FR2786523A1 - Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2786523A1
FR2786523A1 FR9814891A FR9814891A FR2786523A1 FR 2786523 A1 FR2786523 A1 FR 2786523A1 FR 9814891 A FR9814891 A FR 9814891A FR 9814891 A FR9814891 A FR 9814891A FR 2786523 A1 FR2786523 A1 FR 2786523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
lug
lever
housing
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9814891A
Other languages
English (en)
Inventor
Piotr Kruczkowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR9814891A priority Critical patent/FR2786523A1/fr
Publication of FR2786523A1 publication Critical patent/FR2786523A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/20Bolts or detents
    • E05B85/24Bolts rotating about an axis
    • E05B85/243Bolts rotating about an axis with a bifurcated bolt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/14Specially controlled locking actions in case of open doors or in case of doors moved from an open to a closed position, e.g. lock-out prevention or self-cancelling
    • E05B77/16Preventing locking with the bolt in the unlatched position, i.e. when the door is open

Abstract

Serrure, pour ouvrant de véhicule automobile, comportant un boîtier de serrure, un pêne rotatif et un levier de condamnation/ décondamnation bi-stable, caractérisée par le fait que le levier de condamnation/ décondamnation comporte une excroissance (8) apte à coopérer avec un ergot (9) sur le boîtier de serrure, ladite excroissance étant respectivement située d'un côté ou de l'autre de l'ergot, selon que le levier est dans sa position condamnée (C) ou décondamnée (D), le passage entre les positions condamnée et décondamnée du levier s'effectuant par franchissement élastique dudit ergot par ladite excroissance, et par le fait que le pêne comporte une portion active (7) apte, dans sa position d'ouverture (O), à empêcher le franchissement de l'ergot par ladite excroissance et, dans sa position de fermeture (F), à autoriser un tel franchissement.

Description

SERRURE, NOTAMMENT POUR OUVRANT DE VÉHICULE
AUTOMOBILE
La présente invention concerne une serrure, notamment pour un ouvrant de véhicule automobile, par exemple une portière ou un hayon de véhicule.
Les véhicules automobiles sont généralement équipés d'un moyen pour condamner les serrures de l'intérieur, par exemple une tirette de frise. Dans ce cas, lorsque l'utilisateur quitte son véhicule, en laissant ses clés à l'intérieur de l'habitacle et actionne par inadvertance la tirette de frise, avant de refermer la portière, l'utilisateur ne peut plus accéder à l'intérieur du véhicule, car toutes les portes auront été condamnées.
Le but de l'invention est de proposer une serrure, notamment pour ouvrant de véhicule automobile, qui interdise la condamnation de la serrure, lorsque la serrure est en position ouverte. Un autre but de 1'invention est de proposer une telle serrure à un faible coût, en modifiant au minimum les pièces déjà existantes.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure, notamment pour ouvrant de véhicule automobile, comportant un boîtier de serrure, un pne rotatif apte à retenir une gâche dans une position de fermeture et à libérer la gâche dans une position d'ouverture, et un levier de condamnation/décondamnation bi-stable apte à prendre une position condamnée interdisant 1'ouverture de la serrure et une position décondamnée autorisant l'ouverture, caractérisée par le fait que le levier de condamnation/décondamnation comporte une excroissance apte à coopérer avec un ergot sur le boîtier de serrure, ladite excroissance étant respectivement située d'un côté ou de l'autre de 1'ergot, selon que le levier est dans sa position condamnée ou décondamnée, le passage entre les positions condamnée et décondamnée du levier s'effectuant par franchissement élastique dudit ergot par ladite excroissance, et par le fait que le pne comporte une portion active apte, dans sa position d'ouverture, à empcher le franchissement de 1'ergot par ladite excroissance et, dans sa position de fermeture, à autoriser un tel franchissement.
Dans une forme de réalisation particulière, 1'ergot du boîtier est rigide et 1'excroissance du levier est élastiquement déformable.
Avantageusement, la portion active du pne est constituée par une rampe qui est destinée à coopérer avec un contacteur de détection de la position d'ouverture de la serrure.
Selon une autre caractéristique, le boîtier de serrure comporte un compartiment dit de rétention contenant le pne et 1'ergot et un compartiment dit de cinématique contenant le levier de condamnation/décondamnation, le fond du boîtier formant une cloison séparatrice entre les deux compartiments, et l'excroissance du levier se présente sous la forme d'une patte qui fait saillie dans le compartiment de rétention, en passant à travers une ouverture ménagée dans le fond du boîtier.
Dans ce cas, on peut prévoir que la portion active du pne vient se placer, dans sa position d'ouverture, en face de 1'ergot du boîtier, avec un jeu de dimension inférieure à l'épaisseur de la patte du levier.
Selon encore une autre caractéristique, la portion active du pne est prévue en saillie du plan du pne, en direction du fond du boîtier.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
-la figure 1 est une vue de face de la serrure de l'invention, du côté de son avaloir ;
-la figure 2 est une vue en plan du levier de condamnation/décondamnation de la serrure de la figure 1 ;
-la figure 2A est une vue partielle et en coupe du levier de la figure 2, dans une direction perpendiculaire à son plan suivant la ligne
IIA-IIA de la figure 2 ;
-la figure 3 est une vue schématique illustrant la cinématique des différentes pièces de la serrure ; et
-la figure 4 est une vue schématique, partielle et en coupe de la serrure, suivant une direction perpendiculaire au plan de la figure 1.
La serrure de l'invention comporte, de manière connue en soi, une contreplaque 1 métallique, à section sensiblement en forme de L, ladite contreplaque 1 comportant une ouverture 2 formant l'avaloir pour le passage d'une gâche (non représentée). La plus grande aile de la contreplaque en L s'étend dans le plan de la figure 1, alors que la plus petite aile s'étend dans une direction perpendiculaire, vers l'arrière de la figure 1, à partir du bord où débouche l'avaloir 2.
De manière également connue en soi, un boîtier 3, généralement en matière plastique rigide, est monté sur la contreplaque 1, de manière à définir entre ladite contreplaque 1 et le fond 3a du boîtier 3 un compartiment de rétention dans lequel sont montés, de manière articulée, un pne à fourche 4 et un cliquet (non représenté) destiné à bloquer le pne dans sa position de fermeture, qui est celle représentée sur la figure 1.
Un autre boîtier, non représenté, est généralement monté sur le boîtier 3, pour définir entre eux un compartiment dit de cinématique, contenant notamment le levier de condamnation/décondamnation 5.
Le compartiment de rétention contient également généralement un contacteur 6 pour la détection de la position d'ouverture de la serrure, ce contacteur 6 comportant un bouton 6a apte à coopérer avec une rampe 7 qui fait perpendiculairement saillie du plan du pne 4, en direction du fond 3a du boîtier 3. Cette rampe 7 est destinée à enfoncer le bouton 6a du contacteur 6, lorsque le pne 4 a pivoté vers sa position d'ouverture. En variante, on pourrait prévoir sur le contour du pne 4 un profil de came apte a coopérer avec le contacteur 6. Ce contacteur 6 est destiné à signaler la position d'ouverture de la portière du véhicule, par exemple pour allumer un voyant lumineux sur le tableau de bord ou pour allumer une lampe de plafonnier ou toute autre fonction.
Le levier de condamnation/décondamnation comporte une patte flexible 8 qui fait perpendiculairement saillie de son plan et traverse une ouverture 3b ménagée dans le fond 3a du boîtier 3, pour venir dépasser à l'intérieur du compartiment de rétention. Cette patte 8 peut tre obtenue lors du surmoulage du levier 5.
Le boîtier 3 comporte sur son fond 3a, un ergot 9 qui est apte à coopérer avec la patte flexible 8 du levier 5. En variante, la patte 8 pourrait tre prévue rigide, et 1'ergot 9 flexible.
Le levier 5 est apte à pivoter sur une course angulaire A d'environ 15 , entre ses positions condamnée C et décondamnée D, comme visible à la figure 3. A cet effet, l'ouverture 3b du boîtier 3 est dimensionnée de manière a permettre un tel débattement de la patte 8 solidaire du levier 5. Par exemple, l'ouverture 3b est en forme d'arc de cercle centré sur l'axe du levier 5.
L'ergot 9 est dimensionné et positionne dans le boîtier 3, de façon à intercepter le trajet de la patte 8, lors de sa course angulaire entre ses positions extrmes condamnée C et décondamnée D. Ainsi, pour passer d'une position condamnée à une position décondamnée, la patte 8 doit franchir 1'ergot 9, en se déformant élastiquement, ce qui définit bien deux positions stables pour le levier 5.
La rampe 7 du pne 4 est positionnée par rapport à 1'ergot 9, de façon qu'en position ouverte O, la rampe 7 soit en face de 1'ergot 9, avec un jeu i entre eux qui est inférieur à l'épaisseur ~ de la patte 8. En revanche, dans la position fermée F, la rampe 7 du pne 4 est dans une position où elle n'interfere pas avec le déplacement de la patte 8. Le débattement angulaire de la rampe 7 et donc du pne 4 est nettement supérieur à la course angulaire du levier 5, ce débattement étant par exemple de l'ordre de 30 .
Sur la figure 3, on remarquera également que l'axe de rotation A du pne 4 est aligné avec l'axe de rotation du levier 5.
Le fonctionnement de la serrure de l'invention va maintenant tre brièvement décrit.
Lorsque la serrure est fermée, la rampe 7 du pne 4 est dans sa position F, comme illustré sur la figure 3. Dans ce cas, le levier 5 peut passer de sa position condamnée C à sa position décondamnée D, en franchissant 1'ergot 9, car la rampe 7 n'interfere pas avec le déplacement de la patte 8.
En revanche, lorsque la serrure est en position ouverte O, la patte 8 est forcément dans sa position décondamnée D et ne peut plus passer à sa position condamnée C, car le jeu i entre l'ergot 9 et la rampe 7 est trop étroit, par rapport à l'épaisseur e de la patte 8. On a donc ainsi obtenu une interdiction de condamner la porte en position ouverte.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Serrure, notamment pour ouvrant de véhicule automobile, comportant un boîtier de serrure (3), un pne rotatif (4) apte à retenir une gâche dans une position de fermeture (F) et à libérer la gâche dans une position d'ouverture (O), et un levier de condamnation/décondamnation (5) bi-stable apte à prendre une position condamnée (C) interdisant l'ouverture de la serrure et une position décondamnée (D) autorisant l'ouverture, caractérisée par le fait que le levier de condamnation/décondamnation (5) comporte une excroissance (8) apte à coopérer avec un ergot (9) sur le boîtier de serrure (3), ladite excroissance étant respectivement située d'un côté ou de l'autre de 1'ergot, selon que le levier est dans sa position condamnée (C) ou décondamnée (D), le passage entre les positions condamnée et décondamnée du levier s'effectuant par franchissement élastique dudit ergot par ladite excroissance, et par le fait que le pne (4) comporte une portion active (7) apte, dans sa position d'ouverture (O), a empcher le franchissement de 1'ergot par ladite excroissance et, dans sa position de fermeture (F), à autoriser un tel franchissement.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que 1'ergot (9) du boîtier (3) est rigide et 1'excroissance (8) du levier (5) est élastiquement déformable.
3. Serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la portion active du pne est constituée par une rampe (7) qui est destinée à coopérer avec un contacteur (6) de détection de la position d'ouverture (O) de la serrure.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le boîtier de serrure (3) comporte un compartiment dit de rétention contenant le pne (4) et 1'ergot (9) et un compartiment dit de cinématique contenant le levier de condamnation/décondamnation (5), le fond (3a) du boîtier formant une cloison séparatrice entre les deux compartiments, et 1'excroissance du levier (5) se présente sous la forme d'une patte (8) qui fait saillie dans le compartiment de rétention, en passant à travers une ouverture (3b) ménagée dans le fond du boîtier.
5. Serrure selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la portion active (7) du pne (4) vient se placer, dans sa position d'ouverture (O), en face de 1'ergot (9) du boîtier (3), avec un jeu (j) de dimension inférieure à l'épaisseur (e) de la patte (8) du levier (5).
6. Serrure selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que la portion active (7) du pne (4) est prévue en saillie du plan du pne, en direction du fond (3a) du boîtier
FR9814891A 1998-11-26 1998-11-26 Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile Pending FR2786523A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814891A FR2786523A1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814891A FR2786523A1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786523A1 true FR2786523A1 (fr) 2000-06-02

Family

ID=9533212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814891A Pending FR2786523A1 (fr) 1998-11-26 1998-11-26 Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786523A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004101928A1 (fr) * 2003-05-08 2004-11-25 Kiekert Aktiengesellschaft Fermeture de porte de vehicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2340301A1 (de) * 1973-08-09 1975-02-27 Kiekert Soehne Arn Kraftfahrzeug-tuerverschluss
US4854617A (en) * 1986-06-28 1989-08-08 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Door lock for automotive vehicles
EP0769599A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-23 Rockwell Light Vehicle Systems (UK) Limited Serrure de porte de véhicule automobile
DE29716022U1 (de) * 1997-09-05 1997-11-13 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloß

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2340301A1 (de) * 1973-08-09 1975-02-27 Kiekert Soehne Arn Kraftfahrzeug-tuerverschluss
US4854617A (en) * 1986-06-28 1989-08-08 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Door lock for automotive vehicles
EP0769599A1 (fr) * 1995-10-20 1997-04-23 Rockwell Light Vehicle Systems (UK) Limited Serrure de porte de véhicule automobile
DE29716022U1 (de) * 1997-09-05 1997-11-13 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloß

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004101928A1 (fr) * 2003-05-08 2004-11-25 Kiekert Aktiengesellschaft Fermeture de porte de vehicule
US7413224B2 (en) 2003-05-08 2008-08-19 Kiekert Ag Motor vehicle door lock

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
EP1084915A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
FR2786519A1 (fr) Serrure pour portiere avant ou arriere de vehicule automobile
FR2786523A1 (fr) Serrure, notamment pour ouvrant de vehicule automobile
EP0040554A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une vitre pivotante
EP1004731A1 (fr) Serrure pour portière de véhicule automobile
FR2930201A1 (fr) Trappe a carburant verrouillable pour vehicule automobile.
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
FR2786521A1 (fr) Serrure pour portiere droite ou gauche de vehicule automobile
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
FR2753475A1 (fr) Verrou de poignee de portiere de vehicule automobile comportant un capuchon coulissant de protection du verrou
FR2866384A1 (fr) Cremone, destinee a la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR2919324A1 (fr) Poignee pour une commande a distance d'un mecanisme de deverrouillage du capot d'un vehicule.
FR2767854A1 (fr) Serrure de portes d'enceintes industrielles
FR2531919A1 (fr) Couvercle obturable pour boite a gants d'un vehicule automobile
EP0352176B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un boîtier avec couvercle formant par example vide-poches pour véhicule automobile
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2815661A1 (fr) Cremone, notamment destinee a des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR3111372A1 (fr) Dispositif de commande de déverrouillage d’un capot de véhicule, à levier polyvalent
EP0656455B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte de coffre de véhicule automobile