FR2785868A1 - Machine de conditionnement par thermoformage - Google Patents

Machine de conditionnement par thermoformage Download PDF

Info

Publication number
FR2785868A1
FR2785868A1 FR9814603A FR9814603A FR2785868A1 FR 2785868 A1 FR2785868 A1 FR 2785868A1 FR 9814603 A FR9814603 A FR 9814603A FR 9814603 A FR9814603 A FR 9814603A FR 2785868 A1 FR2785868 A1 FR 2785868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermoforming
station
welding
mold
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814603A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785868B1 (fr
Inventor
Ange Pozzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814603A priority Critical patent/FR2785868B1/fr
Publication of FR2785868A1 publication Critical patent/FR2785868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785868B1 publication Critical patent/FR2785868B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B65/00Details peculiar to packaging machines and not otherwise provided for; Arrangements of such details
    • B65B65/003Packaging lines, e.g. general layout
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/50Enclosing articles, or quantities of material, by disposing contents between two sheets, e.g. pocketed sheets, and securing their opposed free margins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B47/00Apparatus or devices for forming pockets or receptacles in or from sheets, blanks, or webs, comprising essentially a die into which the material is pressed or a folding die through which the material is moved
    • B65B47/08Apparatus or devices for forming pockets or receptacles in or from sheets, blanks, or webs, comprising essentially a die into which the material is pressed or a folding die through which the material is moved by application of fluid pressure

Abstract

La machine selon l'invention permet le conditionnement par thermoformage d'une coque et soudure d'un couvercle rapporté. La machine comprend au moins un poste de thermoformage (10), un poste de chargement de produits (12), un poste de soudure (11). Un plateau circulaire rotatif (3), monté sur un arbre support vertical (2) d'un bâti (1), porte une pluralité de moules de thermoformage (4-8) pour les amener en succession devant chaque poste de la machine. Un même moule sert au thermoformage d'une coque au poste de thermoformage (10), puis sert de moyen support pour tenir ladite coque dans le poste de soudure (11) pour la soudure d'un couvercle rapporté. On améliore ainsi la fiabilité de la soudure, en évitant les inconvénients dus au retrait des matériaux thermoformés.

Description

MACHINE DE CONDITIONNEMENT PAR THERMOFORMAGE
La présente invention concerne les machines de conditionnement par thermoformage d'une coque et soudure d'un couvercle rapporté.
Ces machines sont couramment utilisées pour le conditionnement de produits de grande consommation, un ou plusieurs produits étant insérés dans une coque fermée par une feuille plastique servant de couvercle rapporté.
La machine comprend généralement au moins un premier poste de thermoformage ayant un moule de thermoformage et un outillage de thermoformage adaptés pour thermoformer un flan de matériau thermoformable et lui donner une forme de coque désirée. La machine comprend au moins un second poste de soudure ayant des moyens support pour tenir la coque préalablement thermoformée, et un outillage de soudure pour souder périphériquement sur la coque un couvercle rapporté.
Pour conditionner un produit, on commence par thermoformer le flan de matériau thermoformable pour réaliser une coque ayant une ouverture, puis on déplace la coque ainsi réalisée pour insérer dans ladite coque le produit à conditionner, et on adapte un couvercle contre l'ouverture de la coque. On place ensuite l'ensemble dans le second poste de soudure, sur les moyens support, et l'outillage de soudure assure alors la soudure périphérique du couvercle sur la coque.
La réalisation du conditionnement nécessite des manutentions multiples et, après thermoformage, la coque doit tre déplacée dans un support distinct du moule de thermoformage. Lors du refroidissement de la coque, le matériau subit le plus souvent un retrait difficile à maitriser et qui dépend du matériau utilisé et des réglages de température de la machine. En fonction de ces réglages, il est alors nécessaire de prévoir un support adapté à chaque température, ce qui multiplie les outillages nécessaires adaptés aux formes de conditionnement à réaliser.
Un premier problème proposé par 1'invention est ainsi d'éviter les manutentions multiples et les problèmes liés au retrait de la matière après thermoformage, de façon à réaliser un conditionnement fiable, notamment une soudure de bonne qualité du couvercle sur la coque.
Une autre difficulté rencontrée dans les machines de conditionnement par thermoformage d'une coque et soudure d'un couvercle rapporté est d'assurer de façon fiable la soudure à chaud de plaques en matières plastiques telles que le polyéthylène térphtalate ou le chlorure de polyvinyle, notamment pour des épaisseurs de plaques différentes.
Ainsi, un second problème proposé par l'invention est de prévoir des moyens de soudure performants, permettant de réaliser de manière fiable une soudure d'un couvercle en polyéthylène térphtalate ou en chlorure de polyvinyle sur la coque en mme matériau.
Un autre problème proposé par 1'invention est de concevoir un poste de thermoformage pouvant fonctionner avec une source unique d'air comprimé, et assurant un thermoformage rapide et fiable.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une machine de conditionnement par thermoformage d'une coque et soudure d'un couvercle rapporté selon 1'invention comprend : -au moins un premier poste de thermoformage ayant un moule de thermoformage et un outillage de thermoformage adaptés pour thermoformer un flan de matériau thermoformable et lui donner une forme de coque désirée, -au moins un second poste de soudure ayant des moyens support pour tenir la coque préalablement thermoformée et un outillage de soudure pour souder priphériquement sur la coque un couvercle rapporté, -une pluralité de moules de thermoformage répartis sur un convoyeur adapté pour déplacer de poste en poste les moules de thermoformage, de sorte qu'un mme moule de thermoformage sert au thermoformage d'une coque au poste de thermoformage, puis sert de moyen support pour tenir ladite coque dans le poste de soudure pour la soudure du couvercle rapporté.
Ainsi, la coque thermoformée reste dans le moule de thermoformage qui a servi à son thermoformage, qui limite le retrait de matière et assure un maintien correct de la coque jusqu'à la réalisation de la soudure. De la sorte, les zones de coque destinées à tre soudées sur le couvercle sont maintenues en position correcte de façon fiable, et les soudures peuvent tre réalisées dans les meilleures conditions.
Selon un mode de réalisation avantageux, un poste de chargement de produits est prévu entre le poste de thermoformage et le poste de soudure, les moules de thermoformage sont positionnés sur le convoyeur de telle sorte que lorsqulun moule de thermoformage est au poste de chargement de produits, un moule de thermoformage précédent est au poste de soudure et un moule de thermoformage suivant est au poste de thermoformage.
De préférence, on prévoit en outre un poste de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné. Egalement, on peut avantageusement prévoir, en aval du poste de soudure, un poste de découpe comportant un outillage de découpe si une finition est nécessaire.
Pour assurer un thermoformage à l'aide d'une source d'énergie électrique et d'une source unique de production d'air comprimé, l'invention prévoit que : -les moules de thermoformage sont munis d'au moins un premier trou de soufflage traversant leur paroi et communiquant avec un orifice de soufflage du convoyeur raccordé à des moyens de soufflage d'air de maintien, -l'outillage de thermoformage comprend une plaque de thermoformage montée sur une plaque chauffante elle-mme montée sur un support mobile sollicité par des moyens de déplacement pour déplacer la plaque de thermoformage entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage placé au poste de thermoformage et une position active en appui contre le moule de thermoformage, -la plaque de thermoformage est percée d'au moins un second trou de soufflage raccordé à des moyens de soufflage d'air de formage, -les moyens de soufflage d'air de maintien insufflent de llair par le ou les premiers trous de soufflage de sorte que l'air insufflé dans le moule de thermoformage pousse le flan de matériau thermoformable contre la plaque chauffante de thermoformage pendant une durée appropriée de chauffe, puis les moyens de soufflage d'air de formage insufflent de l'air par le ou les seconds trous de soufflage de sorte que l'air insufflé pousse le flan de matériau thermoformable dans le creux du moule de thermoformage.
On notera qu'une telle structure de poste de thermoformage peut tre utilisée en elle-mme, indépendamment de la structure à pluralité de moules de thermoformage répartis sur un convoyeur, et indépendamment de la structure particulière de moyens de soudure.
Pour assurer une soudure fiable de plaque en une matière plastique telle que le polyéthylène téréphtalate ou le chlorure de polyvinyle, et de façon générale pour améliorer la fiabilité de la soudure, l'invention prévoit en outre un mode de réalisation particulier du poste de soudure, dans lequel : -l'outillage de soudure comprend une plaque métallique de soudure montée sur une plaque chauffante elle-mme montée sur un support mobile sollicité par des moyens de déplacement pour déplacer la plaque métallique de soudure entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage placé au poste de soudure et une position active en appui contre le moule de thermoformage, -la plaque métallique de soudure présente une surface d'appui comportant des proéminences pyramidales au regard des zones à souder.
Selon une réalisation préférée, les proéminences pyramidales sont de forme pyramidale à quatre faces et sommet tronqué, à bases jointives, réparties selon un pas de 0,5 à 3 mm environ, de hauteur comprise entre 0,2 et 3 mm environ, et d'angle au sommet compris entre 30 et 120 environ.
De bons résultats sont obtenus en prévoyant des proéminences pyramidales ayant un pas de 1, 05 mm environ, une hauteur de 0,4 mm environ, un angle au sommet de 90 environ.
On notera que la structure particulière de poste de soudure peut tre utilisée indépendamment de la structure à pluralité de moules de thermoformage, et indépendamment de la structure particulière du poste de thermoformage.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : -la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de conditionnement par thermoformage selon un mode de réalisation de la présente ; -la figure 2 est une vue de dessus de la machine de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue de dessus illustrant un convoyeur circulaire portant une pluralité de moules de thermoformage selon le mode de réalisation de la machine de la figure 1 ; -la figure 4 est une vue de côté d'un ensemble porte-outillage pour poste de soudure ou de thermoformage selon un mode de réalisation de la présente invention ; -la figure 5 est une vue en perspective de l'ensemble porteoutillage de la figure 4 ; -la figure 6 est une vue partielle de dessus du convoyeur de la figure 3, portant un moule de thermoformage à un compartiment ; -la figure 7 est une vue de face en coupe transversale selon le plan A-A de la figure 6 ; -la figure 8 est une vue de côté en coupe selon le plan B-B de la figure 6 ; -la figure 9 est une vue de dessous d'une plaque chauffante pour outillage de thermoformage selon un mode de réalisation de la présente invention ; -la figure 10 est une vue de face en coupe selon la ligne C-C de la figure 9 ; -la figure 11 est une vue de côté en coupe selon le plan D-D de la figure 9 ; -la figure 12 est une vue de dessous d'une plaque métallique de soudure pour poste de soudure selon un mode de réalisation de la présente invention ; -la figure 13 est une vue de côté en coupe selon le plan E-E de la figure 12 ; -la figure 14 est une vue agrandie en perspective d'une portion de surface d'appui de la plaque métallique de soudure de la figure 12 ; et -la figure 15 montre le profil des proéminences pyramidales de la surface d'appui de la figure 14.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, une machine de conditionnement par thermoformage selon l'invention comprend un bâti 1 ayant un arbre support vertical 2 portant un plateau circulaire 3, formant un convoyeur rotatif. L'invention pourrait également s'appliquer à une structure à convoyeur linéaire. Le plateau circulaire 3 porte une pluralité de moules de thermoformage, par exemple cinq moules 4,5,6,7 et 8 dans le mode de réalisation représenté, répartis de façon régulière en périphérie du plateau circulaire 3. Le plateau circulaire 3 est entraîné en rotation autour de l'arbre support vertical 2 par des moyens d'entraînement en rotation 9 illustrés notamment sur la figure 2.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, la machine de conditionnement par thermoformage est structurée en cinq postes successifs : on trouve principalement au moins un premier poste de thermoformage 10 et un second poste de soudure 11 ; un poste de chargement de produits 12 est prévu entre le poste de thermoformage 10 et le poste de soudure 11 ; en amont du poste de thermoformage 10, on trouve un poste 13 de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné ; en aval du poste de soudure 11, on a prévu un poste de découpe 14.
Les moules de thermoformage 4-8 sont positionnés sur le plateau circulaire 3 de convoyeur de telle sorte que lorsqu'un moule de thermoformage tel que le moule de thermoformage 6 est au poste de chargement de produits 12, un moule de thermoformage précédent 7 est au poste de soudure 11 et un moule de thermoformage suivant 5 est au poste de thermoformage 10. On comprendra que, simultanément, un moule de thermoformage 8 se trouve au poste de découpe 14, et un moule de thermoformage 4 se trouve au poste 13 de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné. Par rotation du plateau circulaire 3 d'un pas de rotation, on amène le moule de thermoformage suivant face à chaque poste.
Chaque poste actif tel que le poste de thermoformage 10, le poste de soudure 11 et le poste de découpe 14 comprend un ensemble porte-outillage adapté pour déplacer les outillages respectifs de thermoformage, de soudure et de découpe. De préférence, les ensembles porte-outillages peuvent avoir la mme structure, et tre adaptés pour porter des outillages spécifiques de thermoformage, de soudure et de découpe.
On a représenté, sur les figures 4 et 5, une structure d'ensemble porte-outillage 100 selon un mode de réalisation avantageux. L'ensemble porte-outillage 100 comporte une structure fixe constituée d'une potence 15 associée à un tube central 16 destiné à tre fixé au bâti 1 de la machine (figure 1). La potence 15 porte une enclume 17 inférieure, destinée à soutenir le plateau circulaire 3 lors du fonctionnement de l'outillage du poste.
Dans le mode de réalisation représenté, la potence 15 porte également les moyens d'entraînement en rotation 9 du plateau circulaire 3, comprenant un moteur électrique 18 et une transmission pour entrainer en rotation un galet d'entraînement 19 en prise sur une couronne périphérique du plateau circulaire 3. La potence 15 porte en outre un vérin radial 20 pour entraîner des moyens d'engagement venant s'engager dans des logements correspondants du plateau circulaire 3 pour le bloquer en position avec les moules de thermoformage 4-8 en regard des postes 10-14.
A l'extrémité supérieure de la potence 15 se trouve un arbre transversal 21 autour duquel s'articule un bras 22 radial généralement horizontal dont l'extrémité extérieure 23 est reliée à la base 24 de la potence 15 par un vérin de presse 25 vertical, et dont l'extrémité intérieure 26 porte un second arbre transversal 27 sur lequel s'articule une plaque chauffante 28. Par actionnement du vérin de presse 25 qui constitue un moyen de déplacement, on peut rapprocher ou éloigner la plaque chauffante 28 par rapport à l'enclume 17. La plaque chauffante 28 est disposée au-dessus de la zone occupée par les moules de thermoformage lorsqu'ils passent dans le poste de l'ensemble porte-outillage 100 considéré.
Un tel ensemble porte-outillage 100 peut tre utilisé à l'identique pour le poste de thermoformage 10 et pour le poste de soudure 11, ainsi que pour le poste de découpe 14. Toutefois, un seul des ensembles porte-outillages 100 comprend le moteur électrique 18, le galet d'entraînement 19, le vérin radial 20 et les moyens de blocage en rotation du plateau circulaire 3. Par exemple, sur la figure 2, les moyens d'entraînement en rotation 9 comprenant le moteur électrique 18 et le galet d'entraînement 19 sont prévus sur l'ensemble porte-outillage du poste de découpe 14.
L'ensemble porte-outillage 100 de chaque poste comprend un outillage spécifique adapté à la fonction du poste. Ainsi, on a illustré sur les figures 6 à 11 l'outillage spécifique pour le poste de thermoformage 10. Pour assurer le thermoformage, les moules de thermoformage, tels que le moule de thermoformage 5 se trouvant en regard du poste de thermoformage, sont munis d'au moins un premier trou de soufflage 29 traversant leur paroi et communiquant avec un orifice de soufflage 30 du plateau circulaire 3 de convoyeur lui-mme raccordé à des moyens de soufflage d'air de maintien non représentés sur les figures. L'outillage de thermoformage comprend une plaque de thermoformage 36, montée sur la plaque chauffante 28 de l'ensemble porte-outillage 100.
L'ensemble porte-outillage 100 constitue un support mobile sollicité par les moyens de déplacement (le vérin de presse 25) pour déplacer la plaque de thermoformage 36 entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage 5 placé au poste de thermoformage 10 et une position active en appui contre le moule de thermoformage 5.
La plaque chauffante 28 est munie d'une résistance chauffante 31 en serpentin. La plaque de thermoformage 36 est munie d'une série de seconds trous de soufflage 32 raccordés par une canalisation 33 à des moyens de soufflage d'air de formage.
Comme on le représente sur les figures 8 et 11, lors de llutilisation, un flan de matériau thermoformable 34 est engagé entre le moule de thermoformage 5 et la plaque de thermoformage 36.
Par actionnement du vérin de presse 25 (figure 4), on rapproche la plaque de thermoformage 36 du moule de thermoformage 5 pour pincer le flan de matériau thermoformable 34 entre la plaque de thermoformage 36 et le moule de thermoformage 5. Les moyens de soufflage d'air de maintien insufflent de l'air par le ou les premiers trous de soufflage 29 dans le moule de thermoformage 5, de sorte que l'air insufflé pousse le flan de matériau thermoformable 34 contre la plaque de thermoformage 36 pendant une durée appropriée de chauffe. Ensuite, les moyens de soufflage d'air de formage insufflent de l'air par le ou les seconds trous de soufflage 32 de la plaque de thermoformage 36, de sorte que l'air insufflé pousse le flan de matériau thermoformable 34 dans le creux du moule de thermoformage 5 pour réaliser une coque 134.
Les figures 12 à 15 illustrent une structure d'outillage de soudure selon un mode de réalisation de l'invention. L'outillage de soudure comprend une plaque métallique de soudure 35 montée sur la plaque chauffante 28 du support mobile constitué par l'ensemble porte-outillage sollicité par des moyens de déplacement tels que le vérin de presse 25 pour déplacer la plaque métallique de soudure 35 entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage 7 placé au poste de soudure 11 et une position active en appui contre le moule de thermoformage 7. La plaque métallique de soudure 35 présente une surface d'appui 37 comportant des proéminences pyramidales 38 au regard des zones à souder. Par exemple, pour souder un couvercle en périphérie d'une coque engagée dans un moule de thermoformage 7 à une seule empreinte, comme illustré sur la figure 3, la plaque métallique de soudure 35 présente une surface d'appui périphérique 37 épousant la forme de la périphérie du moule de thermoformage 7.
En alternative, pour un moule de thermoformage 7 comportant plusieurs empreintes, permettant de réaliser simultanément plusieurs conditionnements, la plaque métallique de soudure 35 présente une surface d'appui 37 à plusieurs couronnes périphériques ayant chacune la forme de la périphérie d'une alvéole du moule de thermoformage 7.
Les proéminences pyramidales 38, illustrées à plus grande échelle sur les figures 14 et 15, sont avantageusement de forme pyramidale à quatre faces respectives 39,40,41 et 42 et sommet 43 tronqué, à bases jointives, et réparties selon un pas P de 0,5 à 3 mm environ, de hauteur H comprise entre 0,2 et 3 mm environ, et d'angle au sommet X compris entre 30 et 120 environ.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 14 et 15, les proéminences pyramidales 38 ont avantageusement un pas P de 1,05 mm environ, une hauteur H de 0,4 mm environ, un angle au sommet X de 90 environ.
La plaque métallique de soudure 35 peut avantageusement tre réalisée en laiton.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le poste 13 de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné comprend des moyens pour évacuer un ensemble conditionné porté par le moule de thermoformage 4, et des moyens pour appliquer sur le moule de thermoformage 4 un flan 34 de matériau thermoformable, par exemple en polyéthylène tréphtalate ou en chlorure de polyvinyle. Ces moyens sont schématiquement illustrés sur les figures.
Le fonctionnement de la machine de conditionnement par thermoformage selon l'invention peut tre résumé comme suit. Après positionnement d'un flan 34 de matériau thermoformable sur le moule de thermoformage 4 au poste 13 de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné, on fait pivoter le plateau circulaire 3 par actionnement du moteur électrique 18, jusqu'à amener le moule de thermoformage 4 face au poste de thermoformage 10.
Le vérin radial 20 est alors actionné pour bloquer le plateau circulaire 3 en position. Au poste de thermoformage 10, on abaisse la plaque de thermoformage 36 par actionnement du vérin de presse 25, puis on insuffle de l'air de maintien par le ou les premiers trous de soufflage 29 du moule pour pousser le flan de matériau thermoformable 34 contre la plaque de thermoformage 36 pendant une durée appropriée de chauffe. Puis les moyens de soufflage d'air de formage insufflent de l'air par le ou les seconds trous de soufflage 32 pour pousser le flan de matériau thermoformable 34 dans le creux du moule et constituer la coque 134. Après une durée prédéfinie, on relève la plaque de thermoformage 36 par actionnement du vérin de presse 25, on déverrouille le plateau circulaire 3 et on le fait pivoter par actionnement du moteur électrique 18 jusqu'à amener le moule de thermoformage 4 au poste de chargement de produits 12. Le plateau circulaire 3 est alors verrouillé en position, et l'utilisateur peut engager dans le creux de la coque thermoforme 134 contenue encore dans le moule de thermoformage un produit à conditionner, puis adapter sur l'ouverture supérieure de la coque 134 un couvercle par exemple sous forme d'un flan prédécoupé en polyéthylène tréphtalate ou en chlorure de polyvinyle, qui peut tre similaire au flan 34. On déverrouille alors le plateau circulaire 3 pour le faire tourner par actionnement du moteur électrique 18 jusqu'à amener le moule de thermoformage face au poste de soudure 11. Par actionnement du vérin de presse 25, on abaisse la plaque métallique de soudure 35 contre le couvercle luimme engagé sur la coque tenue dans le moule de thermoformage. Les proéminences pyramidales 38 chaudes pénètrent alors dans le matériau formant le couvercle et le forcent dans le matériau formant la périphérie de la coque thermoforme 134. Après une durée de maintien prédéterminée, on relève la plaque métallique de soudure 35 par actionnement du vérin de presse 25, et on peut déverrouiller et faire pivoter à nouveau le plateau circulaire 3 pour amener le moule de thermoformage face au poste de découpe 14.
Le poste de découpe 14 peut comprendre un couteau périphérique, chauffé ou non, qui, par abaissement de la plaque supérieure résultant de 1'actionnement du vérin de presse 25 vient découper le pourtour de la coque 134 et du couvercle pour finir le conditionnement. On relève ensuite la plaque à couteau périphérique, et on peut déverrouiller et faire pivoter à nouveau le plateau circulaire rotatif 3 pour amener l'ensemble conditionné au poste 13 de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné, poste dans lequel l'ensemble conditionné est retiré du moule de thermoformage puis éjecté.
Les postes de travail peuvent travailler en mme temps.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Machine de conditionnement par thermoformage d'une coque (134) et soudure d'un couvercle rapporté, comprenant : -au moins un premier poste de thermoformage (10) ayant un moule de thermoformage (4) et un outillage de thermoformage (36) adaptés pour thermoformer un flan de matériau thermoformable (34) et lui donner une forme de coque désirée, -au moins un second poste de soudure (11) ayant des moyens support pour tenir la coque (134) préalablement thermoformée et un outillage de soudure (35) pour souder périphériquement sur la coque (134) un couvercle rapporté,
caractérisée en ce qu'elle comprend en : -une pluralité de moules de thermoformage (4-8) répartis sur un convoyeur (3) adapté pour déplacer de poste en poste les moules de thermoformage (4-8), de sorte qu'un mme moule de thermoformage (4) sert au thermoformage d'une coque (134) au poste de thermoformage (10), puis sert de moyen support pour tenir ladite coque (134) dans le poste de soudure (11) pour la soudure du couvercle rapporté.
2-Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un poste de chargement de produits (12) est prévu entre le poste de thermoformage (10) et le poste de soudure (11), les moules de thermoformage (4-8) sont positionnés sur le convoyeur (3) de telle sorte que lorsqu'un moule de thermoformage (6) est au poste de chargement de produits (12), un moule de thermoformage précédent (7) est au poste de soudure (11) et un moule de thermoformage suivant (5) est au poste de thermoformage (10).
3-Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un poste (13) de chargement de flan et de déchargement d'ensemble conditionné.
4-Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, en aval du poste de soudure (11), un poste de découpe (14) comportant un outillage de découpe.
5-Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que : -les moules de thermoformage (4-8) sont munis d'au moins un premier trou de soufflage (29) traversant leur paroi et communiquant avec un orifice de soufflage (30) du convoyeur (3) raccordé à des moyens de soufflage d'air de maintien, -l'outillage de thermoformage comprend une plaque de thermoformage (36) montée sur une plaque chauffante (28) elle-meme montée sur un support mobile sollicité par des moyens de déplacement (25) pour déplacer la plaque de thermoformage (36) entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage (5) placé au poste de thermoformage (10) et une position active en appui contre le moule de thermoformage (5), -la plaque de thermoformage (36) est percée d'au moins un second trou de soufflage (32) raccordé à des moyens de soufflage d'air de formage, -les moyens de soufflage d'air de maintien insufflent de l'air par le ou les premiers trous de soufflage (29) de sorte que l'air insufflé dans le moule de thermoformage (5) pousse le flan de matériau thermoformable (34) contre la plaque chauffante de thermoformage (36) pendant une durée appropriée de chauffe, puis les moyens de soufflage d'air de formage insufflent de l'air par le ou les seconds trous de soufflage (32) de sorte que l'air insufflé pousse le flan de matériau thermoformable (34) dans le creux du moule de thermoformage (5).
6-Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que : -l'outillage de soudure comprend une plaque métallique de soudure (35) montée sur une plaque chauffante (28) elle-meme montée sur un support mobile sollicité par des moyens de déplacement (25) pour déplacer la plaque métallique de soudure (35) entre une position de retrait à l'écart du moule de thermoformage (7) placé au poste de soudure (11) et une position active en appui contre le moule de thermoformage (7), -la plaque métallique de soudure (35) présente une surface d'appui (37) comportant des proéminences pyramidales (38) au regard des zones à souder.
7-Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les proéminences pyramidales (38) sont de forme pyramidale à quatre faces (39-42) et sommet (43) tronqué, à bases jointives, réparties selon un pas (P) de 0,5 à 3 mm environ, de hauteur (H) comprise entre 0,2 et 3 mm environ, et d'angle au sommet (X) compris entre 30 et 120 environ.
8-Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les proéminences pyramidales (38) ont un pas (P) de 1,05 mm environ, une hauteur (H) de 0,4 mm environ, un angle au sommet (X) de 90 environ.
FR9814603A 1998-11-13 1998-11-13 Machine de conditionnement par thermoformage Expired - Fee Related FR2785868B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814603A FR2785868B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Machine de conditionnement par thermoformage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814603A FR2785868B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Machine de conditionnement par thermoformage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785868A1 true FR2785868A1 (fr) 2000-05-19
FR2785868B1 FR2785868B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9532975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814603A Expired - Fee Related FR2785868B1 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Machine de conditionnement par thermoformage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785868B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3021897A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Generation Tech Presse de formage multifonctionnelle compacte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2291092A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Robache Roger Machine pour le conditionnement d'articles divers dans un emballage thermoforme
GB1522403A (en) * 1976-03-02 1978-08-23 New Jersey Electronic Co Apparatus and method for forming and closing a display package
US5379572A (en) * 1992-04-17 1995-01-10 Sencorp Systems, Inc. Blister packaging system and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2291092A1 (fr) * 1974-11-15 1976-06-11 Robache Roger Machine pour le conditionnement d'articles divers dans un emballage thermoforme
GB1522403A (en) * 1976-03-02 1978-08-23 New Jersey Electronic Co Apparatus and method for forming and closing a display package
US5379572A (en) * 1992-04-17 1995-01-10 Sencorp Systems, Inc. Blister packaging system and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3021897A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-11 Generation Tech Presse de formage multifonctionnelle compacte
WO2015189484A1 (fr) * 2014-06-10 2015-12-17 Sarl Generation Tech Presse de formage multifonctionnelle compacté

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785868B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284529B1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits sous un film transparent, procédé pour la réalisation de cet emballage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2766123A1 (fr) Installation et procede de fabrication de recipients par thermoformage
CH685606A5 (fr) Procédé et appareil pour former des panneaux d'extrémités de récipients à partir d'une matière avancée dans une presse.
FR2477465A1 (fr) Procede et machine de fixation d'une plaque de fond en matiere plastique a l'extremite d'un cylindre creux, en matiere plastique, ouvert a ses deux extremites
FR2557017A1 (fr) Extracteur d'objets obtenus dans une thermoformeuse
LU83239A1 (fr) Appareil de thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques
FR3002207A1 (fr) Conditionnement d'un groupe d'au moins deux recipients en matiere plastique
EP1346925B1 (fr) Procédé de conditionnement en suspension de produits divers et les emballages obtenus
EP0351289B1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2600995A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de mise en place d'un couvercle thermoplastique a contre-depouille sur un recipient et recipient muni d'un tel couvercle
FR2785868A1 (fr) Machine de conditionnement par thermoformage
CH626561A5 (en) Method for the manufacture of an assembly formed by a covering sheet and a support, device for implementing the method, and container obtained
EP0165869B1 (fr) Dispositif pour le formage et le soudage de flans en une matière superplastique
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2722155A1 (fr) Dispositif de fabrication de récipients par thermoformage
FR2644425A1 (fr) Dispositif de separation des recipients remplis dans une installation de conditionnement d'emballages a partir d'une bande thermoplastique
EP1690791A1 (fr) Procédé et installation pour le thermoformage de récipients
FR2481190A1 (fr) Outil de formage pour la fabrication par emboutissage de recipients en forme de coupe
EP0099306B1 (fr) Procédé de fabrication d'articles en matière synthétique obtenus par thermoformage et liés les uns aux autres par des pattes d'accrochage pouvant être facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0929393B1 (fr) Machine de soudage par plaque chauffante a table mobile
BE1004210A3 (fr) Element de garnissage pour vehicules a moteur et sa fabrication.
FR2564306A1 (fr) Procede de conditionnement d'un objet presente sous emballage semi-rigide transparent et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2802461A1 (fr) Presse de thermoformage pour la mise en forme de tapis, en particulier de tapis de sol pour automobiles
FR2740107A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un emballage inviolable
FR2722485A1 (fr) Recipient de conditionnement de boisons, dispositif et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse