FR2786282A1 - Article fonctionnel emetteur de signaux - Google Patents

Article fonctionnel emetteur de signaux Download PDF

Info

Publication number
FR2786282A1
FR2786282A1 FR9814845A FR9814845A FR2786282A1 FR 2786282 A1 FR2786282 A1 FR 2786282A1 FR 9814845 A FR9814845 A FR 9814845A FR 9814845 A FR9814845 A FR 9814845A FR 2786282 A1 FR2786282 A1 FR 2786282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watch
cover
sensor
index
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9814845A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Becker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814845A priority Critical patent/FR2786282A1/fr
Publication of FR2786282A1 publication Critical patent/FR2786282A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C23/00Clocks with attached or built-in means operating any device at preselected times or after preselected time-intervals
    • G04C23/14Mechanisms continuously running to relate the operation(s) to the time of day
    • G04C23/18Mechanisms continuously running to relate the operation(s) to the time of day for operating one device at a number of different times
    • G04C23/22Mechanisms continuously running to relate the operation(s) to the time of day for operating one device at a number of different times with the actuating element carried by a disc

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un article fonctionnel portant un boîtier de montre (1) avec un cadran (la) comprenant au moins un organe tournant animé par un mouvement d'horlogerie interne au boîtier (1). L'élément tournant est en forme de disque (4) pourvu d'au moins un index (6) et le boîtier est pourvu d'au moins un moyen (7) pour sa fixation amovible avec au moins un support (8) destiné à recouvrir au moins partiellement l'organe tournant et équipé d'au moins un capteur (10) du passage de chaque index à son aplomb, le capteur émettant en sortie, en réponse à ce passage, au moins un signal de commande d'un organe fonctionnel.

Description

La présente invention concerne un dispositif de visualisation du temps qui s'écoule-un cadran d'horloge- rie-pourvu de moyens en attente pour tre associés à d'autres moyens afin de former un émetteur de signaux.
La technologie actuelle permet très facilement de disposer d'un signal électrique qui est une fonction directe ou indirecte du temps, à partir de composants électroniques usuels.
En général ces dispositifs ne sont pas apparents et les signaux qu'ils émettent sont utilisés dans des systèmes électroniques de toute nature sans qu'il y ait de visualisation de leur existence rythmée par le temps qui s'écoule, hormis bien entendu les instruments d'horlogerie dans lesquels ces dispositifs n'ont pour fonction que d'actionner les moyens de visualisation de l'écoulement du temps (mécanisme à aiguilles ou écran d'affichage numérique).
Or, une horloge, une montre, une pendule sont des instruments mesureurs du temps qui passe mais surtout indicateur de l'instant présent ou de l'écoulement du temps. Il s'en suit que pour nombre de personnes et notamment les enfants, la montre et plus précisément le cadran est perçu comme l'instrument qui"crée"le temps.
L'invention, partant de cette constatation, consiste à utiliser le cadran d'horlogerie comme la source d'un signal destiné à tre exploité en aval, soit à des fins didactives ou explicatives, soit à des fins esthéti- ques.
A cet effet l'invention a donc pour objet un article fonctionnel comprenant un boîtier de montre avec un cadran devant lequel au moins un organe est monté tournant, animé par un mouvement d'horlogerie interne au boîtier, cet élément tournant étant en forme de disque pourvu d'au moins un index et le boîtier étant pourvu d'au moins un moyen pour la fixation amovible d'au moins un support destiné à recouvrir au moins partiellement le cadran et équipé d'au moins un capteur du passage de chaque index à son aplomb, émettant en sortie, en réponse à ce passage, au moins un signal de commande d'un organe fonctionnel dont l'action est une fonction du temps.
En d'autres termes, l'invention comprend à la base un boîtier de montre par exemple de montre-bracelet, ordinaire dans lequel, comme cela est connu en soi, un disque tourne. Ce peut tre, de préférence, le disque portant un repère dessiné sur sa surface formant par exemple la trotteuse ou l'aiguille des secondes. Ce disque porte au voisinage de sa périphérie une pluralité d'index qui vont donc défiler à vitesse régulière les uns après les autres par rapport au boîtier. Ces index peuvent tre distants les uns des autres d'une valeur angulaire correspondant à l'écoulement d'un intervalle de temps déterminé, par exemple une seconde.
Le boîtier de montre comporte en outre des moyens pour la fixation amovible d'un support d'un capteur qui, lorsque le support est fixé au boîtier se situe à l'aplomb des index. Ce capteur sera de nature à émettre un signal par exemple une impulsion au passage de chaque index à son aplomb. On peut ainsi à partir d'une base commune de fabrication standard, le boîtier de montre, créer de nombreux objets fonctionnels ou décoratifs comme on en donnera quelques exemples ci-après selon la forme et les fonctions que l'on prévoit dans chacun des supports associables au boîtier de montre par une interface commune qui comporte le capteur permettant d'engendrer les signaux désirés.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif d'un de ses modes de réalisation.
Il sera fait référence au dessin annexé qui comporte une figure unique représentant un dispositif selon l'invention formé d'un boîtier de montre associé à un support de capteur formant couvercle.
L'objet représenté à la figure comporte donc un boîtier de montre 1 enfermant un mécanisme d'horlogerie connu en lui-mme pour animer par exemple deux aiguilles 2 et 3 et un disque transparent tournant 4 pourvu d'un repère 5 formant trotteuse de la montre. L'ensemble tourne devant un cadran la. Le disque transparent surmonte les aiguilles et bien entendu situé sous un capot protecteur transparent non représenté. Il comporte à sa périphérie une pluralité d'index 6 ici représentés sous la forme d'une graduation régulière. L'espacement entre chaque index correspond par exemple à la rotation angulaire du disque pendant une seconde. Les index peuvent tre réalisés de plusieurs manières adaptées à la détection de leur passage sous un capteur déterminé. Si le capteur est de nature optique, ces index peuvent tre une sérigraphie interrompant un faisceau lumineux cl leur passage. Si le capteur est de nature magnétique, ces index peuvent tre constitués par des petits bâtonnets métalliques ou en matériau magnétique qui perturbent un champ à leur passage.
Le boîtier de montre est ici représenté sous la forme d'un boîtier de montre-bracelet avec des attaches telles que 7 pour le bracelet. Ces moyens forment également des moyens de fixation pour un support 8 ici représenté sous la forme d'un couvercle qui vient coiffer le cadran du boîtier. A cet effet ce couvercle 8 possède des moyens 9 qui peuvent coopérer par encliquetage ou par articulation avec les moyens 7 d'attache du bracelet.
Le couvercle 8 est amovible c'est-a-dire qu'il peut tre complètement séparé du boîtier 1 ou simplement dégagé par l'un de ces organes d'encliquetage 9 coopérant avec les moyens 7 alors que d'autres organes similaires diamétralement opposés à ceux représentés à la figure restent articulés l'un à l'autre. Le couvercle ou support 8 est pourvu d'un capteur 10 qui, lorsque le couvercle est rabattu sur le boîtier, ce situe à l'aplomb de la graduation 6 du disque 4. A l'intérieur du support 8 on aura pu installer toutes sortes de dispositifs fonctionnels capables d'tre commandés par le signal émis par le capteur 10 en liaison avec le passage à son aplomb des index 6. Ces dispositifs fonctionnels peuvent tre, à titre d'exemple, associés aune source d'énergie embarquée, des micromoteurs permettant de modifier l'aspect extérieur du support 8 en fonction du temps. Ce peut tre également des dispositifs électroniques permettant de faire apparaître séquentiellement des messages dans des écrans de visualisation 11 que porte le support 8 sur sa face interne.
Dans d'autres modes de réalisation non représen- tés, le support 8 peut affecter une forme tout à fait différente. Par exemple il peut constituer le cockpit d'un véhicule miniature (un jouet) portant le capteur et dans le châssis duquel est adapté le boîtier de montre. Les signaux émis par le capteur 10 peuvent alors tre conduits à un dispositif électronique comprenant un microprocesseur par exemple ou un ensemble de circuits intégrés qui reçoit par ailleurs des informations concernant la rotation des roues du véhicule, lesquelles informations traitées par le microprocesseur et rapportées au temps dont les signaux du capteur 10 sont une image, peut afficher un certain nombre de paramètres liés au déplacement du jouet, à sa vitesse et à son accélération. On peut ainsi simuler un compteur de vitesse de véhicule, un compteur de distance parcourue, ces éléments étant affichés sur des écrans portés par le véhicule lui-mme et, simuler également en fonction de paramètres pré-introduits dans la mémoire du microprocesseur ou des circuits intégrés qui sont logés dans le véhicule, la consommation de carburant, l'autonomie du véhicule..., toutes sortes d'informations similaires à celles que peut afficher un tableau de bord d'un véhicule normal. On comprend avec cet exemple qu'il est possible grâce à l'invention de réaliser de nombreux jouets ou instruments de jeux éducatifs pour des enfants tout en conservant la fonction première du boîtier de montre qui est de donner l'heure.
De la mme manière toute une série d'applications de l'invention peut tre envisagée dans le domaine de la joaillerie. On peut en effet décliner le dispositif représenté à la figure sous forme de bijoux qui auraient une face ornementale changeante en fonction du temps. C'est ainsi que la face de parement d'un couvercle tel que 8 pourrait comporter des pierres ou analogues susceptibles d'tre déplacées, escamotées, soumises depuis l'intérieur à des faisceaux d'éclairement variable aux moyens de diodes électroluminescentes...
Ce n'est pas sortir du cadre de l'invention que de prévoir plusieurs jeux d'index tournant à des vitesses différentes sous plusieurs capteurs afin d'émettre plusieurs types de signaux et de pourvoir les combiner entre eux.
On aura noté que l'un des intérts de l'invention est de disposer d'une base commune pour un grand nombre d'applications différentes, le dispositif final ayant ses moyens fonctionnels concentrés dans le support du capteur, ce dernier coopérant avec le boîtier de montre d'une manière standard quelles que soient les applications et les destinations de l'objet.
Ce n'est pas non plus sortir du cadre de l'invention que de prévoir dans le support 8 un circuit électronque permettant de transformer le signal issu du capteur 10 en un signal susceptible d'tre émis par une antenne tel qu'un signal radio. La partie purement fonctionnelle de l'article selon l'invention serait alors située à distance d'un tel émetteur. Dans le cas du jouet en forme de modèle réduit de véhicule, ce véhicule comporterait une antenne de réception de l'émetteur qui serait porté comme un bracelet montre par l'utilisateur du jouet.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Article fonctionnel comportant un boîtier de montre (1) avec un cadran (la) comprenant au moins un organe tournant animé par un mouvement d'horlogerie interne au boîtier (1), caractérisé en ce que l'élément tournant est en forme de disque (4) pourvu d'au moins un index (6) et en ce que le boîtier est pourvu d'au moins un moyen (7) pour sa fixation amovible avec au moins un support (8) destiné à recouvrir au moins partiellement l'organe tournant et équipé d'au moins un capteur (10) du passage de chaque index à son aplomb, le capteur émettant en sortie, en réponse à ce passage, au moins un signal de commande d'un organe fonctionnel.
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (8) forme également le support de l'organe fonctionnel auquel est destiné le signal.
3. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (10) est sur, le support (8), associé à un émetteur d'ondes hertziennes.
FR9814845A 1998-11-25 1998-11-25 Article fonctionnel emetteur de signaux Pending FR2786282A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814845A FR2786282A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article fonctionnel emetteur de signaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814845A FR2786282A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article fonctionnel emetteur de signaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786282A1 true FR2786282A1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9533171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814845A Pending FR2786282A1 (fr) 1998-11-25 1998-11-25 Article fonctionnel emetteur de signaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786282A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4092533A (en) * 1976-05-17 1978-05-30 Laurel Bank Machine Co., Ltd. Timing signal generating device
FR2603119A1 (fr) * 1986-08-25 1988-02-26 France Carillon Sarl Dispositif de commande d'horloge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4092533A (en) * 1976-05-17 1978-05-30 Laurel Bank Machine Co., Ltd. Timing signal generating device
FR2603119A1 (fr) * 1986-08-25 1988-02-26 France Carillon Sarl Dispositif de commande d'horloge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2149073B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un tour d'heures variable
EP2553534B1 (fr) Montre bracelet à affichage électronique
EP1820070B1 (fr) Dispositif electronique comportant un guide optique muni d'au moins deux groupes d'extracteurs optiques entrelaces
EP1701229B1 (fr) Montre électronique ayant une fonction de boussole
EP3087434B1 (fr) Montre-bracelet comprenant un cadran muni d'index lumineux
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
EP0476425B1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
FR2786282A1 (fr) Article fonctionnel emetteur de signaux
EP2392977A1 (fr) Pièce d'horlogerie à effets esthétiques spéciaux
CH712267B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec visualisation du jour et de la nuit.
FR2741967A1 (fr) Pendule" mysterieuse" dite giratoire
FR2681159A1 (fr) Montre a microprocesseur associe a un programme donnant des indications de temps et associee a un indicateur d'orientation.
JP7402374B1 (ja) 時刻表示機構及び当該時刻表示機構を備えた時計
US10509367B2 (en) Skeletonized electronic tourbillon simulator with repeater
FR2490840A1 (fr)
JP2998895B2 (ja) 光学装置
CH685224B5 (fr) Montre mysterieuse comportant notamment deux dispositifs d'affichage et moyens de commande destines en particulier a atre utilises avec une telle montre.
EP4241136A1 (fr) Système d'affichage lumineux pouvant être porté sur soi pour afficher des informations venant d'une source d'indication
CH707945A1 (fr) Dispositif d'indication de mesure de temps et mouvement d'horlogerie ou pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.
JPS598796B2 (ja) 電子時計
FR2525357A3 (fr) Pendule transparente
CN116615694A (zh) 用于显示来自指示源的信息的可佩戴的发光显示系统
FR2742242A1 (fr) Dispositif de simulation de cadran solaire
WO2017182940A1 (fr) Article décoratif comportant un élément support