FR2786161A1 - Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite - Google Patents

Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite Download PDF

Info

Publication number
FR2786161A1
FR2786161A1 FR9814721A FR9814721A FR2786161A1 FR 2786161 A1 FR2786161 A1 FR 2786161A1 FR 9814721 A FR9814721 A FR 9814721A FR 9814721 A FR9814721 A FR 9814721A FR 2786161 A1 FR2786161 A1 FR 2786161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
walls
cam profiles
box according
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786161B1 (fr
Inventor
Michel Helin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814721A priority Critical patent/FR2786161B1/fr
Publication of FR2786161A1 publication Critical patent/FR2786161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786161B1 publication Critical patent/FR2786161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/66Hinged lids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

Boîte d'emballage comprenant deux parties 2a, 2b qui sont articulées l'une sur l'autre par une charnière 3 pour permettre l'ouverture et la fermeture par pivotement autour de ladite charnière et qui présentent deux parois 6a, 6b situées dans un même plan quelle que soit la position réciproque des deux parties de la boîte, caractérisée par le fait que lesdites parties 6a, 6b comportent, dans ledit plan, des moyens complémentaires coopérant par frottement les uns avec les autres, pendant une partie du mouvement d'ouverture de la boîte, sous la forme d'au moins deux profils de cames 14a, 14b frottant l'un sur l'autre, de manière à produire un effet de frein pour le moins au début du mouvement d'ouverture. Application : notamment aux boîtes en carton, par exemple en carton ondulé ou compact.

Description

Boîte d'emballage comprenant deux parties articulées l'une sur
l'autre avec frein d'ouverture de la boîte.
La présente invention se rapporte à une boîte d'emballage comprenant deux parties qui sont articulées l'une sur l'autre par une charnière pour permettre l'ouverture et la fermeture par pivotement autour de ladite charnière et qui présentent deux parois situées dans un mme plan dans toutes les positions réciproques des deux parties de la boîte.
Sur les boîtes d'emballage connues de ce type, des moyens supplémentaires sont nécessaires pour maintenir la boîte en position fermée. Or, ces moyens qui peuvent tre, par exemple, un rabat sur l'une des parties, destiné à tre inséré dans une fente sur l'autre partie, altèrent en général l'aspect de la boîte et nécessitent souvent une manipulation supplémentaire. Il a également déjà été proposé de prévoir sur de telles boîtes, au niveau de la charnière, un ressort bistable qui maintient la boîte en position fermée et en position ouverte, mais il s'agit là d'une solution onéreuse.
La présente invention vise une boîte d'emballage comprenant deux parties articulées l'une sur l'autre par une charnière et des moyens de maintien de la boîte en position fermée, ces moyens étant simples, peu onéreux, n'altérant pas l'aspect de la boîte tout au moins en position fermée et ne nécessitant pas de manipulation supplémentaire.
La boîte d'emballage, objet de l'invention, comprend deux parties qui sont articulées l'une sur l'autre par une charnière pour permettre l'ouverture et la fermeture par pivotement autour de ladite charnière. Lesdites deux parties présentent deux parois situées dans un mme plan dans toutes les positions réciproques des deux parties de la boîte. Lesdites deux parois comportent, dans ledit plan, des moyens complémentaires coopérant par frottement les uns avec les autres, de manière à produire un effet de frein pendant une partie du mouvement d'ouverture de la boîte, pour le moins au début du mouvement d'ouverture.
De préférence, lesdits moyens peuvent comprendre deux profils de cames complémentaires frottant l'un sur l'autre.
Ces profils de cames peuvent tre constitués par les deux parois situées dans un mme plan, leur épaisseur correspondant alors à l'épaisseur desdites parois. Dans ce cas, les profils de cames sont intégrés à la boîte et sont invisibles sur la boîte en position de fermeture.
Suivant un mode de réalisation préféré, dans lequel lesdites parois situées dans un mme plan sont formées chacune d'au moins deux couches de matériau, les profils de cames peuvent tre constitués uniquement par l'une desdites couches de matériau, de préférence la couche intérieure.
Suivant un mode de réalisation particulièrement préféré, lesdites parois situées dans un mme plan sont formées de trois couches de matériau, et lesdits profils de cames sont formés par une couche de matériau médiane, intercalée entre une couche de matériau extérieure et une couche de matériau intérieure, l'ensemble constituant les moyens de freinage étant fabriqué séparément de la boîte et étant rapporté à volonté sur la boîte.
Les profils de cames peuvent tre en saillie et en creux sur les bords de contact des deux parois en position de fermeture de la boîte, mais il est également possible de faire en sorte que les profils de cames soient en saillie par rapport au bord de contact de l'une des parois et en creux par rapport au bord de contact de l'autre paroi.
Dans le cadre de l'invention, le ou les profils de cames sur l'une des parois peuvent tre formés par un élément porte-cames rapporté dans un logement prévu dans ladite paroi et retenu dans ledit logement par exemple par encliquetage.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation d'une boîte d'emballage conforme à l'invention et plusieurs variantes de réalisation de profils de cames ; sur les dessins :
la figure 1 représente une boîte conforme à l'invention en position fermée ;
la figure 2 représente la boîte selon la figure 1 en position ouverte ;
les figures 3a et 3b, 4a et 4b, 5a et 5b représentent trois variantes de profils de cames complémentaires, en position de fermeture de la boîte et en position de début d'ouverture de la boîte ;
les figures 6a et 6b représentent une variante de profils de cames avec un élément porte-cames rapporté.
Selon les figures 1 et 2, une boîte d'emballage 1 montée à partir d'un flan ou d'une découpe unique, par exemple en carton ondulé, comporte deux parties 2a et 2b identiques, de section triangulaire, reliées entre elles par une ligne ou axe de charnière 3. Chaque partie 2a, 2b comprend deux grands côtés 4a, 5a et 4b, 5b rectangulaires et deux petites parois 6a, 7a et 6b, 7b triangulaires. Les parois 6a, 6b, d'une part, et les parois 7a, 7b, d'autre part, se trouvent respectivement dans un mme plan, quelle que soit la position réciproque des deux parties 2a, 2b (ouverture, fermeture de la boîte).
Pour maintenir la boîte 1 en position de fermeture, au moins les deux parois 6a, 6b ou 7a, 7b sont munies de moyens complémentaires coopérant par frottement les uns avec les autres, au moins en position de fermeture de la boîte, pour produire un effet de frein pendant une partie du mouvement d'ouverture de la boîte, en l'occurence pour le moins au début du mouvement d'ouverture. Sur les figures 3a, 3b, 4a, 4b, 5a, 5b et 6a, 6b, ces moyens sont représentés schématiquement sur les parois 6a, 6b, mais les mmes moyens peuvent tre prévus également sur les parois 7a, 7b.
Selon les figures 3a et 3b, la paroi 6a présente, dans son bord 8a rectiligne de contact avec la paroi 8b, une échancrure 9a dans laquelle est emboîtée, en position de fermeture de la boîte, une partie 9b de forme complémentaire en saillie sur le bord 8b de contact de la paroi 6b avec la paroi 6a. Tel que cela apparaît sur la figure 3b, au début du mouvement d'ouverture de la boîte, par pivotement de la partie 2a par rapport à la partie 2b autour de l'axe de charnière 3, le frottement des deux flancs opposés de la partie 9b sur les deux flancs opposés de l'échancrure 9a, provoque un effet de frein grâce auquel la boîte est maintenue fermée.
Sur les figures 4a et 4b, chacune des deux parois 6a, 6b comporte une saillie 10a, 10b et un creux l la, 1 lb disposés et conformés de manière que les deux flancs opposés de la saillie 10a de la paroi 6a frottent sur les deux flancs opposés du creux 1 lb de la paroi 6b et que les deux flancs opposés de la saillie lOb de la paroi 6b frottent sur les deux flancs opposés du creux 11 a de la paroi 6a au début du mouvement d'ouverture de la boîte, comme cela est visible sur la figure 4b. Pour produire ce frottement, lesdits flancs sont incurvés sensiblement en arcs de cercles centrés sur l'axe de charnière 3.
Selon les figures 5a et 5b, les deux parois 6a et 6b comportent des bords de contact 13a, 13b comprenant plusieurs ondulations 14a, 14b en creux et en saillie par rapport aux parties rectilignes des bords de contact 13a, 13b, les flancs des ondulations 14a, 14b étant incurvés en arcs de cercle centrés sur l'axe de charnière 3. Comme le montre la figure 5b, au début du mouvement d'ouverture de la boîte, toutes les ondulations 14a, 14b se trouvent en prise réciproque et produisent un effet de freinage, lequel diminue au fur et à mesure que le mouvement d'ouverture de la boîte progresse et que les ondulations 14a, 14b des deux parois 6a, 6b se dégagent les unes des autres.
Selon les figures 6a et 6b, la paroi 6a comporte, dans son bord de contact 8a rectiligne, une échancrure 15 dans laquelle est rapporté un élément porte-cames 16 présentant plusieurs cames 17 qui font saillie sur le bord de contact 8a à la manière de doigts incurvés de manière à tre centrées sur l'axe de charnière 3. La paroi 6b comporte, dans son bord de contact 8b rectiligne, plusieurs échancrures 18 de forme complémentaire des doigts 17.
Les profils de cames 9a, 9b suivant les figures 3a et 3b, les profils de cames 12a et 12b suivant les figures 4a et 4b et les profils de cames 14a, 14b suivant les figures 5a et 5b, peuvent tre réalisés dans toute l'épaisseur des parois 6a, 6b.
Cependant, suivant un mode de réalisation préféré, les parois 6a et 6b peuvent tre formées de deux couches, les profils de cames étant dans ce cas réalisés de préférence uniquement sur la couche intérieure, de sorte que les profils de cames ne sont pas visibles sur la boîte fermée.
Suivant un mode de réalisation particulièrement préféré, les parois 6a, 6b sont constituées par trois couches superposées, les profils de cames étant réalisés uniquement sur la couche médiane intercalée entre la couche extérieure et la couche intérieure.
Le mode de réalisation suivant les figures 6a et 6b, avec l'élément porte-cames 16 rapporté, n'est concevable que sur des parois 6a, 6b à trois couches, l'élément porte-cames 16 devant tre obligatoirement intercalé entre deux couches pour pouvoir rester en position dans l'échancrure 15 de la paroi 6a.
L'élément porte-cames 16 suivant les figures 6a et 6b, peut constituer par exemple un élément susceptible de délivrer un message sonore (par exemple une musique), un message odorant (parfum) ou un message visuel, l'acquéreur du produit contenu dans la boîte d'emballage pouvant séparer l'élément 16 de l'emballage à des fins de divertissement ou autres.
L'invention est applicable à des boîtes d'emballage en général, par exemple à des boîtes en carton ondulé, les profils de cames pouvant tre constitués par exemple de carton ondulé, de carton compact ou de tout autre matériau similaire susceptible de produire par frottement l'effet de freinage recherché. Notamment dans le cas où la boîte est réalisée en un matériau tel que le carton ondulé, les profils de cames doivent tre conçus, comme représenté sur les dessins, de manière que les profils de cames soient doubles, c'est-à-dire qu'une saillie coopère toujours par ses deux flancs opposés, par frottement, avec les deux flancs opposés d'un creux ayant une forme complémentaire de celle de la saillie.
Dans les exemples donnés à titre illustratif et non limitatif, la boîte est en forme de parallélépipède carré, formée de deux moitiés présentant des parois d'extrémités 6a, 7a et 6b, 7b en forme de triangle rectangle isocèle. Cependant, l'invention est applicable également à des boîtes ayant des formes différentes, dans la mesure où elles comprennent deux parties articulées l'une sur l'autre par une charnière et présentant deux parois situées dans un mme plan, quelle que soit la position réciproque des deux parties de la boîte.

Claims (8)

  1. 1. Boîte d'emballage comprenant deux parties (2a, 2b) qui sont articulées l'une sur l'autre par une charnière (3) pour permettre l'ouverture et la fermeture par pivotement autour de ladite charnière et qui présentent deux parois (6a, 6b ; 7a, 7b) situées dans un mme plan quelle que soit la position réciproque des deux parties de la boîte, caractérisée par le fait que lesdites parties (6a, 6b ; 7a, 7b) comportent, dans ledit plan, des moyens complémentaires coopérant par frottement les uns avec les autres, de manière à produire un effet de frein pendant une partie du mouvement d'ouverture de la boîte, pour le moins au début du mouvement d'ouverture.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Boîte suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens comprennent au moins deux profils de cames frottant l'un sur l'autre.
  3. 3. Boîte suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites parois (2a, 2b) sont formées d'au moins deux couches de matériau et que lesdits profils de cames sont constitués par la couche de matériau intérieure.
  4. 4. Boîte suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites parois sont formées de trois couches de matériau et que lesdits profils de cames sont constitués par une couche de matériau médiane intercalée entre la couche de matériau externe et la couche de matériau interne.
  5. 5. Boîte suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que lesdits profils de cames sont en saillie par rapport au bord de contact de l'une des parois et en creux par rapport aux bord de contact de l'autre desdites parois.
  6. 6. Boîte suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que les profils de cames sont en saillie et en creux par rapport aux bords de contact des deux parois.
  7. 7. Boîte suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée par le fait que les profils de cames en saillie par rapport au bord de contact de l'une des parois sont formés sur un élément porte-cames (16) rapporté dans un logement (15) de ladite paroi.
  8. 8. Boîte suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle se compose de deux parties (2a, 2b) de section triangulaire articulées l'une sur l'autre de manière à constituer une boîte (1) en forme de parallélépipède carré à l'état fermé.
FR9814721A 1998-11-23 1998-11-23 Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite Expired - Fee Related FR2786161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814721A FR2786161B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814721A FR2786161B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786161A1 true FR2786161A1 (fr) 2000-05-26
FR2786161B1 FR2786161B1 (fr) 2000-12-29

Family

ID=9533067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814721A Expired - Fee Related FR2786161B1 (fr) 1998-11-23 1998-11-23 Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786161B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1366997A2 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 SCA Hygiene Products AB Emballage et support présentoir de serviettes en papier
EP3954618A1 (fr) * 2020-08-10 2022-02-16 Van Genechten Packaging N.V. Emballage en forme de tasse ou de bol

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106364760B (zh) * 2016-11-10 2018-05-11 天津商业大学 一种具有展示性的包装盒

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436716A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Reemtsma H F & Ph Boite de pliage a couvercle articule
US4428525A (en) * 1982-08-09 1984-01-31 International Paper Company Easy access sandwich carton
DE8808820U1 (de) * 1988-07-08 1988-09-01 Refeka Werbemittel GmbH, 85551 Kirchheim Faltkarton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436716A1 (fr) * 1978-09-22 1980-04-18 Reemtsma H F & Ph Boite de pliage a couvercle articule
US4428525A (en) * 1982-08-09 1984-01-31 International Paper Company Easy access sandwich carton
DE8808820U1 (de) * 1988-07-08 1988-09-01 Refeka Werbemittel GmbH, 85551 Kirchheim Faltkarton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1366997A2 (fr) * 2002-05-31 2003-12-03 SCA Hygiene Products AB Emballage et support présentoir de serviettes en papier
EP1366997A3 (fr) * 2002-05-31 2004-04-21 SCA Hygiene Products AB Emballage et support présentoir de serviettes en papier
EP3954618A1 (fr) * 2020-08-10 2022-02-16 Van Genechten Packaging N.V. Emballage en forme de tasse ou de bol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2786161B1 (fr) 2000-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2844158A1 (fr) Emballage, typiquement un boitier, a fermeture par aimants
FR2786161A1 (fr) Boite d'emballage comprenant deux parties articulees l'une sur l'autre avec frein d'ouverture de la boite
FR2750672A1 (fr) Emballage en carton ou materiau analogue a couvercle de fermeture emboitant
EP0665167B1 (fr) Boíte comportant une enveloppe externe et un étui de calage interne
FR2802897A1 (fr) Paquet de cigarettes, flan et procede pour sa fabrication
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
EP0478804B1 (fr) Boîte pour l'emballage de cassettes audiovisuelles ou analogues
FR2928358A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable et flan predecoupe pour sa realisation.
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
EP0700352A1 (fr) Boite d'emballage reutilisable
FR2673599A1 (fr) Conditionnement en une matiere semi-rigide pour le rangement de dossiers dits suspendus.
EP1260450B1 (fr) Carton pré-plié et collé pour des hamburgers
FR2649680A1 (fr) Emballage rigide pour un objet allonge, notamment une ampoule pharmaceutique
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
FR2993538A1 (fr) Etui de conditionnement a temoin d'ouverture
FR2815940A1 (fr) Boite en carton
FR2696154A1 (fr) Boîte en carton à couvercle intégré.
FR2818958A1 (fr) Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention
FR2802184A1 (fr) Coffret de conditionnement et de presentation d'au moins un produit
FR2636602A1 (fr) Flan de carton pour la realisation d'une ceinture laterale de receptacle, et receptacle ainsi obtenu
CH595078A5 (en) Presentation display box for perfume or jewellery
FR2714658A1 (fr) Boîte en carton.
FR2626443A1 (fr) Cendrier jetable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731