FR2696295A1 - Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique. - Google Patents

Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique. Download PDF

Info

Publication number
FR2696295A1
FR2696295A1 FR9211578A FR9211578A FR2696295A1 FR 2696295 A1 FR2696295 A1 FR 2696295A1 FR 9211578 A FR9211578 A FR 9211578A FR 9211578 A FR9211578 A FR 9211578A FR 2696295 A1 FR2696295 A1 FR 2696295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
branch
amplifier
incoming signal
electronic circuits
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696295B1 (fr
Inventor
Bharj Jaspal Singh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Spatiale Europeenne
Original Assignee
Agence Spatiale Europeenne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Spatiale Europeenne filed Critical Agence Spatiale Europeenne
Priority to FR9211578A priority Critical patent/FR2696295B1/fr
Publication of FR2696295A1 publication Critical patent/FR2696295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696295B1 publication Critical patent/FR2696295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/32Modifications of amplifiers to reduce non-linear distortion
    • H03F1/3241Modifications of amplifiers to reduce non-linear distortion using predistortion circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Microwave Amplifiers (AREA)

Abstract

Un dispositif comprenant un moyen séparateur/combineur (11) agencé pour diviser un signal entrant (Vi) entre deux ports (2, 3) et pour combiner les signaux réfléchis par des circuits connectés auxdits ports (2, 3) et former un signal de sortie (Vo). Conformément à l'invention, les circuits (12, 13) connectés aux ports (2, 3) précités sont constitués chacun d'un séparateur/combineur de signal (14) ayant trois branches, la première branche est connectée au port (2 ou 3) respectif, la deuxième branche comprend une réactance variable (X), et la troisième branche comprend un élément non linéaire (D). Ce dispositif est utilisé dans les transpondeurs des systèmes de communications, en particulier les systèmes de communications par satellite.

Description

Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires
d'un amplificateur électronique
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux systèmes de communications, en particulier les systèmes de communications par satellite, et elle concerne plus spécialement un dispositif destiné à corriger les distorsions d'amplitude et de phase des amplificateurs de puissance utilisés dans les transpondeurs des systèmes de communications.
Les performances des amplificateurs de puissance microondes sont limitées par la non-linéarité de leurs caractéristiques au voisinage de leur point de saturation, laquelle non-linéarité produit dans les signaux transmis des distorsions indésirables.
Or, pour assurer une capacité de transmission maximale tout en maintenant la masse des transpondeurs et leur consommation d'énergie la plus faible possible, il est nécessaire de faire travailler les amplificateurs de puissance le plus près possible de leur niveau de saturation. Cependant, il faut que le point de fonctionnement des amplificateurs soit néanmoins suffisamment écarté du niveau de saturation si l'on veut éviter les effets des non-linéarités de leurs caractéristiques. En appliquant aux amplificateurs une technique de correction des distorsions, il est possible de faire travailler les amplificateurs à un point de fonctionnement plus proche du niveau de saturation qu'il serait permis autrement.
Plusieurs techniques pour corriger les distorsions nonlinéaire sont connues. La première est la technique de contre-réaction classique (H. Seidel, 'A Microwave Feed
Forward Experiment", BSTJ. Vol. 50, Novembre 1971).
Cette technique n'est toutefois pas applicable aux trans pondeurs pour satellite car elle limite la bande de fréquences.
La deuxième technique de correction des distorsions nonlinéaires est la technique de réaction positive qui utilise deux amplificateurs en parallèle. Cette technique a été utilisée pour des stations terriennes (G. Satoh, "An Active Phase and Amplitude Correction
Device for TWTA's", IEEE Conf. on Earth Station
Technology, Octobre 1970). Cependant elle ne convient guère pour des transpondeurs embarqués à bord d'un satellite car elle augmente le poids embarqué et réduit la fiabilité.
Une troisième technique pour corriger les distorsions non-linéaires, enfin, consiste à appliquer aux signaux d'entrée une prédistorsion qui est l'inverse des distorsions d'amplitude et de phase de l'amplificateur de puissance. Cette technique a été décrite par M. Kumar et al, dans "Predistortion Linearizer Using GaAs Dual
Gate MESFET for TWTA and SSPA Used in Satellite
Transponders", IEEE Trans. MTT, Vol. MTT-33, NO 12,
Décembre 1985. La technique par prédistorsion a été appliquée à des stations terriennes mais même dans la version la plus simple le dispositif de correction utilise un grand nombre de composants et implique un réglage d'adaptation coûteux pour l'adapter aux caractéristiques de l'amplificateur auquel il est associé.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des dispositifs connus pour corriger les distorsions non-linéaires des amplificateurs et de proposer un nouveau dispositif simple à fabriquer et qui ne demande qu'un nombre réduit de composants.
Ce but est atteint selon l'invention par un dispositif à mode réflectif comprenant un moyen séparateur/combineur agencé pour diviser un signal entrant entre deux ports et pour combiner les signaux réfléchis par des circuits connectés auxdits ports et former un signal de sortie, lequel dispositif est remarquable en ce que les circuits connectés aux ports précités sont constitués chacun d'un séparateur/combineur de signal ayant trois branches, la première branche est connectée au port respectif, la deuxième branche comprend une réactance variable, et la troisième branche comprend un élément non linéaire.
Dans un mode de réalisation, l'élément non linéaire est constitué de diodes Schottky connectées en montage antiparallèle. Une résistance relie l'élément non linéaire à la réactance variable.
Un dispositif conforme à l'invention a pour avantages d'être simple et compact, et de ne comporter qu'un nombre réduit de composants passifs seulement. Tous ces composants peuvent être aisément réalisés sur microbande ou en technologie intégrée monolithique. De par son faible poids et son faible encombrement ce dispositif convient particulièrement bien pour les équipements embarqués à bord de satellites de communications.
D'autres avantages et aspects de l'invention ressortiront à la lecture des dessins et de la description qui suivent.
Dans les dessins
La figure 1 est un schéma par blocs simplifié du dispositif selon l'invention.
Les figures 2 et 3 sont des diagrammes vectoriels illustrant le fonctionnement du dispositif selon l'invention, la figure 2 illustrant le cas où le signal d'entrée est de faible niveau tandis que la figure 3 illustre le cas où le niveau du signal d'entrée est élevé.
Se reportant à la figure 1, un dispositif conforme à l'invention comprend un circuit termineur à quadrature 11. Celui-ci a quatre ports. Le port 1 est destiné à être connecté pour recevoir un signal d'entrée Vi. Le port 4 délivre le signal de sortie Vo. Les ports 2 et 3 sont chacun connectés à un circuit à mode réflectif, respectivement noté 12 et 13.
Conformément à l'invention, chacun des circuits 12 et 13 comprend un séparateur/combineur de signal 14 ayant trois branches. La première branche est connectée au port 2 ou 3, la deuxième branche comprend une réactance variable X et la troisième branche comprend un élément non-linéaire D constitué par exemple d'un montage antiparallèle de deux diodes Schottky Dl et D2 reliées à un potentiel de terre. Une résistance d'adaptation R relie l'élément non-linéaire D à la réactance X.
L'énergie du signal d'entrée Vi se divise en deux parties égales dans les circuits 12 et 13. Dans chacun de ceux-ci l'énergie est à son tour divisée en deux parties. Une partie est appliquée à la réactance X et se trouve réfléchie en totalité. L'autre partie de l'énergie est appliquée à l'élément non-linéaire D et une fraction en est réfléchie, la fraction réfléchie dépendant de la valeur de l'impédance dynamique de l'élément non-linéaire et donc du niveau du signal d'entrée.
Lorsque le niveau du signal d'entrée est faiblie, l'impédance dynamique de D est élevée et la tension de crête du signal Vd sur l'impédance D a pratiquement la même amplitude que le signal Vx. La tension Vd est en opposition de phase avec la tension d'entrée Vi (voir figure 2). La majeure partie de l'énergie d'entrée est dissipée dans la résistance R et une faible partie en est réfléchie vers le circuit termineur dans lequel elle se combine vectoriellement avec le signal réfléchi identique Vx pour donner la tension de sortie Vo. Sur la figure 2 on observe le déphasage fixe 6 entre le signal d'entrée Vi et le signal dans les branches non linéaires et la phase d'insertion 4). L'affaiblissement d'insertion dans ce cas est élevé et l'affaiblissement d'adaptation est faible.
A mesure que le niveau du signal d'entrée croît, l'impédance dynamique des diodes D diminue et la tension
Vd croît moins vite que Vx (voir figure 3). Moins d'énergie se trouve dissipée dans la résistance R et la tension de sortie Vo croit. D'autre part, on observe sur la figure 3 que la phase d'insertion diminue.
L'affaiblissement d'insertion est alors plus faible.
En adaptant les valeurs de la longueur électrique de la réactance X et de la résistance d'adaptation R il est donc possible de faire varier très simplement le gain d'insertion et la phase d'insertion de manière à réaliser des caractéristiques inverses des caractéristiques de gain et de phase d'un amplificateur donné. Un choix approprié pour la réactance permet même également de réaliser une compression de gain au lieu d'une expansion et de constituer ainsi un simple limiteur doux.
Des mesures expérimentales ont été effectuées sur un prototype fabriqué sur un substrat d'alumine ayant une constante diélectrique de 9,9 et une épaisseur de 0,635 mm avec des éléments non linéaires constitués de diodes
Schottky au silicium avec conducteurs-poutres. Sur une bande de fréquences de 12 à 13 GHz une expansion de gain de 6dB et une variation de phase de plus de 10 degrés ont été obtenues. Vu les performances sur le plan des affaiblissements d'insertion et d'adaptation, le circuit selon l'invention ne nécessite pas d'isolateurs comme les dispositifs connus pour corriger les distorsions non-linéaires des amplificateurs.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour corriger les distorsions nonlinéaires d'un amplificateur de signal élecronique, comprenant un moyen séparateur/combineur (11) agencé pour diviser un signal entrant (Vi) entre deux ports (2,3) et pour combiner les signaux réfléchis par des circuits connectés auxdits ports (2,3) et former un signal de sortie (Vo), caractérisé en ce que les circuits (12,13) connectés aux ports (2,3) précités sont constitués chacun d'un séparateur/combineur de signal (14) ayant trois branches, la première branche est connectée au port (2 ou 3) respectif, la deuxième branche comprend une réactance variable (X), et la troisième branche comprend un élément non linéaire (D).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément non-linéaire (D) est constitué d'un montage antiparallèle de deux diodes Schottky.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque séparateur/combineur de signal (14) comprend une résistance (R) connectée entre la réactance variable (X) et l'élément non-linéaire (D).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux circuits (12,13) connectés aux port (2,3) précités sont identiques.
FR9211578A 1992-09-29 1992-09-29 Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique. Expired - Fee Related FR2696295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211578A FR2696295B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211578A FR2696295B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696295A1 true FR2696295A1 (fr) 1994-04-01
FR2696295B1 FR2696295B1 (fr) 1994-12-09

Family

ID=9433992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211578A Expired - Fee Related FR2696295B1 (fr) 1992-09-29 1992-09-29 Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696295B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001063753A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif de distorsion prealable reflechissant analogique pour amplificateurs de puissance
WO2006033622A1 (fr) 2004-09-21 2006-03-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif de predistorsion accordable

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7471735B2 (en) 2001-04-27 2008-12-30 The Directv Group, Inc. Maximizing power and spectral efficiencies for layered and conventional modulations
US7423987B2 (en) 2001-04-27 2008-09-09 The Directv Group, Inc. Feeder link configurations to support layered modulation for digital signals
US7583728B2 (en) 2002-10-25 2009-09-01 The Directv Group, Inc. Equalizers for layered modulated and other signals
US7822154B2 (en) 2001-04-27 2010-10-26 The Directv Group, Inc. Signal, interference and noise power measurement
US8005035B2 (en) 2001-04-27 2011-08-23 The Directv Group, Inc. Online output multiplexer filter measurement
EP1529347B1 (fr) 2002-07-03 2016-08-24 The Directv Group, Inc. Procédé et appareil de modulation en couches
CA2503530C (fr) 2002-10-25 2009-12-22 The Directv Group, Inc. Processeur de signal de modulation en couche de complexite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4588958A (en) * 1985-03-29 1986-05-13 Rca Corporation Adjustable reflective predistortion circuit
EP0277636A2 (fr) * 1987-02-02 1988-08-10 Nec Corporation Circuit générateur de signal non linéaire et dispositif de compensation non linéaire utilisant un tel générateur
EP0411180A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Circuit de correction de distorsion par contre-réaction du type aval

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4588958A (en) * 1985-03-29 1986-05-13 Rca Corporation Adjustable reflective predistortion circuit
EP0277636A2 (fr) * 1987-02-02 1988-08-10 Nec Corporation Circuit générateur de signal non linéaire et dispositif de compensation non linéaire utilisant un tel générateur
EP0411180A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Circuit de correction de distorsion par contre-réaction du type aval

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001063753A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif de distorsion prealable reflechissant analogique pour amplificateurs de puissance
US6326843B1 (en) 2000-02-25 2001-12-04 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Analog reflective predistorter for power amplifiers
WO2006033622A1 (fr) 2004-09-21 2006-03-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Dispositif de predistorsion accordable
US7420416B2 (en) 2004-09-21 2008-09-02 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Tunable predistorter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696295B1 (fr) 1994-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1940019B1 (fr) Dispositif de linéarisation à pré-distortion à amplitude et galbe réglables
US5221908A (en) Wideband integrated distortion equalizer
EP1097509B1 (fr) Modulateur vectoriel
FR2730880A1 (fr) Procede et circuit de linearisation par predistorsion pour un amplificateur de puissance
FR2654879A1 (fr) Egaliseur de predistorsion avec combinateur et diviseur resistifs et procede d'egalisation correspondant.
FR2816132A1 (fr) Dispositif reconfigurable pour amplifier des signaux rf
FR2798244A1 (fr) Circuit et procede d'amplification de puissance a rendement eleve autorisant une large gamme de reduction de puissance dynamique
FR2543760A1 (fr) Circuit de modulation de phase reglable a large bande
EP0795957B1 (fr) Dispositif incluant un circuit coupleur passif déphaseur de 180 degrés
FR2696295A1 (fr) Dispositif pour corriger les distorsions non-linéaires d'un amplificateur électronique.
EP0148706A2 (fr) Cellule à impédance contrôlable et circuit de contrôle de cette cellule
EP1320190B1 (fr) Linéariseur à prédistorsion à large bande de fréquences
EP0133080B1 (fr) Quadrupôle d'adaptation, indépendante de la fréquence de fonctionennement, d'une réactance, et amplificateur à ondes progressives utilisant un tel quadrupôle
FR2666186A1 (fr) Duplexeur bidirectionnel pour ondes hyperfrequences polarisees realisable notamment en technologie monolithique sur arseniure de gallium.
EP0318379A1 (fr) Amplificateur linéaire hyperfréquence à très large bande passante
CA2060720C (fr) Dephaseur variable analogique pour signaux hyperfrequence
US6018266A (en) Radio frequency system having reflective diode linearizer with balanced tunable impedance loads
EP2182631A2 (fr) Cellule amplificatrice hyperfréquences large bande à gain variable et amplificateur comportant une telle cellule
EP0032332B1 (fr) Répartiteur de puissance radioélectrique, et dispositifs radioélectriques utilisant un tel répartiteur, notamment à l'état solide
FR2644653A1 (fr) Dispositif semiconducteur integre incluant un circuit isolateur actif
US6163230A (en) Phase-shift keying electronic circuit with distributed structure
EP1251634A1 (fr) Etage de transconductance et dispositif de communication par voie hertzienne equipé d'un tel étage
EP1039652B1 (fr) Arrangement d'antenne
EP1806842B1 (fr) Circuit de filtrage à transconductance, en particulier pour un téléphone cellulaire
FR2833782A1 (fr) Commutateur actif large bande a deux entrees et deux sorties a structure distribuee, et dispositif de controle de phase comportant un tel commutateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse