FR2793348A1 - Thermostat tripolaire - Google Patents

Thermostat tripolaire Download PDF

Info

Publication number
FR2793348A1
FR2793348A1 FR9915354A FR9915354A FR2793348A1 FR 2793348 A1 FR2793348 A1 FR 2793348A1 FR 9915354 A FR9915354 A FR 9915354A FR 9915354 A FR9915354 A FR 9915354A FR 2793348 A1 FR2793348 A1 FR 2793348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermostat
bimetallic element
temperature detection
housing
detection surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9915354A
Other languages
English (en)
Inventor
Ha Yeong Yang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung Electronics Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Electronics Co Ltd filed Critical Samsung Electronics Co Ltd
Publication of FR2793348A1 publication Critical patent/FR2793348A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/02Details
    • H01H37/32Thermally-sensitive members
    • H01H37/52Thermally-sensitive members actuated due to deflection of bimetallic element
    • H01H37/54Thermally-sensitive members actuated due to deflection of bimetallic element wherein the bimetallic element is inherently snap acting
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/02Details
    • H01H37/64Contacts

Abstract

L'invention concerne un thermostat tripolaire.Ce thermostat comprend un boîtier (1) possédant une surface (5) de détection de température, un contact commun (10) s'étendant dans le boîtier à partir d'une borne extérieure; un couple de contacts (11, 12) de sélection s'étendant dans le boîtier à partir de leurs bornes respectives, une pièce mobile (13), dont une extrémité est connectée à la pièce commune et dont l'autre extrémité est déplaçable entre un couple de contacts de sélection, et un élément bimétallique (4) installé au voisinage de la surface de détection de température dans le boîtier, la direction de courbure de l'élément bimétallique s'inversant à une température prédéterminée pour déplacer la pièce mobile.Application notamment à des thermostats tripolaires aptes à commander l'actionnement d'appareils électriques.

Description

La présente invention concerne un thermostat et plus particulièrement un thermostat tripolaire comportant trois contacts permettant une diversification de la fonction de commutation.
Comme cela est représenté sur les figures 4 et 5 annexées à la présente demande, un thermostat comprend un boîtier cylindrique 51, dont une extrémité est ouverte et définit une ouverture, et un capuchon 53 servant à fermer l'ouverture et dans lequel un capot 55 entourant le capuchon 53 est séparé par un intervalle prédéterminé du capuchon 53 dans la surface extérieure de ce dernier.
Un élément bimétallique 54 est logé dans un espace présent entre le capuchon 53 et le capot 55, dans l'état cintré en saillie vers le capot 55. Ici l'élément bimétallique 54 est logé dans le capot 55 en en étant séparé par un intervalle prédéterminé. Cet intervalle est un intervalle essentiel nécessaire pour la déformation de l'élément bimétallique 54 lorsque la température ambiante augmente.
Ici le boitier 51 et le capuchon 53 sont formé d'un article moulé par injection, respectivement, pour l'isolation et le capot 55 est formé d'un métal pour un transfert efficace de température.
Par ailleurs un couple de bornes 63 et 64 sont fixées au côté extérieur de l'autre extrémité du boîtier 51, dans laquelle les bornes 63 et 64 s'étendent toutes deux en direction du côté intérieur du boitier 51. Des extrémités respectives des bornes 63 et 64, qui s'étendent à l'intérieur du boitier 51, forment un contact fixe 60 et un contact d'interruption 62. Un élément mobile 61, qui est fixé au contact d'interruption 62 ou en est détaché, est formé de manière à s'étendre en direction du contact d'interruption 62 dans le contact fixe 60.
Un corps d'actionnement 56 servant à repousser ou libérer la piNce mobile 61, en fonction du fait que l'élé- ment bimétallique 54 est déformé ou non, est intercalé entre la pièce mobile 61 du boîtier 51 et l'élément bimétallique 64 de ce dernier. Le corps d'actionnement 56 est logé de manière à pouvoir glisser dans la direction longitudinale dans un trou de pénétration 57 qui est formé de manière à traverser la partie centrale du capot 53.
Dans le thermostat indiqué précédemment, l'élément bimétallique 54 fait saillie et est cintré en direction du capuchon 55 lorsque l'élément bimétallique 54 n'est pas déformé comme cela est représenté sur la figure 4. Dans l'état normal, le corps d'actionnement 56 est écarté de la pièce mobile 61. C'est pourquoi la pièce mobile 61 touche le contact d'interruption 62, et les deux extrémités 63 et 64 du thermostat sont connectées électriquement entre elles dans un état de conduction.
Par ailleurs, si la température ambiante augmente au-delà d'une valeur de température prédéterminée, l'élé- ment bimétallique 54 est déformé de façon inverse et fait saillie et est cintré en direction du corps d'actionnement 56. Par conséquent le corps d'actionnement 56 repousse la pièce mobile 61. Alors la pièce mobile 61 est écarté du contact d'interruption 62, et les deux extrémités 63 et 64 du thermostat sont déconnectées électriquement dans un état de débranchement.
Comme cela a été décrit précédemment, étant donné que le thermostat classique comporte un seul contact d'interruption 62 et que la pièce mobile 61 est fixée au contact d'interruption 62 ou en est écartée en fonction de l'inversion de l'élément bimétallique 54, ceci fournit seulement une fonction marche-arrt d'un article connecté au thermostat.
En général un produit électronique possède un ou plusieurs composants, qui sont commandés en fonction d'une température. Ainsi un thermostat individuel utilisé pour un contrôle de fonctionnement doit tre installé dans l'extrémité d'entrée de chaque article lorsque le produit électro nique est conçu. Il en résulte que, étant donné que le nombre des thermostats nécessaires augmente, le coût de fabrication augmente et le circuit est relativement compliqué.
Pour résoudre de tels problèmes, un but de la présente invention est de fournir un thermostat tripolaire apte à tre commandé pour faire fonctionner une pluralité de composants.
Pour atteindre l'objectif indiqué précédemment de la présente invention, il est prévu un thermostat tripolaire caractérisé en ce qu'il comporte un boitier possédant une surface de détection de température, un contact commun s'étendant dans le boîtier à partir d'une borne extérieure, un couple de contacts de sélection s'étendant dans le boîtier à partir de leurs bornes respectives, une pièce mobile, dont une extrémité est connectée à la pièce commune et dont l'autre extrémité est déplaçable entre un couple de contacts de sélection, et un élément bimétallique installé au voisinage de la surface de détection de température dans le boîtier, la direction de courbure de l'élément bimétallique s'inversant à une température prédéterminée pour déplacer la pièce mobile.
En outre le thermostat tripolaire comprend un corps d'actionnement intercalé entre la pièce mobile et l'élément bimétallique, pour repousser et libérer la pièce mobile en fonction du fait que l'élément bimétallique est déformé ou non.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
-la figure 1 est une vue en perspective d'un thermostat tripolaire selon une forme de réalisation de la présente invention ;
-la figure 2 est une vue en coupe du thermostat de la figure 1 dans l'état de connexion d'un premier contact ;
-la figure 3 est une vue en coupe du thermostat de la figure 1 dans l'état de connexion d'un second contact ;
-la figure 4, dont il a déjà été fait mention, est une vue en coupe d'un thermostat classique à l'état conducteur ; et
-la figure 5, dont il a déjà été fait mention, est une vue en coupe du thermostat de la figure 4 à l'état débranché.
On va décrire de façon détaillée une forme de réalisation préférée de la présente invention en référence aux dessins annexés.
Un thermostat selon la présente invention comprend un boîtier 1, un capuchon 3 et un capot 5 comme représenté sur la figure 1, comme l'agencement classiquement représen- té sur la figure 4. Un élément bimétallique 4 est logé dans 1'espace présent entre le capuchon 3 et le capot 5. Ici le capot 5 est agencé sous la forme d'une surface de détection de température d'un matériau métallique tel que de l'aluminium, qui possède une bonne propriété de transfert thermique.
Sur le côté extérieur d'une partie située à l'oppo- sé du capuchon 3 du boîtier 1 sont fixés trois bornes comme par exemple des première et seconde bornes 16 et 17 et une borne principale 18. Une extrémité de chaque borne s'étend à l'intérieur du boîtier 1. Comme représenté sur les figures 2 et 3, l'extrémité de la borne principale 18 s'éten- dant à l'intérieur du boîtier 1 constitue un contact commun 10, et les extrémités des première et seconde bornes 16 et 17 constituent respectivement un premier contact de sélection 11 et le second contact de sélection 12, qui sont connectés sélectivement au contact commun 10. Ici le premier contact de sélection 11 et un second contact de sélection 12 sont-séparés par une distance prédéterminée et sont disposés en parallèle. Entre le premier contact de sélection 11 et le second contact de sélection 12 est intercalée une pièce mobile 13 qui s'étend à partir du contact commun 10 et établit un contact sélectif soit avec le premier contact de sélection 11 soit avec le second contact de sélection 12.
Par ailleurs, entre la pièce mobile 13 et l'élément bimétallique 4 est intercalé un corps d'actionnement 6 servant à repousser ou libérer la pièce mobile 13, conformément au sens de la courbure de l'élément bimétallique 4.
Le corps d'actionnement 6 est logé de manière à pouvoir glisser dans la direction longitudinale dans un trou traversant 7 qui est formé dans la partie centrale du capuchon 3. Dans le thermostat tripolaire indiqué précédemment, tel que représenté sur la figure 2, l'élément bimétallique 4 fait saillie et est cintré en direction du capot 5, dans un cas ordinaire, Dans ce cas, le corps d'actionnement 6 est détaché de la pièce mobile 13. Par conséquent la pièce mobile 13 est en contact avec le premier contact de sélection 11 au voisinage du capuchon 3 et la première borne 16 et la borne principale 18 sont connectées électriquement dans un état de conduction, de sorte qu'un dispositif électrique connecté à la première borne est branché. La seconde borne 17 et la borne principale 18 sont déconnetées l'une de l'autre de sorte qu'un dispositif électrique connecté à la seconde borne 17 est débranché.
Par ailleurs, si la température ambiante augmente au-delà d'une valeur de température prédéterminée, l'élément bimétallique 4 fait saillie et est cintré en direction du boîtier 1 comme représenté sur la figure 3. Par consé- quent, le corps d'actionnement 6 repousse la pièce mobile 13. Alors la pièce mobile 13 touche le second contact de sélection 12, et la seconde borne 17 et la borne principale 18 sont connectées entre elles de sorte que le dispositif électrique connecté à la seconde borne 17 est branché. Ici la première borne 16 et la borne principale 18 sont décon nectées l'une de l'autre et par conséquent un dispositif électrique connecté à la première borne 16 est débranché.
Comme cela est été décrit précédemment, le thermostat tripolaire conforme à la présente invention est agencé de telle sorte que la pièce mobile 13, qui s'étend à partir du contact 10, est connectée sélectivement au premier ou au second contact 11 ou 12. Il en résulte que le dispositif électrique connecté à la première borne 16 ou le dispositif électrique connecté à la seconde borne 17 peut tre sélectivement branché ou débranché.
Par conséquent, un thermostat selon la présente invention possède une pluralité de contacts de sélection de sorte que le fonctionnement d'une pluralité de composants électriques peut tre commandé par un seul thermostat.
Lorsque le thermostat tripolaire selon la présente invention est appliqué à un circuit électrique, on peut réaliser une économie sur le coût de fabrication et la structure du circuit peut tre simplifiée.
Comme cela a été décrit précédemment, la présente invention fournit un thermostat tripolaire qui permet de commander les opérations d'une pluralité de dispositifs électriques.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence à une forme de réalisation préférée, les spécia- listes de la technique noteront que des additions, des modifications, des substitutions et des suppressions non décrites spécifiquement peuvent tre réalisées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Thermostat tripolaire caractérisé en ce qu'il comporte :
un boîtier (1) possédant une surface (5) de détec- tion de température ;
un contact commun (10) s'étendant dans le boîtier à partir d'une borne extérieure ;
un couple de contacts de sélection (11, 12) s'éten- dant dans le boîtier à partir de leurs bornes respectives (16,17) ;
une pièce mobile (13), dont une extrémité est connectée à la pièce commune et dont l'autre extrémité est déplaçable entre un couple de contacts de sélection ; et
un élément bimétallique (4) installé au voisinage de la surface de détection de température dans le boîtier, la direction de courbure de l'élément bimétallique s'inversant à une température prédéterminée pour déplacer la pièce mobile.
2. Thermostat tripolaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un corps d'actionnement (6) intercalé entre la pièce mobile (13) et l'élément bimétallique (4), pour repousser et libérer la pièce mobile en fonction du fait que l'élément bimétallique est déformé ou non.
FR9915354A 1999-05-07 1999-12-06 Thermostat tripolaire Withdrawn FR2793348A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR2019990007664U KR20000020485U (ko) 1999-05-07 1999-05-07 3접점 써모스탯

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2793348A1 true FR2793348A1 (fr) 2000-11-10

Family

ID=19575904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915354A Withdrawn FR2793348A1 (fr) 1999-05-07 1999-12-06 Thermostat tripolaire

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2000322991A (fr)
KR (1) KR20000020485U (fr)
FR (1) FR2793348A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2650897A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-16 Elektronik Werkstätte Ing. Wurmb Ges.m.b.H. Commutateur électrique sensible à la température et son procédé de fabrication

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100786941B1 (ko) * 2005-05-10 2007-12-17 주식회사 엘지화학 이차전지 보호회로 및 이를 구비한 이차전지
KR20230142092A (ko) * 2022-04-01 2023-10-11 최윤석 인서트사출이 가능한 바이메탈형 써모스탯

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2167696A1 (fr) * 1972-01-05 1973-08-24 Thermostat & Schaltgeraetebau
DE2402675A1 (de) * 1973-01-22 1974-07-25 Electrovac Schalteinrichtung
DE2721949A1 (de) * 1977-05-14 1978-11-23 Microtherm Gmbh Thermoschalter
US4339738A (en) * 1981-04-30 1982-07-13 Elmwood Sensors Inc. Single pole double throw thermostatic switch
US5525952A (en) * 1994-06-10 1996-06-11 Therm-O-Disc, Incorporated Switchblade

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2167696A1 (fr) * 1972-01-05 1973-08-24 Thermostat & Schaltgeraetebau
DE2402675A1 (de) * 1973-01-22 1974-07-25 Electrovac Schalteinrichtung
DE2721949A1 (de) * 1977-05-14 1978-11-23 Microtherm Gmbh Thermoschalter
US4339738A (en) * 1981-04-30 1982-07-13 Elmwood Sensors Inc. Single pole double throw thermostatic switch
US5525952A (en) * 1994-06-10 1996-06-11 Therm-O-Disc, Incorporated Switchblade

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2650897A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-16 Elektronik Werkstätte Ing. Wurmb Ges.m.b.H. Commutateur électrique sensible à la température et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
KR20000020485U (ko) 2000-12-05
JP2000322991A (ja) 2000-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530376A1 (fr) Thermostat
EP2332158B1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
FR2553925A1 (fr) Dispositif de commutation manoeuvrable par rotation ou translation a contacts essuyants
FR2543732A1 (fr) Disjoncteur thermique monte sur plaquette de circuit imprime
FR2480027A1 (fr) Interrupteur electrique a touche et clavier equipe de tels interrupteurs
FR2793348A1 (fr) Thermostat tripolaire
FR2546659A1 (fr) Commutateur comportant un element de commutation mecanique et un element de commutation semi-conducteur
FR2484819A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquides
US5391847A (en) Interconnecting device between contacts in electric switches and the like
FR2886046A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et de la fermeture d'un circuit electrique.
EP2581924B1 (fr) Dispositif de transcription d'une position mécanique en un état électrique
FR2817390A1 (fr) Disjoncteur a declenchement instantane
FR2468197A1 (fr) Interrupteur a bouton-poussoir et a element elastique d'action rapide
EP3826044B1 (fr) Interrupteur multipolaire
WO2019122539A1 (fr) Appareil électrique de commutation de type modulaire
EP1505619B1 (fr) Mécanisme de serrure amélioré pour disjoncteur et disjoncteur incorporant un tel mécanisme de serrure
FR2498806A1 (fr) Interrupteur thermostatique
FR2484818A1 (fr)
FR2513808A1 (fr) Interrupteur electrique thermostatique et refrigerateur a degivrage semi-automatique muni d'un tel interrupteur
EP2564409B1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence avec ensembles de commutation a assemblage securise
FR2501410A2 (fr) Clavier de commande
FR3049760B1 (fr) Appareil electrique de type disjoncteur
EP1197982B1 (fr) Dispositif de condamnation électrique et mécanique destiné à être associé à deux contacteurs afin d'interdire leur fermeture simultanée
FR2568055A1 (fr) Thermocontact bimetallique pour la commande de circuits electriques
EP0463898B1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour relais thermique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse