision
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9907404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794626B1 (fr
Inventor
Philippe Martin
Jean Yves Guillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wirquin Plastiques SAS
Original Assignee
Wirquin Plastiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wirquin Plastiques SAS filed Critical Wirquin Plastiques SAS
Priority to FR9907404A priority Critical patent/FR2794626B1/fr
Publication of FR2794626A1 publication Critical patent/FR2794626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794626B1 publication Critical patent/FR2794626B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0018Display racks with shelves or receptables
    • A47F5/0025Display racks with shelves or receptables having separate display containers or trays on shelves or on racks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0043Show shelves

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de compartimentage pour meuble à étagères (4). Ce système est caractérisé en ce qu'il est constitué au moins de montants (1) dits intercalaires sensiblement plans, le bord ou chant arrière (1A) de chaque montant (1) étant muni de crans (2) épousant chacun la face du dessus (4A) et le chant frontal (4B) d'une étagère (4), chaque montant (1) pouvant ainsi être assemblé sur chant et maintenu en contact d'appui avec les étagères (4) par l'intermédiaire de moyens de maintien (3, 5, 6) ou (9, 10, 11) appropriés. Application : présentation d'objets à la vente.

Description

Meuble à éta ères<U>et son système</U> de com artimentage La présente invention concerne un système de compartimentage pour meuble à étagères ainsi qu'un meuble à étagères équipé d'un tel système.
La présentation d'objets dans les magasins, principalement de la grande distribution, s'effectue traditionnellement en linéaires, grâce notamment à l'utilisation de meubles à étagères encore appelés gondoles. Toutefois, les contraintes économiques et la diversification de l'offre imposent aujourd'hui la recherche de solutions optimisant le rapport surface d'exposition/volume d'exposition sans nuire ni aux opérations de logistiques, telles que le chargement et le déchargement de telles structures de présentoir, ni à la clarté de présentation des produits.
Un premier but de la présente invention est de proposer un système de compartimentage d'un meuble à étagères qui présente un rapport surface d'exposition/volume d'exposition optimisé tout en autorisant, du fait de sa conception, un chargement rapide et un déchargement aisé du meuble à étagères équipé d'un tel système de compartimentage. Un autre but de la présente invention est de proposer un système de compartimentage apte à s'adapter sur des meubles à étagères existants sans nécessiter une modification de ces derniers, ce système de compartimentage modulable permettant en outre l'obtention de compartiments de dimension variable sans avoir à modifier la conception du système.
Un autre but de la présente invention est de proposer un système de compartimentage dont la conception, malgré sa simplicité de fabrication et de mise en oeuvre, permet une présentation claire du produit, adaptable à chaque offre et aisément compréhensible par le consommateur de manière à limiter les demandes d'informations de ce dernier et faciliter son choix.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de compartimentage pour meuble à étagères, caractérisé en ce qu'il est constitué au moins de montants dits intercalaires sensiblement plans, le bord ou chant arrière de chaque montant étant muni de crans épousant chacun une extrémité de la face du dessus et le chant frontal adjacent d'une étagère, chaque montant pouvant ainsi être assemblé sur chant et maintenu en contact d'appui avec les étagères par l'intermédiaire de moyens de maintien appropriés.
Grâce à cette conception des montants intercalaires rapportés en façade du meuble et positionnés sur chant, on obtient une surface d'exposition modulable sans réduire ses dimensions.
L'invention a encore pour objet un meuble à étagères tel que gondole, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de compartimentage du type précité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue en perspective d'un meuble à étagères équipé d'un système de compartimentage conforme à l'invention et la figure 2 représente une vue en perspective d'un détail de réalisation du système de compartimentage. Le système de compartimentage, objet de l'invention, est destiné à des meubles à étagères, de conception classique ou non. Ces meubles à étagères, généralement appelés gondoles, sont classiquement constitués d'étagères, représentées en 4 aux figures, le chant arrière de ces étagères étant fixé à un support mural. Ces étagères délimitent une surface de dessus 4A servant à la réception et au rangement d'objets. Cette surface du dessus 4A peut être horizontale ou inclinée en direction du chant frontal 4B desdites étagères. Un tel meuble à étagères ne sera pas décrit plus en détail car il est bien connu à ceux versés dans cet art.
Le système de compartimentage destiné à venir s'adapter sur de tels meubles à étagères est quant à lui constitué au moins de montants 1 dits intercalaires sensiblement plans. Ces montants 1 peuvent être réalisés à partir d'une tôle découpée ou en tout autre matériau approprié de manière à présenter une épaisseur la plus réduite possible pour ne pas empiéter sur la surface d'exposition du meuble à étagères. A titre d'exemple, l'épaisseur de chaque montant peut être comprise dans la plage [1 - 10 mm].
Le bord ou chant arrière 1A de chaque montant 1 est muni de crans 2 agencés pour épouser chacun une extrémité de la face du dessus 4A et le chant frontal 4B adjacent d'une étagère 4 comme le montre la figure 1. Dans les exemples représentés, la découpe du bord ou chant arrière de chaque montant 1 est réalisée de manière telle que le profil ainsi obtenu est similaire à celui d'une crémaillère. Chaque montant 1 ainsi assemblé sur chant du bord frontal de l'étagère est maintenu en contact d'appui avec les étagères 4 par 1' intermédiaire de moyens de maintien 3, 5, 6 ou 9, 10, 11 appropriés. La conception de ces moyens de maintien peut être diverse et variée.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention conforme à celle représentée à la figure 1, au moins une partie des moyens de maintien sont constitués de deux montants d'extrémité 3, fixés respectivement sur les chants latéraux 4C des étagères 4, et d'axes 5 traversant les montants 1 intercalaires. Ces axes 5 traversants, fixés à chacune de leurs extrémités aux montants d'extrémité 3, s'étendent de préférence sensiblement parallèlement à la face du dessus 4A desdites étagères 4. Ces axes 5 traversants permettent, en coopération avec les montants d'extrémité 3, un entretoisement des profilés intercalaires 1. L'intérêt d'une telle conception des moyens de maintien est multiple. En effet, les montants d'extrémité sont généralement fixés sur les chants latéraux respectivement de droite et de gauche de l'étagère 4 au moyen d'organes de fixation qui viennent se loger à l'intérieur de perçages généralement déjà prévus sur les meubles à étagère traditionnels. I1 n'est donc pas nécessaire de pratiquer des perçages supplémentaires dans les chants latéraux 4C des étagères 4. Les axes 5 traversant les montants intercalaires 1 sont quant à eux introduits à l'intérieur de perçages 6 des montants intercalaires 1 de telle sorte que les profilés intercalaires sont montés libres à coulissement sur les axes 5. I1 est ainsi possible de faire varier à volonté l'écartement entre deux montants intercalaires 1 et, par suite, la dimension du compartiment ainsi obtenu. Ces axes 5 peuvent être constitués par de simples tiges généralement métalliques enfilées à l'intérieur de perçages ménagés en correspondance sur les montants 1 intercalaires et les montants 3 latéraux. Ces tiges sont ensuite découpées à la longueur souhaitée et maintenues en position au niveau des montants 3 latéraux. Par ailleurs, les axes 5 traversant les montants 1 intercalaires peuvent constituer des axes de suspension de volets 7 pouvant être déplacés entre une position ouverte, dans laquelle ils permettent l'accès à la face de dessus 4A de l'étagère 4, et une position fermée dans laquelle ils obturent au moins partiellement l'espace laissé libre formant compartiment ménagé entre deux montants 1 intercalaires et deux étagères 4. La liaison entre volet 7 et axe de suspension 5 peut être une liaison de type à charnière, à anneaux ou autres. Par ailleurs, du fait de l'espace laissé libre entre le bord inférieur du volet 7 et la face du dessus de l'étagère, la manipulation du volet 7 est facilitée, la préhension de ce volet étant aisée.
Les volets 7 comportent au moins un support d'information disposé de préférence amovible par rapport à l'axe de suspension 5. A titre d'exemple, ces volets 7 peuvent être constitués d'une chemise réalisée en un matériau transparent ou translucide, un support d'information, tel qu'un document papier étant inséré à l'intérieur de ladite enveloppe. Ce volet 7 peut encore être constitué d'un document papier ou autre support d'information revêtu d'un film de protection dudit support, ce film étant réalisé à nouveau en un matériau transparent ou translucide. Chaque support d'information est ainsi adapté au produit introduit à l'intérieur du compartiment du meuble. Le consommateur dispose ainsi d'un visuel clair et précis du .produit disposé à l'intérieur du compartiment. Lorsque les produits stockés à l'intérieur du compartiment ne correspondent plus au support d'information, ce dernier peut être changé de manière aisée et rapide.
Par ailleurs, chaque volet 7 est relié à son axe 5 de suspension pour occuper, sous l'effet de son propre poids, une position fermée. Le consommateur n'a donc pas à se préoccuper de ramener le volet 7 en position fermée une fois qu'il a prélevé un objet dans le compartiment. La manipulation du consommateur est donc simplifiée puisqu'il lui suffit de soulever ce volet 7 pour accéder au compartiment, se servir et ensuite laisser le volet reprendre sa position initiale. Une telle présentation des produits peut être considérée comme similaire à celle obtenue lors de la consultation d'un catalogue, chaque support d'information solidaire d'un volet 7 correspondant à une page du catalogue.
Pour faciliter l'accès aux produits ou objets stockés sur lesdites étagères, les étagères 4 peuvent présenter une face du dessus 4A inclinée en direction des montants 1 intercalaires. Ces objets peuvent être stockés en vrac à l'intérieur du compartiment ou à l'intérieur de boîtes de rangement 8 à ouverture frontale. Dans les deux cas, au moins une partie des axes 5 de suspension traversant les montants 1 intercalaires sont positionnés au-dessus et au voisinage de la face du dessus des étagères 4 pour constituer une lisse formant butée de retenue d'objets, tels que des boîtes de rangement 8 à ouverture frontale, positionnés sur lesdites étagères 4. Tout risque de chute intempestive d'un objet ou d'une boîte de rangement est ainsi supprimé. La sortie d'une boîte de rangement 8 n'est alors possible qu'après positionnement de la boîte 8 au- dessus de la lisse constituée par l'axe de suspension 5 et coulissement du fond de la boîte de rangement 8 contre la lisse 5. Cette possibilité qui est offerte de pouvoir loger à l'intérieur de chaque compartiment des boîtes de rangement 8 à ouverture frontale facilite le chargement d'un tel meuble à étagères. Les manutentionnaires ont simplement à introduire dans chaque compartiment une boîte de rangement 8 contenant les objets correspondant au support d'information disposé sur le volet 7. Ceci permet. ainsi une présentation des objets en vrac sans toutefois nuire à la clarté de la présentation. L'impression fournie par cette présentation est une impression de clarté et de rangement ordonné. Par ailleurs, les boîtes de rangement 8 peuvent servir d'éléments de blocage en translation des montants intercalaires. Les montants intercalaires sont ainsi parfaitement maintenus en position par coopération avec les volets 7, les axes de suspension 5 et les boîtes de rangement 8.
Toutefois, pour parfaire la solidité de l'ensemble, au moins une partie des moyens de maintien peut être constituée d'au moins une patte 9 ménagée par découpe du montant 1 intercalaire au voisinage d'un cran 2 de ce dernier. Cette patte 9 est munie d'au moins un moyen 11 de fixation au chant frontal 4B de l'étagère 4. Le moyen de fixation de chaque patte 9 du montant intercalaire 1 au chant frontal 4B de l'étagère 4 peut être constitué par un adhésif s'étendant entre patte et chant frontal d'étagère ou par une pince 11 de type cavalier dont l'une des branches est fixée à ladite patte tandis que l'autre branche est logée dans une gorge 10, parallèle au chant frontal 4B de l'étagère 4, cette gorge 10 étant ménagée sur la face du dessus 4A de cette dernière. A nouveau, ces gorges 10 sont généralement préexistantes sur des étagères de meubles à étagères traditionnels.
Dans une telle conception d'un système de compartimentage, les volets 7, outre leur fonction de présentation et de support d'information, remplissent également le rôle d'écarteur des montants intercalaires 1 en maintenant ces derniers à une distance prédéterminée fonction des dimensions du volet 7. Du fait du montage libre à coulissement des montants intercalaires 1 sur les axes traversants 5, les compartiments ainsi ménagés peuvent avoir tous des dimensions identiques ou au contraire avoir des dimensions différenciées fonction de l'écartement entre deux montants intercalaires 1.
Grâce à la conception de ce système de compartimentage, on obtient un meuble à étagères, tel qu'une gondole, parfaitement modulable où le rapport surface d'exposition sur volume d'exposition est optimal sans nuire à la facilité de chargement ou de déchargement d'un tel meuble ni à la présentation des objets stockés dans ledit meuble.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système de compartimentage pour meuble à étagères (4), caractérisé en ce qu'il est constitué au moins de montants (1) dits intercalaires sensiblement plans, le bord ou chant arrière (1A) de chaque montant (1) étant muni de crans (2) épousant chacun une extrémité de la face du dessus (4A) et le chant frontal (4B) adjacent d'une étagère (4), chaque montant (1) pouvant ainsi être assemblé sur chant et maintenu en contact d'appui avec les étagères (4) par l'intermédiaire de moyens de maintien (3, 5, b) ou (9, 10, 11) appropriés.
2. Système de compartimentage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de maintien sont constitués de deux montants d'extrémité (3) fixés respectivement sur les chants latéraux (4C) des étagères (4) et d'axes (5) traversant les montants (1) intercalaires, ces axes (5) traversant, fixés à chacune de leurs extrémités aux montants d'extrémité (3), s'étendant de préférence sensiblement parallèlement à la face du dessus (4A) desdites étagères (4).
3. Système de compartimentage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes (5) traversant les montants (1) intercalaires constituent des axes de suspension de volets (7) pouvant être déplacés entre une position ouverte dans laquelle ils permettent l'accès à la face de dessus (4A) de l'étagère (4) et une position fermée dans laquelle ils obturent au moins partiellement l'espace laissé libre formant compartiment ménagé entre deux montants (1) et deux étagères (4).
4. Système de compartimentage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque volet (7) est relié à son axe (5) de suspension pour occuper sous l'effet de son propre poids une position fermée.
5. Système de compartimentage selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les volets (7) comportent au moins un support d'information disposé de préférence amovible par rapport à l'axe de suspension (5).
6. Système de compartimentage selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les étagères (4) présentent une face du dessus (4A) inclinée en direction des montants (1) intercalaires, au moins une partie des axes (5) de suspension traversant les montants (1) intercalaires étant positionnés au-dessus et au voisinage de la face du dessus des étagères (4) pour constituer une lisse formant butée de retenue d'objets tels que des boîtes de rangement (8) à ouverture frontale positionnés sur lesdites étagères (4).
7. Système de compartimentage selon l'une des revendications 1 à 6 , caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de maintien est constituée d'au moins une patte (9) ménagée par découpe du montant (1) intercalaire au voisinage d'un cran (2) de ce dernier, ladite patte (9) étant munie d'au moins un moyen (11) de fixation au chant frontal (4B) de l'étagère (4).
8. Système de compartimentage selon la revendication 7, caractérisé le moyen de fixation de chaque patte (9) du montant intercalaire (1) au chant frontal (4B) de l'_étagère (4) est constitué par un adhésif s'étendant entre patte (9) et chant frontal (4B) d'étagère (4) ou par une pince (11) de type cavalier dont l'une des branches est fixée à ladite patte (9) tandis que l'autre branche est logée dans une gorge (10), parallèle au chant frontal (4B) de l'étagère (4), cette gorge (10) étant ménagée sur la face du dessus (4A) de cette dernière.
9. Meuble à étagères tel que gondole, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de compartimentage conforme à l'une des revendications 1 à 8.
FR9907404A 1999-06-11 1999-06-11 Meuble a etageres et son systeme de compartimentage Expired - Fee Related FR2794626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907404A FR2794626B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Meuble a etageres et son systeme de compartimentage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9907404A FR2794626B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Meuble a etageres et son systeme de compartimentage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794626A1 true FR2794626A1 (fr) 2000-12-15
FR2794626B1 FR2794626B1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=9546670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9907404A Expired - Fee Related FR2794626B1 (fr) 1999-06-11 1999-06-11 Meuble a etageres et son systeme de compartimentage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794626B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003079863A1 (fr) * 2002-03-18 2003-10-02 Sara Lee Corporation Systeme de presentation de marchandises

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB127430A (en) * 1918-06-21 1919-06-05 Walter Elmore Neill Improvements in Display Rack.
FR2184752A1 (fr) * 1972-05-12 1973-12-28 Pitney Bowes Inc
DE8801435U1 (fr) * 1988-02-05 1988-03-17 B P A Werbung Inh. Eike Buchmueller, 6661 Althornbach, De
US5642675A (en) * 1995-06-28 1997-07-01 Webb; William T. Propped knockdown furniture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB127430A (en) * 1918-06-21 1919-06-05 Walter Elmore Neill Improvements in Display Rack.
FR2184752A1 (fr) * 1972-05-12 1973-12-28 Pitney Bowes Inc
DE8801435U1 (fr) * 1988-02-05 1988-03-17 B P A Werbung Inh. Eike Buchmueller, 6661 Althornbach, De
US5642675A (en) * 1995-06-28 1997-07-01 Webb; William T. Propped knockdown furniture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003079863A1 (fr) * 2002-03-18 2003-10-02 Sara Lee Corporation Systeme de presentation de marchandises

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794626B1 (fr) 2001-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699380A1 (fr) Présentoir pour étagère.
FR2794626A1 (fr) Meuble a etageres et son systeme de compartimentage
FR2789862A3 (fr) Structure de paroi comportant un rail profile insere servant a l&#39;accrochage de bras de support destines a la suspension directe ou indirecte d&#39;articles
EP3370620B1 (fr) Paravent de radioprotection
EP0705547B1 (fr) Présentoir de longueur variable
EP0454521A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;articles à un présentoir et applications dudit dispositif pour supporter un emballage et/ou un article emballé
FR2538695A1 (fr) Distributeur de feuilles de papier a chargement vertical et a distribution frontale
EP2955060B1 (fr) Placard escamotable au-dessus d&#39;un bac de douche, laissant dans la position escamotée, libre accès audit bac de douche
EP0328449A1 (fr) Support de balconnière à crochets
EP1810595B1 (fr) Goulotte de passage de cables montée sur un meuble de type bureau
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
FR2720915A1 (fr) Armoire déplaçable pour le stockage, le transport et la présentation à la vente d&#39;articles.
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2735337A1 (fr) Meuble destine au rangement d&#39;objets
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2707961A1 (fr) Réceptacle de rangement.
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d&#39;objets, notamment d&#39;articles et d&#39;accessoires d&#39;habillement
FR3141047A1 (fr) Meuble de rangement a plateaux etages rotatifs
EP3188622A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage et de distribution d&#39;objets, ainsi que leur utilisation
FR2867369A1 (fr) Presentoir utilise pour le stockage et la distribution de boutons
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d&#39;articles regroupés par lots
FR2873993A1 (fr) Boitier pour presenter des etiquettes stockees sur un ruban support
FR3103472A1 (fr) Coffret-présentoir
FR2678245A1 (fr) Boite presentoir reutilisable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229