FR2793947A1 - Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication - Google Patents

Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2793947A1
FR2793947A1 FR9906689A FR9906689A FR2793947A1 FR 2793947 A1 FR2793947 A1 FR 2793947A1 FR 9906689 A FR9906689 A FR 9906689A FR 9906689 A FR9906689 A FR 9906689A FR 2793947 A1 FR2793947 A1 FR 2793947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relay
pallet
surface layer
high sensitivity
chemical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793947B1 (fr
Inventor
Bernard Goulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermocompact SA
Original Assignee
Thermocompact SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermocompact SA filed Critical Thermocompact SA
Priority to FR9906689A priority Critical patent/FR2793947B1/fr
Publication of FR2793947A1 publication Critical patent/FR2793947A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793947B1 publication Critical patent/FR2793947B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/10Operating or release mechanisms
    • H01H71/12Automatic release mechanisms with or without manual release
    • H01H71/24Electromagnetic mechanisms
    • H01H71/32Electromagnetic mechanisms having permanently magnetised part
    • H01H71/327Manufacturing or calibrating methods, e.g. air gap treatments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Contacts (AREA)

Abstract

Dans un relais à haute sensibilité selon l'invention, une palette (10) est mobile entre une position de fermeture du relais dans laquelle la palette (10) est en appui sur les surfaces polaires (7) d'une culasse (1), et une position d'ouverture dans laquelle la palette (10) est à l'écart de l'une au moins des surfaces polaires (7) de la culasse (1). Pour réaliser un contact satisfaisant, la palette (10) est constituée d'un corps de palette (13) recouvert d'une couche superficielle métallique (14) réalisée par dépôt chimique en solution aqueuse. La couche superficielle métallique (14) peut être à base de nickel chimique avec présence de phosphore ou de bore. On améliore ainsi la reproductibilité du seuil de déclenchement du relais.

Description

RELAIS<B>A HAUTE</B> SENSIBILITE, <B>ET</B> PROCEDE POUR<B>SA</B> FABRICATION La présente invention concerne les relais<B>à</B> haute sensibilité, utilisables notamment pour réaliser des disjoncteurs différentiels.
Dans un relais<B>à</B> haute sensibilité, on cherche<B>à</B> produire un basculement du relais par l'action d'une énergie électrique de commande atteignant un seuil de basculement dont le niveau est relativement faible.
Par exemple, pour la commande des puissances généralement mises en jeu dans les applications domestiques, un relais<B>à</B> haute sensibilité peut basculer pour une puissance de commande de quelques dizaines de gVA.
De tels relais<B>à</B> haute sensibilité, tels que ceux décrits notamment dans le document FR 2<B>758</B> 904, comprennent généralement une culasse de circuit magnétique ayant deux surfaces polaires, un aimant permanent générant dans la culasse un champ magnétique permanent, et une bobine électrique générant dans la culasse un champ magnétique s'opposant audit champ magnétique permanent lors du passage d'un courant électrique de commande. Le circuit magnétique ouvert de la culasse est fermé par une palette en matériau magnétique, mobile entre une position d'ouverture du relais<B>à</B> l'écart de l'une au moins des surfaces polaires et une position de fermeture du relais en contact des deux surfaces polaires. La palette est sollicitée par un ressort vers la position d'ouverture du relais selon une force d'ouverture inférieure<B>à</B> la force de retenue en position fermée exercée par le champ magnétique permanent.
Ces relais<B>à</B> haute sensibilité sont le plus souvent utilisés pour des circuits de sécurité tels que les disjoncteurs différentiels, de sorte que leurs performances ne doivent pas se détériorer dans le temps, notamment<B>à</B> cause de la corrosion et/ou de l'usure.
Or les palettes et culasses constituant le circuit magnétique du relais sont généralement en alliages magnétiques<B>à</B> base de nickel traités thermiquement pour présenter un faible champ coercitif, et présentent une faible dureté et une faible tenue<B>à</B> la corrosion.
La corrosion et l'usure peuvent notamment modifier l'entrefer entre la palette et la culasse, modifiant ainsi la force de retenue exercée par le champ magnétique permanent, et modifiant en conséquence le seuil de basculement du relais.
on est ainsi conduit<B>à</B> protéger contre la corrosion et l'usure les faces de contact respectives de la culasse et de la palette, afin que le seuil de basculement du relais ne varie pas dans le temps.
Pour assurer la protection contre l'usure et la corrosion, les palettes sont ainsi le plus souvent recouvertes d'un dépôt protecteur en un métal ou alliage approprié. on a ainsi suggéré les procédés de dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ou de dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma (PECVD) <B>,</B> mais ces procédés nécessitent de positionner séparément les palettes et ne sont pas économiques.
Pour un traitement plus économique, sans nécessité de positionnement onéreux des palettes, on a utilisé avec un certain succès le dépôt électrolytique de palladium. Toutefois, la production en grande série de telles palettes pose un problème de fiabilité et de reproductibilité. En effet, on constate que le seuil de déclenchement du relais est relativement variable en fonction des palettes considérées dans un lot de fabrication. Ce seuil de déclenchement présente une dispersion importante, nécessitant un tri et la mise au rebut des palettes défectueuses. Ces opérations augmentent sensiblement le coût de production et de contrôle, et ne sont pas satisfaisantes pour une production en grande série.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de relais<B>à</B> haute sensibilité, et un procédé pour sa fabrication, permettant de réaliser une reproductibilité suffisante du seuil de déclenchement du relais, de façon qu'il ne soit plus nécessaire d'effectuer un tri et la mise au rebut des relais défectueux.
La structure et le procédé doivent être compatibles avec une production en grande série<B>à</B> faible Coût, et assurer simultanément une protection satisfaisante des surfaces de contact de la palette et/ou de la culasse afin de garantir la fiabilité et la longévité du relais.
L'invention résulte de l'observation minutieuse des résultats obtenus par les procédés habituels de réalisation des palettes de relais<B>à</B> haute sensibilité. Il est apparu que les dispersions dans les seuils de déclenchement des relais résultent vraisemblablement d'irrégularités de surface dans la zone de contact des palettes. On comprend qu'une irrégularité de surface provoque l'apparition d'un entrefer entre la surface de contact de la palette et la surface correspondante de l'armature, cet entrefer affectant considérablement la valeur de la force de retenue de la palette par le champ magnétique, et affectant par conséquent le seuil de déclenchement du relais. En effet, plus la force de retenue de la palette par le champ magnétique permanent est faible, plus la valeur du courant électrique de commande nécessaire pour obtenir le déclenchement est également faible.
Ainsi, les inventeurs se sont attachés<B>à</B> réaliser, avec des moyens automatiques et simples, compatibles avec une production en grande série, des surfaces de contact de palette présentant une régularité suffisante.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un relais<B>à</B> haute sensibilité selon l'invention comprend<B>:</B> <B>-</B> une culasse de circuit magnétique ayant deux surfaces polaires, un aimant permanent générant dans la culasse un champ magnétique permanent, et une bobine électrique générant dans la culasse un champ magnétique s'opposant audit champ magnétique permanent lors du passage d'un courant électrique de commande, <B>-</B> une palette en matériau magnétique, mobile entre une position d'ouverture du relais<B>à</B> l'écart de l'une au moins des surfaces polaires et une position de fermeture du relais en contact des deux surfaces polaires, et sollicitée par des moyens élastiques vers la position d'ouverture du relais selon une force d'ouverture inférieure<B>à</B> la force de retenue en position fermée exercée par le champ magnétique permanent<B>;</B> <B>-</B> selon l'invention, la palette est recouverte d'une couche superficielle métallique réalisée par dépôt chimique en solution aqueuse.
Selon un mode de réalisation avantageux, la couche superficielle métallique est<B>à</B> base de nickel chimique avec présence de phosphore ou de bore.
Selon un autre mode de réalisation, la couche superficielle métallique est<B>à</B> base de cobalt chimique avec présence de phosphore ou de bore.
Il est possible de combiner les deux modes de réalisation, en prévoyant une couche superficielle métallique<B>à</B> base d'alliage chimique de nickel et de cobalt avec présence de phosphore ou de bore.<B>.</B>
De bons résultats peuvent être obtenus avec une couche superficielle métallique présentant une épaisseur comprise entre <B>0,5</B> et<B>5</B> microns environ.
Un tel relais<B>à</B> haute sensibilité, associé<B>à</B> un tore détecteur<B>à</B> deux enroulements primaires et un enroulement secondaire connecté<B>à</B> la bobine électrique, avec un commutateur électrique actionné par la palette, permet de réaliser un disjoncteur différentiel.
Pour la réalisation de la palette, on peut utiliser une étape de dépôt chimique d'un métal sur une ébauche de palette par passage dans une solution aqueuse d'un sel du métal et d'un agent réducteur.
Par exemple, la solution peut contenir du sulfate de nickel ou de cobalt et de l'hypophosphite de sodium.
En alternative, la solution peut contenir du sulfate de nickel ou de cobalt et du n-diméthylamine borane.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, par-mi lesquelles: <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue schématique en perspective d,une structure de relais<B>à</B> haute sensibilité selon un mode de réalisation de la présente invention<B>;</B> et <B>-</B> la<B>f</B> igure 2 est une vue de détail en coupe montrant la zone de contact entre une palette et une surface polaire dans le relais<B>à</B> haute sensibilité de la figure<B>1.</B>
Dans le mode de réalisation de la figure<B>1,</B> un relais<B>à</B> haute sensibilité selon l'invention comprend une culasse<B>1</B> de circuit magnétique, généralement en forme de<B>U</B> avec deux branches latérales 2 et<B>3</B> généralement parallèles reliées par une branche principale 4 elle-même portant un aimant permanent<B>5.</B> Les extrémités libres des branches latérales 2 et<B>3</B> constituent deux surfaces polaires respectives<B>6</B> et<B>7.</B> L'une des branches latérales <B>3</B> porte une bobine électrique<B>8</B> susceptible de générer dans la culasse<B>1</B> un champ magnétique lors du passage d'un courant électrique de commande dans le circuit d'alimentation<B>9</B> de la bobine électrique<B>8.</B> L'aimant permanent<B>5</B> génère dans la culasse<B>1</B> un champ magnétique permanent, et on s'arrange pour que le courant électrique de commande génère dans la culasse<B>1</B> un champ magnétique s'opposant audit champ magnétique permanent.
Dans la culasse<B>1,</B> les deux surfaces polaires<B>6</B> et<B>7</B> sont écartées l'une de l'autre et forment un circuit magnétique ouvert. Ce circuit magnétique peut être refermé par une palette<B>10</B> en matériau magnétique, mobile entre une position d'ouverture du relais, illustrée par les traits mixtes et la référence loa, <B>à</B> l'écart de l'une au moins des surfaces polaires<B>6</B> ou<B>7,</B> et une position de fermeture du relais illustrée en traits pleins et par la référence<B>lob,</B> la palette<B>10</B> étant alors en contact des deux surfaces polaires<B>6</B> et<B>7</B> pour refermer le circuit magnétique. Par exemple, dans son mouvement entre la position d'ouverture loa du relais et la position de fermeture<B>lob</B> du relais, la palette<B>10</B> peut pivoter autour d'un axe transversal<B>11</B> au niveau de l'une des deux surfaces polaires telles que la surface polaire<B>6.</B>
Dans sa rotation, la palette<B>10</B> est sollicitée par des moyens élastiques tels qu'un ressort 12 tendant<B>à</B> la faire pivoter vers la position d'ouverture 10a du relais selon une force d'ouverture FR (figure 2) inférieure<B>à</B> la force de retenue FB en position fermée exercée par le champ magnétique permanent généré par l'aimant permanent<B>5.</B> En l'absence d'un courant électrique dans le circuit d'alimentation<B>9</B> de la bobine électrique<B>8,</B> le champ magnétique généré par l'aimant permanent<B>5</B> maintient la palette<B>10</B> en contact des surfaces polaires<B>6</B> et<B>7</B> en position de fermeture<B>lob</B> du relais. Lorsqu'un courant électrique de commande ayant une intensité suffisante traverse le circuit d'alimentation<B>9</B> de la bobine électrique<B>8,</B> le champ magnétique généré par la bobine électrique<B>8</B> réduit la force de retenue FB de la palette<B>10</B> et, lorsque cette force de retenue FB devient égale ou légèrement inférieure<B>à</B> la force d'ouverture FR exercée par le ressort 12, la palette<B>10</B> pivote brusquement vers sa position d'ouverture 10a.
La culasse<B>1</B> et la palette<B>10</B> sont réalisées en un matériau magnétique approprié. Par exemple la palette peut avantageusement être réalisée en un alliage de fer et de nickel<B>à</B> champ coercitif très faible.
Le relais illustré sur la figure<B>1</B> peut avantageusement être associé<B>à</B> un circuit détecteur comprenant un circuit magnétique torique<B>à</B> deux enroulements primaires et un enroulement secondaire, l'enroulement secondaire étant connecté<B>à</B> la bobine électrique<B>8,</B> la palette<B>10</B> étant mécaniquement reliée<B>à</B> un commutateur électrique qu'elle actionne, l'ensemble formant par exemple un disjoncteur différentiel.
En se référant plus spécialement<B>à</B> la figure 2, on a représenté une vue partielle en coupe de la zone de contact de la palette<B>10</B> et d'une surface polaire<B>7</B> de la branche latérale<B>3</B> de culasse<B>1.</B> La palette<B>10</B> est formée d'un corps de palette<B>13</B> en matériau magnétique, recouvert d'une couche superficielle métallique 14 réalisée par dépôt chimique en solution aqueuse. La structure d'une couche superficielle métallique 14 réalisée par dépôt chimique en solution aqueuse est généralement reconnaissable par rapport<B>à</B> une couche métallique habituelle réalisée par dépôt électrolytique. Sa composition est différente, et sa forme est également différente, le dépôt chimique permettant de réaliser une épaisseur très régulière notamment dans les zones de coin telles que la zone<B>15.</B> Egalement, le dépôt chimique permet de réaliser une surface<B>16</B> particulièrement régulière, et bien appropriée pour constituer une zone d'appui<B>17</B> suffisamment régulière pour venir en appui sans jeu sur la surface polaire<B>7.</B> On évite ainsi l'apparition de tout entrefer perturbateur entre la surface polaire <B>7</B> et la zone d'appui<B>17.</B>
D'excellents résultats ont été obtenus en prévoyant une couche superficielle métallique 14<B>à</B> base de nickel chimique avec présence de phosphore ou de bore.
En alternative, on peut prévoir une couche superf icielle métallique 14<B>à</B> base de cobalt chimique avec présence de phosphore ou de bore.
Une combinaison est également possible en prévoyant une couche superficielle métallique 14<B>à</B> base d'alliage chimique de nickel et de cobalt, avec présence de phosphore ou de bore.
La couche superficielle métallique peut avoir une épaisseur comprise entre<B>0,5</B> et<B>5</B> microns environ. De bons résultats ont été obtenus en utilisant par exemple une couche superficielle métallique ayant une épaisseur de<B>1</B> micron environ.
Pour la réalisation de la couche superficielle métallique 14, on peut utiliser un procédé comprenant une étape de dépôt chimique d'un métal sur une ébauche de palette<B>10</B> par passage dans une solution aqueuse d'un sel du métal et d'un agent réducteur. Le dépôt chimique est un processus chimique de réduction des ions métalliques en métal natif qui se dépose sur le substrat de base.
L'agent réducteur peut être par exemple l'hypophosphite de sodium. En alternative, on peut utiliser le n-diméthylamine borane. La solution peut contenir par exemple du sulfate de nickel ou de cobalt et de 11hypophosphite de sodium. on réalise alors un dépôt de nickel ou de cobalt avec présence de phosphore.
En alternative, la solution peut contenir du sulfate de nickel ou de cobalt et du n-diméthylamine borane. Le dépôt contient alors du nickel ou du cobalt en présence de bore.
Un exemple de bain pour dépôt de nickel chimique est le suivant<B>:</B>
Figure img00070006
sulfate <SEP> de <SEP> nickel <SEP> 28 <SEP> <B>g/l</B>
<tb> acétate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> <B>17 <SEP> g/l</B>
<tb> hypophosphite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 24 <SEP> <B>g/l</B>
<tb> acétate <SEP> de <SEP> plomb <SEP> <B>0,0015 <SEP> g/l</B>
<tb> PH <SEP> 4,4 <SEP> <B>à</B> <SEP> 4,6
Figure img00080000
<B>.</B> <SEP> température <SEP> <B>87 <SEP> à <SEP> 900C</B> Le dépôt de nickel chimique contient du phosphore selon une teneur qui peut varier de 2<B>à 13</B> % environ en poids selon les bains.
Pour un dépôt de cobalt, on peut remplacer le sulfate de nickel par du sulfate de cobalt. Le traitement peut s'effectuer<B>à</B> température plus basse.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1 -</B> Relais<B>à</B> haute sensibilité, comprenant<B>:</B> <B>-</B> une culasse<B>(1)</B> de circuit magnétique ayant deux surfaces polaires<B>(6, 7),</B> un aimant permanent<B>(5)</B> générant dans la culasse <B>(1)</B> un champ magnétique permanent, et une bobine électrique<B>(8)</B> générant dans la culasse<B>(1)</B> un champ magnétique sopposant audit champ magnétique permanent lors du passage d'un courant électrique de commande, <B>-</B> une palette<B>(10)</B> en matériau magnétique, mobile entre une position d'ouverture (loa) du relais<B>à</B> l'écart de<B>1</B> lune au moins des surfaces polaires<B>(6, 7)</B> et une position de fermeture<B>(lob)</B> du relais en contact des deux surfaces polaires<B>(6, 7),</B> et sollicitée par des moyens élastiques (12) vers la position d'ouverture (10a) du relais selon une force d'ouverture (FR) inférieure<B>à</B> la force de retenue en position fermée (FB) exercée par le champ magnétique permanent, caractérisé en ce que la palette<B>(10)</B> est recouverte d'une couche superficielle métallique (14) réalisée par dépôt chimique en solution aqueuse. 2<B>-</B> Relais selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que la couche superficielle métallique est<B>à</B> base de nickel chimique avec présence de phosphore ou de bore. <B>3 -</B> Relais selon la revendication<B>1</B> caractérisé en ce que la couche superficielle métallique (14) est<B>à</B> base de cobalt chimique avec présence de phosphore ou de bore. 4<B>-</B> Relais selon la revendication<B>1</B> caractérisé en ce que la couche superficielle métallique (14) est<B>à</B> base d'alliage chimique de nickel et de cobalt, avec présence de phosphore ou de bore. <B>5 -</B> Relais selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que la couche superficielle métallique (14) a une épaisseur comprise entre<B>0,5</B> et<B>5</B> microns environ. <B>6 -</B> Relais selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> <B>5,</B> associé<B>à</B> un tore<B>dé</B> tecteur <B>à</B> deux enroulements primaires et un enroulement secondaire connecté<B>à</B> la bobine électrique<B>(8),</B> avec un commutateur électrique actionné par la palette<B>(10),</B> pour former un disjoncteur différentiel. <B>7 -</B> Procédé de réalisation d'un relais selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 5,</B> caractérisé en ce qu'il comprend une étape de dépôt chimique d'un métal sur une ébauche de palette<B>(10)</B> par passage dans une solution aqueuse d'un sel du métal et d'un agent réducteur. <B>8 -</B> Procédé selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que la solution contient du sulfate de nickel ou de cobalt et de l'hypophosphite de sodium. <B>9 -</B> Procédé selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que la solution contient du sulfate de nickel ou de cobalt et du n-diméthylamine borane.
FR9906689A 1999-05-20 1999-05-20 Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2793947B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906689A FR2793947B1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906689A FR2793947B1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793947A1 true FR2793947A1 (fr) 2000-11-24
FR2793947B1 FR2793947B1 (fr) 2002-03-15

Family

ID=9546053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906689A Expired - Fee Related FR2793947B1 (fr) 1999-05-20 1999-05-20 Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793947B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1439300A1 (de) * 1963-10-26 1969-09-25 Siemens Ag Haltemagnet als Ausloeser fuer elektrische Geraete
JPS5825447A (ja) * 1981-08-08 1983-02-15 Sumitomo Electric Ind Ltd 電気接点材料
EP0293702A1 (fr) * 1987-05-29 1988-12-07 DODUCO GMBH + Co Dr. Eugen DÀ¼rrwächter Déclencheur électromagnétique pour un disjoncteur de courant de fuite
EP0301035A1 (fr) * 1987-01-23 1989-02-01 Tmc Corp Chaussure de ski de fond.
US4808223A (en) * 1986-07-08 1989-02-28 Fuji Electric Co., Ltd. Silver/metal oxide material for electrical contacts and method of producing the same
US4971754A (en) * 1988-11-22 1990-11-20 Telemecanique Method of preparing an electrical contact material, and a method of manufacturing a contact element incorporating such a material
JPH06267358A (ja) * 1993-03-10 1994-09-22 Nanao Kogyo Kk 電気接点材料およびその製造方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1439300A1 (de) * 1963-10-26 1969-09-25 Siemens Ag Haltemagnet als Ausloeser fuer elektrische Geraete
JPS5825447A (ja) * 1981-08-08 1983-02-15 Sumitomo Electric Ind Ltd 電気接点材料
US4808223A (en) * 1986-07-08 1989-02-28 Fuji Electric Co., Ltd. Silver/metal oxide material for electrical contacts and method of producing the same
EP0301035A1 (fr) * 1987-01-23 1989-02-01 Tmc Corp Chaussure de ski de fond.
EP0293702A1 (fr) * 1987-05-29 1988-12-07 DODUCO GMBH + Co Dr. Eugen DÀ¼rrwächter Déclencheur électromagnétique pour un disjoncteur de courant de fuite
US4971754A (en) * 1988-11-22 1990-11-20 Telemecanique Method of preparing an electrical contact material, and a method of manufacturing a contact element incorporating such a material
JPH06267358A (ja) * 1993-03-10 1994-09-22 Nanao Kogyo Kk 電気接点材料およびその製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 100 (C - 164) 28 April 1983 (1983-04-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 667 (E - 1645) 15 December 1994 (1994-12-15) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793947B1 (fr) 2002-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119459B1 (fr) Pièce comprenant un substrat muni d&#39;un revêtement dur et résistance à la corrosion
EP2037476B1 (fr) Actionneur électromagnétique et appareil interrupteur équipé d&#39;un tel actionneur électromagnétique
FR2557151A1 (fr) Procede et appareil ameliores pour la stabilisation d&#39;un arc d&#39;evaporation comprenant le nettoyage initial de la cible
FR2681189A1 (fr) Pile solaire en silicium amorphe et procede pour sa fabrication.
FR2487111A1 (fr) Contact electrique multicouches
FR2680715A3 (en) Permanent magnetic work-holder structure
EP2333298A1 (fr) Soupape électromagnétique de commande d&#39;un injecteur ou de régulation de pression d&#39;un accumulateur de carburant à haute pression.
EP0889488A1 (fr) Alliage magnétique doux du type FE-NI-CR-TI pour circuit magnétique d&#39;un relais à haute sensibilité
EP0026695A1 (fr) Electro-aimant avec équipage mobile à aimant permanent, notamment pour contacteur
FR2462011A1 (fr) Procede pour ameliorer les contacts d&#39;interrupteurs, contact obtenu par ce procede et interrupteur s&#39;y rapportant
FR2793947A1 (fr) Relais a haute sensibilite, et procede pour sa fabrication
FR2551459A1 (fr) Cathode d&#39;atomisation
EP0169748A1 (fr) Dispositif amortisseur de surtensions pour électroaimant et électroaimant équipé d&#39;un tel dispositif
CH712718B1 (fr) Axe de pivotement pour mouvement d&#39;horlogerie.
EP0855729B1 (fr) Relais à haute sensibilité et procédé de revêtement de surfaces de contact d&#39;un relais à haute sensibilité
EP3579262B1 (fr) Pièce ferromagnétique pour un contacteur électromagnétique, son procédé de fabrication et son utilisation
FR2907130A1 (fr) Dispositif de nitruration par implantation ionique d&#39;une piece en cuivre ou en alliage de cuivre et procede mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2573567A1 (fr) Electroaimant polarise presentant une disposition symetrique
FR2545642A1 (fr) Dispositif de contact ameliore avec de l&#39;argent pour selecteur en charge de transformateurs a prises
FR2556373A1 (fr) Procede ameliore et appareil pour la stabilisation d&#39;un arc de pulverisation de cibles non permeables a l&#39;aide d&#39;un anneau d&#39;arret permeable
WO2022175325A1 (fr) Revêtement protecteur d&#39;un substrat en alliage cuivreux et procédé correspondant
FR2939973A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de connecteur comprenant un substrat sur lequel est deposee une couche d&#39;or
Furuya et al. Controlling garnet film composition by magnetic-field-controlled radio frequency magnetron sputtering
FR2656632A1 (fr) Procede de revetement de surfaces comprenant un depot metallurgique prealable d&#39;au moins une couche d&#39;aluminium et son anodisation dure, pieces traitees suivant ce procede, et procede de collage desdites pieces.
CH719110A2 (fr) Axe horloger amagnétique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129