FR2794306A1 - Multiplicateur d'hyperfrequence - Google Patents

Multiplicateur d'hyperfrequence Download PDF

Info

Publication number
FR2794306A1
FR2794306A1 FR9906691A FR9906691A FR2794306A1 FR 2794306 A1 FR2794306 A1 FR 2794306A1 FR 9906691 A FR9906691 A FR 9906691A FR 9906691 A FR9906691 A FR 9906691A FR 2794306 A1 FR2794306 A1 FR 2794306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
multiplier
filter
signal
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794306B1 (fr
Inventor
Van Christian Trinh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9906691A priority Critical patent/FR2794306B1/fr
Publication of FR2794306A1 publication Critical patent/FR2794306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794306B1 publication Critical patent/FR2794306B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03DDEMODULATION OR TRANSFERENCE OF MODULATION FROM ONE CARRIER TO ANOTHER
    • H03D9/00Demodulation or transference of modulation of modulated electromagnetic waves
    • H03D9/06Transference of modulation using distributed inductance and capacitance
    • H03D9/0608Transference of modulation using distributed inductance and capacitance by means of diodes
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B19/00Generation of oscillations by non-regenerative frequency multiplication or division of a signal from a separate source
    • H03B19/16Generation of oscillations by non-regenerative frequency multiplication or division of a signal from a separate source using uncontrolled rectifying devices, e.g. rectifying diodes or Schottky diodes
    • H03B19/18Generation of oscillations by non-regenerative frequency multiplication or division of a signal from a separate source using uncontrolled rectifying devices, e.g. rectifying diodes or Schottky diodes and elements comprising distributed inductance and capacitance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Superheterodyne Receivers (AREA)

Abstract

Un multiplicateur d'hyperfréquence recevant un signal entrant à une fréquence F0 comprend en cascade un filtre d'entrée coupe-bande (2T) au moins à la fréquence N. F0, un filtre de sortie passe-bande (5T) à une fréquence N. F0, N étant un entier, et au moins une diode de Schottky (3T) interconnectée entre les filtres. Le filtre d'entrée coupe-bande coupe en outre à une fréquence M. F0, avec M Not= N. Le multiplicateur peut être un tripleur avec deux diodes de Schottky (3T, 4T) en antiparallèle, ou un quadrupleur ou un doubleur. Le multiplicateur a une largeur de bande plus étendue et est moins onéreux que les multiplicateurs connus à filtre d'entrée passe-bas et diode snappoff et permet une mise en cascade aisée de plusieurs multiplicateurs.

Description

multiplicateur d'hyperfréquence
La présente invention concerne un multiplicateur d'hyperfréquence.
Une des façons de générer un signal<B>à</B> fréquence élevée dans une bande de fréquence millimétrique est de multiplier la fréquence d'un oscillateur local<B>à</B> l'aide de multiplicateurs. Les harmoniques indésirables de rang 2,<B>3</B> ou 4, du signal produit par l'oscillateur et entrant dans le multiplicateur, sont filtrés efficacement selon la bande de fréquence utile.
En général, un multiplicateur d'hyperfréquence comprend un filtre passe-bas, une diode snappoff et un filtre passe-bande. La multiplication de fréquence snappoff est fondée sur un temps de commutation de la diode nettement inférieur<B>à</B> l'inverse de la pulsation <B>à</B> la fréquence de sortie du multiplicateur. La diode snappoff fonctionne comme un générateur d'impulsion comprenant une conductance d'entrée relativement faible et une capacité relativement élevée. La diode snappoff est équivalente<B>à</B> un court-circuit pendant l'alternance directe et une grande partie de l'alternance inverse suivante du signal entrant<B>;</B> elle s'ouvre brusquement pour décharger le courant stocké dans l'inductance d'entrée dans la capacité de la diode qui génère une impulsion<B>à</B> la fréquence souhaitée.
Les multiplicateurs<B>à</B> diode snappoff sont très sensibles au niveau du signal entrant et aux variations de température, ainsi qu'aux oscillations parasites de type paramétrique. La mise en cascade de plusieurs multiplicateurs est un problème difficile<B>à</B> surmonter du fait de la sensibilité aux niveaux entrants. La présente invention vise<B>à</B> remédier aux inconvénients des multiplicateurs d'hyperfréquence<B>à</B> diode snappoff. <B>A</B> cette fin, un multiplicateur d'hyperfréquence recevant un signal entrant<B>à</B> une fréquence FO comprenant en cascade une diode et un filtre de sortie passe-bande<B>à</B> une fréquence N.FO, <B><I>N</I></B> étant un entier, est caractérisé en ce qu'il comprend un filtre d'entrée coupe-bande au moins<B>à</B> la fréquence N.FO recevant le signal entrant et relié<B>à</B> la diode qui est une diode de Schottky.
Comparativement<B>à</B> une diode snappoff, une diode de Schottky est équivalente<B>à</B> une capacité en parallèle avec une résistance. Elle exige moins de puissance du signal entrant dans le multiplicateur et admet une plus grande largeur de bande. En outre, une diode de Schottky est moins sujette<B>à</B> son environnement et. donc plus stable et est mieux reproductible et moins chère ce qui permet d'associer plusieurs multiplicateurs pour constituer une chaîne de multiplication relativement insensible aux variations de niveaux puisque les différents étages peuvent fonctionner en saturation. En pratique, le filtre d'entrée coupe-bande coupe en outre<B>à</B> une fréquence M.FO, M étant un entier différent de<B>N,</B> afin de ramener un court- circuit <B>à</B> un harmonique de rang inférieur/supérieur <B>à</B> N.FO vers la diode.
Trois types de multiplicateurs sont notamment prévus. Pour un tripleur de fréquence, M est égal<B>à</B> 2 et <B>N</B> est égal<B>à 3,</B> et une deuxième diode de Schottky est montée en antiparallèle avec la première.
Pour un quadrupleur de fréquence, le filtre d'entrée coupe-bande coupe en outre<B>à</B> une fréquence M.FO, M est égal<B>à</B> 2 et<B>N</B> est égal<B>à</B> 4.
Pour un doubleur de fréquence, le filtre <B>dl</B> entrée coupe-bande coupe en outre<B>à</B> une fréquence M.FO, M est égal<B>à</B> 4 et<B>N</B> est égal<B>à</B> 2. L'adaptation d'une diode Schottky ou de deux diodes de Schottky est différente de celle d'une diode snappoff. Le filtre d'entrée coupe-bande dans le multiplicateur de l'invention peut comprendre deux couples d'une ligne en quart d'onde<B>à</B> la fréquence M.FO et d'une ligne en quart d'onde<B>à</B> la fréquence N.FO, séparés par une ligne un quart d'onde<B>à</B> la fréquence FO. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels<B>:</B>
<B>-</B> la figure<B>1</B> est un bloc-diagramme schématique d'un tripleur de fréquence selon l'invention, inclus dans un étage de sortie d'un émetteur ou d'entrée d'un récepteur<B>;</B>
<B>-</B> la<B>f</B> igure 2 montre en détail la structure du tripleur de fréquence<B>;</B>
<B>-</B> la<B>f</B> igure <B>3</B> est un bloc-diagramme schématique d'un quadrupleur de fréquence selon l'invention<B>;</B> et <B>-</B> la<B>f</B> igure 4 est un bloc-diagramme schématique d'un doubleur de fréquence selon l'invention. Un multiplicateur de fréquence du type tripleur de fréquence 1T est décrit en détail ci-après en référence aux figures<B>1</B> et 2.
Le tripleur de fréquence 1T comprend en cascade un filtre d'entrée coupe-bande 2T, deux diodes de Schottky <B>3T</B> et 4T, un filtre de sortie passe-bande<B>5T</B> et un amplificateur<B>6T.</B> <B>A</B> titre d'exemple, le tripleur de fréquence 1T est inclus dans un étage de sortie hyperfréquence d'un émetteur<B>à</B> radiofréquence ou dans un étage d'entrée hyperfréquence d'un récepteur radiofréquence. Le filtre d'entrée 2T reçoit un signal d'entrée<B>à</B> une fréquence prédéterminée FO établie par un oscillateur local OSC <B>à</B> transistors bipolaires, par exemple égale<B>à 13</B> GHz. La fréquence FO est multipliée par trois dans le tripleur de fréquence. L'amplificateur<B>6T</B> du tripleur applique un signal amplifié<B>à</B> la fréquence triple<B>3</B> FO<B≥ 39</B> GHz <B>à</B> une première entrée<B>El</B> d'un mélangeur ME.
Le mélangeur ME, lorsque le tripleur est inclus dans l'étage de sortie de l'émetteur, est un modulateur en anneau et reçoit<B>à</B> une deuxième entrée <B>E2</B> un signal<B>à</B> une fréquence intermédiaire FIE par exemple égale<B>à 3</B> GHz et transpose celle-ci en un signal d'émission<B>à</B> radiofréquence élevée RFE <B≥</B> FIE + 3.FO <B≥</B> 42 GHz délivré par une sortie SM du mélangeur. Le signal<B>à</B> fréquence intermédiaire est par exemple un signal dont la porteuse<B>à</B> fréquence intermédiaire a subi une modulation d'amplitude en quadrature QAM <B>à</B> plusieurs niveaux par un signal numérique de données ayant un débit de plusieurs dizaines de Mbit/s.
Réciproquement, lorsque le tripleur 1T est inclus dans l'étage d'entrée du récepteur en communication avec l'émetteur, le mélangeur ME est un récepteur de fréquence image et reçoit<B>à</B> la deuxième entrée<B>E2</B> un signal de réception<B>à</B> radiofréquence élevée RFR <B≥</B> 41 GHz. Le signal est mélangé avec le signal amplifié<B>à</B> la fréquence triple<B>3</B> FO<B≥ 39</B> GHz dans le mélangeur en un signal<B>à</B> fréquence intermédiaire FIR <B≥</B> RFR <B>-</B> 3.FO <B≥</B> 2 GHz fourni par la sortie de mélangeur SM.
Bien que les signaux d'émission et de réception aient des fréquences élevées RFE et RFR, la fréquence FO du signal entrant appliqué au tripleur 1T et établi par l'oscillateur local OSC est comparativement faible. Comme montré en détail<B>à</B> la figure 2, le filtre d'entrée 2T et le filtre de sortie<B>5T</B> sont réalisés en ligne hyperfréquence<B>à</B> microruban comprenant un substrat diélectrique SB, par exemple en alumine, ayant une face revêtue d'un plan métallique de masse, tel qu'une plaque en molybdène. La deuxième face du substrat SB, représentée<B>à</B> la figure 2, comporte des rubans métalliques sérigraphiés.
Le filtre d'entrée 2T est un filtre coupe-bande <B>à</B> deux fréquences M.FO et N.FO, avec M et<B>N</B> des entiers respectivement égaux<B>à</B> 2 et<B>3.</B> Le filtre 2T ramène ainsi des courts-circuits aux fréquences harmoniques 2.FO et 3.FO <B>à</B> la borne commune d'entrée des diodes de Schottky <B>3T</B> et 4T qui sont<B>f</B> ixées sur la deuxième face du substrat SB.
Le filtre d'entrée 2T comprend deux couples de lignes en quart d'onde terminées par un circuit ouvert, appelées également stubs.
Un premier couple est composé d'une ligne en quart d'onde 21 au deuxième harmonique 2.FO de la fréquence FO et d'une ligne en quart d'onde 22 au troisième harmonique 3.FO de la fréquence FO. Le port commun entre ces deux lignes en quart d'onde est relié<B>à</B> un microruban d'une ligne d'entrée<B>2E</B> transmettant le signal entrant<B>à</B> la fréquence FO fourni, selon l'exemple illustré<B>à</B> la figure<B>1,</B> par l'oscillateur OSC. De même, le deuxième couple comprend une ligne en quart d'onde<B>23 à</B> la fréquence M.FO <B≥</B> 2.FO et une ligne en quart d'onde 24<B>à</B> la fréquence N.FO <B≥</B> 3.FO dans le prolongement l'une de l'autre. Le filtre coupe-bande comprend également une ligne en quart d'onde 20<B>à</B> la fréquence FO du signal entrant dans le prolongement de la ligne d'entrée<B>2E,</B> s'étendant perpendiculairement aux couples 21-22 et 23-24 et ayant des extrémités confondues avec les ports communs aux lignes en quart d'onde 21 et 22 dans le premier couple et aux lignes en quart d'onde <B>23</B> et 24 dans le deuxième couple. Le port commun aux lignes en quart d'onde<B>23</B> et 24 est relié<B>à</B> la borne d'entrée des diodes de Schottky antiparallèles<B>3T</B> et 4T.
Les deux lignes en quart d'onde 21 et<B>23</B> et les lignes en quart d'onde 22 et 24 ramènent ainsi respectivement des courts-circuits aux harmoniques 2.FO et 3.FO <B>à</B> la borne d'entrée des diodes<B>3T</B> et 4T, c'est-à-dire mettent<B>à</B> la masse<B>à</B> ces harmoniques les bornes d'entrée des diodes de Schottky. Les deux couples de stubs 21-22 et 23-24 constituent des capacités<B>à</B> la fréquence FO<B>;</B> la fait de les placer<B>à</B> une distance l'un de l'autre de X/4 grâce<B>à</B> la ligne 20 est équivalent<B>à</B> un filtre passe-bande. Toute l'énergie<B>à</B> ces harmoniques est ainsi transférée<B>à</B> travers les diodes vers le filtre de sortie<B>5T</B> ce qui évite une adaptation<B>à</B> ces fréquences.
Les diodes de Schottky <B>3T</B> et 4T fonctionnant<B>à</B> fréquence très élevée écrêtent de manière symétrique les harmoniques de rang impair, tel que l'harmonique 3.FO, afin d'augmenter le rendement.
Le filtre de sortie<B>5T</B> est un filtre passe-bande classique<B>à</B> la fréquence N.FO <B><I≥</I></B> 3.FO sous la forme de lignes en quart d'onde<B>à</B> microruban couplées<B>à</B> cette fréquence. Le filtre<B>5T</B> élimine ainsi tous les harmoniques de la fréquence Fo <B>à</B> l'exception du troisième harmonique 3.FO qui est appliqué<B>à</B> l'entrée de l'amplificateur<B>6T. A</B> l'entrée du filtre passe- bande <B>5T,</B> une ligne en quart d'onde<B>50 à</B> la fréquence FO ramène un court-circuit<B>à</B> la borne de sortie commune aux diodes<B>3T</B> et 4T afin que celles-ci symétrisent convenablement les harmoniques 2.FO et 3.FO.
L'amplificateur<B>6T</B> comprend deux circuits d'amplification intégrés monolithiques micro-ondes (MMIC) <B>61</B> et<B>62</B> et fourni un signal amplifié<B>à</B> la fréquence N.FO <B≥</B> 3.FO <B>à</B> la première entrée<B>El</B> du mélangeur ME, selon l'exemple illustré<B>à</B> la figure<B>1,</B> le cas échéant<B>à</B> travers un autre filtre passe-bande analogue au filtre<B>5T.</B> Selon une deuxième réalisation de l'invention montrée<B>à</B> la figure<B>3,</B> le multiplicateur de fréquence est un quadrupleur de fréquence<B>1Q.</B> Il comprend également en cascade un filtre d'entrée coupe-bande <B>2Q,</B> une diode de Schottky <B>3Q,</B> un<B>f</B> iltre de sortie passe-bande<B>5Q</B> et un amplificateur<B>6Q.</B>
La diode de Schottky crée une non linéarité dissymétrique favorisant les deux premiers harmoniques de rang pair 2.FO et 4.FO les plus puissants.
Toutefois, le filtre d'entrée<B>2Q</B> qui a une structure analogue au filtre 2T montré<B>à</B> la figure 2 est un filtre coupe-bande <B>à</B> deux fréquences M.FO <B≥</B> 2.FO et N.Fo <B≥</B> 4.FO afin de ramener des courts- circuits <B>à</B> ces deux fréquences<B>à</B> la borne d'entrée de la diode<B>3Q.</B> En particulier, les lignes 22 et 24 dans le filtre<B>2Q</B> sont des lignes en quart d'onde<B>à</B> la fréquence 4.FO. Le filtre de sortie<B>5Q</B> filtre<B>à</B> la fréquence N.FO <B≥</B> 4.FO quadruple de la fréquence FO. Selon une troisième réalisation de l'invention montrée<B>à</B> la figure 4, le multiplicateur de fréquence est un doubleur de fréquence<B>1D.</B> Il comprend également en cascade un filtre d'entrée coupe-bande <B>2D,</B> une diode de Schottky <B>3D,</B> un<B>f</B> iltre de sortie passe-bande<B>5D</B> et un amplificateur<B>6D.</B>
Comme dans le tripleur, le filtre d'entrée<B>2D</B> qui a une structure analogue au filtre 2T est un filtre coupe-bande <B>à</B> deux fréquences N.FO <B≥</B> 2.FO et M.FO <B≥</B> 4.FO, M et<B>N</B> étant ici égaux<B>à</B> 4 et 2, afin de ramener des courts-circuits<B>à</B> ces deux fréquences<B>à</B> la borne d'entrée de la diode<B>3D.</B> Le filtre de sortie <B>5D f</B> iltre <B>à</B> la<B>f</B> réquence <B><I>N.</I></B><I> FO</I><B≥</B> 2. FO double de la fréquence FO.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1 -</B> Multiplicateur d'hyperfréquence recevant un signal entrant<B>à</B> une fréquence Fo comprenant en cascade une diode et un filtre de sortie passe-bande (5T, <B>5Q, 5D) à</B> une fréquence N.FO, <B><I>N</I></B> étant un entier, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre d'entrée coupe-bande (2T,<B>2Q, 2D)</B> au moins<B>à</B> la fréquence N.FO recevant le signal entrant et relié<B>à</B> la diode qui est une diode de Schottky <B>(3T, 3Q, 3D).</B> 2 -Multiplicateur conforme<B>à</B> la revendication <B>1,</B> dans lequel le filtre d'entrée coupe-bande (2T) coupe en outre<B>à</B> une fréquence M.FO, M étant un entier différent de<B>N.</B> <B>3 -</B> Multiplicateur conforme<B>à</B> la revendication<B>1</B> ou 2, dans lequel M est égal<B>à</B> 2 et<B>N</B> est égal<B>à 3,</B> et comprenant une deuxième diode de Schottky (4T) en antiparallèle avec la première<B>(3T).</B> 4<B>-</B> Multiplicateur conforme<B>à</B> la revendication<B>1</B> ou 2, dans lequel le filtre d'entrée coupe-bande <B>(2Q)</B> coupe en entrée<B>à</B> une fréquence M.FO, M étant égal<B>à</B> 2 et<B>N</B> étant égal<B>à</B> 4. <B>5 -</B> Multiplicateur conforme<B>à</B> la revendication<B>1</B> ou 2, dans lequel le filtre d'entrée coupe-bande <B>(2D)</B> coupe en entrée<B>à</B> une fréquence M.FO, M étant égal<B>à</B> 4 et<B>N</B> étant égal<B>à</B> 2. <B>6 -</B> Multiplicateur conforme<B>à</B> l'une quelconque des revendications<B>1 à 5,</B> dans lequel le filtre d'entrée coupe-bande (2T,<B>2Q, 2D)</B> comprend deux couples d'une ligne en quart d'onde (21,<B>23) à</B> la fréquence M.FO et d'une ligne en quart d'onde (22, 24)<B>à</B> la fréquence N.FO, séparés par une ligne en quart d'onde (20)<B>à</B> la fréquence FO, M et<B>N</B> étant des entiers différents. <B>7 -</B> Multiplicateur conforme<B>à</B> l'une quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> dans lequel le filtre de sortie<B>(5T, 5Q, 5D)</B> comprend en entrée une ligne en quart d'onde<B>(50) à</B> la fréquence Fo.
FR9906691A 1999-05-25 1999-05-25 Multiplicateur d'hyperfrequence Expired - Fee Related FR2794306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906691A FR2794306B1 (fr) 1999-05-25 1999-05-25 Multiplicateur d'hyperfrequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906691A FR2794306B1 (fr) 1999-05-25 1999-05-25 Multiplicateur d'hyperfrequence

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794306A1 true FR2794306A1 (fr) 2000-12-01
FR2794306B1 FR2794306B1 (fr) 2001-07-27

Family

ID=9546056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906691A Expired - Fee Related FR2794306B1 (fr) 1999-05-25 1999-05-25 Multiplicateur d'hyperfrequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794306B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3818388A (en) * 1972-08-22 1974-06-18 Int Standard Electric Corp Waveguide frequency multiplier
US5406237A (en) * 1994-01-24 1995-04-11 Westinghouse Electric Corporation Wideband frequency multiplier having a silicon carbide varactor for use in high power microwave applications

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3818388A (en) * 1972-08-22 1974-06-18 Int Standard Electric Corp Waveguide frequency multiplier
US5406237A (en) * 1994-01-24 1995-04-11 Westinghouse Electric Corporation Wideband frequency multiplier having a silicon carbide varactor for use in high power microwave applications

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LOUHI J T ET AL: "A FREQUENCY DOUBLER FOR 200 GHZ WITH A PLANAR SCHOTTKY VARACTOR", INTERNATIONAL JOURNAL OF INFRARED AND MILLIMETER WAVES,US,PLENUM PUBLISHING, NEW YORK, vol. 18, no. 11, pages 2063-2075, XP000727351, ISSN: 0195-9271 *
T. TATSUGUCHI ET AL: "AN INTEGRATED 18 GHZ FRONT END USING A DIELECTRIC RESONATOR STABILIZED GENERATOR AND A SUBHARMONICALLY PUMPRED MIXER", ICC '79 CONFERENCE RECORD, vol. 2/4, 10 June 1979 (1979-06-10), pages 26.2.1 - 26.2.5, XP002125973 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794306B1 (fr) 2001-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5339459A (en) High speed sample and hold circuit and radio constructed therewith
US8013690B2 (en) Electronically tunable, absorptive, low-loss notch filter
EP1097509B1 (fr) Modulateur vectoriel
EP0836271B1 (fr) Oscillateur intégré et radio-téléphone mettant en oeuvre un tel oscillateur.
Hegarty et al. An overview of the effects of out-of-band interference on GNSS receivers
US5886595A (en) Odd order MESFET frequency multiplier
US6111477A (en) Microwave phase shifter including a reflective phase shift stage and a frequency multiplication stage
EP1605585A1 (fr) Mélangeur harmonique utilisant diodes connectées en anti-parallèle
EP0087841B1 (fr) Utilisation d&#39;un transistor à effet de champ, du type à double grille et île ohmique intercalée, en vue de la réjection d&#39;une bande de fréquences
FR2582168A1 (fr) Circuits de conversion de frequence, notamment melangeur
EP0549043B1 (fr) Circuit intégré comprenant un amplificateur à gain variable
FR2862158A1 (fr) Balun distribue a rapport d&#39;impedance non unitaire
CA1119702A (fr) Division de frequence parametrique
EP1148631B1 (fr) Convertisseur de fréquence avec rejet de fréquence image
Wu et al. Chip-scale RF correlator with monolithically integrated time-varying transmission line (TVTL)
FR2549314A1 (fr) Quadrupole d&#39;adaptation, independante de la frequence de fonctionnement, d&#39;une reactance, et amplificateur a ondes progressives utilisant un tel quadrupole
FR2794306A1 (fr) Multiplicateur d&#39;hyperfrequence
JP4572164B2 (ja) リミッタ付ミキサ、周波数変換装置、通信装置、及びマルチチップモジュール
CA2060720C (fr) Dephaseur variable analogique pour signaux hyperfrequence
FR2696295A1 (fr) Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d&#39;un amplificateur électronique.
US4479260A (en) Coupling and mixing circuit comprising a dual source transistor
FR2802737A1 (fr) Composant composite pour hautes frequences et appareil de telecommunications mobile l&#39;incorporant
US4723113A (en) Very high frequency harmonic generator
EP1039652B1 (fr) Arrangement d&#39;antenne
EP0971476B1 (fr) Oscillateur présentant deux sorties en quadrature

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131